Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
lucskywalker92 | Citation :
Le soucis est que, je suis actuellement sur un AV Linxea Suravenir, et pour profiter des fonds d'euros, je suis contraint de verser au moins 30% en UC. C'est plus une obligation qu'un bonus malheureusement.
Du coup, je comprend que c'est plus compliqué que prévu .
|
Citation :
Tu fais un versement 50% fonds suravenir opportunités et 50% Rothschild crédit court terme (le seul fonds SRRI de 1), puis une fois valorisé tu arbitres les 50% de ton opcvm monétaire vers le fonds suravenir rendement. Bim.
Garde ton budget risque pour le PEA.
Disclaimer : cette combine marche, mais qui sait pour combien de temps encore ?
|
Citation :
c) Si tu vas vers l'AV, tu peux chercher des UC avec des frais internes plus faibles (exemples : ETF actions, notamment ETF World pour faire simple)
|
Citation :
Actuellement les restrictions sont valables uniquement sur les versements, tu peux très bien verser tes 30% sur une UC puis arbitrer ces 30% vers le fond € pour faite au final du 100% fond €, c'est normalement encore possible mais pas sûr que ça le reste
|
Merci pour vos réponses .
Je vais du coup tenter la combine. Mais dans le cas où ca ne fonctionnera pas, de ce que j'ai compris, je dois trouver un UC qui demande le moins de frais (ou j'abandonne ).
J'ai jeté un oeil sur le fond Rothschild (FR0010697482), mais même si la volatilité est très faible, c'est en pleine décroissance .
En ETF World, j'ai trouvé le fond "LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST" (FR0010315770), avec des frais qui ne semblent pas élevé. Je n'ai pas réussi à trouver son alternative Amundi avec peu de frais, sur mon contrat Linxea Suravenir.
Du coup je vais peux être partir là dessus et tenter l'arbitrage dès que je pourrais pour avoir 100% fond d'euro. |
Ernest3540 | lucskywalker92 a écrit :
Citation :
Le soucis est que, je suis actuellement sur un AV Linxea Suravenir, et pour profiter des fonds d'euros, je suis contraint de verser au moins 30% en UC. C'est plus une obligation qu'un bonus malheureusement.
|
Citation :
Tu fais un versement 50% fonds suravenir opportunités et 50% Rothschild crédit court terme (le seul fonds SRRI de 1), puis une fois valorisé tu arbitres les 50% de ton opcvm monétaire vers le fonds suravenir rendement. Bim.
|
Citation :
c) Si tu vas vers l'AV, tu peux chercher des UC avec des frais internes plus faibles (exemples : ETF actions, notamment ETF World pour faire simple)
|
Citation :
Actuellement les restrictions sont valables uniquement sur les versements, tu peux très bien verser tes 30% sur une UC puis arbitrer ces 30% vers le fond € pour faite au final du 100% fond €, c'est normalement encore possible mais pas sûr que ça le reste
|
Je vais du coup tenter la combine. Mais dans le cas où ca ne fonctionnera pas, de ce que j'ai compris, je dois trouver un UC qui demande le moins de frais (ou j'abandonne ).
J'ai jeté un oeil sur le fond Rothschild (FR0010697482), mais même si la volatilité est très faible, c'est en pleine décroissance .
En ETF World, j'ai trouvé le fond "LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST" (FR0010315770), avec des frais qui ne semblent pas élevé. Je n'ai pas réussi à trouver son alternative Amundi avec peu de frais, sur mon contrat Linxea Suravenir.
Du coup je vais peux être partir là dessus et tenter l'arbitrage dès que je pourrais pour avoir 100% fond d'euro.
|
UN OPCVM d'oblig très court terme, ou "monétaire", style Rothschild (FR0010697482), c'est bien pour la "combine", ou bien pour attendre quelques jours, en attendent un autre arbitrage. Mais cela fait perdre de l'argent si on le garde longtemps (style perte de 0.5% par an, en plus des frais de 0.6% / an de l'AV, soit une perte totale par an de l'ordre de 1.1%). |
Ernest3540 | lucskywalker92 a écrit :
Citation :
|
Citation :
|
Citation :
|
Citation :
|
Du coup je vais peux être partir là dessus et tenter l'arbitrage dès que je pourrais pour avoir 100% fond d'euro.
|
Tout dépend aussi de l'horizon de placement. Pour un actif risqué, comme un ETF actions, compter au moins 5 ans. Regarder le DICI et les cours sur plusieurs années pour voir si cela correspond à ce que tu acceptes comme risque. Message édité par Ernest3540 le 20-01-2020 à 23:45:04
|
Gqqch | kokola a écrit :
Prochain arbitrage, je vire mes deux AVs pour aller en bourse sur du FP ou AI. Marre des 1.5% de rendements et pas besoin de l'argent avant un moment...
|
Si tu veux réallouer ton épargne, pourquoi pas (bien que ton message fasse penser à une réaction impulsive), mais ne ferme pas tes AV: laisse-les ouvertes, éventuellement avec un tout petit montant, pour conserver l'antériorité fiscale.
frankie_flowers a écrit :
LaFinbox ça fonctionne bien sur PC ?
Ils sont vraiment orientés appli mobile j'ai l'impression, pour moi c'est rédhibitoire.
|
Train91 a écrit :
C'est le seul agrégateur que j'utilise donc je peux pas trop comparer, mais franchement je dirais que "ça marche sans plus". Expérience utilisateur pas folle mais ça fait le taf.
Tu as l'interface desktop ici.
|
Pour ma part je n'utilise pas lafinbox mais grisbee, et c'est la situation inverse: interface web uniquement, pas d'appli mobile qui tienne la route. Je me doute bien qu'il y a une arrière pensée commerciale de la part de grisbee, mais ils ne semble pas très agressifs commercialement: en environ 1 an, ils m'ont contacté 1 seule fois de leur propre chef.
loboto19 a écrit :
Après la lecture de la première page je vois que je ne place pas bien du tout mon argent, je m'en doutais mais je ne pensais pas à certains placement.
J'ai actuellement la totalité de mon épargne sur des livret (LA, LDD, LEP,), un PEL à 2.5% et même sur un compte chèque...
Je comptais faire un placement immobilier là où je vais vivre pour 3ans , en logeant dans un premier temps dedans et le louer par la suite.
Mais n'ayant pas de diversification d'épargne, une où plusieurs AV seraient peut être idéal dans un premier temps?
Surtout que je n'arrive pas à savoir si acheter un (petit) bien pour y vivre et le louer par la suite est vraiment rentable. Rester locataire est peut être mieux.
|
Dans tous les cas, ouvre au moins 1 AV sans frais pour "prendre date".
Pour ce qui est de l'immobilier, il faut savoir que le topic est moins orienté immo que ne le semble la population française.
Un investissement immo peut ou non être une bonne idée, tout dépend de l'investissement en question. Par contre il me semble inhabituel d'acheter une RP et de la mettre en location 3 ans après. Généralement, pour un investissement locatif, il vaut mieux le considérer en tant que tel, sans le côté affectif que peut avoir une RP. Si tu sais déjà que tu vas changer de RP dans 3 ans mais que tu veux démarrer un investissement immo, il vaut peut-être mieux acheter un investissement locatif tout en restant locataire 3 ans. Cela aura l'avantage de te permettre de compter les frais d'acquisition (caution bancaire, frais de notaire) dans tes charges avec le régime fiscal adéquat, alors que si c'est un achat RP ces frais seront "perdus".
Bien sur, tu risque de rencontrer certaines réticences de la part des banques pour financer du locatif alors que tu n'as pas de RP. Certains contournent cela en présentant les choses "différemment" pour le dossier de financement.
Il y a un topic investissement immo, sur lequel tu pourras avoir plus de détails/retours sur la partie immo.
|