| |||||
| Auteur | Sujet : [greluches@hfr] the topik |
|---|---|
Ran Mouri | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 11-09-2025 à 17:50:52 ![]() ![]() |
loupie94 |
|
ChatonMystere Meeeeeow |
|
loupie94 |
Message édité par loupie94 le 11-09-2025 à 18:50:02 |
Ran Mouri |
Message cité 1 fois Message édité par Ran Mouri le 11-09-2025 à 19:01:27 |
onina |
Après les symptômes de la ménopause et péri-ménopause sont très culturels... Est-ce que tu n'as pas d'autres choses dans ta vie qui contribueraient à expliquer ton agacement ? On est pas que régies par nos hormones, fort heureusement. |
Ran Mouri |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
onina |
Oui. Elles touchent 75% des femmes occidentales contre 10% des femmes asiatiques (en Asie la ménopause est bien moins socialement stigmatisée). |
_Lahoma_ |
|
Publicité | Posté le 11-09-2025 à 20:22:52 ![]() ![]() |
onina |
On pense que ça a un lien en partie en effet, mais ça n'explique pas l'intégralité de la différence |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Il y a apparemment au moins un gène (TACR3) qui est associé à une plus forte prévalence de bouffées de chaleur. C'est visiblement plus rapporté par les femmes d'origine africaine, afrocaribéennes, et hispaniques que les femmes d'ascendance européennes, et effectivement c'est moins un problème pour les femmes asiatiques qui ont davantage de douleurs articulaires par exemple. Même en corrigeant les facteurs socio-économiques, il reste des disparités liées aux origines. Les aspects psycho-sociaux favorisant la sévérité des symptômes sont plus de l'ordre du stress environnemental que culturel même si le facteur est rapporté dans les études. Donc c'est un poil réducteur de dire que c'est culturel. Ça joue, mais très loin après la génétique et les conditions de vie. Message édité par Tillow le 11-09-2025 à 20:47:20 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
bisoo |
J’ai eu les bouffées de chaleur, surtout la nuit. Trempée de sueur (une couche d.eau sur la peau, littéralement, oreiller trempé…). Et 15-20 micro (et quelques gros) réveils par nuit. Attention, mon cas est spécial (hormonothérapie qui déclenche une sorte de ménopause artificielle, dont les effets sont paraît ils bien plus intenses qu’une ménopause normale). Ma stratégie : Je rafraîchis tout. Ça peut arriver que j’ai trop chaud dans la journée, donc je m’habille plus légèrement et j’ai surtout des vestes que je peux ôter facilement dès que nécessaire. Ce n’est pas un symptôme très gênant me concernant. Le plus coton était la nuit. Je me couchais à 21h30, et en me levant à 7h j’arrivais à peu près à avoir 6h30 de sommeil en moyenne. Je dors fenêtre ouverte toute l’année, plus de chauffage dans la chambre, chauffage à 20 dans l’appart contre 22 avant, et je dors encore avec la clim. Depuis plusieurs mois elle est à 20, avant c’était 18, donc il y a du mieux. Et parfois j’ai des nuits maintenant avec 6-8 micro réveils seulement, et je me couche plus tard. Ah et maintenant je n’ai qu’une légère couette d’été et je dors en pyjama d’été uniquement. J’ai tenté l’Embr Wave, une sorte de boîtier qu’on porte au poignet et qui diffuse du froid dans le creux du poignet. Au début ça me soulageait un poil en journée quand j’avais des bouffées de chaleur. Mais l’aide a été brève, et ça ne fait pas la différence la nuit dans mon cas. ChatGPT m’a suggéré des bouillottes de glace à glisser au lit. J’ai tenté cet été quand j’étais dans une chambre sans clim. Bof. Au pire des bouffées de chaleur la nuit je me levais pour boire de grands verres d’eau très froids. Ça soulage. Mais… ça donne envie de faire pipi, c’est un facteur qui se rajoute pour troubler le sommeil. J’ai aussi tenté les tapis refroidissants pour chiens (oui, j’en étais la…). Zéro effet pour moi. J’ai aussi tenté la couverture rafraîchissante, idem, zéro effet. Rien ne vaut la clim. Message cité 2 fois Message édité par bisoo le 11-09-2025 à 22:48:00 |
alienor2nvelakitain |
Message édité par alienor2nvelakitain le 12-09-2025 à 06:55:40 |
Ran Mouri |
|
alienor2nvelakitain |
|
Hypothese | J'adore parce que je sais toujours pas si Alienor est sylphide, et certains posts je me dis "nan", et d'autres "ah mais si carrément" |
alienor2nvelakitain | Oui, c'est bien moi. |
wildmary You make my heart sing |
--------------- Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram |
Adiht |
--------------- topic amp enfants et parentalité différents |
Ran Mouri | Pour l'alcool, je bois plus, problème résolu.
|
Hypothese | J'ai un mariage à la fin du mois et vraiment, je ne sais rien faire de mes cheveux. Message cité 3 fois Message édité par Hypothese le 12-09-2025 à 16:35:07 |
ChatonMystere Meeeeeow |
Message édité par ChatonMystere le 12-09-2025 à 16:26:52 |
Dynastie |
|
wildmary You make my heart sing | Pour moi le seul cas où ils te refuseraient serait une question de planning complet, ça arrive souvent le samedi. Appelle tout de suite les coiffeurs proches de là où tu vas, il y en aura très certainement un dispo et prêt à te coiffer --------------- Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram |
loupie94 |
|
Daphne kernel panic |
|
efyliae |
Oui ça se fait mais il faut t'y prendre à l'avance de préférence parce que tous ne sont pas forcément formés dans un salon et ça peut prendre un peu de temps par rapport à un shampoing/coupe, tente d'appeler quelques coiffeurs sur place. |
bisoo | Y’en a qui ne ressentent aucun symptôme hein! Pas la peine de stresser. Et les symptômes ne sont jamais de la douleur (je crois?) c’est déjà pas mal :-) |
fegafomatos NAN relis avec le doigt :o |
--------------- LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille" Han Fei Zi- 逍遥自得 x |
loupie94 |
|
lafilledu22 Da garout a ran. | Vous avez quel âge pour celles qui ont des symptômes ? --------------- On répond aux imbéciles par le silence. |
Ran Mouri |
|
Ran Mouri |
|
Laeleth |
Message édité par Laeleth le 13-09-2025 à 15:51:05 |
Astravia 1, 2, 3, nous irons au bois... | Moué bah mes presque 45 ans et moi, on va continuer la pilule hein, ça n'a pas l'air sympa votre histoire ! --------------- I sting like a bee. |
Maiar |
Message cité 3 fois Message édité par Maiar le 13-09-2025 à 21:53:21 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |