Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2257 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10322  10323  10324  ..  12472  12473  12474  12475  12476  12477
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68477822
incisif
Posté le 24-05-2023 à 23:06:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Tes chiffres pour le montant empruntable avec le PEL ne sont pas cohérents.

Pour connaitre le montant empruntable, il faut prendre le montant produit par les intérêts, le multiplier par 2,5, et trouver le montant d'un prêt sur 15 ans à 2,2% qui génère ce montant en intérêt.

Dans le meilleur des cas, en supposant que ton PEL est à 60k depuis 2016, tu as donc cumulé 4300 euros d'intérêts. Multiplié par 2,5 = 10 820 euros. C'est à dire un prêt de 61k à 2,2% sur 15 ans qui correspond à ~10 800 euros d'intérêts.

Si ton PEL a généré moins d'interêts (car ouvert après 2016 et/ou avec moins que 60k dessus au début), alors le montant empruntable PEL sera encore plus faible.

Effectivement tu as raison MERCI
C'est dingue quand même, l'incompétence de certains conseillers bancaires, j'avais justement RDV hier pour poser la question...
J'imagine que l'on sera plus proche des 50k. Ca change la donne mais je pense que ça vaut toujours le coût de laisser l'argent dessus.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2023 à 23:06:25  profilanswer

n°68478139
Aylo
Posté le 25-05-2023 à 05:57:24  profilanswer

n°68478195
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 25-05-2023 à 07:19:49  profilanswer

kimmeria a écrit :

Livret A probablement à 3% pour février 2023.
https://www.challenges.fr/patrimoin [...] ain_838388

C'est la fin des fins pour les fonds euro, ils ne pourront pas remonter leurs taux aussi vite.

kimmeria a écrit :

Pour nos bons fonds euro ouai, j'y crois. Les taux de rendement des fonds euros sont avant tout des décisions commerciales. Les assureurs seront obligés d'augmenter fortement pour ne pas perdre la face et ne pas avoir trop de décollecte au pire moment. Mais en même temps, ils sont limités par l’inertie des faibles rendements des 10 dernières années qu'ils ont en portefeuille. Donc peut-être 3-3,5%, surement pas davantage.

Mais j'ai peut-être tort.  [:michaeldell]

:heink:  

n°68478227
Karma-desi​gn
Posté le 25-05-2023 à 07:40:15  profilanswer

Petite question pour mes bros experts en assurance vie.
J'ai l'impression que chaque année de nouveaux contrats sortent, et qu'ils sont à chaque fois un peu plus intéressants (moins de frais d'entrée, de gestion, etc).
Je n'utilise pas d'AV pour l'instant (non résident), mais est-ce qu'à ma place vous prendriez date sur un des meilleurs contrats actuels (chez Linxea ?) ou est-ce que d'ici 5 ans par exemple, le contrat serait de toutes facons totalement dépassé, auquel cas il ne sert à rien de prendre date sans utiliser le contrat, ou en tous cas uniquement pour du fonds euros.
En cas d'ouverture, une démarche d'ouverture facile (à distance) et l'aspect pratique (versements et retraits faciles et rapides) sont un gros plus.

Merci pour votre avis !

PS : Entre Linxea Avenir 2 et Spirit 2, vous optez pour quoi ?

Message cité 6 fois
Message édité par Karma-design le 25-05-2023 à 07:53:15

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68478266
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 25-05-2023 à 07:59:39  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai l'impression que chaque année de nouveaux contrats sortent, et qu'ils sont à chaque fois un peu plus intéressants (moins de frais d'entrée, de gestion, etc).
Je n'utilise pas d'AV pour l'instant (non résident), mais est-ce qu'à ma place vous prendriez date sur un des meilleurs contrats actuels (chez Linxea ?) ou est-ce que d'ici 5 ans par exemple, le contrat serait de toutes facons totalement dépassé, auquel cas il ne sert à rien de prendre date sans utiliser le contrat, ou en tous cas uniquement pour du fonds euros.
En cas d'ouverture, une démarche d'ouverture facile (à distance) et l'aspect pratique (versements et retraits faciles et rapides) sont un gros plus.

Merci pour votre avis !

Les 2 :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°68478339
gmund
Posté le 25-05-2023 à 08:22:08  profilanswer

Karma-design a écrit :

Merci pour votre avis !

T’es non résident, tu veux magouiller quoi petit chenapan :o

Édit : regarde d’abord s’ils acceptent la souscription à des non résidents

Message édité par gmund le 25-05-2023 à 08:23:44
n°68478349
Karma-desi​gn
Posté le 25-05-2023 à 08:24:27  profilanswer

PEA interdit aux non résidents donc je n'en ouvre pas pour prendre date, mais AV aucun problème :)
https://www.linxea.com/tout-savoir- [...] residents/

Je te rassure, en tant que non-résident encore plus, je m'assure de tout faire dans les règles de l'art. J'ai autre chose à faire que gérer des soucis à distance avec le fisc francais, d'autant que je n'ai rien de particulier à y gagner, et pas de fortune en France :D

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 25-05-2023 à 08:27:19

---------------
n°68478366
gmund
Posté le 25-05-2023 à 08:29:05  profilanswer

Karma-design a écrit :

PEA interdit aux non résidents donc je n'en ouvre pas pour prendre date, mais AV aucun problème :)
https://www.linxea.com/tout-savoir- [...] residents/

Je te rassure, en tant que non-résident encore plus, je m'assure de tout faire dans les règles de l'art. J'ai autre chose à faire que gérer des soucis à distance avec le fisc francais, d'autant que je n'ai rien de particulier à y gagner, et pas de fortune en France :D

Cool si eux l’autorisent, c’est pas toujours facile dans la pratique:jap:

Message édité par gmund le 25-05-2023 à 08:29:21
n°68478388
WestCoast8​5
Posté le 25-05-2023 à 08:36:30  profilanswer

Karma-design a écrit :

Merci pour votre avis !

Je suis dans le même cas que toi à savoir non résident et souhaitant ouvrir une AV :) Je vais suivre les réponses :D

Mais normalement, chez Linxea, uniquement le contrat Avenir 2 est ouvert aux non résidents.  

n°68478399
Phil Traer​e
Posté le 25-05-2023 à 08:39:34  profilanswer

Karma-design a écrit :

Merci pour votre avis !

Linxea Avenir. Ouverture en tant que non-résident possible. C'est ce que j'ai.  [:patrick59s:1]

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
mood
Publicité
Posté le 25-05-2023 à 08:39:34  profilanswer

n°68478475
Karma-desi​gn
Posté le 25-05-2023 à 08:57:03  profilanswer

Merci pour vos retours ! Je leur ai envoyé un mail via l'interface de contact car l'ouverture simple en ligne ne fonctionne pas pour les non résidents. Ils doivent "faire une étude" :D  
Je suis curieux de voir s'ils essayent d'en profiter pour grater quelque chose du genre un versement minimum plus élevé.

---------------
n°68478580
chienBlanc
Posté le 25-05-2023 à 09:21:59  profilanswer

Karma-design a écrit :

Merci pour votre avis !

Ca ne bouge plus tellement les monde de l'AV.  
Les meilleurs contrats sont à 0,50% de FG annuel depuis 10 ans, personne n'a proposé moins depuis.  

Les dernières évolutions ça a été de pouvoir mettre des ETF, des SCPI puis des actions en direct dans certains contrats. Mais ça fait déjà des années que ça existe.  
La dernière innovation cette année ça a été le retrait immédiat chez Spirica.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68479335
Bob The Bu​ilder
Posté le 25-05-2023 à 10:53:10  profilanswer

Karma-design a écrit :

Merci pour vos retours ! Je leur ai envoyé un mail via l'interface de contact car l'ouverture simple en ligne ne fonctionne pas pour les non résidents. Ils doivent "faire une étude" :D  
Je suis curieux de voir s'ils essayent d'en profiter pour grater quelque chose du genre un versement minimum plus élevé.

Avenir 2 et Spirit 2, c'est uniquement pour des expats temporaires: i.e. avec une date de retour écrite dans ton contrat. Après il est peut-être possible de négocier, mais ca va être de plus en plus compliqué avec les nouvelles politiques de lutte contre l'évasion fiscale.

Pour ma part, j'avais ouvert les deux avant d'être expat, je fais toujours des versements de temps à autre mais ce n'est pas possible de faire du programmé. Pour avenir, je dois envoyer par mail un bulletin de versement, pour spirit ca passe online avec l'interface Spirica.

Ils sont au taquet sur la justification de l'origine des fonds: Entre autres, j'ai versé de l'argent provenant de donations et d'une vente d'un appart familial, j'ai du fournir une traçabilité complete avec justificatifs, mouvements de fonds d'un compte à l'autre (passage en BED des parents), etc... C'est parfois vraiment lourd amis ca finit tjs par passer tant que tu peux montrer clairement l'origine des fonds. C'est compliqué de l'utiliser dans une optique DCA lazy.

J'avais aussi ouvert une AV Bourso avant, ils sont moins pointilleux, c'est un peu plus pratique (quand l'interface bourso fonctionne...)

n°68479601
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-05-2023 à 11:18:26  profilanswer

Le souci c'est qu'à 0.5% pour des contrats de "petite" taille moyenne, ce n'est pas vraiment rentable pour les courtiers : c'est uniquement un produit d'appel pour le reste.

Donc malheureusement je ne pense pas que l'on voit de disruption supplémentaire dans le futur pour l'enveloppe AV, je peux me tromper bien sûr :) Les contrats discutés aujourd'hui demeureront pertinents à l'avenir selon moi, en revanche est-ce que l'enveloppe AV demeurera pertinente fiscalement dans 10 ans, difficile à dire.

n°68479828
Karma-desi​gn
Posté le 25-05-2023 à 11:39:35  profilanswer

Bob The Builder a écrit :

Avenir 2 et Spirit 2, c'est uniquement pour des expats temporaires: i.e. avec une date de retour écrite dans ton contrat. Après il est peut-être possible de négocier, mais ca va être de plus en plus compliqué avec les nouvelles politiques de lutte contre l'évasion fiscale.

Pour ma part, j'avais ouvert les deux avant d'être expat, je fais toujours des versements de temps à autre mais ce n'est pas possible de faire du programmé. Pour avenir, je dois envoyer par mail un bulletin de versement, pour spirit ca passe online avec l'interface Spirica.

Ils sont au taquet sur la justification de l'origine des fonds: Entre autres, j'ai versé de l'argent provenant de donations et d'une vente d'un appart familial, j'ai du fournir une traçabilité complete avec justificatifs, mouvements de fonds d'un compte à l'autre (passage en BED des parents), etc... C'est parfois vraiment lourd amis ca finit tjs par passer tant que tu peux montrer clairement l'origine des fonds. C'est compliqué de l'utiliser dans une optique DCA lazy.

J'avais aussi ouvert une AV Bourso avant, ils sont moins pointilleux, c'est un peu plus pratique (quand l'interface bourso fonctionne...)

J'ai du mal à voir le rapport avec l'évasion fiscale, sachant que je suis non résident fiscal et que je peux placer mon argent sur n'importe quel support dans le monde sans devoir en parler à la France ni payer le moindre impot dessus. Au contraire, laisser son argent en AV en France, c'est simplifier le travail à la France pour savoir où est l'argent et combien j'ai en cas de controle, donc ca va contre l'idée d'évasion fiscale.

En tous cas si je prends ce contrat, ca serait juste pour prendre date, à la limite mettre quelques milliers en fonds euros, mais aucun intéret à y faire mon DCA puisque je n'ai pas de frais de gestion ni de fiscalité en gérant mes investissements boursiers éventuels hors France. Donc pas de soucis si les virements ne sont pas hyper simples.
D'après ton retour, il semblerait que le Spirit soit plus simple à gérer niveau versements. C'est aussi celui avec le moins de frais donc à choisir je pense prendre celui-là :)

LooKooM a écrit :

Le souci c'est qu'à 0.5% pour des contrats de "petite" taille moyenne, ce n'est pas vraiment rentable pour les courtiers : c'est uniquement un produit d'appel pour le reste.

Donc malheureusement je ne pense pas que l'on voit de disruption supplémentaire dans le futur pour l'enveloppe AV, je peux me tromper bien sûr :) Les contrats discutés aujourd'hui demeureront pertinents à l'avenir selon moi, en revanche est-ce que l'enveloppe AV demeurera pertinente fiscalement dans 10 ans, difficile à dire.

Merci pour ton retour, donc prendre date maintenant semble se défendre :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 25-05-2023 à 11:41:19

---------------
n°68480031
Bob The Bu​ilder
Posté le 25-05-2023 à 12:00:10  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai du mal à voir le rapport avec l'évasion fiscale, sachant que je suis non résident fiscal et que je peux placer mon argent sur n'importe quel support dans le monde sans devoir en parler à la France ni payer le moindre impot dessus. Au contraire, laisser son argent en AV en France, c'est simplifier le travail à la France pour savoir où est l'argent et combien j'ai en cas de controle, donc ca va contre l'idée d'évasion fiscale.

En tous cas si je prends ce contrat, ca serait juste pour prendre date, à la limite mettre quelques milliers en fonds euros, mais aucun intéret à y faire mon DCA puisque je n'ai pas de frais de gestion ni de fiscalité en gérant mes investissements boursiers éventuels hors France. Donc pas de soucis si les virements ne sont pas hyper simples.
D'après ton retour, il semblerait que le Spirit soit plus simple à gérer niveau versements. C'est aussi celui avec le moins de frais donc à choisir je pense prendre celui-là :)

OK avec ton raisonnement dans la théorie, mais dans la pratique je pense qu'il y a de plus en plus de "surveillance" sur les placements appartenants à des non résidents, que ce soit pour des virements en provenance de l'étranger ou des mouvements internes France-France (exemple de la donation). Peu importe la nature des mouvements les comptes sont "flaggés" et la gestion devient plus laborieuse. En tout cas c'est ce que je vois sur mes AV entre avant et après expat, et je l'attribuais à une plus grande vigilance des assureurs sur les mouvements sur les comptes des non résidents dans le cadre général d'une augmentation de la lutte contre l'évasion fiscale internationale. L'assureur se doit de vérifier aussi l'origine des fonds en provenance de l'étranger au cas ou il y aurait "magouille", et je pense qu'ils ont de plus en plus de pression à ce sujet. Voir la volonté du gouvernement de mettre en place un équivalent du FICOBA pour les AV.

En tout cas je suis curieux de voir si tu pourras ouvrir un spirit 2. J'ai essayé pour mes gamins (mineurs) et en tant qu'expat, mais ce n'était pas possible.

Edit: Oui, Spirit est plus simple à gérer et est a priori meilleur que Avenir en terme de frais / possibilités de placements

Message cité 1 fois
Message édité par Bob The Builder le 25-05-2023 à 12:02:23
n°68480176
crashray
Posté le 25-05-2023 à 12:14:35  profilanswer

Que conseillez-vous chez Credit Coop pour placer 60k€ ? Pas besoin de l'argent. Pas de bourse.
Livret A x 3 pleins + LDDS plein + 2 x Scoopy  
J'ai vu les CAT 5 à 7 ans. Un avis ?

C'est pour ma femme. Je lui est fait découvrir LITA, elle a déjà fait un ou deux investissements. Mais je préfèrerais qu'elle soit sur AV ou trucs plus sécurisé. Mais elle veut pas d'AV  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par crashray le 25-05-2023 à 12:14:54

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°68480198
Karma-desi​gn
Posté le 25-05-2023 à 12:18:02  profilanswer

Bob The Builder a écrit :

Peu importe la nature des mouvements les comptes sont "flaggés" et la gestion devient plus laborieuse. En tout cas c'est ce que je vois sur mes AV entre avant et après expat, et je l'attribuais à une plus grande vigilance des assureurs sur les mouvements sur les comptes des non résidents dans le cadre général d'une augmentation de la lutte contre l'évasion fiscale internationale. L'assureur se doit de vérifier aussi l'origine des fonds en provenance de l'étranger au cas ou il y aurait "magouille", et je pense qu'ils ont de plus en plus de pression à ce sujet. Voir la volonté du gouvernement de mettre en place un équivalent du FICOBA pour les AV.

Je vois la logique, dans mon cas tous les revenus proviennent du salaire, j'ai mon contract et mes fiches de paie et je bosse pour une entité étatique, donc franchement, pas très compliqué de prouver l'origine des fonds.
Ceci dit, meme quand je fais un virement en France depuis un compte en France qui contient de l'argent gagné en France on me demande l'origine des fonds alors bon... :D  

---------------
n°68480447
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-05-2023 à 12:56:23  profilanswer

crashray a écrit :

Que conseillez-vous chez Credit Coop pour placer 60k€ ? Pas besoin de l'argent. Pas de bourse.
Livret A x 3 pleins + LDDS plein + 2 x Scoopy
J'ai vu les CAT 5 à 7 ans. Un avis ?

C'est pour ma femme. Je lui est fait découvrir LITA, elle a déjà fait un ou deux investissements. Mais je préfèrerais qu'elle soit sur AV ou trucs plus sécurisé. Mais elle veut pas d'AV :cry:

Elle ne veut pas d av mais désire sûrement d'un PEA !

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°68480514
WestCoast8​5
Posté le 25-05-2023 à 13:09:28  profilanswer

Karma-design a écrit :

Comme je l'ai déjà indiqué, seul Avenir 2 est dispo pour les non résidents. Tu peux donc oublier Spirit 2 :)

n°68480543
Karma-desi​gn
Posté le 25-05-2023 à 13:14:48  profilanswer

Regarde la page que j'ai quotée de leur site:
"Linxea Spirit 2 et Linxea Avenir 2 : Accessibles sur étude, dans le cadre d’une expatriation temporaire (hors Etats-Unis) pour une personne de Nationalité Française"

Ils ne font pas de distinction entre les deux a priori... Je te partagerai leur réponse.

---------------
n°68480548
Bob The Bu​ilder
Posté le 25-05-2023 à 13:15:25  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Comme je l'ai déjà indiqué, seul Avenir 2 est dispo pour les non résidents. Tu peux donc oublier Spirit 2 :)

Ce n'est pas ce qu'indique Linxea (mais c'est peut-être le cas en pratique):

"Vous êtes non-résident et vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance vie distribué par Linxea ? Vous devez télécharger, remplir et nous renvoyer les documents adéquats en fonction du contrat d’assurance vie retenu :

Linxea Spirit 2 et Linxea Avenir 2 : Accessibles sur étude, dans le cadre d’une expatriation temporaire (hors Etats-Unis) pour une personne de Nationalité Française.
Linxea Vie : Kit de souscription expatrié À noter : Les adhésions pour les ressortissants étrangers sont limitées à certains pays (nous consulter)
Linxea Zen : L’adhésion à ce contrat n’est pas possible pour pour les non-résidents"

Édit: Burned!

Message édité par Bob The Builder le 25-05-2023 à 13:16:02
n°68480571
WestCoast8​5
Posté le 25-05-2023 à 13:19:27  profilanswer

Cela a changé depuis 1 ou 2 mois alors !

Ce n'était pas du tout rédigé comme ça il y a peu... Il n'y avait pas de notion d'expatriation temporaire.

Message édité par WestCoast85 le 25-05-2023 à 13:20:07
n°68480623
kanak
Posté le 25-05-2023 à 13:25:58  profilanswer

Dans la suite de la série SCPI gros temps à venir ?

Amundi a chargé JLL de vendre un portefeuille de bureaux européens d'une valeur de 2,5 Mds€, selon une information de ReactNews que CoStar New

Si quelqu'un a accès à l'article complet  [:jpm1]

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°68480960
Pauleta777​7
Posté le 25-05-2023 à 14:11:39  profilanswer

incisif a écrit :

- Je cherche à placer les 100k restants sur un CAT afin de faire fructifier jusqu'à l'achat.
Ma BED me propose 3,70% sur 1 an ou 3,40% sur 2 ou 3 ans.

3,7% sur 1 an c'est vraiment pas mal du tout. C'est quelle BED ?

Message cité 2 fois
Message édité par Pauleta7777 le 25-05-2023 à 14:12:25
n°68480993
macbeth
personne n est parfait
Posté le 25-05-2023 à 14:15:29  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Un peu trop beau oui.

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°68483303
glandoll
Posté le 25-05-2023 à 18:42:16  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Y'a peut-être un loup effectivement ou alors c'est en usd.

n°68483447
kimmeria
Posté le 25-05-2023 à 19:16:15  profilanswer

3% d'un fonds euros =/= de 3% sur un livret A. Les PS ? Et l'IR pour ceux qui optimisent mal.

D'autant plus que le LA sera surement >3% pour la 2ème moitié de l'année.

n°68484090
Bbelgarion
:o
Posté le 25-05-2023 à 21:14:23  profilanswer

Hello et drap.

C'est le bon topic pour des questions basiques sur des petites sommes ?

Je vais toucher à peu près 8 k€ et aucune idée de quoi en faire.

Je gagne relativement bien ma vie (2,5 k€/ mois) mais en général pas grand chose à mettre de côté.

Un compte courant chez bourso.
Pas de livret A ou autre mais un PEE avec environ 1,5 k€ bloqué encore 5 ans et 2 k€ en plan épargne retraite. Pas d abondement dans ma boîte.
Augmentation sous peu, le but serait de mettre 300-400 €/mois je ne sais où.

L idée serait d'avoir un fond de réserve d'au moins 2 k€ disponible relativement rapidement et de placer le reste je ne sais où.

Je suis en loc mais pas de projets d achats à court/moyen terme.

Des avis de placement ?

n°68484127
thibw
Posté le 25-05-2023 à 21:19:49  profilanswer

Livret A

Envisage une somme a épargner mensuellement quand meme

n°68484261
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-05-2023 à 21:41:46  profilanswer

thibw a écrit :

Livret A

Envisage une somme a épargner mensuellement quand meme

Oui +prise de date PEA bourso + av bourso.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°68484301
Bbelgarion
:o
Posté le 25-05-2023 à 21:51:53  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Oui +prise de date PEA bourso + av bourso.

:jap:

C'est ce que je viens de faire :o

n°68484544
Veneurs
Posté le 25-05-2023 à 22:37:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Avec la hausse des taux y’a des études en interne sur des nouveaux produits mais rien de révolutionnaire. La dernière grande révolution c’était la loi PACTE avec les PER. Ça reparle pas mal de contrat type euro croissance aussi mais aucune idee de si ca se fera et si ça sera pertinent. J’ai que axa en tête qui est déjà pas mal dedans, et j’ai pas eu l’impression que les rendements étaient fou-fou

n°68486147
starlette2​7
Posté le 26-05-2023 à 10:07:21  profilanswer

J'ai eu du bol où ils s'améliorent BD?

Virement Bourso ==> BD en 24h  [:implosion du tibia]

n°68486321
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 26-05-2023 à 10:28:25  profilanswer

Presque personne n'investit en ce moment car les marchés sont hauts, et les français préfèrent alimenter les Livrets + préparer le budget vacances d'été.
Le stagiaire Kévin a donc du temps pour trier les virements entrants sur PEA :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°68486334
tanguy12
Posté le 26-05-2023 à 10:30:03  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Hello et drap.

C'est le bon topic pour des questions basiques sur des petites sommes ?  

Je vais toucher à peu près 8 k€ et aucune idée de quoi en faire.

Je gagne relativement bien ma vie (2,5 k€/ mois) mais en général pas grand chose à mettre de côté.

Un compte courant chez bourso.  
Pas de livret A ou autre mais un PEE avec environ 1,5 k€ bloqué encore 5 ans et 2 k€ en plan épargne retraite. Pas d abondement dans ma boîte.
Augmentation sous peu, le but serait de mettre 300-400 €/mois je ne sais où.

L idée serait d'avoir un fond de réserve d'au moins 2 k€ disponible relativement rapidement et de placer le reste je ne sais où.

Je suis en loc mais pas de projets d achats à court/moyen terme.  

Des avis de placement ?  

2k€ livret A, le reste full ETF World

n°68487507
sereniteso​leil
Posté le 26-05-2023 à 13:16:06  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Presque personne n'investit en ce moment car les marchés sont hauts, et les français préfèrent alimenter les Livrets + préparer le budget vacances d'été.
Le stagiaire Kévin a donc du temps pour trier les virements entrants sur PEA :o

Tellement de vérité

n°68488541
Pomme-abri​cot
Posté le 26-05-2023 à 15:30:23  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

La mauvaise volonté de BD pour transférer mon PEA putain :d

Et le service client soi-disant incapable de me donner le montant des frais liés au transfert :d

Insiste, tu finiras par tomber sur un bienveillant pas trop boulet.

n°68488859
TotalRecal​l
Posté le 26-05-2023 à 16:21:25  profilanswer

Bonjour,

J'ai une petite question épargne/assurance vie.

Je suis client Boursorama, avec une AV en gestion libre là-bas (pour 33000€ environ), mais aussi client Banque Populaire, avec pas d'AV chez eux.

J'ai rencontré leur gestionnaire de patrimoine qui bien évidemment m'invite à arranger cette inacceptable carence :o

Il me propose donc de souscrire chez eux une AV Quintessa 2, avec la souscription à différents "fonds à formule" (il me semble que c'est le terme).

Pour l'ouverture on partait sur un panachage :
- Fonds euro 4500€ (je peux éventuellement revoir le montant sachant que j'ai déjà de l'épargne de diverse forme ailleurs)
- Avenir durable ( FR001400FXG7 ) : 1500€
- Coralium Transatlantic ( FR001400DON7 ) : 1500€
Il m'a aussi parlé du Artema Vision ( FR001400DEH0 ) mais pour l'instant j'étais pas parti dessus (sans raison particulière, juste le montant à répartir, sachant que je peux facilement remettre quelques k€ si ça vaut le coup).
J'ai jamais souscrit ce type de produit avant, la promesse de gain est plutôt alléchante (genre >6%/an) et le risque de perte du capital plutôt faible, avec plusieurs conditions de sortie, etc. Mais ça c'est juste en apparence :o

J'ai vérifié et aucun de ces fonds ne semble dispo sur mon AV Boursorama.

Est ce que vous connaissez cette AV (frais de gestion et cie, que j'imagine plus élevés que chez bourso) et / ou ces fonds ?

J'ai encore rien signé du tout (il faut que je me décide avant mi-juin), c'est pour ça que je me tourne vers vos conseils :jap:.

Merci :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par TotalRecall le 26-05-2023 à 16:27:38

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°68488916
gmund
Posté le 26-05-2023 à 16:28:38  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Bonjour,

J'ai une petite question épargne/assurance vie.

Je suis client Boursorama, avec une AV en gestion libre là-bas (pour 33000€ environ), mais aussi client Banque Populaire, avec pas d'AV chez eux.

J'ai rencontré leur gestionnaire de patrimoine qui bien évidemment m'invite à arranger cette inacceptable carence :o

Il me propose donc de souscrire chez eux une AV Quintessa 2, avec la souscription à différents "fonds à formule" (il me semble que c'est le terme).

Pour l'ouverture on partait sur un panachage :
- Fonds euro 4500€ (je peux éventuellement revoir le montant sachant que j'ai déjà de l'épargne de diverse forme ailleurs)
- Avenir durable ( FR001400FXG7 ) : 1500€
- Coralium Transatlantic ( FR001400DON7 ) : 1500€
Il m'a aussi parlé du Artema Vision ( FR001400DEH0 ) mais pour l'instant j'étais pas parti dessus (sans raison particulière, juste le montant à répartir, sachant que je peux facilement remettre quelques k€ si ça vaut le coup).

J'ai vérifié et aucun de ces fonds ne semble dispo sur mon AV Boursorama.

Est ce que vous connaissez cette AV (frais de gestion et cie, que j'imagine plus élevés que chez bourso) et / ou ces fonds ?

J'ai encore rien signé du tout (il faut que je me décide avant mi-juin), c'est pour ça que je me tourne vers vos conseils :jap:.

Merci :jap:

Fonds à formule = produits structurés = EMTN

De ce que j'ai vu en tant que lurkeur, ce type de produit n'a pas bonne presse sur le topic et on risque donc de t'en détourner.

Avant tout, au vu de comment tu parles du produit tu n'as absolument pas compris ou on ne t'a pas expliqué ce que c'était. J'aurais tendance à partager l'avis du topic car : banque en dur + assurance vie d'une banque en dur + "conseiller en gestion de patrimoine" + produit structuré, ça n'augure rien de bon.

Mais pour vraiment répondre il faudrait avoir le détail de ces produits financiers à savoir au minimum le sous jacent, le rendement, la barrière de risque et les frais d'entrée (souvent 0% mais méfiance dans ce type de banque).

Si tu n'es pas en mesure de répondre à ces questions après ton RDV, ce conseiller n'a pas fait le minimum syndical de son travail.

Edit : t'as édité avec un peu plus d'éléments depuis mais ça me semble toujours très light

Message édité par gmund le 26-05-2023 à 16:30:45
n°68488955
TotalRecal​l
Posté le 26-05-2023 à 16:35:37  profilanswer

Pourquoi tu penses que je n'ai rien compris :??:.
Je suis un épargnant lambda, pas un trader ni un banquier, tu m'excuseras de me tourner vers la communauté en avouant justement mon absence d'expertise sur le sujet.
J'ai vu la plaquette, l'explication des conditions de sortie et les issues possibles, dont l'issue à l'échéance finale en cas d'échec complet du dispositif, et la perte en capital que cela implique alors.
J'ai donné les noms des fonds et l'ISIN, je ne peux pas répondre à tes questions directement mais j'imagine que ça se trouve sur la description du fond [:spamafote].

Concernant l'AV elle-même c'est justement parce que je m'attends à ce qu'elle ait des inconvénients dans les frais en tous genres que je demande des avis.
Il me semble que les frais d'entrée sont à 0% du fait d'une promo en cours (jusque fin juin). Voilà un récap qui semble plus clair que la plaquette (mais vous avez peut être mieux) : https://www.francetransactions.com/ [...] ssa-2.html

edit : Pour info, j'ai rencontré le conseiller en début de mois, je ne fais le post que maintenant parce qu'il devait me renvoyer les infos sur les fonds entre temps, donc forcément j'ai pas tout retenu :o. Je ne dis pas que le produit est intéressant, juste qu'il m'en a probablement dit un peu plus que ce que j'ai résumé dans mon post [:spamafote]. Et bien sûr que j'ai parlé des frais en tout genre, mais comme je disais j'ai pas le recul et l'expertise pour voir si ça coûte vraiment cher par rapport à Bourso par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 26-05-2023 à 16:37:46

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10322  10323  10324  ..  12472  12473  12474  12475  12476  12477

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)