Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1023 connectés 

 


Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  620  621  622  ..  696  697  698  699  700  701
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°66405164
chienBlanc
Posté le 22-07-2022 à 23:09:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Velocesuper a écrit :


Moi aussi, j'aime bien le LEP pour défiscaliser ;)  
 


 

Velocesuper a écrit :


Le nombre de choses que tu ne valides pas et tu cours après quand tu as enfin compris comment ça fonctionne... [:hephaestos]


Arrête de dénigrer, merci.  
 
J'ai déjà montré plusieurs fois que ça ne valait pas le coup.  [:michel_cymerde:7]  
Le gain à l'entrée, tu le reperds à la sortie.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
mood
Publicité
Posté le 22-07-2022 à 23:09:02  profilanswer
 

n°66405173
icceD
Posté le 22-07-2022 à 23:12:20  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Le gain à l'entrée, tu le reperds à la sortie.


 
+1
 
Mais du coup je trouve rien de bien pour défiscaliser. Mon ancien PERCO me manque :(

n°66405197
chienBlanc
Posté le 22-07-2022 à 23:16:27  profilanswer
 

icceD a écrit :


 
+1
 
Mais du coup je trouve rien de bien pour défiscaliser. Mon ancien PERCO me manque :(


Je fais du FCPI, 12k par an --> 3k de réduc d'IR,  mais il faut bien choisir. Il y beaucoup de très mauvais.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°66405213
icceD
Posté le 22-07-2022 à 23:19:03  profilanswer
 

Tu as choisis quel fond histoire que je regarde les perfs.
A chaque fois que je vois des fonds avec carotte fiscale : la réduc d'impots + les perfs sont toujours inférieur à du cw8 sur PEA

n°66405252
chienBlanc
Posté le 22-07-2022 à 23:28:27  profilanswer
 

icceD a écrit :

Tu as choisis quel fond histoire que je regarde les perfs.
A chaque fois que je vois des fonds avec carotte fiscale : la réduc d'impots + les perfs sont toujours inférieur à du cw8 sur PEA


J'aime bien ceux de chez Alto :
https://www.eiffel-ig.com/particuliers/performances


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°66405366
Velocesupe​r
Posté le 23-07-2022 à 00:06:54  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Arrête de dénigrer, merci.


Tu l'as cherché. Arrête de dénigrer un produit qui fonctionne même s'il ne te correspond pas. Ou plutôt, je devrais dire que tu n'as pas encore compris totalement son fonctionnement... Trop complexe ?

 
chienBlanc a écrit :

J'ai déjà montré plusieurs fois que ça ne valait pas le coup. [:michel_cymerde:7]
Le gain à l'entrée, tu le reperds à la sortie.


Bizarrement, ton explication sur le PER n'a absolument pas retenue mon attention (tout comme la pratique du louchage/écrémage).

 

Je vais essayer de t'expliquer succinctement... Entre l'entrée et la sortie, tu peux te faire des plus-values (et des plus-values sur les plus-values des années précédentes, puisque tu investis la somme "idéale" chaque année), si tu choisis bien la composition de ton PER (très long terme, évidemment).
Ces sommes placées sur ton PER, tu aurais dû t'en séparer chaque année... Donc impossible de les optimiser autrement (pas la totalité, certes. Pas besoin de sortir le tableur tellement le montant des sommes placées différe).
Dis autrement, les impôts te proposent de toucher des plus-values sur la partie économisée de ton impôts sur le revenu, chaque année.
Ce n'est pas l'optimisation du siècle, mais ce serait vraiment bête de se passer du PER, à mon avis.
Car l'effet est bien immédiat... C'est comme avoir plus de pouvoir d'achat ou d'épargne. Une sorte de crédit à la consommation, mais avec un taux négatif.

 

Pour que ça fonctionne bien, il faut placer sur des ETF [:atom1ck] (pas sur le fonds euros :sarcastic:) et bien calculer la somme  à placer chaque année, celle qui “dépasse“ de la TMI 30%.

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 23-07-2022 à 00:10:35
n°66405375
chienBlanc
Posté le 23-07-2022 à 00:10:18  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Tu l'as cherché. Arrête de dénigrer un produit qui fonctionne même s'il ne te correspond pas. Ou plutôt, je devrais dire que tu n'as pas encore compris totalement son fonctionnement... Trop complexe ?  
 


 

Velocesuper a écrit :


Bizarrement, ton explication sur le PER n'a absolument pas retenue mon attention (tout comme la pratique du louchage/écrémage).  
 
Je vais essayer de t'expliquer succinctement... Entre l'entrée et la sortie, tu peux te faire des plus-values (et des plus-values sur les plus-values des années précédentes, puisque tu investis la somme "idéale" chaque année), si tu choisis bien la composition de ton PER (très long terme, évidemment).  
Ces sommes placées sur ton PER, tu aurais dû t'en séparer chaque année... Donc impossible de les optimiser autrement (pas la totalité, certes. Pas besoin de sortir le tableur tellement le montant des sommes placées différe).  
Dis autrement, les impôts te proposent de toucher des plus-values sur la partie économisée de ton impôts sur le revenu, chaque année.
Ce n'est pas l'optimisation du siècle, mais ce serait vraiment bête de se passer du PER, à mon avis.
Car l'effet est bien immédiat... C'est comme avoir plus de pouvoir d'achat ou d'épargne. Une sorte de crédit à la consommation, mais avec un taux négatif.  
 
Pour que ça fonctionne bien, il faut placer sur des ETF [:atom1ck] (pas sur le fonds euros :sarcastic:) et bien calculer la somme qui “dépasse“ de la TMI 30%.


Pénible.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°66405380
Velocesupe​r
Posté le 23-07-2022 à 00:12:03  profilanswer
 


Tu n'aimes vraisemblablement pas les arguments, exemples...

 

Je te laisse avec tes Sofica  :O

n°66405750
chrissud
Posté le 23-07-2022 à 07:57:37  profilanswer
 

icceD a écrit :

le PER est taxé en sorti de capital (sur achat résidence principale par exemple) contrairement au PERCO donc pas intéressant


 
Non,  le PER ou le PERCO ont les mêmes conditions de sortis de capital pour l'achat de la résidence principale.
 
Les exonérations d'imposition de sorti de capital sont les mêmes que ce soit le PER ou le PERCO.
Rappelons que ces placements ont pour but de constituer un capital pour la retraite.
 
 
PEE
Événements permettant le déblocage anticipé
 
Vous pouvez demander le déblocage anticipé du Perco : Perco : Plan d'épargne pour la retraite collectif dans les cas suivants :
 
    Décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs)
    Invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants)
    Surendettement du salarié
    Acquisition d'une résidence principale (ou remise en état suite à catastrophe naturelle).
    Expiration des droits du salarié à l'assurance chômage.

PERCO

 
Événements permettant le déblocage anticipé
 
Vous pouvez demander le déblocage anticipé du PER : PER : Plan d'épargne retraite d'entreprise collectif dans les cas suivants :
 
    Décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs)
    Invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants)
    Surendettement du salarié
    Expiration des droits du salarié à l'assurance chômage
    Cessation d'une activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire
    Acquisition d'une résidence principale (ou travaux d'agrandissement ou remise en état suite à catastrophe naturelle)
 
 
 
 
Mais en cette période d'inflation,  faut il continuer à épargner ou à dépenser ?
Dès lors que l'inflation est supérieur au rendement de l'épargne,  en période d'inflation l'épargnant est perdant  puisque son capital perd de la valeur chaque année.
 
Ne vaut il pas mieux payer sont impôt de 40% immédiatement ou perdre la valeur de son capital au fil des 30 prochaines années dont l'objectif est une rente annuelle au delà de la 30ème année ?
En cas de difficulté financière de la France, qui nous dit, dans 10 ans, dans 20 ans ou 30 ans  que l'état français ne viendrait pas ponctionner le capital épargné, pour combler son déficit ?  (on n'imposerait pas le rendement mais on ponctionnerait les sommes qui dorment)
 
 
Ou, une personne de 40 ans, qui gagne 5K€ par mois et qui épargne en vue de sa retraite 30 année plus tard, a t-il vraiment intérêt à se constituer une épargne pour augmenter sa pension de retraite être +/- 3,8 K€ ?,  
alors qu'à l'âge de la retraite sa résidence principale, sa résidence au ski, ses montres et ses enfants ne seront plus une charge financière ?


Message édité par chrissud le 23-07-2022 à 08:13:48
n°66405911
Velocesupe​r
Posté le 23-07-2022 à 09:07:58  profilanswer
 

Cette vision pessimiste  :sweat:
Si l'état français vient piocher dans tes comptes/livrets, ce sera le cadet de tes soucis, à mon avis.
Au fait, l'état français a déjà fait ça ? (hors impôts) :o

mood
Publicité
Posté le 23-07-2022 à 09:07:58  profilanswer
 

n°66406599
loupie94
Posté le 23-07-2022 à 11:46:34  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

C'est ces jours ci qu'on revoit le virement du fisc pour les réductions d'impôts !  :love:


 
Je ne l'ai pas revu mais je l'ai reçu oui :D  

n°66407403
chrissud
Posté le 23-07-2022 à 14:16:29  profilanswer
 

Ce n'est en rien du pessimiste.
c'est juste pour dire qu'une épargne à très long terme est basée sur les règles d'aujourd'hui, seraient elles  dan 20 ou 30 ans ?
 
Il faut aussi ne pas oublier que l'épargne de chacun permet à l'état de vivre à crédit, puisque c'est l'épargne qui compense le déficit de l'état.
 
Sans épargne, le pays serait en cessation de paiement.
 
Mais toute épargne c'est de l'argent engendré par l'économie passée qui épargné ne finance pas l'économie future. Il n'est donc pas illogique que cette argent qui dort (qui ne finance pas l'économie)  
 

n°66422533
chienBlanc
Posté le 25-07-2022 à 22:06:50  profilanswer
 

Quand est ce que l'on reçoit les avis d'imposition ?  :hello:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°66423522
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-07-2022 à 08:40:24  profilanswer
 

Pardon mais :  
https://www.google.fr/search?q=quan [...] nt=gws-wiz


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°66423533
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 26-07-2022 à 08:42:15  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Quand est ce que l'on reçoit les avis d'imposition ?  :hello:


Bienvenue chef
 
Présentation  [:flash23:2]


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°66424451
chienBlanc
Posté le 26-07-2022 à 10:35:57  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


Bienvenue chef
 
Présentation  [:flash23:2]


 :??:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°66424598
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 26-07-2022 à 10:49:55  profilanswer
 

Une chtite blagounette, ni plus ni moins :o


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°66424609
chienBlanc
Posté le 26-07-2022 à 10:50:39  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :

Une chtite blagounette, ni plus ni moins :o


 [:persons pr0ject:1]


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°66440697
Requiem
Posté le 28-07-2022 à 13:38:33  profilanswer
 

:hello:
 
Quand on parle de revenus nets catégoriels, on parle de revenus imposables c'est ça ?
 
Par exemple les PV sur PEA de plus de 5 ans ou AV de plus de 8 ans ne font pas partie de cette catégorie on est d'accord ? :jap:

n°66442676
LordK
Posté le 28-07-2022 à 17:44:42  profilanswer
 

Requiem a écrit :

:hello:
 
Quand on parle de revenus nets catégoriels, on parle de revenus imposables c'est ça ?
 
Par exemple les PV sur PEA de plus de 5 ans ou AV de plus de 8 ans ne font pas partie de cette catégorie on est d'accord ? :jap:


 
Sans trop chercher je dirais que les PV de PEA de plus de 5 ans ne sont pas prises en compte pour la détermination des revenus nets catégoriels et du RFR.
Alors que pour les AV de plus de 8 ans les PV après abattement spécifique de 4600€ maximum par tête sont inclues dans les revenus nets catégoriels, ainsi que dans le RFR qui lui est majoré de l'abattement pour son montant retenu.

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 28-07-2022 à 21:05:00
n°66443480
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 28-07-2022 à 20:29:19  profilanswer
 

tiens d'ailleurs, les 4600€ d'abattement (ou 9200€ si marié), c'est au total ou c'est par contrat d'AV ?
(oui c'est sûrement débile comme question mais si on ouvre plusieurs contrats chez plusieurs banques/assureurs... :o )

 

*edit* bon un googling un peu plus long m'a permis de trouver, a priori...
(tous contrats d'assurance vie et de capitalisation confondus) :o Vous confirmez ?

Message cité 2 fois
Message édité par MasterSam le 28-07-2022 à 20:36:13

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°66443483
toutsec
Posté le 28-07-2022 à 20:29:38  profilanswer
 

Total


---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°66444570
Velocesupe​r
Posté le 29-07-2022 à 01:21:01  profilanswer
 

MasterSam a écrit :

tiens d'ailleurs, les 4600€ d'abattement (ou 9200€ si marié), c'est au total ou c'est par contrat d'AV ?
(oui c'est sûrement débile comme question mais si on ouvre plusieurs contrats chez plusieurs banques/assureurs... :o )

 

*edit* bon un googling un peu plus long m'a permis de trouver, a priori...
(tous contrats d'assurance vie et de capitalisation confondus) :o Vous confirmez ?


Oui, je confirme. Et le compteur se remet à zéro chaque année  ;)

n°66444847
Requiem
Posté le 29-07-2022 à 08:08:33  profilanswer
 

LordK a écrit :

 

Sans trop chercher je dirais que les PV de PEA de plus de 5 ans ne sont pas prises en compte pour la détermination des revenus nets catégoriels et du RFR.
Alors que pour les AV de plus de 8 ans les PV après abattement spécifique de 4600€ maximum par tête sont inclues dans les revenus nets catégoriels, ainsi que dans le RFR qui lui est majoré de l'abattement pour son montant retenu.

 

Merci

n°66467840
Lugz
Posté le 01-08-2022 à 22:18:27  profilanswer
 

Hello, déménageant sous peu, j'ai modifié sur internet mon adresse postale il y a une dizaine de jours. J'imagine que je vais recevoir l'avis d'impôt à mon ancienne adresse ?

n°66467904
chienBlanc
Posté le 01-08-2022 à 22:30:36  profilanswer
 

MasterSam a écrit :

tiens d'ailleurs, les 4600€ d'abattement (ou 9200€ si marié), c'est au total ou c'est par contrat d'AV ?
(oui c'est sûrement débile comme question mais si on ouvre plusieurs contrats chez plusieurs banques/assureurs... :o )
 
*edit* bon un googling un peu plus long m'a permis de trouver, a priori...
(tous contrats d'assurance vie et de capitalisation confondus) :o Vous confirmez ?


Bah oui, sinon tu ouvres N contrats et tu contournes la règle.  [:michel_cymerde:7]


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°66469369
Skylouck
Posté le 02-08-2022 à 10:13:08  profilanswer
 

icceD a écrit :

Vous avez des conseils pour défiscaliser ?

 

Avant j'étais dans une grosse boite, je pouvais mettre toutes mes primes (10k/an) dans mon CET --> PERCO pour défiscaliser.
J'avais des gros frais réel (110km/jours) + péage.

 

Maintenant je suis en full télétravail dans une plus petite boite sans CET/PERCO.
J'imagine que les frais réel n'existent plus ou son ridicule.
Vous me conseillez quoi? Je suis à 4000-4500€ mois net avant impots.


Girardin avec un bon historique


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°66470690
boumbo
3xpl0its
Posté le 02-08-2022 à 12:56:28  profilanswer
 

boumbo a écrit :

Bonjour,
 
Petite question sur un cas de régularisation pour un couple pacsé :
 
- On a oublié de signaler à l'administration que nous étions pacsés avec ma conjointe pendant 2 ans pendant lesquels nous avons fait des déclarations séparées.
- On a fait une régularisation cette année en contactant les impôts : on a du remplir deux déclarations rectificatives pour les deux années mal déclarées.  
- On vient de recevoir des avis d'impositions corrigés qui sont censés corriger nos déclarations : moi je dois payer 1000 balles et quelques et ma conjointe 200... Je ne comprends pas j'appelle les impôts qui me disent que c'est les déclarations d'origine qui sont annulées et que les montants à payer sont une régularisation... Seulement plus tard on devrait recevoir nos déclarations conjointes et si il y a régularisation, ils nous rendront peut être de l'argent à ce moment là... J'ai demandé quand ça serait, si on aurait un remboursement après... Impossible de me dire exactement (...).  
 
Deux trois trucs que je ne comprends pas :
- Pour moi, si on déclare en couple pacsé, on ne paiera jamais plus que ce qu'on aurait du payer séparément (on est tous les deux salariés avec des situations bateau, l'un gagne un peu plus que l'autre et c'est tout...)
- J'ai pas vraiment compris leur histoire de régulation où on doit payer de l'argent... (on a rempli nos déclarations conjointes à partir de nos déclarations séparées, normalement tout est bien rempli et on m'a dit qu'ils vérifiaient eux aussi... d'ailleurs ils ont tous les chiffres et auraient pu faire tout eux même mais bon je comprends, c'est l'administration, faut remplir nous même et signer...)
- Y'a t'il des gens qui ont eu la même situation et si oui, ont ils récupéré leur argent après ? (si ce n'est pas le cas pour moi, j'ai vraiment l'impression que se déclarer à deux est pire qu'être celib mais je ne l'avais pas compris ainsi...).
 
Merci pour votre aide :jap:


 
Suite de l'histoire. J'ai reçu notre avis d'impôts commun pour les revenus de 2021 avec un certain montant à régler qui est échelonné sur les derniers mois de l'année.  
Ce montant est prélevé sur mon compte et pas celui de ma conjointe car je suis renseigné comme déclarant 1 sur la déclaration j'imagine...
 
J'ai vu qu'il était marqué sur l'avis :  
"Taux personnalisé qui sera utilisé par votre organisme collecteur...
Taux pour le foyer : X%
ou
Si vous souhaitez opter pour des taux individualisés à la place du taux...
Taux individualisé pour le déclarant 1 : Y %
Taux individualisé pour le déclarant 2 : Z %"
 
Du coup je me demande :
- J'ai vu que sur mon espace sur impots gouv je n'ai plus de taux de renseigné. Si on ne fait rien c'est le taux pour le foyer qui sera appliqué à la source sur chacun de nos salaires ? C'est un peu l'entube pour ma conjointe qui gagne moins que moi :o
- Il vaut mieux renseigner chacun les montants qu'ils nous proposent sur nos espaces respectifs non ?  
 
 


---------------
Terminatux est la petite pute d’Ernestor
n°66473069
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 02-08-2022 à 18:07:38  profilanswer
 

[:homdex]
 
Sur le même thème que le camarade boumbo, non pas sur le taux personnalisé/individualisé mais le TMI et contexte qui diffère un peu [:audrey211:4]
Les chiffres donnés ci-dessous sont fictifs et donnés à titre indicatif pour simplifier les calculs.
 
Mise en situation :

  • Mr. Eclat d'ombre est frontalier, canton de Genève (vit en France, paie ses impôts à la source en Suisse et déclare ses impôts en France) - 100k€ nets imposables déclarés
  • Mme. Eclat d'ombre est prof [:johnjohn7:2] (vit en France avec moi, paie ses impôts à la source en France) - 40k€ nets imposables déclarés


Aujourd'hui, chacun paie ses impôts de son côté. Moi 0€ en France puisque j'ai un crédit d'impôt sur les revenus étrangers. Mme. environ 4k€.
 
Mais voilà que nous avons acheté un bien en commun, donc nous nous sommes pacsés. Ayant choisi la déclaration séparée la première année, nous avons encore un an devant nous.
La question est : que va-t-il se passer quand nous devrons faire nos déclarations sous le même foyer fiscal ?
 
Si je prends brut de fonderie l'exemple de impots.gouv.fr sur le calcul par rapport au quotient familial et le TMI, on aurait une sur-imposition de plus de 5k€ [:franceurop-detresse:10]
 
Est-ce que selon vous le calcul ci-dessous est le bon ? Est-ce que le crédit d'impôt ne varie pas lui aussi en fonction de la situation familiale ?
 
L'exemple :
Pour notre couple pacsé sans enfants (foyer de 2 parts) ayant perçu un revenu net imposable de 140 000 €.
Notre quotient familial est de 140 000 € / 2 = 70 000 €.
 
Pour le calcul de notre impôt :

  • Jusqu'à 10 225 € : 0 %
  • De 10 226 € à  26 070 € : (26 070 € - 10 225 €) × 11 % = 15 845 € × 11 % = 1 742,95 €
  • De 26 071 € à 70 000 € : (70 000 € - 26 070 €) x 30 % = 43 929 € × 30 % = 13 178,7 €

L'impôt brut de chaque membre du couple est de : 0 € + 1 742,95 € + 1 179 € = 14 921,65 €.
 
Cet impôt doit être ensuite multiplié par le nombre de parts du foyer fiscal. Dans cet exemple, il sera multiplié par 2.
Nous devrons donc un impôt de 14 921,65 € × 2, soit 29 843,3 € - 21 000€ (environ de crédit d'impôt sur revenus étrangers) = 8 843,3 €.
 
Le taux marginal d'imposition (TMI) de notre couple est de 30 %, car notre quotient familial le situe dans cette tranche.


Message édité par Eclat d'ombre le 02-08-2022 à 18:09:05

---------------

n°66488735
Siamteam
Corniaud power
Posté le 04-08-2022 à 21:27:09  profilanswer
 

Hello !

 

J'ai une interrogation concernant le règlement d'une succession et une éventuelle déclaration au fisc...

 

Pour faire court, je pensais devoir déclarer aux impôts le montant perçu en utilisant un CERFA dédié (dont j'ai oublié le no.) lequel doit être adressé au centre des impôts du défunt.

 

Hors, en demandant confirmation au clerc de notaire, celui-ci me répond qu'il n'y a aucune démarche à faire (succession réglée, avec les frais). Montant supérieur à 100k EUR.

 

Sauriez vous me confirmer la réponse du clerc ou m'expliquer la procédure (quelle info reçoit le fisc ?)
Je vais le relancer car je n'ai même pas un document justifiant le règlement de la succession.

 

Voilà, si une bonne âme peut me donner un début de réponse, ça serait sympa (sinon j'appelle le centre des impôts ?)

 

:jap:

 

n°66489131
LordK
Posté le 04-08-2022 à 22:33:00  profilanswer
 

Siamteam a écrit :

Hello !
 
J'ai une interrogation concernant le règlement d'une succession et une éventuelle déclaration au fisc...
 
Pour faire court, je pensais devoir déclarer aux impôts le montant perçu en utilisant un CERFA dédié (dont j'ai oublié le no.) lequel doit être adressé au centre des impôts du défunt.
 
Hors, en demandant confirmation au clerc de notaire, celui-ci me répond qu'il n'y a aucune démarche à faire (succession réglée, avec les frais). Montant supérieur à 100k EUR.
 
Sauriez vous me confirmer la réponse du clerc ou m'expliquer la procédure (quelle info reçoit le fisc ?)
Je vais le relancer car je n'ai même pas un document justifiant le règlement de la succession.  
 
Voilà, si une bonne âme peut me donner un début de réponse, ça serait sympa (sinon j'appelle le centre des impôts ?)
 
 :jap:  
 


 
L'acte a dû être transmis par le notaire au service de l'enregistrement (SDE), tu peux te rapprocher du PCRP rattaché au lieu de résidence du défunt pour vérifier si tu es à jour de tes obligations.
Le plus simple étant d'écrire par la messagerie sécurisée en étant connecté à ton compte impots.gouv.fr (pense à bien préciser l'adresse du défunt).
Si tu es héritier ou ayant droit tu es en mesure de demander une copie de l'acte au notaire.

n°66489842
Siamteam
Corniaud power
Posté le 05-08-2022 à 04:55:46  profilanswer
 

Noté, je les contacte ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa  :jap:

n°66489948
chrissud
Posté le 05-08-2022 à 07:27:17  profilanswer
 

Siamteam a écrit :

Hello !
 
J'ai une interrogation concernant le règlement d'une succession et une éventuelle déclaration au fisc...
 
Pour faire court, je pensais devoir déclarer aux impôts le montant perçu en utilisant un CERFA dédié (dont j'ai oublié le no.) lequel doit être adressé au centre des impôts du défunt.
 
Hors, en demandant confirmation au clerc de notaire, celui-ci me répond qu'il n'y a aucune démarche à faire (succession réglée, avec les frais). Montant supérieur à 100k EUR.
 
Sauriez vous me confirmer la réponse du clerc ou m'expliquer la procédure (quelle info reçoit le fisc ?)
Je vais le relancer car je n'ai même pas un document justifiant le règlement de la succession.  
 
Voilà, si une bonne âme peut me donner un début de réponse, ça serait sympa (sinon j'appelle le centre des impôts ?)
 
 :jap:  
 


 
En principe c'est le notaire qui se charge de faire ta déclaration et de payer le fisc, pour ton compte.
Le notaire se doit te donner l'information des sommes payées.
 
Néanmoins cela ne t'interdit pas de faire ton propre calcul notamment lorsqu'il y a un bien immobilier,  personnellement j'ai dû dire à mon notaire que je n'étais pas d'accord sur le montant des droits à payer.  Si bien qu'à la fin je n'ai rien payé bien qu'il devait me rester petit montant à payer, peut être qu'un de mes frères a payé pour les autres....
 
 
En cas d'un paiement trop élevé, à toi de faire une déclaration rectificative et de demander le dégrèvement.


Message édité par chrissud le 05-08-2022 à 07:28:25
n°66492340
coucourist​e
Posté le 05-08-2022 à 13:39:43  profilanswer
 

Salut,
 
J’ai un doute sur le taux de TVA que je dois appliquer sur un article que je vends. L’administration fiscale m’a envoyé un courrier pour activer ma messagerie, du coup, vu la relative urgence du truc je me permets de poster ici :o
 
J’édite un carnet d’apprentissage du français à destination des étrangers. Il est sous format papier, et sous format numérique.
 
C’est un livre de 150 pages, dont la grande partie (la moitié) sont des exercices à remplir par le client.
 
J’ai l’impression que d’un coté on peut avoir un taux reduit à 5.5% parce qu’il s’agit d’un contenu educatif « cahier de vacances » mais de l’autre, un livre au sens fiscal du terme ne doit pas contenir plus du tiers d’espace vide à remplir par le client.
 
Est ce que des agents du fisc du forum peuvent me donner une indication ? Pensez-vous qu’il faille appliquer un taux à 20% ou à 5.5% sur le format papier et numerique ?  
 
Merci beaucoup

Message cité 1 fois
Message édité par coucouriste le 05-08-2022 à 14:34:34
n°66492873
LordK
Posté le 05-08-2022 à 14:47:48  profilanswer
 

coucouriste a écrit :

Salut,
 
J’ai un doute sur le taux de TVA que je dois appliquer sur un article que je vends. L’administration fiscale m’a envoyé un courrier pour activer ma messagerie, du coup, vu la relative urgence du truc je me permets de poster ici :o
 
J’édite un carnet d’apprentissage du français à destination des étrangers. Il est sous format papier, et sous format numérique.
 
C’est un livre de 150 pages, dont la grande partie (la moitié) sont des exercices à remplir par le client.
 
J’ai l’impression que d’un coté on peut avoir un taux reduit à 5.5% parce qu’il s’agit d’un contenu educatif « cahier de vacances » mais de l’autre, un livre au sens fiscal du terme ne doit pas contenir plus du tiers d’espace vide à remplir par le client.
 
Est ce que des agents du fisc du forum peuvent me donner une indication ? Pensez-vous qu’il faille appliquer un taux à 20% ou à 5.5% sur le format papier et numerique ?  
 
Merci beaucoup


 
Selon le III-B-6 §190 du BOI-TVA-LIQ-30-10-40 et https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2006-05-24
il faut que que le cahier d'exercice soit conçu pour répondre à un programme préalablement défini ou agréé par les ministres intéressés et que la classe ou le niveau d'enseignement soit imprimé sur la couverture ou la page de titre de l'ouvrage.
 
Si tu remplis ces conditions tu dois pouvoir outrepasser la limite d'1/3 d'espace vide et appliquer le taux réduit.

n°66492935
coucourist​e
Posté le 05-08-2022 à 14:57:05  profilanswer
 

LordK a écrit :


 
Selon le III-B-6 §190 du BOI-TVA-LIQ-30-10-40 et https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2006-05-24
il faut que que le cahier d'exercice soit conçu pour répondre à un programme préalablement défini ou agréé par les ministres intéressés et que la classe ou le niveau d'enseignement soit imprimé sur la couverture ou la page de titre de l'ouvrage.
 
Si tu remplis ces conditions tu dois pouvoir outrepasser la limite d'1/3 d'espace vide et appliquer le taux réduit.


 
Merci, c’est parfait :jap:

n°66505539
Sticki
J'aime bien la soupe.
Posté le 08-08-2022 à 11:18:11  profilanswer
 

Bonjour,
Nous sommes prélevés à la source pour nos IR, comme tout le monde, et nous n'avons pas mis de taux individuel. Nous avons eu une augmentation salariale tous les deux cette année et je pensais que les prélèvements de l'impôt étaient automatiquement réajustés pour palier à la désagréable surprise "d'une somme restant à payer"...279 € en plus. Je ne comprends pas trop. C'est à moi de le faire ce réajustement en ligne ?


---------------
Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade
n°66505661
LordK
Posté le 08-08-2022 à 11:36:15  profilanswer
 

Sticki a écrit :

Je ne comprends pas trop. C'est à moi de le faire ce réajustement en ligne ?


 
Oui, à toi de mettre à jour en fonction des changements de situation.
 
Pour mieux comprendre :
https://www.impots.gouv.fr/particul [...] -la-source
https://www.impots.gouv.fr/particul [...] -effectuee

n°66505800
Sticki
J'aime bien la soupe.
Posté le 08-08-2022 à 11:58:33  profilanswer
 

Ah oui merci bien. J'ai pourtant regardé les questions, très mal visiblement. Je vais lire ça  :jap:


---------------
Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade
n°66506406
chrissud
Posté le 08-08-2022 à 13:47:11  profilanswer
 

Sticki a écrit :

Bonjour,
Nous sommes prélevés à la source pour nos IR, comme tout le monde, et nous n'avons pas mis de taux individuel. Nous avons eu une augmentation salariale tous les deux cette année et je pensais que les prélèvements de l'impôt étaient automatiquement réajustés pour palier à la désagréable surprise "d'une somme restant à payer"...279 € en plus. Je ne comprends pas trop. C'est à moi de le faire ce réajustement en ligne ?


 
Le prélèvement à la source c'est un acompte sur le montant des impôts à payer.
L'acompte est calculé à partir d'un taux déterminé temporairement à partir du dernier revenu connu.
 
Ton taux ou tes taux appliqué(s) en 2021 dépend (ent) de ton revenu en 2020.  
Il peut y avoir un crédit d'impôt obtenu en 2020 qui a généré une avance en janvier 2021 qui sans nouveau crédit d'impôt en 2021 provoque dont la reprise par le fisc de l'avance.
 

n°66520068
apyrael
Posté le 10-08-2022 à 12:59:21  profilanswer
 

:hello:

 

Je m'en remets une fois de plus à vous pour une petite question sur les impôts sur le revenu.
J'ai pris connaissance de la ligne "Déduction 10% ou frais réels" et j'ai vu qu'on peut se faire rembourser en frais réels ses déplacements.

Citation :

Frais réels
Si vous estimez que la déduction de 10 % ne couvre pas vos frais, vous pouvez choisir de déduire vos frais professionnels pour leur montant réel.


Seulement je n'ai trouvé que des informations concernant des frais kilométrique (en véhicule personnel donc).
https://www.impots.gouv.fr/particul [...] -transport
https://www.impots.gouv.fr/simulate [...] lometrique

 

Quid du TGV ?

 

Ma compagne va avoir un poste d'ATER (poste précaire d'enseignant à l'Université pour 1 an) dans une autre ville que notre domicile. Pour s'y rendre, elle aura entre 50 et 100€ de dépense de TGV par semaine (+ une nuit d'Airbnb ou d’hôtel), donc elle va largement dépasser les 10%.
Ça pourrait marcher pour prendre en compte les frais de TGV ?

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par apyrael le 10-08-2022 à 13:01:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  620  621  622  ..  696  697  698  699  700  701

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR