Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3435 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12577  12578  12579  12580  12581  12582
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°74110655
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 18-01-2026 à 20:27:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

RomainD2 a écrit :

L'ambiance de certaines discussion devient de plus en plus lourde ici

chienBlanc a écrit :

Oui, toujours les mêmes qui font chier, et pourrissent l'ambiance.  :(

l'avantage des apps mobiles pour HFR, c'est que tu peux bloquer qui tu veux et ainsi sauter les interminables débats :o

Message édité par Implosion du Sord le 18-01-2026 à 20:27:54

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
mood
Publicité
Posté le 18-01-2026 à 20:27:41  profilanswer

n°74110693
xshadow
Posté le 18-01-2026 à 20:35:45  profilanswer

Anio a écrit :

Euh... Transfert venant du Crédit Mut, opéré il y a 3 semaines.

Bon, ben on va prendre le problème dans l'autre sens...

La plateforme de gestion de portefeuille Saxobank, elle est bien ou alors c'est plutôt de la merde ?

Je n'ai pas à le plaindre de la plateforme en elle-même, c'est celle que je préfère parmi Saxo/Bourso/Fortu (j'ai/j'utilise les trois).

Par contre le support saxo est nul à chier. Et ils mettent un temps fou à ajouter de nouveaux produits (genre WPEH toujours pas dispo alors qu'il l'est chez Fortu, c'était pareil avec d'autres etfs par le passé).

Après je n'y ai qu'un pea en 100% ETF avec très peu de mouvements, je ne suis sans doute pas un client rentable pour eux, donc j'imagine que le support ne priorise pas mes demandes...

Bref, tout n'est pas à jeter chez Saxo, mais ils pourraient faire mieux sur certains aspects.

n°74110694
sereniteso​leil
Posté le 18-01-2026 à 20:36:37  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

perso je préfère le sp500 au world
mais pour autant je vais pas sur le nasdaq car là on est trop concentré sur le secteur tech'.
La concentration géographique me va, la concentration industrielle non.  [:michel_cymerde:7]

À mon avis tu as plus de résilience et de perf à long terme avec du nasdaq associé à du world et de l'Europe qu'à faire du full sp500.

Pour performer en 2026, comme en 2025, la problématique ne se situe pas ici à mon avis mais sur la surponderation europe, em, et dans une moindre mesure japon.

Les gens qui prônent le full sp500 manquent de recul, d'expérience, de sagesse, pareil pour ceux qui prônent le full nasdaq mais eux ont le mérite d'être audacieux ;)

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 18-01-2026 à 20:44:07
n°74110714
arotilo251
Posté le 18-01-2026 à 20:40:09  profilanswer

Edelweisss a écrit :

D'ailleurs pour ceux qui ont versé sur l'AV Bourso avec le taux bonifié sans UC 2025 et 2026, les intérêts boostés de 2025 seront inclus dans le taux boosté de 2026 ? [:ssempt]

Ça j’y crois pas. Vu que les intérêts seront considérés comme du versement post 2025.

n°74110785
Cheval 2 3
Posté le 18-01-2026 à 20:54:24  profilanswer

Anio a écrit :

La plateforme de gestion de portefeuille Saxobank, elle est bien ou alors c'est plutôt de la merde ?

Elle est plutôt excellente, d'après mon expérience.

Mais je ne comprends pas ce que tu essaies de faire avec ton histoire de SRD.

n°74110813
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-01-2026 à 21:00:51  profilanswer

1/ Finary est une bien mauvaise source d’information pour son épargne. Grand succès populaire et ils participent a favorablement orienter les gens vers l’épargne financière ce qui est bien, mais de nombreuses fausses routes, caricatures et mauvais conseils au fil du temps.

2/ Il faut que je sorte les graphiques Bloomberg indiscutables à ce sujet. Mais concrètement le marché américain met un énorme écart aux marchés non américains depuis la crise de l’euro en 2012 et l’inflexion a été amplifiée avec les fans Tech depuis le COVID.  

Pourtant de 2000 à 2010 pour simplifier c’était beaucoup moins net avec les marchés européens régulièrement devant les US ET le dollar à la peine qui s’effrite face aux autres devises.

Pendant les 90s il y a eu une grande phase Japonaise puis son effondrement ainsi qu’une grosse phase pays émergents. Et une performance beaucoup plus étroite entre US et reste du monde.

3/ Bref le sujet est plus nuancé que ce que cette vidéo évoque selon moi et il y a eu plusieurs bons pots dont celui de prixnobel afin de souligner l’avantage énorme d’une approche mondiale qui s’ajuste selon les grands équilibres des devises et des zones géographiques plutôt que d’être 100% dollar et 100% US malgré la sur performance récente édifiante. J’entends parfaitement que l’on souhaite s’y surponderer toutefois.

4/ Mais surtout. Le ton irritant, narquois, à la frontière de l’insulte de VeloceSuper n’a pas sa place ici. Et en même temps certains lui cherchent des noises tout de suite ce qui est lourd aussi : il partage une vidéo des explications c’est valable. Mais par pitié n’importez pas votre ambiance immonde du topic Banque ici, les TT seront rapides et violents

n°74110823
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 18-01-2026 à 21:03:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

1/ Finary est une bien mauvaise source d’information pour son épargne. Grand succès populaire et ils participent a favorablement orienter les gens vers l’épargne financière ce qui est bien, mais de nombreuses fausses routes, caricatures et mauvais conseils au fil du temps.

Tu penses à quoi comme exemples par curiosité ?

n°74110836
evildeus
Posté le 18-01-2026 à 21:05:23  profilanswer

Anio a écrit :

C’est la meilleure en France  :hello:

n°74110918
Anio
Posté le 18-01-2026 à 21:19:15  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Elle est plutôt excellente, d'après mon expérience.

Mais je ne comprends pas ce que tu essaies de faire avec ton histoire de SRD.

Ok, très bien.

J'essaie de transférer des fonds du compte titre vers le PEA.

n°74110926
nerosso
Posté le 18-01-2026 à 21:19:59  profilanswer

Anio a écrit :

Elle est top.

J'ai testé BouseDirect, Bourso, Fortu, et Saxo, c'est de loin la meilleure. Tu peux facilement évaluer la perf sur la période de ton choix et comparer vs les principaux indices.

Message édité par nerosso le 18-01-2026 à 21:22:02
mood
Publicité
Posté le 18-01-2026 à 21:19:59  profilanswer

n°74111064
nerosso
Posté le 18-01-2026 à 21:36:08  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

À mon avis tu as plus de résilience et de perf à long terme avec du nasdaq associé à du world et de l'Europe qu'à faire du full sp500.

Pour performer en 2026, comme en 2025, la problématique ne se situe pas ici à mon avis mais sur la surponderation europe, em, et dans une moindre mesure japon.

Les gens qui prônent le full sp500 manquent de recul, d'expérience, de sagesse, pareil pour ceux qui prônent le full nasdaq mais eux ont le mérite d'être audacieux ;)

Perso je suis 100% S&P500. Simple, efficace, a fait ses preuves dans des périodes d'incertitude.

Je gère un autre portefeuille, j'ai voulu tester 90%World + 10% Nasdaq, en seulement quelques mois depuis la création du portefeuille, il crache +7% since inception. À voir comment ça se comporte en turbulence sur les marchés. À regarder le moins souvent possible en raison de la forte volatilité du Nasdaq

n°74111150
Peyes
Posté le 18-01-2026 à 21:47:14  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

non, pas vraiment, erreur d'analyse ici

n°74111160
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 18-01-2026 à 21:48:56  profilanswer

Perso, c’est world + les 7 magnifiques.

n°74111503
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 18-01-2026 à 22:12:05  profilanswer

Culbutale a écrit :

J'ai fait mes choix, et je préfère perdre un peu de perf et avoir un fond auto nettoyant que de devoir y penser.

C'est surtout que j'aimerais bien comprendre pourquoi Velocesuper préfère le SP500 alors que le Nasdaq fait historiquement mieux.

Etienne_pnu a écrit :

perso je préfère le sp500 au world
mais pour autant je vais pas sur le nasdaq car là on est trop concentré sur le secteur tech'.
La concentration géographique me va, la concentration industrielle non.  [:michel_cymerde:7]

De mon côté j'ai opté pour une allocation (sur les nouveaux versements) 45% World / 25% SP500 / 30% NASDAQ, dont un tiers est hedgé CHF.

Il se pourrait qu'à l'avenir j'intègre un ETF Métaux, mais pour le moment je n'ai pas le recul nécessaire sur la volatilité. Peut-être en lieu et place du SP500 qui est dans le ventre mou entre la loco Nasdaq et le diversifié World, avec une forte composante Or (valeur refuge lorsque la bourse baisse), toujours dans le but de ne pas finir à poil en cas de replis des marchés (mais je ne finirai pas milliardaire non plus).

Pas d’Émergents, qui me semblent tenir de la loterie (sinon ils auraient déjà émergés), pas de Crypto car je n'y comprend rien (ça me semble être un produit purement spéculatif reposant sur du vent), pas de SCPI qui m'ont l'air d'avoir les mauvais côté de l'immo (on a vu que ça pouvait être assez illiquide) et d'être gavées de frais.

Message édité par Kyjja le 18-01-2026 à 22:18:28

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74111876
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 18-01-2026 à 22:28:16  profilanswer

aldayo a écrit :

Perso, c’est world + les 7 magnifiques.

Personne sur le Global Titans ?

n°74112792
Halfsup
Posté le 19-01-2026 à 02:43:29  profilanswer

Si ! j'ai du Global titans pour la partie "divers", satisfait... :jap:

n°74112890
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 19-01-2026 à 07:13:07  profilanswer

spooooocky a écrit :

L'investissement en cartes Pokemon ?

---------------
Des piafs en photo
n°74112909
Karma-desi​gn
Posté le 19-01-2026 à 07:25:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Saxo/IBKR ne font pas techniquement du Lombard, il faut du Margin Loan, la dette ne peut pas être envoyée par virement à l'exterieur du compte, elle doit être utilisée pour racheter des actifs dans le compte.

Du Lombard te permet d'envoyer les fonds comme apport immobilier, c'est ce que j'ai fait, ou de financer tout et n'importe quoi finalement.

Pas totalement vrai pour IBKR. Tu peux sortir l'argent du compte avec un solde négatif suivant où ton compte est domicilié (accessible de sur pour les résidents US avec compte US)

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 19-01-2026 à 07:26:41

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74112913
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-01-2026 à 07:29:50  profilanswer

Karma-design a écrit :

Pas totalement vrai pour IBKR. Tu peux sortir l'argent du compte avec un solde négatif suivant où ton compte est domicilié (accessible de sur pour les résidents US avec compte US)

Ok j’ignorais. Mais j’imagine qu’il y a des contraintes fortes. Tandis que le lombard est dans son esprit non alloué et libre.

n°74112945
Karma-desi​gn
Posté le 19-01-2026 à 07:48:01  profilanswer

La principale contrainte est le risque de liquidation immédiate (ou presque) là où pour un Lombard tu seras prévenu par la banque et tu ne peux pas te lever en étant liquidé sur un mauvais mouvement du marché dans la nuit :D
L'autre problème est que le taux de marge autorisé pour un actif donné est modifié régulièrement.. Bref, dur de dépasser 25% de marge dans ces conditions.

---------------
n°74112953
eristoff
Posté le 19-01-2026 à 07:52:33  profilanswer

Sinon en utilisant des box spreads au lieu de la marge on peut sortir l'argent ;)
Bonus : c'est déductibles des PV

n°74112973
glandoll
Posté le 19-01-2026 à 08:03:47  profilanswer

Karma-design a écrit :

LooKooM a écrit :

Ok j’ignorais. Mais j’imagine qu’il y a des contraintes fortes. Tandis que le lombard est dans son esprit non alloué et libre.

Ça n'est pas exactement cela.
Tu mets 100k, tu investis 150k, tu peux retirer 10k car il te reste de la marge disponible (>10k). Ça revient à avoir investi 90k. (Hors évolution de la valeur du compte évidemment).
A mon avis, cela se passe bien comment l'indique lookoom.

n°74112987
Karma-desi​gn
Posté le 19-01-2026 à 08:10:56  profilanswer

Je ne comprends pas où tu veux en venir.

Si tu as 300k d'ETF World pas exemple, tu peux sortir 100k de cash, tu auras une balance en cash de -100k et le risque d'appel de marge associé (qui dépend du margin requirement sur ton ETF). Les taux varient chaque jour et sont payés par jour, venant s'ajouter à la balance négative.

---------------
n°74113108
glandoll
Posté le 19-01-2026 à 08:59:59  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je ne comprends pas où tu veux en venir.

Si tu as 300k d'ETF World pas exemple, tu peux sortir 100k de cash, tu auras une balance en cash de -100k et le risque d'appel de marge associé (qui dépend du margin requirement sur ton ETF). Les taux varient chaque jour et sont payés par jour, venant s'ajouter à la balance négative.

Je veux en venir au fait que la marge disponible n'est pas la même avec 200k de dépôt que 300k et donc le risque d'appel de marge associé.
Au final, si tu mets 300k et que tu retires 100k, c'est comme si tu avais déposé 200k. Tu utilises une manœuvre de l'esprit pour expliquer que tu sors 100k grâce à la marge, ça n'est pas exactement cela.
Attention je ne dis pas que cela est mieux ou moins bien que le Lombard, juste différent et que globalement le dépôt sert de collatéral pour financer plus et que dès qu'il y a retrait, cette marge disparaît et ne peut pas être assimilé à un lombard.
Le compte IB offre beaucoup plus de flexibilité sur l'utilisation de la marge qu'un lombard (et donc est plus risqué).

n°74113247
frankie_fl​owers
Posté le 19-01-2026 à 09:29:36  profilanswer

Le débat SP500 ou NASDAQ vs World revient en boucle depuis des années, tout le monde a compris les arguments principaux des deux écoles.

Je suis néanmoins étonné de ne pas voir de remarques sur le risque "géopolitique" d'être massivement investi aux US.

Le débile léger aux commandes des US n'y restera plus pour très longtemps, mais vu la faiblesse des réactions des américains face à ses attaques envers l'UE, il n'est pas du tout exclu qu'on s'enfonce, même après son départ, dans une vraie guerre économique US-UE.

Je m'interrogeais sur ce risque fin 2024 sur le topic Bourse et certains me riaient gentiment au nez.

frankie_flowers a écrit :

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas gravé dans le marbre que les US resteront un état ami et coopératif ad vitam.

Et s'ils veulent pénaliser les actionnaires étrangers (ou les détenteurs de dette) pour des raisons économiques ou diplomatiques, je ne vois pas ce qui pourrait les freiner, en dehors des jérémiades des va nu pieds européens "gnagnagna vous nous la ferez pas deux fois, alors, hein".

On a pourtant vu ces derniers mois que le risque est réel.
Taxer (voir pire) les actionnaires étrangers, c'est une connerie qui serait tout à fait dans les cordes de Trump.  [:spamafote]

https://www.boursorama.com/videos/a [...] 0f27f4ac10

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 19-01-2026 à 09:31:16
n°74113340
pik3
Posté le 19-01-2026 à 09:43:54  profilanswer

Le débat SP500 ou NASDAQ vs World revient en boucle depuis des années, tout le monde a compris les arguments principaux des deux écoles.

Je suis néanmoins étonné de ne pas voir de remarques sur le risque "géopolitique" d'être massivement investi aux US.

Le débile léger aux commandes des US n'y restera plus pour très longtemps, mais vu la faiblesse des réactions des américains face à ses attaques envers l'UE, il n'est pas du tout exclu qu'on s'enfonce, même après son départ, dans une vraie guerre économique US-UE.

Je m'interrogeais sur ce risque fin 2024 sur le topic Bourse et certains me riaient gentiment au nez.

On a pourtant vu ces derniers mois que le risque est réel.
Taxer (voir pire) les actionnaires étrangers, c'est une connerie qui serait tout à fait dans les cordes de Trump.  [:spamafote]  

https://www.boursorama.com/videos/a [...] 0f27f4ac10

il n'y aura pas de guerre vu qu'on va se coucher comme d'habitude face aux US. :o

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74113732
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-01-2026 à 10:39:14  profilanswer

carrion crow a écrit :

L'investissement en cartes Pokemon ?

La question était sérieuse :-)

n°74113810
Hoiniel
Posté le 19-01-2026 à 10:50:29  profilanswer

spooooocky a écrit :

La réponse aussi !  [:hades113]  

Je ne me souviens pas de tout sur Finary. Mais au moins le choix de ne pas acheté sa RP était assez arbitraire et orienté de base. (Mais j’ai une mémoire de poisson rouge)

n°74113819
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 19-01-2026 à 10:51:32  profilanswer

spooooocky a écrit :

« Ma réponse aussi » même si je prends un exemple un peu caricatural (mais c'est ce qui me vient directement en tête) ; Mounir a fait une vidéo sur l'investissement en cartes Pokemon. Ça pourrait, en autre, participer à l'impression de manque de sérieux qu'à LooKooM.

---------------
Des piafs en photo
n°74113916
Karma-desi​gn
Posté le 19-01-2026 à 11:07:10  profilanswer

glandoll a écrit :

Je veux en venir au fait que la marge disponible n'est pas la même avec 200k de dépôt que 300k et donc le risque d'appel de marge associé.
Au final, si tu mets 300k et que tu retires 100k, c'est comme si tu avais déposé 200k. Tu utilises une manœuvre de l'esprit pour expliquer que tu sors 100k grâce à la marge, ça n'est pas exactement cela.
Attention je ne dis pas que cela est mieux ou moins bien que le Lombard, juste différent et que globalement le dépôt sert de collatéral pour financer plus et que dès qu'il y a retrait, cette marge disparaît et ne peut pas être assimilé à un lombard.
Le compte IB offre beaucoup plus de flexibilité sur l'utilisation de la marge qu'un lombard (et donc est plus risqué).

C'est incompréhensible ce que tu racontes.
Ce qui intéresse IB c'est : ta ligne de cash (négative si tu utilises la marge, que ce soit pour investir ou retirer) et les actifs qui sont en face dans ton portefeuille. Si tes actifs couvrent ta position de cash, tout va bien. Si ca passe en dessous, liquidation forcée d'une partie des actifs pour reconstituer du cash.

Message édité par Karma-design le 19-01-2026 à 11:08:02

---------------
n°74114212
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-01-2026 à 11:51:57  profilanswer

carrion crow a écrit :

« Ma réponse aussi » même si je prends un exemple un peu caricatural (mais c'est ce qui me vient directement en tête) ; Mounir a fait une vidéo sur l'investissement en cartes Pokemon. Ça pourrait, en autre, participer à l'impression de manque de sérieux qu'à LooKooM.

Peut-être je ne sais pas, mais comme j'écoute beaucoup Mounir cela m'intéresse de savoir si j'ai loupé des trucs :-D

n°74114519
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-01-2026 à 12:57:10  profilanswer

spooooocky a écrit :

Finary est une plateforme tech pour voir son portefeuille à tout moment et te garde dans l'instant de façon assez deletere psychologiquement pour les investisseurs.

Je n'ai pas beaucoup écouté/consulté le contenu video/audio, ce n'est pas un format qui me plait de façon général, je ne consomme presque que de l'écrit mais en bref, cela ressemble plus à un blog de son experience d'investisseur au fil des mois/années que de contenu formel d'investissement. Il apprend avec ses auditeurs au fur et à mesure.

En pagaille il a exploré : l'investissement en crypto, en or, en objets de collection, la gestion active, les scpi, reflechit maintenant au S&P500 parce qu'historiquement cela a mieux fait, l'immobilier c'est non même pour sa RP, etc... objectivement beaucoup de conseils très facilement criticable et bien peu argumentés bien souvent. La quantité d'erreurs commises est longue mais il partage avec beaucoup de détail donc cela a de bonnes vertues pedagogiques je trouve.

n°74114563
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 19-01-2026 à 13:08:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Finary est une plateforme tech pour voir son portefeuille à tout moment et te garde dans l'instant de façon assez deletere psychologiquement pour les investisseurs.

Je n'ai pas beaucoup écouté/consulté le contenu video/audio, ce n'est pas un format qui me plait de façon général, je ne consomme presque que de l'écrit mais en bref, cela ressemble plus à un blog de son experience d'investisseur au fil des mois/années que de contenu formel d'investissement. Il apprend avec ses auditeurs au fur et à mesure.

En pagaille il a exploré : l'investissement en crypto, en or, en objets de collection, la gestion active, les scpi, reflechit maintenant au S&P500 parce qu'historiquement cela a mieux fait, l'immobilier c'est non même pour sa RP, etc... objectivement beaucoup de conseils très facilement criticable et bien peu argumentés bien souvent. La quantité d'erreurs commises est longue mais il partage avec beaucoup de détail donc cela a de bonnes vertues pedagogiques je trouve.

Et en plus, ils vendent quelques produits d'épargne ce qui crée un conflit d'intérêt

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°74114571
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-01-2026 à 13:09:55  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Et en plus, ils vendent quelques produits d'épargne ce qui crée un conflit d'intérêt

Je pense que son business est en train d'évoluer surtout.

n°74114575
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-01-2026 à 13:11:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'entends, mais du coup cela vaut pour les autres influenceurs type Nicolas Chéron tu trouves ? Je demande car je l'écoute pas mal en ce moment :-D

Edit : pour le SP500 ce n'est pas ce qu'il dit pour le coup :-D

Message cité 1 fois
Message édité par spooooocky le 19-01-2026 à 13:11:32
n°74114585
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-01-2026 à 13:13:01  profilanswer

spooooocky a écrit :

J'entends, mais du coup cela vaut pour les autres influenceurs type Nicolas Chéron tu trouves ? Je demande car je l'écoute pas mal en ce moment :-D  

Edit : pour le SP500 ce n'est pas ce qu'il dit pour le coup :-D

Evidemment.

Ecouter des influenceurs pour son épargne n'a aucun sens selon moi. C'est du divertissement mais ce ne sont pas de bons conseils.

n°74114586
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-01-2026 à 13:13:39  profilanswer

https://i.ibb.co/0wS9Tc7/Screenshot-2026-01-19-130531.jpg

Sur la période 2000-2009, 10 ans, S&P à presque moitié moins de perf que le MSCI World DM, 1.66 vs. 3% p.a. et même 4.3% pour le World ACWI avec EM compris.

https://i.ibb.co/7xS9vrKv/Screenshot-2026-01-19-130617.jpg

https://i.ibb.co/r9nQcN2/image004.png

Sur la période 2020 à aujourd'hui, 6 ans, S&P à 2.2% de plus que le World DM ou World ACWI, écart très important de nouveau même si l'écart s'est bien réduit en 2025.

J'avais promis les graphiques Bloomberg à ce sujet. Les voici.

Vivrons nous une nouvelle décennie 2000 ou une nouvelle décennie 2010 ?

Clairement le passé est en faveur des US, personne ne le nie. Mais TOUT mettre en S&P500 est un pari.

Message édité par LooKooM le 19-01-2026 à 13:20:47
n°74114659
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-01-2026 à 13:26:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Evidemment.

Ecouter des influenceurs pour son épargne n'a aucun sens selon moi. C'est du divertissement mais ce ne sont pas de bons conseils.

J'entends.  

Je trouve qu'en sélectionnant bien et en positionnement le curseur comme il faut cela reste très applicable pour un bon nombre de lecteurs de ce topic. Si je prends les cas de Mounir et Nicolas Chéron par exemple, j'ai plutôt le sentiment que leurs approches / conseils sont alignés à 95% avec ce qu'on trouve ici pour des investisseurs lambda comme moi. Cela reste de l'éducation financière de premier niveau et j'entends qu'à partir de certaines sommes cela n'est plus applicable ou tout du moins plus optimal.

n°74114681
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-01-2026 à 13:29:35  profilanswer

spooooocky a écrit :

J'entends.  

Je trouve qu'en sélectionnant bien et en positionnement le curseur comme il faut cela reste très applicable pour un bon nombre de lecteurs de ce topic. Si je prends les cas de Mounir et Nicolas Chéron par exemple, j'ai plutôt le sentiment que leurs approches / conseils sont alignés à 95% avec ce qu'on trouve ici pour des investisseurs lambda comme moi. Cela reste de l'éducation financière de premier niveau et j'entends qu'à partir de certaines sommes cela n'est plus applicable ou tout du moins plus optimal.

Oui, d'ailleurs pour le second c'est normal puisqu'il a appris ici en bonne partie.  

Le problème c'est que pour influencer et continuer à monetiser les vidéos ils ont besoin d'avoir du contenu 1/ regulièrement et 2/ un peu scandaleux, qui fasse le buzz.

Mécaniquement cela les pousse à commenter l'actualité de marché, explorer des classes d'actifs exotiques, chercher le buzz, etc... donc dilue énormement l'intérêt et la qualité du contenu.

Le savoir à transmettre tient dans une video de 5 minutes, ce n'est pas compatible avec un format qui dure dans le temps ET qui doit faire du clic.

n°74114689
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-01-2026 à 13:31:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, d'ailleurs pour le second c'est normal puisqu'il a appris ici en bonne partie.  

Le problème c'est que pour influencer et continuer à monetiser les vidéos ils ont besoin d'avoir du contenu 1/ regulièrement et 2/ un peu scandaleux, qui fasse le buzz.

Mécaniquement cela les pousse à commenter l'actualité de marché, explorer des classes d'actifs exotiques, chercher le buzz, etc... donc dilue énormement l'intérêt et la qualité du contenu.

Le savoir à transmettre tient dans une video de 5 minutes, ce n'est pas compatible avec un format qui dure dans le temps ET qui doit faire du clic.

Nicolas Chéron est passé ici ? Je ne parle pas de notre Nico d'ADI hein

n°74114692
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-01-2026 à 13:31:28  profilanswer

spooooocky a écrit :

Je lis pas mal leur forum, la plupart des gens font du stock picking, ont une allocation pondérée par zone géo graphique "parce que le world est pas diversifié"' et ont un million de lignes différentes.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12577  12578  12579  12580  12581  12582

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)