titounne | iorhael a écrit :
Ben moi je suis d'accord que ça coûte plus cher d'être une femme... On juge davantage une femme sur son physique, elle-même se juge davantage sur son physique d'ailleurs, en général. Et oui, les sous-vêtements sont bien plus chers pour une femme (déjà parce qu'on rajoute le soutif, mais même, le prix grimpe bien plus avec la qualité pour une femme), les chaussures pour femme à gamme équivalente sont souvent plus chères, et en effet là où un homme peut se contenter d'une paire de baskets et une paire de chaussures de ville, une femme a "besoin" de chaussures de ville pour l'été, pour l'hiver (vous préférez mettre des sandales en hivers ou des bottines en été ?), de hauteurs de talons différentes selon ce qu'elle porte et ce qu'elle va faire. Alors oui, on PEUT porter des baskets en cuir à un mariage. On peut.
De plus, il a été prouvé que les femmes "apprêtées" (coiffées, maquillées, habillées avec goût) et de physique assez "normal" progressent plus vite professionnellement. Niveau coût, outre la pilule, on ajoute tout ce qui est médical au niveau féminin (on a quand même plus d'examens et de petits soucis à ce niveau). Et puis d'un point de vue habitude, un homme ne voit souvent pas de problème à se laver le corps et le visage au savon, les cheveux au premier shampoing qui passe, alors qu'une femme a un nettoyant visage adapté à sa peau, une crème hydratante pour le visage, une pour le corps, un shampoing adapté à ses cheveux, une crème pour les mains, le contour des yeux, etc.
Bien sûr, il s'agit de généralités, on peut trouver des tas de contre-exemples, mais globalement je suis persuadée qu'être une femme coûte plus cher. Monsieur iorhael n'est pas spécialement roots, plutôt normal, mais il tourne avec un nettoyant visage et une crème visage (parce que je l'ai motivé à en acheter, au départ c'était gel douche), une tondeuse en guise de coiffeur, deux jeans, un pantalon et une dizaine de t-shirts à 20€ en moyenne, plus allez 2-3 chemises assez habillées et 2-3 pulls, et deux paires de baskets. Autant dire que ce n'est pas mon cas (même si j'ai bien conscience d'être une greluche doublée d'une snob ).
|
Non une femme n'as pas BESOIN (au sense obligé) d'avoir x paires de pompes.
Genre pour les chaussures de villes ont peut parfaitement faire comme les hommes et n'en avoir en gros qu'une paire : genre des lowboots à petit talon : ça va quand même avec une très grande partie de la garde robe et fait été comme hiver (après tout les hommes ont bien des chaussures fermées l'été, on peut en faire autant)
Et coté fringues on peut tourner avec quasiment les mêmes "quantités" qu'un homme (tu en rajoute un peu coté robe/jupe) C'est aussi un choix d'avoir "pleine de tenues différente" etc etc, pas du tout une obligation. Tu peux être habillée avec goût tout en n'ayant pas 150 tenues différentes
mootmoot a écrit :
Je considère que tout moyen de contraception devrait être gratuit, justement parce-qu'avoir un réel choix c'est à mes yeux ne pas être limitée dans ses choix par des soucis d'argent. Parce-qu'aussi une IVG, des enfants, tout cela ça coûte plus cher à l'Etat et ne me semble pas logique d'être indirectement favorisé. Et que sur le plan de l'individu, il est dommage que certaines décisions aussi impliquantes puissent être prises à contrecoeur.
Le soutien-gorge étant en effet une nécessité pas seulement esthétique, il me semble également que son prix devrait être plus abordable. Les sous-vêtements masculins ont un prix plus accessible, sans que la qualité s'en ressente. Un soutien gorge premier prix, c'est une petite durée de vie pour le soutien-gorge, et une moindre qualité dans le maintien de la poitrine (en occultant l'aspect esthétique). A une certaine taille de poitrine, difficile d'occulter le paramètre qualité, rigoureusement indispensable.
Quant au choix des tenues et accessoires adéquat, prenons simplement l'exemple du mariage ou du baptème auquel on assiste uniquement en tant que proche... Au vu des posts de greluches dans ce topic, il semble bien que ce soit plus compliqué à gérer pour une femme qui devra choisir tenue et accessoires adéquat, qu'un homme (qui n'aura qu'à ressortir un costume).
A l'heure actuelle une femme ne peut pas se permettre non plus d'afficher aisselles et jambes velues, ce qui implique au minimum un budget rasage. (le genre de petits détails qui s'additionnent)
Après, on a pas forcément toutes le même ressenti. Perso ma déduction c'est que tout cela nécessite un budget mensuel plus conséquent que pour un homme. Le salaire d'une femme étant d'une manière générale plus bas. Pour moi il y a un paradoxe.
Je ne demande bien sûr à personne d'adhérer à mes propos, c'est mon ressenti et ma façon de voir les choses et je ne cherche pas à prouver ou imposer quoi que ce soit.
|
Pour les poils je dirais rien mais c'est aussi un choix (même si en ne le suivant pas et en l'affichant : ie debardeur§/jupe sans épilation ça risque effectivement d'apporter un "jugement" mais j'ai des collègues qui ont TOUJOURS des pantalons et des manches même l'été... j'en sais rien de leur epilation)
Coté fringues mariage/baptème : c'est un choix, c'est aussi parce qu'on a envie de porter des nouvelles choses, d'être "toutes jolies". Pour mon baptême de ce WE j'aurais pus ressortir au moins 2 robes, une tenue avec jupe et une avec pantalon sans aucun soucis. Mais j'avais ENVIE (et non BESOIN) d'une nouvelle tenue.
Quand au prix des sous vêtements, les boxers achetés ce WE coutaient plutôt plus cher que mes culottes, alors oui y a le soutien-gorge à rajouter je ne le nie pas
---------------
Des images
|