Vouloir tergiverser sur le sujet immo avec quelqu'un anti-immo, c'est un peu comme pisser dans un violon.
Autant parler héritage avec quelqu'un sans enfant, ou bien mathématique/excel avec quelqu'un qui comprend pas le TRI... Oh wait
Je comprend pas le principe de mettre la RP dans l'Epargne : avoir un toit au dessus de la tête, c'est un besoin primaire. OK ce besoin-là a de la valeur, mais j'ai l'impression que pour certain il s'agit d'augmenter artificiellement son épargne, ou de gonfler son bilan pour se rassurer
. Tant qu'on y est pourquoi pas rajouter la voiture, puis la bouffe dans le frigo, et les m3 dans le puisard aussi ?
Le jour où il faut vendre, on a aucune idée du prix auquel ça part : entre une crise comme aujourd'hui, les frais d'agence, les frais d'étude (DPE, etc...), la négociation... on se retrouve avec un truc à +/- 30.000€, et perso je gère pas mon épargne à +/- 30.000€. En plus, comme il faut garder un toit sur la tête, faut souvent racheter derrière, avec encore des frais, donc aucun intérêt à compter ça et à vouloir tenter de le calculer.
Que la PV de la vente de la RP rentre dans l'épargne, évidemment, mais tant que c'est pas vendu et qu'on l'utilise pour vivre, faire des calculs sur une potentielle valeur de revente c'est un peu du pipotron non ?
Une action a une réelle valeur à l'instant T. L'immo on sait pas, c'est trop flou, faut vraiment vendre pour connaitre sa valeur.