Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4505 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12941  12942  12943  12944  12945  12946
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75314808
AshkaraN
Le Patron
Posté le 20-09-2026 à 00:21:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Samourai a écrit :

J'ai eu mon rdv au crédit patate.
Très agréablement surpris par mon conseiller.
Echanges très sympas.
Il a essayé de me vendre des trucs, j'ai rien accepté mais j'ai trouvé ça intéressant à écouter.
Une formule de prévoyance (- de 18€ par mois = 50 k pour un bénéficiaire si tu crèves)
Des fonds à formule (sortes de fonds structurés ou la perte est "plafonnée/planchéfiée" ).
Des offre obligataires à taux garanti sur le PER.

Bon par contre il connaissait absolument pas son sujet pour les frais du PER CT (alors qu'il savait que je venais pour ça) mais je m'y attendais un peu.

Tu l'avais prévenu à l'avance pour les questions per CTO ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
mood
Publicité
Posté le 20-09-2026 à 00:21:13  profilanswer

n°75314935
Culbutale
Posté le 20-09-2026 à 08:04:32  profilanswer

Samourai a écrit :

Bon par contre il connaissait absolument pas son sujet pour les frais du PER CT (alors qu'il savait que je venais pour ça) mais je m'y attendais un peu.

C'est une erreur d'aller voir un commercial et lui demander autre chose que de faire des appuis bouton. Si tu lui laisses dérouler son discours de vente pour présenter ses produits, ca peut lui laisser croire qu'il s'y connait autant voir plus que toi, et si le PER CTO lui est inconnu ou trop compliqué pour lui, pourquoi est-ce qu'il serait adapté pour toi ?

Par contre pour les migrations de PER, ils s'en foutent complètement, et tu es à la merci du backend. Après la mise en demeure, la relation avec ma commerciale en a pris un coup et maintenant elle fait l'idiote quand je lui demande de me désactiver l'envoi papier systèmatique pour les avis d'opéré alors que je les ai déjà désactivé sur l'interface.
C'est comme avec Lucya, ca te revient moins cher, mais ce n'est pas aussi clean qu'avec Linxea.

Message cité 2 fois
Message édité par Culbutale le 20-09-2026 à 08:09:18
n°75314982
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-09-2026 à 08:44:27  profilanswer

Culbutale a écrit :

C'est une erreur d'aller voir un commercial et lui demander autre chose que de faire des appuis bouton. Si tu lui laisses dérouler son discours de vente pour présenter ses produits, ca peut lui laisser croire qu'il s'y connait autant voir plus que toi, et si le PER CTO lui est inconnu ou trop compliqué pour lui, pourquoi est-ce qu'il serait adapté pour toi ?

Par contre pour les migrations de PER, ils s'en foutent complètement, et tu es à la merci du backend. Après la mise en demeure, la relation avec ma commerciale en a pris un coup et maintenant elle fait l'idiote quand je lui demande de me désactiver l'envoi papier systèmatique pour les avis d'opéré alors que je les ai déjà désactivé sur l'interface.
C'est comme avec Lucya, ca te revient moins cher, mais ce n'est pas aussi clean qu'avec Linxea.

Sauf que c’est une erreur obligatoire  :D

---------------
^_^
n°75315426
fitzzz
Posté le 20-09-2026 à 11:16:09  profilanswer

Merci pour vos lumières concernant Yomoni !
Je vais sortir de la gestion pilotée et passer en ETF World. Pour cela, il faut un minimum de 50k€ investis, vous confirmez cette règle chez Yomoni ?

n°75315746
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 20-09-2026 à 12:53:15  profilanswer

fitzzz a écrit :

Merci pour vos lumières concernant Yomoni !
Je vais sortir de la gestion pilotée et passer en ETF World. Pour cela, il faut un minimum de 50k€ investis, vous confirmez cette règle chez Yomoni ?

Quitte Yomoni tout court

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°75315807
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 20-09-2026 à 13:14:37  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Tu l'avais prévenu à l'avance pour les questions per CTO ?

Je l'avais prévenu que je venais pour ouvrir un PER CT, oui

Culbutale a écrit :

si le PER CTO lui est inconnu ou trop compliqué pour lui, pourquoi est-ce qu'il serait adapté pour toi ?

qu'est-ce que tu veux dire?
Malheureusement, PER CT y a que crédit patate, rien d'autre

---------------
Nihon, gambare !
n°75315809
AshkaraN
Le Patron
Posté le 20-09-2026 à 13:16:44  profilanswer

Samourai a écrit :

Je l'avais prévenu que je venais pour ouvrir un PER CT, oui

Pas pro de sa part de ne pas avoir bossé les détails.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75316123
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 20-09-2026 à 14:40:40  profilanswer

AshkaraN a écrit :

En effet, chez les pros y a les pros pros et les pros pas pros  [:capsone]

n°75316159
aljazeera
Posté le 20-09-2026 à 14:49:19  profilanswer

Hello,

https://www.linxea.com/les-offres-bonus-du-moment/

Pour Linxea Avenir vous comprenez aussi qu'on peut verser 50% en fonds euro / 50% en UC et racheter immédiatement les UC tout en restant éligible au boost ?

Message édité par aljazeera le 20-09-2026 à 14:51:27
n°75316236
Culbutale
Posté le 20-09-2026 à 15:12:41  profilanswer

Samourai a écrit :

qu'est-ce que tu veux dire?

Qu'il n'a pas envie de connaitre les produits qui ont peu de rétrocom/marge, et tu vas dépenser de l'énergie pour lui dire non, alors que tu sais pourquoi tu as poussé la porte de son agence.

Tu nous as pas dit, tu as réussi à l'ouvrir ce PER CTO ? Tu as eu l'offre Investor Integral ?

Message cité 1 fois
Message édité par Culbutale le 20-09-2026 à 15:14:35
mood
Publicité
Posté le 20-09-2026 à 15:12:41  profilanswer

n°75316312
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 20-09-2026 à 15:41:31  profilanswer

Culbutale a écrit :

Qu'il n'a pas envie de connaitre les produits qui ont peu de rétrocom/marge, et tu vas dépenser de l'énergie pour lui dire non, alors que tu sais pourquoi tu as poussé la porte de son agence.

Tu nous as pas dit, tu as réussi à l'ouvrir ce PER CTO ? Tu as eu l'offre Investor Integral ?

SaintBol a écrit :

En effet, chez les pros y a les pros pros et les pros pas pros  [:capsone]

AshkaraN a écrit :

Il était très sympa ceci dit (mais c'est pas le thème du topic !!!!)
Oui j'ai réussi à ouvrir le PER CT mais je repars avec aucun papier à part mon RIB et le papier de versement du compte courant vers le PER.

Et les documents que j'ai signé en agence ne sont pas encore dispo sur mon compte (il m'avait prévenu).

Mais oui c'est pas pro d'autant plus que je voudrais être sûr qu'il m'a bien mis sur la bonne formule mais je crois que y en a que deux : INVEST STORE INITIAL ET INTEGRAL, non?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/545622
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/545612

EDIT : le nom sur mon compte c'est PERI LIBRE
EDIT 2 : et merde, il m'a mis sur l'offre initial. Du coup plus de frais de courtage mais... abonnement gratuit non?

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 20-09-2026 à 16:22:02

---------------
Nihon, gambare !
n°75316417
Edelweisss
Posté le 20-09-2026 à 16:14:52  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Comment on en achète quand on est retail ? :o

wintrow a écrit :

Je pense que l'option la moins chère est  IE00B7LGZ558 chez Lucya CNP (https://www.blackrock.com/fr/interm [...] -ucits-etf) : 0.2% de frais d'ETF + 0.3% de CNP.

Ca ne rapporte "que" 4% en ce moment, soit 3.5% après frais, pour moi ça ne vaut pas le coup par rapport à un fonds en euro sauf à jouer une baisse des taux....mais je pense qu'on est encore dans la phase ascendante.

@Lookoom : est-ce que tu pousses tes client vers l'obligataire en ce moment?

up :o

ça me parait pas idiot de pouvoir bientôt sécuriser du 5-6% sans risque d'ici quelques mois :o

n°75316454
LooKooM
Posté le 20-09-2026 à 16:26:05  profilanswer

wintrow a écrit :

Je pense que l'option la moins chère est  IE00B7LGZ558 chez Lucya CNP (https://www.blackrock.com/fr/interm [...] -ucits-etf) : 0.2% de frais d'ETF + 0.3% de CNP.

Ca ne rapporte "que" 4% en ce moment, soit 3.5% après frais, pour moi ça ne vaut pas le coup par rapport à un fonds en euro sauf à jouer une baisse des taux....mais je pense qu'on est encore dans la phase ascendante.

@Lookoom : est-ce que tu pousses tes client vers l'obligataire en ce moment?

Oui, en USD notamment. Du BBB 5y est à 5.8-6% actuellement. Cela risque de secouer encore 12-18 mois mais sur la période je juge la probabilité d'atteindre ce rendement très forte.
En EUR sur des notations/maturités équivalentes cela sort à 4.3-4.5% seulement et les frais pesent encore un peu lourd en proportion en AV, je n'ai que de l'IG USD en AV personnellement.

n°75316525
Culbutale
Posté le 20-09-2026 à 16:54:25  profilanswer

Samourai a écrit :

EDIT 2 : et merde, il m'a mis sur l'offre initial. Du coup plus de frais de courtage mais... abonnement gratuit non?

Abonnement gratuit, mais tu as des frais récurrent proportionnel à l'encours, ce qui casse l'interet du PER CTO.

Il faut le recontacter pour lui dire ce que tu veux, et de corriger le tir. Tu as fait la moitié du chemin déjà !

EDIT: Sinon la tarification IDF est la : https://www.credit-agricole.fr/ca-p [...] 2026.html. Tes screenshots ressemblent à une autre caisse.

Message cité 1 fois
Message édité par Culbutale le 20-09-2026 à 17:01:23
n°75316544
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-09-2026 à 17:00:28  profilanswer

Proportionnels à l'encours mais limités à 200€/ an il me semble.

---------------
^_^
n°75316562
fitzzz
Posté le 20-09-2026 à 17:06:19  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Quitte Yomoni tout court

Ça m’embête de perdre l’ancienneté liée à mon AV + de payer les impôts sur la PV.

Et si je quitte pour aller où ? Linxea ?

Message cité 1 fois
Message édité par fitzzz le 20-09-2026 à 17:07:04
n°75316588
chienBlanc
Posté le 20-09-2026 à 17:09:46  profilanswer

fitzzz a écrit :

Ça m’embête de perdre l’ancienneté liée à mon AV + de payer les impôts sur la PV.

Et si je quitte pour aller où ? Linxea ?

PEA

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75316634
LooKooM
Posté le 20-09-2026 à 17:19:52  profilanswer

Impossible de quitter Yomoni en gardant l'AV et son antériorité ? Evidemment que non. Il faut changer la gestion à l'intérieur, pas l'enveloppe nécessairement.

n°75316682
Homunculus
Posté le 20-09-2026 à 17:30:17  profilanswer

SaintBol a écrit :

• On ignore si GPEA sera dans la liste Boursomarkets
  • Par contre on sait que c'est pour de bonnes raisons que les émergents ne sont pas parmi les développés  [:morv:2]

On oublie un peu vite que les émergents avaient surperformés pendant la décennie perdue 2000-2009.

Message édité par Homunculus le 20-09-2026 à 17:30:35
n°75316731
LooKooM
Posté le 20-09-2026 à 17:39:49  profilanswer

En période d'euphorie de croissance mondiale, comme ce fut le cas entre 2005 et 2009 et depuis 2024, en effet, les EM surperforment.

Pendant les crises, ils sousperforment gravement.

Et en tout temps, ils sont plus volatils que les DM. Bien comprendre aussi que EM c'est environ 50% de Chine+Taïwan. Et que la petite corée du sud pese 20% des EM en raison de 2 titres semi conducteurs.  

Bref, penser qu'ajouter l'EM permet de "diversifier" est souvent une erreur de raisonnement. On reconcentre davantage en Tech/semi, on s'expose à la geopolitique avec 80% de l'indice qui est en Asie dans la sphère d'influence chinoise et enfin aux devises EM gérées par des banques centrales plus ou moins rationnelles elles aussi.  

Mais oui, il y a des chapitres de surperformance parfois très bons, et en avoir tactiquement dans un bac à sable pour un peu d'adrenaline peut s'entendre. Structurellement dans son coeur d'allocation je ne comprends toujours pas l'intérêt 20 ans de carrière plus tard.

n°75316769
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 20-09-2026 à 17:52:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, en USD notamment. Du BBB 5y est à 5.8-6% actuellement. Cela risque de secouer encore 12-18 mois mais sur la période je juge la probabilité d'atteindre ce rendement très forte.
En EUR sur des notations/maturités équivalentes cela sort à 4.3-4.5% seulement et les frais pesent encore un peu lourd en proportion en AV, je n'ai que de l'IG USD en AV personnellement.

j'arrive au meme conclusion.
J'ai 250k€ qui viennent d'arriver, et j'ai aussi 120k€ en €ster (que j'avais acheter à l'époque ou ça rapportait). je suis déjà au-dessus de mon allocations cible en action, et ces 250k, vont me permettront de revenir à 60% action (mon allocation cible).

Du coup j'hésite entre garder les 120k en €ster, car la BCE va encore monter ses taux, et mettre à contre coeur les 250k en fonds euros.

n°75316802
Elguiweb
Posté le 20-09-2026 à 17:57:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je n'ai que de l'IG USD en AV personnellement.

Tu pourrais partager des Isin de fonds obligataires USD en AV ?  
Merci !

n°75316837
Homunculus
Posté le 20-09-2026 à 18:05:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

En période d'euphorie de croissance mondiale, comme ce fut le cas entre 2005 et 2009 et depuis 2024, en effet, les EM surperforment.

Pendant les crises, ils sousperforment gravement.

Et en tout temps, ils sont plus volatils que les DM. Bien comprendre aussi que EM c'est environ 50% de Chine+Taïwan. Et que la petite corée du sud pese 20% des EM en raison de 2 titres semi conducteurs.  

Bref, penser qu'ajouter l'EM permet de "diversifier" est souvent une erreur de raisonnement. On reconcentre davantage en Tech/semi, on s'expose à la geopolitique avec 80% de l'indice qui est en Asie dans la sphère d'influence chinoise et enfin aux devises EM gérées par des banques centrales plus ou moins rationnelles elles aussi.  

Mais oui, il y a des chapitres de surperformance parfois très bons, et en avoir tactiquement dans un bac à sable pour un peu d'adrenaline peut s'entendre. Structurellement dans son coeur d'allocation je ne comprends toujours pas l'intérêt 20 ans de carrière plus tard.

Oui on peut dire que les émergents aujourd'hui c'est majoritairement un pari sur l'IA/semis Chine/Corée du Sud et Taïwan.
Donc tu dirais mieux vaut avoir ces boîtes sur un CTO que dilués dans un ETF ?
Quid des matières premières en Amérique latine ? Trop risqué aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Homunculus le 20-09-2026 à 18:09:48
n°75316946
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 20-09-2026 à 18:30:07  profilanswer

Culbutale a écrit :

Abonnement gratuit, mais tu as des frais récurrent proportionnel à l'encours, ce qui casse l'interet du PER CTO.

Il faut le recontacter pour lui dire ce que tu veux, et de corriger le tir. Tu as fait la moitié du chemin déjà !

EDIT: Sinon la tarification IDF est la : https://www.credit-agricole.fr/ca-p [...] 2026.html. Tes screenshots ressemblent à une autre caisse.

Message envoyé au conseiller!
Merci pour ta pédagogie

EDIT : pour moi même si je reviens consulter mon post le lien ne fonctionne pas chez moi, il faut je pense partir de la page d'avant pour y avoir accès https://www.credit-agricole.fr/ca-p [...] tarif.html

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/545653

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 20-09-2026 à 18:39:53

---------------
Nihon, gambare !
n°75317031
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 20-09-2026 à 18:48:04  profilanswer

Vidéo de Xavier Delmas sur les fonds en euros https://youtu.be/PV0RrP6X57E et leurs jeux d'inertie pour lisser les bonnes ou mauvaises performances des obligations, et le fait que selon des périodes ils stockent ou redistribue des réserves. La valorisation de certaines lignes peut prendre des sacrés coups lors des hausses de taux obligataires ,mais en marquant bien ces lignes qui virtuellement baissent comme des lignes "à garder jusque l'échéance" cela permet de ne pas devoir enregistrer les pertes,  tant que tout le monde ne sort pas massivement en même temps du moins.
Inclue une petite mise en garde autour des AV luxembourgeoises pour indiquer qu'elles vont bientôt être elles aussi concernées par des règles européennes leur permettant de geler les sorties pendant quelques mois, similaires à Sapin 2 (qui est pourtant la loi française critiquée par les vendeurs d'AV Luxembourgeoises, sous l'argument "venez au Luxembourg il n'y a pas Sapin 2" )

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 20-09-2026 à 18:51:54

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75317088
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 20-09-2026 à 18:59:54  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Vidéo de Xavier Delmas sur les fonds en euros https://youtu.be/PV0RrP6X57E et leurs jeux d'inertie pour lisser les bonnes ou mauvaises performances des obligations, et le fait que selon des périodes ils stockent ou redistribue des réserves. La valorisation de certaines lignes peut prendre des sacrés coups lors des hausses de taux obligataires ,mais en marquant bien ces lignes qui virtuellement baissent comme des lignes "à garder jusque l'échéance" cela permet de ne pas devoir enregistrer les pertes,  tant que tout le monde ne sort pas massivement en même temps du moins.
Inclue une petite mise en garde autour des AV luxembourgeoises pour indiquer qu'elles vont bientôt être elles aussi concernées par des règles européennes leur permettant de geler les sorties pendant quelques mois, similaires à Sapin 2 (qui est pourtant la loi française critiquée par les vendeurs d'AV Luxembourgeoises, sous l'argument "venez au Luxembourg il n'y a pas Sapin 2" )

Oui je l'ai vu. Très intéressante vidéo, comme d'hab avec lui.

Ca m'a rassuré sur la loi Sapin parce que ça fait 15 ans que Gave me fait flipper en hurlant chaque semaine qu'il faut rien laisser sur un fond en euro.

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 20-09-2026 à 19:00:24

---------------
Nihon, gambare !
n°75317166
Edelweisss
Posté le 20-09-2026 à 19:19:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu es en AV France ou tu as succombé à l'appel des sirènes luxembourgeoises ? :o

n°75317265
LooKooM
Posté le 20-09-2026 à 19:43:05  profilanswer

ailar a écrit :

j'arrive au meme conclusion.
J'ai 250k€ qui viennent d'arriver, et j'ai aussi 120k€ en €ster (que j'avais acheter à l'époque ou ça rapportait). je suis déjà au-dessus de mon allocations cible en action, et ces 250k, vont me permettront de revenir à 60% action (mon allocation cible).

Du coup j'hésite entre garder les 120k en €ster, car la BCE va encore monter ses taux, et mettre à contre coeur les 250k en fonds euros.

Tu pourrais tout simplement prendre de l'USD et accepter un peu de risque devise dans ton allocation. Tu sembles avoir une grosse épargne vue les sommes évoquées.

Homunculus a écrit :

Oui on peut dire que les émergents aujourd'hui c'est majoritairement un pari sur l'IA/semis Chine/Corée du Sud et Taïwan.
Donc tu dirais mieux vaut avoir ces boîtes sur un CTO que dilués dans un ETF ?
Quid des matières premières en Amérique latine ? Trop risqué aussi ?

Ben non, j'écris qu'il faut mieux selon moi ne pas les avoir du tout. Ne pas avoir d'EM, que ce soit en ETF et encore moins en titre vif.

Beaucoup ont besoin d'un bac à sable expiatoire, une soupape où jouer et s'amuser via l'épargne finalement. Pour certains ce soit les cryptos, pour d'autres les titres en directs, de matières premières en amérique latine (:??:) ou encore des projets immobiliers locatifs concentrés. Mais fondamentalement non, il n'y a pas besoin d'EM ni de matières premières dans son allocation.

n°75317288
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 20-09-2026 à 19:47:39  profilanswer

Samourai a écrit :

Oui je l'ai vu. Très intéressante vidéo, comme d'hab avec lui.

Ca m'a rassuré sur la loi Sapin parce que ça fait 15 ans que Gave me fait flipper en hurlant chaque semaine qu'il faut rien laisser sur un fond en euro.

Nan mais des mecs comme Gave, Delamarche, etc., il ne faut pas les écouter, malheureux. Tu perds ton temps et ton argent.  :(

---------------
Mon feed-back
n°75317294
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 20-09-2026 à 19:48:17  profilanswer

Samourai a écrit :

ça fait 15 ans que Gave me fait flipper en hurlant chaque semaine qu'il faut rien laisser sur un fond en euro.

Le problème de Gave c'est qu'il croit que les règles seront forcément respectées par les institutions publiques diverses. Alors qu'en pratique, ceux qui sont censés les appliquer peuvent les détourner et faire autrement. Il a pourtant une longue expérience, cette naïveté est touchante. Exemple:

• Gave: «l'euro va disparaitre / s'effondrer! Sortez votre argent des banques, liquidez vos f€!»
  • Draghi renverse la table et fout les traités au panier, l'euro ne disparait pas
  • Gave: «l'euro tel qu'il était prévu dans les traités a disparu, je vous l'avais bien dit, ils ont violé les traités, c'est tous des méchants»

Conséquence: ses conclusions étaient tirées de ses présupposés, elles étaient fausses, et l'épargnant qui s'y serait fié ne s'en serait pas trouvé avantagé.

Spoiler :

il est vrai qu'avec cet âne bâté de Trichet aux commandes de la BCE jusqu'au bout, on ne sait pas comment ça aurait tourné

Bref, comme je le répète régulièrement: Gave est distrayant, il peut même dire des choses intéressantes quand il évoque des généralités historiques et qu'il parle des grandes théories économiques écrites dans des livres (ou même qu'il peste contre l'euro qui serait une des raisons de la désindustrialisation de la France, j'ignore s'il a raison mais enfin les courbes sont drôlement collées ensemble), mais pour ce qui est de l'épargne, ce ne serait pas raisonnable de s'y fier  :D

Spoiler :

Sauf à vouloir acheter des obligations chinoises, et plus récemment des produits libellés en yens – qui n'en finit pas de baisser  [:afrojojo]

groslolo a écrit :

Nan mais des mecs comme Gave, Delamarche, etc., il ne faut pas les écouter, malheureux. Tu perds ton temps et ton argent.  :(

Delamarche est juste désagréable (et qui plus est avec ses «heuuuu» répétitifs il faut foutre la vitesse de lecteur à x2, et tout ça pour ne rien entendre d'intéressant).
Au moins Gave est distrayant.

Message édité par SaintBol le 20-09-2026 à 20:00:27
n°75317364
LooKooM
Posté le 20-09-2026 à 20:05:47  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Tu pourrais partager des Isin de fonds obligataires USD en AV ?
Merci !

J'utilise JPMorgan USD IG Corporate Bond Active UCITS ETF USD (acc) en CTO depuis quelques temps.
En AV oui c'est via mon enveloppe Lux ancienne également chez La Mondiale où j'ai recyclé mes produits structurés graduellement vers de l'IG USD.
Linxea n'a pas de bons fonds USD IG proposés. Soit de la gestion active centrée aux US mais pas que OU du High Yield en USD.
Le "moins mauvais" étant Axiom Obligataire selon moi.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 20-09-2026 à 20:10:11
n°75317483
raaur
Posté le 20-09-2026 à 20:26:48  profilanswer

Le verdict est tombé. Matthew Shane Perkins, 48 ans, trader surnommé « le savant » part pour quinze ans en prison. La justice américaine l'a condamné pour son rôle clé dans une arnaque financière classique, la pyramide de Ponzi. Elle a causé 77 millions de dollars de pertes, soit 90 % des sommes collectées auprès d'investisseurs de plusieurs Etats, dont celui d'origine de l'accusé, l'Utah, terre mormone.

Pendant deux ans (de mai 2024 à décembre 2025), le trader a assuré n'avoir jamais perdu d'argent. Et chaque semaine, il délivrait un rendement hebdomadaire régulier de 1 %.

https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] ns-2252489

n°75317491
chienBlanc
Posté le 20-09-2026 à 20:29:09  profilanswer

raaur a écrit :

Le verdict est tombé. Matthew Shane Perkins, 48 ans, trader surnommé « le savant » part pour quinze ans en prison. La justice américaine l'a condamné pour son rôle clé dans une arnaque financière classique, la pyramide de Ponzi. Elle a causé 77 millions de dollars de pertes, soit 90 % des sommes collectées auprès d'investisseurs de plusieurs Etats, dont celui d'origine de l'accusé, l'Utah, terre mormone.

Pendant deux ans (de mai 2024 à décembre 2025), le trader a assuré n'avoir jamais perdu d'argent. Et chaque semaine, il délivrait un rendement hebdomadaire régulier de 1 %.

https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] ns-2252489

1% par semaine !  [:clooney24]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75317548
justsayno
Posté le 20-09-2026 à 20:37:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'utilise JPMorgan USD IG Corporate Bond Active UCITS ETF USD (acc) en CTO depuis quelques temps.  
En AV oui c'est via mon enveloppe Lux ancienne également chez La Mondiale où j'ai recyclé mes produits structurés graduellement vers de l'IG USD.
Linxea n'a pas de bons fonds USD IG proposés. Soit de la gestion active centrée aux US mais pas que OU du High Yield en USD.
Le "moins mauvais" étant Axiom Obligataire selon moi.

Sur Linxea Zen il y a disponibles:
LU1285959703 Amundi USD Corporate Bond Climate Paris Aligned UCITS ETF Dist rendement actuel 5.78%, notation moyenne BBB (pas de HY) ainsi que  
LU1285960032 Amundi USD Corporate Bond Climate Paris Aligned UCITS ETF EUR Hedged Dist qui est la version hedgée du précédent

Message cité 1 fois
Message édité par justsayno le 20-09-2026 à 20:43:51
n°75317590
Culbutale
Posté le 20-09-2026 à 20:43:03  profilanswer

mlon a écrit :

Proportionnels à l'encours mais limités à 200€/ an il me semble.

Oui c'est limité à 250€ / semestre. Et il faut ajouter les frais d'ordre qui sont beaucoup plus important.

Samourai a écrit :

Message envoyé au conseiller!  
Merci pour ta pédagogie

EDIT : pour moi même si je reviens consulter mon post le lien ne fonctionne pas chez moi, il faut je pense partir de la page d'avant pour y avoir accès https://www.credit-agricole.fr/ca-p [...] tarif.html

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/545653

Effectivement mon lien ne fonctionne pas, désolé.

n°75317608
Astro-Pepi​to
Posté le 20-09-2026 à 20:44:39  profilanswer

Il me semble qu'on a parlé récemment du transfert de jours CET vers les PERCO et assimilés, dans la limite de 10 par an. Je ne l'ai jamais fait car c'est encore loin la retraite pour moi, même si je suis sur HFR :o Mais on est dans la période de transfert avec ma COGIP donc je me pose la question même si je n'ai toujours pas compris ce que ça permet de gagner concrètement par rapport au fait de laisser les jours sur le CET.

J'ai dans mon CET plusieurs dizaines de jours "monétaires" (acquis via des primes, 13e mois...) et plusieurs autres dizaines de jours "temps" (acquis via des RTT non prises). Je peux mettre les jours sur le PERCOL en gestion pilotée prudente/équilibrée/dynamique ou gestion libre, ainsi que sur le PERO en gestion pilotée.
De façon générale, ce que j'ai pour le moment sur PERO/PERCOL est en gestion pilotée dynamique car horizon > 20 ans, mais il faudra peut-être que je passe ça en gestion libre full ETF ou quelque chose du genre, on en reparlera plus tard.

Y a-t-il une répartition à privilégier en particulier pour transférer 10 de ces jours du CET vers le PERCOL/PERO, par ex que des jours monétaires vers le PERCOL dynamique ou 50% monétaires / 50% temps vers le PERO ?

n°75317712
LooKooM
Posté le 20-09-2026 à 20:58:25  profilanswer

justsayno a écrit :

Sur Linxea Zen il y a disponibles:
LU1285959703 Amundi USD Corporate Bond Climate Paris Aligned UCITS ETF Dist rendement actuel 5.78%, notation moyenne BBB (pas de HY) ainsi que  
LU1285960032 Amundi USD Corporate Bond Climate Paris Aligned UCITS ETF EUR Hedged Dist qui est la version hedgée du précédent

Belles trouvailles, je n'avais regardé que les contrats Vie/Spirit/Avenir en effet.

Dommage pour le filtre climate paris aligned toutefois.

n°75317997
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 20-09-2026 à 21:31:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu pourrais tout simplement prendre de l'USD et accepter un peu de risque devise dans ton allocation. Tu sembles avoir une grosse épargne vue les sommes évoquées.

LooKooM a écrit :

Ben non, j'écris qu'il faut mieux selon moi ne pas les avoir du tout. Ne pas avoir d'EM, que ce soit en ETF et encore moins en titre vif.

Beaucoup ont besoin d'un bac à sable expiatoire, une soupape où jouer et s'amuser via l'épargne finalement. Pour certains ce soit les cryptos, pour d'autres les titres en directs, de matières premières en amérique latine (:??:) ou encore des projets immobiliers locatifs concentrés. Mais fondamentalement non, il n'y a pas besoin d'EM ni de matières premières dans son allocation.

Tu as toujours ce biais contre les émergents [:benjy86]

n°75318093
Marcel553
Posté le 20-09-2026 à 21:47:08  profilanswer

Encore une mauvaise surprise sur Lucya cardiff

Je voulais prendre quelques actions, et hop : 3000€ minimum pour une action.

Je reste bloqué avec mon etf korea qui s'est écroulé ...

n°75318163
LooKooM
Posté le 20-09-2026 à 21:55:33  profilanswer

gundam13 a écrit :

Tu as toujours ce biais contre les émergents [:benjy86]

Pas un biais, quel biais ?

Marcel553 a écrit :

Encore une mauvaise surprise sur Lucya cardiff

Je voulais prendre quelques actions, et hop : 3000€ minimum pour une action.

Je reste bloqué avec mon etf korea qui s'est écroulé ...

Que faisais tu avec une ETF Corée :p

Tu peux switcher vers un ETF World sans minimum, pas besoin de t'enfoncer avec des titres vifs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12941  12942  12943  12944  12945  12946
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)