| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ? |
|---|---|
arkeod Lurkeur since '01 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 06-05-2021 à 16:06:54 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 06-05-2021 à 16:38:03 ![]()
Donc pour apprécier le risque sur le placement de cryptos (qu'on appelle ça farming ou autre, peu importe), il faut essayer de comprendre ce qu'en fait le collecteur de ressources. Et aux rendements annuels affichés (>50%) il n'y a que 3 solutions : 1) le collecteur de ressources investit dans des actifs qui rapportent 50% + marge (i.e. un rythme insoutenable) -> ça marche tant que la bulle continue, mais quand elle s'essouffle, le collecteur de ressources ne peut plus rembourser et tout s'effondre 2) le collecteur de ressources rémunère le placement dans des actifs dont il contrôle l'émission (e.g. jetons à émission explicitement ou implicitement illimitée) -> en gros on est rémunéré en monnaie de singe : là encore, ça fonctionne tant que dure la bulle 3) le collecteur de ressources rémunère en prélevant sur les nouveaux "déposants" -> Ponzi : là encore, ça fonctionne tant que dure la bulle Ce que beaucoup ne comprennent pas manifestement ici, c'est que ce problème se pose exactement de la même façon qu'il s'agisse de monnaie fiat, de cryptos, ou d'autres actifs : si le rendement est excessif (a fortiori quand il est "garanti" ), c'est qu'il repose sur un risque massif, i.e. l'un des 3 mécanismes ci-dessus ou une combinaison des 3. C'est ce qui justifie une réglementation forte des collecteurs de ressources (banques, gestionnaires de fonds etc.) - qui est actuellement totalement absente dans la sphère cryptos. Et on sait comment ça finit, on a plusieurs siècles d'histoire financière pour comprendre ça. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 06-05-2021 à 16:49:03 |
dark oopa PSN: Dark_Oopa | tout le monde sait que els rendements actuels de la DeFi sont lié à ton point 2. C'est même parfaitement officiel et les rendements de plus de 20% ne sont jamais garanties... |
true-wiwi | Oeuf course, c'est grâce à la centralisation et la régulation des marchés qu'on a jamais eu de krach, oh wait --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Profil supprimé | Posté le 06-05-2021 à 16:45:41 ![]()
|
dark oopa PSN: Dark_Oopa |
|
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ |
|
Publicité | Posté le 06-05-2021 à 17:23:20 ![]() ![]() |
hynex |
Message cité 1 fois Message édité par hynex le 06-05-2021 à 17:59:27 |
LooKooM |
|
Profil supprimé | Posté le 06-05-2021 à 18:37:07 ![]()
1) le risque de change d'un stablecoin dépend de l'existence avérée ou non de réserves fiat sous-jacentes suffisantes ou pas : pour USDC, les réserves USD (pour le montant équivalent à la capi USDC) sont chez Signature Bank (une banque régulée aux USA) ; pour USDT, les réserves USD sont supposées exister sur la base d'"auto-certifications". Donc à mon avis, le risque de change est bien plus important sur USDT que sur USDC (mais bon je ne parierais pas sur la solidité d'USDC non plus). 2) le risque de crédit du collecteur de ressources : c'est pas super clair pour moi selon les explications des "experts" ici, mais à mon avis il y a bien un risque en capital. Je ne crois pas qu'il puisse y avoir une protection parfaite contre tout risque de fraude / mauvaise gestion / hacking etc. au niveau du collecteur de ressources, a fortiori en l'absence de toute réglementation. (Le seul collecteur de ressources sans risque, c'est la banque centrale, c'est pour ça qu'on travaille sur les CBDC.) 3) le risque de marché, c'est la fluctuation de la valeur des jetons de rémunération (la monnaie de singe) Les gens ici semblent bien conscients du risque (3), mais me semblent largement zapper les risques (1) et (2).
Quand je laisse trop couler le robinet de ma baignoire, elle déborde et la serpillière au pied de la baignoire est toute gorgée d'eau. Elle se sent importante, beaucoup plus que quand elle était toute sèche. Mais ça reste une serpillière. C'est l'avenir que je vois aux cryptos anarchiques actuelles, avec évidemment l'émergence à venir des CBDC comme risque #1. Vous êtes quand même bien conscients que ça poserait un gros problème d'avoir des USDC et USDT à côté d'USD numériques de la Fed, de surcroît avec des transactions BTC/USDT non fiscalisées et des transactions BTC/USD fiscalisées ? Moi ça me semble évident qu'à un moment donné on va siffler la fin de la récré, mais bon manifestement ça gêne de rappeler cette évidence-là. Quant au BTC, je suis rentré en 2020 à 15k$ parce que les conditions de marché me semblaient propices à une bulle, et j'ai eu bien raison. J'ai zéro conviction dessus (sauf que ça ira à zéro à plus ou moins long-terme) et je vendrai à la première occasion (alors que je suis buy & hold sur mes actions). C'est rationnel de surfer une bulle quand elle se présente, il suffit juste de bien maîtriser son risque (ce que je fais). Mais ça ne donne aucune valeur à l'actif en bulle, hein (ça m'arrive aussi parfois de parier sur des actions de façon purement spéculative). Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 06-05-2021 à 18:53:06 |
Profil supprimé | Posté le 06-05-2021 à 19:15:03 ![]()
Pour info, j'ai eu exactement la même conversation il y a quelques siècles avec un ami néerlandais à toi, fan de tulipes. Il a eu raison quelques années, mais moi je suis banquier central, mon seul horizon c'est l'éternité. Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 06-05-2021 à 19:31:38 |
waylan |
|
hynex |
Message cité 1 fois Message édité par hynex le 06-05-2021 à 19:26:18 |
hynex |
|
McNulty |
Message édité par McNulty le 06-05-2021 à 19:45:00 |
mdrlucky |
|
Profil supprimé | Posté le 06-05-2021 à 20:40:14 ![]()
c) il n'y a aucune "réglementation" sur les cryptos : rien, nada, nichts. Je serais au courant si c'était le cas. Il y a des petits bouts de règles ça et là : il y a un cadre de l'AMF pour les PSAN, des enquêtes/pénalités de la SEC sur certaines firmes actives aux USA (Tether, Ripple, Coinbase avec son listing etc.) mais pas de réglementation à proprement parler. Rien à voir avec la réglementation bancaire par exemple, pour les cryptos actuelles c'est l'anarchie. d) il y a une complète confusion sur ce que signifie la "décentralisation" des cryptos : ça n'empêche absolument pas les manipulations de cours. Absolument rien n'empêche 2 ou 3 gros acteurs de marché (voire un seul) de faire des transactions circulaires entre eux pour faire monter artificiellement les cours, par exemple. Pour info, il n'existe pas d'informations fiables sur les volumes des exchanges cryptos : certains les manipulent pour gonfler artificiellement leur ranking. Sur un marché régulé comme les actions, par exemple, les diverses manipulations de marché sont évidemment interdites : sans régulation elles proliféreraient évidemment (il est très très facile de gagner de l'argent comme ça pour de gros insiders). En fait vous sous-estimez totalement l'importance du cadre réglementaire pour les banques et les marchés financiers, et les risques immenses que fait peser son absence complète dans les cryptos... Bon, le point (b) est quand même contestable : perso, quand je vois l'évolution du Dogecoin depuis quelques semaines, dire que c'est le calme plat me semble excessif, mais bon, on n'a peut-être pas les mêmes repères. Et sur (a) je ne juge les "cryptos" dans leur ensemble que parce que je ne vois de crédibilité à aucune : j'ai notamment bien regardé le Bitcoin (qui était a priori la plus crédible, même si elle va être sans doute dépassée par le Dogecoin ou le Bitcouille). A partir du moment où l'on ne me donne pas d'indications crédibles sur la fiabilité d'une crypto, forcément je vais avoir tendance à considérer que toutes valent zéro, ça ne ferait pas trop de sens de faire une hiérarchie (même si pour certaines la blague est encore plus évidente). Et enfin, la volonté de réduire au silence les voix dissonantes et ceux qui mettent en garde contre les risques, c'est un comportement typique d'une bulle. Tu as sans doute mal lu, Cassavetes, la tonalité de certains messages qui m'ont été adressés ici, de même que tu as peut-être occulté la substance éventuellement intéressante de mes messages sur des risques que tu préfères ignorer (la couverture des différents stablecoins etc.). Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 06-05-2021 à 20:41:49 |
arkeod Lurkeur since '01 | En fait j'ai l'impression qu'il débarque à l'entrée de la piscine pour dire que l'eau ça mouille.
|
LooKooM | Je partage ton opinion quant à l'absence de reglementation et l'anarchie qui en découle. Non seulement l'anarchie mais aussi les nombreuses manipulations de marché qu'il va bien falloir purger tôt ou tard dans cet ecosystème. Toutefois je vois le BTC qui existe depuis 10 ans et dont la volatilité ne cesse de baisser dans une dynamique bien différente du Dogecoin ou autre coin exotique plus récent dont la volatilité et la spéculation sont effectivement sans borne. Technologiquement les deux sont finalement assez similaires dans l'esprit donc je comprends que tu considères les deux ayant une valeur nulle. Toutefois le simple test de Linden sur le BTC traduit une forme de valeur, de confiance et de liquidité qui le rend à mes yeux nettement plus crédible et donc "sur" que le Dogecoin par exemple.
Je te trouve rude à son sujet quant à ce dernier message : il a fait un effort pour exprimer ses opinions et quelques faits de façon tout à fait cordiale et constructive je trouve. Qu'il ait des opinions opposées à celles de nombreux participants à ce topic rend ses contributions d'autant plus intéressantes selon moi. Même si il occulte de nombreuses choses, débarque sur certains sujets et met tout dans le même sac parfois. Il est bon d'être un peu challengé dans certaines de ses convictions Message cité 2 fois Message édité par LooKooM le 06-05-2021 à 21:03:32 |
Cassavetes_J | Le dernier message était tout à fait correct, intéressant et constructif. Je n’ai jamais dit le contraire |
lux-or |
Message édité par lux-or le 07-05-2021 à 08:36:44 |
360no2 I am a free man! |
FYP (Je ne crois pas en la capacité du sapiens sapiens à traverser l'espace interstellaire, quand bien même son espèce survivrait encore ~4,5 milliards d'années... --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Le Matou |
|
Drizzt |
|
LooKooM |
|
vazyvite |
|
keko123 | Hello, merci énormément pour ce topic qui tente de vulgariser les concepts du DeFI/Staking. J'aimerais me lancer également sur cet eldorado (avec précautions) mais je ne suis pas encore certains des meilleurs solutions compte tenu de mon profil. Pour l'instant, je n'ai pas assez d'ETH donc si je vais éviter le réseau Ethereum pour le moment, le temps d'accumuler suffisamment d'ETH. Du coup, j'ai deux options avec BSC et Avalanche. J'aimerai me lancer sur Avalanche pour son côté + décentralisé car peu confiance en Binance sur le long terme. J'ai vu passé des solutions comme Snowball our Markr.io mais pas sûr de vraiment savoir comment m'y prendre. Quelqu'un aurait un petit tuto sous la main pour faire du staking/yield farming sur Avalanche ? Merci! Message cité 1 fois Message édité par keko123 le 07-05-2021 à 09:48:27 |
eclips |
--------------- George: "...I excel at not giving a shit. Experience has taught me that interest begets expectation, and expectation beget disappointment, so the key to avoiding disappointment is to avoid interest." |
AshkaraN Le Patron | Ayé, j'ai enfin sauté le pas, compte COINHOUSE en cours de validation, j'ai pris le certifié AMF, vu ma profession je ne pouvais pas faire autrement --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18 | PASSAT vs Classe A vs Série 1 |
| Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o) | La Caisse Epargne fait de la propagande pour Macron |
| Avis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200 | Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ? |
| deblocage epargne salariale | Nas - The Lost Tapes II disponible. |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ? | |