Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2542 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  589  590  591  ..  743  744  745  746  747  748
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°63034958
baliste_ti​tan
Posté le 26-05-2021 à 12:37:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bouyour  [:ellesse:1]  

Au niveau de la déclaration des revenus fonciers :
Quand on dégrève la taxe foncière, c'est obligatoire d'en retirer la taxe sur les ordures ménagères ?  :??:  

Et sinon, est ce qu'il est plus avantageux de la dégrever ou de la faire payer par le locataire ? (dans le cas ou cela n'a pas déjà été fait bien entendu)  [:napoleon dynabyte:3]

mood
Publicité
Posté le 26-05-2021 à 12:37:39  profilanswer

n°63035372
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 26-05-2021 à 13:31:38  profilanswer

fun_olivier a écrit :

Bonjour,

J'ai une question sur ma déclaration d'impôts sur le revenu 2020 (si il y a des inspecteurs ici ;) )

J'ai changé de boîte en Novembre 2020 et celle ci a continué de me payer des salaires jusqu'en janvier 2021 :whistle: et ce malgré mes alertes (mais bon grosse boîte tout ça tout ça.... :pt1cable: ) .  
J'ai donc eu un nouveau solde de tout compte en mars 2021 pour régulariser le trop perçu et émission d'un chèque de remboursement de mon côté. :jap:  

Forcément les impôts ont intégré ces revenus "illégitimes" (décembre 2020) sur ma déclaration de 2020 (et j'aurais probablement la même lors de la déclaration de revenus 2021 pour janvier 2021 en indus...).  
Donc, dois je reduire a la baisse mes revenus 2020 en retirant la paye de décembre de la déclaration (ca me met une alerte pour me dire "attention pas normal car revenus déclarés par l'entreprise, vous risquez d'avoir un contrôle.." ), ou attendre la déclaration 2021 pour régulariser tout ça, ou autre solution..?

Merci :jap:

2020 en toute logique.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°63035861
chrissud
Posté le 26-05-2021 à 14:19:13  profilanswer

fun_olivier a écrit :

Bonjour,

J'ai une question sur ma déclaration d'impôts sur le revenu 2020 (si il y a des inspecteurs ici ;) )

J'ai changé de boîte en Novembre 2020 et celle ci a continué de me payer des salaires jusqu'en janvier 2021 :whistle: et ce malgré mes alertes (mais bon grosse boîte tout ça tout ça.... :pt1cable: ) .  
J'ai donc eu un nouveau solde de tout compte en mars 2021 pour régulariser le trop perçu et émission d'un chèque de remboursement de mon côté. :jap:  

Forcément les impôts ont intégré ces revenus "illégitimes" (décembre 2020) sur ma déclaration de 2020 (et j'aurais probablement la même lors de la déclaration de revenus 2021 pour janvier 2021 en indus...).  
Donc, dois je reduire a la baisse mes revenus 2020 en retirant la paye de décembre de la déclaration (ca me met une alerte pour me dire "attention pas normal car revenus déclarés par l'entreprise, vous risquez d'avoir un contrôle.." ), ou attendre la déclaration 2021 pour régulariser tout ça, ou autre solution..?

Merci :jap:

Je ne suis pas inspecteur.... ;)

A ta place je déduirais le mois de décembre versé en trop qui a été régularisé en 2021.
Tu ne risques rien, puis tu as remboursé le trop perçu et donc de bonne fois et même si jamais on te mettait une pénalité il suffirait de demander la remise gracieuse.

Si tu ne fais pas çà, ton taux PAS va augmenter puisque tu aurais 13 mois de revenu en 2020 et entrainerait une mensualité supérieur jusqu'au août 2022 pour être régularisée.

En revanche il ne faudrait pas oublier 2022 sur ta déclaration des revenus 2021 de supprimer la paye négative de ton ex employeur.

n°63035946
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 26-05-2021 à 14:26:16  profilanswer

Fraude, really?

Donc si je te fais un virement de 2 millions d'euros, que je rappelle ce virement dans les 48h, t'es tenu de payer des impôts sur 2 millions pendant 1 an en attendant la régul? :D
ca donne de super idées de coups de pute ça [:figti]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°63036446
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 26-05-2021 à 15:06:10  profilanswer

multimmy a écrit :

Tu lui conseilles une fraude.

AMHA ce n'est pas une fraude puisqu'il n'a pas reçu un salaire (i.e. un revenu) puisqu'il n'était plus contractuellement lié à l'entreprise par son contrat de travail. :??:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°63036524
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 26-05-2021 à 15:11:48  profilanswer

Non mais sans déconner, avec les impacts du TMI / RFR que ça implique :??:

Genre à cause de ça il peut payer une TH quoi... Et que c'est manifestement faux.

---------------
n°63036792
Domicron
Posté le 26-05-2021 à 15:34:20  profilanswer

On peut lui conseiller d'utiliser le système de messagerie privée des impôts sinon :o

Et s'il fait parti de la zone pour laquelle la date limite est ce soir... Beh fallait réfléchir au problèmes plus tôt :o

n°63038079
chrissud
Posté le 26-05-2021 à 17:20:53  profilanswer

multimmy a écrit :

Tu lui conseilles une fraude.

Cette somme a été remboursée relativement rapidement.
Je ne vois pas de fraude, puisque en corrigeant 2020 cela ne modifie pas l'impôt payé  sur les années 2020 et 2021.

n°63038706
fun_olivie​r
Posté le 26-05-2021 à 18:49:48  profilanswer

Merci a tous pour cet échange constructif  :)  . En bref si je veux rester dans la légalité fiscale, je dois laisser comme tel en 2020 et je retrancherai le trop perçu sur ma déclaration 2021. C'est quand même balo, pour une erreur pas de mon fait  :(
Mais effectivement, mon taux du PAS risque d'être modifié a mon désavantage pendant 1 an...

n°63038755
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 26-05-2021 à 18:59:04  profilanswer

Le taux de PAS c'est pas trop gênant vu que tu peux le modifier toi même.
Par contre si ton nouveau RFR te fait sauter des droits c'est balo...

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
mood
Publicité
Posté le 26-05-2021 à 18:59:04  profilanswer

n°63038949
titi6940
Posté le 26-05-2021 à 19:34:27  profilanswer

Parfaitement si excedent percu en 2020 et rembourse en 2021, tu le laisses dans la déclaration des revenus de 2020 et tu soustrairas la somme de la déclaration de l année prochaine.

n°63039530
chrissud
Posté le 26-05-2021 à 20:54:40  profilanswer

question posée en 2013 par le député Dominique Dord au ministre des finances

Citation :

14ème legislature
Question N° :21988 De M. Dominique Dord ( Union pour un Mouvement Populaire -Savoie )
Question écrite
Ministère interrogé > Budget
Ministère attributaire > Budget
Rubrique >impôt sur le revenu
Tête d'analyse>traitements et salaires
Analyse > trop-perçus.  
assujettissement.
réglementation.
Question publiée au JO le : 26/03/2013
Réponse publiée au JO le : 04/06/2013  
page : 5801

Texte de la question
M. Dominique Dord appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances,chargé du budget, sur la situation des personnes ayant bénéficié à tort de salaires indus au titre de l'année n et qui les ont  reversés  l'année  n  +  1.  Conformément  aux  textes,  les  impositions  sont  assurées  sur  l'ensemble  des  revenus perçus,  y  compris  les  salaires  indus,  même  s'ils  ont  été  conservés  en  vue  de  leur  reversement.  Il  en  ressort  une surimposition, qui peut être très importante, l'année n. Les intéressés ne sont pas, en règle générale, responsables de cette  situation,  mais  en  sont  les  victimes.  Les  services  fiscaux  analysent  les  situations  fiscales  de  ces  personnes d'une  manière  ordinaire  qui  ne  compense  jamais  l'ensemble  du  préjudice  subi  directement  par  l'impôt  et indirectement  par  la  modification  des  avantages  liés  au  montant  du  revenu  imposable.  Il  lui  demande,  en conséquence,  si  des  instructions  précises  tendant  à  la  réparation  intégrale  des  préjudices  subis  pourraient  être données aux services.

Texte de la réponse  
Au plan fiscal, les dispositions de l'article 12 du code général des impôts (CGI) conduisent à soumettre à l'impôt sur le revenu, au titre de l'année considérée, l'ensemble des revenus perçus au cours de ladite année. Ce principe d'imposition au titre de l'année de mise à disposition du revenu s'applique sans qu'il y ait lieu de distinguer suivant la  période  à  laquelle  les  revenus  se  rapportent  ou  à  la  date  à  laquelle  se  place  leur  échéance.Par  suite,  lorsqu'un contribuable est appelé à reverser des sommes à raison desquelles il a été régulièrement imposé, ce reversement est sans  incidence  sur  l'imposition  se  rapportant  à  l'année  au  cours  de  laquelle  le  contribuable  a  disposé  des dites sommes. En revanche, le reversement s'impute sur le revenu de l'année au cours de laquelle il intervient, c'est-à-diresur le montant brut (avant application de la déduction forfaitaire pour frais professionnels de 10 %) des sommes imposables dans la même catégorie d'imposition perçues l'année du reversement par l'intéressé ou, à défaut, par son conjoint  ou  ses  enfants  à  charge.  En  l'absence  de  revenus  de  cette  catégorie,  le  reversement  est  traité  comme  un déficit. Il peut alors être retranché du revenu global imposable de la même année ou, en cas d'insuffisance de ce dernier, de celui des années suivantes jusqu'à la cinquième inclusivement. Enfin, des consignes ont été données aux services de la direction générale des finances publiques afin que ces règles soient appliquées, dans le cadre d'un recours  gracieux,  de  façon  mesurée  lorsque  l'économie  d'impôt  réalisée  l'année  de  déduction  du  reversement  ne compense pas le surcoût d'impôt payé l'année de l'imposition du trop perçu.

Message édité par chrissud le 26-05-2021 à 20:59:18
n°63041587
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-05-2021 à 01:42:22  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Fraude, really?

Donc si je te fais un virement de 2 millions d'euros, que je rappelle ce virement dans les 48h, t'es tenu de payer des impôts sur 2 millions pendant 1 an en attendant la régul? :D
ca donne de super idées de coups de pute ça [:figti]

Non expert mais un virement rappelé y a sans doute débat sur son effectivité,  versus un salaire perçu et remboursé dans une procédure de trop perçu 3 mois après c'est déjà autre chose concrètement. (Aussi dans un cas perso je me souviens que quand j'avais du rembourser un salaire trop perçu dans la fonction publique le montant à rembourser était supérieur au montant qui m'avait été versé, ça fait toujours plaise  [:chtut:1] )

Mais ça semble surtout une idée d'auto-coup de pute ton virement  :p

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°63041694
sisphoe
Posté le 27-05-2021 à 06:23:42  profilanswer

baliste_titan a écrit :

Bouyour  [:ellesse:1]  

Au niveau de la déclaration des revenus fonciers :
Quand on dégrève la taxe foncière, c'est obligatoire d'en retirer la taxe sur les ordures ménagères ?  :??:  

Et sinon, est ce qu'il est plus avantageux de la dégrever ou de la faire payer par le locataire ? (dans le cas ou cela n'a pas déjà été fait bien entendu)  [:napoleon dynabyte:3]

:hello: Il faut toujours retirer le montant de la TEOM.

n°63041733
baliste_ti​tan
Posté le 27-05-2021 à 06:52:59  profilanswer

sisphoe a écrit :

:hello: Il faut toujours retirer le montant de la TEOM.

Merci  :jap:

n°63041807
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 27-05-2021 à 07:27:11  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Non expert mais un virement rappelé y a sans doute débat sur son effectivité,  versus un salaire perçu et remboursé dans une procédure de trop perçu 3 mois après c'est déjà autre chose concrètement. (Aussi dans un cas perso je me souviens que quand j'avais du rembourser un salaire trop perçu dans la fonction publique le montant à rembourser était supérieur au montant qui m'avait été versé, ça fait toujours plaise  [:chtut:1] )

Mais ça semble surtout une idée d'auto-coup de pute ton virement  :p

Virement le 31 dec, rappelé le 02 janv, ça passe  [:goumite:3]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°63041821
baliste_ti​tan
Posté le 27-05-2021 à 07:31:51  profilanswer

Question sur le bitcoin. C’est pour un ami.
Supposons avoir miné 10 bitcoins a l’époque ou ca coutait 1 euros.
En bon citoyen tu déclares 600 000 euros de PVs en ligne 3VG
Supposons maintenant que pour une raison ou pour une autre tu n’ait pas réussi a les convertir en euros sur ton compte.
Est ce que tu te retrouves endetté a vie ?  :D  

n°63041909
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 27-05-2021 à 07:58:52  profilanswer

L’impôt sur la PV n’est déclenchée que lors du passage en fiat justement :D

n°63048353
croustx
Modoadorateur
Posté le 27-05-2021 à 20:22:05  profilanswer

Bonjour,

Ma femme a une partie de son salaire qui est versé sous forme d'heure sup'.

Depuis 2019, il est possible d'en défiscaliser une partie.

"bêtement", je pensais que le montant des heures sup' était télétransmis par l'employeur.

Apparement non : il faut manuellement l'indiquer sous le champs 1HH.

Sauf que, l'année dernière je ne l'ai pas indiqué.

J'ai donc payé trop d'impots.

Comment ça se passe dans ce genre de cas ? Il est possible de faire réctifier un an après ?

Merci :)

Message cité 2 fois
Message édité par croustx le 27-05-2021 à 20:25:25
n°63048379
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 27-05-2021 à 20:25:24  profilanswer

Hello, j'ai vendu mes parts dans une SAS, j'ai pour cela rempli le formulaire CERFA n° 2759, il a été validé par l'administration fiscale
J'imagine donc que ce montant est référencé quelque part, mais je n'en trouve pas trace dans ma déclaration d'impôt préremplie... mais bon j'aurais dû m'en douter
à quel endroit, dois-je déclarer la somme perçue pour ma déclaration d'IR ?

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°63048476
sisphoe
Posté le 27-05-2021 à 20:44:37  profilanswer

THE REAL SMILEY a écrit :

Hello, j'ai vendu mes parts dans une SAS, j'ai pour cela rempli le formulaire CERFA n° 2759, il a été validé par l'administration fiscale
J'imagine donc que ce montant est référencé quelque part, mais je n'en trouve pas trace dans ma déclaration d'impôt préremplie... mais bon j'aurais dû m'en douter

:hello: Il faut déclarer la plus ou moins-value réalisée sur une déclaration N° 2074

n°63048517
sisphoe
Posté le 27-05-2021 à 20:50:01  profilanswer

croustx a écrit :

Bonjour,

"bêtement", je pensais que le montant des heures sup' était télétransmis par l'employeur.

Comment ça se passe dans ce genre de cas ? Il est possible de faire réctifier un an après ?

:hello: Oui, il est encore possible de faire corriger ta déclaration ==> https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] eclamation

Message cité 1 fois
Message édité par sisphoe le 27-05-2021 à 20:52:43
n°63048610
chrissud
Posté le 27-05-2021 à 21:04:08  profilanswer

THE REAL SMILEY a écrit :

SAS à l'IS ou l'IR ?
A l'IR demande un peu plus de recherche
Vente de la société pour la retraite ou réinvestir ? demande un peu plus de recherche.

Sinon,  la vente des parts est le même traitement que la vente d'action.
A déterminer la plus-value par rapport au prix initial, puis déduire un abattement par durée de détention.

Citation :

[B) Le régime de droit commun d’abattement pour durée de détention

L’abattement sur plus-value de cession d’actions sera de :

0% pour des actions détenues depuis moins de deux ans ;
    50% pour des actions détenues entre deux et huit ans ;
    65% pour des actions détenues depuis plus de huit ans.

C) L’abattement renforcé pour les cessions de titres de PME

Sous certaines conditions, le vendeur des actions d’une PME peut prétendre à un abattement renforcé sur la plus-value de cession d’actions SAS. Ainsi, si les conditions sont remplies, le cédant peut prétendre à un abattement de :

50% pour des actions détenues entre deux et quatre ans ;
    65% pour des actions détenues entre quatre et huit ans ;
    Et, 85% pour des actions détenues depuis au moins huit ans.

D) L’abattement pour le dirigeant de PME partant à la retraite.

Les dirigeants de PME cédant leurs actions suite à un départ à la retraite peuvent prétendre à un abattement fixe de 500 000 euros sur le montant de leur plus-value imposable. Ce régime d’abattement restera en place jusqu’en 2022.
E) L’option pour le prélèvement forfaitaire unique, dit « flat taxe ».

Il est possible pour le cessionnaire d’opter pour un assujettissement à la « flat-taxe ». Dans ce cas, il paiera un forfait de 30% sur le montant de la plus-value, sans possibilité d’abattement. Ce forfait comprend 17,2% de prélèvements sociaux

Citation :

III/ Le traitement de la plus-value de cession d’actions SAS pour les actions acquises depuis 2018

Pour les actions acquises ou souscrites à partir de 2018, il ne sera pas possible de prétendre à un abattement pour durée de détention. Ainsi, le régime de droit commun devient celui du prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30%.

Toutefois, il reste possible au cessionnaire d’opter pour l’imposition de la plus-value au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Toutefois, il ne pourra pas prétendre à un quelconque abattement pour durée de détention. Reste que cette option peut parfois se révéler opportune. Cela sera le cas, notamment, si le cessionnaire déclare ses revenus dans des tranches d’imposition basses

Le taux d'impôt est soit la FLAT TAXE (CSG non déductible)  soit au barème d'imposition + CSG (déductible)

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 27-05-2021 à 21:08:10
n°63048659
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 27-05-2021 à 21:09:28  profilanswer

sisphoe a écrit :

:hello: Il faut déclarer la plus ou moins-value réalisée sur une déclaration N° 2074

chrissud a écrit :

SAS à l'IS ou l'IR ?
A l'IR demande un peu plus de recherche
Vente de la société pour la retraite ou réinvestir ? demande un peu plus de recherche.

Sinon,  la vente des parts est le même traitement que la vente d'action.
A déterminer la plus-value par rapport au prix initial, puis déduire un abattement par durée de détention.

Citation :

[B) Le régime de droit commun d’abattement pour durée de détention

L’abattement sur plus-value de cession d’actions sera de :

50% pour des actions détenues entre deux et huit ans ;
    65% pour des actions détenues depuis plus de huit ans.

C) L’abattement renforcé pour les cessions de titres de PME

Sous certaines conditions, le vendeur des actions d’une PME peut prétendre à un abattement renforcé sur la plus-value de cession d’actions SAS. Ainsi, si les conditions sont remplies, le cédant peut prétendre à un abattement de :

50% pour des actions détenues entre deux et quatre ans ;
    65% pour des actions détenues entre quatre et huit ans ;
    Et, 85% pour des actions détenues depuis au moins huit ans.

D) L’abattement pour le dirigeant de PME partant à la retraite.

Les dirigeants de PME cédant leurs actions suite à un départ à la retraite peuvent prétendre à un abattement fixe de 500 000 euros sur le montant de leur plus-value imposable. Ce régime d’abattement restera en place jusqu’en 2022.
E) L’option pour le prélèvement forfaitaire unique, dit « flat taxe ».

Il est possible pour le cessionnaire d’opter pour un assujettissement à la « flat-taxe ». Dans ce cas, il paiera un forfait de 30% sur le montant de la plus-value, sans possibilité d’abattement. Ce forfait comprend 17,2% de prélèvements sociaux

Citation :

III/ Le traitement de la plus-value de cession d’actions SAS pour les actions acquises depuis 2018

Pour les actions acquises ou souscrites à partir de 2018, il ne sera pas possible de prétendre à un abattement pour durée de détention. Ainsi, le régime de droit commun devient celui du prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30%.

Toutefois, il reste possible au cessionnaire d’opter pour l’imposition de la plus-value au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Toutefois, il ne pourra pas prétendre à un quelconque abattement pour durée de détention. Reste que cette option peut parfois se révéler opportune. Cela sera le cas, notamment, si le cessionnaire déclare ses revenus dans des tranches d’imposition basses

Le taux d'impôt est soit la FLAT TAXE (CSG non déductible)  soit au barème d'imposition + CSG (déductible)

Merci à vous :jap:
Quand j'ai mis IR c'était pour Import sur le Revenu

Et pour la plus value, elle est pas dure à calculer, j'ai eu mes part pour l'Euro symbolique, elles ont faits de beaux petits depuis :D

Message édité par THE REAL SMILEY le 27-05-2021 à 21:11:01

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°63048675
baliste_ti​tan
Posté le 27-05-2021 à 21:11:14  profilanswer

kiwai10 a écrit :

L’impôt sur la PV n’est déclenchée que lors du passage en fiat justement :D

Alors qu’avant on mesurait en Twingo  [:baliste_titan]

n°63048677
croustx
Modoadorateur
Posté le 27-05-2021 à 21:11:29  profilanswer

sisphoe a écrit :

:hello: Oui, il est encore possible de faire corriger ta déclaration ==> https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] eclamation

Merci !

Donc c'est soir par téléphone, papier libre, ou en se déplaçant au centre ... :-/

n°63048688
snatt1
Posté le 27-05-2021 à 21:12:47  profilanswer

croustx a écrit :

Merci !

Donc c'est soir par téléphone, papier libre, ou en se déplaçant au centre ... :-/

ou en lisant mieux  

Citation :

Simple et pratique, vous pouvez déposer votre réclamation en ligne.
Pour cela, connectez-vous à votre espace Particulier puis accédez à la rubrique « Nous contacter / Ma messagerie sécurisée... ». Vous pouvez écrire à l'administration en choisissant le formulaire « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » puis laissez-vous guider.

n°63048735
sisphoe
Posté le 27-05-2021 à 21:17:44  profilanswer

croustx a écrit :

Merci !

Le plus simple, c'est d'utiliser la messagerie sécurisée.

n°63048772
croustx
Modoadorateur
Posté le 27-05-2021 à 21:22:22  profilanswer

snatt1 a écrit :

ou en lisant mieux  

Citation :

Simple et pratique, vous pouvez déposer votre réclamation en ligne.
Pour cela, connectez-vous à votre espace Particulier puis accédez à la rubrique « Nous contacter / Ma messagerie sécurisée... ». Vous pouvez écrire à l'administration en choisissant le formulaire « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » puis laissez-vous guider.

sisphoe a écrit :

Le plus simple, c'est d'utiliser la messagerie sécurisée.

Merci ! :)

n°63050775
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-05-2021 à 10:11:41  profilanswer

croustx a écrit :

Bonjour,

Non tu n'as pas payé trop d'impots, tu as eu un RFR trop faible.

On déclare que le montant net imposable (c'est sur la fiche de paye que les heures sup sont exclu de ce calcul), et on déclare les heures sup brut pour que la DGFIP réajuste le RFR.

---------------
n°63077818
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 01-06-2021 à 00:37:35  profilanswer

Bonjour, dans le cas de figure d'un mariage/pacs où la personne ne serait pas résidente fiscale l'année de la conclusion, comment se passerait l'imposition ?

Je n'ai pas bien compris, j'ai vu des choses comme déclarations séparées de résidents et non résidents, du coup ce serait chacun la sienne et l'imposition calculée pour pour le personne résidente sur la base d'une part ? Il y aucun simulateur qui permet de faire ça donc ça me semble foireux comme raisonnement :o

Mais d'un autre côté j'imagine que ça doit être plutôt blindé pour éviter des pacs fiscaux avec le tiers-monde :o

n°63077843
titi6940
Posté le 01-06-2021 à 00:58:07  profilanswer

n°63077857
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 01-06-2021 à 01:05:34  profilanswer

Je suis désolé mais je ne comprends pas ce qui se passe dans le cas de la séparation de biens, comment se matérialise l'imposition différenciante et je ne vois rien dans les simulateurs qui permettent d'éclaircir ce que je crois comprendre (chacun son imposition) :(

Message cité 1 fois
Message édité par MajoriteSilencieuse le 01-06-2021 à 01:15:47
n°63082652
lorraineS
Posté le 01-06-2021 à 15:26:36  profilanswer

Bonjour,

Hier en faisant ma déclaration d'impôts, je suis un peu tombé des nues suite à l'estimation de fin : 6998e.
Sachant que je suis micro-entrepreneur (BNC), non-marié (donc une part) et n'ayant pas opté pour le prélèvement libératoire (j'aurai dû..)

Je n'arrive pas à tomber juste en faisant le calcul à la main ce qui ne devrait pas être si difficile étant donné que ma situation est assez simple.
J'ai trouvé ce barème qui me semble à jour :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/01/210601032933413172.png

Avec un CA HT de 65618 euros et un revenu fiscal de référence de 43308 (après l'abattement je suppose), ça ne coïncide pas tout à fait.

0 -> 10064 = 0
10065 -> 27794 = 17729 * (14/100) = 2482,06
27794 -> 43308 = 15514 = 37824 * (30/100) = 4654,2
---------------------
Total de 7136,26e (presque !)

Je voudrais simplement comprendre ces chiffres. Passer de 1100e à 7000e est vraiment violent (pourtant mon CA n'a fait "que" x2 par rapport à 2019, mais l'impôt à fait x7)  :sweat:  

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Message cité 1 fois
Message édité par lorraineS le 01-06-2021 à 15:33:44
n°63082748
__nicolas_​_
Posté le 01-06-2021 à 15:35:24  profilanswer

Pour le BNC :  

Citation :

Le revenu imposable est alors déterminé par l'administration fiscale qui applique un abattement forfaitaire pour frais professionnels de 34 %

65618*(1-0,34) = 43308 €

Soit 6998€ d'impôts.

n°63082815
__nicolas_​_
Posté le 01-06-2021 à 15:40:21  profilanswer

Tes tranches sont fausses Lorraines, maintenant c'est :  

Citation :

Voici le barème 2021 sur les revenus 2020 avec les tranches et les taux d'imposition :

Jusqu'à 10 064 € : 0 % ;
    De 10 064 € à 25 659 € : 11 % ;
    De 25 659 € à 73 369 € : 30 % ;
    De 73 369 € à 157 806 € : 41 % ;
    Plus de 157 806 € : 45 %.

n°63086545
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 01-06-2021 à 22:37:31  profilanswer

multimmy a écrit :

Je ne comprends pas ta question. EN cas de séparation de bien, tu déposes comme si tu étais célibataire: dans ton simulateur, tu rentres célibataire ou divorcé/séparé comme tu veux

Même si t'es marié ? Parce que c'est ni célibataire, ni divorcé ? :??:  

En gros personnes A et B.

Mariage en séparation de biens en année Y, A réside en France avec revenus français, B réside à l'étranger avec revenus étrangers. Comment se déclare l'année Y ?

Imaginons, B vienne en France en fin d'année Y, avec revenus étrangers en télétravail. Comment se déclare Y ? De la même manière que le cas précédent ?

n°63086661
LordK
Posté le 01-06-2021 à 22:51:53  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tes tranches sont fausses Lorraines, maintenant c'est :  

Citation :

Voici le barème 2021 sur les revenus 2020 avec les tranches et les taux d'imposition :

Jusqu'à 10 064 € : 0 % ;
    De 10 064 € à 25 659 € : 11 % ;
    De 25 659 € à 73 369 € : 30 % ;
    De 73 369 € à 157 806 € : 41 % ;
    Plus de 157 806 € : 45 %.

Tes tranches sont fausses aussi :

https://i.imgur.com/5Zvnj8N.png

https://www.economie.gouv.fr/partic [...] ot-revenu#

Source gouv.fr ou rien, y a trop de sites qui relaient des infos fausses et après les gens sont perdus...

( 43308  -  25710 )  ×  0,3  +  ( 25710  -  10084 )  ×  0,11 = 6998

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 01-06-2021 à 22:59:13
n°63086924
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 01-06-2021 à 23:34:14  profilanswer

LordK a écrit :

Tes tranches sont fausses aussi :

https://i.imgur.com/5Zvnj8N.png

https://www.economie.gouv.fr/partic [...] ot-revenu#

Source gouv.fr ou rien, y a trop de sites qui relaient des infos fausses et après les gens sont perdus...

( 43308  -  25710 )  ×  0,3  +  ( 25710  -  10084 )  ×  0,11 = 6998

Faut tout lire, c'est mieux...
Ses tranches sont justes, mais correspondent aux tranches pour déclarer les revenus 2020.

Dans ton cas, c'est le "barême 2021" qui servira à déclarer...les revenus 2021, donc en 2022.

C'est on ne peut plus clair...  :sarcastic: (la preuve, personne se trompe :lol: )

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°63087030
LordK
Posté le 02-06-2021 à 00:00:28  profilanswer

MasterSam a écrit :

Faut tout lire, c'est mieux...
Ses tranches sont justes, mais correspondent aux tranches pour déclarer les revenus 2020.

Dans ton cas, c'est le "barême 2021" qui servira à déclarer...les revenus 2021, donc en 2022.

C'est on ne peut plus clair...  :sarcastic: (la preuve, personne se trompe :lol: )

N'importe quoi...  

https://i.imgur.com/7bpuFCr.png

T'aurais pu te remettre en question en voyant que le calcul que j'ai présenté donne bien l'estimation de son impôt suite à sa déclaration.

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 02-06-2021 à 00:00:47
n°63087529
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 02-06-2021 à 08:04:53  profilanswer

bien basse la première tranche...
le smicard est imposé :D

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  589  590  591  ..  743  744  745  746  747  748

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)