Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
lucskywalker92 | (Reprise du message)
Citation :
Salut!
Je reviens vers vous avec une autre question de gros débutant .
En voulant faire un versement sur mon contrat Linxea Avenir, j'ai remarqué que les fonds en euros (dans mon cas: "FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT" ) demandent de verser un % en UC (30% dans mon cas).
Je n'avais pas eu ce soucis plus tôt, mais maintenant, je dois prendre un petit peu de risque .
J'ai regardé un peu les UC (dont ceux listés sur le premier post), mais je suis plutôt très passif et défensif. Genre, je met de l'argent de côté, et je reviens voir l'année suivante.
J'ai vu que l'alternative aux UC est les trackers, pour un investissement plus passif - si j'ai bien compris. Mais en regardant, la volatilité semble plus élevé pour sur ces comptes, donc plus de risque :s.
Du coup j'ai quelques questions:
- En étant très passif (je check les comptes tout les ans), est-ce qu'investir dans des UC peu volatiles et laisser faire, est une bonne idée ? Ou les trackers restent une meilleure solution ?
- Si je dois me divertir, combien d'UC serait suffisant ?
A titre d'exemple, je cherchais à verser 8k€ sur mon contrat.
En vous remerciant d'avance .
|
Citation :
Etf World et tu dors tranquille, revient dans 5 ans sur ton compte
|
Désolé, mais j'ai du mal à voir si c'est pour taquiner ou non .
J'ai fais quelques recherches avec mon compte Linxea Suravenir, et je suis tombé sur ce tracker:
FR0010315770 - LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST Je ne suis pas un gros fan du risque. Mais j'ai l'impression que c'est le genre de tracker où je place mon argent et que je laisse faire pendant un long moment. Le pire cas serait que je perd tout (mais ca serait très spécial).
Est-ce que c'est le bon tracker ?
Est-ce qu'il vaut mieux diversifier avec d'autres trackers ? Par exemple:
60% FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT
15% LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST 15% dispatchés sur 1 ou 2 autres trackers |
Profil supprimé | lucskywalker92 a écrit :
(Reprise du message)
Citation :
Salut!
Je reviens vers vous avec une autre question de gros débutant .
En voulant faire un versement sur mon contrat Linxea Avenir, j'ai remarqué que les fonds en euros (dans mon cas: "FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT" ) demandent de verser un % en UC (30% dans mon cas).
Je n'avais pas eu ce soucis plus tôt, mais maintenant, je dois prendre un petit peu de risque .
J'ai regardé un peu les UC (dont ceux listés sur le premier post), mais je suis plutôt très passif et défensif. Genre, je met de l'argent de côté, et je reviens voir l'année suivante.
J'ai vu que l'alternative aux UC est les trackers, pour un investissement plus passif - si j'ai bien compris. Mais en regardant, la volatilité semble plus élevé pour sur ces comptes, donc plus de risque :s.
Du coup j'ai quelques questions:
- En étant très passif (je check les comptes tout les ans), est-ce qu'investir dans des UC peu volatiles et laisser faire, est une bonne idée ? Ou les trackers restent une meilleure solution ?
- Si je dois me divertir, combien d'UC serait suffisant ?
A titre d'exemple, je cherchais à verser 8k€ sur mon contrat.
En vous remerciant d'avance .
|
Citation :
Etf World et tu dors tranquille, revient dans 5 ans sur ton compte
|
Désolé, mais j'ai du mal à voir si c'est pour taquiner ou non .
J'ai fais quelques recherches avec mon compte Linxea Suravenir, et je suis tombé sur ce tracker:
FR0010315770 - LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST Je ne suis pas un gros fan du risque. Mais j'ai l'impression que c'est le genre de tracker où je place mon argent et que je laisse faire pendant un long moment. Le pire cas serait que je perd tout (mais ca serait très spécial).
Est-ce que c'est le bon tracker ?
Est-ce qu'il vaut mieux diversifier avec d'autres trackers ? Par exemple:
60% FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT
15% LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST 15% dispatchés sur 1 ou 2 autres trackers
|
Plutot a mettre dans le PEA non?
Pk vouloir sur AV? |
lucskywalker92 | Citation :
Pas vraiment rentable ! En tout cas chez Generali (il faudra voir pour Spirica et Suravenir où c'est peut-être mieux) :
Par exemple, si on met et si on garde plus de 50% d'UC sur le montant total du contrat, mettons 50,01%, on a 0.5 % en plus sur le fonds euros Netissima (1.7% sur 49.99% du total au lieu de 1.2%), mais on paye 0.75% de frais en plus sur les 50.01% d'UC par rapport à un PEA ou à un CTO où l'on placerait les mêmes OPCVM, ETF ou actions.
Bref, chez Generali, on perd en gros 0.125% par an sur le montant total des sommes sur le contrat... en ayant optimisé pour avoir le 'bonus'... ! Même genre de chose avec 30,01% d'UC, etc.
Par ailleurs, ce bonus n'est pas contractuel et peut changer dans les années à venir.
Cela n'a d'intérêt que pour se simplifier la vie ou bien pour certaines successions.
|
Merci pour la réponse .
Le soucis est que, je suis actuellement sur un AV Linxea Suravenir, et pour profiter des fonds d'euros, je suis contraint de verser au moins 30% en UC. C'est plus une obligation qu'un bonus malheureusement.
Du coup, je comprend que c'est plus compliqué que prévu .
Pour réduire les frais, idéalement c'est de n'avoir qu'un seul UC ? (si on veut garder l'AV)
|
MightyEyeball | lucskywalker92 a écrit :
Citation :
Pas vraiment rentable ! En tout cas chez Generali (il faudra voir pour Spirica et Suravenir où c'est peut-être mieux) :
Par exemple, si on met et si on garde plus de 50% d'UC sur le montant total du contrat, mettons 50,01%, on a 0.5 % en plus sur le fonds euros Netissima (1.7% sur 49.99% du total au lieu de 1.2%), mais on paye 0.75% de frais en plus sur les 50.01% d'UC par rapport à un PEA ou à un CTO où l'on placerait les mêmes OPCVM, ETF ou actions.
Bref, chez Generali, on perd en gros 0.125% par an sur le montant total des sommes sur le contrat... en ayant optimisé pour avoir le 'bonus'... ! Même genre de chose avec 30,01% d'UC, etc.
Par ailleurs, ce bonus n'est pas contractuel et peut changer dans les années à venir.
Cela n'a d'intérêt que pour se simplifier la vie ou bien pour certaines successions.
|
Merci pour la réponse .
Le soucis est que, je suis actuellement sur un AV Linxea Suravenir, et pour profiter des fonds d'euros, je suis contraint de verser au moins 30% en UC. C'est plus une obligation qu'un bonus malheureusement.
Pour réduire les frais, idéalement c'est de n'avoir qu'un seul UC ? (si on veut garder l'AV)
|
Tu fais un versement 50% fonds suravenir opportunités et 50% Rothschild crédit court terme (le seul fonds SRRI de 1), puis une fois valorisé tu arbitres les 50% de ton opcvm monétaire vers le fonds suravenir rendement. Bim. Garde ton budget risque pour le PEA.
Disclaimer : cette combine marche, mais qui sait pour combien de temps encore ? |
Ernest3540 | lucskywalker92 a écrit :
Citation :
|
Merci pour la réponse .
|
OK. J'ai répondu sur autre chose. En tout cas :
a) Le nombre d'UC ne change rien à l'affaire. b) Ce que l'on peut faire, c'est de comparer les rentabilités relatives entre, par exemple, livret A + ETF sur PEA, d'un côté, fonds euro + UC de ton AV, de l'autre. Pour l'instant, sans doute avantage à l'AV... mais il y a mieux. Le mieux est aujourd'hui :
- fonds euro sur AV, sans UC sauf cas particulier
- ETF sur PEA
c) Si tu vas vers l'AV et des UC, tu peux chercher des UC avec des frais internes plus faibles (exemples : ETF actions, notamment ETF World pour faire simple) |
calculusdifferentius | lucskywalker92 a écrit :
Citation :
|
Merci pour la réponse .
|
Actuellement les restrictions sont valables uniquement sur les versements, tu peux très bien verser tes 30% sur une UC puis arbitrer ces 30% vers le fond € pour faite au final du 100% fond €, c'est normalement encore possible mais pas sûr que ça le reste
---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
|