Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6356 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12693  12694  12695  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°74435717
moi et moi
Posté le 23-03-2026 à 09:22:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut à tous,

Je suis le topic depuis bientôt 10 ans, je viens faire un petit update :jap:

1/ Votre situation familiale : 31 ans, pas d'enfants, en concubinage . Je suis passé freelance depuis Juillet 2024.

2/ Votre situation patrimoniale : propriétaire de notre RP (70% pour moi), reste 15 ans sur le crédit (fait en 2019, 1,3%)
J'estime notre RP au prix d'achat + FdN + travaux, en restant conservateur soit 230k€.
Épargne actuelle :  
- LEP, LDD, Livret A au max
- PEA Bourso : 7,5k full world
- Yomoni : 12,3k en P8 il me semble (erreur de jeunesse... Mais je ne verse plus dessus depuis bien longtemps)
- AV bourso full f€ : 20k
- Linxea Spirit : 6,6k, 50/50 f€ et World
- AV Aviva (Abeille) : 2,5k f€
- Suravenir : 7k€, 60% f€ 40% World
- Quelques k€ en crypto, mais je ne le compte pas vraiment dans mon épargne.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

Je suis en train de toucher mes dividendes de freelance, soit un peu moins de 100k. J'ai rempli les livrets en premier faute de mieux et le temps de réfléchir à une stratégie.
Quelques infos cependant :  
- Je vais devoir piocher dedans tous les mois, parce que je vais me verser un salaire trop faible pour subvenir à mes dépenses (j'estime environ 500€/mois)
- Le marché du freelance IT est assez tendu, j'ai de la visibilité jusque fin d'année mais pour la suite c'est plus compliqué... Donc il me faut de l'épargne de sécurité si je ne retrouve pas (tout de suite) de mission.
- Il est possible que je repasse en interne, j'aurai la réponse normalement assez rapidement.

4/ Votre tempérament : dur à dire, mais sur ma poche non sécurisée je vise le LT donc à priori pas trop de souci à prendre un peu de risque (j'ai commencé à pousser un peu les versements sur PEA ces derniers temps).

Il me reste 36k€ de mon premier versement de dividendes à placer, et je vais dans les prochaines semaines/mois recevoir le reste soit un peu moins de 30k€.

J'espère avoir été assez complet :o

mood
Publicité
Posté le 23-03-2026 à 09:22:12  profilanswer

n°74435973
evildeus
Posté le 23-03-2026 à 10:05:02  profilanswer

moi et moi a écrit :

Salut à tous,

:jap: Tu as des questions?

Je virerai le Yomoni le plus rapidement possible.

n°74436020
garath_
Posté le 23-03-2026 à 10:11:27  profilanswer

J'ai créé une assurance vie jeune chez Bourso pour mon fils.
J'ai versé les 300€ initiaux depuis mon compte et programmé un versement automatique tous les mois.
Par contre je n'arrive pas à savoir si le versement automatique est prélevé depuis son compte ou depuis le mien.

L'interface de bourso ne permet pas de le savoir.

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°74436194
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 23-03-2026 à 10:36:08  profilanswer

moi et moi a écrit :

Salut à tous,

1/ Votre situation familiale : 31 ans, pas d'enfants, en concubinage . Je suis passé freelance depuis Juillet 2024.

2/ Votre situation patrimoniale : propriétaire de notre RP (70% pour moi), reste 15 ans sur le crédit (fait en 2019, 1,3%)
J'estime notre RP au prix d'achat + FdN + travaux, en restant conservateur soit 230k€.
Épargne actuelle :
- LEP, LDD, Livret A au max
- PEA Bourso : 7,5k full world
- Yomoni : 12,3k en P8 il me semble (erreur de jeunesse... Mais je ne verse plus dessus depuis bien longtemps)
- AV bourso full f€ : 20k
- Linxea Spirit : 6,6k, 50/50 f€ et World
- AV Aviva (Abeille) : 2,5k f€
- Suravenir : 7k€, 60% f€ 40% World
- Quelques k€ en crypto, mais je ne le compte pas vraiment dans mon épargne.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

Je suis en train de toucher mes dividendes de freelance, soit un peu moins de 100k. J'ai rempli les livrets en premier faute de mieux et le temps de réfléchir à une stratégie.
Quelques infos cependant :
- Je vais devoir piocher dedans tous les mois, parce que je vais me verser un salaire trop faible pour subvenir à mes dépenses (j'estime environ 500€/mois)
- Le marché du freelance IT est assez tendu, j'ai de la visibilité jusque fin d'année mais pour la suite c'est plus compliqué... Donc il me faut de l'épargne de sécurité si je ne retrouve pas (tout de suite) de mission.
- Il est possible que je repasse en interne, j'aurai la réponse normalement assez rapidement.

4/ Votre tempérament : dur à dire, mais sur ma poche non sécurisée je vise le LT donc à priori pas trop de souci à prendre un peu de risque (j'ai commencé à pousser un peu les versements sur PEA ces derniers temps).

Il me reste 36k€ de mon premier versement de dividendes à placer, et je vais dans les prochaines semaines/mois recevoir le reste soit un peu moins de 30k€.

Je sais ne pas nourrir ta réflexion mais je m'interroge sur la répartition salaire/dividende : pourquoi ne pas te verser un salaire un peu plus haut si cela n'est pas suffisant pour subvenir à tes dépenses ?

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 23-03-2026 à 10:37:20

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°74436270
Rick_C137
Posté le 23-03-2026 à 10:47:30  profilanswer

Hello à tous,

j'ai recu une forte somme d'argent (+1m euros), j'ai pas de projet immédiat pour l'utiliser, je voudrais le placer sur des ETF via un CTO en attendant d'en avoir besoin, et idéalement le jour ou j'aurai besoin d'une partie je voudrais avoir l'option de ne pas vendre des actifs mais de garder la somme investie, afin d'éviter les couts / spread de transaction et de filer trop de thunes aux intermédiaires. Donc idéalement j'aimerai le mettre sur un CTO via une banque qui propose en parallèle des crédits lombard collatérisé sur le CTO. voila quelques questions si des gens ont déjà bien regardé le sujet:
- j'ai vu que bourso proposait des crédits lombard, mais avec l'info (qui date peut-être) que les ETF ne peuvent pas être utilisé en collatéral, c'est toujours le cas ?
- vous avez d'autres acteurs à recommander à part boursrama ? j'ai vu quelques banques privées, mais j'ai l'a-priori que les banques privées c'est pour les pigeons qui ont de la thune et qui veulent filer plein de frais à leur banquier, + des banquiers qui conseillent des produits complexes avec des frais énormes, ya des acteurs qui chargent pas trop et offrent une vrai "plus value" par rapport aux banques traditionnelles / en ligne (et quand je parle de plus value, j'écarte tout ce qui est du "conseil" )
- est-ce qu'il y a en france des acteurs qui proposent des credit lombard de type "ligne de crédit" ? tu as 200k, tu l'utilisent comme collatéral pour un compte ou tu peux avoir un découvert jusque 100k et tu payes des intérêts juste sur ce que tu utilises sur la ligne de crédit ?

Merci  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Rick_C137 le 23-03-2026 à 11:10:10
n°74436353
moi et moi
Posté le 23-03-2026 à 11:00:55  profilanswer

evildeus a écrit :

:jap: Tu as des questions?

Je virerai le Yomoni le plus rapidement possible.

La question c'est surtout comment répartir les 50k (environ) qui me restent à investir, surtout sur la poche risquée (disons 20-30k), j'ai du mal mentalement à me dire que je vais faire un one shot sur World :o Et surtout est-ce que c'est pertinent d'un point de vue des frais chez Bourso ? (Offre découverte il me semble).

_-Sky-_ a écrit :

Je sais ne pas nourrir ta réflexion mais je m'interroge sur la répartition salaire/dividende : pourquoi ne pas te verser un salaire un peu plus haut si cela n'est pas suffisant pour subvenir à tes dépenses ?

On a vu avec le comptable, on a essayé de trouver le point d'équilibre le plus avantageux financièrement, parce que le salaire bien que réduisant l'IS est beaucoup plus taxé/chargé que les dividendes.

n°74436474
gars_lent
Pas rapide
Posté le 23-03-2026 à 11:18:40  profilanswer

-8,68% sur mon ETF Gold  

https://media1.tenor.com/m/xJVXu_8BQiMAAAAC/disperse-lesley-nielsen.gif

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74436480
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 23-03-2026 à 11:19:21  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Hello à tous,

j'ai recu une forte somme d'argent (+1m euros), j'ai pas de projet immédiat pour l'utiliser, je voudrais le placer sur des ETF via un CTO en attendant d'en avoir besoin, et idéalement le jour ou j'aurai besoin d'une partie je voudrais avoir l'option de ne pas vendre des actifs mais de garder la somme investie, afin d'éviter les couts / spread de transaction et de filer trop de thunes aux intermédiaires. Donc idéalement j'aimerai le mettre sur un CTO via une banque qui propose en parallèle des crédits lombard collatérisé sur le CTO. voila quelques questions si des gens ont déjà bien regardé le sujet:

Merci  :jap:

Citation :

- j'ai vu que bourso proposait des crédits lombard, mais avec l'info (qui date peut-être) que les ETF ne peuvent pas être utilisé en collatéral, c'est toujours le cas ?

Non ce n'est plus le cas, beaucoup d'ETF sont supporté. La liste est disponible sur la page de simulation du Lombard sur Bourso. Par contre les taux sont pas fou en ce moment (3.75%), mais ça peut quand même répondre à ton souhait de ne pas débloquer l'argent.

Citation :

- vous avez d'autres acteurs à recommander à part boursrama ?

Tu peux aussi regarder les AV Luxembourgeoises, qui permettent de faire aussi des Lombard, peut-être à taux plus intéressant (mais faut vérifier le ticket d'entrée). Tu as aussi l'avance sur assurance-vie dispo chez certains assurances (via une AV Linxea Spirit par exemple), mais pareil les taux sont pas fous en ce moment.

Citation :

- est-ce qu'il y a en france des acteurs qui proposent des credit lombard de type "ligne de crédit" ? tu as 200k, tu l'utilisent comme collatéral pour un compte ou tu peux avoir un découvert jusque 100k et tu payes des intérêts juste sur ce que tu utilises sur la ligne de crédit ?

Pas à ma connaissance. Mais le Lombard se débloque "à la volée" presque sans attente (enfin 4j pour mois pour avoir les fonds, mais certains l'on eu plus rapidement), et tu prend juste la somme don tu as besoin (avec un minimum de 101k chez Bourso). Tu dois pouvoir rembourser une partie de suite si nécessaire

Citation :

afin d'éviter les couts / spread de transaction et de filer trop de thunes aux intermédiaires

Le lombard, tu files quand même de la thune à un intermédiaire, le crédit n'est pas gratuit. A toi de voir s'il est plus rentable de vendre ou de prendre un lombard. L'avantage du Lombard est surtout que tu n'as pas d'impot à payer sur la PV liée à la somme que tu aurais débloquée en alternative

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 23-03-2026 à 11:21:24

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74436496
chienBlanc
Posté le 23-03-2026 à 11:21:28  profilanswer

C'est lequel ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74436520
gars_lent
Pas rapide
Posté le 23-03-2026 à 11:25:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est lequel ?

Xtrackers IE Physical Gold EUR Hedged ETC Securities

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le 23-03-2026 à 11:25:56  profilanswer

n°74436527
chienBlanc
Posté le 23-03-2026 à 11:27:22  profilanswer

gars_lent a écrit :

Xtrackers IE Physical Gold EUR Hedged ETC Securities

:jap:  

T'achète ça dans un CTO Bourso ?

---------------
n°74436565
gars_lent
Pas rapide
Posté le 23-03-2026 à 11:34:39  profilanswer

Non c'est sur un PER Linxea.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74436948
evildeus
Posté le 23-03-2026 à 12:31:04  profilanswer

moi et moi a écrit :

La question c'est surtout comment répartir les 50k (environ) qui me restent à investir, surtout sur la poche risquée (disons 20-30k), j'ai du mal mentalement à me dire que je vais faire un one shot sur World :o Et surtout est-ce que c'est pertinent d'un point de vue des frais chez Bourso ? (Offre découverte il me semble).

Si tu le sens pas, tu fais un DCA sur 6 mois/1 an en fonction de ce qui te convient. 100% WPEA sur Bourso. Ca change rien en terme de frais.

n°74437114
Rick_C137
Posté le 23-03-2026 à 12:57:57  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Le lombard, tu files quand même de la thune à un intermédiaire, le crédit n'est pas gratuit. A toi de voir s'il est plus rentable de vendre ou de prendre un lombard. L'avantage du Lombard est surtout que tu n'as pas d'impot à payer sur la PV liée à la somme que tu aurais débloquée en alternative

merci pour ta réponse, très clair  :jap:

n°74437118
kanak
Posté le 23-03-2026 à 12:58:37  profilanswer

Tiens , j'ai récupéré 10€ d'un vieux compte ING fermé via le site de la CDC des avoir en déshérence.

J'avais lu un article dessus, je me suis tiens ça ne coûte rien. Ce n'est pas tant pour le montant mais en tout cas c'est carré

n°74437132
idcare
Posté le 23-03-2026 à 13:01:37  profilanswer

Walter Bloomberg sur X :

Citation :

IRANIAN MEDIA SAYS THERE WAS NO DIRECT OR INDIRECT CONTACT WITH TRUMP AND CLAIMS HE WITHDREW AFTER THREATENING TO ATTACK WEST ASIA ENERGY FACILITIES

https://x.com/i/status/2036044838060089445

---------------
“Nothing worked today. I was just running like a Spanish clay court player standing on the baseline and pushing the ball back. Women’s tennis.” Ernest Gulbis
n°74438891
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 23-03-2026 à 17:37:52  profilanswer

moi et moi a écrit :

On a vu avec le comptable, on a essayé de trouver le point d'équilibre le plus avantageux financièrement, parce que le salaire bien que réduisant l'IS est beaucoup plus taxé/chargé que les dividendes.

A cours terme oui.

Mais qui dit salaire très bas dis aussi cotisation de merde pour la retraite/chomage.

Et puis en dessous d’un SMIC, y a quasi pas de charge sur le salaire (faut se mettre salarié de ta propre boîte par contre, pas patron il me semble) donc autant se verser 1400/1500€ direct.

n°74439521
moi et moi
Posté le 23-03-2026 à 19:51:04  profilanswer

aldayo a écrit :

A cours terme oui.

Mais qui dit salaire très bas dis aussi cotisation de merde pour la retraite/chomage.

Et puis en dessous d’un SMIC, y a quasi pas de charge sur le salaire (faut se mettre salarié de ta propre boîte par contre, pas patron il me semble) donc autant se verser 1400/1500€ direct.

Je suis à 2k de salaire, donc pas aussi bas que ce que tu donnes, mais avec 2k c'est un peu limite (en comptant les extras évidemment, voyages et autres).

n°74440895
r06
Posté le 24-03-2026 à 07:53:46  profilanswer

Question un peu con, j'ai des Rsu qui se vestent cette semaine, malheureusement ma boîte est plutôt à un point bas même si les résultats sont pas mauvais du tout (crise managerial à priori finie, secteur sous tension et crise en Iran). Du coup si je vends aujourd'hui je suis 40% sous ce que j'ai vendu l'an dernier.
Vous feriez quoi ? Vente directe pour remettre sur un ETF world? Vous attendez que ça remonte éventuellement ?
Sachant que j'en ai d'autre pour l'an prochain et l'année d'après (et encore après je crois aussi) ... :o
On parle d'environ 2 mois de salaire au cours d'aujourd'hui donc sympa mais ça change pas la vie non plus.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 24-03-2026 à 07:58:16
n°74440905
__nicolas_​_
Posté le 24-03-2026 à 07:56:43  profilanswer

r06 a écrit :

Question un peu con, j'ai des Rsu qui se vestent cette semaine, malheureusement ma boîte est plutôt à un point bas même si les résultats sont pas mauvais du tout (crise managerial à priori finie, secteur sous tension et crise en Iran). Du coup si je vends aujourd'hui je suis pas moins 40% sous ce que j'ai vendu l'an dernier.
Vous feriez quoi ? Vente directe pour remettre sur un ETF world? Vous attendez que ça remonte éventuellement ?

Raisonnement du petit lutin (sachant que tu seras imposé sur la valeur au moment du vesting probablement + flat-tax plus tard au moment de la vente si PV supplémentaire):  
-si on te donnait l'équivalent en argent, achèterais-tu des actions de ta boite ? Si oui, tu peux garder tes RSU. Si non, tu vends et si tu veux être investis en Bourse sur cette somme, oui ETF world.

n°74440909
LooKooM
Posté le 24-03-2026 à 07:57:46  profilanswer

r06 a écrit :

Question un peu con, j'ai des Rsu qui se vestent cette semaine, malheureusement ma boîte est plutôt à un point bas même si les résultats sont pas mauvais du tout (crise managerial à priori finie, secteur sous tension et crise en Iran). Du coup si je vends aujourd'hui je suis pas moins 40% sous ce que j'ai vendu l'an dernier.

Tu nous demandes d’avoir une opinion pour timer un titre unitaire. Ça ne va pas être très pertinent :o

La logique voudrait que tu vendes sans te poser de questions mais 40% en un an est sévère et si tu veux garder ce titre dans ta poche bac à sable avec une discipline de type « un an maximum » cela me semble entendra le sauf si cela représente une portion très importante de ton épargne financière liquide. Quel % cette tranche de rus représente t elle ?

n°74440912
r06
Posté le 24-03-2026 à 08:01:53  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Raisonnement du petit lutin (sachant que tu seras imposé sur la valeur au moment du vesting probablement + flat-tax plus tard au moment de la vente si PV supplémentaire):
-si on te donnait l'équivalent en argent, achèterais-tu des actions de ta boite ? Si oui, tu peux garder tes RSU. Si non, tu vends et si tu veux être investis en Bourse sur cette somme, oui ETF world.

Chatgpt me dit pareil.
Le truc c'est que le consensus des analystes sur ma boîte conseille l'achat avec un objectif de cours 30% supérieur.
Donc le cours me semble sous évalué mais le secteur est toxique en ce moment en Europe.
Mais clairement je n'achèterais pas des actions avec mon argent.

LooKooM a écrit :

Tu nous demandes d’avoir une opinion pour timer un titre unitaire. Ça ne va pas être très pertinent :o

La logique voudrait que tu vendes sans te poser de questions mais 40% en un an est sévère et si tu veux garder ce titre dans ta poche bac à sable avec une discipline de type « un an maximum » cela me semble entendra le sauf si cela représente une portion très importante de ton épargne financière liquide. Quel % cette tranche de rus représente t elle ?

J'ai rajouté des détails en gros ça fait 2 mois de salaires.
Oui mais bon à la limite tant qu'à faire du bac à sable est ce que j'irais pas le faire sur Nvidia ou Total :D

Au final en y réfléchissant j'ai l'impression que le plus logique serait de prendre mes "pertes" et remettre sur un ETF world... :o

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 24-03-2026 à 08:02:42
n°74441028
Lagoon57
Posté le 24-03-2026 à 08:41:31  profilanswer

r06 a écrit :

Chatgpt me dit pareil.  
Le truc c'est que le consensus des analystes sur ma boîte conseille l'achat avec un objectif de cours 30% supérieur.  
Donc le cours me semble sous évalué mais le secteur est toxique en ce moment en Europe.  

Bah la question est vite répondue. Tu bazardes et tu prends ce que tu achèterais avec ton argent.
Tout autre raisonnement est un biais cognitif.

n°74441072
r06
Posté le 24-03-2026 à 08:51:09  profilanswer

Bon allez c'est vendu :(

n°74441088
frankie_fl​owers
Posté le 24-03-2026 à 08:54:30  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai jamais compris l'intérêt de ces histoires de consensus des analystes, à part vendre des pages Bourse dans les magazines pognon des boomers.  [:apotremacron:2]  

En fait le consensus sur la valeur de la boîte, qui prend en compte bien sûr les perspectives futures et les risques, ben, c'est le cours de l'action  [:spamafote]  :o

Ceci dit, je trouve que tu es dans une position un peu plus intéressante que l'investisseur lambda puisque tu es au cœur du réacteur.
Tu as forcément une vision sur les tendances générales en interne, le moral des troupes, la qualité des équipes, des projets, des futurs produits...

Ca peut te donner un avantage sur le reste du marché (ou pas :o) pour prédire l'évolution du cours.

Mon conseil d'analyste :o  : trust your gut, t'as l'air optimiste sur la boite, reste droit dans tes bottes et crois très fort au rebond [:raquel_garrydo:7]

Dans le pire des cas tu auras eu la satisfaction d'avoir soutenu un fleuron de notre industrie [:a t t i c u s:5]  

n°74441117
r06
Posté le 24-03-2026 à 09:01:51  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

J'ai jamais compris l'intérêt de ces histoires de consensus des analystes, à part vendre des pages Bourse dans les magazines pognon des boomers.  [:apotremacron:2]  

En fait le consensus sur la valeur de la boîte, qui prend en compte bien sûr les perspectives futures et les risques, ben, c'est le cours de l'action  [:spamafote]  :o

Ceci dit, je trouve que tu es dans une position un peu plus intéressante que l'investisseur lambda puisque tu es au cœur du réacteur.
Tu as forcément une vision sur les tendances générales en interne, le moral des troupes, la qualité des équipes, des projets, des futurs produits...

Ca peut te donner un avantage sur le reste du marché (ou pas :o) pour prédire l'évolution du cours.

Mon conseil d'analyste :o  : trust your gut, t'as l'air optimiste sur la boite, reste droit dans tes bottes et crois très fort au rebond [:raquel_garrydo:7]

Dans le pire des cas tu auras eu la satisfaction d'avoir soutenu un fleuron de notre industrie [:a t t i c u s:5]  

Trop tard c'est vendu, mes guts elles me disent qu'on est mal, on vient d'enchainer les 3 meilleures années de l'histoire de la boite et le cours est à la moitié du plus haut de la période... :o

n°74441146
frankie_fl​owers
Posté le 24-03-2026 à 09:09:01  profilanswer

r06 a écrit :

Trop tard c'est vendu, mes guts elles me disent qu'on est mal, on vient d'enchainer les 3 meilleures années de l'histoire de la boite et le cours est à la moitié du plus haut de la période... :o

Maintenant que t'as vendu, ça va monter, c'est tout vu.
Je me tâte à acheter pour le lolz :o

n°74441150
r06
Posté le 24-03-2026 à 09:10:00  profilanswer

Maintenant que t'as vendu, ça va monter, c'est tout vu.
Je me tâte à acheter pour le lolz :o

J'espère il m'en reste pleins pour l'an prochain et l'année d'après....:o

n°74441374
Bahamut22
Light is right !
Posté le 24-03-2026 à 10:00:58  profilanswer

Tant qu'on n'a pas vendu, on n'a rien perdu  [:megoced]  

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°74441476
adel teiki
Posté le 24-03-2026 à 10:21:14  profilanswer

De toute manière, l'intérêt de l'or-papier... :o  
Je me demandais quand même pourquoi l'or ne flambait pas encore plus à cause de la guerre, mais ce raisonnement se tient :
https://www.boursorama.com/bourse/a [...] f5342ee4ee

Côté bourse, c'est sympa de profiter des frais de transfert remboursés pendant 4 mois chez le nouveau courtier pour simplifier le portefeuille en n'encaissant "que" le spread. :o  
J'ai donc tout réparti entre WPEA et DCAM maintenant...

Message cité 1 fois
Message édité par adel teiki le 24-03-2026 à 10:22:21
n°74441518
Suzebull
Posté le 24-03-2026 à 10:28:07  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bah la question est vite répondue. Tu bazardes et tu prends ce que tu achèterais avec ton argent.
Tout autre raisonnement est un biais cognitif.

Le fait de réaliser une PV (j'imagine) est à prendre en compte, non ?

100% d'accord avec la première partie.
Par contre sur le fait d'être un insider, je me demande si ça n'apporte pas plus de biais que de signal qui crée réellement un edge.

n°74441671
Nitescent
Posté le 24-03-2026 à 10:52:58  profilanswer

Comment ça marche les assurances vies ?  
Si mon père dépasse les 70 ans, obtient un héritage qui lui appartient à lui à 100% mais qui est versé sur un compte commun avec ma mère. (Ils n'ont que ce compte)

Si ma mère qui a moins de 70 ans ouvre une assurance vie un peu plus tard et y verse de l'argent, est-ce que c'est considéré comme de la triche ?  [:transparency]  
Leur argent est totalement mélangé mais en théorie mon père n'a plus le droit à l’abattement fiscal de 150k alors que ma mère si  [:transparency]

n°74441707
AzR3L
Posté le 24-03-2026 à 10:57:35  profilanswer

Nitescent a écrit :

Comment ça marche les assurances vies ?  
Si mon père dépasse les 70 ans, obtient un héritage qui lui appartient à lui à 100% mais qui est versé sur un compte commun avec ma mère. (Ils n'ont que ce compte)

Si ma mère qui a moins de 70 ans ouvre une assurance vie un peu plus tard et y verse de l'argent, est-ce que c'est considéré comme de la triche ?  [:transparency]  
Leur argent est totalement mélangé mais en théorie mon père n'a plus le droit à l’abattement fiscal de 150k alors que ma mère si  [:transparency]

je dirai que  cela dépend de la situation matrimoniale du couple, et du contrat, si il y en a un.

n°74441929
chienBlanc
Posté le 24-03-2026 à 11:31:00  profilanswer

Mettre sur un ETF World en AV si ton PEA est plein.

---------------
n°74442112
JB0660
Posté le 24-03-2026 à 12:11:30  profilanswer

Mon PEA est plein (ça aurait été le meilleur choix) et j'ai déjà 150 k€ sur AV en fonds €, qui me sert à utiliser l'abattement de 4.6 k€ par an.
Dans mon cas, la fiscalité de l'AV vs CTO est assez similaire, hors succession.

Le vrai intérêt de l'AV réside dans le côté enveloppe capitalisante où l'on peut arbitrer comme on veut vs un CTO fiscalisé à chaque mouvement.

Aussi, j'investis dans des ETF capitalisants et larges, du type IWDS ou SP5C en CTO, sans vente (sauf si forcé, en cas de liquiditation / changement d'indice de l'ETF, ce qui semble improbable vu les encours et leur positionnement core).
En pratique, je ne suis pas sûr que cela vaille le coût / coup de payer 0,50% de FG par an dans une AV.

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 24-03-2026 à 12:17:40
n°74442312
norilor
Posté le 24-03-2026 à 13:10:22  profilanswer

JB0660 a écrit :

Mon PEA est plein (ça aurait été le meilleur choix) et j'ai déjà 150 k€ sur AV en fonds €, qui me sert à utiliser l'abattement de 4.6 k€ par an.
Dans mon cas, la fiscalité de l'AV vs CTO est assez similaire, hors succession.

Le vrai intérêt de l'AV réside dans le côté enveloppe capitalisante où l'on peut arbitrer comme on veut vs un CTO fiscalisé à chaque mouvement.

Aussi, j'investis dans des ETF capitalisants et larges, du type IWDS ou SP5C en CTO, sans vente (sauf si forcé, en cas de liquiditation / changement d'indice de l'ETF, ce qui semble improbable vu les encours et leur positionnement core).
En pratique, je ne suis pas sûr que cela vaille le coût / coup de payer 0,50% de FG par an dans une AV.

La CSG plus élevée sur CTO ? Flat tax à 31,4% contrairement à l'AV qui a été épargnée.

n°74442325
Nitescent
Posté le 24-03-2026 à 13:13:42  profilanswer

AzR3L a écrit :

je dirai que  cela dépend de la situation matrimoniale du couple, et du contrat, si il y en a un.

mariés depuis 50 ans, pas de contrat :o

n°74442342
Ashkaran
Le Patron
Posté le 24-03-2026 à 13:17:15  profilanswer

Nitescent a écrit :

Si c'est un héritage de monsieur alors c'est un bien propre, ptet que l'assureur du contrat de Madame va tiquer quand il lira le justificatif de l'origine des fonds...

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74442379
david42fr
Posté le 24-03-2026 à 13:25:45  profilanswer

JB0660 a écrit :

[…] - Option 1 : pas de changement, […]

Attention, souvent l'entreprise paie les frais de gestion mais quand tu la quittes, c'est pour toi.

Message édité par david42fr le 24-03-2026 à 13:26:17

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74442416
AzR3L
Posté le 24-03-2026 à 13:34:19  profilanswer

Nitescent a écrit :

Donc communauté réduite aux acquêts.

Citation :

L’ensemble des biens acquis pendant le mariage sont mis en commun. On dit qu’ils « entrent dans la communauté ». La seule exception concerne les biens reçus personnellement en donation ou dans le cadre d’une succession

Je dirai que les Impôts ne seront pas d'accord  :o

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 24-03-2026 à 13:37:06
n°74442489
runge-kutt​a
Posté le 24-03-2026 à 13:48:36  profilanswer

r06 a écrit :

J'espère il m'en reste pleins pour l'an prochain et l'année d'après....:o

Perso c'est un composante importante de l'épargne (~1 an de salaire net chaque année), mais je n'arrive pas à vendre à cause de la taxation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12693  12694  12695  ..  12851  12852  12853  12854  12855  12856

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)