Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3470 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12577  12578  12579  12580  12581  12582
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°74115990
chevalier-​blanc-x
Posté le 19-01-2026 à 16:33:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Voxinat a écrit :

T'avais vraiment prévu de léguer de l'argent à tes enfants?

Perso mes derniers centimes iront au paiement d'une travailleuse du sexe d'un pays d'amérique latine qui pourra enfin acheter une boite de Bledina à l'enfant de personne qu'elle a eu post-conception sous les escaliers du gymnase de son université.

Concernant le déblocage du PER, il a déjà été démontré ici même qu'un déblocage à fiscalité quasi-zéro (sur le capital et sur les Plus-Values) était très simple.

Pourquoi une latina ?

mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 16:33:13  profilanswer

n°74116086
maaah
Posté le 19-01-2026 à 16:50:56  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Bonjour  
Je ne sais pas trop ou poser la question, alors je me lance.
Ca fait plusieurs moins (années ?) que j'ai une AV avec fonds en €.
Le montant de plus ou moins value est à 0, l’évolution aussi.
Comme si je contrat ne bougeait pas.

Est-ce que j'ai raté un truc ? Je les contacts ?

Il faudrait être plus précis, si déjà tu ne sais même pas si ton investissement date de plusieurs mois ou plusieurs années…
Et c’est quelle AV?

n°74116142
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-01-2026 à 17:01:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Net de fiscalité cela demeure competitif avec du fonds euros en AV.

Si c'est pour investir, oui mais tu vas le faire graduellement sur les Actions en plusieurs trimestres. Ne pas regretter si les marchés baissent à court terme etc... bref tu arbitres ton budget de risque à long terme, ça n'a rien à voir finalement :)

frankie_flowers a écrit :

Il manque des infos.
Il expire quand ce CAT ?

Comment as-tu défini ton niveau de risque ?
Perso je suis de l'école Lookoom : pourcentage cible de risqué/sécurisé.  

Ca ne m'empêche pas d'essayer souvent de bien timer mes louches hein  [:eric le-looser].

Mais ta question révèle une stratégie pour le moins floue. C'est pas bon pour la sérénité.

[:junk1e:3]  
En épousant ta travailleuse siphylitique en phase terminale ?  

Alors vous avez pas tort, c’est surtout une stratégie « floue » dans le sens où j’ai aucune idée de mon budget risque.  
Il me faut un peu de sécurisé pour assurer on va dire 6 mois de dépenses habituelles ça c’est certain. Mais ensuite, je ne sais pas trop. Je pense avoir une assez bonne tolérance à la volatilité vu que de toutes façons cet argent est « inexistant » pour moi. Mais est ce que l’avenir confirmera ça, j’en sais rien.  
Et en même temps, je ne m’imagine absolument pas retirer l’argent en panique, parce que je ne saurai même pas quoi en faire.  

Bref c’est effectivement une stratégie à affiner, mais dans tous les cas faudra que je me pose la question à la fin du CAT (novembre 27 du coup) pour savoir quelle répartition je choisis.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74116184
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-01-2026 à 17:07:51  profilanswer

Voxinat a écrit :

T'avais vraiment prévu de léguer de l'argent à tes enfants?

Perso mes derniers centimes iront au paiement d'une travailleuse du sexe d'un pays d'amérique latine qui pourra enfin acheter une boite de Bledina à l'enfant de personne qu'elle a eu post-conception sous les escaliers du gymnase de son université.

[:sei7h:1]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°74116194
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 19-01-2026 à 17:09:17  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Pourquoi une latina ?

Pour le boule XXL, j'imagine.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°74116206
Mitch2Pain
Posté le 19-01-2026 à 17:11:00  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Bonjour  

Tu ne nous donne aucune info précise, heureusement que j'ai toujours ma boule de cristal avec moi  

Je vois, je vois ... [:michaeldell:2]  

Je vois une banque en dur avec un logo sale, un couloir avec de la moquette qui sent le chien mouillé, un bureau avec un "conseiller" qui porte une costume 1er prix un peu élimé aux manches  [:d0zentr0:8]  

Je vois, je vois ...  [:michaeldell]  

Je vois un contrat au nom rassurant comme "séquoïa" ou "séréntité croissance", je vois des frais d'entrée de 4%, je vois des frais de 1.2% sur un fonds€ qui a des performances très en-dessous du marché [:michaeldell:1]  

Et je te vois, toi, perdu dans cet enfer avec ton patrimoine qui se fait bouffer par les frais et l'inflation  [:ric lechic]  

Je te vois fermer ce contrat merdique et tous tes comptes dans cet établissement de vampires et reprendre ton destin en main  [:5wing:2]

Message édité par Mitch2Pain le 19-01-2026 à 17:12:32
n°74116341
glandoll
Posté le 19-01-2026 à 17:33:44  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Pourquoi une latina ?

Car c'est mieux qu'"une" Thaïlandaise  :O

n°74116383
dpnose
Posté le 19-01-2026 à 17:39:27  profilanswer

maaah a écrit :

Oui le PEA est pour sûr une bonne idée. Chez bourso tu pourra acheter de l’ETF world sans frais.
Il faut juste que tu sois à l’aise avec l’idée d’acheter des produit « risqués » (= qui peuvent perdre de la valeur sur le court terme, en échange d’une meilleure perf sur le long terme).

Si tu veux continuer, en parallèle, à épargner encore un peu plus sur du livret réglementé (non risqué, non fiscalisé): tu peux encore ouvrir un livret de de développement durable et solidaire (LDDS) pour stocker 12k€ de plus.  
Je dis ca pour que tu aies toutes les info mais en réalité un livret A plein devrait déjà être assez en épargne d’urgence.

Suzebull a écrit :

Oui, bonne idée d'ouvrir un PEA chez Bourso et d'y investir graduellement en ETF World (WPEA est à 0 frais de courtage chez Bourso).
Un livret A rempli, c'est beaucoup pour de l'épargne de précaution mais s'il te faut ça pour dormir tranquille, alors ok.

Merci à vous deux pour les réponses :)

Je n'ai que ce livret A en épargne, et je n'épargne correctement que depuis 2/3 ans (salaire non hfr compliant). Mais je sens que je suis plus mur pour épargner de manière plus rationelle.

Je pensais donc garder le livret A plein, et commencer ce mois-ci sur le PEA. J'ai pensé à l'ETF World, c'est ce qui ressort le plus d'après mes quelques recherches.

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°74116434
boisse
Well...fuck
Posté le 19-01-2026 à 17:49:14  profilanswer

Voxinat a écrit :

Expiration des droits au chomage

Le jour où je veux FIRE, je quitte mon emploi salarié. J'ai une activité de prof à coté, qui consiste en des CDD. A la fin de mon CDD de prof, j'ai droit au chomage puisque je perds mon emploi.

Bon prince, je renonce à mes droits et obtient mon attestation de fin de droits.

Suite à cela, déblocage du PER à fiscalité 0. Si j'étais un chien je toucherai mes droits et aurai environ 0 fiscalité sur les PV puisque presque aucun revenu en fin de droits.

déja décris mais hors charte :o
Apres franchement ca va avec un profil qui FIRE mais ca ne vaut pas pour tout le monde. Et organiser son absence de revenus pour pouvoir sortir dans fisca, c'est moins rentable que de garder ces revenus en général , qui sont élevés forcément, sinon la fisca ne serait pas un souci :D

sans compter que cet autre anomalie fiscale sera surement égaelement bloquée d'ici a ce qu'on soit en mesure de sortir.

Message cité 3 fois
Message édité par boisse le 19-01-2026 à 17:50:35

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74116456
Pomme-abri​cot
Posté le 19-01-2026 à 17:54:40  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Bonjour  

maaah a écrit :

Il faudrait être plus précis, si déjà tu ne sais même pas si ton investissement date de plusieurs mois ou plusieurs années…
Et c’est quelle AV?

+1

Si ouverture il y a 1 an (typiquement l'incertitude entre mois et année), PB pas encore versée -> PV encore à 0.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 17:54:40  profilanswer

n°74116516
SaucissonM​asque
Posté le 19-01-2026 à 18:12:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Finary est une plateforme tech pour voir son portefeuille à tout moment et te garde dans l'instant de façon assez deletere psychologiquement pour les investisseurs.

Je n'ai pas beaucoup écouté/consulté le contenu video/audio, ce n'est pas un format qui me plait de façon général, je ne consomme presque que de l'écrit mais en bref, cela ressemble plus à un blog de son experience d'investisseur au fil des mois/années que de contenu formel d'investissement. Il apprend avec ses auditeurs au fur et à mesure.

En pagaille il a exploré : l'investissement en crypto, en or, en objets de collection, la gestion active, les scpi, reflechit maintenant au S&P500 parce qu'historiquement cela a mieux fait, l'immobilier c'est non même pour sa RP, etc... objectivement beaucoup de conseils très facilement criticable et bien peu argumentés bien souvent. La quantité d'erreurs commises est longue mais il partage avec beaucoup de détail donc cela a de bonnes vertues pedagogiques je trouve.

Son livre est clairement aussi bien voir mieux que celui de Nico hein.

Idem ses analyses de patrimoine.

Bref, tu n'as qu'une vision partielle.

Et il ne me semble pas qu'il ait des partenariats avec les courtiers ou assureurs dans les produits qu'il cite. Contrairement à d'autres CGP(I)...

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 19-01-2026 à 18:15:17
n°74116523
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 19-01-2026 à 18:13:55  profilanswer

boisse a écrit :

déja décris mais hors charte :o
Apres franchement ca va avec un profil qui FIRE mais ca ne vaut pas pour tout le monde. Et organiser son absence de revenus pour pouvoir sortir dans fisca, c'est moins rentable que de garder ces revenus en général , qui sont élevés forcément, sinon la fisca ne serait pas un souci :D

sans compter que cet autre anomalie fiscale sera surement égaelement bloquée d'ici a ce qu'on soit en mesure de sortir.

C'est totalement légal, donc pas hors-charte  [:henry2lesk1:4]  

C'est moins rentable sauf si t'as un PER chargé à 500k. 0 fisca sur 500k vs 41%, c'est pas moins rentable que de garder ses revenus

---------------
Sah Quel Plaisir
n°74116540
frankie_fl​owers
Posté le 19-01-2026 à 18:18:45  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je pense avoir une assez bonne tolérance à la volatilité vu que de toutes façons cet argent est « inexistant » pour moi.

C'est-à-dire ?
(je n'ai pas ton profil en tête, désolé, donc aucune idée sur les montants et leur origine)

etoile64 a écrit :

Et en même temps, je ne m’imagine absolument pas retirer l’argent en panique, parce que je ne saurai même pas quoi en faire.

C'est marrant, car c'est également mon cas. Même en cas de krach à -80%, je ne vendrai rien.
Mais dans mon cas ce n'est pas DU TOUT synonyme d'une énorme tolérance au risque.

Je pense que je ne suis pas vraiment fait pour dépasser les 40-50% d'exposition, quoique avec le temps ce seuil semble augmenter légèrement. Psychologiquement je supporterais très mal des pertes importantes et durables.  [:spamafote]  

Le fait que mes revenus futurs soient incertains a une certaine influence (comme certains FIRE, j'imagine).

boisse a écrit :

+1

Pour un profil de type entrepreneur, il me semble que tous les versements sur le PER sont "volontaires", et donc l'acquisition de RP semble être un cheat code de déblocage total réaliste (quoique très contraignant).

n°74116657
Hoiniel
Posté le 19-01-2026 à 18:46:57  profilanswer

boisse a écrit :

1-2 ans de retraite dans un pays avec un fiscalité moins importante pour déboucler son PER ?

Mais bon, vu comme la fiscalité évolue aussi rapidement, je risque d’arrêter de verser dedans assez rapidement aussi. :o

n°74116667
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 19-01-2026 à 18:49:30  profilanswer

etoile64 a écrit :

Alors vous avez pas tort, c’est surtout une stratégie « floue » dans le sens où j’ai aucune idée de mon budget risque.  
Il me faut un peu de sécurisé pour assurer on va dire 6 mois de dépenses habituelles ça c’est certain. Mais ensuite, je ne sais pas trop. Je pense avoir une assez bonne tolérance à la volatilité vu que de toutes façons cet argent est « inexistant » pour moi. Mais est ce que l’avenir confirmera ça, j’en sais rien.  

Il faut distinguer ce qui est du matelas / besoin de court ou moyen terme ( -> doit être sécurisé) ; du placement LT ou à horizon indéterminé auquel on met l'allocation que l'on souhaite.

Ne pas être trop sensible au fait que ce second volet, le placement à horizon indéterminé, puisse varier ne résout pas complètement le risque de mal se comporter dessus. Ici implicitement tu t'orientes sur du 100% actions pour le placement à horizon indéterminé, pourquoi pas, mais cela s'assume franchement. Sinon en naviguant dans le brouillard tu vas te peut-être te poser la question de l'allocation après qu'il y aura eu une malheureuse baisse de valeur 40-50% ; et tel une girouette te dire à ce moment que tu devrais placer moins en actions et plus en sécurisé. Même si ce n'est pas par "panique", cela revient à la même chose que de vendre (/cesser d'acheter) quand cela a baissé.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74116678
Suzebull
Posté le 19-01-2026 à 18:53:35  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Et il ne me semble pas qu'il ait des partenariats avec les courtiers ou assureurs dans les produits qu'il cite. Contrairement à d'autres CGP(I)...

Je serais très très surpris que Finary n’ait aucun partenariat avec tous les gens que Mounir interview.
Ça me paraît évident qu’il y a rémunération pour le coup de pub.

Pour un profil de type entrepreneur, il me semble que tous les versements sur le PER sont "volontaires", et donc l'acquisition de RP semble être un cheat code de déblocage total réaliste (quoique très contraignant).

Il est où le cheat code si l’argent est réintégré dans les revenus imposables au moment de la sortie ?
On ne parle pas de sortie avec exonération d’impôts.

n°74116699
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 19-01-2026 à 18:58:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Evidemment.

Ecouter des influenceurs pour son épargne n'a aucun sens selon moi. C'est du divertissement mais ce ne sont pas de bons conseils.

C'est encore pire : c'est du bruit parasite.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74116754
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-01-2026 à 19:06:08  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est encore pire : c'est du bruit parasite.

Je me répète mais ils disent la même chose que ici à 95%. Je ne vois pas en quoi c’est parasite

n°74116778
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 19-01-2026 à 19:12:54  profilanswer

spooooocky a écrit :

Je me répète mais ils disent la même chose que ici à 95%. Je ne vois pas en quoi c’est parasite

Pourquoi, tu portes de l'interet à ce qui s'écrit ici ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74116783
Velocesupe​r
Posté le 19-01-2026 à 19:13:33  profilanswer

vofou a écrit :

Parler du ridicule des autres quand on confond "point" et pourcentage", faut être sacrément gonflé...    :o

Très juste [:babysnoopy:1]
Mais tout le monde avait compris  [:bakk38]

kimmeria a écrit :

J'ai fait la moyenne sur 2025 hein. Je n'ai rien ignoré.

S'il fallait prendre une période spécifique pour que ce soit juste, il fallait le dire  :)
Comme ça on pourra se rendre compte que c'est une différence de rendement qui n'est pas du tout continue, ni absolue, dans le temps passé, et évidemment pas du tout garantie pour le temps futur.

Attention avec la source Finary, ce n'est pas parole d'évangile. Derrière sa soi-disant pédagogie ETF, il fait du story-telling bien gras, et il pousse son app de suivi temps réel qui est néfaste pour la psychologie de l’investisseur ETF lazy. Donc bon :/
Et on va passer sur l'énormité suivante "juste pour détenir des entreprises françaises ou japonaises". Alors que le MSCI World c'est 23 pays  :pt1cable:  :pt1cable:

Rappel des faits :
Je répondais à un commentaire : "faire un résumé de la vidéo". Pas : "je donne mon avis sur le sujet".

Comme je t'ai déjà dit, si on commence à être hyper rigoureux, à dire exactement ce qu'il faut, sans jamais rien n'ommettre, la vidéo devient imbuvable.
Tu préfères un mec sympa qui vulgarise en un quart d'heure ou deux heures avec un financier qui détaille tout...
Tu as un problème avec ça... Personne n'est assez bien pour toi... Les autres ne sont que des erreurs ambulantes  :O

Asperger ?

Culbutale a écrit :

Tu laisses quand même 5 points de performance de coté en passant par le S&P500 au lieu du Nasdaq-100
16.7% de rendement sur PUST vs 11.96% sur SXR8 si on prend la période Juillet 2007 à novembre 2025

Si ton critère numéro 1 est le rendement, pourquoi ne pas all in Nasdaq-100 ? Et les backtests sont encore plus avantageux que le S&P-500.

Car il faut choisir un socle.
Le solcle World ou S&P500, selon ses préférences, ses convictions et si on aime suivre les marchés...

Selon l'horizon de mes placements, j'ai déjà entre 20 et 50% de Nasdaq-100.

Pourquoi pas 100% ? Pour la diversification.
Plus mon patrimoine augmente, plus je diversifie les actifs. Je vise plus de +10% à l'année, en moyenne.
J'ai fait +9.59% en 2025. +19.11% en 2024.

A moi le Club Med  [:sweetiiiie:5]

n°74116965
oli31
Posté le 19-01-2026 à 20:00:26  profilanswer

Bonjour, suite a la baisse prochaine des taux du livret A et du LDD j'ai proposé a ma compagne de basculer la majeur partie de son epargne sur ces 2 support vers sont assurance vie Spirit 2.
Actuellement elle a 2K€ sur son assurance vie avec 50% en fond euro et 50% sur un ETF World.
Mon idée est de mettre les 30K€ sur le fond euro dans un premier temps puis tout les mois d'arbitrer 1k€ vers l'ETF World.  
Est-ce que cela semble une bonne idée et c'est que ce genre d'arbitrage est autorisé sur Spirit 2?

Message cité 1 fois
Message édité par oli31 le 19-01-2026 à 20:41:34
n°74116987
Dion
Acceuil
Posté le 19-01-2026 à 20:03:31  profilanswer

Quel est l'intérêt de faire progresser sa part action aussi lentement ?
Est ce que son PEA est plein ?

---------------
It is not called show art
n°74116989
glandoll
Posté le 19-01-2026 à 20:04:11  profilanswer

oli31 a écrit :

Bonjour, suite a la baise prochaine des taux du livret A et du LDD j'ai proposé a ma compagne de basculer la majeur partie de son epargne sur ces 2 support vers sont assurance vie Spirit 2.
Actuellement elle a 2K€ sur son assurance vie avec 50% en fond euro et 50% sur un ETF World.
Mon idée est de mettre les 30K€ sur le fond euro dans un premier temps puis tout les mois d'arbitrer 1k€ vers l'ETF World.
Est-ce que cela semble une bonne idée et c'est que ce genre d'arbitrage est autorisé sur Spirit 2?

Qui baise qui?

n°74116991
Le Matou
Posté le 19-01-2026 à 20:05:00  profilanswer

Hop, des fois que ça puisse en aider/décider certains, CR de ma bascule CW8/EWLD vers WPEA effectuée sur mon PEA Bourso :)  

Je n'ai pas pu m'empêcher d'étaler ça en plusieurs fois sur la journée du 07/01, afin de :
- ne pas pénétrer trop profondément les carnets d'ordres (ça donnait des paquets de ~10k€ pour rester sur le premier niveau) ;
- limiter les dégâts, au cas où le marché se retourne complètement à mon désavantage entre vente et achat. Probablement une peur irrationnelle, mais pas envie de prendre de risque avec ma poche risquée :o
Tout en ayant cherché à limiter le spread avec des ordres limites audacieux [:cupra] Je me suis fait peur une fois ou deux : une bonne piqûre de rappel contre le market timing, je prends [:osweat]

En comparant la valeur totale de mon PEA avant/après la conversion (parts respectives x mêmes valeurs du dernier cours de la journée), je calcule que ça m'a coûté une différence (en % de la somme convertie) de :
~ 0,227% de frais de commission : 0,22% à la vente (formule Trading chez Bourso) + 0% à l'achat (WPEA en BoursoMarkets) + 0,007% de surcoût, dû d'une part à 2/3 ordres passés partiellement quand j'ai été trop gourmand avec mes ordres limites, d'autre part à une commission forfaitaire pour la vente de mes CW8 < 7750€
~ 0,029% de frais annexes (spread, slippage, tracking difference...) : je redoutais l'éventuelle ampleur de ces frais imprévisibles. Au final, ça va, j'ai l'impression que je m'en suis bien sorti.
Soit un total de 0,257% de "frais de conversion", qui seront amortis en un an et demi par la différence de frais de gestion de 0,18% (dans l'hypothèse d'un tracking error comparable et d'un impact direct des frais sur la performance, comme ce post de cataflamme semble le confirmer).
Ou 0,09% de frais si j'en déduis les primes de transfert PEA de Bourso = rentable sous 6 mois.

Sans oublier la tranquillité d'esprit de ne plus dépendre d'Amundi. Et ça, ça n'a pas de prix [:sysman:4]

Jusqu'ici, satisfait de mon parcours PEA :
- De son ouverture chez BourseDirect, qui m'a permis de commencer mon DCA à vil prix ;
- Peu après l'apparition de WPEA, de sa bascule chez Bourso : c'est confortable au quotidien d'avoir son PEA dans sa banque principale, ça pourra éventuellement servir pour peser en cas de besoin de crédit/lombard, le WPEA à 0% est parfait pour mon DCA, les frais de commission plus élevés qu'ailleurs sur cette conversion de titres auront été amortis par les primes de transfert ;
- De la conversion de ces titres en janvier 2026, pas avant ni après : un compromis qui me va très bien entre bénéfice d'un historique de 21 mois pour voir comment WPEA se comporte, opportunité de constater l'alignement de ses frais sur DCAM qui me conforte dans le choix de ce support, et économies dès 2026 sur les frais de gestion par rapport à CW8/EWLD :jap:

n°74117090
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-01-2026 à 20:33:31  profilanswer

Je n’étais pas prêt  

https://youtu.be/-yB8TWvU83g?si=jA7X3YoTVJ9IH-Py

n°74117111
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 19-01-2026 à 20:38:48  profilanswer

glandoll a écrit :

Qui baise qui?

Le saint esprit 2 les baise tous les 2.

---------------
n°74117118
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-01-2026 à 20:39:55  profilanswer

C'est-à-dire ?
(je n'ai pas ton profil en tête, désolé, donc aucune idée sur les montants et leur origine)

C'est marrant, car c'est également mon cas. Même en cas de krach à -80%, je ne vendrai rien.
Mais dans mon cas ce n'est pas DU TOUT synonyme d'une énorme tolérance au risque.

Je pense que je ne suis pas vraiment fait pour dépasser les 40-50% d'exposition, quoique avec le temps ce seuil semble augmenter légèrement. Psychologiquement je supporterais très mal des pertes importantes et durables.  [:spamafote]  

Le fait que mes revenus futurs soient incertains a une certaine influence (comme certains FIRE, j'imagine).

+1

Uniquement de l'épargne (et de la PV immobilier), pas d'héritage/cerise.

Mais ce que j'ai mis de coté "disparait" dans ma tête : soit c'est sur mon CC et je dépense, soit ca l'est plus et cet argent n'existe plus. Difficile à expliquer, mais j'ai beaucoup de mal à sortir de l'épargne (même l'utilisation du LA pour faire tampon de trésorerie c'est compliqué pour moi).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74117131
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-01-2026 à 20:41:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

Uniquement de l'épargne (et de la PV immobilier), pas d'héritage/cerise.

Mais ce que j'ai mis de coté "disparait" dans ma tête : soit c'est sur mon CC et je dépense, soit ca l'est plus et cet argent n'existe plus. Difficile à expliquer, mais j'ai beaucoup de mal à sortir de l'épargne (même l'utilisation du LA pour faire tampon de trésorerie c'est compliqué pour moi).

Je suis pareil

n°74117142
oli31
Posté le 19-01-2026 à 20:45:55  profilanswer

Dion a écrit :

Quel est l'intérêt de faire progresser sa part action aussi lentement ?
Est ce que son PEA est plein ?

Pour lisser le risque sur plusieurs mois Il me semblait que c'est ce qui est conseillé ici.

n°74117151
Praise
Posté le 19-01-2026 à 20:47:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a 10 ans c’était encore 750k pour pouvoir ouvrir une AV Lux. Ça a bien baissé.

Bien comprendre que ça a peu d’intérêt objectivement hormis mettre du private equity. C’est plus cher et si la palette de produit est plus large tu trouves tout ce qui est nécessaire en AV françaises moins chères et avec de meilleurs fonds euros.

Le nantissement pour Lombard est aussi plus facile avec des contrats français.

Bref ça a un intérêt pour d’énormes patrimoines où les frais deviennent identiques mais pour moins de 7-8m en AV je ne saisis toujours pas bien le sens. Et j’ai un contrat Lux, j’étais  fasciné par le passé.

Je nuancerais sur un point : aujourd’hui l’AV lux peut aussi avoir un intérêt pour des patrimoines plus modestes quand elle est bien structurée côté frais.
Avec certains courtiers type Prosper Conseil, on est désormais sur :

Donc l’argument “Lux = forcément plus cher” n’est plus toujours vrai.
Intérêts concrets même hors très gros patrimoines :

• accès à des parts institutionnelles
  • fonds étrangers non référencés en France
  • multidevises
  • super-privilège pour ceux très concentrés en AV

Message édité par Praise le 19-01-2026 à 20:50:17
n°74117154
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 19-01-2026 à 20:49:26  profilanswer

Et vive le spam.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12577  12578  12579  12580  12581  12582
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)