Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4513 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12222  12223  12224  ..  12472  12473  12474  12475  12476  12477
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73263551
evildeus
Posté le 24-07-2025 à 11:37:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ils t’ont répondu ? :o

mood
Publicité
Posté le 24-07-2025 à 11:37:29  profilanswer

n°73263562
tiboc59
Posté le 24-07-2025 à 11:38:45  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui car sur un CTO tu auras droit au "cheat code" purge des PV lors de la donation.
Et tu évites les frais de gestion de l'AV.

Plutôt CTO au nom du père ou CTO mineur au nom de l'enfant?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°73263591
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-07-2025 à 11:44:18  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Plutôt CTO au nom du père ou CTO mineur au nom de l'enfant?

CTO au nom du père, avant de donner plus tard (les PV sont alors 'oubliées', mais il faut que le montant total sorti reste dans les abattements de donation)

Ce conseil nécessite donc d'attendre. Si on veut utiliser un maximum des droits à abattement qui se rechargent tous les 15 ans, il faut donner sans attendre (en cash, et placer au nom de l'enfant sur une AV par exemple), et dans la foulée commencer à alimenter un CTO pour le faire grossir et donner quand à la fois ce CTO grossi et qu'on a de la capacité d'abattement en donation à utiliser (si on a cramé tout le plafond au premier don, attendre 15 ans)

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 24-07-2025 à 11:44:54

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73263640
Mitch2Pain
Posté le 24-07-2025 à 11:53:32  profilanswer

evildeus a écrit :

Ca va mettre du temps, je pense que pour eux c'est de la science-fiction  

https://media1.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExZDdwNWltOTBmZXVtaXNsdGV1aDkwcXZjM3Q2MDk0aGpsNjlpamxjbSZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/plcoWBSrPvOP6/giphy.gif

n°73263714
Etienne_pn​u
Posté le 24-07-2025 à 12:03:35  profilanswer

evildeus a écrit :

il est actuellement sequestré dans une pièce au sous-sol, malmené par les defenseurs des salariés  [:fdd_fr:1]  [:so-saugrenu26:10]

edit : j'aurais fais un petit paragraphe sur l'immo locatif :d historie de sensibiliser : "si vous louer votre pinel, trouvez vous normal de toucher un loyer ? "

Message édité par Etienne_pnu le 24-07-2025 à 12:07:03
n°73263732
boisse
Well...fuck
Posté le 24-07-2025 à 12:05:29  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ca va mettre du temps, je pense que pour eux c'est de la science-fiction  

https://media1.giphy.com/media/v1.Y [...] /giphy.gif

leur parle pas de la methode du rachat d'action en lieu de distribution de div  ils vont nous casser la martingale :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 24-07-2025 à 12:05:49

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73263741
Etienne_pn​u
Posté le 24-07-2025 à 12:07:35  profilanswer

boisse a écrit :

leur parle pas de la methode du rachat d'action en lieu de distribution de div  ils vont nous casser la martingale :o

ni de faire un lombard qui roule pour se rémunerer :o

n°73263780
chienBlanc
Posté le 24-07-2025 à 12:13:51  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

[:perceval_de_galles:4] Message des syndicats dans ma COGIP  [:perceval_de_galles:4]  

Je vous épargne les détails, mais ça s'insurge des  [:pouahbeurk] dividendes records [:pouahbeurk]

J'ai répondu ça:

Citation :

Petite réflexion sur la question des "dividendes records" et du financement public.

Les dividendes ne sont pas un cadeau fait aux actionnaires : ils sont le fruit d’un investissement, donc d'une prise de risque, et sont fortement taxés (30 %, dont 17,2 % de prélèvements sociaux). Ces sommes participent au financement de notre système social… sans que les actionnaires ne bénéficient de droits supplémentaires (pas de retraite, pas d’assurance maladie...)

Il faut bien comprendre que des "dividendes records" impliquent aussi des "recettes records" pour les caisses publiques.

De plus, contrairement à l’image souvent véhiculée, les actionnaires ne sont pas tous de grands patrons ou des ultra-riches qui exploitent le travail : ce sont aussi des salariés, des retraités, des parents qui épargnent pour leur avenir, pour les études des enfants ou pour compléter leur retraite.  

D’ailleurs, beaucoup de gens détiennent des actions sans même le savoir, en gestion pilotée via des assurances-vie, des PEE, ou d’autres placements proposés par leur banque.

Se focaliser uniquement sur les dividendes est réducteur : il existe bien d’autres sources de revenus du capital (plus-values boursières, immobilier locatif, obligations, produits structurés, etc).

Pour aller plus loin, je vous propose un exemple concret:

Vous possédez 1000€ d'actions d'une société.
Le conseil d'administration vote un dividende de 4% cette année.
Le jour du détachement, vous percevez un dividende brut de 40€, sur lequel vous payez la flat tax de 30%.
Vous avez donc perçu un dividende net de 40*0.7=28€
Après détachement du dividende vos actions ne valent plus que 1000-40=960€
Votre capital net après détachement du dividende et paiement de la flat-tax est donc de 960+28=988€

Le dividende appauvrit donc l'actionnaire. Etonnant non ?  

Et encore, on a pas compté les frais de transaction facturés par le courtier lors de l'achat des actions (souvent entre 0,1 % et 0.5 %) et la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) de 0,3 % instaurée en 2012 qui font que vos 1000€ d'actions vous ont en réalité coûté plus que 1000€.

Résultat : l’investisseur individuel ne touche pas un « cadeau », mais un revenu modeste, lourdement fiscalisé, et dont la performance nette est souvent inférieure à ce qu’on imagine.

Quel syndicat ?

Ils sont souvent à l'Ouest.  
Dans ma COGIP la CFDT a fait un communiqué pour défendre Gaza. Ils se sont fait défoncer par plusieurs commentaires, dont le mien.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73263792
Mitch2Pain
Posté le 24-07-2025 à 12:16:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quel syndicat ?

Dans ma COGIP la CFDT a fait un communiqué pour défendre Gaza. Ils se sont fait défoncer par plusieurs commentaires, dont le mien.  :o

Message conjoint FO - CGT  [:xenusion:2]

Ils sont efficaces pour organiser des grèves, notamment en ce moment car la direction veut réduire le télétravail, mais quand il s'agit d'économie ils n'ont qu'une seule solution à proposer: taxer "les riches" et les "grosses entreprises" pour augmenter les dépenses publiques.

Un jour j'ai essayé de défendre l'idée que plus on a d'aides sociales, plus on a de pauvres, ce fut houleux.
J'ai eu un peu plus de succès en expliquant le côté contre-productif des plafonnements de prix (notamment des loyers) qui ne font que créer des pénuries.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 24-07-2025 à 12:29:37
n°73263812
Etienne_pn​u
Posté le 24-07-2025 à 12:21:54  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Message conjoint FO - CGT  [:xenusion:2]

ah ouais les pires en plus
pareil dans ma cogit, on est representés que par ces 2 là :/

mood
Publicité
Posté le 24-07-2025 à 12:21:54  profilanswer

n°73264047
Velocesupe​r
Posté le 24-07-2025 à 13:20:51  profilanswer

cesar666 a écrit :

Tu peux peut être avoir eu un alpha à 17% cette décennie, mon mon pouce droit en pari pour que que tu n'aies pas cette perf dans les 2 prochaines décennies.

C'est quoté  :D

Suzebull a écrit :

Bon j'abandonne  :pt1cable:
Si tu ne comprends pas que conseiller aux gens de jouer les numéros qui sont sorti hier à Euromillions n'est pas une bonne stratégie, je ne peux rien faire pour toi.

Là, on est vraiment sur de l'argument de PMU  :sarcastic:
Je ne demande pas que tu me viennes en aide, je suis assez content des performances de mes placements :)

Shadow666 a écrit :

Non mais Velocesuper n'est pas méchant, mais c'est un peu notre Mélanchon à nous, choquant et provocateur :o

Parfois, je ne cherche même pas à choquer... C'est juste ce que je pense, sans filtre (et peut-être pas la meilleure formulation, car écrire des pavés gratuitement, ce n'est pas mon truc).
Provoquer... C'est juste ma façon d'écrire/répondre  :ange:

SaintBol a écrit :

Certainement pas.
Contrairement à Mélenchon, Velocesuper n'est pas une vermine  [:cerveau aloy]

Je suis bien trop capitaliste  :D

Etienne_pnu a écrit :

+1
et contrairement a melanchon, je suis d accord avec une partie (pas tout donc :o) de ses posts en général :(

Sachant que je ne cherche pas à rassembler... Mais seulement la performance  [:cisco1:1]
Les livrets réglementés et le fonds euros me filent la gerbe. #Arnaque :O

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 24-07-2025 à 13:26:23
n°73264103
zeyon77
Posté le 24-07-2025 à 13:31:11  profilanswer

Hello,

J’ai 20k à investir de la vente d’une voiture plaisir dont je ne me servais pas assez.

Je pense prendre date sur un ou deux PER.

À votre avis ça vaut le coup de mettre 5k chez Bourso pour profiter des 300€ de prime et le reste chez Linxea PER (attendre peut-être septembre pour gratter aussi une prime) ou full Linxea qui semble plus intéressant sur les frais de gestion ?

Merci d’avance

n°73264130
__nicolas_​_
Posté le 24-07-2025 à 13:34:42  profilanswer

zeyon77 a écrit :

Hello,

J’ai 20k à investir de la vente d’une voiture plaisir dont je ne me servais pas assez.

À votre avis ça vaut le coup de mettre 5k chez Bourso pour profiter des 300€ de prime et le reste chez Linxea PER (attendre peut-être septembre pour gratter aussi une prime) ou full Linxea qui semble plus intéressant sur les frais de gestion ?

Merci d’avance

Perso je dirais non. Le PER Bourso est pas terrible. 300€ de gain mais de la charge mental d'avoir un PER bof, je trouve ça naze.

PER Linxea Spirit ou Fortuneo (ils viennent de lancer leur PER qui est vraiment bon).

n°73264186
PPPEP
Posté le 24-07-2025 à 13:44:57  profilanswer

zeyon77 a écrit :

Hello,

Merci d’avance

TMI?
PEA pleins?

n°73264221
sam410
Posté le 24-07-2025 à 13:49:29  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Sachant que je ne cherche pas à rassembler... Mais seulement la performance  [:cisco1:1]
Les livrets réglementés et le fonds euros me filent la gerbe. #Arnaque :O

:hello: C'est quoi tes investissements ?  
Meme en % si tu veux pas divulguer.
 :jap:

n°73264494
evildeus
Posté le 24-07-2025 à 14:23:17  profilanswer

polichu a écrit :

et tu t'en ventes ... Y'as des gamins qui crèvent la dalle à Gaza pendant que tu te bourres la gueule au champagne au club med.

[:vave:3] Que dire de ceux qui vont au LIDL  :sarcastic:

n°73264498
Etienne_pn​u
Posté le 24-07-2025 à 14:24:06  profilanswer

polichu a écrit :

et tu t'en ventes ... Y'as des gamins qui crèvent la dalle à Gaza pendant que tu te bourres la gueule au champagne au club med.

faut ptet remettre tout l'histoire dans son contexte non ?
Je vais pas plus loin sur le HS c'est pas le topic...

n°73264508
PPPEP
Posté le 24-07-2025 à 14:25:55  profilanswer

evildeus a écrit :

[:vave:3] Que dire de ceux qui vont au LIDL  :sarcastic:

On peut se bourrer la gueule au champagne au Lidl?

n°73264534
jeffk
Posté le 24-07-2025 à 14:30:27  profilanswer

polichu a écrit :

[:danslerespect:4]

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°73264550
evildeus
Posté le 24-07-2025 à 14:32:15  profilanswer

PPPEP a écrit :

On peut se bourrer la gueule au champagne au Lidl?

Citation :

On a dégusté les champagnes vendus chez Lidl et il y a une bonne surprise

https://avis-vin.lefigaro.fr/tops-s [...] e-20241221

Mais bon déjà manger et boire alors que d'autres meurent de faim, on devrait éviter  :ange:  :sarcastic:  :whistle:  :o  

n°73264621
pik3
Posté le 24-07-2025 à 14:42:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quel syndicat ?

Dans ma COGIP la CFDT a fait un communiqué pour défendre Gaza. Ils se sont fait défoncer par plusieurs commentaires, dont le mien. :o

Moi j'ai une section locale LO.
Je peux lire Arthaud j'en ai de la chance. [:impactshiny:6]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73264635
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 24-07-2025 à 14:45:26  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Lancement du contrat Lucya by AXA, via Assurancevie.com :
https://www.assurancevie.com/nos-co [...] ya-by-axa/
Contrat correct, mais plutôt réservé aux UC (850 supports) avec frais de 0.5%.
F€ correct et Fonds Eurocroissance également dispo, mais frais de gestion de 0.75%, dommage.

Les frais sont:

• 0,5% sur UC
  • 0,75% sur UC en gestion pilotée, ce dont on se fout puisqu'on n'en veut pas  :D  
  • 0,70% sur f€ et €croissance, ce dont on se fout aussi puisque la perf annoncée y est nette de frais  :)  

En revanche....

• Aucun ETF  :(
  • La fameuse interface de gestion assurancevie.com  [:yopyopyop]  

__nicolas__ a écrit :

Perso je dirais non. Le PER Bourso est pas terrible. 300€ de gain mais de la charge mental d'avoir un PER bof, je trouve ça naze.
PER Linxea Spirit ou Fortuneo (ils viennent de lancer leur PER qui est vraiment bon).

Ça c'est vrai, ça  [:julian33:4]  

zeyon77 a écrit :

• Il n'y a pas de notion de prise de date sur PER, car il n'y a pas d'avantage fiscal à la sortie (seulement à l'entrée) et le pognon est indisponible.
  • Linxea est un courtier, pas un assureur de PER. Ils ont 3 PER. Linxea PER Spirit est à privilégier.
  • Le PER Bourso a beaucoup baissé en intérêt, le tracker World y est chargé en frais.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 24-07-2025 à 14:48:34
n°73264812
Wawrinkaz
Posté le 24-07-2025 à 15:06:16  profilanswer

polichu a écrit :

j'ai fait ce choix : une baraque en lotissement des années 2000, 90, sans charme, avec 400m2 de terrain et un garage, et un intérieur très lambda alors que je pouvais me mettre raz las gueule niveau endettement pour avoir un peu mieux.
Aucun regrets :  
- j'ai eu un beau budget pour faire des travaux à mon rythme qui ont nettement amélioré mon bien
- je ne suis pas raz-la tronche en terme d'endettement, ce qui nous laisse la liberté de moins bosser / changer de voie sans stress
- j'ai pu mettre + de POGNON sur ETF world qui a bien composé  

Le problème c'est que mon modèle de bien "idéal" c'est impossible à faire dans un pavillon. un pavillon ça reste un pavillon, tu peux le rendre plus confortable, mais tu n'en fera jamais une maison des années 30.

D'accord avec ton deuxième point, mais il est déjà validé par l'appartement que j'occupe actuellement... Mais je comprends totalement le fait de se dire mentalement "j'ai le choix de lever le pied, de faire autre chose" (même si in fine, la plupart du temps tu restes dans ton taf et tu lèves pas vraiment le pied avant 55 ans...).

Troisième point validé également...

La grande question que je me pose, pour certains d'entre vous, vous allez trouver ça un peu stupide, c'est : est-ce qu'un jardin + 20/25m2 de plus, valent une immobilisation de 10.000 euros supplémentaires chaque année, et le sacrifice de 50k d'épargne (certes en fonds euros aujourd'hui, mais qui pourrait être investie ...). J'ai tendance à penser que le montant à immobiliser (10k annuel) est disproportionné par rapport au gain de confort/bien-être en face ... je peux sous estimer l'importance d'une maison individuelle, de faire des barbecues avec des potes le samedi soir, d'acheter un chien pour les gamins, qu'ils puissent jouer au foot dans le jardin le soir... Mais est-ce que ça vaut un sacrifice de 10k.... j'arrive pas à me le figurer...!

n°73264835
Ark77
Posté le 24-07-2025 à 15:08:13  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Question nouveau né :

On ouvre un CTO mineur ou une AV ?

Si CTO, ou est ce le mieux ?

Je n'ai pas trouvé dans la FP si il fallait préférer un CTO ou une AV au nom de l'enfant pour les dons d'usage.  :??:  

J'aurais tendance a dire AV pour avoir une potentielle défiscalisation des PV (par ex, lorsque l'enfant aura sa propre déclaration d'impôts).  

n°73264866
Wawrinkaz
Posté le 24-07-2025 à 15:12:23  profilanswer

Suzebull a écrit :

Salut,

Mes remarques en vrac :  
- Tu t'accables tout seul alors qu'en vrai tu as déjà mis pas mal de choses en place :D
- Je pense que ton erreur d'avoir vendu tes ETF au plus bas vient en partie d'un manque de compréhension de ce qu'est la bourse. A ta place j'essaierais de creuser tout ça => le but étant de bien intégrer que la stratégie buy&hold un ETF World est la meilleure et qu'on ne peut pas timer le marché avec succès
- Dégage tes titres vifs, cf. point précédent  :whistle:  Ils sont le résultat de tes biais et ajoute de la volatilité à ton portefeuille donc ils risquent de te refaire faire des erreurs
- La tolérance au risque, ça se construit petit à petit. Quand tu verras qu'au prochain soubresaut tu auras tenu bon, tu pourras monter le curseur.
- Pour la RP, les montants que tu donnes me semblent largement supportables par vos revenus, d'autant qu'il faut pousser le crédit sur 25 ans au lieu de 20, ce qui fera encore baisser la mensualité
- Cela dit vous n'êtes pas pressés d'acheter, d'autant que vous continuez à rembourser votre appart et à épargner donc vous ne perdez pas de pouvoir d'achat immo

Je suis curieux, tu fais quoi comme métier qui a un avenir aussi sombre ?

Disons que je suis curieux mais de là à dire que j'ai mis des choses en place je sais pas  :D Disons que j'ai pris date...!  :D  
Les titres vifs que j'ai, à part LVMH, c'est probablement les valeurs les plus solides du CAC... (surtout AL). Mais bon, j'ai pas énormément d'argent dessus.
Pousser un crédit sur 25 ans au lieu de 20, non, ça coute beaucoup trop cher en intérêts à la fin, pour un gain qui est pas si important que ça tous les mois. J'ai déjà fait les simulations... 200 euros de gagnés par mois, mais 5 ans de remboursement supplémentaires...

Comme métier avec un avenir sombre..? Sans m'épancher sur le sujet, c'est plutôt la lassitude générale qui me fait dire que je peux encore tirer 10 ans. Je me connais, à un moment j'en aurais marre, et avec l'intelligence artificielle je pense que dans 10 ans j'aurais beaucoup plus de concurrence... Difficile de voir clair dans l'avenir, mais disons que j'ai pas la tranquilité d'esprit d'un médecin ou d'un kiné.

n°73264892
SaintBol
Posté le 24-07-2025 à 15:14:41  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

est-ce qu'un jardin + 20/25m2 de plus, valent une immobilisation de 10.000 euros supplémentaires chaque année, et le sacrifice de 50k d'épargne
est-ce que ça vaut un sacrifice de 10k....

C'est un débat pour le topic Convenable, ça  :D

n°73264903
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-07-2025 à 15:15:27  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

CTO au nom du père, avant de donner plus tard (les PV sont alors 'oubliées', mais il faut que le montant total sorti reste dans les abattements de donation)

Ce conseil nécessite donc d'attendre. Si on veut utiliser un maximum des droits à abattement qui se rechargent tous les 15 ans, il faut donner sans attendre (en cash, et placer au nom de l'enfant sur une AV par exemple), et dans la foulée commencer à alimenter un CTO pour le faire grossir et donner quand à la fois ce CTO grossi et qu'on a de la capacité d'abattement en donation à utiliser (si on a cramé tout le plafond au premier don, attendre 15 ans)

Donc si j'ai pas trop de thunes pour Junior aujourd'hui qui rentrerait dans le cadre d'une donation déclarée, je réfléchie pas et j'ouvre un CTO à mon nom et je mets un peu régulièrement ?

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73265108
Wawrinkaz
Posté le 24-07-2025 à 15:47:01  profilanswer

SaintBol a écrit :

C'est un débat pour le topic Convenable, ça  :D

Non sur le topic convenable c’est encore une autre galaxie  :lol:

n°73265191
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-07-2025 à 15:58:23  profilanswer

Kara a écrit :

Donc si j'ai pas trop de thunes pour Junior aujourd'hui qui rentrerait dans le cadre d'une donation déclarée, je réfléchie pas et j'ouvre un CTO à mon nom et je mets un peu régulièrement ?

Attention il faut quand même réfléchir à un placement que tu garderas jusque le donner en donation, c'est un CTO donc si tu vends un titre pour en racheter un autre tu déclenches de la fiscalité   (alors même que le but c'est de maintenir la fiscalité de la PV en attente jusque la purger lorsque tu fais la donation)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73265202
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-07-2025 à 15:59:45  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Attention il faut quand même réfléchir à un placement que tu garderas jusque le donner en donation, c'est un CTO donc si tu vends un titre pour en racheter un autre tu déclenches de la fiscalité   (alors même que le but c'est de maintenir la fiscalité de la PV en attente jusque la purger lorsque tu fais la donation)

Oui oui, full ETF de toute façon, je sais rien faire d’autre  :o  

---------------
n°73265238
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-07-2025 à 16:04:12  profilanswer

Ark77 a écrit :

Je n'ai pas trouvé dans la FP si il fallait préférer un CTO ou une AV au nom de l'enfant pour les dons d'usage.  :??:  

J'aurais tendance a dire AV pour avoir une potentielle défiscalisation des PV (par ex, lorsque l'enfant aura sa propre déclaration d'impôts).  

Si tu parles de dons d'usage cela veut dire que tu as donné à l'enfant, et ensuite tu choisis le meilleur placement pour ton enfant en son nom. Comme il n'a pas encore la problématique d'avoir saturé ses avantages fiscaux d'AV, et que dans la durée le lobby AV va certainement mieux défendre cet instrument que le CTO, go AV.  

Si en revanche tu veux utiliser de la capacité d'abattement sur une donation, garder en ton nom un CTO PUIS le donner permet d'esquiver l'imposition sur la PV des années où tu as gardé les titres. Cf. discussion précédente, et c'est un bon cheat code.

---------------
n°73265249
nniv
Tâche incolore
Posté le 24-07-2025 à 16:05:52  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

[:perceval_de_galles:4] Message des syndicats dans ma COGIP [:perceval_de_galles:4]

Je vous épargne les détails, mais ça s'insurge des [:pouahbeurk] dividendes records [:pouahbeurk]

J'ai répondu ça:

Citation :

Petite réflexion sur la question des "dividendes records" et du financement public.

Les dividendes ne sont pas un cadeau fait aux actionnaires : ils sont le fruit d’un investissement, donc d'une prise de risque, et sont fortement taxés (30 %, dont 17,2 % de prélèvements sociaux). Ces sommes participent au financement de notre système social… sans que les actionnaires ne bénéficient de droits supplémentaires (pas de retraite, pas d’assurance maladie...)

Il faut bien comprendre que des "dividendes records" impliquent aussi des "recettes records" pour les caisses publiques.

De plus, contrairement à l’image souvent véhiculée, les actionnaires ne sont pas tous de grands patrons ou des ultra-riches qui exploitent le travail : ce sont aussi des salariés, des retraités, des parents qui épargnent pour leur avenir, pour les études des enfants ou pour compléter leur retraite.

D’ailleurs, beaucoup de gens détiennent des actions sans même le savoir, en gestion pilotée via des assurances-vie, des PEE, ou d’autres placements proposés par leur banque.

Se focaliser uniquement sur les dividendes est réducteur : il existe bien d’autres sources de revenus du capital (plus-values boursières, immobilier locatif, obligations, produits structurés, etc).

Le jour du détachement, vous percevez un dividende brut de 40€, sur lequel vous payez la flat tax de 30%.
Votre capital net après détachement du dividende et paiement de la flat-tax est donc de 960+28=988€

Et encore, on a pas compté les frais de transaction facturés par le courtier lors de l'achat des actions (souvent entre 0,1 % et 0.5 %) et la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) de 0,3 % instaurée en 2012 qui font que vos 1000€ d'actions vous ont en réalité coûté plus que 1000€.

Résultat : l’investisseur individuel ne touche pas un « cadeau », mais un revenu modeste, lourdement fiscalisé, et dont la performance nette est souvent inférieure à ce qu’on imagine.

C'est... courageux [:mr_paille:1]

n°73265251
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-07-2025 à 16:06:06  profilanswer

Kara a écrit :

Oui oui, full ETF de toute façon, je sais rien faire d’autre  :o  

Tu repenseras à ce warning initial la prochaine fois qu'Amundi convertira un bon ETF vers une formule bof' et que t'es amené à vendre ton Amundi pour en racheter un autre :o

---------------
n°73265262
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 24-07-2025 à 16:07:31  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

La grande question que je me pose, pour certains d'entre vous, vous allez trouver ça un peu stupide, c'est : est-ce qu'un jardin + 20/25m2 de plus, valent une immobilisation de 10.000 euros supplémentaires chaque année, et le sacrifice de 50k d'épargne (certes en fonds euros aujourd'hui, mais qui pourrait être investie ...). J'ai tendance à penser que le montant à immobiliser (10k annuel) est disproportionné par rapport au gain de confort/bien-être en face ... je peux sous estimer l'importance d'une maison individuelle, de faire des barbecues avec des potes le samedi soir, d'acheter un chien pour les gamins, qu'ils puissent jouer au foot dans le jardin le soir... Mais est-ce que ça vaut un sacrifice de 10k.... j'arrive pas à me le figurer...!

Tu voulais dire 200/250m2 non ?

Car 20m2, ça vaut pas 800€/mois de plus (puis c’est pas un pavillon de banlieue mais un appart en RDC avec un bout de vert si c’est vraiment 20m2 :o)

n°73265278
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-07-2025 à 16:09:47  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Tu repenseras à ce warning initial la prochaine fois qu'Amundi convertira un bon ETF vers une formule bof' et que t'es amené à vendre ton Amundi pour en racheter un autre :o

Y'a un cas récent ?

Enfin je suis concerné par le coup du LU2655993207 qui n'est plus capitalisant, mais j'ai tout gardé et je rachète le IE0002XZSHO1 quand les PV tombent  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 24-07-2025 à 16:11:03

---------------
n°73265298
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 24-07-2025 à 16:12:50  profilanswer

Oui mais chaque PV déclenchent de la fiscalité (certes moindres que si tu avais tout vendu pour changer d’ETF si grosse PV latente)

Y a eu le cas de l’ETF CAC40 qui est devenu CAC40 ESG : si t’es pas d’accord et que tu veux changer pour un vrai CAC40 non ESG, ça déclenche la fiscalité

Message édité par aldayo le 24-07-2025 à 16:13:42
n°73265308
Suzebull
Posté le 24-07-2025 à 16:14:19  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Disons que je suis curieux mais de là à dire que j'ai mis des choses en place je sais pas  :D Disons que j'ai pris date...!  :D  
Les titres vifs que j'ai, à part LVMH, c'est probablement les valeurs les plus solides du CAC... (surtout AL). Mais bon, j'ai pas énormément d'argent dessus.
Pousser un crédit sur 25 ans au lieu de 20, non, ça coute beaucoup trop cher en intérêts à la fin, pour un gain qui est pas si important que ça tous les mois. J'ai déjà fait les simulations... 200 euros de gagnés par mois, mais 5 ans de remboursement supplémentaires...

Comme métier avec un avenir sombre..? Sans m'épancher sur le sujet, c'est plutôt la lassitude générale qui me fait dire que je peux encore tirer 10 ans. Je me connais, à un moment j'en aurais marre, et avec l'intelligence artificielle je pense que dans 10 ans j'aurais beaucoup plus de concurrence... Difficile de voir clair dans l'avenir, mais disons que j'ai pas la tranquilité d'esprit d'un médecin ou d'un kiné.

Solide ou pas c'est pas la question. Y a plein de boites solides aussi dans le World et tu réduirais fortement le risque idiosyncratique.
Donc je maintiens : titres vifs à dégager. C'est un biais à éliminer, comme le market timing.

Pour le crédit, c'est plus intéressant de le tirer le plus longtemps possible... si tu investis les 200€ par mois à un meilleur taux que ton crédit.
Sur 20 ans ça fait 50k€ investis et plus de 100k€ s'ils sont investis en actions (j'ai pris 7% annuel comme hypothèse).

Et pour ton métier, je crois comprendre que tu es dans la tech, c'est mon cas aussi et je ne suis pas si pessimiste.
Je pense que tant qu'on développe une expertise dans un domaine très demandé, on sera tranquille mais qui sait...

n°73265312
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 24-07-2025 à 16:14:33  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

[:perceval_de_galles:4]  
J'ai répondu ça:

Citation :

(...)

(...)

C'est le déclenchement du paiement du dividende qui cause des frais et appauvrit l'actionnaire en frais de friction. Car le paiement du dividende lui-même est le fameux "passer l'argent de la poche gauche de l'actionnaire à la poche droite" et n'est pas le moment de l'enrichissement.  
Mais c'est quand même la perspective de pouvoir récupérer une partie du haut de bilan (au détriment d'un autre choix : investissement, augmentation de l'attractivité salariale, etc.) qui est ce qui fonde l'enrichissement de l'actionnaire ; simplement c'est dilué dans le temps. Le vote des dividendes c'est le moment où c'est acté que l'argent est transféré vers la poche 'individuelle' de l'actionnaire et ne peux plus payer une autre charge de l'entreprise.  

---------------
n°73265624
SaintBol
Posté le 24-07-2025 à 16:57:32  profilanswer

Kara a écrit :

Y'a un cas récent ?

Les cas étaient surtout en 2023 lorsqu'ils ont «rationalisé» les gammes entre Amundi et Lyxor.

Le dernier en date était fin 2024, avec OBLI (FR0013346681).
Qui est passé de «FTSE MTS Eurozone Government Bond IG» (obligs souveraines €zone == taux longs) à «Solactive €STR Overnight Total Return Index» (==taux courts).
«OBLI» le mal nommé  [:afrojojo]

Message édité par SaintBol le 24-07-2025 à 16:59:07
n°73265906
crazybumbl​ebass
Posté le 24-07-2025 à 17:38:25  profilanswer

Bonjour cher Topic.

Cela fait un moment que je n'ai pas posté, mon PEE et mon PEA vivant tranquilou leurs petites vies.

Mais à presque 42 ans, je me dis : oulala, il faut quand même que je songe au PER, en termes de capitalisant mais aussi de défiscalisation.

Pour faire un point rapide :  
- PEE ouvert chez Natixis
- PEA ouvert chez Fortuneo (avec mes comptes de routine).
- je peux mettre entre 4k et 5k par an

Où me conseilleriez-vous d'ouvrir mon PER?

n°73265913
SaintBol
Posté le 24-07-2025 à 17:40:00  profilanswer

crazybumblebass a écrit :

faut quand même que je songe au PER, en termes de capitalisant mais aussi de défiscalisation.
- PEA ouvert chez Fortuneo (avec mes comptes de routine).
Où me conseilleriez-vous d'ouvrir mon PER?

Fortuneo: bon PER, frais plus bas qu'ailleurs, ETF World disponible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12222  12223  12224  ..  12472  12473  12474  12475  12476  12477

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)