Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5681 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  139  140  141  142  143  144
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

n°62969191
Mevo
Divergent
Posté le 18-05-2021 à 18:25:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Des choses un peu comme dans la finance classique, mais sans possibilité d'action d'un régulateur.

Ca ne répond pas à ta question, mais je ne crois pas qu'il y ait généralement la moindre "action d'un régulateur" dans ces cas.

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie
mood
Publicité
Posté le 18-05-2021 à 18:25:03  profilanswer

n°62969216
kimmeria
Posté le 18-05-2021 à 18:28:03  profilanswer

Mevo a écrit :

Ca ne répond pas à ta question, mais je ne crois pas qu'il y ait généralement la moindre "action d'un régulateur" dans ces cas.

Bah si, rien que dans les seuils de variation sur Euronext par exemple. Si une action varie de +/-10% par rapport à la clôture de la veille, la cotation est suspendue pendant 5 minutes.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 18-05-2021 à 18:28:37
n°62969284
Mevo
Divergent
Posté le 18-05-2021 à 18:34:49  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah si, rien que dans les seuils de variation sur Euronext par exemple. Si une action varie de +/-10% par rapport à la clôture de la veille, la cotation est suspendue pendant 5 minutes.

Ok, mais ca se sont éventuellement des règles fixées en amont. Le régulateur n'agit pas lorsque c'est la débandade (c'était ca le point, par rapport à ta phrase citée. Tu parlais éventuellement des règles en place de manière générale). De plus (mais là, je ne suis pas sûr) les coupes-circuits ont surtout été mis en place par les échanges. pas vraiment imposés par les régulateurs, je crois. A voir dans quelle proportion c'était un souhait des régulateurs à la base. Et ils doivent sans doute en discuter tous les 2 (échanges / régulateurs).

Note: Quant aux "règles" dans les cryptos et la DeFi, elles sont supposées résulter du code informatique qui fait tourner le tout, non ? Donc ca ne change pas grand chose, ou c'est même mieux.

Message édité par Mevo le 18-05-2021 à 18:37:58

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie
n°62969811
Trezoster
Posté le 18-05-2021 à 19:26:18  profilanswer

Macnigore a écrit :

Premier bagger sur Matic en une semaine....+5k comême
Bordel mais c'est tellement n'importe QUOI [:kwak]
Autant pour le hold jusqu'à la mort j'ai déja envie de tout vendre...c'est tellement différent de mon expérience sur les actions :D

La tentation est grande de remiser sur un nouveau cheval en espérant le même résultat, mais c'est voué à l'échec.
Ce que tu peux faire à la limite c'est de récupérer ta mise initiale en stable et la placer. Ou la rebasculer en ETH si tu y crois. Mais garde ta plus-value en Polygon, au minimum.
Patience is key.

n°62970041
Macnigore
Posté le 18-05-2021 à 19:50:01  profilanswer

Trezoster a écrit :

La tentation est grande de remiser sur un nouveau cheval en espérant le même résultat, mais c'est voué à l'échec.
Ce que tu peux faire à la limite c'est de récupérer ta mise initiale en stable et la placer. Ou la rebasculer en ETH si tu y crois. Mais garde ta plus-value en Polygon, au minimum.
Patience is key.

C'est l'un des éléments qui déclenche forcément des interrogations.  

En actions, les ETF permettent précisément de diverisifier le risque entre plusieurs valeurs. Ce n'est pas encore vraiment le cas pour les cryptos, ce qui conduit à concrentrer les risques et génère des comportements pas forcément sains. Difficile de hold sereinement dans un contexte où certains coins prennent 100% en quelques jours alors que d'autres font -50%....

n°62970046
Cassavetes​_J
Posté le 18-05-2021 à 19:50:42  profilanswer

Comme d'autres ici, le MATIC sauve tout mon portefeuille à lui tout seul... Impressive....

n°62970942
McNulty
Posté le 18-05-2021 à 20:58:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Avec la forte baisse de tout le marché crypto ces derniers jours, est-ce que cela a généré des évènements notables dans la DeFi ? Par exemple des liquidations en cascade, des augmentations d'appels de marge intenables, des collatéraux insuffisants, un manque de liquidité ?

Des choses un peu comme dans la finance classique, mais sans possibilité d'action d'un régulateur.

pas que je sache

après c'était pas très violent comme baisse...

Message édité par McNulty le 18-05-2021 à 20:58:29
n°62972563
Mevo
Divergent
Posté le 19-05-2021 à 00:51:22  profilanswer

Lookoom, j'ai juste commencé à lire la FP, et je vois ceci:

Citation :

A noter que le "beta slippage", c'est à dire la desynchronisation plus ou moins forte entre le cours du tracker et de son sous jacent est un sujet sérieux encore mal analysé/documenté pour les sous jacents crypto.

Ce à quoi tu fais référence là n'est pas le "beta slippage". Ce dernier arrive sur les produits avec effet de levier intégré et est dû au fait que le "suivi" est quotidien. Ce dont tu parles est la décorrelation prix/valeur liquidative: Le produit qui se met à coter avec une prime ou une décote par rapport à sa VL. Le problème n'est même pas forcément les produits détenus (des cryptos), mais que par exemple GBTC n'est PAS un ETF (ce qu'on appelle généralement "tracker" ) avec ses mécanismes pour maintenir prix et VL corrélés au mieux. Et en plus, il ne cote pas sur un marché réglementé, mais s'échange de gré à gré. Il va clairement y avoir possiblement des décorrelations plutôt importantes, en tout cas pour GBTC. Je ne connais pas trop les autres produits. Ca peut éventuellement être mieux. Mais ce n'est pas du "beta slippage".

EDIT: Je viens d'arriver au bout; c'est chouette et bien fait !  [:m0zart]

Message édité par Mevo le 19-05-2021 à 01:13:21

---------------
n°62972597
Mevo
Divergent
Posté le 19-05-2021 à 01:23:54  profilanswer

zeroz a écrit :

Stratégie 30% BTC 30% ETH 10% BNB 30% stablecoin
Je place tout ça sur CeFi et DeFi pour pas que ça dorme inutilement.
Quitte à risquer de tout perdre autant jouer le jeu à fond, voici mes rendements actuels :
BTC 4% (y a moyen de faire bien mieux)
ETH 17% et 37%
BNB 30% et 37%
stable 34% et 62%
Les rendements peuvent chuter de moitié ou pire en qques semaines, les cours peuvent faire x3 ou x0,2 en quelques mois,... classe d'actif bac à sable quoi  [:themanonthemoon:1]

Je ne comprends pas bien comment on peut légitimement atteindre de tels taux (soyons réel, on est un peu dans le délirant là, no offence)

Sur le BTC, ok.
Mais sur le reste, voudrais-tu bien stp en dire davantage sur où tu fais ca et comment ? Tu parlais de levier dans le post précédent. A mon sens, le levier revient à EMPRUNTER (pour investir davantage) et requiert de PAYER des intérêts, pas d'en recevoir une quantité démultipliée. Quelle est cette sorcellerie ?

Et sur les stable coins, ca parait encore davantage délirant, parce que là, tu n'as (normalement) même pas de risque de variation du cours (par rapport au fiat, en tout cas).
Quelle est l'éventuelle garantie que tu revoies tes fonds/tokens/coins en retour ? AUCUNE, hormis la confiance que tu accordes à la plateforme à qui tu les as confiés ?

---------------
n°62972661
lux-or
Posté le 19-05-2021 à 04:07:37  profilanswer

En général c'est parce qu'une distribution de token surajoute du rendement au rendement du prêt de stables.

-C'est le cas de beaucoup de plateformes: soit une partie de la rémunération est faite en token "maison" / soit une distribution de token maison complète le rendement; c'est un peu "viens chez moi plutôt que chez le voisin", un peu comme les airdrops = distribution de token pour le lancement (plus ou moins étalé).

-Ca peut aussi être un partenariat qui redistribue une partie des fees (ex: Ellipsis distribue aux possesseurs de veCRV une partie des EPS des fees).

-Autre exemple: Alchemix, tu emprunte une partie (50%) de ton collatéral que tu redépose dans le vault -eventuellement plusieurs boucles- (effet levier) pour augmenter le rendement.
Il n'y a pas forcément à payer pour emprunter: c'est plutôt similaire à un prêt sur gage.
Le principe est malin -et pas "chelou": c'est je pense ce que faisaient les banques avant: utiliser l'argent déposé pour les placer -sauf qu'en defi, c'est pas au profit de la banque, mais de l'utilisateur (ie. de lui-même puisqu'il est sa propre banque).

Les gros rendements sont souvent éphémères, baissent rapidement... on ne peut pas compter dessus sur la longue durée, je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par lux-or le 19-05-2021 à 04:13:10
mood
Publicité
Posté le 19-05-2021 à 04:07:37  profilanswer

n°62972802
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 19-05-2021 à 07:28:10  profilanswer

Ça pique ce matin  [:jacques friggit]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62973529
pekou2
Posté le 19-05-2021 à 09:23:07  profilanswer

Grave ... dire que j'ai acheté des cryptos juste avant le tweet du Melon.
Quel boulet ...

n°62973565
wullon
Posté le 19-05-2021 à 09:26:27  profilanswer

Sur les risques DeFi : Venus (équivalent Aave sur la BSC) vient de perdre 100M$ (en "bad dept" ) suite à un "hack" basé sur la manipulation du prix du token Venus (XVS) :
https://twitter.com/FrankResearcher [...] 6435096578

Cela impacte TOUS les utilisateurs :

Citation :

These funds here were lost not by those who were supposed to become liquidation’ victims but by ordinary protocol users who deposit money in it.

Until Venus finds a way to get rid of the bad debt, the protocol is undercollateralized, and the bank run will be challenging.

Précision : apparemment dans ce thread il y a un sous-entendu erronné comme quoi il y aurait une responsabilité de l'oracle (ChainLink) https://twitter.com/ChainLinkGod/st [...] 7302017030

Message cité 1 fois
Message édité par wullon le 19-05-2021 à 09:29:47

---------------
@wullon
n°62973763
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 19-05-2021 à 09:44:10  profilanswer

Mevo a écrit :

Je ne comprends pas bien comment on peut légitimement atteindre de tels taux (soyons réel, on est un peu dans le délirant là, no offence)

https://aave.com/
Les plateformes de DeFi distribuent du pognon pour attirer le public.
Mais cet argent n'est distribué que pendant un laps de temps défini assez court ( 1 an, 2 ans) pour "lancer la machine" le temps que ça se remplisse de liquidités (avec mathématiquement une baisse des rendement).
Tout est programmé à l'avance dans les smart contracts, tout comme les 21M de bitcoin qui sont déjà programmés dans le protocole.

Je réorienterai sûrement cette partie de mon épargne crypto dans 6 mois ou 1 an donc c'est pour ça que je parle de bac à sable plus que lazy LT.
Seuls les sous-jacents sont LT : BTC, ETH,... avec répartition comme préconisé par la FP.

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 19-05-2021 à 09:49:08
n°62973883
Lagoon57
Posté le 19-05-2021 à 09:55:02  profilanswer

Mevo a écrit :

Sur le BTC, ok.
Mais sur le reste, voudrais-tu bien stp en dire davantage sur où tu fais ca et comment ? Tu parlais de levier dans le post précédent. A mon sens, le levier revient à EMPRUNTER (pour investir davantage) et requiert de PAYER des intérêts, pas d'en recevoir une quantité démultipliée. Quelle est cette sorcellerie ?

Et sur les stable coins, ca parait encore davantage délirant, parce que là, tu n'as (normalement) même pas de risque de variation du cours (par rapport au fiat, en tout cas).
Quelle est l'éventuelle garantie que tu revoies tes fonds/tokens/coins en retour ? AUCUNE, hormis la confiance que tu accordes à la plateforme à qui tu les as confiés ?

Les taux évoluent en temps réel, ils peuvent donc tout le temps être payés, et tu revois donc toujours tes fonds (bon sauf sur les vrais scams, mais on ne parle pas de ça ici).

S'il n'y a plus de demande, les taux tombent à 0 instantanément.

n°62974159
kimmeria
Posté le 19-05-2021 à 10:16:03  profilanswer

zeroz a écrit :

Les plateformes de DeFi distribuent du pognon pour attirer le public.

Et est-ce que cette stratégie fonctionne bien à long terme ? Parce que j'ai plutôt l'impression que les investisseurs font la danse des plateformes : dès qu'une nouvelle ouvre avec des taux avantageux, la précédente plateforme est plus ou moins abandonnée.

Par exemple :
Maker -> Compound -> AAVE
Uniswap -> Sushiswap -> Curve

etc.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 19-05-2021 à 10:16:21
n°62974221
Lagoon57
Posté le 19-05-2021 à 10:20:43  profilanswer

kimmeria a écrit :

Et est-ce que cette stratégie fonctionne bien à long terme ? Parce que j'ai plutôt l'impression que les investisseurs font la danse des plateformes : dès qu'une nouvelle ouvre avec des taux avantageux, la précédente plateforme est plus ou moins abandonnée.

Par exemple :
Maker -> Compound -> AAVE
Uniswap -> Sushiswap -> Curve

etc.

Ca marche en bullrun quand les tokens maison s'envole ça (puisqu'une partie importante des "intérêts" est généralement en tokens maison). Mais si un jour tout se stabilise ça ne sera plus forcément le cas.

n°62974291
kimmeria
Posté le 19-05-2021 à 10:24:47  profilanswer

wullon a écrit :

Sur les risques DeFi : Venus (équivalent Aave sur la BSC) vient de perdre 100M$ (en "bad dept" ) suite à un "hack" basé sur la manipulation du prix du token Venus (XVS) :
https://twitter.com/FrankResearcher [...] 6435096578

Cela impacte TOUS les utilisateurs :

Citation :

These funds here were lost not by those who were supposed to become liquidation’ victims but by ordinary protocol users who deposit money in it.

Until Venus finds a way to get rid of the bad debt, the protocol is undercollateralized, and the bank run will be challenging.

Précision : apparemment dans ce thread il y a un sous-entendu erronné comme quoi il y aurait une responsabilité de l'oracle (ChainLink) https://twitter.com/ChainLinkGod/st [...] 7302017030

Très intéressant ça ! Et ça répond un peu à ma question de hier sur des évènements notables dans la DeFi ces derniers jours, car le fil Twitter semble indiquer que ce n'est pas la faute de l'oracle ChainLink, mais d'une liquidation en cascade des collatéraux.

n°62974391
lordtomaso
Posté le 19-05-2021 à 10:30:54  profilanswer

Plus d'info sur l’événement Venus sur leur blog: https://blog.venus.io/venus-inciden [...] 1be68bb08f

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°62974997
vazyvite
Posté le 19-05-2021 à 11:14:53  profilanswer

Encore une mauvaise nouvelle pour les cryptos hier venant de Chine.

https://www.zonebourse.com/actualit [...] -33295107/

n°62975233
kimmeria
Posté le 19-05-2021 à 11:34:46  profilanswer

vazyvite a écrit :

Encore une mauvaise nouvelle pour les cryptos hier venant de Chine.

https://www.zonebourse.com/actualit [...] -33295107/

C'est juste de la comm. Un rappel d'une loi de 2017 qui n'est pas vraiment appliquée en pratique.
https://bitcoin.fr/cryptomonnaies-p [...] -en-chine/

n°62975240
Mevo
Divergent
Posté le 19-05-2021 à 11:35:16  profilanswer

lux-or a écrit :

-Autre exemple: Alchemix, tu emprunte une partie (50%) de ton collatéral que tu redépose dans le vault -eventuellement plusieurs boucles- (effet levier) pour augmenter le rendement.
Il n'y a pas forcément à payer pour emprunter: c'est plutôt similaire à un prêt sur gage.  
Le principe est malin -et pas "chelou": c'est je pense ce que faisaient les banques avant: utiliser l'argent déposé pour les placer -sauf qu'en defi, c'est pas au profit de la banque, mais de l'utilisateur (ie. de lui-même puisqu'il est sa propre banque).

Ok, qu'il y ait du pognon distribué pour faire de l'acquisition client, ca je peux comprendre. Surtout si c'est sous forme de tokens maison.
Genre il n'y a pas d'intérêts à payer sur les prêts sur gage (bien sûr que si !). No offence, mais là on est dans le délire: On se fait payer des intérêts énormes d'un coté mais on peut emprunter gratuitement de l'autre. Empruntons donc gratuitement pour ensuite toucher des intérêts énormes dessus. Que ca ne te fasse pas sérieusement tiquer d'écrire pareil raisonnement me dépasse un peu.

Qu'une partie du pognon (dont sur la hausse des cryptos elles-mêmes) vienne de ce que le cartel bancaire captait pour eux, soit. Mais il ne faut pas pousser non plus. Et ne pas partir dans des trucs tout fous. Il y a ce qui est possible, et ce qui ne l'est pas. Une banque (y compris une banque commerciale) a la possibilité de prêter de la monnaie qu'elle n'a réellement pas, raison pour laquelle elle créé la monnaie. Ca a tendance à mettre en vrac le cerveau de pas mal de monde comme idée, mais c'est parfaitement réel. Sur les cryptos, ce n'est pas le cas. Donc le fait d'être "sa propre banque" n'est pas comparable, ici. A moins que ca ne soit effectivement ce qui est fait avec les stable coins et certains tokens ? De la "création monétaire" par les prêteurs qui "utiliseraient du levier". Ce serait assez inquiétant, parce que ca signifierait qu'en face de certaines stable coin, il n'y a pas ce qui est supposé les "backer" en quantité suffisante, mais il y a ces "prêteurs léveragés". Et si de la "création monétaire" est faite par le crédit sur certains tokens, c'est inquiétant aussi (surtout que là, on serait possiblement plutôt dans le "scam" à refiler des tokens à prix gonflés aux "prêteurs léveragés" en leur faisant miroiter un gros rendement et en leur faisant supporter les pertes lorsque ca baisse ensuite). Il serait possible (et plus logique) que ca ne serait pas de la "création" monétaire mais des gens refilant leurs propres tokens (on serait dans ce dont parlait Scipion: Gonfler les prix et "revendre" à des naifs. Mais au lieu de vendre, leur laisser "emprunter" gratuitement et leur présenter des intérêts gigantesques en re-prêtant. Le gain final en amont étant effectué sur le collatéral effectivement déposé).

Je vais essayer de regarder ca d'un peu plus près. Là, ca ressemble à de la finance "sorcellerie" tout de même (celle qui va inévitablement te péter à la gueule).

kimmeria a écrit :

Et est-ce que cette stratégie fonctionne bien à long terme ? Parce que j'ai plutôt l'impression que les investisseurs font la danse des plateformes

Je suppose que c'est une question de statistiques: Certains clients feront effectivement ce que tu suggères, mais seulement une partie. Surtout lorsqu'il faut ouvrir des comptes et les vérifier à coup de pièces d'identité et compagnie, ca embête du monde, et tous ne le feront pas. Tout ce qu'il faut est que suffisamment de client soient paresseux pour "danser". Et à mon avis, ca doit être le cas.

Message édité par Mevo le 19-05-2021 à 11:48:16

---------------
n°62975620
zeroz
Posté le 19-05-2021 à 12:03:43  profilanswer

Merci Mevo ton analyse est intéressante.
Il faudra voir comment tout cet éco-système se comporte dans un bear market.
Comme on dit : "quand la marée se retire, on voit ceux qui nageaient sans maillot de bain"

Message édité par zeroz le 19-05-2021 à 12:07:07
n°62976030
lux-or
Posté le 19-05-2021 à 12:52:34  profilanswer

Je n'ai peut-être pas été clair. Mais je n'exclue pas que d'autres usages soient plus "louches" -d'autres corrigeront, si besoin.

Dans le prêt/emprunt: il y a toujours un collatéral "séquestré" (j'exclue les flash loans, qui posent problème, mais c'est un autre sujet -que je ne maîtrise pas).

Tu "séquestre" 10000 usdc pour en emprunter 5000 (ratio 50% -parfois c'est 50%, parfois 75%, ou 80%).  
Tu fais ce que tu penses être proftable des 5000 empruntés (acheter quelque chose / les placer pour générer de l'argent).
A tout moment, le prêt est couvert par ce que tu as déposé, donc si il y a une baisse, un problème, tu va te rapprocher, puis atteindre le seuil de liquidation: à ce moment, ton collatéral est vendu, avec une grosse pénalité: donc pas de soucis (sauf pour toi!), ce que tu as emprunté tu le gardes, mais tu perds une partie de ton collatéral qui était bloqué/séquestré.  
Donc si liquidation: tu gardes tes 5000 empruntés, tu perds 7500 de tes 10000 déposés pour avoir le prêt.  
C'est pour ça que je me le représente plus comme un "prêt sur gages" (ou un crédit lombard je crois) -car tu séquestres toujours quelque chose de valeur supérieure (et de plus vendable instantanément).

C'est un schéma.  

La différence avec un prêt bancaire: une banque te prête parce qu'elle estime que tu pourra rembourser -mais tu ne mets pas "en gage" une somme supérieure à ton prêt. Mais si tu perds ton travail, tu n'aura plus de revenus et éventuellement ne pourra pas rembourser: la banque s'assoira sur le remboursement, schématiquement.
Ici: la banque/le système de prêt ne s'assoie sur rien du tout: elle ne perds jamais d'argent, puisque ton collatéral est liquidé (avant que sa valeur soit inférieure à ce que tu as emprunté), avec pénalité (qui rémunère les liquidateurs).

Est-ce plus clair? Après: que ceux qui en savent plus corrigent si besoin.

Message cité 3 fois
Message édité par lux-or le 19-05-2021 à 12:55:35
n°62976045
Lagoon57
Posté le 19-05-2021 à 12:54:15  profilanswer

lux-or a écrit :

Je n'ai peut-être pas été clair. Mais je n'exclue pas que d'autres usages soient plus "louches" -d'autres corrigeront, si besoin.

Dans le prêt/emprunt: il y a toujours un collatéral "séquestré" (j'exclue les flash loans, qui posent problème, mais c'est un autre sujet -que je ne maîtrise pas).

Tu "séquestre" 10000 usdc pour en emprunter 5000 (ratio 50% -parfois c'est 50%, parfois 75%, ou 80%).
Tu fais ce que tu pense être proftable des 5000 empruntés (acheter quelque chose / les placer pour générer de l'argent).
A tout moment, le prêt est couvert par ce que tu as déposé, donc si il y a une baisse, un problème, tu va te rapporcher, puis atteindre le seuil de liquidation: à ce moment, ton collatéral est vendu, avec une grosse pénalité: donc pas de soucis (sauf pour toi!), ce que tu as emprunté tu le garde, mais tu perds une partie de ton collatéral qui était bloqué/séquestré.
Donc si liquidation: tu gardes tes 5000 empruntés, tu perds 7500 de tes 10000 déposés pour avoir un prêt.
C'est pour ça que je me le représente plus comme un "prêt sur gages" -car tu séquestre toujours quelque chose de valeur supérieure (et de plus vendable instantanément).

C'est un schéma.

La différence avec un prêt bancaire: une banque te prête parce qu'elle estime que tu pourra rembourser -mais tu ne mets pas "en gage" une somme supérieure à ton prêt. Mais si tu perds ton travail, tu n'aura plus de revenus et éventuellement ne pourra pas rembourser: la banque s'assoira sur le remboursement, schématiquement.
Ici: la banque/le système de prêt ne s'assoie sur rien du tout: elle ne perds jamais d'argent, puisque ton collatéral est liquidé (avant que sa valeur soit inférieure à ce que tu as emprunté), avec pénalité (qui rémunère les liquidateurs).

A noter qu'Alchemix ne liquide jamais. Tu peux t'autoliquider en revanche.

Message édité par Lagoon57 le 19-05-2021 à 12:54:42
n°62976060
lux-or
Posté le 19-05-2021 à 12:57:07  profilanswer

Oui, je sais pour Alchemix. C'est juste un exemple pour simplifier, avec pour Alchemix la "magie" d'un prêt qui se rembourse tout seul (!).

Message édité par lux-or le 19-05-2021 à 13:05:54
n°62976311
Mevo
Divergent
Posté le 19-05-2021 à 13:25:40  profilanswer

lux-or a écrit :

Tout ca a toujours été parfaitement clair. Là n'est aucunement le soucis. Tu te focalises juste sur la mauvaise partie. Le problème est sur: J'emprunte gratuitement d'un coté et je prête à taux de fous de l'autre. A moins d'un risque énorme à supporter qui justifierait la rémunération, ca n'a aucun sens. Qui dit risque dit potentiel de perte en capital. Comment jauge-t-on de ce risque ici ?

EDIT: Pour essayer d'être peut-être un peu plus clair: Si tu considérais effectivement que tu peux emprunter "gratuitement", ca veut dire que tu ne payes aucunement un intérêt "de base" par rapport au taux du produit. Tout serait de la "prime" qui viendrait au-dessus. Prime qui rémunérerait quoi? Typiquement un risque (d'habitude, ou alors il faut m'expliquer ce que ca rémunère ici). Sinon pourquoi la plateforme te prête-t-elle gratuitement à toi et pas directement à taux de fous? Pour éviter ce risque, par le mécanisme que tu expliques effectivement (la sécurisation par le collatéral qui couvre l'emprunt). Et encore, il n'y a qu'une partie de la somme globale qui est couverte dans ton scénario. Ce type d"effet de levier fonctionne plutôt bien dans le cadre d'actions cotées en continu, par exemple: La liquidation est possible quand ca baisse au-delà d'un certain seuil (avant que ton collatéral ne soit totalement bouffé, idéalement). Avec un risque de non remboursement, c'est déjà bien plus difficile.

Dans du prêt à levier x5 comme le mentionnait Zeroz (à moins que je n'ai mal compris), seul 20% de la somme serait couverte. Pourquoi la plateforme te donnerait un tel rendement astronomique plutôt que de prêter en direct contre ce rendement? Ca n'a aucun sens de te prêter 80% de la somme "gratuitement". Le tout semble juste dépasser l'entendement, ici. C'est même tellement gros qu'il est surprenant que ca ne surprenne pas davantage tout le monde.

Message édité par Mevo le 19-05-2021 à 13:39:50

---------------
n°62976339
vazyvite
Posté le 19-05-2021 à 13:27:46  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est juste de la comm. Un rappel d'une loi de 2017 qui n'est pas vraiment appliquée en pratique.
https://bitcoin.fr/cryptomonnaies-p [...] -en-chine/

Oui je sais  :o  mais c'est une des causes de la gamelle de ce matin !
Et à force de rappeler la loi, ça finira un jour par se faire sans doute. Le chinois est tenace  :non:  

n°62976376
kimmeria
Posté le 19-05-2021 à 13:31:04  profilanswer

lux-or a écrit :

Tu fais ce que tu penses être proftable des 5000 empruntés (acheter quelque chose / les placer pour générer de l'argent).
A tout moment, le prêt est couvert par ce que tu as déposé, donc si il y a une baisse, un problème, tu va te rapprocher, puis atteindre le seuil de liquidation: à ce moment, ton collatéral est vendu, avec une grosse pénalité: donc pas de soucis (sauf pour toi!), ce que tu as emprunté tu le gardes, mais tu perds une partie de ton collatéral qui était bloqué/séquestré.  
Donc si liquidation: tu gardes tes 5000 empruntés, tu perds 7500 de tes 10000 déposés pour avoir le prêt.  
C'est pour ça que je me le représente plus comme un "prêt sur gages" (ou un crédit lombard je crois) -car tu séquestres toujours quelque chose de valeur supérieure (et de plus vendable instantanément).

C'est un schéma.  

Quel est l'intérêt de déposer 10000 pour emprunter 5000 ? Autant directement placer les 10000, non ?

n°62976450
Lagoon57
Posté le 19-05-2021 à 13:36:37  profilanswer

kimmeria a écrit :

Quel est l'intérêt de déposer 10000 pour emprunter 5000 ? Autant directement placer les 10000, non ?

Sur Alchemix, les 10000 sont placés et le prêt des 5000 se rembourse tout seul avec le rendement des 10000.

n°62976495
kimmeria
Posté le 19-05-2021 à 13:39:39  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Sur Alchemix, les 10000 sont placés et le prêt des 5000 se rembourse tout seul avec le rendement des 10000.

Et d'où viennent les intérêts du placement des 10000 ? Ils sont prêtés à des emprunteurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 19-05-2021 à 13:39:52
n°62976515
Lagoon57
Posté le 19-05-2021 à 13:41:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Et d'où viennent les intérêts du placement des 10000 ? Ils sont prêtés à des emprunteurs ?

Ils sont investis sur curve.fi via le vault de yearn.finance.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 19-05-2021 à 13:41:08
n°62976541
kimmeria
Posté le 19-05-2021 à 13:42:57  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ils sont investis sur curve.fi via le vault de yearn.finance.

Mais du coup les 10000 de collateral du premier prêt ne sont pas du tout secure en cas de liquidation  :??:

n°62976557
Lagoon57
Posté le 19-05-2021 à 13:44:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mais du coup les 10000 de collateral du premier prêt ne sont pas du tout secure en cas de liquidation  :??:

Tu appelles quoi secure ?

n°62976580
Mevo
Divergent
Posté le 19-05-2021 à 13:46:06  profilanswer

N'empêche que rien que le nom est drôle: Alchemy = Alchimie en Francais. C'était tout de même la recherche de la transformation de plomb en or, dans le passé.... Genre là, ils ont réussi. Ca y est, le "pas de miracles" que j'ai souvent soutenu dans un tas de messages concernant la finance est enfin devenu faux :o (note: J'ai édité et complété mon précédent post)

---------------
n°62976608
kimmeria
Posté le 19-05-2021 à 13:47:47  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu appelles quoi secure ?

Pas facile à récupérer. Voire impossible s'il y a eu liquidation dans le vault de yearn.finance.

n°62976619
Lagoon57
Posté le 19-05-2021 à 13:48:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pas facile à récupérer. Voire impossible s'il y a eu liquidation dans le vault de yearn.finance.

Il n'y a pas de liquidation dans ces vaults.

n°62976682
kimmeria
Posté le 19-05-2021 à 13:53:08  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il n'y a pas de liquidation dans ces vaults.

Je ne comprends plus rien  :pt1cable:

Pour faire une analogie, dans le système financier classique on peut faire un nantissement d'actif pour obtenir un emprunt. Exemple à la con : j'ai 100k de fonds euros, nantissement et la banque me prête 80% soit 80k.
Sauf que ces 100k en fonds euros, je n'ai pas le droit d'en faire ce que je veux puisqu'ils sont nantis. Chaque mouvement doit être validé par la banque, et particulièrement si c'est un mouvement qui augmente le risque (par exemple passer du fonds euros à UC).

Avec le système DeFi que vous décrivez, j'ai l'impression que l'on peut faire ce que l'on veut avec le collatéral et re-prendre une dose de risque en le plaçant. Mais du coup on en arrive à générer des boucles de collatéraux qui peuvent s'effondrer en cascade. Non ?

Message cité 5 fois
Message édité par kimmeria le 19-05-2021 à 13:53:23
n°62976708
Lagoon57
Posté le 19-05-2021 à 13:54:53  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je ne comprends plus rien :pt1cable:

Pour faire une analogie, dans le système financier classique on peut faire un nantissement d'actif pour obtenir un emprunt. Exemple à la con : j'ai 100k de fonds euros, nantissement et la banque me prête 80% soit 80k.
Sauf que ces 100k en fonds euros, je n'ai pas le droit d'en faire ce que je veux puisqu'ils sont nantis. Chaque mouvement doit être validé par la banque, et particulièrement si c'est un mouvement qui augmente le risque (par exemple passer du fonds euros à UC).

Avec le système DeFi que vous décrivez, j'ai l'impression que l'on peut faire ce que l'on veut avec le collatéral et re-prendre une dose de risque en le plaçant. Mais du coup on en arrive à générer des boucles de collatéraux qui peuvent s'effondrer en cascade. Non ?

Ce n'est pas toi qui place le collatéral mais la plateforme qui l'a accepté. Tu n'as plus la main sur le collatéral mais tu récupères quand même les intérêts.

---------------

n°62976815
kimmeria
Posté le 19-05-2021 à 14:01:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ce n'est pas toi qui place le collatéral mais la plateforme qui l'a accepté. Tu n'as plus la main sur le collatéral mais tu récupères quand même les intérêts.

Ok, ce n'est pas une décision de l'emprunteur initial, mais cela ne change rien au fond du système : l'emprunteur obtient un prêt pour la valeur de son collatéral au moment du prêt. Si le collatéral est placé sur des actifs risqués sa valeur est en réalité plus faible (et d'autant plus si la rémunération de ce risque ne vient même pas renforcer le collatéral, mais est distribuée à l'emprunteur d'après ce que tu dis).

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 19-05-2021 à 14:01:58
n°62976853
zeroz
Posté le 19-05-2021 à 14:03:58  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il y a même des plateformes spécialisées qui proposent de faire ce genre de montage récursif pour toi. Par exemple https://defi.instadapp.io

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  139  140  141  142  143  144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18PASSAT vs Classe A vs Série 1
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)La Caisse Epargne fait de la propagande pour Macron
Avis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
deblocage epargne salarialeNas - The Lost Tapes II disponible.
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)