Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3591 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12577  12578  12579  12580  12581  12582
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°74105526
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-01-2026 à 15:08:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

pistache52 a écrit :

Plutôt des résultats des entreprises. :o

C'est pas de l'espérance des résultats futurs ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 17-01-2026 à 15:08:43  profilanswer

n°74105527
Velocesupe​r
Posté le 17-01-2026 à 15:08:54  profilanswer

sam410 a écrit :

chienBlanc a écrit :

Avec les fonds en € tu récupères ton gros pognon rapidement.

2 jours chez Bourso
2 semaines chez Spirit

1 semaine. :jap:

10 secondes chez Spirica, avec le virement instantané [:cosmoschtroumpf]

chienBlanc a écrit :

Pas toujours applicable, car c'est un retrait au prorata sur l'ensemble des lignes, si ça n'a pas changé.

Non, tu as le choix :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/483188

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 17-01-2026 à 15:13:11
n°74105631
pistache52
Posté le 17-01-2026 à 15:42:57  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est pas de l'espérance des résultats futurs ?

Je dirais plutôt des résultats proches passés.  :o  
C’est voté en AG en année n, pour l’année n+1 généralement.

n°74105647
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-01-2026 à 15:49:26  profilanswer

pistache52 a écrit :

Je dirais plutôt des résultats proches passés.  :o
C’est voté en AG en année n, pour l’année n+1 généralement.

Ah mais je parlais de la valorisation boursière, pas du montant des dividendes.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74105649
pffff56
Posté le 17-01-2026 à 15:50:13  profilanswer

Bonjour

Je souhaiterais ouvrir une assurance vie pour mes enfants.
J'ai sélectionné linxea avenir 2.

Il y a vraiment aucun moyen de les parrainer ?

n°74105654
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 17-01-2026 à 15:52:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Un problème avec les SCPI, c'est que les revenus n'augmentent pas avec l'inflation.  

Quelqu'un qui veut par exemple une rente pour sa retraite, ou fire, n'assure pas ses revenus sur le long terme (>20 ans).

Par exemple avec Corum Origin, je recevais environ 500 € par mois il y a 9 ans. Et aujourd'hui je reçois toujours 500 €. Alors qu'il y a eu 23% d'inflation sur la période, mes 500 € d'il y a 9 ans "valent" 615 € d'aujourd'hui.

Alors qu'avec un appart en direct, les revenus sont revalorisés régulièrement.  

Graphe des mes revenus Corum Origin (les pics, c'est quand il y a eu de la distribution de PV). Pour 2026 c'est une projection en prenant les mêmes dividendes que 2025 :

https://i.imgur.com/EDhPNZ2.png

Le chiffre de 23 % d'inflation tu l'as obtenu comment par curiosité ?

Dans le cas de Corum Origin le parc locatif est dans toute la zone Euro, qui plus est on parle des loyers des bureaux pas de celui des habitations.

n°74105663
chienBlanc
Posté le 17-01-2026 à 15:54:02  profilanswer

Ah merci, c'est nouveau non ?
Par contre, y'a un maxi de 18 300 €.   [:el patoche2:2]  

https://i.imgur.com/NkrPQQf.png

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 17-01-2026 à 15:55:28

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74105666
chienBlanc
Posté le 17-01-2026 à 15:55:09  profilanswer

bazooca1 a écrit :

Le chiffre de 23 % d'inflation tu l'as obtenu comment par curiosité ?

Dans le cas de Corum Origin le parc locatif est dans toute la zone Euro, qui plus est on parle des loyers des bureaux pas de celui des habitations.

https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74105692
Pauleta777​7
Posté le 17-01-2026 à 16:04:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas toujours applicable, car c'est un retrait au prorata sur l'ensemble des lignes, si ça n'a pas changé.

Je viens de regarder, pas possible chez moi, c'est un retrait sur un ensemble de lignes, ça me dit bien que la répartition n'est pas modifiable.
Je suis en Spirit 1, peut-être pour ça.

n°74105702
sam410
Posté le 17-01-2026 à 16:09:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est quoi PFO ? Ça correspond a quoi ? :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-01-2026 à 16:09:08  profilanswer

n°74105713
norilor
Posté le 17-01-2026 à 16:13:09  profilanswer

pffff56 a écrit :

Bonjour

Pourquoi Avenir 2 et pas Spirit 2 ?

n°74105743
xshadow
Posté le 17-01-2026 à 16:26:21  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Je viens de regarder, pas possible chez moi, c'est un retrait sur un ensemble de lignes, ça me dit bien que la répartition n'est pas modifiable.

Idem sur mon contrat spirit 1, je n'ai pas le choix des supports et de la répartition, c'est non modifiable.

n°74105793
Velocesupe​r
Posté le 17-01-2026 à 16:45:34  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

[:vave:3]  j'étais pas prêt.

Si je t'ai fait rire, c'est le principal  :D

prixnobel a écrit :

T'en as pas marre de raconter n'imp, sérieux...

J'ai demandé de résumer la vidéo, du point vue performance financière, à Gemini :

En résumé : Le S&P 500 offre historiquement une performance supérieure et des frais moindres, mais il repose sur le pari d'une domination continue des États-Unis. Le MSCI World sacrifie environ 2 % de rendement annuel pour offrir une sécurité accrue par la diversification mondiale.

Il est exactement du même avis objectif, que moi  [:cosmoschtroumpf]

f_bardamu a écrit :

J’ai quasi arbitré la totalité de mes S&P500 vers du World sur mes UC. Je préfère une allocation action plus agressives en % mais avoir moins de trackers S&P500 et plus du tout de Nasdaq.

Triste de délaissé le Nasdaq-100  :sweat:
Peur de la bulle IA ?  :whistle:

prixnobel a écrit :

Evidemment que les US ont mieux performé en bourse que le reste du monde sur les 10 dernières années. Tout le monde est au courant je pense. C'est dû principalement à une forte croissance de l'économie US menée par la tech et la finance mais aussi à une forte croissance des multiples aux US. La conséquence de cela est que les US représentent aujourd'hui plus du 70% du world (là où ils représentent environ 25% du monde en PNB total - déjà voilà une statistique qui peut interpeller....)

On peut très bien penser que la bourse USA va continuer de surperformer le reste des bourses sur le LT pour des raisons structurelles et souhaiter s'exposer aux USA uniquement. Ou penser le contraire. Ou être au milieu. Il y a évidemment des bonnes raisons de penser l'un ou l'autre et personne ne sait avec certitude.

Ce qui est débile c'est de décréter avec certitude et avec un mépris qui n'est ici pas justifié qu'il faut être idiot pour investir dans autre chose que le S&P et qu'il y aurait une sorte de règle immuable que le S&P performe mieux que le world. Les actions et les ETF actions il n'y a aucune certitude sur la performance future, ni aucune garantie sur le rendement futur.

Evidemment que cela fait du sens de regarder la performance passée pour décider de ses investissement (et encore: à 1 an (où le S&P a quand même bien sous performé) ? A 5 ans ? A 20 ans ? A 100 ans ?) mais ce n'est pas le seul critère ni probablement le critère principal. La seule chose qui compte c'est la croissance future et les cash flow futurs.

Ce qui me chiffonne c'est que du fait de la très bonne performance des ETF actions sur les dernières années et de la forte croissance de la popularité des ETF auprès des particuliers sur ces dernières années (du fait de la très bonne performance), j'ai l'impression qu'il y a énormément de gens qui se mettent à investir en ETF actions sans vraiment comprendre les risques ni le fait que les retours sont tout sauf garantis, et que les actions sont une classe d'actif risquée.

Pour finir dire que c'est débile d'investir en ETF world parce que le S&P a mieux performé ces dernières années, c'est du même niveau que de dire que c'est débile d'investir en ETF S&P alors qu'on peut investir en BTC, ou dire que c'est débile d'investir en BTC parce que ETH performe mieux (quand c'était le cas....) ou débile d'investir en ETH pke Shitcoin 1 a fait +100000%, etc.

J'ai la chance d'être un professionnel de la finance donc je sais faire la part des choses et séparer les messages de qualité des autres, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et on parle de l'épargne durement acquise de particuliers....

Je répondais juste à une question... Résumer la vidéo  S&P500 vs World [:cosmoschtroumpf]
Pas de faire une dissertation pour expliquer comment et où placer son pognon ; pour tous types de profils.

Perso, je n'ai jamais aimé faire le "mouton" et je n'aime surtout pas les frais plus élevés du World.
J'ai une tolérance au risque plus élevé que la moyenne, je pense.

Ce n'est pas parce qu'un jour j'ai choisi comme socle le S&P500, que je vais devoir le garder à vie...
Je sais passer des ordres et arbitrer. Bref, j'évolue.
Je suis plus serein avec mes actions/ETF que des produits règlementés  [:haha cosmoschtroumpf]

Kyjja a écrit :

J'ai juste dit que les calculs me semblaient juste Kevin, pas qu'il fallait all in Oncle Sam  [:copepresident:3]

Pareil  [:zedlefou:1]

Message édité par Velocesuper le 17-01-2026 à 17:01:38
n°74105833
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 17-01-2026 à 16:58:27  profilanswer

Simulateur d'inflation des biens de grande consommation en France ^^

La période covid a impactée à la baisse les loyers de bureaux alors que les prix des biens de consommation ont augmentés dans le même temps.

L'inflation des prix des loyers de bureau est très certainement bien moindre que 23% sur la période 2019-2025.

Message cité 1 fois
Message édité par bazooca1 le 17-01-2026 à 16:58:53
n°74105835
evildeus
Posté le 17-01-2026 à 16:59:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il n'y a pas la PV sur mon graphe (sauf celle distribuée), seulement les revenus.  [:moundir]

Ben tes revenus sont stables, ton taux est de 5% donc soit ton taux de distribution diminue soit il y a un problème dans le pâté  :hello:

n°74105841
evildeus
Posté le 17-01-2026 à 17:04:58  profilanswer

bazooca1 a écrit :

Simulateur d'inflation des biens de grande consommation en France ^^

La période covid a impactée à la baisse les loyers de bureaux alors que les prix des biens de consommation ont augmentés dans le même temps.

L'inflation des prix des loyers de bureau est très certainement bien moindre que 23% sur la période 2019-2025.

La question est de savoir si les revenus des SCPIs permettent d’être rentiers, dans le cas présent, non puisqu’ils sont stables alors qu’il y a une inflation non négligeable.

n°74105858
veterini1
Posté le 17-01-2026 à 17:08:30  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

xshadow a écrit :

Idem sur mon contrat spirit 1, je n'ai pas le choix des supports et de la répartition, c'est non modifiable.

Idem pour moi en Spirit 2 je viens de tester, répartition non modifiable dans le cas d'un rachat partiel instantannée.
Dans le cas rachat partiel classique là je peux choisir les supports à désinvestir.

Pas de changement donc  
https://support.linxea.com/fr/artic [...] ne-spirica

n°74105936
Velocesupe​r
Posté le 17-01-2026 à 17:39:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je ne crois pas, car j'ai effectué trois rachats instantanés pour vider mon contrat Bforbank en janvier 2025.
C'est la même interface.

La limite, c'est 20k (60% des avoirs) et on peut les enchaîner (si somme des rachats inférieure à 20k).
Il faut juste attendre que ce soit bien comptabilisé (48h environ).

On parle souvent de BoursoBank/Generali pour les rachats rapides en 72h maxi... Mais Spirica fait largement mieux :sol:

Pauleta7777 a écrit :

J'ai aussi un Spirit 1 et aucun blocage jusqu'à l'étape 6 (bouton Valider).
Que je choisisse le fonds euros ou les ETF (IRPP ou  PLF), ça fonctionne très bien.

J'avais cliqué sur : "Rachat partiel"  [:prozac]

pffff56 a écrit :

Bonjour

Mauvaise sélection, trop de frais de gestion par rapport à la concurrence [:mcsouss:1]

evildeus a écrit :

La question est de savoir si les revenus des SCPIs permettent d’être rentiers, dans le cas présent, non puisqu’ils sont stables alors qu’il y a une inflation non négligeable.

Est-ce qu'on va finir par trancher un jour et arrêter de parler de ce placement/arnaque pour peureux/gagne-petits  [:pikitfleur:4] :O

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 17-01-2026 à 17:59:11
n°74105955
xshadow
Posté le 17-01-2026 à 17:43:28  profilanswer

Velocesuper a écrit :

J'ai aussi un Spirit 1 et aucun blocage jusqu'à l'étape 6 (bouton Valider).  

As-tu bien cliquer sur "rachat instantané"  :??:
Si t'as cliqué sur "Rachat partiel", tu peux effectivement choisir les supports, mais le virement ne sera pas instantané

Edit : je viens de relire les CGU, c'est très clair :  

Citation :

Le montant désinvesti est réparti au prorata de l’épargne atteinte
sur les supports éligibles

Bref   [:zeprince]  

Message cité 1 fois
Message édité par xshadow le 17-01-2026 à 17:46:18
n°74105974
pffff56
Posté le 17-01-2026 à 17:48:10  profilanswer

norilor a écrit :

Pourquoi Avenir 2 et pas Spirit 2 ?

avenir 2 est accessible à partir de 100€ et spirit 500€.

J'ai 2 enfants et je suis presque pauvre.

Mais la question sur le parrainage reste la même pour les 2 , c'est pas possible ?

Velocesuper a écrit :

Mauvaise sélection, trop de frais de gestion par rapport à la concurrence [:mcsouss:1]

Message cité 1 fois
Message édité par pffff56 le 17-01-2026 à 17:49:43
n°74106013
Velocesupe​r
Posté le 17-01-2026 à 18:00:05  profilanswer

xshadow a écrit :

As-tu bien cliquer sur "rachat instantané"  :??:
Si t'as cliqué sur "Rachat partiel", tu peux effectivement choisir les supports, mais le virement ne sera pas instantané

Edit : je viens de relire les CGU, c'est très clair :

Citation :

Le montant désinvesti est réparti au prorata de l’épargne atteinte
sur les supports éligibles

Bref   [:zeprince]  

Au temps pour moi  [:haha]
J'ai édité, merci.

Rachat instantané possible, mais pas de possibilité de sélection, c'est au prorata  [:punisher160]

Message édité par Velocesuper le 17-01-2026 à 18:02:53
n°74106030
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-01-2026 à 18:06:14  profilanswer

Nous sommes dans un chapitre intéressant où les US continuent de croitre plus vite que l'Europe, les profits des entreprises américaines continuent de croitre plus vite que les profits des entreprises européennes en moyenne...

...MAIS le pouvoir actuel fait tout pour garder le dollar assez faible et à l'affaiblir à l'avenir pour favoriser leurs exportations.

De facto l'investisseur basé en Europe doit comprendre que son exposition en Actions hors US sont tout à fait attractives en raison des réorganisations des flux de capitaux mondiaux via les devises : les performances en Europe seront probablement moindre MAIS la devise pourrait s'apprecier vs. USD.  

Evidemment qu'il n'y a aucune certitude mais il ne s'agit pas du moment, selon moi, pour se charger en S&P500 sans beneficier du reequilibrage geographique mécanique d'un indice mondial multi devise. Qu'on puisse souhaiter un tropisme US ou Tech dans son bac à sable je l'entends très bien. Mais tout basculer en S&P500 n'est pas très constructif selon moi, hors profils qui visent une expatriation en zone USD dans le futur.

n°74106035
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-01-2026 à 18:07:00  profilanswer

prixnobel a écrit :

Evidemment que les US ont mieux performé en bourse que le reste du monde sur les 10 dernières années. Tout le monde est au courant je pense. C'est dû principalement à une forte croissance de l'économie US menée par la tech et la finance mais aussi à une forte croissance des multiples aux US. La conséquence de cela est que les US représentent aujourd'hui plus du 70% du world (là où ils représentent environ 25% du monde en PNB total - déjà voilà une statistique qui peut interpeller....)

On peut très bien penser que la bourse USA va continuer de surperformer le reste des bourses sur le LT pour des raisons structurelles et souhaiter s'exposer aux USA uniquement. Ou penser le contraire. Ou être au milieu. Il y a évidemment des bonnes raisons de penser l'un ou l'autre et personne ne sait avec certitude.

Ce qui est débile c'est de décréter avec certitude et avec un mépris qui n'est ici pas justifié qu'il faut être idiot pour investir dans autre chose que le S&P et qu'il y aurait une sorte de règle immuable que le S&P performe mieux que le world. Les actions et les ETF actions il n'y a aucune certitude sur la performance future, ni aucune garantie sur le rendement futur.

Evidemment que cela fait du sens de regarder la performance passée pour décider de ses investissement (et encore: à 1 an (où le S&P a quand même bien sous performé) ? A 5 ans ? A 20 ans ? A 100 ans ?) mais ce n'est pas le seul critère ni probablement le critère principal. La seule chose qui compte c'est la croissance future et les cash flow futurs.

Ce qui me chiffonne c'est que du fait de la très bonne performance des ETF actions sur les dernières années et de la forte croissance de la popularité des ETF auprès des particuliers sur ces dernières années (du fait de la très bonne performance), j'ai l'impression qu'il y a énormément de gens qui se mettent à investir en ETF actions sans vraiment comprendre les risques ni le fait que les retours sont tout sauf garantis, et que les actions sont une classe d'actif risquée.

Pour finir dire que c'est débile d'investir en ETF world parce que le S&P a mieux performé ces dernières années, c'est du même niveau que de dire que c'est débile d'investir en ETF S&P alors qu'on peut investir en BTC, ou dire que c'est débile d'investir en BTC parce que ETH performe mieux (quand c'était le cas....) ou débile d'investir en ETH pke Shitcoin 1 a fait +100000%, etc.

J'ai la chance d'être un professionnel de la finance donc je sais faire la part des choses et séparer les messages de qualité des autres, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et on parle de l'épargne durement acquise de particuliers....

Bon message.

n°74106038
Modération
Posté le 17-01-2026 à 18:07:31  answer

flash23 a écrit :

Ça sent le RIB gitan à plein nez.

Ce terme est à proscrire, on l'avait déja dit.  [:lookoom:3]

n°74106039
Modération
Posté le 17-01-2026 à 18:07:48  answer

flash23 a écrit :

Ça ne m'étonne pas.
On t'a dit que tu ferais serre-file et tu as compris « serre filles ».

Tu voulais renifler des p'tits culs, hein, avoue.
 [:palpapille:7]

Très lourd. A deux doigts du TT long.

n°74106081
Velocesupe​r
Posté le 17-01-2026 à 18:19:23  profilanswer

pffff56 a écrit :

avenir 2 est accessible à partir de 100€ et spirit 500€.
J'ai 2 enfants et je suis presque pauvre.
Mais la question sur le parrainage reste la même pour les 2 , c'est pas possible ?

Si c'est possible. Ce sont deux nouveaux clients.
Demande au service client, pour être sûr.

Spirica est plus accessible avec les virements programmés (100€).
Tu peux l'activer ou le désactiver en ligne  ;)

n°74106268
moulagaufr​es
Je suis une légende
Posté le 17-01-2026 à 18:59:00  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Si c'est possible. Ce sont deux nouveaux clients.
Demande au service client, pour être sûr.  

Spirica est plus accessible avec les virements programmés (100€).
Tu peux l'activer ou le désactiver en ligne  ;)

Non, ce n'est pas possible. J'en ai ouvert une il y a pas longtemps Cf commentaires en bas de page :

https://www.linxea.com/tout-savoir- [...] rance-vie/

Citation :

Bonjour,
Malheureusement, il n’est pas possible de parrainer des enfants mineurs. En effet, les conditions du parrainage Linxea stipulent que le parrain et le filleul doivent être majeurs. Cela est dû au fait que nous ne sommes pas autorisés à donner de l’argent aux mineurs.

n°74106329
Laska-
Posté le 17-01-2026 à 19:10:16  profilanswer

Après avoir soumis le cas de ma soeur, je passe au cas de mon père.
Beaucoup de détails dans le spoiler ci dessous, si vous voulez pas lire un pavé, molette svp.

Résumé :
1/ Votre situation familiale : 68 ans, pacsé, deux enfants, deux petits enfants
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de sa RP sans crédit  
Patrimoine : difficile à évaluer. Retraite de prof du public (environ 2000 j'imagine). Retraite complémentaire donnée par une rente d'un capital placé (on imagine le taux pourri, + argent lboqué)
Epargne actuelle financière : 600k de liquide (hypothèse basse), 1M à 2M de liquide pour les hypothèses hautes et très hautes.
3M€ environ en biens immo, hors RP
TMI 30 a priori.
3/ Vos projets ? Optimiser la succession (aversion aux impôts)
4/ Votre tempérament : aversion au risque j'imagine assez forte.

Spoiler :

Mon père est assez "près de ses sous" ou au moins "bizarre" par rapport à ça, apparemment dans de nombreuses familles similaires ça ne se passe pas du tout pareil.
Si on lui donne des conseils (surtout mal amenés) il peut se braquer en disant qu'on le prend pour un sénile. Si on lui demande quelque chose, surtout de l'argent, il peut se braquer et dire qu'il est généreux quand on ne demande pas et radin quand on demande.
En termes d'aversion au risque, je n'ai pas beaucoup d'infos sur son allocation, mais il est plutôt avers à la volatilité je crois. Enfin je ne sais pas trop, je pense que c'est sûr qu'il a une belle part de fonds euro mais il a aussi testé de la volatilité, en 2008 il a eu quelques lignes qui ont pris cher.
Voilà pour le côté psychologie.

Sur le reste :
- 68 ans
- Pacsé, a priori ne se mariera jamais avec sa conjointe pour cause de refus d'engagement financier.
- Néanmoins a fait quelques "donations" à sa conjointe, je crois qu'il lui a offert une moitié d'appartement (il a payé l'autre moitié) et l'usufruit de sa moitié jusqu'à son décès, une voiture, ..
- Il a acheté leur maison actuelle cash
- Il possède des biens immobiliers, vu le montant d'IFI que j'avais vu facturé par hasard un jour, a priori ça valait environ 4 M. Ce ne sont pas des biens très liquides comme des appartements en centre ville, mais plutôt des maisons à la campagne. Avant la vente des biens ci dessous.
- Au niveau cash, il a vendu une ferme, des terres, et une maison en 2020 pour un total d'environ 1M. Il a de plus vendu notre maison familiale dont il a tiré 270k pour lui environ. Puis il a donné 400k à ma soeur, qui lui ont couté 500. Il avait fait une AST pour servir de crédit relais sur 300k. Il avait une quinzaine de biens immo avant d'avoir un peu restructuré, il doit lui en rester une dizaine
- Bref c'est un peu un jeu de piste mais a priori il  a environ 300k, et j'imagine 300 autres placés en prévision de son grand âge (s'il n'a pas ce matelas pour se payer soi-même son ehpad, il s'estime pauvre je pense)
- Au total je pense donc qu'il doit avoir un patrimoine d'environ 3M d'immo, 600k de financier (au moins, mais probablement pas beaucoup plus), et en plus sa RP qui vaut 500k. Je ne sais pas si sa conjointe (ma belle mère) a une part ou un usufruit dessus...
- Il est possible qu'il y ait plus de financier car mon grand père investissait mi cailloux, mi papiers, comme il disait. 4M en 2020, qu'il faut réactualiser des prix de l'immo à 2006, et ensuite dont il faut déduire les dépenses qui ont eu lieu depuis le décès de mon grand père : EHPAD pour le couple (400k), abus de faiblesse fortement soupçonné de la femme de ménage (900€ par semaine pendant 4 ans soit 200k aussi), donations aux petits enfants (1.1M), donc dans cette hypothèse on retrouve 2.3 à 3M de financier en 2008 qui deviennent 1.2 à 2M environ. Un peu plus que dans l'hypothèse précédente

A son âge, les questions qui se posent sont d'optimiser la transmission. Il est volontaire pour transmettre puisqu'il a fait sauter une génération sur une partie de l'héritage de ma grand mère. Puis a plafonné les exonérations fiscales.
Mais il a tendance à se noyer dans un verre d'eau et à se chercher des problèmes là où il n'y en a pas. Par exemple un conflit de voisinage de plusieurs années à cause d'un arbre (certes gênant) chez le voisin. Sur son nouveau logement c'est l'obligation légale de débroussaillage, il est légalement obligé de débroussailler 50m autour de chez lui, mais dans ce rayon on trouve la parcelle du voisin, dont le proprio est introuvable voire décédé, il trouve ça absurde et y passe donc des heures.

Il a un conseiller patrimonial qui suit notre famille depuis des décennies, le mec n'est pas incompétent ni un escroc notoire, mais il n'est pas non plus un génie qui lui ferait faire tout ce qu'il faudrait pour maximiser vraiment la richesse familiale à long terme (je dis familiale car mon père n'a jamais eu un revenu correspondant à un tel patrimoine, il a bien sûr hérité, et il se voit comme un maillon dans une chaine de transmission)
Là, il lui propose de changer d'assureur-vie, il irait à la MIF (mifassur.com), j'ai pu voir que niveau frais c'était pas les pires, par contre le choix des UC parait très restreint.

Dans l'idéal, il faudrait faire une opération de grand ménage. Payer un cabinet de conseil genre prosper pour qu'ils lui ouvrent les bonnes enveloppes et définissent l'allocation. Puis vendre la quasi totalité des biens immos (beaucoup n'ont pas de valeur patrimoniale. Sentimentale peut-être, mais pas pour moi puisque je ne connais même pas leur existence, et probablement que lui non plus puisqu'il était dans le même cas jusque tard dans sa vie. Il a de plus vendu sans sourciller la maison où il a grandi et la maison où j'ai grandi)
Et dans cette hypothèse, comment structurer ce patrimoine pour faciliter une transmission ? Mon père est allergique aux frais, avoir du payer 80k pour en donner 400 à ma soeur, il l'a mal vécu, et c'est probablement une grande partie de la raison pour laquelle il n'enchaine pas avec moi aujourd'hui.
Tout placer en AV pour bénéficier de la tranche 20% jusqu'à 700k ?
Sauf que si on part de l'hypothèse qu'il y aurait 4m à transmettre, et peut-être même plus dans un cas idéal où il vend tout son immo pour le placer sur des supports qui font x2 en 15-20 ans (son espérance de vie restante, je nous le souhaite), on exploserait la tranche à 700k de l'AV.  
Après on entre dans de l'optimisation fiscale de gens moyennement riches, je n'ai aucune idée de mécanismes qui pourraient nous arranger à ce niveau ? Transmission aux petits enfants pour sauter une génération et exploiter 100 autres k de donation par petit enfant ? (Il y en a seulement 2..)  

Et s'il ne se lance pas dans l'opération de grand nettoyage, que peut-il faire pour obtenir 80% du résultat avec 20% de l'effort ?
J'ai l'impression que dans son cas, ça passe forcément par la liquéfaction du patrimoine immobilier, donc dans tous les cas c'est plutôt 80% de l'effort pour 50% du résultat, par quoi il faut commencer.
Et ensuite mettre une allocation en AV cohérente serait 20% de l'effort et 50% du résultat.

Les biens immos sont possédés dans la famille depuis plus de 30 ans : il n'y a aucune imposition sur les PV, même s'il en a hérité il y a 5 ans ? (Presque pile d'ailleurs  :sweat: )

Merci  :jap:

n°74106402
Edelweisss
Posté le 17-01-2026 à 19:26:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Nous sommes dans un chapitre intéressant où les US continuent de croitre plus vite que l'Europe, les profits des entreprises américaines continuent de croitre plus vite que les profits des entreprises européennes en moyenne...

...MAIS le pouvoir actuel fait tout pour garder le dollar assez faible et à l'affaiblir à l'avenir pour favoriser leurs exportations.

De facto l'investisseur basé en Europe doit comprendre que son exposition en Actions hors US sont tout à fait attractives en raison des réorganisations des flux de capitaux mondiaux via les devises : les performances en Europe seront probablement moindre MAIS la devise pourrait s'apprecier vs. USD.  

Evidemment qu'il n'y a aucune certitude mais il ne s'agit pas du moment, selon moi, pour se charger en S&P500 sans beneficier du reequilibrage geographique mécanique d'un indice mondial multi devise. Qu'on puisse souhaiter un tropisme US ou Tech dans son bac à sable je l'entends très bien. Mais tout basculer en S&P500 n'est pas très constructif selon moi, hors profils qui visent une expatriation en zone USD dans le futur.

Tu vises un EUR/USD à combien d’ici la fin de l’année ?
Certains économistes se positionnent sur du 1.20

n°74106408
Edelweisss
Posté le 17-01-2026 à 19:27:50  profilanswer

Team ETF World confort ici  [:zeroz:5]

n°74106414
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-01-2026 à 19:28:24  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Tu vises un EUR/USD à combien d’ici la fin de l’année ?
Certains économistes se positionnent sur du 1.20

1.10 me concernant.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74106609
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 17-01-2026 à 20:17:53  profilanswer

Curieux de voir si les nouvelles déclarations de Trump vont avoir un effet sur les marchés !

n°74106776
Culbutale
Posté le 17-01-2026 à 20:52:12  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Pourrais-tu détailler tes sources ou ton expérience personnelle ?
Le feuilleton dure depuis des années et les différentes règles selon les caisses régionales + la méconnaissance des conseillers le rend particulièrement complexe.

On peut voir les nouvelles conditions tarifaire, en prenant l'exemple de la caisse IdF, l'investor integral passe de 24 ordres par an (sinon 101.4€), à 12 ordres pour an (sinon 96€). Le "PER INDIVIDUEL TITRES (GESTION LIBRE)" est explicitement listé comme éligible investor intégral. Ca évolue dans le bon sens. Par contre les ordres supérieur à 1000€ passent de 0.09% à 0.12%.  

https://www.credit-agricole.fr/ca-p [...] -2025.html
https://www.credit-agricole.fr/ca-p [...] -2026.html

Sur le forum d'en face plusieurs personne remontent le fait que ca fonctionne dès maintenant et qu'ils ont pu activité l'option sur leur PER.

J'essayerai pour mon versement d'aout.

Message édité par Culbutale le 17-01-2026 à 21:08:58
n°74106851
gars_lent
Pas rapide
Posté le 17-01-2026 à 21:04:33  profilanswer

Ça y est fini d’ouvrir/migrer tous les contrats.
Ça donne:
1 CC crédit agricole pour le crédit maison
1 CC Fortuneo
4 Livrets A (nous + enfants)
2 PEA datant de 2020 issu du crédit agricole vers Fortuneo avec rien dessus pour l’instant, versements à arbitrer avec les travaux prévus cette année sur la maison
2 AV Fortuneo 60% suravenir opportunités 2 / 40% MSCI World
1 vieux PER art68 migré chez Linxea 100% MSCI World pour l’instant mais ça va évoluer

J’ai prévu de diversifier sur l’argent et le Nikkei
Pas de crypto  

Merci au topic pour tous les conseils :jap:

Message édité par gars_lent le 17-01-2026 à 21:20:39

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74106888
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 17-01-2026 à 21:10:25  profilanswer

Laska- a écrit :

Après avoir soumis le cas de ma soeur, je passe au cas de mon père.
Beaucoup de détails dans le spoiler ci dessous, si vous voulez pas lire un pavé, molette svp.

Résumé :
1/ Votre situation familiale : 68 ans, pacsé, deux enfants, deux petits enfants
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de sa RP sans crédit  
Patrimoine : difficile à évaluer. Retraite de prof du public (environ 2000 j'imagine). Retraite complémentaire donnée par une rente d'un capital placé (on imagine le taux pourri, + argent lboqué)
Epargne actuelle financière : 600k de liquide (hypothèse basse), 1M à 2M de liquide pour les hypothèses hautes et très hautes.
3M€ environ en biens immo, hors RP
TMI 30 a priori.
3/ Vos projets ? Optimiser la succession (aversion aux impôts)
4/ Votre tempérament : aversion au risque j'imagine assez forte.

Spoiler :

Mon père est assez "près de ses sous" ou au moins "bizarre" par rapport à ça, apparemment dans de nombreuses familles similaires ça ne se passe pas du tout pareil.
Si on lui donne des conseils (surtout mal amenés) il peut se braquer en disant qu'on le prend pour un sénile. Si on lui demande quelque chose, surtout de l'argent, il peut se braquer et dire qu'il est généreux quand on ne demande pas et radin quand on demande.
En termes d'aversion au risque, je n'ai pas beaucoup d'infos sur son allocation, mais il est plutôt avers à la volatilité je crois. Enfin je ne sais pas trop, je pense que c'est sûr qu'il a une belle part de fonds euro mais il a aussi testé de la volatilité, en 2008 il a eu quelques lignes qui ont pris cher.
Voilà pour le côté psychologie.

Sur le reste :
- 68 ans
- Pacsé, a priori ne se mariera jamais avec sa conjointe pour cause de refus d'engagement financier.
- Néanmoins a fait quelques "donations" à sa conjointe, je crois qu'il lui a offert une moitié d'appartement (il a payé l'autre moitié) et l'usufruit de sa moitié jusqu'à son décès, une voiture, ..
- Il a acheté leur maison actuelle cash
- Il possède des biens immobiliers, vu le montant d'IFI que j'avais vu facturé par hasard un jour, a priori ça valait environ 4 M. Ce ne sont pas des biens très liquides comme des appartements en centre ville, mais plutôt des maisons à la campagne. Avant la vente des biens ci dessous.
- Au niveau cash, il a vendu une ferme, des terres, et une maison en 2020 pour un total d'environ 1M. Il a de plus vendu notre maison familiale dont il a tiré 270k pour lui environ. Puis il a donné 400k à ma soeur, qui lui ont couté 500. Il avait fait une AST pour servir de crédit relais sur 300k. Il avait une quinzaine de biens immo avant d'avoir un peu restructuré, il doit lui en rester une dizaine
- Bref c'est un peu un jeu de piste mais a priori il  a environ 300k, et j'imagine 300 autres placés en prévision de son grand âge (s'il n'a pas ce matelas pour se payer soi-même son ehpad, il s'estime pauvre je pense)
- Au total je pense donc qu'il doit avoir un patrimoine d'environ 3M d'immo, 600k de financier (au moins, mais probablement pas beaucoup plus), et en plus sa RP qui vaut 500k. Je ne sais pas si sa conjointe (ma belle mère) a une part ou un usufruit dessus...
- Il est possible qu'il y ait plus de financier car mon grand père investissait mi cailloux, mi papiers, comme il disait. 4M en 2020, qu'il faut réactualiser des prix de l'immo à 2006, et ensuite dont il faut déduire les dépenses qui ont eu lieu depuis le décès de mon grand père : EHPAD pour le couple (400k), abus de faiblesse fortement soupçonné de la femme de ménage (900€ par semaine pendant 4 ans soit 200k aussi), donations aux petits enfants (1.1M), donc dans cette hypothèse on retrouve 2.3 à 3M de financier en 2008 qui deviennent 1.2 à 2M environ. Un peu plus que dans l'hypothèse précédente

A son âge, les questions qui se posent sont d'optimiser la transmission. Il est volontaire pour transmettre puisqu'il a fait sauter une génération sur une partie de l'héritage de ma grand mère. Puis a plafonné les exonérations fiscales.
Mais il a tendance à se noyer dans un verre d'eau et à se chercher des problèmes là où il n'y en a pas. Par exemple un conflit de voisinage de plusieurs années à cause d'un arbre (certes gênant) chez le voisin. Sur son nouveau logement c'est l'obligation légale de débroussaillage, il est légalement obligé de débroussailler 50m autour de chez lui, mais dans ce rayon on trouve la parcelle du voisin, dont le proprio est introuvable voire décédé, il trouve ça absurde et y passe donc des heures.

Il a un conseiller patrimonial qui suit notre famille depuis des décennies, le mec n'est pas incompétent ni un escroc notoire, mais il n'est pas non plus un génie qui lui ferait faire tout ce qu'il faudrait pour maximiser vraiment la richesse familiale à long terme (je dis familiale car mon père n'a jamais eu un revenu correspondant à un tel patrimoine, il a bien sûr hérité, et il se voit comme un maillon dans une chaine de transmission)
Là, il lui propose de changer d'assureur-vie, il irait à la MIF (mifassur.com), j'ai pu voir que niveau frais c'était pas les pires, par contre le choix des UC parait très restreint.

Dans l'idéal, il faudrait faire une opération de grand ménage. Payer un cabinet de conseil genre prosper pour qu'ils lui ouvrent les bonnes enveloppes et définissent l'allocation. Puis vendre la quasi totalité des biens immos (beaucoup n'ont pas de valeur patrimoniale. Sentimentale peut-être, mais pas pour moi puisque je ne connais même pas leur existence, et probablement que lui non plus puisqu'il était dans le même cas jusque tard dans sa vie. Il a de plus vendu sans sourciller la maison où il a grandi et la maison où j'ai grandi)
Et dans cette hypothèse, comment structurer ce patrimoine pour faciliter une transmission ? Mon père est allergique aux frais, avoir du payer 80k pour en donner 400 à ma soeur, il l'a mal vécu, et c'est probablement une grande partie de la raison pour laquelle il n'enchaine pas avec moi aujourd'hui.
Tout placer en AV pour bénéficier de la tranche 20% jusqu'à 700k ?
Sauf que si on part de l'hypothèse qu'il y aurait 4m à transmettre, et peut-être même plus dans un cas idéal où il vend tout son immo pour le placer sur des supports qui font x2 en 15-20 ans (son espérance de vie restante, je nous le souhaite), on exploserait la tranche à 700k de l'AV.  
Après on entre dans de l'optimisation fiscale de gens moyennement riches, je n'ai aucune idée de mécanismes qui pourraient nous arranger à ce niveau ? Transmission aux petits enfants pour sauter une génération et exploiter 100 autres k de donation par petit enfant ? (Il y en a seulement 2..)  

Et s'il ne se lance pas dans l'opération de grand nettoyage, que peut-il faire pour obtenir 80% du résultat avec 20% de l'effort ?
J'ai l'impression que dans son cas, ça passe forcément par la liquéfaction du patrimoine immobilier, donc dans tous les cas c'est plutôt 80% de l'effort pour 50% du résultat, par quoi il faut commencer.
Et ensuite mettre une allocation en AV cohérente serait 20% de l'effort et 50% du résultat.

Les biens immos sont possédés dans la famille depuis plus de 30 ans : il n'y a aucune imposition sur les PV, même s'il en a hérité il y a 5 ans ? (Presque pile d'ailleurs  :sweat: )

Merci  :jap:

Hello,

Rapidement, pour quelqu'un qui a une aversion aux frais et autres impôts, il y a déjà 2 axes à travailler :
- purger son patrimoine immobilier mûr (détention >23ans). Cibler les biens peu productifs tant qu'à faire
Replacer tout ça sur de bonnes AV
- faire un don de nue propriété avant ses 70 ans sur des biens qui intéresse ses héritiers

Ensuite, de l'optimisation ciblée avec les donations exonérées pour les petits enfants et d'autres mécanismes moins connus (?)
Idéalement il faudrait prendre attache avec un conseil pour tout ça, rien que pour le coté indépendance du conseil fourni (par opposition à ses héritiers).

n°74106949
Orlando_Fu​rioso
Posté le 17-01-2026 à 21:21:44  profilanswer

Avec les tensions concernant le Groland, on repart sur une guerre commerciale:
https://truthsocial.com/@realDonald [...] 4443637897

L'impact sur les marchés financiers, comme en avril, ne devrait pas tarder.

n°74107076
kimmeria
Posté le 17-01-2026 à 21:39:40  profilanswer

Velocesuper a écrit :

World = -2% par rapport au S&P500, en moyenne, chaque année.

En d'autres termes, avec le World, tu fais délibérément le choix de sous-performer  :D  :O

Kyjja a écrit :

Il n'a pas tout à fait tort.

Kyjja a écrit :

J'ai juste dit que les calculs me semblaient juste Kevin, pas qu'il fallait all in Oncle Sam  [:copepresident:3]

Il a tort hein.

Suffit de remonter à l'année .... 2025 (Waouh, c'était dur).

CW8 : +6.39%
SP5 : +3.81%

Faut vraiment arrêter d'écouter Velocesuper.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 17-01-2026 à 22:55:29
n°74107088
maaah
Posté le 17-01-2026 à 21:40:34  profilanswer

Orlando_Furioso a écrit :

Avec les tensions concernant le Groland, on repart sur une guerre commerciale:

L'impact sur les marchés financiers, comme en avril, ne devrait pas tarder.

[:giba26]

Message édité par maaah le 17-01-2026 à 21:41:05
n°74107337
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 17-01-2026 à 22:27:07  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il a tord hein.

Suffit de remonter à l'année .... 2025 (Waouh, c'était dur).

CW8 : +6.39%
SP5 : +3.81%

Faut vraiment arrêter d'écouter Velocesuper.

Stater une moyenne sur une année me semble assez peu probant.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74107360
nerosso
Posté le 17-01-2026 à 22:33:30  profilanswer

@Laska- : il faudra consulter un avocat fiscaliste, les lois changent trop en France et il faut connaitre les jurisprudences.

Je serai tenté de dire: montage d'une société dans laquelle il apporte tout ce qu'il souhaite transmettre puis Pacte Dutreil avec les enfants. Théoriquement c'est zéro imposition mais vas savoir s'il n'y a pas une jurisprudence à la con qui fait tomber ce montage.

n°74107395
prixnobel
Posté le 17-01-2026 à 22:39:35  profilanswer

Kyjja a écrit :

Stater une moyenne sur une année me semble assez peu probant.

ok mais il a parlé de "chaque année"  :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12577  12578  12579  12580  12581  12582

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)