Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12578  12579  12580  12581  12582  12583
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°74114692
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-01-2026 à 13:31:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

spooooocky a écrit :

Tu penses à quoi comme exemples par curiosité ?

Je lis pas mal leur forum, la plupart des gens font du stock picking, ont une allocation pondérée par zone géo graphique "parce que le world est pas diversifié"' et ont un million de lignes différentes.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 13:31:28  profilanswer

n°74114698
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-01-2026 à 13:32:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je lis pas mal leur forum, la plupart des gens font du stock picking, ont une allocation pondérée par zone géo graphique "parce que le world est pas diversifié"' et ont un million de lignes différentes.

C'est pour le coup l'inverse de ce que préconise Mounir dans toutes ses vidéos :-D. Il a expliqué plusieurs fois être pro MSCI World et un peu de stock pickings de conviction / plaisir type Microsoft mais c'est tout.

J'ai l'impression de vriller en groupie de Mounir :-D

Message édité par spooooocky le 19-01-2026 à 13:33:07
n°74114718
frankie_fl​owers
Posté le 19-01-2026 à 13:35:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

Il y a des trucs intéressants sur ce forum qu'on ne lit pas ici ?

n°74114726
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-01-2026 à 13:37:12  profilanswer

spooooocky a écrit :

Nicolas Chéron est passé ici ? Je ne parle pas de notre Nico d'ADI hein

Oui, échangé en MP avec lui sur Twitter/X, il est et était lurker.

Message édité par LooKooM le 19-01-2026 à 13:37:32
n°74114739
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-01-2026 à 13:38:53  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est assez lamentable oui.

Enfin pareil sur Investisseur Heureux ou d'autres sites, beaucoup de gens dont ça devient le hobby et qui donc ne peuvent pas s'empecher de tenter de rendre excitant une activité qui n'a aucune raison de l'être : l'épargne.

Donc des actions volatiles en direct, de la "diversification" (=pollution) avec de l'immobilier au format scpi ou crowdfunding, des trucs exotiques (forets, art, montres...), des cryptos, de l'or, tout y passe.

n°74114744
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-01-2026 à 13:39:14  profilanswer

Ah je ne savais pas du tout :-D

n°74114779
Raiisin
Posté le 19-01-2026 à 13:42:36  profilanswer

bon ... ma soeur s'est fait avoir par sa banque et a mis quelques billes sur ça l'année dernière :  

Obligation Crédit Agricole Oblig Zéro Coupon (Mars 2025)

on est d'accord ce genre de trucs c'est de la douille complet ?  

À la Date d’Échéance, l’investisseur reçoit 100% du Capital majoré
de 37,80%, soit un remboursement de 137,80% (soit un Taux de
Rendement Annualisé Brut de 3,24%(1)
).

Bordel... bloquer l'argent pendant 10 ans pour un truc qui va rapporter 1.5-2% par an max ...  

Il y a moyen de sortir de ce genre de trucs ? Elle a déjà perdu 4-5% de son capital depuis 6 mois.

Message cité 2 fois
Message édité par Raiisin le 19-01-2026 à 13:43:18
n°74114790
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-01-2026 à 13:44:38  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Il y a des trucs intéressants sur ce forum qu'on ne lit pas ici ?

Franchement? Non.

LooKooM a écrit :

C'est assez lamentable oui.

Enfin pareil sur Investisseur Heureux ou d'autres sites, beaucoup de gens dont ça devient le hobby et qui donc ne peuvent pas s'empecher de tenter de rendre excitant une activité qui n'a aucune raison de l'être : l'épargne.

Donc des actions volatiles en direct, de la "diversification" (=pollution) avec de l'immobilier au format scpi ou crowdfunding, des trucs exotiques (forets, art, montres...), des cryptos, de l'or, tout y passe.

Ils ont vraiment le biais du "je me suis intéressé alors je fais mieux que le marché".

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74114794
Mitch2Pain
Posté le 19-01-2026 à 13:44:57  profilanswer

Raiisin a écrit :

bon ... ma soeur s'est fait avoir par sa banque et a mis quelques billes sur ça l'année dernière :

Condoléances [:hpocus:10]

https://produitsstructures.credit-a [...] 2025-1.pdf

C'est une UC d'AV, donc elle peut sortir quand elle veut (et encaisser ses pertes ou PV suivant le moment).

Message édité par Mitch2Pain le 19-01-2026 à 14:01:50
n°74114855
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-01-2026 à 13:52:26  profilanswer

Question pour savoir ce que vous feriez à ma place.

J'avais souscrit un CAT au CA en novembre 2023 pour 80k€, taux 4%
Je peux débloquer en avril avec un taux de 3,75% au lieu de 4%.  

Sachant que je risque d'avoir besoin de 20-25k€ sous environ 1an (donc à placer sur un support sécurisé), le reste ira sur CTO en World.

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 13:52:26  profilanswer

n°74114874
glandoll
Posté le 19-01-2026 à 13:54:19  profilanswer

Raiisin a écrit :

on est d'accord ce genre de trucs c'est de la douille complet ?

À la Date d’Échéance, l’investisseur reçoit 100% du Capital majoré
de 37,80%, soit un remboursement de 137,80% (soit un Taux de
Rendement Annualisé Brut de 3,24%(1)
).

Bordel... bloquer l'argent pendant 10 ans pour un truc qui va rapporter 1.5-2% par an max ...

Il y a moyen de sortir de ce genre de trucs ? Elle a déjà perdu 4-5% de son capital depuis 6 mois.

Ça semble être du capital garanti.
Quand on a un profil très averse au risque, on se fait souvent avoir malheureusement car on aura tendance à écouter qqun par peur/ besoin d'avoir un "pro" pour guider.

n°74115144
Suzebull
Posté le 19-01-2026 à 14:33:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Evidemment.

Ecouter des influenceurs pour son épargne n'a aucun sens selon moi. C'est du divertissement mais ce ne sont pas de bons conseils.

Celui que je trouve le plus pertinent c'est Ben Felix.
Il s'appuie sur des sources qui ont l'air solides et ne fait pas de putaclic.

n°74115236
boisse
Well...fuck
Posté le 19-01-2026 à 14:44:24  profilanswer

etoile64 a écrit :

Sachant que je risque d'avoir besoin de 20-25k€ sous environ 1an (donc à placer sur un support sécurisé), le reste ira sur CTO en World.

Je sais pas ,mais j'ai un taux a 4.2% de mémoire sur 10 ans en CAT, il va falloir me payer plus de 4.5% maintenant pour que j'accepte de le lacher :o
Tu n'aus aucun autre support sécurisé mais accessible comme du fond euro a ponctionner?

Message édité par boisse le 19-01-2026 à 14:44:39

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74115255
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-01-2026 à 14:46:49  profilanswer

Si potentiellement je peux prendre du fonds euros sur AV. C'est juste que 4% avant fiscalité je trouve pas ça dingue, je me demande s'il vaut pas mieux que je le mette sur CTO. Mais je sais pas si le timing est le bon. Bref, j'essaie de timer le marché :o

---------------
n°74115279
boisse
Well...fuck
Posté le 19-01-2026 à 14:50:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Finary est une plateforme tech pour voir son portefeuille à tout moment et te garde dans l'instant de façon assez deletere psychologiquement pour les investisseurs.

Je n'ai pas beaucoup écouté/consulté le contenu video/audio, ce n'est pas un format qui me plait de façon général, je ne consomme presque que de l'écrit mais en bref, cela ressemble plus à un blog de son experience d'investisseur au fil des mois/années que de contenu formel d'investissement. Il apprend avec ses auditeurs au fur et à mesure.

En pagaille il a exploré : l'investissement en crypto, en or, en objets de collection, la gestion active, les scpi, reflechit maintenant au S&P500 parce qu'historiquement cela a mieux fait, l'immobilier c'est non même pour sa RP, etc... objectivement beaucoup de conseils très facilement criticable et bien peu argumentés bien souvent. La quantité d'erreurs commises est longue mais il partage avec beaucoup de détail donc cela a de bonnes vertues pedagogiques je trouve.

J'ai un peu suivi et je trouve que globablement l'approche est bonne , surtout vu l'énorme manque d'éducation financiere en france que ce genre de chaine peut aider a combler. J'ai vu passer une stat comme quoi les jeunes francais seraient les plus gros acheteurs d'ETF en europe , ce genre de chose y contribue largement.  
Effectivement il y a des erreurs et pas forcement toujours les meilleurs conseils, en meme temps c'est le jeu de ce genre de format, il faut produire du contenu en permanence pour exister, et au bout d'un moment tu tournes en rond ou tu vas explorer des choses plus exotiques...
Il a fait des videos d'analyse de patrimoine qui du coup je trouve sont plus interessantes pour la production de contenu en évitant l'écueil de la répétition ad nauseam.

---------------
n°74115306
boisse
Well...fuck
Posté le 19-01-2026 à 14:53:33  profilanswer

etoile64 a écrit :

Si potentiellement je peux prendre du fonds euros sur AV. C'est juste que 4% avant fiscalité je trouve pas ça dingue, je me demande s'il vaut pas mieux que je le mette sur CTO. Mais je sais pas si le timing est le bon. Bref, j'essaie de timer le marché :o

il ne faut pas comparer avec ta poche action a mon sens. C'est a comparer avec la poche sécurisée. Tes 4% une fois fiscalisés feront ils moins bien que tes fonds euros sur la période donnée?

edit: ( fiscalisé a la flat tax ca te fait du 2,75% net environ, et plus a vrai dire en fonction de la durée de composition. )
Si je prends 10K a 4% sur 10ans, je trouve 3.3K€ net d'interets apres flatax, je trouve un TRI de 2,90%)

C'est un pari mais la tendance est plutot à une baisse des taux qu'une hausse...pas sur que les fonds euros restent a 2.5%. Ca devrait encore descendre a mon sens, au moins l'an prochain

Message édité par boisse le 19-01-2026 à 15:06:06

---------------
n°74115338
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 19-01-2026 à 14:56:39  profilanswer

Reçu il y a quelques jours le document permettant de passer mon PER CTO au CA sous Investor Integral

Caisse Régionale Paris IDF, même pas eu besoin de demander

CA est en train de plier le game du PER

---------------
Sah Quel Plaisir
n°74115347
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-01-2026 à 14:57:32  profilanswer

Suzebull a écrit :

Celui que je trouve le plus pertinent c'est Ben Felix.
Il s'appuie sur des sources qui ont l'air solides et ne fait pas de putaclic.

Tu le suis sur quelle plateforme ?

n°74115410
Suzebull
Posté le 19-01-2026 à 15:05:44  profilanswer

spooooocky a écrit :

Tu le suis sur quelle plateforme ?

Youtube
https://www.youtube.com/@BenFelixCSI

n°74115425
boisse
Well...fuck
Posté le 19-01-2026 à 15:07:05  profilanswer

Voxinat a écrit :

Reçu il y a quelques jours le document permettant de passer mon PER CTO au CA sous Investor Integral

Caisse Régionale Paris IDF, même pas eu besoin de demander

CA est en train de plier le game du PER

l'état aussi :o

https://placement.meilleurtaux.com/ [...] ssion.html
finito la succession défiscalisée :o

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 19-01-2026 à 15:08:38

---------------
n°74115482
dpnose
Posté le 19-01-2026 à 15:13:43  profilanswer

dpnose a écrit :

Hello,

Je mets un pied ici non sans crainte :o

Mis à part un livret A plein, j'ai aucune autre épargne. Je souhaite ouvrir mon PEA chez Boursorama histoire d'épargner chaque mois dessus au lieu de mettre sur mon livret A vu que je peux plus.
Bonne idée?

J'ai uniquement Boursorama / Fortunéo en banque.

Merci :)

Je quote mon message que j'avais mis dans le topic bourse :o

Si vous avez des idées :)

Merci !  

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°74115486
Irbis
Posté le 19-01-2026 à 15:14:24  profilanswer

boisse a écrit :

J'ai un peu suivi et je trouve que globablement l'approche est bonne , surtout vu l'énorme manque d'éducation financiere en france que ce genre de chaine peut aider a combler. J'ai vu passer une stat comme quoi les jeunes francais seraient les plus gros acheteurs d'ETF en europe , ce genre de chose y contribue largement.  
Effectivement il y a des erreurs et pas forcement toujours les meilleurs conseils, en meme temps c'est le jeu de ce genre de format, il faut produire du contenu en permanence pour exister, et au bout d'un moment tu tournes en rond ou tu vas explorer des choses plus exotiques...
Il a fait des videos d'analyse de patrimoine qui du coup je trouve sont plus interessantes pour la production de contenu en évitant l'écueil de la répétition ad nauseam.

C'est bien ça le problème  :D  

Les chaines YT de Finari ou encore Matthieu Louvet sont intéressantes pour les investisseurs débutants afin d'accumuler un peu de connaissances. Je suis passé par là il y 2/3 ans et j'ai trouvé des informations basiques et utiles en plus du forum pour que je me lance sérieusement.

Seulement, les sujets sont maintenant récurrents et sans trop d'intérêt. Une fois que tu as compris que l'investissement qui est adapté à 95% des gens est une activité très simple à savoir acheter un ETF MSCI World, le suivi de ces chaines a peu d'intérêt.

n°74115506
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 19-01-2026 à 15:17:04  profilanswer

Irbis a écrit :

C'est bien ça le problème  :D  

Les chaines YT de Finari ou encore Matthieu Louvet sont intéressantes pour les investisseurs débutants afin d'accumuler un peu de connaissances. Je suis passé par là il y 2/3 ans et j'ai trouvé des informations basiques et utiles en plus du forum pour que je me lance sérieusement.

Seulement, les sujets sont maintenant récurrents et sans trop d'intérêt. Une fois que tu as compris que l'investissement qui est adapté à 95% des gens est une activité très simple à savoir acheter un ETF MSCI World, le suivi de ces chaines a peu d'intérêt.

Assez d'accord, j'écoute souvent et ça tourne souvent en rond. M Louvet je n'accroche pas du tout mais c'est très subjectif. J'ai en revanche beaucoup d'admiration pour Mounir :-D

n°74115566
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 19-01-2026 à 15:25:12  profilanswer

boisse a écrit :

T'avais vraiment prévu de léguer de l'argent à tes enfants?

Perso mes derniers centimes iront au paiement d'une travailleuse du sexe d'un pays d'amérique latine qui pourra enfin acheter une boite de Bledina à l'enfant de personne qu'elle a eu post-conception sous les escaliers du gymnase de son université.

Concernant le déblocage du PER, il a déjà été démontré ici même qu'un déblocage à fiscalité quasi-zéro (sur le capital et sur les Plus-Values) était très simple.

Message cité 6 fois
Message édité par Voxinat le 19-01-2026 à 15:26:12

---------------
Sah Quel Plaisir
n°74115592
d@kn1ko
Posté le 19-01-2026 à 15:30:04  profilanswer

hello,
je veux ouvrir des CTO mineurs et je cherche des banques / courtiers qui le font.
A ce jour je vois fortuneo et trade.
vous en avez d'autres svp ?
(ne pas me parler des 100k de succession svp  :D )
merci

n°74115633
boisse
Well...fuck
Posté le 19-01-2026 à 15:36:05  profilanswer

Voxinat a écrit :

Perso mes derniers centimes iront au paiement d'une travailleuse du sexe d'un pays d'amérique latine qui pourra enfin acheter une boite de Bledina à l'enfant de personne qu'elle a eu post-conception sous les escaliers du gymnase de son université.

Concernant le déblocage du PER, il a déjà été démontré ici même qu'un déblocage à fiscalité quasi-zéro (sur le capital et sur les Plus-Values) était très simple.

oui je compte leguer un max.  
et je ne suis absolument pas client du type de services que tu mentionnes, ni maintenant ni jamais :o

on peut effectivement sortir hors fisca dans certains cas precis en fin de carriere, mais auparavant on pouvait mourir avec et etre juste discalisé a la sucession, ce qui fait une enorme difference. ( bon c'etait clairement un trou legislatif.)

Message édité par boisse le 19-01-2026 à 15:36:43

---------------
n°74115642
maaah
Posté le 19-01-2026 à 15:37:46  profilanswer

dpnose a écrit :

Merci !  

Oui le PEA est pour sûr une bonne idée. Chez bourso tu pourra acheter de l’ETF world sans frais.
Il faut juste que tu sois à l’aise avec l’idée d’acheter des produit « risqués » (= qui peuvent perdre de la valeur sur le court terme, en échange d’une meilleure perf sur le long terme).

Si tu veux continuer, en parallèle, à épargner encore un peu plus sur du livret réglementé (non risqué, non fiscalisé): tu peux encore ouvrir un livret de de développement durable et solidaire (LDDS) pour stocker 12k€ de plus.  
Je dis ca pour que tu aies toutes les info mais en réalité un livret A plein devrait déjà être assez en épargne d’urgence.

n°74115666
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-01-2026 à 15:42:04  profilanswer

Voxinat a écrit :

Quelle est ta technique pour le déblocage à fiscalité quasi 0 :D

n°74115689
MonsieurPo​ney
Posté le 19-01-2026 à 15:47:11  profilanswer

Voxinat a écrit :

Ce phrasé  :love:

n°74115712
maaah
Posté le 19-01-2026 à 15:50:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

C’est hors charte, ça ne te plairait pas.

n°74115718
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-01-2026 à 15:51:51  profilanswer

etoile64 a écrit :

Net de fiscalité cela demeure competitif avec du fonds euros en AV.

Si c'est pour investir, oui mais tu vas le faire graduellement sur les Actions en plusieurs trimestres. Ne pas regretter si les marchés baissent à court terme etc... bref tu arbitres ton budget de risque à long terme, ça n'a rien à voir finalement :)

n°74115737
Suzebull
Posté le 19-01-2026 à 15:54:51  profilanswer

dpnose a écrit :

Merci !  

Oui, bonne idée d'ouvrir un PEA chez Bourso et d'y investir graduellement en ETF World (WPEA est à 0 frais de courtage chez Bourso).
Un livret A rempli, c'est beaucoup pour de l'épargne de précaution mais s'il te faut ça pour dormir tranquille, alors ok.

n°74115752
JB0660
Posté le 19-01-2026 à 15:57:42  profilanswer

boisse a écrit :

Pas complètement déconnant vu le but du produit.

n°74115769
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 19-01-2026 à 16:00:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

suffit de plus avoir de revenus et de ne plus être marié/pacsé

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°74115773
Suzebull
Posté le 19-01-2026 à 16:01:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Expiration des droits de chômage ?

n°74115779
frankie_fl​owers
Posté le 19-01-2026 à 16:02:07  profilanswer

etoile64 a écrit :

Il manque des infos.
Il expire quand ce CAT ?

Comment as-tu défini ton niveau de risque ?
Perso je suis de l'école Lookoom : pourcentage cible de risqué/sécurisé.  

Ca ne m'empêche pas d'essayer souvent de bien timer mes louches hein  [:eric le-looser].

Mais ta question révèle une stratégie pour le moins floue. C'est pas bon pour la sérénité.

Voxinat a écrit :

[:junk1e:3]  
En épousant ta travailleuse siphylitique en phase terminale ?  

n°74115785
Hansaplast
Hello.
Posté le 19-01-2026 à 16:02:50  profilanswer

Bonjour  
Je ne sais pas trop ou poser la question, alors je me lance.
Ca fait plusieurs moins (années ?) que j'ai une AV avec fonds en €.
Le montant de plus ou moins value est à 0, l’évolution aussi.
Comme si je contrat ne bougeait pas.

Est-ce que j'ai raté un truc ? Je les contacts ?

n°74115858
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 19-01-2026 à 16:12:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Expiration des droits au chomage

Le jour où je veux FIRE, je quitte mon emploi salarié. J'ai une activité de prof à coté, qui consiste en des CDD. A la fin de mon CDD de prof, j'ai droit au chomage puisque je perds mon emploi.

Bon prince, je renonce à mes droits et obtient mon attestation de fin de droits.

Suite à cela, déblocage du PER à fiscalité 0. Si j'étais un chien je toucherai mes droits et aurai environ 0 fiscalité sur les PV puisque presque aucun revenu en fin de droits.

---------------
Sah Quel Plaisir
n°74115868
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 19-01-2026 à 16:13:39  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

[:junk1e:3]  
En épousant ta travailleuse siphylitique en phase terminale ?  

Cf ci-dessus

---------------
Sah Quel Plaisir
n°74115904
chevalier-​blanc-x
Posté le 19-01-2026 à 16:18:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Finary est une plateforme tech pour voir son portefeuille à tout moment et te garde dans l'instant de façon assez deletere psychologiquement pour les investisseurs.

Je n'ai pas beaucoup écouté/consulté le contenu video/audio, ce n'est pas un format qui me plait de façon général, je ne consomme presque que de l'écrit mais en bref, cela ressemble plus à un blog de son experience d'investisseur au fil des mois/années que de contenu formel d'investissement. Il apprend avec ses auditeurs au fur et à mesure.

En pagaille il a exploré : l'investissement en crypto, en or, en objets de collection, la gestion active, les scpi, reflechit maintenant au S&P500 parce qu'historiquement cela a mieux fait, l'immobilier c'est non même pour sa RP, etc... objectivement beaucoup de conseils très facilement criticable et bien peu argumentés bien souvent. La quantité d'erreurs commises est longue mais il partage avec beaucoup de détail donc cela a de bonnes vertues pedagogiques je trouve.

Il a sorti un livre si tu veux lire ses écrits.

n°74115990
chevalier-​blanc-x
Posté le 19-01-2026 à 16:33:13  profilanswer

Voxinat a écrit :

Pourquoi une latina ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12578  12579  12580  12581  12582  12583

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)