Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
JohnWayne1412 | something_else a écrit :
En gros j'ai un ami qui a un sujet de partage de capital entre enfants d'un 1er mariage et d'un 2nd... La règle étant que chaque enfant est reconnu au meme niveau, comment se partage le capital? (exp : si le parent de tous les enfants décède en 1er, quel impact pour le conjoint et les enfants des 2 mariages, idem si c'est le "beau parent" qui part en premier) Pour simplifier, partons du principe que A s'est marié avec B et a eu X comme enfant, puis il s'est remarié avec C et a eu Y comme enfant. Si A meurt quel impact pour tous les autres, idem si c'est C ou B ?
Et le cas échéant avez vous des idées pour optimiser ça ?
merci d'avance
A+
|
Il n'y aura pas de réponse standard, ça dépend du régime de chaque mariage, et du régime successoral choisi (par testament ou par défaut).
Si pas de dispositions prises : En principe le mariage 1 étant terminé, les biens ont été répartis entre madame B et monsieur A (à 50%)
Sauf si il a choisi la communauté universelle, les biens que A possédaient au début du 2eme mariage sont des biens propres qui ne seront pas partagés et reviendront à X.
Les biens du mariage 2 seront partagés entre C et Y en 2 étapes : - D'abord la répartition des biens entre madame C et ce qui entre dans la succession de A. Si communauté réduite aux acquets, 50/50 (hors biens propres de A ou C). Si séparation de biens, à déterminer en fonction du contrat et des revenus de chacun.
Puis sur cette succession, selon le choix de madame C : - soit madame C choisit la totalité de l'usufruit et Y aura la totalité de la NP
- soit madame C reçoit 1/4 de la succession en pleine propriété et Y 3/4 de la succession
J'ai volontairement éludé la question de la succession ultérieure de madame B (dépend de si elle s'est remariée, a eu d'autres enfants, etc...), voir mariage 2 de monsieur A ...
---
Si monsieur A veut allouer la même chose aux 2 enfants, il va falloir qu'il ruse avec madame C qui ne va pas forcement être d'accord (pourquoi privilégier l'enfant d'un autre lit, "alors que madame B est une c.o.n.n.a.s.s.e", et que c'est grâce à madame C que la carrière de A a décollé, etc...)
Après, sur ses biens propres, il peut choisir des allocations de bénéficiaires, mais en fait, il a tout intérêt à calculer ce que donnerait la répartition "légale" et raisonner par différentiel.
Go to topic juriste : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] t_58_1.htm
[edit : grilled par Suzebull pour le lien vers topic juristes] Message édité par JohnWayne1412 le 03-07-2023 à 10:44:56
|
axiles | Point d'étape au 30/06 :
- Patrimoine brut et net à 7 chiffres désormais (seul), grâce à la vente d'une partie des actions de la boîte sous LBO qui m'emploie
- Structuration en holding pour bénéficier du report d'imposition (150 0 b ter pour les amateurs), et déploiement partiel des fonds sur des solutions de capital risque et marchands de biens
- Continuation de la hausse du monétaire et de l'obligataire, passés de 30k à 500k+ en six mois, pour profiter de la remontée des taux
- Les trackers représentent désormais 85% de mon exposition actions, le reste est en titres vifs et les derniers FCP ont été liquidés Exposition 46% Amérique du Nord, 44% Europe, 10% Asie.
- Répartition (brute) qui me convient bien, avec 28% non coté (partie de la vente ré-investie dans ma boîte), 21% actions cotés, 21% monétaire et obligataire, 19% immobilier RP, 3% SCPI et 2% locatif, 3% Private Debt et 2% Private Equity
Performance solide :
- Rendement des placements financiers (hors vente de la boîte) à +0.1m€ sur H1
- Rendement des investissements en actions cotées à +14,2% (vs +12,6% pour le World EUR) grâce à une surexposition Europe
- PEA au plus haut, TRI de 9,6% depuis l'ouverture (vs 8,4% pour le world EUR (mon benchmark) et 6,4% pour le CAC40 GR). Toujours légèrement au-dessus des indices, mais ça tient surtout aux choix passés de stock picking, maintenant c'est essentiellement du tracker World.
 ---------------
Parrainage courtier Pretto -
|
JohnWayne1412 | axiles a écrit :
Point d'étape au 30/06 :
- Patrimoine brut et net à 7 chiffres désormais (seul), grâce à la vente d'une partie des actions de la boîte sous LBO qui m'emploie
- Structuration en holding pour bénéficier du report d'imposition (150 0 b ter pour les amateurs), et déploiement partiel des fonds sur des solutions de capital risque et marchands de biens
- Continuation de la hausse du monétaire et de l'obligataire, passés de 30k à 500k+ en six mois, pour profiter de la remontée des taux
- Les trackers représentent désormais 85% de mon exposition actions, le reste est en titres vifs et les derniers FCP ont été liquidés Exposition 46% Amérique du Nord, 44% Europe, 10% Asie.
- Répartition (brute) qui me convient bien, avec 28% non coté (partie de la vente ré-investie dans ma boîte), 21% actions cotés, 21% monétaire et obligataire, 19% immobilier RP, 3% SCPI et 2% locatif, 3% Private Debt et 2% Private Equity
Performance solide :
- Rendement des placements financiers (hors vente de la boîte) à +0.1m€ sur H1
- Rendement des investissements en actions cotées à +14,2% (vs +12,6% pour le World EUR) grâce à une surexposition Europe
- PEA au plus haut, TRI de 9,6% depuis l'ouverture (vs 8,4% pour le world EUR (mon benchmark) et 6,4% pour le CAC40 GR). Toujours légèrement au-dessus des indices, mais ça tient surtout aux choix passés de stock picking, maintenant c'est essentiellement du tracker World.
https://i.ibb.co/6gj2t0z/Capture-d- [...] 140901.png
|
joli...
axiles a écrit :
(...) - Continuation de la hausse du monétaire et de l'obligataire, passés de 30k à 500k+ en six mois, pour profiter de la remontée des taux
(...)
|
Tu as investi dans quoi en obligataire? IG ou HY? Obligataire pur ou hybride? Obligations vives ou trackers? |