Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4352 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  388  389  390  ..  763  764  765  766  767  768
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°52667618
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 09-03-2018 à 19:48:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
T'inquiètes pas, l'année prochaine ca sera encore plus rapproché  [:montgomery burns:1]

mood
Publicité
Posté le 09-03-2018 à 19:48:54  profilanswer

n°52667641
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-03-2018 à 19:52:22  profilanswer

Theomede a écrit :

Le 15 mai ? C'est vachement rapproché pour nous piquer encore du pognon [:vizera] [:vizera]

Pourquoi cette aversion a l impôt ?

Quand tu seras du bon côté du contrat social, l'état te donnera de l argent

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°52673733
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 10-03-2018 à 20:27:23  profilanswer

Peut être parce que justement quand on est dans la tranche où on se fait piquer 2 mois de salaire, mais que du coup on est dans la plus grosse tranche du quotient familial de la ville et que du coup en plus tu payes tout plus cher, que tu vois tes chers élus se gaver mais que toi tu dois faire gaffe, finalement ça te rend un peu aigri de te faire ponctionner autant ...

Peut être parce que la proportionnalité n'y est pas ? (j'ai fait salaire x2.5 en 10 ans, mes impôts ont fait x10

Bref ...

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°52673926
titi6940
Posté le 10-03-2018 à 21:00:52  profilanswer

Tu viens de découvrir que l'IR était progressif et non linéaire [:blair witch]

n°52673939
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-03-2018 à 21:03:16  profilanswer

Les français ont vraiment un problème avec les impôts, ça me fait halluciner cet égoïsme.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°52674701
jerries
Posté le 10-03-2018 à 22:29:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les français ont vraiment un problème avec les impôts, ça me fait halluciner cet égoïsme.

Le problème avec l'impôt est le nombre de personnes "du bon côté du contrat social" comme tu le dis si bien.

n°52675337
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 11-03-2018 à 00:20:23  profilanswer

Une assiette d'imposition de plus en plus réduite pour tous les impôts, des niches partout... en fait la TVA c'est très bien: personne ne se plaint et tout le monde casque!
Dommage que ce ne soit justement pas visible, et donc pas assimilé comme une participation au financement de la collectivité...

n°52675890
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-03-2018 à 09:16:25  profilanswer

jerries a écrit :

Le problème avec l'impôt est le nombre de personnes "du bon côté du contrat social" comme tu le dis si bien.

Ouais, ils font chier ces pauvres à gagner plus que nous, qui travaillons comme des fous :fou:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°52675995
wonderfuln​ightmare
Posté le 11-03-2018 à 09:58:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

[:cmshadow]  
Sérieusement ?
Donc payer plus et d'impôt ET payer tout plus cher c'est normal ?
Si l’impôt est progressif, pourquoi alors matraquer à nouveau en faisant payer plus cher la cantine, les activités scolaires etc ?
Il faut être logique...

Quand à payer sa part, je pense qu'entre ce que l'Etat me réclame, ce que mon patron paye à l'Etat pour pouvoir me verser mon salaire (presque mon salaire aussi), la TVA et toutes les petites filouteries diverses (par ex la vignette pollution ou la taxe d'établissement de la carte grise) je paye largement ma part.
Si aujourd'hui je suis augmenté de 3€ net, donc à la louche 4€ brut,  mon patron doit en sortir 7 et  l'état m'en reprend 1 de plus sur l'IR.
Donc pour qu'il me reste 2€, l'Etat en a reçu 5.
Ah et quand je passerai l'arme à gauche (ce sera bien la première fois que j'irai à gauche  :D ) l'Etat reprendra quoi ? 40% de mon maigre patrimoine au détriment de mes enfants ?

C'est vraiment de l'égoïsme ? non, ça ressemble plus à du vol.

Je n'ai pas un problème avec le fait de payer des impôts. J'ai un problème avec ce que je vois des dépenses "publiques" (df dans mon ancienne mairie une étude à 50.000€ pour apprendre que la rue principale était rectiligne et que des  voitures circulaient en excès de vitesse).
Il faut évidemment financer les routes, la police, les pompiers, les écoles et les hôpitaux.
Il ne faut pas tout mélanger, mais surtout il faut arrêter de s'offusquer quand un "riche" quitte le pays. Je serai le premier à le faire si j'étais assez riche.
A prendre trop à trop peu de gens, c'est normal qu'ils s'en aillent.

Je sais que
http://1.bp.blogspot.com/-lAPLIzde2Kw/Vh53Lw6RMwI/AAAAAAAABBE/IVu_8G_VwzI/s1600/Don-Quixote-Windmill-570x484.jpg
Et que c'est un avis très personnel, que je ne changerai pas les choses.

Mais ce n'est certainement pas de l'égoïsme.
Bonne journée  :hello:

---------------
n°52676100
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-03-2018 à 10:28:15  profilanswer

wonderfulnightmare a écrit :

[:cmshadow]
Sérieusement ?
Donc payer plus et d'impôt ET payer tout plus cher c'est normal ?
Si l’impôt est progressif, pourquoi alors matraquer à nouveau en faisant payer plus cher la cantine, les activités scolaires etc ?
Il faut être logique...

Quand à payer sa part, je pense qu'entre ce que l'Etat me réclame, ce que mon patron paye à l'Etat pour pouvoir me verser mon salaire (presque mon salaire aussi), la TVA et toutes les petites filouteries diverses (par ex la vignette pollution ou la taxe d'établissement de la carte grise) je paye largement ma part.
Si aujourd'hui je suis augmenté de 3€ net, donc à la louche 4€ brut, mon patron doit en sortir 7 et l'état m'en reprend 1 de plus sur l'IR.
Donc pour qu'il me reste 2€, l'Etat en a reçu 5.
Ah et quand je passerai l'arme à gauche (ce sera bien la première fois que j'irai à gauche :D ) l'Etat reprendra quoi ? 40% de mon maigre patrimoine au détriment de mes enfants ?

C'est vraiment de l'égoïsme ? non, ça ressemble plus à du vol.

Je n'ai pas un problème avec le fait de payer des impôts. J'ai un problème avec ce que je vois des dépenses "publiques" (df dans mon ancienne mairie une étude à 50.000€ pour apprendre que la rue principale était rectiligne et que des voitures circulaient en excès de vitesse).
Il faut évidemment financer les routes, la police, les pompiers, les écoles et les hôpitaux.
Il ne faut pas tout mélanger, mais surtout il faut arrêter de s'offusquer quand un "riche" quitte le pays. Je serai le premier à le faire si j'étais assez riche.
A prendre trop à trop peu de gens, c'est normal qu'ils s'en aillent.

Je sais que
http://1.bp.blogspot.com/-lAPLIzde [...] 70x484.jpg
Et que c'est un avis très personnel, que je ne changerai pas les choses.

Mais ce n'est certainement pas de l'égoïsme.
Bonne journée :hello:

Ton avis n'est absolument pas "personnel".

Il est juste le reflet de ce que les médias de droite nous serinent depuis 30. Ans.

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-03-2018 à 10:28:15  profilanswer

n°52676435
wonderfuln​ightmare
Posté le 11-03-2018 à 11:49:12  profilanswer

Surtout de ce que je peux voir au travers de mes expériences, de ma vie, des différentes missions que j'effectue y compris dans des organismes publics au sein de mon travail, de mes années passée sous les drapeaux à servir mon pays.
Je m'appuie sur des faits, pas des reportages tv ...
ps : je n'ai pas la télé donc ce n'est pas TF1 qui me dit quoi penser.
Ah oui tiens en parlant télé jusqu'à présent j'échappais à la redevance ... mais si j'ai bien compris c'est bientôt fini ...
C'est toujours intéressant de voir les avis de ceux qui sont effectivement "du bon côté du contrat social".  :o  
Si c'est de l'égoïsme, alors en face c'est de la jalousie. Mais si j'en suis là aujourd'hui, c'est à la force de mon travail, de mon investissement, de semaines de 70h, d'années sans congés ... chose inconnue dans le public. Je suggère donc à tous les jaloux de faire pareil, de bosser un peu pour se faire une bonne place.
Rassures toi, à part râler je ne peux rien faire d'autre que payer.  :cry:  

---------------
n°52676463
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-03-2018 à 11:53:26  profilanswer

Surtout de ce que je peux voir au travers de mes expériences, de ma vie, des différentes missions que j'effectue y compris dans des organismes publics au sein de mon travail, de mes années passée sous les drapeaux à servir mon pays.
Ah oui tiens en parlant télé jusqu'à présent j'échappais à la redevance ... mais si j'ai bien compris c'est bientôt fini ...
C'est toujours intéressant de voir les avis de ceux qui sont effectivement "du bon côté du contrat social".  :o  
Si c'est de l'égoïsme, alors en face c'est de la jalousie. Mais si j'en suis là aujourd'hui, c'est à la force de mon travail, de mon investissement, de semaines de 70h, d'années sans congés ... chose inconnue dans le public. Je suggère donc à tous les jaloux de faire pareil, de bosser un peu pour se faire une bonne place.
Rassures toi, à part râler je ne peux rien faire d'autre que payer.  :cry:  

:jap:
Comme disait l’autre, la justice sociale, c’est de la jalousie avec de la réthorique.

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°52676480
Mendev
Posté le 11-03-2018 à 11:57:49  profilanswer

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de jaloux de ton aigreur générale. Je paye bien plus que 2 mois d'impôts et ça m’empêche pas de bien vivre, et je suis dans le public. Dommage pour toi :o

n°52676483
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-03-2018 à 11:58:06  profilanswer

C'est toujours intéressant de voir les avis de ceux qui sont effectivement "du bon côté du contrat social". :o
Rassures toi, à part râler je ne peux rien faire d'autre que payer. :cry:

Pour le coup je bosse énormément aussi, et je ne me plains pas des impôts.

---------------
n°52676602
jerries
Posté le 11-03-2018 à 12:17:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour le coup je bosse énormément aussi, et je ne me plains pas des impôts.

A titre personnel, je ne me plains pas des impôts. Je me considère plutôt bien vivre malgré cette charge. Après tout, c'est le juste retour de la scolarité que j'ai eu gratuitement, le service public que je peux consommer, etc.

Je me plains juste que l'impôt ne soit pas vu comme une charge collective, ne serait-ce que 10€ par mois au minimum pour justifier la situation de "consommateur = payeur".

Message cité 1 fois
Message édité par jerries le 11-03-2018 à 12:17:48
n°52676646
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-03-2018 à 12:23:39  profilanswer

jerries a écrit :

A titre personnel, je ne me plains pas des impôts. Je me considère plutôt bien vivre malgré cette charge. Après tout, c'est le juste retour de la scolarité que j'ai eu gratuitement, le service public que je peux consommer, etc.

Je me plains juste que l'impôt ne soit pas vu comme une charge collective, ne serait-ce que 10€ par mois au minimum pour justifier la situation de "consommateur = payeur".

Tu as dit à la fois beaucoup et pas grand chose.
Scolarité, routes, police, justice, etc ... C'est grâce aux impôts.
Et il semble normal d'en payer.
La question c'est "combien".  Quel est le juste prix ?

Si je te double ou triple le montant de ton impôt, tu me diras toujours "c'est le juste retour" ?
Peut-être que ton  impôt juste serait de t'imposer à 80% de ton salaire.  Toujours d'accord ?
Mais peut-être que l'impôt juste, c'est de t'imposer à 15% ...

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°52676702
jerries
Posté le 11-03-2018 à 12:31:30  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Tu as dit à la fois beaucoup et pas grand chose.
Scolarité, routes, police, justice, etc ... C'est grâce aux impôts.
Et il semble normal d'en payer.

Si je te double ou triple le montant de ton impôt, tu me diras toujours "c'est le juste retour" ?
Peut-être que ton  impôt juste serait de t'imposer à 80% de ton salaire.  Toujours d'accord ?
Mais peut-être que l'impôt juste, c'est de t'imposer à 15% ...

Tu déplaces le problème.

Demain tu me double ou tu me triple mon impôt, je partirai de France, ou je me mettrai à temps partiel.

Je paye 2 mois de salaire en impôts, j'en convient que c'est faible par rapport à certains, mais je vois surtout qu'un français sur deux ne paye pas d'impôts. Ne me parle pas de juste prix face à cette situation.

Alors à ce français sur deux, si on prélevait ne serait-ce que 10€ par mois pour l'effort collectif, ça ne changerait certainement rien à une bonne partie d'entre eux.

Par ailleurs, l'abattement forfaitaire de 10% sur les revenus des retraités, on en parle des économies qu'on pourrait faire en le supprimant vu que par essence ils n'ont plus de charges professionnelles ?

n°52676790
wonderfuln​ightmare
Posté le 11-03-2018 à 12:46:06  profilanswer

F22Raptor a écrit :

2 mois pour les impots
1.5 mois en pension pour l'ex femme
4 mois dans le loyer
0.5 dans la taxe locale
environ 0.5 mois de dépenses diverses pour le taff
Je suis déjà à 8.5 mois de salaire envolés, reste donc 3.5 mois pour manger s'habiller, se chauffer, les loisirs (en ais-je le droit ?)
Je trouverai plus juste de ne payer qu'un mois de salaire.

Et effectivement je fais partie des ceux qui penses que TOUT LE MONDE devrait payer de l'impôt, même effectivement seulement 10€, ne serais-ce que pour le symbole. :jap:  
ps : tant mieux et heureusement que certains dans le publics bossent dur aussi, mais sur les divers organismes où je suis intervenus, ce n'est pas ce que j'ai pu constater ...

Une fois de plus, c'est ce qui est fait de cette ponction qui me dérange le plus.
Dans un foyer "responsable" on adapte les dépenses aux recettes, pas l'inverse.  :kaola:

---------------
n°52676828
stronicby
L'avenir nous appartient
Posté le 11-03-2018 à 12:52:05  profilanswer

Petite question ?
J'ai entendu dire que l'on aller pas payer d'impôts sur les revenu 2018 vu que c'est l'année de transition, est ce vrai ou un mythe ?  
Ou on va payer deux impôts en 2019( sur les revenu 2018 et 2019)

---------------
C'est pas moi, je dormais...
n°52676850
titi6940
Posté le 11-03-2018 à 12:55:42  profilanswer

En 2018 tu vas payer tes impots sur les revenus de 2017, et dés janvier 2019 tu seras prélevé à la source sur tes revenus de 2019.

Tu feras ta déclaration des revenus de 2018 en mai 2019. Si t'as pas de revenu exceptionnels, t'auras un crédit d’impôt de modernisation du recouvrement égal à ton impôt et rien à régler. Sinon tu payeras un solde en septembre 2019 pour ton revenu exceptionnel de 2018.

n°52676889
Mendev
Posté le 11-03-2018 à 13:00:47  profilanswer

2 mois pour les impots
4 mois dans le loyer
0.5 dans la taxe locale
Je suis déjà à 8.5 mois de salaire envolés, reste donc 3.5 mois pour manger s'habiller, se chauffer, les loisirs (en ais-je le droit ?)
Je trouverai plus juste de ne payer qu'un mois de salaire.

Et effectivement je fais partie des ceux qui penses que TOUT LE MONDE devrait payer de l'impôt, même effectivement seulement 10€, ne serais-ce que pour le symbole. :jap:  
ps : tant mieux et heureusement que certains dans le publics bossent dur aussi, mais sur les divers organismes où je suis intervenus, ce n'est pas ce que j'ai pu constater ...

Une fois de plus, c'est ce qui est fait de cette ponction qui me dérange le plus.
Dans un foyer "responsable" on adapte les dépenses aux recettes, pas l'inverse.  :kaola:

Quel rapport avec les impôts ? La société n'est pas responsable de tes choix de vie.  :heink:  

n°52676894
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-03-2018 à 13:02:21  profilanswer

Mendev a écrit :

Quel rapport avec les impôts ? La société n'est pas responsable de tes choix de vie. :heink:

Ni de ses échecs.

C'est manières de compter ppujadiste se sont répandus avec les réseaux sociaux

---------------
n°52676939
jerries
Posté le 11-03-2018 à 13:11:56  profilanswer

Mendev a écrit :

Quel rapport avec les impôts ? La société n'est pas responsable de tes choix de vie.  :heink:  

dante2002 a écrit :

Ni de ses échecs.

Et Jean-Kévin qui préfère passer sa journée sur la PS4 plutôt que chercher du travail, son RSA c'est nous qui le supportons pour ses choix de vie.

Facile ce genre de remarques.  [:vag de marrs]

n°52676984
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-03-2018 à 13:19:10  profilanswer

jerries a écrit :

Et Jean-Kévin qui préfère passer sa journée sur la PS4 plutôt que chercher du travail, son RSA c'est nous qui le supportons pour ses choix de vie.

Facile ce genre de remarques. [:vag de marrs]

Jean Kévin est un bouc émissaire.

Non seulement il n'existe pas, mais en plus il coûte moins cher à la société que les crédit d'impôts de gens qui se plaignent des impôts.

---------------
n°52677020
Mendev
Posté le 11-03-2018 à 13:24:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ni de ses échecs.

Oui alors là tu dis de la merde, j'ai jamais parlé d'échec moi. Et viens pas la ramener sur les impôts vu ce que tu passais en frais kilométriques et tes déductions dues à tes 3 chiards, t'es juste pathétique là.  :o

n°52677190
jerries
Posté le 11-03-2018 à 13:59:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

Jean Kévin est un bouc émissaire.

Non seulement il n'existe pas, mais en plus il coûte moins cher à la société que les crédit d'impôts de gens qui se plaignent des impôts.

Je suis d'accord avec toi sur les crédits d'impôts, ces niches en tout genre ne devraient pas exister...

...cependant, penses-tu vraiment que le métier du bâtiment serait aussi florissant aujourd'hui sans toutes ces aides ?

n°52677328
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-03-2018 à 14:27:34  profilanswer

jerries a écrit :

Tu déplaces le problème.

Demain tu me double ou tu me triple mon impôt, je partirai de France, ou je me mettrai à temps partiel.

Je paye 2 mois de salaire en impôts, j'en convient que c'est faible par rapport à certains, mais je vois surtout qu'un français sur deux ne paye pas d'impôts. Ne me parle pas de juste prix face à cette situation.

Alors à ce français sur deux, si on prélevait ne serait-ce que 10€ par mois pour l'effort collectif, ça ne changerait certainement rien à une bonne partie d'entre eux.

Par ailleurs, l'abattement forfaitaire de 10% sur les revenus des retraités, on en parle des économies qu'on pourrait faire en le supprimant vu que par essence ils n'ont plus de charges professionnelles ?

En l’occurrence je n’ai pas évoqué le cas d’un IR mini (auquel je souscris), ni des niches fiscales (notamment celle des retraites).

Mon propos vise à dire que la question n’est pas d’être pour ou contre l’IR (en gros la quasi totalité des gens ne sont pas contre), mais de savoir à quel niveau se trouve l’impôt juste.
Penser « ça ne me pose pas de problème, car ça finance les écoles et les infrastructures », ça ne dit pas grand chose. C’est comme dire : ça ne me pose pas de problème de payer pour mon sandwich ce midi. So what ? Quel est le juste prix de ton sandwich, là est la question.

Et donc cette espèce de phrase-type, chargée de bien-pensance, « pas de problème pour payer les impôts car j’ai un ***juste*** retour via les services de l’Etat » , est en fait une formule vide qui permet de ne pas se poser la question du juste niveau d’impôt.

Edit : j’ajoute également qu’avoir tjs payé un impôt calculé de manière progressive fait qu’on trouve ce système normal.
En quoi est-il plus « normal » et justifié qu’un impôt proportionnel ? Pourquoi l’IR devrait-il être progressif ?
15% pour tout revenu, sans niche fiscale, sans progressivité (cf. Certains pays de l’Est), n’est-ce pas un système tout à fait justifiable ?

Edit2 : et on continue. Si l’impôt est l’instrument d’une redistribution sociale, « on prend aux plus privilégiés, pour redonner aux moins privilégiés », comment juger du niveau de privilèges ? Avec le seul revenu ?
Faites le calcul d’un célibataire qui gagne 30K€ par an pour travailler à Brest, et 30K€ par an pour travailler à Paris.
Lequel est le plus privilégié ? C’est le revenu qui donne ça, ou la capacité loisirs+épargne ? A salaire égal de 30K€, confort de vie égal (logement équivalent avec temps de transport au travail comparable), le brestois épargne ou peut dépenser 10K€ par an, et à peu près 0€ pour le gars qui bosse à Paris.
Est-il ***juste*** qu’ils payent le même impôt ?

On prend beaucoup de choses pour acquises en termes de fiscalité et justice fiscale en France ...

Message cité 3 fois
Message édité par F22Raptor le 11-03-2018 à 17:15:26

---------------
n°52681270
quietriot
Posté le 12-03-2018 à 06:10:48  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Faites le calcul d’un célibataire qui gagne 30K€ par an pour travailler à Brest, et 30K€ par an pour travailler à Paris.
Lequel est le plus privilégié ? C’est le revenu qui donne ça, ou la capacité loisirs+épargne ? A salaire égal de 30K€, confort de vie égal (logement équivalent avec temps de transport au travail comparable), le brestois épargne ou peut dépenser 10K€ par an, et à peu près 0€ pour le gars qui bosse à Paris.
 ...

Ton brestois qui touche 30k toucherait sûrement plus a Paris pour le même place.
Ce n'est pas une nouveauté de dire sur la qualité de vie est meilleure en province.Si il touche 30k à Paris, ton brestois ferait mieux de partir de Paris.

n°52681271
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-03-2018 à 06:13:06  profilanswer

F22Raptor a écrit :

En l’occurrence je n’ai pas évoqué le cas d’un IR mini (auquel je souscris), ni des niches fiscales (notamment celle des retraites).

Mon propos vise à dire que la question n’est pas d’être pour ou contre l’IR (en gros la quasi totalité des gens ne sont pas contre), mais de savoir à quel niveau se trouve l’impôt juste.
Penser « ça ne me pose pas de problème, car ça finance les écoles et les infrastructures », ça ne dit pas grand chose. C’est comme dire : ça ne me pose pas de problème de payer pour mon sandwich ce midi. So what ? Quel est le juste prix de ton sandwich, là est la question.

Et donc cette espèce de phrase-type, chargée de bien-pensance, « pas de problème pour payer les impôts car j’ai un ***juste*** retour via les services de l’Etat » , est en fait une formule vide qui permet de ne pas se poser la question du juste niveau d’impôt.

Edit : j’ajoute également qu’avoir tjs payé un impôt calculé de manière progressive fait qu’on trouve ce système normal.
En quoi est-il plus « normal » et justifié qu’un impôt proportionnel ? Pourquoi l’IR devrait-il être progressif ?
15% pour tout revenu, sans niche fiscale, sans progressivité (cf. Certains pays de l’Est), n’est-ce pas un système tout à fait justifiable ?

Edit2 : et on continue. Si l’impôt est l’instrument d’une redistribution sociale, « on prend aux plus privilégiés, pour redonner aux moins privilégiés », comment juger du niveau de privilèges ? Avec le seul revenu ?

On prend beaucoup de choses pour acquises en termes de fiscalité et justice fiscale en France ...

Effectivement, le parisien devrait en payer un peu plus, dans la mesure où il a les meilleurs services publics du pays

---------------
n°52681272
quietriot
Posté le 12-03-2018 à 06:13:53  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Si l’impôt est l’instrument d’une redistribution sociale, « on prend aux plus privilégiés, pour redonner aux moins privilégiés », comment juger du niveau de privilèges ? Avec le seul revenu ?
 ...

Cest un impôt sur les revenus ; mobiliers, immobiliers etc

n°52681922
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 12-03-2018 à 09:34:33  profilanswer

quietriot a écrit :

Cest un impôt sur les revenus ; mobiliers, immobiliers etc

Je voulais dire : le revenu est il un bon indicateur de la richesse.
Dès lors que tu payes 3 fois le loyer d’un provincial pour avoir le droit de travailler, ta capacité épargne et loisir s’effondre à revenu égal/confort égal. C’est cela ton vrai niveau de privilèges.

Idem pour une entreprise, dont l’impôt sur les sociétés est calculé sur un résultat, pas sur un chiffre d’affaires.

De la même manière qu’en gagnant l’équivalent d’un smic au Bangladesh, tu fais partie des plus privilégiés localement, et que tu es donc imposé comme tel.
Ça pose question de se dire qu’à 30K annuel, un parisien gagne zéro d’épargne, tandis qu’en province on vit confortablement.
Dans mon exemple, au bout de 2 ans, mon brestois a l’apport perso pour financer 1/4 de son logement.
Le Parisien .... rien !

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 12-03-2018 à 09:35:34

---------------
n°52681933
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-03-2018 à 09:35:33  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Je voulais dire : le revenu est il un bon indicateur de la richesse.
Dès lors que tu payes 3 fois le loyer d’un provincial pour avoir le droit de travailler, ta capacité épargne et loisir s’effondre à revenu égal/confort égal. C’est cela ton vrai niveau de privilèges.

De la même manière qu’en gagnant l’équivalent d’un smic au Bangladesh, tu fais partie des plus privilégiés localement, et que tu es donc imposé comme tel.
Ça pose question de se dire qu’à 30K annuel, un parisien gagne zéro d’épargne, tandis qu’en province on vit confortablement.
Dans mon exemple, au bout de 2 ans, mon brestois a l’apport perso pour financer 1/4 de son logement.
Le Parisien .... rien !

On en revient à la même chose.
A 30k,la personne n'a aucune raison de rester à Paris.

---------------
n°52681941
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 12-03-2018 à 09:36:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

On en revient à la même chose.
A 30k,la personne n'a aucune raison de rester à Paris.

Le yakafokon avec un chômage de masse ...
Il y en a un paquet de jeunes qui doivent aller à Paris pour avoir un job

---------------
n°52682686
kaboom85
Posté le 12-03-2018 à 10:50:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

entierement d'accord  :jap:  
par contre t'es clairement pas la meilleure personne pour en parler :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°52682710
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-03-2018 à 10:53:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pourquoi cette aversion a l impôt ?

Quand tu seras du bon côté du contrat social, l'état te donnera de l argent

J'pense que je vais plutôt partir dans un paradis fiscal, ça me parait plus pertinent  [:somberlain24:1]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°52682712
kaboom85
Posté le 12-03-2018 à 10:53:58  profilanswer

jerries a écrit :

Tu déplaces le problème.

euh 3 points :

- la TVA c'est deja 20%, donc de base personne paye 0 impots, à moins de rien acheter  
- l'IR c'est qu'une partie de l'impot en fait
- recouvrer l'impot ça a un cout, donc si tu te mets à prendre 10 balles par mois au double de gens, bah la france perd de l'argent par pure demagogie, super !

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°52682725
boulgakov
Posté le 12-03-2018 à 10:55:22  profilanswer

4 mois dans le loyer

[:rofl]

Inadmissible ! [:teamfive94:4]

n°52682952
nightbring​er57
Posté le 12-03-2018 à 11:11:38  profilanswer

4 mois dans le loyer, c'est haut mais standard, non ? Avec ton salaire, tu vis où, dans un penthouse parisien avec piscine ? [:klemton]

n°52684065
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 12-03-2018 à 12:40:04  profilanswer

kaboom85 a écrit :

euh 3 points :

- la TVA c'est deja 20%, donc de base personne paye 0 impots, à moins de rien acheter  
- l'IR c'est qu'une partie de l'impot en fait
- recouvrer l'impot ça a un cout, donc si tu te mets à prendre 10 balles par mois au double de gens, bah la france perd de l'argent par pure demagogie, super !

Faudrait voir où on en est sur les coûts de recouvrement. La généralisation du prélèvement auto, et bientôt à la source, a dû bien le faire baisser.

---------------
n°52684202
titi6940
Posté le 12-03-2018 à 12:57:03  profilanswer

Sauf que la dématérialisation du paiement n est obligatoire qu en dessous de 1000€ et 300€ l an prochain. Et si on recouvre pas en dessous de 61€ c est que ca a un coût.

Les 10€ par mois, c est ce que payent deja en CAP les gens qui ont une TH nulle a cause du RFR ou du nombre de gosses mais un RFR>0. Et s ils payent pas, tu te rends pas compte du taff fait pour des gens qui seront sans doute insolvable.

Si le but est de leur redonner 10€ de plus de RSA pour leur retenir a la source dessus, je vois pas bien l interet ...

Message édité par titi6940 le 12-03-2018 à 13:25:40
n°52687937
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 12-03-2018 à 18:12:18  profilanswer

Pour la réduction Madelin (investissement PME), ça pose un soucis si on en a déjà bénéficié une année précédente, pour la même PME?

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  388  389  390  ..  763  764  765  766  767  768

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)