Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3947 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12847  12848  12849  12850  12851  12852  12853  12854
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°75113818
saphir59
Posté le 01-08-2026 à 00:25:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,  

vous pensez quoi du nouveau fonds euros Vertissima lancé par Generali (garanti à 3% pour 2026 et 2027) ?

https://presse.generali.fr/actualit [...] a5035.html

Ce sera leur nouveau fonds vitrine à l'avenir ?

je suis déjà investi sur Netissima et j'hésite à orienter mes nouveaux flux vers ce nouveau fonds ou rester sur Netissima qui a un bon historique, au risque de voir ses performances se dégrader au profit de ce nouveau fonds (Eurossima a progressivement subi le même sort quand Netissima est arrivé).

Message cité 2 fois
Message édité par saphir59 le 01-08-2026 à 00:32:06
mood
Publicité
Posté le 01-08-2026 à 00:25:04  profilanswer

n°75113916
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 01-08-2026 à 03:42:26  profilanswer

saphir59 a écrit :

vous pensez quoi du nouveau fonds euros Vertissima lancé par Generali (garanti à 3% pour 2026 et 2027) ?

Vertessima.

saphir59 a écrit :

Ce sera leur nouveau fonds vitrine à l'avenir ?
je suis déjà investi sur Netissima et j'hésite à orienter mes nouveaux flux vers ce nouveau fonds ou rester sur Netissima qui a un bon historique, au risque de voir ses performances se dégrader au profit de ce nouveau fonds (Eurossima a progressivement subi le même sort quand Netissima est arrivé).

Impossible à deviner, faut attendre de voir les perfs à venir. La perf d'un fonds € se décrète, on verra donc ce qu'ils ont décidé.

n°75113989
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 01-08-2026 à 07:46:09  profilanswer

Historiquement, les assureurs semblent gonfler le rendement des nouveaux fonds euro au détriment des anciens, non ?

Et comme tous les nouveaux fonds euro, on perd la garantie en capital "net de frais de gestion".

Message édité par mouillotte le 01-08-2026 à 07:51:45
n°75114098
colonel ba​o
Always
Posté le 01-08-2026 à 08:57:20  profilanswer

Y'a débat ou pas entre ces fonds euros garantis à 100% avec perf à 2%  
et ceux boostées mais garantis à 98 ou 97% mais avec plein d'immo/SCPI dedans ?  

---------------
My Feed Back
n°75114331
Astroya
Posté le 01-08-2026 à 11:08:54  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je découvre cette variation du world: https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] Y20#apercu

Amundi Prime Global UCITS ETF Acc
ISIN IE0009DRDY20   |  Ticker F50A  

L'indice Solactive GBS Developed Markets Large & Mid Cap suit l'évolution des titres des grandes et moyennes capitalisations des marchés développés du monde entier.

Le ratio des frais totaux (TER) de l'ETF s'élève à 0,05% p.a.. Le Amundi Prime Global UCITS ETF Acc est l'ETF le moins cher et le plus grand qui suit l'indice Solactive GBS Developed Markets Large & Mid Cap. L'ETF reproduit la performance de l’indice sous-jacent en achetant toutes les composantes de l’indice (réplication complète). Les dividendes de l'ETF sont capitalisés et réinvestis dans l'ETF.

Composition et perfs très proches du world, frais extrêmement bas.

Pas sûr qu'il soit éligible à l'optimisation des dividendes US. C'est pour ça d'ailleurs qu'il ne bat l'indice "que" de 10bps sur un an, là ou IWDS bat l'indice MSCI World NTR de 25 bps malgré des frais plus élevés de 7 bps.

n°75114442
sansevan
Posté le 01-08-2026 à 11:50:20  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Déjà les 2 du milieu ne sont pas sur l'indice MSCI World :o

Le dernier (WETFE de BNP) est moins cher que le premier (WLD de Amundi)

Conclusion : BNP Paribas Easy MSCI World UCITS ETF - IE000A0GH076

ca vaut la peine d'arbitrer de WLD de Amundi vers BNP Paribas Easy MSCI World UCITS ETF - IE000A0GH076 ?

n°75114544
ratchet-
Posté le 01-08-2026 à 12:34:13  profilanswer

sansevan a écrit :

ca vaut la peine d'arbitrer de WLD de Amundi vers BNP Paribas Easy MSCI World UCITS ETF - IE000A0GH076 ?

Outre le fait que cet ETF soit relativement récent (visiblement lancé en septembre 2025), qu’est-ce qui explique que la taille du fonds soit si faible (env. 150m), alors que le TER est relativement faible (0.05% pa) ? Il est pourtant échangeable sur euronext Paris (ticker WETFE).

Je note que la first page ne le mentionne pas non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par ratchet- le 01-08-2026 à 13:14:07
n°75114582
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 01-08-2026 à 12:46:00  profilanswer

Dans le doute j'ai arbitré les UC de mon AV et celle de mes enfants dessus :o

---------------
BING BONG
n°75114811
macbeth
personne n est parfait
Posté le 01-08-2026 à 14:16:57  profilanswer

Vu sur DL

[Nouveaux clients] Jusqu'à 270€ offerts pour l'ouverture d'un compte bancaire et d'un Livret+ avec une carte Gold Mastercard

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] rd-3379233

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°75114862
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 01-08-2026 à 14:49:09  profilanswer

macbeth a écrit :

Vu sur DL

[Nouveaux clients] Jusqu'à 270€ offerts pour l'ouverture d'un compte bancaire et d'un Livret+ avec une carte Gold Mastercard

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] rd-3379233

mauvais topic, ici c'est POGNON et pas Banque, et tu devrais au moins préciser la banque

Message édité par Implosion du Sord le 01-08-2026 à 14:49:35

---------------
Away from keyboard, close to your breast
mood
Publicité
Posté le 01-08-2026 à 14:49:09  profilanswer

n°75114891
Astroya
Posté le 01-08-2026 à 15:02:52  profilanswer

Vu les perfs du tracker BNP SP 500 faut être maso pour vouloir acheter leur ETF World :o

n°75114956
livre
Posté le 01-08-2026 à 15:34:45  profilanswer

Hello,

Je viens chercher des conseils pour placer mon argent sachant que tout cela m'emmerde beaucoup et que j'y connais pas grand chose mais j'essaie de faire un petit point après plusieurs discussions avec FR, en ligne et IRL.

J'ai quelques cerises qui reposent sur de vieilles AV (gmf ouverte en 2008 et LCL 2013 - 10k et 25k) et tout le reste en livret A (25k) et LDDS (10k) et LEP (10k) (j'ai un très faible revenu).

Il me faut garder sous la main de l'argent liquide facilement accessible car mes petits revenus ne me permettent pas de me sauver la mise en cas de coup dur (santé ou autre besoin de grosse dépense ponctuelle)

FR m'a fortement poussée à enlever quasi tout de mon livret A et LDDS pour tout mettre en AV fonds euros mais pas sûre que cela soit forcément rentable.

J'ai regardé les perfs de mes AV et franchement rien de folichon comparé au livret A j'ai l'impression (et + d'emmerdes aussi avec frais de versement et cie).

Celle de LCL, full fonds euros jusqu'en 2024 où, sous les conseils de FR, j'ai mis 8000 en ETF dont moit moit World et SP500 à l'ATH (de l'époque :o).

Depuis j'ai des frais de gestion et des cotisations deces.

Le nom des 2 ETF (car je suis meme pas sure d'avoir pris les produits qu'il fallait) :
Amundi Core S&P 500 Swap UCITS ETF Acc (frais de gestion 0.05%)

Amundi MSCI World Swap UCITS ETF EUR Acc (frais : 0.38%) (ca parait enorme?)

Les perfs nulles:

https://i.ibb.co/hxY6wDwD/performance-AV3.png
https://i.ibb.co/v45NqHfG/Performance-AV2.png
https://i.ibb.co/pjPvZJ6K/performance-AV1.png

Bref, est-ce que je devrais continuer de max out mes LDDS et Livret A ou est-ce que je fous tout en AV?

Message cité 2 fois
Message édité par livre le 01-08-2026 à 15:36:24
n°75115043
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 01-08-2026 à 16:20:08  profilanswer

Il faufrait restructurer ton patrimoine

Déjà, tu fais de BoursoBank ta banque principale et tu passes par l'outil EasyMove qui est très bien et que j'avait fait en 2020.

Ensuite tu fais un rachat total sur tes 2 assurances-vie pour les clôturer. Te prendre des fdg poiur rien à ton âge (effet boule de neige sur une vie), ça sert à rien et tu n'as personne à qui transmettre.

Ensuite, chez BoursoBank (qui fait désormais le LEP), tu ouvres un PEA : tu n'auras pas de fdg et tu auras une fiscalité plus douce sur la vie. Commence en mettant 25k€ dessus sur le WPEA (offre Ishares avec 0% de frais de courtage).

Ensuite, les 10k€ de l'AV GMF et les 12k de ton LDDS, tu les mets sur l'AV BoursoVie full Fonds Euros Exclusif.
Grâce à ça tu auras un meilleur fonds € que celui de GMF et tu auras une meilleur renta que le ldds : 3% brut * (1-24,7%) > 1,7% net. Par ailleurs, les rachats sur cette AV se font en moins de 3 jours ouvrés.

Il te restera donc ton LA et ton LEP pleins pout ton aisance mentale au cas où et ton compte courant.

Tout centralisé chez BoursoBank

Simplicité et performance

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 01-08-2026 à 16:24:51

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75115049
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 01-08-2026 à 16:22:12  profilanswer

livre a écrit :

Hello,

Je viens chercher des conseils pour placer mon argent sachant que tout cela m'emmerde beaucoup et que j'y connais pas grand chose mais j'essaie de faire un petit point après plusieurs discussions avec FR, en ligne et IRL.

J'ai quelques cerises qui reposent sur de vieilles AV (gmf ouverte en 2008 et LCL 2013 - 10k et 25k) et tout le reste en livret A (25k) et LDDS (10k) et LEP (10k) (j'ai un très faible revenu).

Il me faut garder sous la main de l'argent liquide facilement accessible car mes petits revenus ne me permettent pas de me sauver la mise en cas de coup dur (santé ou autre besoin de grosse dépense ponctuelle)

FR m'a fortement poussée à enlever quasi tout de mon livret A et LDDS pour tout mettre en AV fonds euros mais pas sûre que cela soit forcément rentable.

J'ai regardé les perfs de mes AV et franchement rien de folichon comparé au livret A j'ai l'impression (et + d'emmerdes aussi avec frais de versement et cie).

Celle de LCL, full fonds euros jusqu'en 2024 où, sous les conseils de FR, j'ai mis 8000 en ETF dont moit moit World et SP500 à l'ATH (de l'époque :o).

Le nom des 2 ETF (car je suis meme pas sure d'avoir pris les produits qu'il fallait) :

Les perfs nulles:

Bref, est-ce que je devrais continuer de max out mes LDDS et Livret A ou est-ce que je fous tout en AV?

Il y a des frais de versement sur tes AV? Connais tu la performance réelle de leurs fonds euros?

Ce que je ferais personnellement:
- Garder sur LA+LDD la somme qui te permet de dormir tranquille
- Fermer les AV. Mettre tout l'argent en fond euros sur une nouvelle AV recommandé ici comme Boursovie EuroExclusif
- Si tu dispose d'argent que tu peux placer sur >5 ans, ouvrir un PEA est prendre un ETF World (DCAM/WPEA)

Message cité 1 fois
Message édité par bazooca1 le 01-08-2026 à 16:28:16
n°75115075
maaah
Posté le 01-08-2026 à 16:32:48  profilanswer

livre a écrit :

Hello,

Les perfs nulles:

FR? Free Riders?

Tes AV doivent être moisies mais n’empêche, avec le conseil d’y mettre du World et du S&P500 ça a dû bien booster non?  
(Tu dis que tu nous montres les perfs, mais ce que tu montres c’est les perfs du fond euro et les frais, il manque les perfs des ETF…)

Sinon d’accord avec les autres, il est temps d’ouvrir des comptes dans une banque en ligne pour arrêter de te faire plumer.

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 01-08-2026 à 16:35:03
n°75115181
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 01-08-2026 à 17:15:52  profilanswer

Ayant moi même fait un rachat total de mon assurance vie LCL pour partir chez bourso, un mois ou deux avant le rachat j'avais arbitré sur ETF World. En deux mois j'ai fais plus de PV qu'en 8 ans sur leur fonds euro merdique :o

---------------
BING BONG
n°75115194
SaintBol
Posté le 01-08-2026 à 17:19:41  profilanswer

gingeroots a écrit :

Ayant moi même fait un rachat total de mon assurance vie LCL pour partir chez bourso, un mois ou deux avant le rachat j'avais arbitré sur ETF World. En deux mois j'ai fais plus de PV qu'en 8 ans sur leur fonds euro merdique :o

Ce qui n'a pas de rapport.

• f€ = sécurisé, moyen terme
  • ETF World = volatil, long terme

On ne peut pas comparer les deux, tout comme on ne peut pas comparer des chaussures et un avion.

n°75115765
Peyes
Posté le 01-08-2026 à 20:31:31  profilanswer

Astroya a écrit :

Vu les perfs du tracker BNP SP 500 faut être maso pour vouloir acheter leur ETF World :o

c-a-d :??:
j'ai du Amundi et du bnp, sur pea, franchement j'ai exactement la meme performance...

n°75115766
Marcel553
Posté le 01-08-2026 à 20:31:43  profilanswer

Salut,

Je rencontre de grosses difficultés avec Lucya Cardiff. Autant Linxea est nickel à tous les niveaux, autant Lucya Cardiff c'est le bordel à tous les niveaux :

- Impossible d'avoir un détail des ventes de mes titres pour le paiement des frais trimestriels. Je l'ai appelé, il m'a envoyé une connerie d'excel illisible, où il n'y a absolument pas ce que je lui ai demandé.

- J'ai pris un ETF, et j'ai remarqué qu'il est en dollars. Ca ne me dérange pas tant que ça, mais impossible de savoir où il est coté. Alors je peux comprendre que juridiquement, on ne détient pas directement les titres blablabla, mais j'aurais aimé savoir comment surveiller le cours de cet ETF que je detiens, mais là idem, c'est écrit nulle part.

Je commence à avoir marre de cette assurance vie. Je me demande pourquoi elle a été tant publicité sur ce forum. Je commence à regretter de l'avoir prise. Je n'imagine même pas quand je vais devoir faire des opérations plus lourdes dessus.

n°75116203
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 01-08-2026 à 23:27:32  profilanswer

Je me souviens du lieutenant de nico en mode "Breaking news, c'est l'AV du siècle".  [:tinostar]

Je l'ai ouverte avec 500€ dessus et je n'y ai pas touché depuis, l'interface directement chez le courtier avec très peu d'informations ça fait pas très pro. Je ne sais pas où chercher mes relevés annuels et je ne les reçoit pas par la poste...

Message édité par mouillotte le 02-08-2026 à 08:12:10
n°75116277
maximizeup
Posté le 02-08-2026 à 00:19:33  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Je commence à avoir marre de cette assurance vie. Je me demande pourquoi elle a été tant publicité sur ce forum. Je commence à regretter de l'avoir prise. Je n'imagine même pas quand je vais devoir faire des opérations plus lourdes dessus.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Même si il y a eu des tentatives pour les museler, il y a eu pas mal d'alertes au sujet de cette AV quand elle est sortie et prétendait révolutionner le marché à grands renforts de "fanboys" pas vraiment neutres ici même.

Message cité 2 fois
Message édité par maximizeup le 02-08-2026 à 00:20:06
n°75116386
livre
Posté le 02-08-2026 à 03:32:49  profilanswer

Merci pour vos réponses!

Vous êtes plusieurs à me dire de clôturer mes vieilles AV.
De 1 je ne peux pas le faire tout d'un coup car pas très smart (abattement sur les gains inférieur à mes gains).
De 2 je me demande si c'est quand même pas plus safe de garder mes vieux contrats ouverts si jamais - quitte à en racheter des parts et les replacer sur une nouvelle AV et sur un PEA - car sinon je repars pour bloquer mon argent pour 8 ans et je ne peux pas me permettre de faire ça avec une grosse somme.

free-riders a écrit :

Il faufrait restructurer ton patrimoine

Déjà, tu fais de BoursoBank ta banque principale et tu passes par l'outil EasyMove qui est très bien et que j'avait fait en 2020.

Ensuite tu fais un rachat total sur tes 2 assurances-vie pour les clôturer. Te prendre des fdg poiur rien à ton âge (effet boule de neige sur une vie), ça sert à rien et tu n'as personne à qui transmettre.

Ensuite, chez BoursoBank (qui fait désormais le LEP), tu ouvres un PEA : tu n'auras pas de fdg et tu auras une fiscalité plus douce sur la vie. Commence en mettant 25k€ dessus sur le WPEA (offre Ishares avec 0% de frais de courtage).

Ensuite, les 10k€ de l'AV GMF et les 12k de ton LDDS, tu les mets sur l'AV BoursoVie full Fonds Euros Exclusif.
Grâce à ça tu auras un meilleur fonds € que celui de GMF et tu auras une meilleur renta que le ldds : 3% brut * (1-24,7%) > 1,7% net. Par ailleurs, les rachats sur cette AV se font en moins de 3 jours ouvrés.

Il te restera donc ton LA et ton LEP pleins pout ton aisance mentale au cas où et ton compte courant.

Tout centralisé chez BoursoBank

Simplicité et performance

C'est très séduisant (à quelques détails près comme les 25k sur un PEA).

Pour les fdg il me semble avoir lu qu'il y en a dans les AV pour les fonds euros mais ils sont masqués, à la différence des frais de gestion UC, car on ne voit que les performances nettes de ces frais
Mais ok, PEA pour les actions, vs AV pour les fonds euros.

Et sinon pour le rachat des AVs, j'hésite quand même à tout clôturer, ça peut avoir du bien de garder des contracts ouverts il y a lgt.
CA+ je ne peux pas tout racheter d'un coup car l'ensemble de mes gaisn sont supérieurs à l'abattement annuel sur les gains.

bazooca1 a écrit :

Il y a des frais de versement sur tes AV? Connais tu la performance réelle de leurs fonds euros?

Ce que je ferais personnellement:
- Garder sur LA+LDD la somme qui te permet de dormir tranquille
- Fermer les AV. Mettre tout l'argent en fond euros sur une nouvelle AV recommandé ici comme Boursovie EuroExclusif
- Si tu dispose d'argent que tu peux placer sur >5 ans, ouvrir un PEA est prendre un ETF World (DCAM/WPEA)

Oui il y a des frais de versement sur les 2.
Ceux de la GMF sautent toujours en début d'année en mode "promo si vous versez + de 150 euros".
Ceux de LCL, je n'y pas accès sur le site. Il me semble que que ça tourne autour de 3% et que c'est possiblement négociable.

Pour la perf réelle des fonds euros, même si les frais de gestion sont "masqués" (les chiffres postés sont nets des frais de gestion), en cherchant un peu sur le net je vois que mon type de contrat LCL a 1% de fdg sur les fonds euros.

Le reste de tes conseils ressemblent assez à à ceux de FR :jap:

J'ai déjà un PEA chez la BNP (ma banque principale sauf pour les AV [:tinostar]).
Très contente de lire qques pages plus haut un intervenant qui écrit que les trackers du PEA de la BNP sont pourris [:tinostar]  

maaah a écrit :

FR? Free Riders?

Tes AV doivent être moisies mais n’empêche, avec le conseil d’y mettre du World et du S&P500 ça a dû bien booster non?  
(Tu dis que tu nous montres les perfs, mais ce que tu montres c’est les perfs du fond euro et les frais, il manque les perfs des ETF…)

Sinon d’accord avec les autres, il est temps d’ouvrir des comptes dans une banque en ligne pour arrêter de te faire plumer.

Oui c'est son petit nom  [:americanpinkiepie:1]  

Oui en effet, le SP500 et World boostent bien les perfs pour le moment (mais tout peut se casser la gueule à n'importe quel moment)

J'avais pas fait attention mais ouhla oui, rémunération c'est bien les fonds euros seulement y compris après mon arbitrage (dans ma tête fonds euros = actions mais version safe mais pas du tout en fait, on a des rémunérations qui sont garanties?)

Bref moving on.

Oui pour les perfs (non garanties) des ETFS (merci FR) (8000 euros arbitrés fin 2024):

https://i.ibb.co/PsVXKJM0/performance-AV4.png

gingeroots a écrit :

[:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par livre le 02-08-2026 à 12:09:03
n°75116438
bobby8921
Posté le 02-08-2026 à 06:57:15  profilanswer

Salut. Je vois qu'il y a de nouveaux ETF sur l'assurance vie Spirit 2.
Pour l'ETF Monde notamment avec cette référence :
BNP Paribas Easy MSCI World UCITS ETF UCITS EUR CAP - IE000A0GH076

Est-ce qu'il faut verser sur celui-ci désormais ? Notamment grâce à son TER de 0,05%.

n°75116519
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 02-08-2026 à 08:28:20  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Salut. Je vois qu'il y a de nouveaux ETF sur l'assurance vie Spirit 2.
Pour l'ETF Monde notamment avec cette référence :
BNP Paribas Easy MSCI World UCITS ETF UCITS EUR CAP - IE000A0GH076

Est-ce qu'il faut verser sur celui-ci désormais ? Notamment grâce à son TER de 0,05%.

On en parlait un peu plus haut hier ou avant-hier :o
J'ai fait l'arbitrage sur les AV Bourso mais un hfrien nous dit que les perfs de l'ETF SP500 BNP sont merdiques mais on en sait pas plus :o
Ça m'intéresse aussi pour mon PER Linxea si c'est dispo :)

---------------
BING BONG
n°75116528
minggg
Posté le 02-08-2026 à 08:33:17  profilanswer

livre a écrit :

Merci pour vos réponses!

De 2 je me demande si c'est quand même pas plus safe de garder mes vieux contrats ouverts si jamais - quitte à en racheter des parts et les replacer sur une nouvelle AV et sur un PEA - car sinon je repars pour bloquer mon argent pour 8 ans et je ne peux pas me permettre de faire ça avec une grosse somme.

FP :  
Mettons fin immédiatement aux idées reçues :
- Votre argent investi en AV est toujours disponible, vous êtes libre de faire des rachats quand vous le souhaitez : la fameuse limite des 8 ans ne concerne que l'imposition plus favorable après cette date anniversaire.

n°75116544
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 02-08-2026 à 08:43:55  profilanswer

gingeroots a écrit :

On en parlait un peu plus haut hier ou avant-hier :o
J'ai fait l'arbitrage sur les AV Bourso mais un hfrien nous dit que les perfs de l'ETF SP500 BNP sont merdiques mais on en sait pas plus :o
Ça m'intéresse aussi pour mon PER Linxea si c'est dispo :)

Auto-quote pour le PER Linxea : j'ai actuellement Amundi Core MSCI World UCITS ETF Acc qui affiche a priori 0.05% de FDG donc comme le BNP alors inutile d'arbitrer ?

---------------
BING BONG
n°75116613
Astroya
Posté le 02-08-2026 à 09:30:48  profilanswer

Peyes a écrit :

c-a-d :??:
j'ai du Amundi et du bnp, sur pea, franchement j'ai exactement la meme performance...

Il y a eu une période de sous-perf assez importante de ESE par rapport à l'indice mais ça semble aller mieux, autant pour moi :jap:

Cf les factsheets, c'est surtout 2025

https://api.fundinfo.com/document/f [...] -06-30.pdf

https://api.fundinfo.com/document/c [...] -06-30.pdf

n°75116942
livre
Posté le 02-08-2026 à 12:11:17  profilanswer

minggg a écrit :

FP :  
Mettons fin immédiatement aux idées reçues :
- Votre argent investi en AV est toujours disponible, vous êtes libre de faire des rachats quand vous le souhaitez : la fameuse limite des 8 ans ne concerne que l'imposition plus favorable après cette date anniversaire.

Ofc mais du coup ça devient pas rentable vs une vieille AV c'est ca sujet.

n°75117138
minggg
Posté le 02-08-2026 à 13:37:32  profilanswer

Tu parles de "bloquer" une grosse sommes je réponds sur ça, il n'est pas question de rentabilité sur ce point précis.

n°75117183
cataflamme
Posté le 02-08-2026 à 14:05:31  profilanswer

+1

D'autre part, +1%/an légèrement défiscalisé ça reste moins bien que +3%/an sans défiscalisation (chiffres semi au pif pour illustrer). Il ne faut pas regarder l'avantage fiscal avant la rentabilité intrinsèque en général.

n°75117269
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 02-08-2026 à 14:43:02  profilanswer

cataflamme a écrit :

Il ne faut pas regarder l'avantage fiscal avant la rentabilité intrinsèque en général.

Oui,

Il vaut mieux kill ces AV toutes pourries qui ont plus de 8 ans et repartir sur une base saine.

Prompt sur Opus 5 "Max" :

Une amie a deux assurances-vie qui ont plus de 8 ans chez GMF (10k€) et AXA (25k€).

Ce sont 2 assurances-vie "pourries". Imaginons des frais de gestion de 1% par an sur les UC et un fonds € qui rapporte 2% par an déjà neté des frais de gestion. Pas de frais sur versement. Imaginons une répartition 50% fonds € et 50% UC en ETF World qui rapport 6% / an en moyenne avant frais de gestion. Imaginons 1 000€ de plus-value sur le premier contrat de 5 000€ de plus-value sur le deuxième contrat.

Je propose de tout retirer sur ces 2 contrats malgré le fait qu'ils aient plus de 8 ans pour tout replacer sur :
- 17,5k€ sur un PEA chez BoursoBank via le WPEA (offre Ishares 0% de frais de courtage)
- 17,5k€ à 100% sur le fonds euro exclusif à 3% de BoursoVie (déjà neté des frais de gestion)

Démontre que ce trade est plus avantageux sur 15 ans que de laisser l'argent sur les 2 AV de GMF et AXA

Arbitrer 2 vieilles AV "pourries" (>8 ans) vers PEA + bon fonds € : la démonstration chiffrée

Cas concret qu'on m'a soumis, et qui revient souvent ici : "mes contrats ont plus de 8 ans, donc je ne dois surtout pas y toucher". Je pense que c'est un réflexe qui coûte cher. Voilà les chiffres.

━━━ LE CAS ━━━

Deux AV de plus de 8 ans :
- GMF : 10 000 € dont 1 000 € de PV
- AXA : 25 000 € dont 5 000 € de PV
- Total : 35 000 €, dont 6 000 € de PV latente (donc 29 000 € de primes versées)

Caractéristiques (hypothèses de travail) :
- Frais de gestion : 1 %/an sur les UC
- Fonds € : 2 %/an, déjà net de frais de gestion
- Pas de frais sur versement
- Allocation : 50 % fonds € / 50 % UC en ETF World à 6 %/an avant frais

La proposition : rachat total des deux contrats, réinvestissement en
- 17 500 € sur PEA BoursoBank via WPEA (offre iShares, 0 % de courtage)
- 17 500 € à 100 % sur le fonds € Exclusif de BoursoVie (3 %)

Célibataire, primes < 150 k€, horizon 15 ans.

━━━ ÉTAPE 1 : LES VRAIS TAUX DE CAPITALISATION ━━━

C'est là que se joue 80 % du raisonnement. Ni le 2 %, ni le 6 % ne sont les taux qui composent réellement.

Poche                 Affiché   Frottement            Réel
--------------------------------------------------------------
Fonds € GMF/AXA        2,00 %   PS 17,2 % au fil     1,656 %
                                de l'eau
UC ETF World en AV     6,00 %   -1 % frais gestion   4,940 %
Fonds € BoursoVie      3,00 %   PS 17,2 % au fil     2,484 %
                                de l'eau
WPEA en PEA            6,00 %   0 courtage,          6,000 %
                                0 droits de garde

Deux points souvent mal intégrés :

1. L'écart sur la poche UC n'est pas de 1 point, il est de 1,06 point. Les frais de gestion se prélèvent sur l'encours, donc sur le capital + la performance : 1,06 x 0,99 = 1,0494, pas 1,05.

2. Sur le fonds €, +1 point brut ne vaut que +0,83 point net, parce que les PS sont prélevés annuellement au fil de l'eau depuis 2011. Un fonds € qui "rapporte 3 %" capitalise en réalité à 2,484 %. (Le 3 % de l'Euro Exclusif est bien annoncé net de frais de gestion et brut de PS — c'est le taux 2025 servi par Generali Vie.)

━━━ ÉTAPE 2 : LE COÛT DE SORTIE ━━━

Rachat total, contrats > 8 ans :

Plus-value totale                              6 000 €
Prélèvements sociaux 17,2 %                    1 032 €
IR 7,5 % après abattement de 4 600 €             105 €
--------------------------------------------------------
COÛT TOTAL                                     1 137 €  (3,25 %)
NET DISPONIBLE À RÉINVESTIR                   33 863 €

Trois remarques essentielles :

a) Les 1 032 € de PS sont un majorant. Les PS sur la poche fonds € ont déjà été prélevés au fil de l'eau et viennent en déduction. Le coût réel sera plus bas.

b) Ce n'est pas une destruction de valeur, c'est une anticipation d'une dette fiscale latente. Ces 6 000 € de PV seront taxés de toute façon, maintenant ou dans 15 ans. Le seul vrai coût du trade, c'est la perte du portage sur ~1 137 € pendant 15 ans. Pas la fiscalité elle-même.

c) En soldant AXA en décembre N et GMF en janvier N+1, on utilise deux fois l'abattement de 4 600 € : l'IR tombe de 105 € à 30 €. C'est marginal, mais c'est gratuit.

Attention à un point d'arithmétique : après fiscalité il reste 33 863 €, pas 35 000 €. Pour que la comparaison soit honnête (à capital et à risque strictement identiques), je réinvestis 16 931,50 € en PEA + 16 931,50 € en fonds €. Si l'amie remet 1 137 € de cash frais pour atteindre exactement 17,5 k / 17,5 k, c'est encore mieux, mais ce n'est plus la même comparaison.

━━━ ÉTAPE 3 : PROJECTION À 15 ANS ━━━

Allocation identique 50/50 dans les deux scénarios. Même risque, même capital, seule la structure de frais change.

À 15 ans                    A : ne rien faire   B : arbitrage
------------------------------------------------------------
Capital de départ                    35 000 €       33 863 €
Poche actions            17 500 -> 36 071 €   16 932 -> 40 577 €
Poche fonds €            17 500 -> 22 389 €   16 932 -> 24 465 €
VALEUR BRUTE                         58 460 €       65 042 €
- PS restants dus                     3 710 €        4 067 €
- IR                                  1 864 €          220 €
NET LIQUIDATIF                       52 885 €       60 755 €
ÉCART                                     ---   +7 870 € net
                                                     +14,9 %
TRI net sur 15 ans                      2,79 %         3,75 %

+7 870 € nets, soit +14,9 %, à risque strictement identique. Environ 525 €/an en moyenne. Sur un capital de 35 k€ appartenant à quelqu'un qui ne fait, dans le scénario A, strictement rien de mal — juste rester sur des contrats médiocres.

Pour situer l'ordre de grandeur : dans le scénario A, le simple 1 % annuel prélevé sur la poche UC représente 3 759 € de frais cumulés sur 15 ans. Le reste de l'écart vient du différentiel de fonds € et de l'effet de composition.

(Si elle ajoute les 1 137 € de cash pour partir à 17,5 k / 17,5 k : 62 783 € nets, soit +9 898 € vs A.)

━━━ ÉTAPE 4 : LE POINT MORT ━━━

Valeurs brutes année par année :

An      A          B        écart
---------------------------------
 0    35 000     33 863    -1 137
 1    36 154     35 299      -855
 2    37 356     36 807      -549
 3    38 608     38 391      -217
 4    39 911     40 053      +142   <-- croisement
 5    41 269     41 800      +531
 6    42 684     43 635      +951
 8    45 695     47 590    +1 895
10    48 967     51 962    +2 995
12    52 525     56 798    +4 273
15    58 460     65 042    +6 582

Le trade repasse devant dès l'année 4, soit ~3,5 ans pour amortir la fiscalité de sortie. Sur 15 ans, il n'y a pas de débat. Le seul cas où l'arbitrage est perdant, c'est si elle a besoin de l'argent dans moins de 4 ans — auquel cas la question de l'allocation se pose de toute façon différemment.

━━━ ÉTAPE 5 : ET SI LES MARCHÉS NE FONT PAS 6 % ? ━━━

C'est l'objection réflexe, et c'est là que l'argument est le plus solide. En faisant varier le rendement de l'ETF, à iso-allocation :

ETF World      A brut      B brut      écart      %
----------------------------------------------------
   0 %        37 440      41 396     +3 956   +10,6 %
   2 %        42 646      47 252     +4 606   +10,8 %
   4 %        49 495      54 957     +5 462   +11,0 %
   6 %        58 460      65 042     +6 582   +11,3 %
   8 %        70 133      78 174     +8 041   +11,5 %
  10 %        85 261      95 192     +9 931   +11,6 %

L'avantage est quasi insensible au scénario de marché : entre +10,6 % et +11,6 %.

C'est logique, et c'est le cœur du raisonnement : 1 % de frais de gestion se prélève sur l'encours, pas sur la performance. Que l'ETF fasse +20 % ou -20 %, le 1 % tombe. Le trade ne parie sur rien, il capture un différentiel structurel.

Même chose si on stresse le taux du fonds € BoursoVie (qui peut baisser dans les années à venir) :

Fonds € BoursoVie      B brut      écart vs A
----------------------------------------------
   2,0 % (= GMF/AXA)   62 239 €     +3 779 €
   2,5 %               63 601 €     +5 141 €
   3,0 %               65 042 €     +6 582 €
   3,5 %               66 567 €     +8 107 €

Même en supposant que BoursoVie retombe exactement au niveau des contrats actuels (2 %), le trade reste gagnant de +3 779 € grâce au seul PEA.

━━━ CE QUE LE MODÈLE NE DIT PAS ━━━

- Liquidité du PEA : tout retrait avant 5 ans clôture le plan. Les 17,5 k€ doivent être de l'épargne dont elle n'a pas besoin. Le compteur démarre à l'ouverture, pas au versement — donc ouvrir le PEA en premier, même à vide.
- Répartition de la PV latente : j'ai supposé les 6 000 € répartis 50/50 entre fonds € et UC (ça change la base des PS restants dus dans le scénario A). En faisant varier cette hypothèse aux extrêmes, le net du scénario A oscille entre 52 369 € et 53 401 €. Aucun effet sur la conclusion.
- Les frais réels : le 1 % est une hypothèse. À vérifier sur les derniers relevés GMF et AXA — sur ce type de contrat, c'est souvent pire (frais sur UC + frais d'arbitrage + parfois frais sur versement sur les anciens millésimes), ce qui ne ferait qu'amplifier l'écart.
- Dans les deux scénarios j'ai modélisé une liquidation totale en année 15, ce qui maximise l'IR. En étalant les rachats pour utiliser l'abattement de 4 600 € plusieurs années de suite, l'IR devient négligeable des deux côtés. Ça ne change pas l'écart.

━━━ CONCLUSION ━━━

L'argument "j'ai dépassé les 8 ans donc je garde" confond deux choses distinctes : l'antériorité fiscale (qui a de la valeur) et la qualité du contrat (qui n'en a aucune si les frais sont mauvais). Ici, l'antériorité vaut au maximum quelques centaines d'euros d'IR économisé, pendant que la structure de frais coûte près de 8 000 € sur 15 ans.

Ordre d'exécution : ouvrir le PEA d'abord, puis solder AXA en décembre, GMF en janvier.

Sur horizon 15 ans : on sort, sans hésiter.

Chiffres refaits volontiers si quelqu'un veut challenger une hypothèse. Et évidemment je ne suis pas CIF, c'est une modélisation, pas un conseil.

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 02-08-2026 à 14:43:18

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75117349
Marcel553
Posté le 02-08-2026 à 15:12:02  profilanswer

maximizeup a écrit :

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Même si il y a eu des tentatives pour les museler, il y a eu pas mal d'alertes au sujet de cette AV quand elle est sortie et prétendait révolutionner le marché à grands renforts de "fanboys" pas vraiment neutres ici même.

Pourtant tout le monde l'a conseillé, elle est même sur la première page du sujet ...  
En gros, c'était les deux produits de linxea (avenir et spirit) et lucya comme premier choix.

n°75117398
livre
Posté le 02-08-2026 à 15:25:32  profilanswer

minggg a écrit :

Tu parles de "bloquer" une grosse sommes je réponds sur ça, il n'est pas question de rentabilité sur ce point précis.

Oui mais le blocage est très présent dans ma tête. J'ai une pensée assez rigide sur ce point, si l'AV a moins de 8 ans j'aurai absolument pas envie d'y toucher.

cataflamme a écrit :

+1

D'autre part, +1%/an légèrement défiscalisé ça reste moins bien que +3%/an sans défiscalisation (chiffres semi au pif pour illustrer). Il ne faut pas regarder l'avantage fiscal avant la rentabilité intrinsèque en général.

Fair enough oui.

Après je pense pas que la perf des fonds euros sera si dramatiquement améliorée ailleurs (ca doit etre a peu pres kif kif partout les perfs fonds euros bruts hors frais de gestion, non? Les fonds euros de Boursobank performent mieux que LCL hors frais de gestion?) et les frais de gestion sur bourso pour les fonds euro ca reste tout de même 0.75% contre 1% sur mon AV LCL.

Donc pas sûr que ça compense pas la hausse de la fiscalité. (17% avec rachats dont les gains <4600 grâce à l'abattement vs 30% sur une nouvelle AV)

Supposons une année où les fonds euros performent à 3%

10000 euros d'encours sur LCL : à la fin de l'année j'ai 10200 (300 - 100 pour les frais de gestion). Si je veux faire un rachat total, je paie seulemennt 17% de 200 : me reste 166

Si c'est sur bourso, à la fin de l'année j'ai 10225, si je veux faire un rachat total je paie 30% de 225 : me reste 165.

>> Ok fair enough, les calculs sont bons même pour le meilleur des scenario avec abttement de gains et le blocage ne reste plus que mental (c'est irrationnel, ces 2 AV ont été ouvertes chacune par mes parents qui sont désormais décédés et j'y ai toujours un "enracinement psychologique" ).

Bon rien ne coute d'ouvrir une nouvelle AV chez boursobank dans tous les cas et d'y mettre mes excédents d'argent actuel (j'ai des sous qui dorment sur des comptes courant) en attendant le déblocage psy.

Vous pensez que pour le PEA boursobank ets mieux que BNP? J'ai déjà le mien sur BNP mais possible de transférer aussi. Les quelques actions que j'ai dessus sont communes aux 2 plans, je n'y ai pas encore d'ETF (j'aimerais un tracker du SP500 au moins).

----

Bon je me suis amusée à voir si ça variait selon la perf du fonds euros
Ca m'a fait un plot sur wolfram alpha : https://www.wolframalpha.com/input? [...] 81-0.30%29  [:theo_le_patron]

Apparemment si la perf du fonds euros hors frais de gestion est supérieure à 2.34%, il vaut mieux laisser sur mon ancienne AV si je compte faire un rachat dans l'année, c'est avec le best scenario pour LCL (fiscalité à 17.2%) et le worst scenario pour boursobank (fiscalité à 30%).
Le plot montre que c'est assez kif kif jusquà3%

Bien sûr, si je compte pas y toucher quelques années au moins, les intérêts composés changent sûrement la donne en définitivement mieux pour boursobank.

Bref je vais ouvrir une AV boursobank :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par livre le 02-08-2026 à 15:26:03
n°75117436
livre
Posté le 02-08-2026 à 15:35:11  profilanswer

free-riders a écrit :

Sexy.
Ca donne envie de prendre un abo Claude  [:theo_le_patron]  

n°75117525
taz26
Posté le 02-08-2026 à 15:57:00  profilanswer

Les délais de versement sur lucya CNP semblent un peu long.
Compte ouvert en début d'année. Versement via l'interface dimanche dernier, noté traité, mais toujours pas prélevé sur mon compte ce jour, et toujours pas pris en compte dans l'affichage du total sur le site.
Pour l'ouverture je comprends qu'il y a un peu de délai, mais la c'est juste un versement.

n°75117537
macbeth
personne n est parfait
Posté le 02-08-2026 à 16:00:09  profilanswer

free-riders a écrit :

[:ronfl4:5]

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°75117562
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 02-08-2026 à 16:07:47  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Pourtant tout le monde l'a conseillé, elle est même sur la première page du sujet ...
En gros, c'était les deux produits de linxea (avenir et spirit) et lucya comme premier choix.

C'est le biais classique de ce topic [:hades113]
Foncer sur le nouveau produit qui fait gagner 0,x% parce que "tu comprends sur plusieurs décennies le gain est immense"  [:f4m4l4m0d:8]

Mais il y a d'autres critères qui peuvent être importants pour certains épargnants (ergonomie, etc...).

Message édité par zeroz le 02-08-2026 à 16:54:48
n°75117585
SaintBol
Posté le 02-08-2026 à 16:15:46  profilanswer

gingeroots a écrit :

Auto-quote pour le PER Linxea : j'ai actuellement Amundi Core MSCI World UCITS ETF Acc

MWRD  [:moundir]

n°75117588
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 02-08-2026 à 16:17:17  profilanswer

livre a écrit :

Oui mais le blocage est très présent dans ma tête. J'ai une pensée assez rigide sur ce point, si l'AV a moins de 8 ans j'aurai absolument pas envie d'y toucher.

livre a écrit :

Fair enough oui.

Après je pense pas que la perf des fonds euros sera si dramatiquement améliorée ailleurs (ca doit etre a peu pres kif kif partout les perfs fonds euros bruts hors frais de gestion, non? Les fonds euros de Boursobank performent mieux que LCL hors frais de gestion?) et les frais de gestion sur bourso pour les fonds euro ca reste tout de même 0.75% contre 1% sur mon AV LCL.

Donc pas sûr que ça compense pas la hausse de la fiscalité. (17% avec rachats dont les gains <4600 grâce à l'abattement vs 30% sur une nouvelle AV)

Supposons une année où les fonds euros performent à 3%

10000 euros d'encours sur LCL : à la fin de l'année j'ai 10200 (300 - 100 pour les frais de gestion). Si je veux faire un rachat total, je paie seulemennt 17% de 200 : me reste 166

Si c'est sur bourso, à la fin de l'année j'ai 10225, si je veux faire un rachat total je paie 30% de 225 : me reste 165.

>> Ok fair enough, les calculs sont bons même pour le meilleur des scenario avec abttement de gains et le blocage ne reste plus que mental (c'est irrationnel, ces 2 AV ont été ouvertes chacune par mes parents qui sont désormais décédés et j'y ai toujours un "enracinement psychologique" ).

Bon rien ne coute d'ouvrir une nouvelle AV chez boursobank dans tous les cas et d'y mettre mes excédents d'argent actuel (j'ai des sous qui dorment sur des comptes courant) en attendant le déblocage psy.

Vous pensez que pour le PEA boursobank ets mieux que BNP? J'ai déjà le mien sur BNP mais possible de transférer aussi. Les quelques actions que j'ai dessus sont communes aux 2 plans, je n'y ai pas encore d'ETF (j'aimerais un tracker du SP500 au moins).

----

Bon je me suis amusée à voir si ça variait selon la perf du fonds euros
Ca m'a fait un plot sur wolfram alpha : https://www.wolframalpha.com/input? [...] 81-0.30%29  [:theo_le_patron]  

Apparemment si la perf du fonds euros hors frais de gestion est supérieure à 2.34%, il vaut mieux laisser sur mon ancienne AV si je compte faire un rachat dans l'année, c'est avec le best scenario pour LCL (fiscalité à 17.2%) et le worst scenario pour boursobank (fiscalité à 30%).
Le plot montre que c'est assez kif kif jusquà3%

Bien sûr, si je compte pas y toucher quelques années au moins, les intérêts composés changent sûrement la donne en définitivement mieux pour boursobank.

Bref je vais ouvrir une AV boursobank :jap:

Le plus important:
- faire les nouveaux versements sur l'AV Bourso en 100% fonds euros
- Les versements en ETF uniquement sur le PEA tant que le plafond des 150000 euros n'est pas atteint

n°75117607
livre
Posté le 02-08-2026 à 16:22:30  profilanswer

free-riders a écrit :

Oui,

Il vaut mieux kill ces AV toutes pourries qui ont plus de 8 ans et repartir sur une base saine.

Une amie a deux assurances-vie qui ont plus de 8 ans chez GMF (10k€) et AXA (25k€).  

Ce sont 2 assurances-vie "pourries". Imaginons des frais de gestion de 1% par an sur les UC et un fonds € qui rapporte 2% par an déjà neté des frais de gestion. Pas de frais sur versement. Imaginons une répartition 50% fonds € et 50% UC en ETF World qui rapport 6% / an en moyenne avant frais de gestion. Imaginons 1 000€ de plus-value sur le premier contrat de 5 000€ de plus-value sur le deuxième contrat.  

Je propose de tout retirer sur ces 2 contrats malgré le fait qu'ils aient plus de 8 ans pour tout replacer sur :  
- 17,5k€ sur un PEA chez BoursoBank via le WPEA (offre Ishares 0% de frais de courtage)  
- 17,5k€ à 100% sur le fonds euro exclusif à 3% de BoursoVie (déjà neté des frais de gestion)

Démontre que ce trade est plus avantageux sur 15 ans que de laisser l'argent sur les 2 AV de GMF et AXA

Arbitrer 2 vieilles AV "pourries" (>8 ans) vers PEA + bon fonds € : la démonstration chiffrée

Cas concret qu'on m'a soumis, et qui revient souvent ici : "mes contrats ont plus de 8 ans, donc je ne dois surtout pas y toucher". Je pense que c'est un réflexe qui coûte cher. Voilà les chiffres.

━━━ LE CAS ━━━

Deux AV de plus de 8 ans :
- GMF : 10 000 € dont 1 000 € de PV
- AXA : 25 000 € dont 5 000 € de PV
- Total : 35 000 €, dont 6 000 € de PV latente (donc 29 000 € de primes versées)

Caractéristiques (hypothèses de travail) :
- Frais de gestion : 1 %/an sur les UC
- Fonds € : 2 %/an, déjà net de frais de gestion
- Pas de frais sur versement
- Allocation : 50 % fonds € / 50 % UC en ETF World à 6 %/an avant frais

La proposition : rachat total des deux contrats, réinvestissement en
- 17 500 € sur PEA BoursoBank via WPEA (offre iShares, 0 % de courtage)
- 17 500 € à 100 % sur le fonds € Exclusif de BoursoVie (3 %)

Célibataire, primes < 150 k€, horizon 15 ans.

━━━ ÉTAPE 1 : LES VRAIS TAUX DE CAPITALISATION ━━━

C'est là que se joue 80 % du raisonnement. Ni le 2 %, ni le 6 % ne sont les taux qui composent réellement.

Poche                 Affiché   Frottement            Réel
--------------------------------------------------------------
Fonds € GMF/AXA        2,00 %   PS 17,2 % au fil     1,656 %
                                de l'eau
UC ETF World en AV     6,00 %   -1 % frais gestion   4,940 %
Fonds € BoursoVie      3,00 %   PS 17,2 % au fil     2,484 %
                                de l'eau
WPEA en PEA            6,00 %   0 courtage,          6,000 %
                                0 droits de garde

Deux points souvent mal intégrés :

1. L'écart sur la poche UC n'est pas de 1 point, il est de 1,06 point. Les frais de gestion se prélèvent sur l'encours, donc sur le capital + la performance : 1,06 x 0,99 = 1,0494, pas 1,05.

2. Sur le fonds €, +1 point brut ne vaut que +0,83 point net, parce que les PS sont prélevés annuellement au fil de l'eau depuis 2011. Un fonds € qui "rapporte 3 %" capitalise en réalité à 2,484 %. (Le 3 % de l'Euro Exclusif est bien annoncé net de frais de gestion et brut de PS — c'est le taux 2025 servi par Generali Vie.)

━━━ ÉTAPE 2 : LE COÛT DE SORTIE ━━━

Rachat total, contrats > 8 ans :

Plus-value totale                              6 000 €
Prélèvements sociaux 17,2 %                    1 032 €
IR 7,5 % après abattement de 4 600 €             105 €
--------------------------------------------------------
COÛT TOTAL                                     1 137 €  (3,25 %)
NET DISPONIBLE À RÉINVESTIR                   33 863 €

Trois remarques essentielles :

a) Les 1 032 € de PS sont un majorant. Les PS sur la poche fonds € ont déjà été prélevés au fil de l'eau et viennent en déduction. Le coût réel sera plus bas.

b) Ce n'est pas une destruction de valeur, c'est une anticipation d'une dette fiscale latente. Ces 6 000 € de PV seront taxés de toute façon, maintenant ou dans 15 ans. Le seul vrai coût du trade, c'est la perte du portage sur ~1 137 € pendant 15 ans. Pas la fiscalité elle-même.

c) En soldant AXA en décembre N et GMF en janvier N+1, on utilise deux fois l'abattement de 4 600 € : l'IR tombe de 105 € à 30 €. C'est marginal, mais c'est gratuit.

Oui mais du coup si le PS sont prélevés au fil de l'eau, alors les 2% affichés de mes AV en fonds euros sont non seulement nets de frais de gestion mais aussi nets de PS.

Ensuite pour une hypothèse à 15 ans la question ne se pose évidemment pas. La question c'est plus si j'en ai besoin dans les quelques années qui viennent si jamais il m'arrive un accident ou autre coup dur (mais apparemment au bout de qques années c'est déjà bénéf juste avec les frais de gestion, pas besoin d'attendre les 8 ans).

n°75117608
livre
Posté le 02-08-2026 à 16:23:25  profilanswer

Autre chose possible, utiliser la loi Fourgous pour transférer mon contrat LCL sur un autre support LCL plus récent et avantageux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12847  12848  12849  12850  12851  12852  12853  12854

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)