Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6846 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  139  140  141  142  143  144
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

n°69920720
Yonel
Monde de merde !
Posté le 14-01-2024 à 09:49:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bob The Builder a écrit :

Non, Les ETN sont des titres de dettes et, au moins pour les Van Eck que je viens de vérifier, il est entièrement garanti par l'achat physique de la crypto sous jacente, i.e. chaque euro investi est un euro acheté en crypto par l'émetteur de l'ETN.

Exact, my bad. D'ailleurs il y a une bonne explication sur cette page https://www.justetf.com/en/how-to/i [...] tcoin.html. Et en gros à cause des régulations (manque de diversification), il n'y aura pas d'ETF BTC en Europe à priori. Mais les ETNs backés physiquement ça doit être bien aussi.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2024 à 09:49:38  profilanswer

n°69920858
Bob The Bu​ilder
Posté le 14-01-2024 à 10:20:29  profilanswer

Yonel a écrit :

Exact, my bad. D'ailleurs il y a une bonne explication sur cette page https://www.justetf.com/en/how-to/i [...] tcoin.html. Et en gros à cause des régulations (manque de diversification), il n'y aura pas d'ETF BTC en Europe à priori. Mais les ETNs backés physiquement ça doit être bien aussi.

Oui, mais il me semble que par leur nature (dette), si l'émetteur venait à faire faillite, il y a gros risque de perte (selon l'ordre du remboursement) alors que sur ETF, on est propriétaire des titres (avec peut-être des subtilités selon le type de réplication). A confirmer par les pros du topic.

n°69921076
evildeus
Posté le 14-01-2024 à 11:10:52  profilanswer

Yonel a écrit :

Ce ne sont pas des ETFs mais des ETNs et ETPs...

La différence de ce que j'en ai compris c'est que les ETFs obligent l'émetteur à posséder le sous-jacent (donc acheter du BTC), là où ces produits ont pour sous-jacent des futures sur le BTC.

:non: Tous les ETFs sont des ETP, la différence c’est juste le sous jacent . [:aloy]

n°69921141
Yonel
Monde de merde !
Posté le 14-01-2024 à 11:25:29  profilanswer

evildeus a écrit :

:non: Tous les ETFs sont des ETP, la différence c’est juste le sous jacent . [:aloy]

Sauf que dans ta liste c'est seulement des ETNs en fait,il y a 0 ETF.

n°69921272
julthi
Posté le 14-01-2024 à 11:50:18  profilanswer

Je comprend pas l'intérêt des ETF&cie, c'est plus intéressant de posséder directement nous même nos crypto.

n°69921391
thibw
Posté le 14-01-2024 à 12:08:13  profilanswer

julthi a écrit :

Je comprend pas l'intérêt des ETF&cie, c'est plus intéressant de posséder directement nous même nos crypto.

C'est trop compliqué, et difficile de faire confiance en certaines plateformes d'échange.

Ce sont les principales raison pour lesquelles je n'ai pas de crypto

n°69921460
evildeus
Posté le 14-01-2024 à 12:23:44  profilanswer

Yonel a écrit :

Sauf que dans ta liste c'est seulement des ETNs en fait,il y a 0 ETF.

Oui ce sont des dettes 100% collaterisées.

julthi a écrit :

Tu enlèves la complexité.

thibw a écrit :

C'est trop compliqué, et difficile de faire confiance en certaines plateformes d'échange.

Voilà.

n°69921465
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 14-01-2024 à 12:25:07  profilanswer

Coinhouse, psan fr avec rib fr, a récemment réduit ses frais et est un bon intermédiaire.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°69921713
julthi
Posté le 14-01-2024 à 13:09:33  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Coinhouse, psan fr avec rib fr, a récemment réduit ses frais et est un bon intermédiaire.

Sauf que sur coinhouse, tu as la plusparts des crypto que tu ne peux pas rappatrier vers un porte feuille externe.
https://support.coinhouse.com/hc/fr [...] ptoactifs-

Ce qui rend le service I N U T I L E.

n°69921857
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 14-01-2024 à 13:33:47  profilanswer

C'est vrai, mais possible pour au moins btc et eth, la base pour débutants.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
mood
Publicité
Posté le 14-01-2024 à 13:33:47  profilanswer

n°69922168
corran
Posté le 14-01-2024 à 14:47:33  profilanswer

julthi a écrit :

La facilité d'accès

n°69922209
LooKooM
Posté le 14-01-2024 à 14:57:01  profilanswer

corran a écrit :

La facilité d'accès

Et la fiscalité évidente, simplifiée.

n°69922307
sardhaukar
Posté le 14-01-2024 à 15:16:36  profilanswer

thibw a écrit :

Je n'ai pas tellement confiance non plus mais j'assure moi même la conservation de mes crypto. Ca me permet de dynamiser le rendement de mon PF, par exemple en décembre j'ai swappé mon BTC en ETH.

Depuis BTC n'a rien fait tandis que la paire ETH/BTC a gagné 15%. De plus ETH offre un rendement.. Qui peut servir pour alimenter un petit DCA par exemple. Je reswapperais le moment venu, l'accumulation de Satoshis reste un objectif majeur.

Je n'achèterai jamais ces ETFs, aucun intérêt du bitcoin papier pour moi. La crypto c'est dynamique, un ETF c'est un véhicule inerte dont la conservation coûte. Ces machins ne sont pas de la crypto, la simplicité fiscale ne justifie pas de se couper de pouvoir en faire un usage. Surtout pas en ce moment où on a encore des opportunités de partout, ça ne durera pas des décennies ce démarrage de cette classe d'actifs.

Je ne mets plus d'argent FIAT dans mon bag depuis des mois, rien que les rendements, les airdrops, les swaps sur des paires, tout ça fait que ça gonfle presque tout seul. Et on parle pas de 10%/an, plutôt le double avec peu d'efforts. (1h/semaine).

J'ai investi des € durement gagnés pendant ce violent hiver crypto pour faire un stock de graines. On arrive au printemps, il faut semer, semer, et semer encore.

Message cité 3 fois
Message édité par sardhaukar le 14-01-2024 à 16:07:35
n°69922477
Mitch2Pain
Posté le 14-01-2024 à 16:03:31  profilanswer

Dans mon CTO BourseDirect j'ai des:
 VanEck Bitcoin ETN DE000A28M8D0 VBTC (PRU 17,3, VLU aujourd'hui 21,6€)

Je peux les vendre mais je ne peux plus en acheter.
J'aimerai changer pour un ETF spot.

Est-ce qu'il y a un ETF dispo sur CTO BD aujourd'hui ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 14-01-2024 à 16:04:31
n°69922511
lux-or
Posté le 14-01-2024 à 16:14:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et la possibilité de matérialiser des MV reportables...
(bon, perso, je vais quand même rester sur les vraies cryptos).

n°69922594
thibw
Posté le 14-01-2024 à 16:37:00  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Je n'ai pas tellement confiance non plus mais j'assure moi même la conservation de mes crypto. Ca me permet de dynamiser le rendement de mon PF, par exemple en décembre j'ai swappé mon BTC en ETH.

Depuis BTC n'a rien fait tandis que la paire ETH/BTC a gagné 15%. De plus ETH offre un rendement.. Qui peut servir pour alimenter un petit DCA par exemple. Je reswapperais le moment venu, l'accumulation de Satoshis reste un objectif majeur.

Je n'achèterai jamais ces ETFs, aucun intérêt du bitcoin papier pour moi. La crypto c'est dynamique, un ETF c'est un véhicule inerte dont la conservation coûte. Ces machins ne sont pas de la crypto, la simplicité fiscale ne justifie pas de se couper de pouvoir en faire un usage. Surtout pas en ce moment où on a encore des opportunités de partout, ça ne durera pas des décennies ce démarrage de cette classe d'actifs.

Je ne mets plus d'argent FIAT dans mon bag depuis des mois, rien que les rendements, les airdrops, les swaps sur des paires, tout ça fait que ça gonfle presque tout seul. Et on parle pas de 10%/an, plutôt le double avec peu d'efforts. (1h/semaine).

J'ai investi des € durement gagnés pendant ce violent hiver crypto pour faire un stock de graines. On arrive au printemps, il faut semer, semer, et semer encore.

sûrement, mais moi à ce jour je suis complètement hors de ce game, je n'y connais rien, et ne comprend quasi rien..
en plus de la fiscalité que j'ignore, des je ne sais combien de mots de pass, de clef de je ne sais quoi, de ledger, des arnaques potentielles partout... à chaque fois je repousse

j'aimerai bien me lancer, mais ca me parait compliqué et chronophage par rapport un 2 clics sur un ETF

n°69922861
evildeus
Posté le 14-01-2024 à 17:45:01  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Tu dis exactement pourquoi les gens passent par un ETF.
Pas de conservation chez soi.  
Pas de prise de tête 1h/semaine.
Pas de risque de ré qualification fiscale.
Ben oui c’est un fonds investi 100% en crypto.
En quoi c’est inerte?  
Le seul vrai inconvénient c’est la limite horaire par rapport à un vrai crypto. Mais bon en DCA ça n’a aucun impact :o

n°69922931
Lagoon57
Posté le 14-01-2024 à 18:01:30  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu dis exactement pourquoi les gens passent par un ETF.
Pas de conservation chez soi.
Pas de prise de tête 1h/semaine.
Ben oui c’est un fonds investi 100% en crypto.
En quoi c’est inerte?
Le seul vrai inconvénient c’est la limite horaire par rapport à un vrai crypto. Mais bon en DCA ça n’a aucun impact :o

Non il manque le staking ce qui fait perdre tout l'intérêt aux initiés. Mais tant mieux ceux qui prennent l'etf ne sont probablement pas au courant et vont se faire bouffer par l'inflation, on va récupérer leur pognon petit à petit :o

Message édité par Lagoon57 le 14-01-2024 à 18:01:46

---------------

n°69922933
lux-or
Posté le 14-01-2024 à 18:02:06  profilanswer

evildeus a écrit :

En quoi c’est inerte?  

Il veut dire que c'est juste de la détention, sans rendement, je pense.  
Donc hors DEFI, qui est un des intérêts des cryptos gérées par soi-même. Moins de risques/complications mais pas de rendement = no pain no gain!

n°69922951
evildeus
Posté le 14-01-2024 à 18:05:01  profilanswer

Ah oui pas de staking :jap: mais le staking n’est pas sans risque donc c’est juste rajouté une couche de risque supplémentaire.

Message édité par evildeus le 14-01-2024 à 18:06:32
n°69922994
sardhaukar
Posté le 14-01-2024 à 18:15:56  profilanswer

Le staking on-chain est sans risques ce n'est pas une couche supplémentaire car prévu dans le protocole de base des blockchains en proof of stake, c'est le farming qui est un peu plus risqué car là on souscrit à un contrat avec un tiers. Je ne fais que le staking, je suis assez frileux. Mais ça crache malgré tout de quoi faire un DCA sympathique, l'équivalent de 10% de mes revenus aux prix actuels.

https://i.ibb.co/XDYLwwC/strat.jpg

Déclaration fiscale ? Je ne vends rien je ne cherche pas à accumuler des euros j'en ai déjà plus qu'assez. C'est des satoshis et des Ether que je veux in fine.

Message cité 3 fois
Message édité par sardhaukar le 14-01-2024 à 18:28:08
n°69923040
bobby8921
Posté le 14-01-2024 à 18:23:49  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Le staking on-chain est sans risques ce n'est pas une couche supplémentaire car prévu dans le protocole de base des blockchains en proof of stake, c'est le farming qui est un peu plus risqué car là on souscrit à un contrat avec un tiers. Je ne fais que le staking, je suis assez frileux. Mais ça crache malgré tout de quoi faire un DCA sympathique, l'équivalent de 10% de mes revenus aux prix actuels.

Et tu fais ça où, comment ?

n°69923067
kimmeria
Posté le 14-01-2024 à 18:29:08  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Le staking POS ? Bah chaque blockchain aura sa méthode et son protocole de référence avec lequel il faut interagir (ça ressemble concrètement à une application web).

Pour le farming, il y a des centaines (milliers ?) de protocoles différents. Les plus connus : Compound, AAVE, Curve, Convex, etc.

n°69923082
extenue1
Posté le 14-01-2024 à 18:30:35  profilanswer

Ca m'intéresse aussi ! J'allais poser la même.

Merci d'avance  :jap:

n°69923092
sardhaukar
Posté le 14-01-2024 à 18:33:17  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Dans l'interface Ledger directement pour ETH et Solana.
Dans Keplr pour tout ce qui est univers Cosmos.
Dans le wallet AVAX pour les tokens avax.

Il m'arrive de sortir des actifs d'un portefeuille natif vers un exchange pour un achat ponctuel de crypto d'autres éco systèmes mais ça repart aussi sec.

Message édité par sardhaukar le 14-01-2024 à 18:36:27
n°69923093
kimmeria
Posté le 14-01-2024 à 18:33:24  profilanswer

extenue1 a écrit :

Ca m'intéresse aussi ! J'allais poser la même.

Merci d'avance  :jap:

Pour Ethereum, le staking en direct n'est possible qu'à partir de 32 ETH minimum. Soit 80k€ à ce jour.

Mais il existe des services qui permettent à des petits porteurs de se rassembler ensemble sans montant minimum.
Les plus connus : Lido Finance, Rocket Pool, Frax Finance.

n°69923116
evildeus
Posté le 14-01-2024 à 18:38:23  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Déclaration fiscale ? Je ne vends rien je ne cherche pas à accumuler des euros j'en ai déjà plus qu'assez. C'est des satoshis et des Ether que je veux in fine.

Non c’est pas sans risque. Tu as le risque de slashing.  
Rien ne dit que la fiscalité ne va pas changer même quand tu transforme pas en Fiat tes crypto. Tu sais les gouvernements ça innove bien en terme de fiscalité, surtout quand ça passe au travers des mailles :o

n°69923381
Mitch2Pain
Posté le 14-01-2024 à 19:35:02  profilanswer

un wallet n'a pas de nationalité, bonne chance pour savoir que les cryptos qui sont dedans appartiennent à un français.

n°69923573
evildeus
Posté le 14-01-2024 à 20:16:23  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

un wallet n'a pas de nationalité, bonne chance pour savoir que les cryptos qui sont dedans appartiennent à un français.

Ta réponse c’est de gruger le fisc? Pas sur que ce soit la meilleure solution :o

n°69923582
sardhaukar
Posté le 14-01-2024 à 20:18:21  profilanswer

evildeus a écrit :

Non c’est pas sans risque. Tu as le risque de slashing.  
Rien ne dit que la fiscalité ne va pas changer même quand tu transforme pas en Fiat tes crypto. Tu sais les gouvernements ça innove bien en terme de fiscalité, surtout quand ça passe au travers des mailles :o

Le slashing est un risque algorithmique très limité qui porte sur une portion somme toute modique du capital staké. Ca me parait moins risqué qu'un ETF, l'actif reste ma propriété. Une part d'ETF c'est un titre, un papier, une promesse. Croire à une promesse est un risque.
Le risque réglementaire on le subit tous à tout moment. J'en ai sur mon immo, sur mon cash à la banque. Au moins en self custody je garde la main. Traverser une frontière c'est facile.

Ne t'inquiète pas que les gestionnaires d'ETF feront quelque chose de ta crypto tandis que toi tu n'en aura pas l'usage. Et tu seras même facturé pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par sardhaukar le 14-01-2024 à 20:32:32
n°69923749
nicklamor
Posté le 14-01-2024 à 20:48:40  profilanswer

corran a écrit :

La facilité d'accès

A la base les gros fournisseurs genre Blackrock s'en foutaient pas mal des petits porteurs ils voulaient juste pouvoir vendre ça aux assureurs/banques/fonds de pension etc pour qui ce n'était soit pas légal soit trop compliqué sur le plan comptable d'acheter et conserver du BTC.
Bien sûr ces intervenants de 2eme niveau vont s'empresser de les fourguer à Tata Ginette pour son assurance vie ou autre en version diversifiée, genre 5-10% maxi du portefeuille.
Et là aucun risque du petit porteur d'avoir des questions sur la conservation/risque de se les faire piquer etc...
Fidelity ça donne confiance pour son assurance retraite.
Après si tu poses des questions sur l'intérêt de l'ETF vis a vis de la conservation en direct c'est que t'es pas ou plus la cible

Message édité par nicklamor le 14-01-2024 à 20:50:27
n°69923810
nicklamor
Posté le 14-01-2024 à 20:56:50  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Ces machins ne sont pas de la crypto, la simplicité fiscale ne justifie pas de se couper de pouvoir en faire un usage. .

Les acheteurs finaux de l'ETF visent une seule chose: la perf.
Avec le bel historique depuis l'origine à zéro et aujourd'hui 44 000$
Et en plus même pas le souci de la gestion profilée avec des résultats dépendant du gestionnaire.
Là le seul élément discriminant c'est le niveau de frais.
Et vu le tableau ci dessous c'est serré hors Grayscale qui a craqué son slip

https://www.cnbc.com/2024/01/11/wha [...] funds.html
https://zupimages.net/up/24/02/urmc.png

Message édité par nicklamor le 14-01-2024 à 20:57:51
n°69923856
nicklamor
Posté le 14-01-2024 à 21:07:45  profilanswer

evildeus a écrit :

Euh si on parle de France c'est pas gagné.
Pour le moment on se libère avec une flat tax de 30% à la revente et pas d'impôts tant qu'on swap pour d'autres cryptas.
Si on regarde le nombre de coups de p*te sur l'assurance vie depuis les années 90 avec toujours plus de clauses limitant l'exemption
On a eu droit à tout: l'âge de l'assuré, les montants investis, les impôts qui soit disant n'en sont pas (CSG/RDS), la taxation des fonds Euros chaque année alors qu'elle ne devait être qu'en sortie....  
Alors OK en Allemagne ou Portugal c'est mieux mais y'a plein d'endroits ou le swap crypto contre autre crypto est taxable donc je ne doute pas que l'état va changer tout ça pour faire pire

Message cité 1 fois
Message édité par nicklamor le 14-01-2024 à 21:08:18
n°69924066
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 14-01-2024 à 21:37:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

ca fait quand meme un petit moment que la fiscalite crypto est plus si compliquee que ca, me semble t il
aux US en tout cas, la majorite des exchanges te permettent de directement importer tes transactions dans les logiciels de declaration d'impot standard

---------------
blacklist
n°69924204
evildeus
Posté le 14-01-2024 à 21:57:14  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Le staking on-chain est sans risques

sardhaukar a écrit :

Le slashing est un risque algorithmique très limité qui porte sur une portion somme toute modique du capital staké. Ca me parait moins risqué qu'un ETF, l'actif reste ma propriété. Une part d'ETF c'est un titre, un papier, une promesse. Croire à une promesse est un risque.
Le risque réglementaire on le subit tous à tout moment. J'en ai sur mon immo, sur mon cash à la banque. Au moins en self custody je garde la main. Traverser une frontière c'est facile.

Ne t'inquiète pas que les gestionnaires d'ETF feront quelque chose de ta crypto tandis que toi tu n'en aura pas l'usage. Et tu seras même facturé pour ça.

Oui donc c’est pas sans risque.  :whistle:  
Ton ETF si ça ferme tu es prioritaire du sous jacent.
Je comprends pas ton point sur passer la frontière… gruger le fisc encore sinon ça change rien tu peux aussi passer la frontière avec ton ETF.
Tu gardes chez toi, tu as le risque de vol ou de perte non nul.
Quant à l’utilisation par le gestionnaire, si tu le dis, vu que c’est du cold storage je vois pas comment ils font :o

Ça me pause pas de problème que tu le fasses par toi même, mais pas comprendre l’attrait de l’ETF c’est bizarre.

Message édité par evildeus le 14-01-2024 à 22:02:08
n°69924220
evildeus
Posté le 14-01-2024 à 22:01:31  profilanswer

nicklamor a écrit :

Euh si on parle de France c'est pas gagné.
Pour le moment on se libère avec une flat tax de 30% à la revente et pas d'impôts tant qu'on swap pour d'autres cryptas.
Si on regarde le nombre de coups de p*te sur l'assurance vie depuis les années 90 avec toujours plus de clauses limitant l'exemption
On a eu droit à tout: l'âge de l'assuré, les montants investis, les impôts qui soit disant n'en sont pas (CSG/RDS), la taxation des fonds Euros chaque année alors qu'elle ne devait être qu'en sortie....  
Alors OK en Allemagne ou Portugal c'est mieux mais y'a plein d'endroits ou le swap crypto contre autre crypto est taxable donc je ne doute pas que l'état va changer tout ça pour faire pire

:heink: C’est ce que je dis pas sur de comprendre ta contradiction.

n°69924262
corran
Posté le 14-01-2024 à 22:08:02  profilanswer

the veggie boy a écrit :

ca fait quand meme un petit moment que la fiscalite crypto est plus si compliquee que ca, me semble t il
aux US en tout cas, la majorite des exchanges te permettent de directement importer tes transactions dans les logiciels de declaration d'impot standard

La fiscalité des cryptos en France n'a pas d'équivalent à l'étranger et est usine à gasesque dès lors qu'il y a de multiples passages fiat<->crypto - elle implique de calculer l'équivalent d'une valeur liquidative de ses avoirs à chaque transfert de l'un à l'autre.

n°69924570
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 14-01-2024 à 23:03:18  profilanswer

corran a écrit :

La fiscalité des cryptos en France n'a pas d'équivalent à l'étranger et est usine à gasesque dès lors qu'il y a de multiples passages fiat<->crypto - elle implique de calculer l'équivalent d'une valeur liquidative de ses avoirs à chaque transfert de l'un à l'autre.

c'est le meme principe que des achats/ventes d'action, avec calcul de plus- et moins-value, non ?
y'a des tas de logiciels qui font ca automatiquement, pour peu que tu puisses exporter ton historique de transactions

---------------
blacklist
n°69924615
Cheinz
Posté le 14-01-2024 à 23:12:15  profilanswer

corran a écrit :

Ça reste mieux que d'imposer des transactions crypto crypto ou là c'est quasi ingérable si on a une activité un tant soit peu diversifiée ou ancienne.

n°69924848
nicklamor
Posté le 15-01-2024 à 00:38:40  profilanswer

n°69925269
extenue1
Posté le 15-01-2024 à 08:36:34  profilanswer

Y'en a t'il parmis vous qui utiliseraient bitstack ou / et stackinsat , des avis ?

Meme question pour ceux qui ne les utilisent pas en connaissance de cause.

Merci pour votre feedback

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  139  140  141  142  143  144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18PASSAT vs Classe A vs Série 1
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)La Caisse Epargne fait de la propagande pour Macron
Avis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
deblocage epargne salarialeNas - The Lost Tapes II disponible.
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)