| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in |
|---|---|
saphir59 | Reprise du message précédent : Message cité 2 fois Message édité par saphir59 le 01-08-2026 à 00:32:06 |
Publicité | Posté le 01-08-2026 à 00:25:04 ![]() ![]() |
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
|
colonel bao Always | Y'a débat ou pas entre ces fonds euros garantis à 100% avec perf à 2% --------------- My Feed Back |
Astroya |
|
sansevan |
|
ratchet- |
Message cité 1 fois Message édité par ratchet- le 01-08-2026 à 13:14:07 |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | Dans le doute j'ai arbitré les UC de mon AV et celle de mes enfants dessus --------------- BING BONG |
macbeth personne n est parfait | Vu sur DL
--------------- -Groland, je mourirai pour toi. |
Implosion du Sord Fesseur de chameaux |
Message édité par Implosion du Sord le 01-08-2026 à 14:49:35 --------------- Away from keyboard, close to your breast |
Publicité | Posté le 01-08-2026 à 14:49:09 ![]() ![]() |
Astroya | Vu les perfs du tracker BNP SP 500 faut être maso pour vouloir acheter leur ETF World |
livre | Hello, Je viens chercher des conseils pour placer mon argent sachant que tout cela m'emmerde beaucoup et que j'y connais pas grand chose mais j'essaie de faire un petit point après plusieurs discussions avec FR, en ligne et IRL.
FR m'a fortement poussée à enlever quasi tout de mon livret A et LDDS pour tout mettre en AV fonds euros mais pas sûre que cela soit forcément rentable. J'ai regardé les perfs de mes AV et franchement rien de folichon comparé au livret A j'ai l'impression (et + d'emmerdes aussi avec frais de versement et cie).
Depuis j'ai des frais de gestion et des cotisations deces. Le nom des 2 ETF (car je suis meme pas sure d'avoir pris les produits qu'il fallait) : Amundi MSCI World Swap UCITS ETF EUR Acc (frais : 0.38%) (ca parait enorme?)
Message cité 2 fois Message édité par livre le 01-08-2026 à 15:36:24 |
free-riders Je ne suis simplement pas là | Il faufrait restructurer ton patrimoine Déjà, tu fais de BoursoBank ta banque principale et tu passes par l'outil EasyMove qui est très bien et que j'avait fait en 2020. Ensuite tu fais un rachat total sur tes 2 assurances-vie pour les clôturer. Te prendre des fdg poiur rien à ton âge (effet boule de neige sur une vie), ça sert à rien et tu n'as personne à qui transmettre. Ensuite, chez BoursoBank (qui fait désormais le LEP), tu ouvres un PEA : tu n'auras pas de fdg et tu auras une fiscalité plus douce sur la vie. Commence en mettant 25k€ dessus sur le WPEA (offre Ishares avec 0% de frais de courtage). Ensuite, les 10k€ de l'AV GMF et les 12k de ton LDDS, tu les mets sur l'AV BoursoVie full Fonds Euros Exclusif. Il te restera donc ton LA et ton LEP pleins pout ton aisance mentale au cas où et ton compte courant. Tout centralisé chez BoursoBank Simplicité et performance Message cité 1 fois Message édité par free-riders le 01-08-2026 à 16:24:51 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
bazooca1 Jedi de l'octet & ami de Tux |
Il y a des frais de versement sur tes AV? Connais tu la performance réelle de leurs fonds euros? Ce que je ferais personnellement: Message cité 1 fois Message édité par bazooca1 le 01-08-2026 à 16:28:16 |
maaah |
Message cité 1 fois Message édité par maaah le 01-08-2026 à 16:35:03 |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | Ayant moi même fait un rachat total de mon assurance vie LCL pour partir chez bourso, un mois ou deux avant le rachat j'avais arbitré sur ETF World. En deux mois j'ai fais plus de PV qu'en 8 ans sur leur fonds euro merdique --------------- BING BONG |
On ne peut pas comparer les deux, tout comme on ne peut pas comparer des chaussures et un avion. |
Peyes |
|
maximizeup |
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Même si il y a eu des tentatives pour les museler, il y a eu pas mal d'alertes au sujet de cette AV quand elle est sortie et prétendait révolutionner le marché à grands renforts de "fanboys" pas vraiment neutres ici même. Message cité 2 fois Message édité par maximizeup le 02-08-2026 à 00:20:06 |
livre | Merci pour vos réponses!
Message cité 1 fois Message édité par livre le 02-08-2026 à 12:09:03 |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
--------------- BING BONG |
minggg |
|
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
--------------- BING BONG |
Astroya |
|
livre |
|
minggg | Tu parles de "bloquer" une grosse sommes je réponds sur ça, il n'est pas question de rentabilité sur ce point précis. |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
Il vaut mieux kill ces AV toutes pourries qui ont plus de 8 ans et repartir sur une base saine. ************************ Prompt sur Opus 5 "Max" : Une amie a deux assurances-vie qui ont plus de 8 ans chez GMF (10k€) et AXA (25k€). Ce sont 2 assurances-vie "pourries". Imaginons des frais de gestion de 1% par an sur les UC et un fonds € qui rapporte 2% par an déjà neté des frais de gestion. Pas de frais sur versement. Imaginons une répartition 50% fonds € et 50% UC en ETF World qui rapport 6% / an en moyenne avant frais de gestion. Imaginons 1 000€ de plus-value sur le premier contrat de 5 000€ de plus-value sur le deuxième contrat. Je propose de tout retirer sur ces 2 contrats malgré le fait qu'ils aient plus de 8 ans pour tout replacer sur : Démontre que ce trade est plus avantageux sur 15 ans que de laisser l'argent sur les 2 AV de GMF et AXA ************************ Arbitrer 2 vieilles AV "pourries" (>8 ans) vers PEA + bon fonds € : la démonstration chiffrée Cas concret qu'on m'a soumis, et qui revient souvent ici : "mes contrats ont plus de 8 ans, donc je ne dois surtout pas y toucher". Je pense que c'est un réflexe qui coûte cher. Voilà les chiffres. ━━━ LE CAS ━━━ Deux AV de plus de 8 ans : Caractéristiques (hypothèses de travail) : La proposition : rachat total des deux contrats, réinvestissement en Célibataire, primes < 150 k€, horizon 15 ans. ━━━ ÉTAPE 1 : LES VRAIS TAUX DE CAPITALISATION ━━━ C'est là que se joue 80 % du raisonnement. Ni le 2 %, ni le 6 % ne sont les taux qui composent réellement.
Deux points souvent mal intégrés : 1. L'écart sur la poche UC n'est pas de 1 point, il est de 1,06 point. Les frais de gestion se prélèvent sur l'encours, donc sur le capital + la performance : 1,06 x 0,99 = 1,0494, pas 1,05. 2. Sur le fonds €, +1 point brut ne vaut que +0,83 point net, parce que les PS sont prélevés annuellement au fil de l'eau depuis 2011. Un fonds € qui "rapporte 3 %" capitalise en réalité à 2,484 %. (Le 3 % de l'Euro Exclusif est bien annoncé net de frais de gestion et brut de PS — c'est le taux 2025 servi par Generali Vie.) ━━━ ÉTAPE 2 : LE COÛT DE SORTIE ━━━ Rachat total, contrats > 8 ans :
Trois remarques essentielles : a) Les 1 032 € de PS sont un majorant. Les PS sur la poche fonds € ont déjà été prélevés au fil de l'eau et viennent en déduction. Le coût réel sera plus bas. b) Ce n'est pas une destruction de valeur, c'est une anticipation d'une dette fiscale latente. Ces 6 000 € de PV seront taxés de toute façon, maintenant ou dans 15 ans. Le seul vrai coût du trade, c'est la perte du portage sur ~1 137 € pendant 15 ans. Pas la fiscalité elle-même. c) En soldant AXA en décembre N et GMF en janvier N+1, on utilise deux fois l'abattement de 4 600 € : l'IR tombe de 105 € à 30 €. C'est marginal, mais c'est gratuit. Attention à un point d'arithmétique : après fiscalité il reste 33 863 €, pas 35 000 €. Pour que la comparaison soit honnête (à capital et à risque strictement identiques), je réinvestis 16 931,50 € en PEA + 16 931,50 € en fonds €. Si l'amie remet 1 137 € de cash frais pour atteindre exactement 17,5 k / 17,5 k, c'est encore mieux, mais ce n'est plus la même comparaison. ━━━ ÉTAPE 3 : PROJECTION À 15 ANS ━━━ Allocation identique 50/50 dans les deux scénarios. Même risque, même capital, seule la structure de frais change.
+7 870 € nets, soit +14,9 %, à risque strictement identique. Environ 525 €/an en moyenne. Sur un capital de 35 k€ appartenant à quelqu'un qui ne fait, dans le scénario A, strictement rien de mal — juste rester sur des contrats médiocres. Pour situer l'ordre de grandeur : dans le scénario A, le simple 1 % annuel prélevé sur la poche UC représente 3 759 € de frais cumulés sur 15 ans. Le reste de l'écart vient du différentiel de fonds € et de l'effet de composition. (Si elle ajoute les 1 137 € de cash pour partir à 17,5 k / 17,5 k : 62 783 € nets, soit +9 898 € vs A.) ━━━ ÉTAPE 4 : LE POINT MORT ━━━ Valeurs brutes année par année :
Le trade repasse devant dès l'année 4, soit ~3,5 ans pour amortir la fiscalité de sortie. Sur 15 ans, il n'y a pas de débat. Le seul cas où l'arbitrage est perdant, c'est si elle a besoin de l'argent dans moins de 4 ans — auquel cas la question de l'allocation se pose de toute façon différemment. ━━━ ÉTAPE 5 : ET SI LES MARCHÉS NE FONT PAS 6 % ? ━━━ C'est l'objection réflexe, et c'est là que l'argument est le plus solide. En faisant varier le rendement de l'ETF, à iso-allocation :
L'avantage est quasi insensible au scénario de marché : entre +10,6 % et +11,6 %. C'est logique, et c'est le cœur du raisonnement : 1 % de frais de gestion se prélève sur l'encours, pas sur la performance. Que l'ETF fasse +20 % ou -20 %, le 1 % tombe. Le trade ne parie sur rien, il capture un différentiel structurel. Même chose si on stresse le taux du fonds € BoursoVie (qui peut baisser dans les années à venir) :
Même en supposant que BoursoVie retombe exactement au niveau des contrats actuels (2 %), le trade reste gagnant de +3 779 € grâce au seul PEA. ━━━ CE QUE LE MODÈLE NE DIT PAS ━━━ - Liquidité du PEA : tout retrait avant 5 ans clôture le plan. Les 17,5 k€ doivent être de l'épargne dont elle n'a pas besoin. Le compteur démarre à l'ouverture, pas au versement — donc ouvrir le PEA en premier, même à vide. ━━━ CONCLUSION ━━━ L'argument "j'ai dépassé les 8 ans donc je garde" confond deux choses distinctes : l'antériorité fiscale (qui a de la valeur) et la qualité du contrat (qui n'en a aucune si les frais sont mauvais). Ici, l'antériorité vaut au maximum quelques centaines d'euros d'IR économisé, pendant que la structure de frais coûte près de 8 000 € sur 15 ans. Ordre d'exécution : ouvrir le PEA d'abord, puis solder AXA en décembre, GMF en janvier. Sur horizon 15 ans : on sort, sans hésiter. Chiffres refaits volontiers si quelqu'un veut challenger une hypothèse. Et évidemment je ne suis pas CIF, c'est une modélisation, pas un conseil. Message cité 3 fois Message édité par free-riders le 02-08-2026 à 14:43:18 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Marcel553 |
|
livre |
Après je pense pas que la perf des fonds euros sera si dramatiquement améliorée ailleurs (ca doit etre a peu pres kif kif partout les perfs fonds euros bruts hors frais de gestion, non? Les fonds euros de Boursobank performent mieux que LCL hors frais de gestion?) et les frais de gestion sur bourso pour les fonds euro ca reste tout de même 0.75% contre 1% sur mon AV LCL. Donc pas sûr que ça compense pas la hausse de la fiscalité. (17% avec rachats dont les gains <4600 grâce à l'abattement vs 30% sur une nouvelle AV) Supposons une année où les fonds euros performent à 3% 10000 euros d'encours sur LCL : à la fin de l'année j'ai 10200 (300 - 100 pour les frais de gestion). Si je veux faire un rachat total, je paie seulemennt 17% de 200 : me reste 166
>> Ok fair enough, les calculs sont bons même pour le meilleur des scenario avec abttement de gains et le blocage ne reste plus que mental (c'est irrationnel, ces 2 AV ont été ouvertes chacune par mes parents qui sont désormais décédés et j'y ai toujours un "enracinement psychologique" ). Bon rien ne coute d'ouvrir une nouvelle AV chez boursobank dans tous les cas et d'y mettre mes excédents d'argent actuel (j'ai des sous qui dorment sur des comptes courant) en attendant le déblocage psy.
Message cité 1 fois Message édité par livre le 02-08-2026 à 15:26:03 |
livre |
macbeth personne n est parfait |
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ |
Mais il y a d'autres critères qui peuvent être importants pour certains épargnants (ergonomie, etc...). Message édité par zeroz le 02-08-2026 à 16:54:48 |
|
bazooca1 Jedi de l'octet & ami de Tux |
|
livre |
|
livre | Autre chose possible, utiliser la loi Fourgous pour transférer mon contrat LCL sur un autre support LCL plus récent et avantageux. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in | |