Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1125 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10765  10766  10767  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°69857590
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 02-01-2024 à 15:29:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

boisse a écrit :

J'avais posé la question, il me semble que ce n'est pas une pratique courante. Et ce n'est pas si simple a évaluer.
Et j'avais posé ensuite la question du % de PV dans le patrimoine financier, et de memoire ca tournait entre 20 et 40%, du coup l'impact sur le patrimoine réel net n'est pas négligeable.  

En effet, plus le patrimoine est important et plus la part de PV doit être importante.
Comme tu dis, l'impact est loin d'être négligeable car si je souhaite acheter une maison à 1m€ cash , si j'ai ce million en CAT c'est 100% net alors qu'en assurance vie, avec par exemple 50% de PV, j'ai 500k€ auxquels il faut enlever 30% (je mets de coté les abattements de 4600/9200 dans un soucis de simplification), il va me manquer 150k€...
Après en effet, le calcul précis est compliqué mais un taux approximatif devrait être appliqué, en partant d'un PFU de 30% par exemple sur tout ce qui est soumis (c'est à dire à peu près tout :o )

Il faudrait un "patrimoine depensable" de son vivant au même titre que les CGP et notaire font le calcul de patrimoine net de succession en cas de mort.

Bref,  [:bidem] , mais c'était ma réflexion du jour :o

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
mood
Publicité
Posté le 02-01-2024 à 15:29:52  profilanswer

n°69857603
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 02-01-2024 à 15:31:32  profilanswer

mitchb51 a écrit :

En cette période de bilan, je me faisais la réflexion d'épargne "super nette".
Je m'explique, avoir 100k€ sur un PEA avec une imposition de 17,2% ce n'est pas pareil que 100k€ sur une assurance vie avec 70 ou 80k€ de PV (ou bien 100k€ de crypto achetées 100€ :o ) idem sur le Madelin ou PERin qui seront imposés à leur sortie. etc
En cas de rachat la somme restante sur le compte courant sera bien différente.
Il y a-t-il des en*uleurs de mouches ici qui calculent leur épargne nette d'imposition?
Je sais, ça ferait de moins beaux chiffres mais ce serait plus proche du réel...

Non, personne ne fait ça

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°69857608
Poutinouno​u
Posté le 02-01-2024 à 15:31:55  profilanswer

Je ne poste plus vraiment, même si je passe parfois ma tête de temps en temps. Débit trop rapide pour moi pour suivre ce topic, mais poster ici me force à faire un récap de l'année alors je me lance de nouveau !

Citation :

Bilan 2022:

Spoiler :

Année 2022 marquée par de nouveaux projets et des changement professionnels.

Travaux dans la RP terminés et installation récente dans un cabinet qui m'a bel et bien fait gagner 30% de plus cette année par rapport à 2021 comme prévu.

RP valorisée en ce moment à 530k, estimation moyenne sur Meilleurs Agents, je me base là dessus pour l'estimation même si on pourrait peut-être revendre plus cher compte tenu des dernières ventes dans le secteur. +7,8% sur 1 an de croissance à ce niveau.

Au niveau des AV, je me suis progressivement débarrassé sans regret des fonds euros pour arbitrer vers des UC MSCI WORLD. Je suis jeune avec des revenus suffisants pour subvenir largement à mes besoins donc j'opte pour une exposition importante en bourse avec un objectif de placements à long terme.

Mes contrats Linxea Avenir et Spirit sont respectivement à -11,3% et -10% sur 2022. Le total sur le 2e bouge peu en raison d'un versement de 5k en fin d'année.

PEA rempli cette année, avec une performance sur 2022 qui a fait -10% aussi, à l'image de ma seule ligne qui est CW8. Performance globale qui reste de 13,8% malgré tout car j'ai eu la chance de l'ouvrir et de commencer à le remplir en mars 2020.

J'ai encore une ligne de crypto (ETH+BTC) qui a fondue à un peu de moins de 2k mais que je garde sans trop y penser.

Et enfin, je garde aussi, compte tenu du placement garanti, le PEL à 2,5% bruts.

En somme, patrimoine net qui atteint 395k soit une progression de "seulement" 50k malgré les 61k placés. En espérant que 2023 soit plus clémente !

Bilan 2023:

Belle progression du patrimoine en lien avec des gains plus importants au niveau professionnel, et les bonnes performances boursières de l'année !

Le patrimoine net s'élève maintenant à 546k€, 200k€ de PV dont 15,7k€ injectés dans le remboursement de ma partie de ma RP, 57,5k€ mis sur du MSCI WORLD en AV car le PEA est maintenant plein, 53k€ de PV boursière.
De façon négligeable, le smic habituel apporté par le PEL à 2,5€, et variation en hausse de quelques crypto (BTC + ETH) auxquels je ne touche pas compte tenu la somme que a représente.
Je me suis volontairement débarrassé des fonds euros que j'avais, qui rapportent finalement assez peu. J'ai un objectif de placement très long terme et je de toute façon de gros revenus pour compenser une dépense imprévu.
Je laisse quand même dans ce contexte 20k sur le livret A.
A noter que je suis toujours bloqué avec mes 2 lignes d'H2O en AV, toujours invendables malgré la faible valorisation.

Je ne surveille pas du tout en cours d'année, et je ne pensais pas avoir une aussi grosse variation, mais après nouvelle vérification tout est en ordre !

J'ai pondéré un peu à la baisse le prix de ma RP qui me semble surévalué avec Meilleurs Agents dans le contexte actuel.

Pour 2024, je compte maintenir les placements sur AV pour le moment, je ne suis pas fan de l'effet tunnel des PER, à 31 ans j'ai encore un peu de route à faire, beaucoup de choses peuvent changer d'ici là.

Mon PEL arrive à échéance après 10 ans d'ouverture. Si le taux remonte ça pourrait-être intéressant d'en relancer un éventuellement ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/234149

Message cité 3 fois
Message édité par Poutinounou le 02-01-2024 à 15:50:56
n°69857687
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 02-01-2024 à 15:47:10  profilanswer

free-riders a écrit :

Non, personne ne fait ça

Je me doutais, imagine un millionaire ( à 2 :o ) qui doit enlever 30% à toute sa PV, ça fait tout de suite moins riche :o

---------------
n°69857818
evildeus
Posté le 02-01-2024 à 16:12:34  profilanswer

kemenvert a écrit :

Hello,

J'ai environ 40k€ restant sur un compte Bourso+ à la suite de la clôture de mon PEL l'année dernière.
Je voudrais rediriger cette épargne vers CW8 sur PEA (110k€ à date) car LA/LDD pleins et 40k€ sur fonds € AV.

J'hésite entre all-in et DCA sur l'année à venir.
La perspective du placement est long terme (>15 ans), j'imagine qu'il est préférable de tout placer d'un coup même si cela peut engendrer un stress psychologique si le marché descend en 2024 ?

Oui et oui. Donc tu choisis en fonction de ce qui te convient d’un point de vue psychologique.

n°69857825
evildeus
Posté le 02-01-2024 à 16:15:49  profilanswer

mitchb51 a écrit :

Je m'explique, avoir 100k€ sur un PEA avec une imposition de 17,2% ce n'est pas pareil que 100k€ sur une assurance vie avec 70 ou 80k€ de PV (ou bien 100k€ de crypto achetées 100€ :o ) idem sur le Madelin ou PERin qui seront imposés à leur sortie. etc
Il y a-t-il des en*uleurs de mouches ici qui calculent leur épargne nette d'imposition?
Je sais, ça ferait de moins beaux chiffres mais ce serait plus proche du réel...

Le réel dépend de ta
Situation au moment où tu fais ta PV. Donc non :o

n°69857840
kemenvert
Posté le 02-01-2024 à 16:18:32  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui et oui. Donc tu choisis en fonction de ce qui te convient d’un point de vue psychologique.

Merci, ainsi qu'à Free-riders. C'est bon j'ai passé l'ordre d'achat  :O

n°69857880
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 02-01-2024 à 16:27:10  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Le topic recommande cette manœuvre ? J'ai la même problématique que toniocurc je suppose (tout en F€ sur cette AV, et c'est pas brillant-brillant).

On est vraisemblablement à un pic de taux sur les fonds monétaires, sans doutes pour quelques mois encore. Dommage de ne pas en avoir profité en 2023 sur cette AV pour rester en 0 risque et PB sur f€ bonifiée.

LittleFinger22 a écrit :

J'ai eu le même problème il y a quelques années parce que bien que mon crédit Lombard nanti avec l'AV était terminé, le nantissement n'avait pas été levé chez l'assureur...
Et nantissement pas levé = pas de rachat partiel 72h
Le support Bourso avait mis longtemps à trouver le problème. Des fois que ça aide...

Tout pareil. 2 ou 3 mois à l'époque pour faire lever le nantissement  [:manust]  

Captotofr a écrit :

L'UC FR0010315770 est remplacé par FR0014003IY1 depuis le nouveau contrat Placement-direct Vie (ex-Darjeeling).

Également sur Darjeeling, d'ailleurs, pour tout nouvel arbitrage / versement.

n°69857908
Tumacru
Posté le 02-01-2024 à 16:32:01  profilanswer

Poutinounou a écrit :

Je ne poste plus vraiment, même si je passe parfois ma tête de temps en temps. Débit trop rapide pour moi pour suivre ce topic, mais poster ici me force à faire un récap de l'année alors je me lance de nouveau !

Citation :

Bilan 2022:

Spoiler :

Travaux dans la RP terminés et installation récente dans un cabinet qui m'a bel et bien fait gagner 30% de plus cette année par rapport à 2021 comme prévu.

RP valorisée en ce moment à 530k, estimation moyenne sur Meilleurs Agents, je me base là dessus pour l'estimation même si on pourrait peut-être revendre plus cher compte tenu des dernières ventes dans le secteur. +7,8% sur 1 an de croissance à ce niveau.

Au niveau des AV, je me suis progressivement débarrassé sans regret des fonds euros pour arbitrer vers des UC MSCI WORLD. Je suis jeune avec des revenus suffisants pour subvenir largement à mes besoins donc j'opte pour une exposition importante en bourse avec un objectif de placements à long terme.

Mes contrats Linxea Avenir et Spirit sont respectivement à -11,3% et -10% sur 2022. Le total sur le 2e bouge peu en raison d'un versement de 5k en fin d'année.

PEA rempli cette année, avec une performance sur 2022 qui a fait -10% aussi, à l'image de ma seule ligne qui est CW8. Performance globale qui reste de 13,8% malgré tout car j'ai eu la chance de l'ouvrir et de commencer à le remplir en mars 2020.

J'ai encore une ligne de crypto (ETH+BTC) qui a fondue à un peu de moins de 2k mais que je garde sans trop y penser.

Et enfin, je garde aussi, compte tenu du placement garanti, le PEL à 2,5% bruts.

En somme, patrimoine net qui atteint 395k soit une progression de "seulement" 50k malgré les 61k placés. En espérant que 2023 soit plus clémente !

Bilan 2023:

Belle progression du patrimoine en lien avec des gains plus importants au niveau professionnel, et les bonnes performances boursières de l'année !

Le patrimoine net s'élève maintenant à 546k€, 200k€ de PV dont 15,7k€ injectés dans le remboursement de ma partie de ma RP, 57,5k€ mis sur du MSCI WORLD en AV car le PEA est maintenant plein, 53k€ de PV boursière.
De façon négligeable, le smic habituel apporté par le PEL à 2,5€, et variation en hausse de quelques crypto (BTC + ETH) auxquels je ne touche pas compte tenu la somme que a représente.
Je me suis volontairement débarrassé des fonds euros que j'avais, qui rapportent finalement assez peu. J'ai un objectif de placement très long terme et je de toute façon de gros revenus pour compenser une dépense imprévu.
A noter que je suis toujours bloqué avec mes 2 lignes d'H2O en AV, toujours invendables malgré la faible valorisation.

Je ne surveille pas du tout en cours d'année, et je ne pensais pas avoir une aussi grosse variation, mais après nouvelle vérification tout est en ordre !

J'ai pondéré un peu à la baisse le prix de ma RP qui me semble surévalué avec Meilleurs Agents dans le contexte actuel.

Pour 2024, je compte maintenir les placements sur AV pour le moment, je ne suis pas fan de l'effet tunnel des PER, à 31 ans j'ai encore un peu de route à faire, beaucoup de choses peuvent changer d'ici là.

Mon PEL arrive à échéance après 10 ans d'ouverture. Si le taux remonte ça pourrait-être intéressant d'en relancer un éventuellement ?

Splendide, merci pour le partage.  

Je poursuis sensiblement la même stratégie et envisage également de me débarrasser des fonds euros qui n'ont finalement pas de raison d'être (pas de projet qui ne soit pas d'ores déjà provisionné à court/moyen terme). Une petite question : pourquoi poursuivre tes investissements action sur AV plutôt que sur CTO ? Il me semble que c'est tout de même bien moins intéressant à horizon moyen terme. Et peut être une autre : pas de volonté de t'exposer aux petites capitalisations via PEA-PME ou quelques lignes de PE en AV ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 02-01-2024 à 16:34:31
n°69858005
t_juu
noob inside
Posté le 02-01-2024 à 16:49:10  profilanswer

Poutinounou a écrit :

Citation :

Bilan 2022:

Spoiler :

Bilan 2023:

Merci pour ce bilan qui donne des idées  

Petite question : pourquoi mets tu un risque 0 sur ta RP ? son évaluation repose quand même sur une conjoncture + ou - favorable, elel devrait donc avoir une note de risque non ?  

mood
Publicité
Posté le 02-01-2024 à 16:49:10  profilanswer

n°69858028
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-01-2024 à 16:55:31  profilanswer

free-riders a écrit :

Non, personne ne fait ça

Moi si :o en simulant une revente totale avec déclenchement de la fiscalité pour le calcul final du patrimoine  
(mais pas pour les calculs d'expositions actions/oblig/immo évidemment).

Calcul exact si simple (PEA), estimé défavorable si compliqué (AV => pas d'abattements, fiscalité qui tend vers celle de la pire des PV, voire est celle de la pire des PV si trop compliqué).

A ma connaissance en pro, les calculs sont normalement faits/estimés nets de fiscalité.

n°69858077
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 02-01-2024 à 17:09:24  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Moi si :o en simulant une revente totale avec déclenchement de la fiscalité pour le calcul final du patrimoine  
(mais pas pour les calculs d'expositions actions/oblig/immo évidemment).

Calcul exact si simple (PEA), estimé défavorable si compliqué (AV => pas d'abattements, fiscalité qui tend vers celle de la pire des PV, voire est celle de la pire des PV si trop compliqué).

A ma connaissance en pro, les calculs sont normalement faits/estimés nets de fiscalité.

Voilà quelqu'un d'honnête :o  
Bravo, je pense que je vais faire ça aussi, mais sans prise de tête, genre -15% sur toute mon épargne.
Je pense faire aussi une estimation en valeur successoral (bon là, c'est juste pour le plaisir des chiffres)
Le but de suivre son épargne, c'est pas juste d'avoir le plus gros chiffre possible :o

---------------
n°69858093
Smb
Posté le 02-01-2024 à 17:12:50  profilanswer

mitchb51 a écrit :

En effet, plus le patrimoine est important et plus la part de PV doit être importante.
Comme tu dis, l'impact est loin d'être négligeable car si je souhaite acheter une maison à 1m€ cash , si j'ai ce million en CAT c'est 100% net alors qu'en assurance vie, avec par exemple 50% de PV, j'ai 500k€ auxquels il faut enlever 30% (je mets de coté les abattements de 4600/9200 dans un soucis de simplification), il va me manquer 150k€...
Après en effet, le calcul précis est compliqué mais un taux approximatif devrait être appliqué, en partant d'un PFU de 30% par exemple sur tout ce qui est soumis (c'est à dire à peu près tout :o )

Il faudrait un "patrimoine depensable" de son vivant au même titre que les CGP et notaire font le calcul de patrimoine net de succession en cas de mort.

Bref,  [:bidem] , mais c'était ma réflexion du jour :o

Pas si compliqué à modéliser pour les PEA / CTO / AV, leurs régimes fiscaux ne présentent pas de difficulté particulière. Plus compliqué en revanche pour les produits à fiscalité différée, typiquement le PER, puisqu'on ne connait pas son TMI à la sortie.

Mais le vrai problème de ce type de modélisation, c'est que la fiscalité française est instable, même si cela s'améliore depuis une dizaine d'année. Qui peut dire si le PFU sera encore en vigueur dans dix ans? Les PS à 17,2%? Sans compter le risque d'un retour de l'ISF dans sa version pre-Macron...

n°69858105
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 02-01-2024 à 17:15:34  profilanswer

Pour avoir bossé en banque privée, quand tu fais des rapports aux clients, tu ne présentes pas un patrimoine post-impôts.

Pareil dans les classements Forbes par exemple. Ils ne vont pas s'amuser à calculer le patrimoine net de fiscalité de Bernard Arnaud.

Déjà :
- C'est trop compliqué vu les multiples enveloppes et moyens de détention ;
- La fiscalité est évolutive selon les présidents ;
- Il est possible qu'un patrimoine ne soit jamais liquéfié (induisant une fiscalité) par jeu de transmission ;
- Tout comme le salaire, le passage en super net peut dépendre de la situation personnelle de la personne (ex : le TMI pour reprendre le salaire). Parler en salaire brut ou patrimoine net (pré-impôts) permet de faire un point de comparaison avec l'ensemble des individus avant d'entrer dans leurs spécificités intrinsèques. De mémoire, on ne négocie pas son salaire à son boss en super net :o

Après je conçois tout à fait la légitimité de ta question. C'est un débat ouvert et sans fin.
Mais la pratique de marché ne la retient pas.

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 02-01-2024 à 17:18:47

---------------
n°69858110
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 02-01-2024 à 17:16:25  profilanswer

Smb a écrit :

Pas si compliqué à modéliser pour les PEA / CTO / AV, leurs régimes fiscaux ne présentent pas de difficulté particulière. Plus compliqué en revanche pour les produits à fiscalité différée, typiquement le PER, puisqu'on ne connait pas son TMI à la sortie.

Mais le vrai problème de ce type de modélisation, c'est que la fiscalité française est instable, même si cela s'améliore depuis une dizaine d'année. Qui peut dire si le PFU sera encore en vigueur dans dix ans? Les PS à 17,2%? Sans compter le risque d'un retour de l'ISF dans sa version pre-Macron...

Comme dis ci-dessus, c'est instable mais si tu le fais à l'instant T, on la connait la fiscalité ;) Et on sait que plus tard, ce sera pire :o

---------------
n°69858132
evildeus
Posté le 02-01-2024 à 17:20:12  profilanswer

mitchb51 a écrit :

Comme dis ci-dessus, c'est instable mais si tu le fais à l'instant T, on la connait la fiscalité ;) Et on sait que plus tard, ce sera pire :o

Pas forcément. Ça dépend de ta situation.

n°69858153
RomainD2
Posté le 02-01-2024 à 17:23:45  profilanswer

Kibis a écrit :

Pour les retraits, tu passes par le formulaire ? Est-ce que cela fonctionne par mail ou il faut obligatoirement l'envoyer par courrier postal comme indiqué ?

Aucune info de la part de Bourso, n'étant pas marié à une banque, j'irais bien voir la concurrence si ça se passe mieux

Je sais pas j'ai plus vraiment de besoin urgent de rachat mais j'aimerais bien que cela remarche. Je m'en servais en livret au lieu de prélever sur le LVA ou LDD. De mémoire c'était obligatoire par courrier quand je les avaient eu au téléphone. Versement sous deux mois, ils s'avancent pas trop !

C'est un contrat mature que j'ai galéré à transférer chez eux, donc j'ai pas trop envie de partir et il n'y a rien de mieux ailleurs avec le même assureur, surtout pour le F€.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°69858189
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 02-01-2024 à 17:29:26  profilanswer

free-riders a écrit :

[:footballove:4] *** Compte rendu année 2023 *** [:footballove:4]

• Historique

Synthèse année 2021
Synthèse année 2022
Synthèse Q1 2023
Synthèse Q2 2023
Synthèse Q3 2023

En résumé :
- Patrimoine total net 31/12/2019 : 93,9k€
- Patrimoine total net 31/12/2020 : 184,4k€
- Patrimoine total net 31/12/2021 : 286,9k€
- Patrimoine total net 31/12/2022 : 298,8k€
- Patrimoine total net 31/12/2023 : 396,7k€

=> Philosophie d'investissement : soft power

• Calcul de performance patrimoniale

- TRI du patrimoine net total depuis le le 31/12/2021 : +3,0%
- Rentabilité du patrimoine net total en 2023 : +15,3%
- TRI du PEA (plein) depuis sa création le 12/06/2017 et pesant 47,6% de mon patrimoine net total : +8,1%
- TRI du CTO depuis son suivi le 31/12/2021 et pesant 20,6% de mon patrimoine net total : +6,7%

• Objectif visé vs. réalisé

- Objectif 2023 visé au 31/12/2022 : 342,8k€
- Objectif 2023 visé au Q1 2023 : 367,4k€
- Objectif 2023 visé au Q2 2023 : 367,3k€
- Objectif 2023 visé au Q3 2023 : 391,5k€

Patrimoine net réellement atteint fin 2023 : 396,7k€
- Vs. objectif 2023 visé au 31/12/2022 : +15,7%
- Vs. objectif 2023 visé au Q1 2023 : +8,0%
- Vs. objectif 2023 visé au Q2 2023 : +8,0%
- Vs. objectif 2023 visé au Q3 2023 : +1,3%

• Lecture des rapports

Bonne lecture les frer et habitués ! [:geraldine_marteau:8]

*** Document également téléchargeable ici en PDF (pour quelques jours) ***

https://zupimages.net/up/24/01/5ook.png

Merci c'est très intéressant et toujours aussi agréable à lire. Petite question cependant, avec un PEA si chargé, tu vas être assez limité pour l'acquisition de tes parts à mettre en PEA-PME ? Comment comptes tu procéder ?

n°69858233
gmund
Posté le 02-01-2024 à 17:38:38  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

Impressionnant la progression entre chaque annee !!! Par exemple en 2023 tu a investis combien ?

C'est son PEA qui est au taquet, il reste 75ke pour un PEA-PME. Au-delà, si besoin, il les logera dans un CTO qui lui permettra de jouer le mécanisme de l'apport pré-cession à une holding.

n°69858335
Poutinouno​u
Posté le 02-01-2024 à 17:58:25  profilanswer

Tumacru a écrit :

Une petite question : pourquoi poursuivre tes investissements action sur AV plutôt que sur CTO ? Il me semble que c'est tout de même bien moins intéressant à horizon moyen terme. Et peut être une autre : pas de volonté de t'exposer aux petites capitalisations via PEA-PME ou quelques lignes de PE en AV ?

Jusqu'à présent c'était surtout 1. par flemme, 2. car la fiscalité du CTO est un peu moins prédictible que l'AV/PEA à mon sens et 3. car sur des petits montants comme ça la différence à long terme n'est pas si énorme compte tenu du point 2.
Mais c'est vrai qu'en continuant à verser la différence pourrait être plus significative, je me tâche de creuser ça !
Pour ce qui est du PEA-PME c'est surtout les supports qui sont beaucoup moins intéressants.
Et enfin pour les PE c'est surtout par méconnaissance du sujet. Il me semble avoir lu de la part de Lookoom que ça pouvait devenir intéressant mais pour des gros montants uniquement. Je suis ouvert à vos avis sur la question bien entendu.

t_juu a écrit :

Petite question : pourquoi mets tu un risque 0 sur ta RP ? son évaluation repose quand même sur une conjoncture + ou - favorable, elle devrait donc avoir une note de risque non ?  

Oui c'est vrai que le risque n'est pas 0. D'un autre côté j'habite dans une zone où l'immobilier est tendu, je n'ai pas vraiment de crainte concernant la vente de mon bien, avec un prix adapté au marché. Je le comptabilise mais pour moi ce n'est pas un outil d'investissement mais plus un utilitaire, même si la PV finale fait plaisir ;)

Message édité par Poutinounou le 02-01-2024 à 18:04:44
n°69858438
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-01-2024 à 18:16:24  profilanswer

free-riders a écrit :

Pour avoir bossé en banque privée, quand tu fais des rapports aux clients, tu ne présentes pas un patrimoine post-impôts.

Pareil dans les classements Forbes par exemple. Ils ne vont pas s'amuser à calculer le patrimoine net de fiscalité de Bernard Arnaud.  

Déjà :
- C'est trop compliqué vu les multiples enveloppes et moyens de détention ;
- La fiscalité est évolutive selon les présidents ;
- Il est possible qu'un patrimoine ne soit jamais liquéfié (induisant une fiscalité) par jeu de transmission ;
- Tout comme le salaire, le passage en super net peut dépendre de la situation personnelle de la personne (ex : le TMI pour reprendre le salaire). Parler en salaire brut ou patrimoine net (pré-impôts) permet de faire un point de comparaison avec l'ensemble des individus avant d'entrer dans leurs spécificités intrinsèques. De mémoire, on ne négocie pas son salaire à son boss en super net :o

Après je conçois tout à fait la légitimité de ta question. C'est un débat ouvert et sans fin.

Je ne me risquerais pas à calculer celle de Nanard mais moi ça reste raisonnablement simple de faire une estimation propre.

C'est estimé sur la base de la fiscalité actuelle (je n'ai pas mieux pour estimer la fiscalité future), ce sera réajusté si les règles changent (avec perte/gain instantané, mais bon je considère que ce sera la réalité...).
Avant le prélèvement à la source IR, je provisionnais automatiquement une estimation de mon IR qui devra être payé en n+1 sur la base de la rémunération de n.
Le jour où Fanfan a mis le PàS avec une année blanche, mon patrimoine net de fisca a fait un saut de cabri égal à une année d'IR, qui est une réalité que peu ont compris.

Si besoin (par ex PER) le TMI est aussi estimé, sur la base du théorème de l'égalité à aujourd'hui. C'est imparfait, mais je trouve ça plus pertinent que de m'auto-leurrer comme quoi j'ai gagné 41% de la somme au versement...

Pour ce qui est de complexifier la comparaison des bistouquettes, c'est tout à fait exact mais je ne pratique pas sur hfr (et, malheureusement, encore moins sur Forbes), donc je m'en bats un peu les roubignoles  :D  

Pour mon salaire/rémun, c'est aussi exact qu'aucune négo n'est en net de fiscalité. En revanche je fais toujours les calculs nets de ma fiscalité et je base ma décision sur ce chiffre.

Pour les puristes et les fans de l'épargne transgénérationnelle, une estimation en valeur successorale serait tout à fait pertinente aussi vu que la fiscalité est différente.

n°69858446
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 02-01-2024 à 18:17:27  profilanswer

perchut2 a écrit :

Merci c'est très intéressant et toujours aussi agréable à lire. Petite question cependant, avec un PEA si chargé, tu vas être assez limité pour l'acquisition de tes parts à mettre en PEA-PME ? Comment comptes tu procéder ?

Hello,

Merci pour ton retour, heureux de savoir que quelqu’un le lisent :o

Il me reste encore 75k€ à déployer pour mon PEA-PME étant donné que mon PEA est rempli (150k€ de versés).
De toute manière, je vais détenir 1,6% de la Société Opérante à travers une ManCo.

Cependant, le partner qui détenait 100% de la Société Opérante initialement a souhaité que l’acquisition de nos actions soit quasi "gratuite" sans toutefois passer par des AGA qui nécessitent des délais jusqu'à 2 ans pour devenir un "pur" actionnaire.

Pour se faire, un montage juridique a été fait par notre avocat :

Temps 1 : Création d'une ManCo

La ManCo est une entité juridique seule sans aucun lien avec la Société Opérante. Le capital social est de l'ordre de 5 000€ (ex fictif). Elle est créée et détenue à 100% par le Partner initial de la Société Opérante.
4 999 actions ordinaires sont crées à l'occasion et une action de préférence est créée à prédestination du Partner (donnant un contrôle majoritaire sur certaines décisions importantes).

Temps 2 : Transfert de capital de la ManCo

Les 4 999 actions ordinaires sont vendues aux personnes clés de la Société Opérante (dont moi du coup :o) pour une valorisation de 4 999€. Le Partner détient seulement l'action de préférence.

Temps 3 : La Holding personnelle du Partner octroie un prêt relais à la ManCo

La Holding personnelle du Partner octroie un prêt relais à la ManCo dont le montant correspond à 20% de la valorisation de la Société Opérante.
La ManCo dispose désormais d'une trésorerie de : 5 000€ + 20% de la valorisation de la Société Opérante.

Temps 4 : La ManCo acquiert 20% du capital de la Société Opérante

Grâce au prêt relais accordé, la ManCo est désormais en mesure d'acquérir 20% du capital de la Société Opérante.

Temps 5 : Les dividendes de la Société Opérante remontent à la ManCo et permettent de rembourser le prêt relais

A la prochaine distribution de dividendes, ManCo reçoit 20% des dividendes de la Société Opérante. Une fois les dividendes remontés, ces derniers serviront à rembourser le prêt relais à la holding personnelle du Partner.

Conclusion :

Le seul flux de dépense me concernant aura été l'acquisition de 8% des 4 999 actions de la ManCo : soit 399,92€. J'ai encore beaucoup de limite pour mon PEA-PME :o

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 02-01-2024 à 18:20:02

---------------
n°69858475
vingte
Posté le 02-01-2024 à 18:24:41  profilanswer

mitchb51 a écrit :

Yes !
Et dès que tu as des retraits, ça peut vite être touchy.

=> Pour chaque compte (PEA / AV / PEE / PERECO), dans mon fichier, j'ai les retraits en brut et en net.
J'ai l'avantage de ne pas avoir de fond € (où les PS sont déjà prélevés)

Ensuite, dans le bilan annuel, je gère 2 choses :
Revenus / Dépenses, avec dans la partie dépense une ligne Impôt sur la capital latent (qui peut être négative comme en 2022)

Dans la partie patrimoine, j'ai une ligne "Impôts à payer" qui est un cumul de la ligne précédente - les impôts déjà payés (sur les retraits).

Faut juste pas se paumer dans les calculs quand il y a déjà eu des retraits

---------------
Mon portefeuille
n°69858485
kmara2
Posté le 02-01-2024 à 18:26:34  profilanswer

Messij a écrit :

Réponse 4 posts au dessus :o

Pas faux  :o

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°69858514
Smb
Posté le 02-01-2024 à 18:32:27  profilanswer

free-riders a écrit :

Hello,

Merci pour ton retour, heureux de savoir que quelqu’un le lisent :o

Il me reste encore 75k€ à déployer pour mon PEA-PME étant donné que mon PEA est rempli (150k€ de versés).
De toute manière, je vais détenir 1,6% de la Société Opérante à travers une ManCo.

Cependant, le partner qui détenait 100% de la Société Opérante initialement a souhaité que l’acquisition de nos actions soit quasi "gratuite" sans toutefois passer par des AGA qui nécessitent des délais jusqu'à 2 ans pour devenir un "pur" actionnaire.

Pour se faire, un montage juridique a été fait par notre avocat :

Temps 1 : Création d'une ManCo

La ManCo est une entité juridique seule sans aucun lien avec la Société Opérante. Le capital social est de l'ordre de 5 000€ (ex fictif). Elle est créée et détenue à 100% par le Partner initial de la Société Opérante.
4 999 actions ordinaires sont crées à l'occasion et une action de préférence est créée à prédestination du Partner (donnant un contrôle majoritaire sur certaines décisions importantes).

Temps 2 : Transfert de capital de la ManCo

Les 4 999 actions ordinaires sont vendues aux personnes clés de la Société Opérante (dont moi du coup :o) pour une valorisation de 4 999€. Le Partner détient seulement l'action de préférence.

Temps 3 : La Holding personnelle du Partner octroie un prêt relais à la ManCo

La Holding personnelle du Partner octroie un prêt relais à la ManCo dont le montant correspond à 20% de la valorisation de la Société Opérante.
La ManCo dispose désormais d'une trésorerie de : 5 000€ + 20% de la valorisation de la Société Opérante.  

Temps 4 : La ManCo acquiert 20% du capital de la Société Opérante

Grâce au prêt relais accordé, la ManCo est désormais en mesure d'acquérir 20% du capital de la Société Opérante.

Temps 5 : Les dividendes de la Société Opérante remontent à la ManCo et permettent de rembourser le prêt relais

A la prochaine distribution de dividendes, ManCo reçoit 20% des dividendes de la Société Opérante. Une fois les dividendes remontés, ces derniers serviront à rembourser le prêt relais à la holding personnelle du Partner.

Conclusion :

Le seul flux de dépense me concernant aura été l'acquisition de 8% des 4 999 actions de la ManCo : soit 399,92€. J'ai encore beaucoup de limite pour mon PEA-PME :o

Intéressant. Ton avocat a évoqué les risques fiscaux liés à la pratique des Manpack ou il s'est contenté de réfléchir aux aspects juridiques de la structure?

n°69858529
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 02-01-2024 à 18:34:13  profilanswer

Smb a écrit :

Intéressant. Ton avocat a évoqué les risques fiscaux liés à la pratique des Manpack ou il s'est contenté de réfléchir aux aspects juridiques de la structure?

Pas de ManPack mis en place. On ne fait pas un LBO :o

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 02-01-2024 à 18:34:29

---------------
n°69858555
MrJojo
Testeuh, test !
Posté le 02-01-2024 à 18:40:18  profilanswer

Peyes a écrit :

tu peux garder ton av bourso. Par contre tu pourras passer de la gestion pilotée a la gestion libre où tu selectionneras tes supports. Bourso n est pas mal sur les choix possibles

Lagoon57 a écrit :

Les mandats sont une catastrophe en règle générale et celui de rotschild est connue pour être bien pourri. Je ne connais pas Sycomore.

Dommage de ne pas vouloir passer quelques heures pour apprendre à investir avec un bête fonds euros  + etf World, probablement des milliers d'euros de perdus sur la longueur si ce n'est plus.

Ernest3540 a écrit :

On conseille en général ici une répartition entre fonds € et ETF World, par ex chez Spirica (Linxea) ou Suravenir (Epargnissimo ou Linxea).

Les moins mauvaises GP à mon sens (et moins chargées en frais) sont Wesave et Yomoni. C'est discuté.

evildeus a écrit :

Tu passes à la gestion libre et tu remplaces la partie UC par un ETF world et basta. Il y a quoi de compliqué?  :heink:  

suzebull a écrit :

Beau rapport cavalier libre.
Etonné de ne projeter que 4,8% annualisé sur PEA à long terme, pourquoi ?

Je ne vais pas en rajouter une couche parce que tu précises bien que tu ne veux pas passer en gestion libre mais je suis 100% d'accord avec les autres.

L'AV Bourso est bonne pour le fonds euro Exclusif.  
Il paie plutôt bien historiquement, il n'y a pas de contraintes de versement en UC et le rachat se fait en 72h.
Pour les UC par contre ce n'est clairement pas la meilleure à cause de ses frais de gestion de 0,75% vs 0,5% chez Spirica.

Les GP sous-performent post-frais de manière générale, mais la GP Rotschild a l'air particulièrement nulle.

Bref, ce n'est pas l'AV Bourso le problème mais la GP.

Chips a écrit :

En quoi c'est compliqué de cliquer pour sélectionner un ETF world ?

Merci pour les conseils et avis !
Ce n'est pas de cliquer sur Gestion Libre puis ETF World qui est compliqué pour moi, c'est de comprendre exactement ce que ça implique derrière, et de suivre régulièrement l'avancé du machin...
Car je suppose qu'il ne s'agit pas juste de choisir 3 lignes, et de ne plus y penser pour les 10 ans à venir ?

Je suis en mandat dynamique, donc si je reproduis ça en GL, j'investirai grand max 40% dans un fonds en euros, et le reste dans un ETF. D'ailleurs, est-ce utile de choisir plusieurs ETF ? Un seul suffit-il ?
Y en-a-t-il un recommandé ?
Donc j'aurai littéralement 2 lignes dans mes supports, pas plus ?? (à comparer avec la trentaine d'UC actuellement dans ma liste...)
 :jap:

n°69858575
sereniteso​leil
Posté le 02-01-2024 à 18:43:04  profilanswer

free-riders a écrit :

Déjà :
- ...

C'est surtout absolument impossible à calculer, point.

Dans le même genre existe des méthodes de valorisation des entreprises en cas d'arrêt immédiat de l'entreprise, elles n'ont sauf exception absolument aucun sens et personne de sérieux ne les utilise pour valoriser une boite.

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 02-01-2024 à 18:44:59
n°69858580
evildeus
Posté le 02-01-2024 à 18:43:34  profilanswer

MrJojo a écrit :

Merci pour les conseils et avis !
Ce n'est pas de cliquer sur Gestion Libre puis ETF World qui est compliqué pour moi, c'est de comprendre exactement ce que ça implique derrière, et de suivre régulièrement l'avancé du machin...
Car je suppose qu'il ne s'agit pas juste de choisir 3 lignes, et de ne plus y penser pour les 10 ans à venir ?

Je suis en mandat dynamique, donc si je reproduis ça en GL, j'investirai grand max 40% dans un fonds en euros, et le reste dans un ETF. D'ailleurs, est-ce utile de choisir plusieurs ETF ? Un seul suffit-il ?
Y en-a-t-il un recommandé ?
Donc j'aurai littéralement 2 lignes dans mes supports, pas plus ?? (à comparer avec la trentaine d'UC actuellement dans ma liste...)

Ben si 2 lignes (un ETF World et ton F€ dans les proportions qui te vont) et tu y penses plus jusqu’au moment éventuel où tu en as besoin. Ou jamais:o

n°69858595
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 02-01-2024 à 18:47:06  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Dans le même genre existe des méthodes de valorisation des entreprises en cas d'arrêt immédiat de l'entreprise, elles n'ont sauf exception absolument aucun sens et personne de sérieux ne les utilise pour valoriser une boite.

Tous les banquiers d'affaires mis au chômage  [:raiton30:2]

---------------
n°69858616
evildeus
Posté le 02-01-2024 à 18:50:48  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Bah si en cas de fermeture définitive de la boite :o mais effectivement pas dans la valorisation si elle continue de fonctionner. :o

n°69858683
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-01-2024 à 19:04:06  profilanswer

free-riders a écrit :

Tous les banquiers d'affaires mis au chômage [:raiton30:2]

Leur bullshit job mis au grand jour plutôt  :O  :O  :O

---------------
^_^
n°69858701
Smb
Posté le 02-01-2024 à 19:07:53  profilanswer

free-riders a écrit :

Pas de ManPack mis en place. On ne fait pas un LBO :o

Peu importe le terme finalement, ce qui compte c’est que tu vas faire un investissement en capital dans la boite dans laquelle tu es salarié. C’est des sujets « touchy » pour l’administration fiscale, sauf si cela est structuré avec des AGA / BSPCE, d’où ma question sur l’existence d’un avocat fiscaliste dans la boucle — ça pourrait être utile :o

n°69858713
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 02-01-2024 à 19:09:58  profilanswer

Smb a écrit :

Peu importe le terme finalement, ce qui compte c’est que tu vas faire un investissement en capital dans la boite dans laquelle tu es salarié. C’est des sujets « touchy » pour l’administration fiscale, sauf si cela est structuré avec des AGA / BSPCE, d’où ma question sur l’existence d’un avocat fiscaliste dans la boucle — ça pourrait être utile :o

Bah non ce n'est pas peu importe  [:raiton30:2]  

Tu as employé un termes précis, et je t'ai dis que ce n'est pas le cas  [:raiton30:2]  

Oui, je me doute que c'est sujets "touchy" mdr

C'est mon métier en fait  [:raiton30:2]  

Notre cabinet d'avocat fait des opérations M&A depuis des lustres pour du midcap  [:raiton30:2]

---------------
n°69858722
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 02-01-2024 à 19:11:10  profilanswer

mlon a écrit :

Leur bullshit job mis au grand jour plutôt  :O  :O  :O

Tu fais parti de ceux qui pensent qu'avoir un job utile consiste à produire un bien tangible ?  [:raiton30:2]

---------------
n°69858744
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-01-2024 à 19:14:55  profilanswer

free-riders a écrit :

Tu fais parti de ceux qui pensent qu'avoir un job utile consiste à produire un bien tangible ? [:raiton30:2]

C'est hors de propos (doublement sur le fond , mais aussi car redface )

Malgré tout je vais te répondre. En conseils juridiques j'ai jamais croisé que 2 types de conseillers : ceux qui t'expliquent pourquoi tu peux pas faire ce que tu veux et ceux qui t'expliquent quels sont et comment limiter les risques juridiques pour parvenir à tes fins.

---------------
^_^
n°69858793
evildeus
Posté le 02-01-2024 à 19:23:21  profilanswer

Et donc?

n°69858804
Linoa1fleu​r
Posté le 02-01-2024 à 19:25:56  profilanswer

Hello !

Il y a quelque chose à faire quand on a 100k sur des livrets, qu'on peut pas franchement investir en action car salarié d'une boîte d'audit et qu'on est risk adverse ?  :whistle:

n°69858816
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 02-01-2024 à 19:28:15  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Hello !

Il y a quelque chose à faire quand on a 100k sur des livrets, qu'on peut pas franchement investir en action car salarié d'une boîte d'audit et qu'on est risk adverse ?  :whistle:

Fonds monetaires

De rien

---------------
n°69858842
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-01-2024 à 19:32:36  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Hello !

Il y a quelque chose à faire quand on a 100k sur des livrets, qu'on peut pas franchement investir en action car salarié d'une boîte d'audit et qu'on est risk adverse ? :whistle:

Comment sais tu que tu n'aimes pas le risque ou que tu ne le supportes pas ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69858844
Linoa1fleu​r
Posté le 02-01-2024 à 19:32:42  profilanswer

J'ai un peu de fonds € chez Bourso (les 2). Il y a mieux ?

Message cité 1 fois
Message édité par Linoa1fleur le 02-01-2024 à 19:33:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10765  10766  10767  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR