Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2638 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12221  12222  12223  ..  12472  12473  12474  12475  12476  12477
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73260912
Velocesupe​r
Posté le 23-07-2025 à 20:26:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

cesar666 a écrit :

J'ai pas suivi la discussion mais la proba que le nasdaq se casse la gueule est largement non nulle.
Pour les plus vieux on se souvient de 2000.
Pour les plus jeunes regarder le ration capitalisation/bénéfice

Edit je suis investi sur de l'ETF world. Donc même si j'ai conscience du risque je suis investi.

Mais jamais je conseillerais d'investir uniquement sur le nasdaq et encore moins avec un effet de levier.

Idem, c'est pour cela que j'avais listé :
- S&P500
- Nasdaq-100
- LQQ /CL2
- Bitcoin

+ la vidéo qui parle de cette stratégie à +17% en moyenne, à l'année.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2025 à 20:26:17  profilanswer

n°73260929
cesar666
CHO CACAO
Posté le 23-07-2025 à 20:30:41  profilanswer

Velocesuper a écrit :

- S&P500
- Nasdaq-100
- LQQ /CL2
- Bitcoin

Je ne vois la différence entre ce que tu as mis en gras et les actifs que tu cites.
2 ont un effet de levier et la plupart un beta (variance) élevé.

---------------
VNR CAMENBERT
n°73260940
cesar666
CHO CACAO
Posté le 23-07-2025 à 20:32:52  profilanswer

Tu peux peut être avoir eu un alpha à 17% cette décennie, mon mon pouce droit en pari pour que que tu n'aies pas cette perf dans les 2 prochaines décennies.

---------------
VNR CAMENBERT
n°73261106
john5969
Posté le 23-07-2025 à 21:10:54  profilanswer

Velocesuper a écrit :

- S&P500
- Nasdaq-100
- LQQ /CL2
- Bitcoin

Citer la vidéo d’un youtubeur no name franchement… quel impact??

Fais un backtest un peu plus sérieux ou un monte Carlo , c’est limite! On veut de l’argumentaire solide ici.

Ressaisis toi!

Message cité 1 fois
Message édité par john5969 le 23-07-2025 à 21:13:15
n°73261625
MadBull
Posté le 23-07-2025 à 22:05:50  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Ou 1 cto avec iwds pour dons d'usage et Iwda pour donations

Est-ce que tu peux expliquer le raisonnement ? merci  :jap:

n°73261666
Suzebull
Posté le 23-07-2025 à 22:11:47  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Facile, éviter de sous-performer le marché  :D

Velocesuper a écrit :

Tu préfères les SICAV ou OPCV bourrées de frais ?  :whistle:

Velocesuper a écrit :

Je préfère quand même parier sur les 500 meilleures entreprises américaines et les 100 meilleures entreprises américaines de la Tech.

Aurais-tu un meilleur plan ? Stratégie ?

Velocesuper a écrit :

En erreur ? Mais qu'est-ce que tu en sais ? Tu as une boule de cristale ?

Probabilité que les 500 meilleures entreprises américaines et les 100 meilleures entreprises américaines de la Tech se crashent sur plusieurs décennies ?

J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui essaie d'empêcher les gens d'investir sur des supports performants.

Bon j'abandonne  :pt1cable:
Si tu ne comprends pas que conseiller aux gens de jouer les numéros qui sont sorti hier à Euromillions n'est pas une bonne stratégie, je ne peux rien faire pour toi.

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 23-07-2025 à 22:12:23
n°73261748
Edelweisss
Posté le 23-07-2025 à 22:22:07  profilanswer

Je regardais une simul d'un fonds de PE retail.
100k€
14% d'IRR et multiple 1.9x, pas mal non?

En fait, si ces 100k€ était investi en 1 fois en année 1, et sorti au bout de l'année 10 en 1 fois, l'IRR retombe à 6% lié à l'effet temporel et au appel de capital qui se font au fil de l'eau sur une période de 1 à 5.

Bref, ça corrobore le fait que ça (i) apporte de la diversification dans un portefeuille, en revanche on voit bien qu'en faisant un backtesting vs un ETF world/S&P500 dans un PEA, c'est pas forcément plus performant pour un particulier et (ii) qu'un fonds evergreen appelé à 100% qui fait du 7-8%/an est plus performant sur le long terme :o

n°73261756
cesar666
CHO CACAO
Posté le 23-07-2025 à 22:23:40  profilanswer

Je suis en train d'ouvrir une autre AV que bourso.
J'ai répondu aux questions Linxea, ils me conseillent Linxea Avenir 2, c'est bien ça ?
Sachant que c'est une AV pour prendre date pour mettre du fond euro que je veux. Rien sur le fp

Il faut attendre des bonus ou yen a pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par cesar666 le 23-07-2025 à 22:29:18

---------------
VNR CAMENBERT
n°73261802
Suzebull
Posté le 23-07-2025 à 22:31:11  profilanswer

cesar666 a écrit :

J'ai répondu aux questions Linxea, ils me conseillent Linxea Avenir 2, c'est bien ça ?
Sachant que c'est une AV pour prendre date pour mettre du fond euro je veux.

C'est pas un mauvais contrat, d'autant qu'il y a un boost sympa sur le F€ en ce moment (avec >50% d'UC) : https://www.linxea.com/les-offres-bonus-du-moment/
Mais j'ai tendance à préférer Spirit 2 car le F€ a été un peu meilleur récemment et il y a un peu moins de frais sur UC : 0,5 vs 0,6%

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 23-07-2025 à 22:31:43
n°73261957
cesar666
CHO CACAO
Posté le 23-07-2025 à 22:57:13  profilanswer

Dlq pour la question.
Que Linxea quel fond euro choisir ? Svp
Pareil en fp je trouve pas

---------------
VNR CAMENBERT
mood
Publicité
Posté le 23-07-2025 à 22:57:13  profilanswer

n°73262063
Vetocom
Posté le 23-07-2025 à 23:21:25  profilanswer

pierrel54 a écrit :

Exact, c’est la Meuse, et la ville pas très loin c’est Commercy…

Salut Voisin,  
Je suis également de Meuse.
A mon avis, vu la,densité du département,  on doit etre les seuls de ce topic.
 :pt1cable:  

n°73262153
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 23-07-2025 à 23:48:33  profilanswer

cesar666 a écrit :

Sachant que c'est une AV pour prendre date pour mettre du fond euro que je veux. Rien sur le fp

Il te faut ouvrir Linxea Spirit 2 (€ OC et € NG) et Linxea Avenir 2 (€ Opp 2).
C'est parce que les taux des f€ ne sont pas clairement prévisibles qu'il est pertinent d'en avoir quelques unes sous le coude pour pouvoir s'adapter selon les politiques des assureurs ; et ces deux-là chez le même courtier (mais pas le même assureur) ça simplifie un peu.
En plus de Bourso Vie, bien sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 23-07-2025 à 23:51:23
n°73262189
cesar666
CHO CACAO
Posté le 24-07-2025 à 00:05:02  profilanswer

SaintBol a écrit :

Il te faut ouvrir Linxea Spirit 2 (€ OC et € NG) et Linxea Avenir 2 (€ Opp 2).
C'est parce que les taux des f€ ne sont pas clairement prévisibles qu'il est pertinent d'en avoir quelques unes sous le coude pour pouvoir s'adapter selon les politiques des assureurs ; et ces deux-là chez le même courtier (mais pas le même assureur) ça simplifie un peu.
En plus de Bourso Vie, bien sûr.

Merci de la réponse, j'ai déjà ouvert spirit avec ETF world.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec € OV et € NG, et € OPP 2

---------------
VNR CAMENBERT
n°73262215
SaintBol
Posté le 24-07-2025 à 00:22:03  profilanswer

cesar666 a écrit :

Merci de la réponse, j'ai déjà ouvert spirit avec ETF world.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec € OVC et € NG, et € OPP 2

Les fonds € que tu cherches pour y loger du pognon.
€ NG: https://www.linxea.com/assurance-vi [...] onds-euro/
€ OC: https://www.linxea.com/assurance-vi [...] if-climat/
€ Opp2: https://www.linxea.com/assurance-vi [...] onds-euro/
€ Rendement2 n'est pas à utiliser, il a toujours eu un rendement inférieur et il a des conditions d'UC à la con (que Suravenir a supprimé sur €Opp2 pour y attirer l'oseille après la hausse des taux).

Message édité par SaintBol le 24-07-2025 à 00:23:42
n°73262236
Wawrinkaz
Posté le 24-07-2025 à 00:34:17  profilanswer

Salut les jeunes et moins jeunes.

Je vous lis depuis des mois. J'ai jamais rien posté ici. Mais finalement je me rends compte que je suis une énorme bouse en gestion de mes investissements personnels et j'ai bien envie de me faire rabrouer un peu ici (et au passage, prendre quelques conseils!)  :D Si vous avez la gentillesse de lire mon pavé !!!

Bilan situation rapide pour pas vous casser la tête :

Couple 35 ans 1 enfant.

Mr : 5k par mois net (indé)
Mme : 1.8k par mois net (salarié)
et un enfant de 5 ans.

En gros on a environ 3000 euros de charges fixes (course ecole crédit assurances resto essence, habits etc).
Il nous reste donc, après le passage des impôts, un peu plus de 3000 € d'épargne résiduelle.

Notre gestion :

Proprio RP appartement 90m2 centre ville moyenne (100k hab) : valeur à la revente aujourd'hui 220k, reste 148k de remboursement sur 19 ans (mensualité 740 € taux 1.5%).

Epargne :

Mme :  
20k sur LA
Mr :  
24k sur LA
15k sur PEA (investis sur ETF WLD / LVMH / AL / TTE)
61k sur des fonds € de différentes bonnes AV (principalement les 3 dispo sur LINXEA)

Et encore 45k de comptes courants d'associé sur ma boite qui dorment sur un CAT à 3.5%...

Bon, quand je regarde ça de près je me dis que c'est pas bien glorieux...

15k d'investissement sur PEA (à risque)
100k sur des LA et fonds € ....

Je me rend bien compte que c'est stupide, qu'on va se faire grignoter par l'inflation... Cela dit, j'ai vraiment du mal à investir en action.. par exemple j'ai que 15k d'investis sur le PEA mais en Avril j'avais pratiquement 30k sur des ETF en réalité via les AV, sauf que j'ai complètement paniqué, et j'en ai revendu (évidemment pratiquement au bottom sinon c'est pas drôle  :lol:  :lol:) la moitié.
En gros, je viens d'un milieu assez populaire, et je me crève la paillasse pour gagner mon pognon, donc voir s'évaporer même virtuellement 5 ou 6000 euros en 2 jours, mentalement c'est quand même difficile pour moi... J'ai du mal à me détacher en me disant "on fait les comptes dans 20 ans...".

D'autre part, je me rends aussi bien compte qu'on utilise pratiquement pas notre levier de crédit... 740€ de crédit pour presque 7000 € de revenus... à peine 10% de taux d'endettement... Alors du coup j'ai cherché des studio ou des T2 à louer.. par chez moi un T2 de 35m2 s'achète dans les 85/90k, et se loue dans les 500/550€ par mois... J'ai fait les calculs, avec ma TMI à 30%, et même avec du LMNP (dont on ignore comment il va évoluer) je trouve que ça fait beaucoup de galère de gestion, avec forcément un cashflow négatif tous les mois (si tout va bien) alors si on rajoute le fait de renouveler les meubles, augmentation TF, travaux de copropriété, frais comptables, etc... franchement je pense que je vais devoir sortir 200 balles par mois + me taper toute la gestion des locataires car si en plus je sous traitais à une agence le rendement est dégueulasse. Est-ce que ça vaut le coup ?? J'arrive pas à savoir... mais en tous cas impossible de trouver un T2 ou un studio avec un cashflow neutre...

Autre possibilité, acheter une maison en RP, par chez nous ça coute environ 350 à 400k pour une maison correcte. J'ai fait les simulations d'emprunts, 350k, avec une PV de ma RP actuelle de 72k, et en rajoutant disons la moitié de mon épargne liquide (50k) donc avec un apport à 122k, une maison à 350 + FDN, me demanderait d'emprunter 256k sur 20 ans, soit un remboursement de 1481€ de crédit .... Moi ça me parait considérable. Et c'est sur 20 piges...  :o  

Je raisonne peut être comme un demeuré mais je me dis que là quand même je vais me coller 740 € de mensualités supplémentaire (LE DOUBLE!!!!  :cry:) pendant 20 ans, et sacrifier la moitié de mon épargne, ça fait quand même plus de 8000 balles par an, pour avoir un jardin et 15m2 de plus.... Bon j'aime bien les baraques mais franchement je me demande si c'est vraiment raisonnable.......  

D'un autre côté, j'ai VRAIMENT du mal à me dire qu'il faudrait que je lache 2000 € par mois en bourse afin de ré-équilibrer un peu toute cette épargne... Car même en mettant 2000 par mois pendant la prochaine année, je n'aurais finalement "que" 40k investi en bourse pour 110k de liquidité non investies ... Je sais pas si je suis capable de mettre autant sur des indices qui peuvent perdre 30% en quelques jours, et stagner pendant des années ... (oui on a pas connu ça depuis 2008 mais bon...).

Bon, assez parlé de moi. Accablez moi, je le mérite !  :lol:  :lol: Mais sinon que feriez-vous dans ma situation ?  :lol:  

n°73262239
cesar666
CHO CACAO
Posté le 24-07-2025 à 00:35:38  profilanswer

Merci pour les réponses.
J'ai ouvert un fond avec un actif je sais pas quoi
 Je verrai pour changer.

---------------
VNR CAMENBERT
n°73262279
evildeus
Posté le 24-07-2025 à 01:11:15  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Je vous lis depuis des mois. J'ai jamais rien posté ici. Mais finalement je me rends compte que je suis une énorme bouse en gestion de mes investissements personnels et j'ai bien envie de me faire rabrouer un peu ici (et au passage, prendre quelques conseils!)  :D Si vous avez la gentillesse de lire mon pavé !!!

Salut,

Difficile car tu sembles pas à l’aise avec ton argent, et tu ne gères pas bien les baisses du marché action.
Vous gagnez 7k/mois ça fait donc autour de 2.3k d’emprunt potentiel pour une RP. Si vous êtes à l’étroit la ou vous êtes c’est certainement l’option la plus raisonnable dans ton cas.  
Sinon 80% f€ et 20% ETF world (ou la répartition qui te convient) et regarde ton portefeuille dans 10 ans :o

n°73262288
Wawrinkaz
Posté le 24-07-2025 à 01:31:07  profilanswer

evildeus a écrit :

Salut,

Difficile car tu sembles pas à l’aise avec ton argent, et tu ne gères pas bien les baisses du marché action.
Vous gagnez 7k/mois ça fait donc autour de 2.3k d’emprunt potentiel pour une RP. Si vous êtes à l’étroit la ou vous êtes c’est certainement l’option la plus raisonnable dans ton cas.  
Sinon 80% f€ et 20% ETF world (ou la répartition qui te convient) et regarde ton portefeuille dans 10 ans :o

2.3k d'emprunt potentiel certes, mais ça veut dire que l'essentiel de mon patrimoine serait dans ma résidence principale, en terme de diversification du risque c'est quand même pas jojo...
et pour être tout à fait honnête, oui, je suis pas 100% à l'aise avec l'argent car je me rends bien compte que j'ai actuellement une situation assez privilégiée professionnellement parlant, mais je sais qu'elle ne va pas durer 20 ans. Peut-être encore 10 ans, mais davantage je ne sais pas.
et derrière, je n'ai aucune capacité de retrouver du boulot payé mieux que 2.5k au maximum, je suis assez lucide sur ce constat. Et concernant ma compagne, j'ai peu d'espoir qu'elle améliore beaucoup sa rémunération, elle n'est pas dans un secteur très porteur et ce n'est pas la plus carriériste du monde non plus. Ce qui fait peser sur mes épaules quasiment l'intégralité d'un remboursement aussi important...  

Dire qu'on est à l'étroit c'est un grand mot, 90m2 à trois, franchement ça serait un peu insultant que je dise quelque chose comme ça alors que quand je sonde un peu autour de moi je vois bien qu'il y a plein de gens qui galèrent... On veut toujours mieux.. Si j'avais 150m2 j'en voudrais 200, et si j'avais 200 je voudrais une terrasse, et si j'avais 200 et une terrasse je voudrais une place de parking... enfin c'est un peu un engrenage sans fin... Je me rends compte que notre propre insatisfaction est comme une prison dorée  :cry:  

Mais oui, dans l'absolu ma femme aimerait qu'on achète une maison. C'est juste que je me demande si c'est bien raisonnable... On perd un taux à 1.5 pour passer sur du 3.2. On double les mensualités, on sacrifie une énorme partie de notre épargne de sécurité...  Au final on va pas avoir la maison dont on rêve avec la localisation parfaite + le charme + les m2 (c'est environ 500/600k). On aura une sorte d'entre-deux, une baraque en lotissement des années 2000, 90, sans charme, avec 400m2 de terrain et un garage, et un intérieur très lambda avec des matériaux qui n'ont rien de noble... J'ai actuellement un appartement type haussmanien, et j'ai vraiment du mal à me dire "ok, tu doubles tes mensualités, tu sacrifies ton épargne, tout ça pour surpayer un putain de pavillon low-cost qui coutait 30% de moins il y a 5 ans...". je sais que c'est stupide comme réflexion, mais ces biens me font pas vibrer....  

donc un emprunt sur 20 ans de 2.3k, je t'avouerais que ça me fait limite des frissons dans le dos  :lol: Pour moi, un emprunt aussi énorme ça serait clairement "vivre au dessus de nos moyens".
Mais je reste conscient que 80% en fonds euros c'est probablement une énorme connerie... Bon au final c'est sûr que ça me permet de dormir sereinement  :pt1cable:

Message cité 3 fois
Message édité par Wawrinkaz le 24-07-2025 à 01:38:30
n°73262325
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 24-07-2025 à 03:07:32  profilanswer

cesar666 a écrit :

Tu peux peut être avoir eu un alpha à 17% cette décennie, mon mon pouce droit en pari pour que que tu n'aies pas cette perf dans les 2 prochaines décennies.

john5969 a écrit :

Citer la vidéo d’un youtubeur no name franchement… quel impact??

Fais un backtest un peu plus sérieux ou un monte Carlo , c’est limite! On veut de l’argumentaire solide ici.

Ressaisis toi!

Suzebull a écrit :

Bon j'abandonne  :pt1cable:
Si tu ne comprends pas que conseiller aux gens de jouer les numéros qui sont sorti hier à Euromillions n'est pas une bonne stratégie, je ne peux rien faire pour toi.

Non mais Velocesuper n'est pas méchant, mais c'est un peu notre Mélanchon à nous, choquant et provocateur :o

Message cité 2 fois
Message édité par Shadow666 le 24-07-2025 à 03:07:59

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73262341
SaintBol
Posté le 24-07-2025 à 04:26:14  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Non mais Velocesuper n'est pas méchant, mais c'est un peu notre Mélanchon à nous, choquant et provocateur :o

Certainement pas.
Contrairement à Mélenchon, Velocesuper n'est pas une vermine  [:cerveau aloy]

n°73262383
chocomog
Posté le 24-07-2025 à 07:13:37  profilanswer

cataflamme a écrit :

tu vends pour moins de 500€ ?

Non, quelques k€

n°73262394
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 24-07-2025 à 07:21:43  profilanswer

Lancement du contrat Lucya by AXA, via Assurancevie.com :
https://www.assurancevie.com/nos-co [...] ya-by-axa/

Contrat correct, mais plutôt réservé aux UC (850 supports) avec frais de 0.5%.
F€ correct et Fonds Eurocroissance également dispo, mais frais de gestion de 0.75%, dommage.
Possibilité de mixer différents modes de gestion, et offre de bienvenue de 150 €.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73262453
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-07-2025 à 07:53:37  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

2.3k d'emprunt potentiel certes, mais ça veut dire que l'essentiel de mon patrimoine serait dans ma résidence principale, en terme de diversification du risque c'est quand même pas jojo...
et pour être tout à fait honnête, oui, je suis pas 100% à l'aise avec l'argent car je me rends bien compte que j'ai actuellement une situation assez privilégiée professionnellement parlant, mais je sais qu'elle ne va pas durer 20 ans. Peut-être encore 10 ans, mais davantage je ne sais pas.
et derrière, je n'ai aucune capacité de retrouver du boulot payé mieux que 2.5k au maximum, je suis assez lucide sur ce constat. Et concernant ma compagne, j'ai peu d'espoir qu'elle améliore beaucoup sa rémunération, elle n'est pas dans un secteur très porteur et ce n'est pas la plus carriériste du monde non plus. Ce qui fait peser sur mes épaules quasiment l'intégralité d'un remboursement aussi important...  

Dire qu'on est à l'étroit c'est un grand mot, 90m2 à trois, franchement ça serait un peu insultant que je dise quelque chose comme ça alors que quand je sonde un peu autour de moi je vois bien qu'il y a plein de gens qui galèrent... On veut toujours mieux.. Si j'avais 150m2 j'en voudrais 200, et si j'avais 200 je voudrais une terrasse, et si j'avais 200 et une terrasse je voudrais une place de parking... enfin c'est un peu un engrenage sans fin... Je me rends compte que notre propre insatisfaction est comme une prison dorée  :cry:  

Mais oui, dans l'absolu ma femme aimerait qu'on achète une maison. C'est juste que je me demande si c'est bien raisonnable... On perd un taux à 1.5 pour passer sur du 3.2. On double les mensualités, on sacrifie une énorme partie de notre épargne de sécurité...  Au final on va pas avoir la maison dont on rêve avec la localisation parfaite + le charme + les m2 (c'est environ 500/600k). On aura une sorte d'entre-deux, une baraque en lotissement des années 2000, 90, sans charme, avec 400m2 de terrain et un garage, et un intérieur très lambda avec des matériaux qui n'ont rien de noble... J'ai actuellement un appartement type haussmanien, et j'ai vraiment du mal à me dire "ok, tu doubles tes mensualités, tu sacrifies ton épargne, tout ça pour surpayer un putain de pavillon low-cost qui coutait 30% de moins il y a 5 ans...". je sais que c'est stupide comme réflexion, mais ces biens me font pas vibrer....  

donc un emprunt sur 20 ans de 2.3k, je t'avouerais que ça me fait limite des frissons dans le dos  :lol: Pour moi, un emprunt aussi énorme ça serait clairement "vivre au dessus de nos moyens".
Mais je reste conscient que 80% en fonds euros c'est probablement une énorme connerie... Bon au final c'est sûr que ça me permet de dormir sereinement  :pt1cable:

Pour le coup, effectivement j’aurai tendance à aller dans ton sens : faire un quasi all in sur l’immo, je l’envisage sans problème pour un bien de rêve, mais alors pour un pavillon de lotissement, no way.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73262597
Etienne_pn​u
Posté le 24-07-2025 à 08:43:35  profilanswer

SaintBol a écrit :

Certainement pas.
Contrairement à Mélenchon, Velocesuper n'est pas une vermine [:cerveau aloy]

+1
et contrairement a melanchon, je suis d accord avec une partie (pas tout donc :o) de ses posts en général :(

n°73262653
Lagoon57
Posté le 24-07-2025 à 09:00:02  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pour le coup, effectivement j’aurai tendance à aller dans ton sens : faire un quasi all in sur l’immo, je l’envisage sans problème pour un bien de rêve, mais alors pour un pavillon de lotissement, no way.

Clairement il vaut mieux partir sur la maison à 500/600k que le pavillon lambda à 400k. C'est ce que je ferais à sa place quitte à être en endettement maxi.

Message édité par Lagoon57 le 24-07-2025 à 09:00:12

---------------

n°73262693
mockfella
Posté le 24-07-2025 à 09:08:04  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Mais je reste conscient que 80% en fonds euros c'est probablement une énorme connerie... Bon au final c'est sûr que ça me permet de dormir sereinement :pt1cable:

Pourquoi une ÉNORME connerie? Si ça correspond à ton niveau de risque acceptable pour être serein, c'est très bien ! C'est même ce qui est conseillé en FP pour les profils prudents.

Un bon f€ t'assure au moins de ne pas te faire bouffer le capital par l'inflation. Étant donné votre très grosse capacité d'épargne, c'est déjà super confort de mon point de vue.

Il faut absolument que tu décides le matelas suffisant POUR TOI. Une fois atteint (100ke,200ke, que sais-je) en livret + f€, tu pourras peut-être revoir ton allocation et t'exposer un peu plus à la bourse en %.

Quand je te lis, je me retrouves un peu, même si je suis loin d'avoir les mêmes montants à l'abri.
Tu viens d'un milieu de prolo et tu n'es pas à l'aise de jouer avec le pognon. Très bien, c'est ta personnalité, n'essaie pas d'aller contre à tout prix à cause d'un supposé FOMO.
Donc mon conseil de petit épargnant noob: place de façon raisonnable une grosse partie de ta capacité d'épargne pour pas qu'elle soit grignotée (f€ exclusif bourso boosté ou non par exemple), DCA une petite partie de cela sur PEA en 100% world (100,200,500e par mois, à ta guise) que tu ne regardes pas avant 10-15ans et ça sera déjà très bien.
Ton patrimoine financier grossira majoritairement via ton épargne et un peu via les perfs, ou au moins ne baissera pas à € constant, c'est tout à fait légitime AMHA :jap:

Concernant la RP, là c'est plus compliqué de te répondre. J'ai l'impression que tu aimes ton appart actuel mais qu'une sorte de pression sociale te pousserait vers l'achat d'une maison. S'il n'y a pas d'urgence, attend de clarifier un peu tes besoins/envies :jap:

Message édité par mockfella le 24-07-2025 à 09:09:25

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73262761
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-07-2025 à 09:20:08  profilanswer

polichu a écrit :

j'ai fait ce choix : une baraque en lotissement des années 2000, 90, sans charme, avec 400m2 de terrain et un garage, et un intérieur très lambda alors que je pouvais me mettre raz las gueule niveau endettement pour avoir un peu mieux.
Aucun regrets :  
- j'ai eu un beau budget pour faire des travaux à mon rythme qui ont nettement amélioré mon bien
- je ne suis pas raz-la tronche en terme d'endettement, ce qui nous laisse la liberté de moins bosser / changer de voie sans stress
- j'ai pu mettre + de POGNON sur ETF world qui a bien composé  

Sauf que j’ai l’impression que c’est pas le même contexte :
- il n’est pas à l’aise avec l’exposition en bourse donc cet aspect est peu significatif
- je ne sais pas ce que tu avais comme logement avant, mais il semble aimer beaucoup le charme du haussmanien. Un pavillon de lotissement, même pimpé ++, ça reste un pavillon de lotissement.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73262842
Suzebull
Posté le 24-07-2025 à 09:34:09  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Bon, assez parlé de moi. Accablez moi, je le mérite !  :lol:  :lol: Mais sinon que feriez-vous dans ma situation ?  :lol:

Salut,

Mes remarques en vrac :  
- Tu t'accables tout seul alors qu'en vrai tu as déjà mis pas mal de choses en place :D
- Je pense que ton erreur d'avoir vendu tes ETF au plus bas vient en partie d'un manque de compréhension de ce qu'est la bourse. A ta place j'essaierais de creuser tout ça => le but étant de bien intégrer que la stratégie buy&hold un ETF World est la meilleure et qu'on ne peut pas timer le marché avec succès
- Dégage tes titres vifs, cf. point précédent  :whistle:  Ils sont le résultat de tes biais et ajoute de la volatilité à ton portefeuille donc ils risquent de te refaire faire des erreurs
- La tolérance au risque, ça se construit petit à petit. Quand tu verras qu'au prochain soubresaut tu auras tenu bon, tu pourras monter le curseur.
- Pour la RP, les montants que tu donnes me semblent largement supportables par vos revenus, d'autant qu'il faut pousser le crédit sur 25 ans au lieu de 20, ce qui fera encore baisser la mensualité
- Cela dit vous n'êtes pas pressés d'acheter, d'autant que vous continuez à rembourser votre appart et à épargner donc vous ne perdez pas de pouvoir d'achat immo

Je suis curieux, tu fais quoi comme métier qui a un avenir aussi sombre ?

n°73263082
Nico77
Posté le 24-07-2025 à 10:12:52  profilanswer

Pour l'épargne des enfants, j'ai commencé sur une AV à mon nom que j'alimente tous les mois en ETF.
Je peux passer sur un CTO à mon nom et dons plus tard c'est bien ça ? :jap:

n°73263092
Suzebull
Posté le 24-07-2025 à 10:14:49  profilanswer

Nico77 a écrit :

Pour l'épargne des enfants, j'ai commencé sur une AV à mon nom que j'alimente tous les mois en ETF.
Je peux passer sur un CTO à mon nom et dons plus tard c'est bien ça ? :jap:

Oui car sur un CTO tu auras droit au "cheat code" purge des PV lors de la donation.
Et tu évites les frais de gestion de l'AV.

n°73263130
Pzu
Posté le 24-07-2025 à 10:21:40  profilanswer

Zut, le mois a passé plus rapidement que prévu. Concernant l'AV Bourso/Generali et le bonus sur fonds € qui se termine bientôt, c'est la date de versement sur Bourso qui est prise en compte, ou la date de versement/enregistrement sur Generali (ça prend une bonne semaine avant d'être validé chez eux) ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par Pzu le 24-07-2025 à 10:22:06
n°73263153
erms
Posté le 24-07-2025 à 10:25:18  profilanswer

Pzu a écrit :

Zut, le mois a passé plus rapidement que prévu. Concernant l'AV Bourso/Generali et le bonus sur fonds € qui se termine bientôt, c'est la date de versement sur Bourso qui est prise en compte, ou la date de versement/enregistrement sur Generali (ça prend une bonne semaine avant d'être validé chez eux) ? :o

Ne pas confondre 1/ date à laquelle tu fais le versement 2/ date à laquelle le montant apparaît sur l’interface 3/ date de valeur. C’est probablement la date de valeur qui est prise en compte.

n°73263170
Suzebull
Posté le 24-07-2025 à 10:29:08  profilanswer

Pzu a écrit :

Si tu parles des 100€ pour 3000 versés, ça a été crédité chez moi moins de 24h après ma demande de versement donc tu as encore le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 24-07-2025 à 10:29:22
n°73263275
r06
Posté le 24-07-2025 à 10:46:42  profilanswer

etoile64 a écrit :

Avec son budget c'est probablement le bien de rêve.
L'immense majorité des gens fait des all in sur l'immo pour des biens lambda juste pour avoir le mieux possible.

n°73263311
Wawrinkaz
Posté le 24-07-2025 à 10:53:27  profilanswer

r06 a écrit :

Avec son budget c'est probablement le bien de rêve.
L'immense majorité des gens fait des all in sur l'immo pour des biens lambda juste pour avoir le mieux possible.

Non.
Le bien « de rêve » c’est autour des 700k.
500k, c’est un bien très correct. Mais on est loin de la maison en pierre en pleine provence..

n°73263344
cavolo
Posté le 24-07-2025 à 10:58:35  profilanswer

Suzebull a écrit :

Si tu parles des 100€ pour 3000 versés, ça a été crédité chez moi moins de 24h après ma demande de versement donc tu as encore le temps.

Je pense qu'il parle du boost du f€ pour les versements avant le 31 juillet  ;)

n°73263415
r06
Posté le 24-07-2025 à 11:11:13  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Non.
Le bien « de rêve » c’est autour des 700k.
500k, c’est un bien très correct. Mais on est loin de la maison en pierre en pleine provence..

Ben claque les 700k  :D

n°73263425
Suzebull
Posté le 24-07-2025 à 11:13:27  profilanswer

r06 a écrit :

Ben claque les 700k  :D

Ben il les a pas :D

n°73263508
Etienne_pn​u
Posté le 24-07-2025 à 11:27:53  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ben il les a pas :D

ben il suffit d'emprunter  :D  [:groslolo]

n°73263517
Mitch2Pain
Posté le 24-07-2025 à 11:29:34  profilanswer

[:perceval_de_galles:4] Message des syndicats dans ma COGIP  [:perceval_de_galles:4]

Je vous épargne les détails, mais ça s'insurge des  [:pouahbeurk] dividendes records [:pouahbeurk]

J'ai répondu ça:

Citation :

Petite réflexion sur la question des "dividendes records" et du financement public.

Les dividendes ne sont pas un cadeau fait aux actionnaires : ils sont le fruit d’un investissement, donc d'une prise de risque, et sont fortement taxés (30 %, dont 17,2 % de prélèvements sociaux). Ces sommes participent au financement de notre système social… sans que les actionnaires ne bénéficient de droits supplémentaires (pas de retraite, pas d’assurance maladie...)

Il faut bien comprendre que des "dividendes records" impliquent aussi des "recettes records" pour les caisses publiques.

De plus, contrairement à l’image souvent véhiculée, les actionnaires ne sont pas tous de grands patrons ou des ultra-riches qui exploitent le travail : ce sont aussi des salariés, des retraités, des parents qui épargnent pour leur avenir, pour les études des enfants ou pour compléter leur retraite.

D’ailleurs, beaucoup de gens détiennent des actions sans même le savoir, en gestion pilotée via des assurances-vie, des PEE, ou d’autres placements proposés par leur banque.

Se focaliser uniquement sur les dividendes est réducteur : il existe bien d’autres sources de revenus du capital (plus-values boursières, immobilier locatif, obligations, produits structurés, etc).

Pour aller plus loin, je vous propose un exemple concret:

Vous possédez 1000€ d'actions d'une société.
Le conseil d'administration vote un dividende de 4% cette année.
Le jour du détachement, vous percevez un dividende brut de 40€, sur lequel vous payez la flat tax de 30%.
Vous avez donc perçu un dividende net de 40*0.7=28€
Après détachement du dividende vos actions ne valent plus que 1000-40=960€
Votre capital net après détachement du dividende et paiement de la flat-tax est donc de 960+28=988€

Le dividende appauvrit donc l'actionnaire. Etonnant non ?

Et encore, on a pas compté les frais de transaction facturés par le courtier lors de l'achat des actions (souvent entre 0,1 % et 0.5 %) et la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) de 0,3 % instaurée en 2012 qui font que vos 1000€ d'actions vous ont en réalité coûté plus que 1000€.

Résultat : l’investisseur individuel ne touche pas un « cadeau », mais un revenu modeste, lourdement fiscalisé, et dont la performance nette est souvent inférieure à ce qu’on imagine.

Message cité 4 fois
Message édité par Mitch2Pain le 24-07-2025 à 11:32:34
n°73263551
evildeus
Posté le 24-07-2025 à 11:37:29  profilanswer

Ils t’ont répondu ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12221  12222  12223  ..  12472  12473  12474  12475  12476  12477

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)