Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3552 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12575  12576  12577  12578  12579  12580  12581  12582
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°74101400
Nico77
Posté le 16-01-2026 à 14:06:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Très petites dépenses et petit crédit immo dans le passé vu la valeur de la RP ?

mood
Publicité
Posté le 16-01-2026 à 14:06:16  profilanswer

n°74101442
tencninv
Posté le 16-01-2026 à 14:13:48  profilanswer

Oui frontaliers suisses.  
Effectivement, environ 3,5 k€ de dépenses mensuelles actuellement et encore moins il y a quelques années.  

Pour l'achat de notre RP, on a fait un énorme apport personnel et pris un minuscule crédit immobilier qu'on avait remboursé en moins d'un an (c'est d'ailleurs une de nos erreurs de jeunesse, vus les taux bas de l'époque).
On aurait gagné quelques années d'intérêts à placer cet apport personnel en PEA et à emprunter au maximum, mais à l'époque, il nous semblait plus important de ne pas avoir de dettes.

Message édité par tencninv le 16-01-2026 à 14:15:33
n°74101534
Ascio
Posté le 16-01-2026 à 14:30:16  profilanswer

on sait quand sort le fonds€ bourso ? fin du mois ?

n°74101664
wintrow
Posté le 16-01-2026 à 14:49:03  profilanswer

Ascio a écrit :

Les assurances-vie en ligne sont généralement celles qui communiquent leurs taux en dernier, généralement fin janvier début février.

n°74101815
MadBull
Posté le 16-01-2026 à 15:12:56  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je comprends pareil: tant qu'on reste à 120%+ pas de liquidation.

Ok merci !
Dommage ce relèvement du taux quelques jours avant la fin du transfert de PEA  :o

n°74101834
frankie_fl​owers
Posté le 16-01-2026 à 15:15:55  profilanswer

flipcup a écrit :

Oui bien sûr, cf. mon bilan, je suis 100% MWRD sur le PER CTO.

Je viens de découvrir une différence entre PER bancaire (CTO) et PER assurantiel qui m'avait échappé :

La fiscalité à la succession est différente : le PER bancaire ne permet pas de bénéficier de l'avantage de l'AV.

Ca complexifie encore un peu le choix (ou non) d'un PER.

n°74101851
Mitch2Pain
Posté le 16-01-2026 à 15:18:54  profilanswer

MadBull a écrit :

Ok merci !
Dommage ce relèvement du taux quelques jours avant la fin du transfert de PEA  :o

Dire que j'ai pas pris à 2.25% parceque j'attendais que ça baisse ...  [:marechal_pepetain:8]

Message édité par Mitch2Pain le 16-01-2026 à 15:19:13
n°74101938
Pauleta777​7
Posté le 16-01-2026 à 15:36:26  profilanswer

Ascio a écrit :

https://www.boursobank.com/aide-en- [...] 5-37556134

n°74102041
f_bardamu
Posté le 16-01-2026 à 15:57:50  profilanswer

r06 a écrit :

Oui mais pour moi ça ne marche que pour les ultra riches ça, en gros il faut que les dépenses, le montant du prêt en fait soient très faibles par rapport à l'encours.
Dans le cas décrit par laska 500k de prêt pour 700k placés je ne comprends pas comment ça marche. Pareil pour f_bardamu ça me semble juste à moins de placer très aggressivement.

Le Target dans mon cas c'est à terme, de pouvoir vivre (car je suis FIRE) avec 100/120k net par an en piochant dans mes valeurs mobilières. J'ai encore de quoi ternir 2 ou 3 ans avec mes liquidités déjà fiscalisées (CSL/AV 100% fonds euros), mais ensuite il faudra que j'utilise mes produits (CTO/PEA/AV) avec des grosses PV (souvent au dessous de 100%).
Le lombard dans mon cas me semble intéressant, j'utilise un de mes CTO avec que des trackers et avec 700k de PV brut, j'emprunte entre 500 et 1M€ que je place en action, et je retire 100k chaque année.  
Si les marchés baissent,  je renforcerais toute manière mon allocation. (objectif LT: 60/65% Actions). Comme j'ai beaucoup de PV, je suis assez serein de bien gérer une baisse de marchés, même forte.

LooKooM a écrit :

Merci pour ton partage.

L'intérêt du Lombard est clair et bien documenté : leverage durable contrairement au levier daily-reset des ETFs qui est bien supérieur à long terme et/ou financement de train de vie sans déclencher de vente de son patrimoine, pour des raisons fiscales ou pour créer un levier structurel modeste sur son allocation, à bas cout.

Les spread ESTR/SOFR (EUR/USD) des Lombards sont très variables d'une banque à l'autre selon la qualité du collateral.
145bps de spread est objectivement très élevé, très cher.

Pour donner des ordres de grandeur, mes grands clients avec des lignes Lombard en centaines de €m sont à 40-50bps sur ESTR/SOFR.
Mes clients avec des lignes en dizaine de €m sont plutôt à 55-60bps.

Moi-même avec deux lignes pour un total de €1.1m je suis à 75bps en moyenne  
Boursorama, bien que ce soit du taux fixe, était plus proche de 90-100bps mais ont augmenté récemment.

Pour des lignes de 400-500k comme tu évoques, je m'attendrais à des pricings autour de 100bps, pas 145bps.

80% de Lending Value est en revanche très haut, souvent une moyenne avec un contrat 50% fonds euros (90% de LV) et ETFs actions/obligataires qui vont donner plus proche de 70%.

A titre personnel mon Lombard est sur des contrats 100% UC Actions (et un poil de HY) et j'ai 72%.

Tes Lombards sont via quelle banque(s). Quel est  le but de l'opération dans ton cas? Il me semble que tu as des gros revenus et une bonne capacité d'épargne.

n°74102078
Lautho
Posté le 16-01-2026 à 16:06:04  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Le Target dans mon cas c'est à terme, de pouvoir vivre (car je suis FIRE) avec 100/120k net par an en piochant dans mes valeurs mobilières. J'ai encore de quoi ternir 2 ou 3 ans avec mes liquidités déjà fiscalisées (CSL/AV 100% fonds euros), mais ensuite il faudra que j'utilise mes produits (CTO/PEA/AV) avec des grosses PV (souvent au dessous de 100%).

Pourquoi ne pas avoir une approche plus hybride en utilisant dès à présent l'AV à concurrence de l'abattement disponible ?

mood
Publicité
Posté le 16-01-2026 à 16:06:04  profilanswer

n°74102080
Edelweisss
Posté le 16-01-2026 à 16:06:16  profilanswer

Laska- a écrit :

Rdv ce matin avec prosper conseil pour parler crédit lombard et luxembourg.
L'AV luxembourgeoise n'est pas un miracle (un no brainer) en raison de frais importants et du gros ticket d'entrée. Mais il est possible de réduire ce ticket d'entrée et les frais en faisant une "unité familiale". Ce serait très pertinent dans le cas de ma famille, je creuserai la piste.

Concernant le lombard, prosper a négocié un taux de 1.45% en plus de l'ESTER. Donc concrètement ça bat tous les trucs style crédit auto.. Et en ce moment c'est même similaire à de l'immobilier.
L'idée c'est de pouvoir être sa propre banque.  
C'est possible de l'être pour un ticket d'entrée très faible avec un CTO luxembourgeois. Mais il y a toujours un ticket d'entrée d'environ 50-100000 pour que ça ait une pertinence. Pour ma part je l'envisage.
Il est possible de tirer parti de 80% (pour certaines UC) du capital pour emprunter.

Ce qui est génial c'est la flexibilité

L'autre point de débat pour moi c'était le vrai levier (lombard + réinvestissement) vs le levier tout fait style LQQ.
Le beta slippage provient du fait que le levier est quotidien, si j'ai bien compris. On ne l'a donc pas sur du "vrai levier". Mais on a des frais de lombard de 3.5% par an.
Il y a des frais de prêt aussi sur le produit lqq par exemple, mais ils sont forcément plus faibles car la masse gérée bien supérieure.
Donc si le nasdaq était très lisse, le lqq serait plus rentable que le lombard sur une petite somme. Mais ce n'est pas le cas.

Au Luxembourg, 500k c'est le seuil de la petite somme. Au delà de 500k, le tarif du lombard augmente.

Si ma soeur avait pris ses 700k, qu'elle avait acheté un bien à 500k, et qu'elle avait placé les 700k sur une AV lux, je lui ai dit que dans une hypothèse pessimiste elle aurait pu gagner 17500€ par an, soit quasiment doubler ses revenus.
Spoiler alert : elle n'était pas contente. "Pourquoi tu me l'as pas dit avant".
Genre c'est ma faute si je vais pas conseiller les gens sur les trucs qu'ils font sans réfléchir.

C’est quoi les CTO acceptés par Prosper pour faire du lombard ?
Je suppose qu’ils ne font pas ça sur du Saxo/IBKR?

n°74102105
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-01-2026 à 16:10:21  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Tes Lombards sont via quelle banque(s). Quel est  le but de l'opération dans ton cas? Il me semble que tu as des gros revenus et une bonne capacité d'épargne.

J'ai du lombard depuis longtemps. A présent j'en ai via Credit Mutuel en France et via UBS en Suisse.

Mes achats immobiliers n-2 et n-1 furent tous les deux financés par un mix de financement hypothecaire classique et de lombard, afin de rembourser le moins de capital possible sur le bien. Le Lombard en EUR fut parfois bien plus intéressant que mon emprunt hypothecaire, parfois moins intéressant. Sur la période récente c'est objectivement sans grand intérêt du point de vue taux, c'était surtout pour structurer en in-fine le plus possible et ne pas avoir à mettre d'apport cash.

Sinon actuellement en Suisse je tire sur le lombard en CHF à cout ultra faible (0.75 all in actuellement) pour réaliser des investissements réguliers dans les marchés et mon épargne vient rembourser le lombard. Et me permet d'avoir un petit levier structurel sur mon épargne financière. Je le fais aussi un peu via Saxo en réinvestissement pur financier, en CHF.

n°74102151
Edelweisss
Posté le 16-01-2026 à 16:17:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai du lombard depuis longtemps. A présent j'en ai via Credit Mutuel en France et via UBS en Suisse.

Mes achats immobiliers n-2 et n-1 furent tous les deux financés par un mix de financement hypothecaire classique et de lombard, afin de rembourser le moins de capital possible sur le bien. Le Lombard en EUR fut parfois bien plus intéressant que mon emprunt hypothecaire, parfois moins intéressant. Sur la période récente c'est objectivement sans grand intérêt du point de vue taux, c'était surtout pour structurer en in-fine le plus possible et ne pas avoir à mettre d'apport cash.

Sinon actuellement en Suisse je tire sur le lombard en CHF à cout ultra faible (0.75 all in actuellement) pour réaliser des investissements réguliers dans les marchés et mon épargne vient rembourser le lombard. Et me permet d'avoir un petit levier structurel sur mon épargne financière. Je le fais aussi un peu via Saxo en réinvestissement pur financier, en CHF.

Tu as un CTO au Crédit Mut ?  [:calimefrog:3]

n°74102153
f_bardamu
Posté le 16-01-2026 à 16:17:32  profilanswer

Lautho a écrit :

Pourquoi ne pas avoir une approche plus hybride en utilisant dès à présent l'AV à concurrence de l'abattement disponible ?

Je purge un peu mes PV, mais je suis célibataire fiscalement, donc 4,6k d’abattement. Pour 2025, j’ai purgé au max de l’abattement en ne retirant que 9k sur une de mes AV.  

LooKooM a écrit :

Merci pour la réponse

n°74102158
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-01-2026 à 16:18:02  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Saxo/IBKR ne font pas techniquement du Lombard, il faut du Margin Loan, la dette ne peut pas être envoyée par virement à l'exterieur du compte, elle doit être utilisée pour racheter des actifs dans le compte.

Du Lombard te permet d'envoyer les fonds comme apport immobilier, c'est ce que j'ai fait, ou de financer tout et n'importe quoi finalement.

n°74102377
Edelweisss
Posté le 16-01-2026 à 17:07:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Saxo/IBKR ne font pas techniquement du Lombard, il faut du Margin Loan, la dette ne peut pas être envoyée par virement à l'exterieur du compte, elle doit être utilisée pour racheter des actifs dans le compte.

Du Lombard te permet d'envoyer les fonds comme apport immobilier, c'est ce que j'ai fait, ou de financer tout et n'importe quoi finalement.

J’ai bien compris l’utilité du Lombard  [:-patrick-:3]  

Je demande comment on l’exécute :o
Quels acteurs acceptent quels supports (CTO et/ou AV), donc concrètement qu’est-ce tu as mis au Crédit Mutuel par exemple ? Ton PEA/CTO/AV ?
On dit régulièrement ici qu’il faut avoir des banques/courtiers en ligne donc tu charges les produits en ligne et une fois un certain seuil tu les transfères en BED ?

n°74102425
Mitch2Pain
Posté le 16-01-2026 à 17:18:27  profilanswer

Edelweisss a écrit :

On dit régulièrement ici qu’il faut avoir des banques/courtiers en ligne donc tu charges les produits en ligne et une fois un certain seuil tu les transfères en BED ?

On peut contracter un Lombard chez Bourso en qq clics.

Tu coches les enveloppes que tu veux nantir PEA / CTO / AV et go

Message édité par Mitch2Pain le 16-01-2026 à 17:18:33
n°74102619
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-01-2026 à 17:53:38  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Tu as un CTO au Crédit Mut ?  [:calimefrog:3]

Non, j'ai nanti deux AV auprès du Credit Mut, une Linxea Vie Generali ouverte en 2006, il y a 20 ans et un contrat La Mondiale au Luxembourg également très vieux.  

A l'époque j'avais un peu plus de 750 en cumulé des deux AV et j'avais obtenu 500k de lombard au credit mut. Mon premier achat immobilier à Paris fut financé à 60% en lombard à taux variable et 40% à 15 ans (pas possible 20/25 ans pour mon profil à l'époque) en capitalisant classique.

Puis j'ai vendu ce bien et j'ai extrait l'equity de l'opération (remboursement + plus value) et j'ai racheté beaucoup plus grand à Paris, encore une fois financé à 100% avec un mix lombard et taux capitalisant mais cette fois ci 80% fixe capitalisant à 0.69% 25 ans hors assurance et 20% en lombard flottant que je savais moins interessant que le fixe capitalisant à ces taux mais je ne voulais pas mettre de cash en apport.

n°74102640
norilor
Posté le 16-01-2026 à 17:56:03  profilanswer

wintrow a écrit :

Les assurances-vie en ligne sont généralement celles qui communiquent leurs taux en dernier, généralement fin janvier début février.

Generali toujours en dernier :o

n°74102681
Edelweisss
Posté le 16-01-2026 à 18:05:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non, j'ai nanti deux AV auprès du Credit Mut, une Linxea Vie Generali ouverte en 2006, il y a 20 ans et un contrat La Mondiale au Luxembourg également très vieux.  

A l'époque j'avais un peu plus de 750 en cumulé des deux AV et j'avais obtenu 500k de lombard au credit mut. Mon premier achat immobilier à Paris fut financé à 60% en lombard à taux variable et 40% à 15 ans (pas possible 20/25 ans pour mon profil à l'époque) en capitalisant classique.

Puis j'ai vendu ce bien et j'ai extrait l'equity de l'opération (remboursement + plus value) et j'ai racheté beaucoup plus grand à Paris, encore une fois financé à 100% avec un mix lombard et taux capitalisant mais cette fois ci 80% fixe capitalisant à 0.69% 25 ans hors assurance et 20% en lombard flottant que je savais moins interessant que le fixe capitalisant à ces taux mais je ne voulais pas mettre de cash en apport.

Je pensais qu’on ne pouvait nantir que des produits « maison » dans les banques en dur, merci pour le retour :jap:

n°74102706
gmund
Posté le 16-01-2026 à 18:10:32  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Je pensais qu’on ne pouvait nantir que des produits « maison » dans les banques en dur, merci pour le retour :jap:

Non tu peux nantir ce que tu veux dans les banque en dur. Mais ce qu’ils aiment pas en général c’est nantir de l’externe pour un découvert en interne. Alors que c’est en théorie possible.  

Pour te dire il est même possible de faire des découverts en blanc, sans garantie, sur des top profils. Le plus récent et plus important dont j’ai pris connaissance c’est 9m€ sans aucune contrepartie/garantie.

n°74102896
Laska-
Posté le 16-01-2026 à 18:43:40  profilanswer

evildeus a écrit :

In fine tu as l’effet qualité (attention cela joue dans les 2 sens) qui fait que l’on sur-estime l’inflation et la shrinkinflation pour laquelle nous la sous estimons.

On sous estime l'inflation à cause de l'effet qualité ;)

n°74102978
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-01-2026 à 18:57:16  profilanswer

Beaucoup partent du principe qu’il est normal de bénéficier des innovations technologiques “pour rien” au fil des années. C’est faire le pari d’un pays qui est en bonne croissance.

Étant donné la mollesse en Europe depuis 10-15 ans, il est logique que le français moyen perse accès aux dernières innovations ou versions des médicaments, électronique etc

n°74103022
Laska-
Posté le 16-01-2026 à 19:09:59  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Swissquote notamment, pour la banque avec le plus petit ticket d'entrée.
Au luxembourg, avec moins de 125000€ dans la poche on dit même pas bonjour. Avec moins de 500k de patrimoine financier, on reste le bas de gamme.

n°74103042
Lautho
Posté le 16-01-2026 à 19:14:12  profilanswer

Comment Prosper se rémunère pour ce travail de courtier en obtention de lombards?  
Est ce que c'est pareil que pour l'activité de CGP (le client fait un chèque)'ou bien ils se prennent une retrocommission de la banque (intégrée dans le taux obtenu) ?

n°74103044
chienBlanc
Posté le 16-01-2026 à 19:15:09  profilanswer

Lautho a écrit :

Comment Prosper se rémunère pour ce travail de courtier en obtention de lombards?  
Est ce que c'est pareil que pour l'activité de CGP (le client fait un chèque)'ou bien ils se prennent une retrocommission de la banque (intégrée dans le taux obtenu) ?

Ils se rémunèrent seulement en honoraires.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74103086
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-01-2026 à 19:27:05  profilanswer

Laska- a écrit :

Swissquote notamment, pour la banque avec le plus petit ticket d'entrée.
Au luxembourg, avec moins de 125000€ dans la poche on dit même pas bonjour. Avec moins de 500k de patrimoine financier, on reste le bas de gamme.

Il y a 10 ans c’était encore 750k pour pouvoir ouvrir une AV Lux. Ça a bien baissé.

Bien comprendre que ça a peu d’intérêt objectivement hormis mettre du private equity. C’est plus cher et si la palette de produit est plus large tu trouves tout ce qui est nécessaire en AV françaises moins chères et avec de meilleurs fonds euros.

Le nantissement pour Lombard est aussi plus facile avec des contrats français.

Bref ça a un intérêt pour d’énormes patrimoines où les frais deviennent identiques mais pour moins de 7-8m en AV je ne saisis toujours pas bien le sens. Et j’ai un contrat Lux, j’étais  fasciné par le passé.

n°74103096
evildeus
Posté le 16-01-2026 à 19:29:47  profilanswer

Laska- a écrit :

On sous estime l'inflation à cause de l'effet qualité ;)

Sur estime  :hello:

n°74103097
Laska-
Posté le 16-01-2026 à 19:29:59  profilanswer

Le but est aussi et surtout de protéger son argent de la loi sapin II... Est-ce que c'est un petit luxe qui vaut le coup de payer 0.x% de frais en plus chaque année, je sais pas :o Mais l'idée est tentante

Si le lux ne convient pas, y a-t-il des équivalents étrangers ? Suisse par exemple ?

chienBlanc a écrit :

Oui mais assez cher.... 5 ou 6000€ pour la mise en place de la stratégie. Et en plus les frais récurrents, dégressifs, commencent à environ 0.5 ou 0.6% du capital géré. C'est assez important quand même...

evildeus a écrit :

Sur estime  :hello:

Sous estime.
Exemple simple :
L'iphone 1 coute 500€ quand il sort.
L'iphone 18 ou je ne sais plus à combien il en sont en ce moment coute 1800€ quand il sort.
L'insee te dit "toute cette différence de prix provient de l'effet qualité, il y a plus de pixels et de Mo !" Et indique que les produits de la catégorie nouvelles technologies ou télécommunications (je ne sais pas où il rentre) ont baissé.
Inflation négative selon l'insee.

Le consommateur voit un marqueur social. Il veut acheter le dernier iphone pour être à la mode comme les autres. Pour ce consommateur là, la qualité n'est pas sa question. Il voit un téléphone. Un marqueur social qui a toujours la même valeur unique : faire partie du groupe des gens possédant un iphone.  
Pour lui, le prix est multiplié par 3 ou 4.
Inflation positive selon le consommateur.

De même si on prend le téléphone le moins cher. Si le prix du téléphone le moins cher a augmenté en valeur faciale, mais que 20 ans après il est tellement plus mieux que l'insee décide que l'inflation est négative sur ce produit aussi, le consommateur n'est pas d'accord.
Il ne peut pas acheter un demi téléphone premier prix. Pour lui, la valeur du téléphone c'est d'avoir le produit le moins cher possible pour téléphoner. Que le moins cher possible soit mieux que le moins cher possible avant, c'est à dire plus de pixels, il s'en fout.

La prise en compte de l'effet qualité amène donc bien à sous estimer l'inflation (inflation mesurée négative au lieu de positive)
(Sauf si la qualité des biens diminue, mais en général la qualité des biens ne fait que augmenter, toujours plus de normes, d'équipements, de nouveautés..)

L'effet qualité a de bonnes raisons d'être pris en compte que ça peut vraiment bénéficier au consommateur. Par exemple, si j'ai un bien qui s'use, qui s'use moins vite, comme des plaquettes de frein, dont le prix reste constant mais la durée de vie augmente, l'effet qualité est entièrement bénéfique pour le consommateur.
Pour d'autres situations comme l'iphone, la qualité mesurée par l'insee n'est pas la qualité perçue par le consommateur. Et c'est le différentiel dans l'utilité perçue qui amène le consommateur à se plaindre d'une sous estimation par l'insee du chiffre d'inflation qu'il perçoit.

Tu n'es pas d'accord ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 16-01-2026 à 19:38:17
n°74103129
Lautho
Posté le 16-01-2026 à 19:36:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Donc la proposition de Lombard dont parle Laska c'est "ESTER + 1,4 + Honoraires de Prosper" ?
C'est vraiment mauvais si c'est le cas

Message édité par Lautho le 16-01-2026 à 19:40:46
n°74103140
Laska-
Posté le 16-01-2026 à 19:38:47  profilanswer

Oui c'est tout à fait ça.
Tu peux shunter les honoraires en ouvrant directement le compte chez swissquote. Et si c'est un CTO tu n'auras pas de minimum

n°74103163
prixnobel
Posté le 16-01-2026 à 19:45:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a 10 ans c’était encore 750k pour pouvoir ouvrir une AV Lux. Ça a bien baissé.

Bien comprendre que ça a peu d’intérêt objectivement hormis mettre du private equity. C’est plus cher et si la palette de produit est plus large tu trouves tout ce qui est nécessaire en AV françaises moins chères et avec de meilleurs fonds euros.

Le nantissement pour Lombard est aussi plus facile avec des contrats français.

Bref ça a un intérêt pour d’énormes patrimoines où les frais deviennent identiques mais pour moins de 7-8m en AV je ne saisis toujours pas bien le sens. Et j’ai un contrat Lux, j’étais  fasciné par le passé.

C est un peu un “status symbol” comme avoir une holding.  Ca fait chic.

n°74103189
evildeus
Posté le 16-01-2026 à 19:54:16  profilanswer

Laska- a écrit :

Sous estime.
Exemple simple :
L'iphone 1 coute 500€ quand il sort.
L'iphone 18 ou je ne sais plus à combien il en sont en ce moment coute 1800€ quand il sort.
L'insee te dit "toute cette différence de prix provient de l'effet qualité, il y a plus de pixels et de Mo !" Et indique que les produits de la catégorie nouvelles technologies ou télécommunications (je ne sais pas où il rentre) ont baissé.
Inflation négative selon l'insee.

Le consommateur voit un marqueur social. Il veut acheter le dernier iphone pour être à la mode comme les autres. Pour ce consommateur là, la qualité n'est pas sa question. Il voit un téléphone. Un marqueur social qui a toujours la même valeur unique : faire partie du groupe des gens possédant un iphone.  
Pour lui, le prix est multiplié par 3 ou 4.
Inflation positive selon le consommateur.

De même si on prend le téléphone le moins cher. Si le prix du téléphone le moins cher a augmenté en valeur faciale, mais que 20 ans après il est tellement plus mieux que l'insee décide que l'inflation est négative sur ce produit aussi, le consommateur n'est pas d'accord.
Il ne peut pas acheter un demi téléphone premier prix. Pour lui, la valeur du téléphone c'est d'avoir le produit le moins cher possible pour téléphoner. Que le moins cher possible soit mieux que le moins cher possible avant, c'est à dire plus de pixels, il s'en fout.

La prise en compte de l'effet qualité amène donc bien à sous estimer l'inflation (inflation mesurée négative au lieu de positive)
(Sauf si la qualité des biens diminue, mais en général la qualité des biens ne fait que augmenter, toujours plus de normes, d'équipements, de nouveautés..)

L'effet qualité a de bonnes raisons d'être pris en compte que ça peut vraiment bénéficier au consommateur. Par exemple, si j'ai un bien qui s'use, qui s'use moins vite, comme des plaquettes de frein, dont le prix reste constant mais la durée de vie augmente, l'effet qualité est entièrement bénéfique pour le consommateur.
Pour d'autres situations comme l'iphone, la qualité mesurée par l'insee n'est pas la qualité perçue par le consommateur. Et c'est le différentiel dans l'utilité perçue qui amène le consommateur à se plaindre d'une sous estimation par l'insee du chiffre d'inflation qu'il perçoit.

Tu n'es pas d'accord ?

C’est bien ce que je dis. Le consommateur sûr estime l’inflation. Ne pas prendre en compte l’effet qualité c’est la même chose que be pas prendre en compte la baisse de quantité pour le même prix.

n°74103217
Laska-
Posté le 16-01-2026 à 20:00:45  profilanswer

Ah oui d'où la source de notre désaccord.
Celui-ci est résolu. Le vrai désaccord, c'est la manière que tu as de considérer que la valeur perçue par l'insee est plus pertinente que la valeur perçue par le consommateur.

Je suis désolé, mais dans un système capitaliste, c'est le marché, donc les agents économiques isolés pris dans leur masse, qui décident.
Donc si les gens trouvent que l'inflation est sous estimée, ils ont raison :lol:
La norme comptable est respectée, mais la norme comptable ne respecte pas la "perception démocratique moyenne" des agents économiques du marché.

Tu veux une voiture pas chère pour t'amener du point A au point B, si la voiture premier prix a doublé de prix mais que l'insee te dit qu'elle est deux fois mieux, tu refuses cette perception.

n°74103238
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-01-2026 à 20:07:59  profilanswer

prixnobel a écrit :

C est un peu un “status symbol” comme avoir une holding.  Ca fait chic.

Ah. Les gens évoquent leurs assurances vies avec leurs amis :??:

n°74103249
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-01-2026 à 20:11:56  profilanswer

Le 1er ministre vient de dire qu'il n'augmente pas la fiscalité, donc il annule la hausse des PS sur l'épargne ? :??:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74103253
evildeus
Posté le 16-01-2026 à 20:12:54  profilanswer

Non, ce n’est pas ce qu’ils pensent mais comment ils agissent.  
L’Insee justement prend en compte leurs actions.

Après j’ai pas de problème pour dire que la méthodologie de l’Insee de calcul de cet effet est arbitraire. Mais au moins il est constant.

n°74103393
evildeus
Posté le 16-01-2026 à 20:52:43  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Le 1er ministre vient de dire qu'il n'augmente pas la fiscalité, donc il annule la hausse des PS sur l'épargne ? :??:

Les PS c’est pas la fiscalité :o

n°74103428
Laska-
Posté le 16-01-2026 à 20:59:06  profilanswer

Triple :o
Heureusement qu'on paie pas nos assurances auto selon nos revenus...

n°74103743
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-01-2026 à 22:06:36  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Il y a fiscalité et fiscalité…  [:pierre_j_paillasson:8]  

Et puis c’est plus compliqué que ça…  [:so-saugrenu12:2]  

Fais un peu confiance à tes dirigeants…  [:so-saugrenu12:4]  

Ils savent ce qu’ils font. Tiens, tu vois ces chiffres sur tes comptes ? Aaaaaaand, it’s gone !  [:so-saugrenu12:1]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°74103833
frankie_fl​owers
Posté le 16-01-2026 à 22:25:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah. Les gens évoquent leurs assurances vies avec leurs amis :??:

Vu le nombre de témoignages relatant des discussions pognon à la cantine ou au repas de Noël, je pense que la réponse est oui pour la plupart des gens ici.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12575  12576  12577  12578  12579  12580  12581  12582

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)