Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5180 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  901  902  903  ..  2344  2345  2346  2347  2348  2349
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Déjà le temps de Pâques, ça file!

n°43522051
Ciler
Posté le 12-10-2015 à 17:54:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:lectrodz]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 12-10-2015 à 17:54:51  profilanswer

n°43522583
Meve
Posté le 12-10-2015 à 18:50:38  profilanswer

oui enfin chez moi ça se fait sans souci ;)

t'as pas honte y'en a qui bossent avec une jambe en moins feignasse!!! :o  

rastafia a écrit :

Première visite de ma tutrice ESPE aujourd'hui, et ça s'est très bien passé [:soad698]

[:acherpy]  

Spoiler :

mais on est d'accord l'ESPE ça vaut que dalle :o

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°43522845
rastafia
sélavi
Posté le 12-10-2015 à 19:22:54  profilanswer

C'est une visite conseil. Il y en aura trois dans l'année, par un formateurs de l'ESPE différent à chaque fois.

L'inspection de titularisation, c'est celle de l'inspecteur, courant mai/juin.

---------------
Cantor est devenu fou
n°43522848
rastafia
sélavi
Posté le 12-10-2015 à 19:23:19  profilanswer

Ciler a écrit :

Par le tuteur ESPE, non, pas plus que ça. Le tueur disciplinaire, ça ferait un peu tard (surtout s'il est dans l'établissement).  

Après, moi, mon tuteur disciplinaire il a du venir me voir... 4 fois dans l'année, mais on passait pas mal de temps au téléphone en amont, alors ça équilibre peut-être un peu ?

:D

---------------
Cantor est devenu fou
n°43522913
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2015 à 19:31:36  answer

J'ai ma première visite du tuteur disciplinaire demain. Sur une séance de 30 min vu que je me bats pour essayer de motiver les autres profs pour en faire avec moi.  
Et pour le tuteur espe nous ça sera en novembre.

n°43523198
protect_me
from what?
Posté le 12-10-2015 à 20:03:29  profilanswer

Féloches  :bounce:  

rastafia a écrit :

Première visite de ma tutrice ESPE aujourd'hui, et ça s'est très bien passé [:soad698]

Féloches  :bounce:  :bounce:  

Ouais  :bounce:  :bounce:  :bounce:
On dit TUIC je crois (techno Usuelles) mais faut garder TICE pour TNI et autres joyeusetés de ce genre qui ne sont pas si usuels je crois cf. http://www.tech-tice.net/spip.php?article91

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°43523320
_Lahoma_
Posté le 12-10-2015 à 20:17:42  profilanswer

Marrant, il me semble qu'ils avaient transformé TUIC en TICE quand j'étais à l'IUFM.

n°43524830
petitebrun​ette1
Posté le 12-10-2015 à 23:16:29  profilanswer

:bounce:  

---------------
Reviens,bgx  
n°43524875
gaston1024​1
Posté le 12-10-2015 à 23:25:29  profilanswer

Rien à voir.

la crève est due à un endoparasite qui finit par te pomper toute ton énergie vitale

Alors que la grosses... wait... [:transparency]

Spoiler :

profites en pour te reposer :D

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 12-10-2015 à 23:26:15

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°43525640
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2015 à 07:45:29  answer

rastafia a écrit :

[:bluewaave]   c'est super :)

Meve a écrit :

t'as pas honte y'en a qui bossent avec une jambe en moins feignasse!!! :o  

et encore tu sais pas tout :D

protect_me a écrit :

Féloches  :bounce:  

Féloches  :bounce:  :bounce:  

gaston10241 a écrit :

Rien à voir.

la crève est due à un endoparasite qui finit par te pomper toute ton énergie vitale

Alors que la grosses... wait... [:transparency]

Spoiler :

profites en pour te reposer :D

merci à tous!  [:autralia 1:2]  

mood
Publicité
Posté le 13-10-2015 à 07:45:29  profilanswer

n°43538190
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2015 à 02:03:13  answer

Ciler a écrit :

Comme je l'ai dit sur le topic de l'automatisation, le terme uberisation est mal choisi. C'est de la substitution des enseignants par des trucs numériques/logiciels.  

Le gros problème en fait c'est ce qui motive la création de ce genre d'applications. Le projet Voltaire est un truc génial, mais dont la motivation m'inquiète énormément. Quand une école d'ingé est prête à mettre des sommes énormes dans l'achat d'une app pour réapprendre à ses élèves à écrire, ça veut dire qu'il y a un gros problème en amont.  

Après, je suis prof au collège, le problème, je le vois bien. Etant moi-même une tanche en orthographe/grammaire (je fais moins de fautes en anglais, c'est dire), je suis proprement sidéré par à quel point mes élèves de cette année sont mauvais (et je parle des normaux, hein, pas des dys et autres joyeusetés).

Merci.

Pouruqoi les élèves sont-ils "mauvais"?

Il semble que depuis Socrate ou Platon, "le niveau baisse", comme ce qu'on dit souvent du bac..
info ou intox?

n°43538199
rastafia
sélavi
Posté le 14-10-2015 à 02:07:16  profilanswer

Il suffit de regarder un sujet de bac C de 1970, puis de regarder les sujets du même bac de 1980, 1990, 2000 et 2014 pour CONSTATER que le niveau baisse.

Après ça ne veux pas dire que les élèves sont mauvais ou devenus débiles à cause des smartphones et/ou de la télé, ça veux juste dire qu'on leur en demande tellement moins qu'ils ressortent forcément du second degré avec beaucoup moins de connaissances, de méthodes et d'outils de réflexion qu'avant.

Message cité 2 fois
Message édité par rastafia le 14-10-2015 à 02:15:23

---------------
Cantor est devenu fou
n°43538206
rastafia
sélavi
Posté le 14-10-2015 à 02:13:49  profilanswer

J'ai eu trois heures de "prise de fonction" à l'ESPE et je n'ai jamais vu un cours aussi nul. Sans parler du contenu, la formatrice a une voix insupportable, j'en suis ressorti avec un bon mal de crâne et une humeur exécrable.

Bizarrement, les autres stagiaires (qui trouvent le cours aussi nul que moi) ont l'air de mieux supporter cette médiocrité et cette perte de temps. Question de caractère sans doute. Ils critiquaient finalement plus que moi, j'était mortifié.... Je ne cherche plus à critiquer, je répondait, j'attends que ça passe...

Quand l'un d'eux m'a dit "il y a pire dans la vie", j'ai répondu, après réflexion : "Oui, j'imagine, une garde à vue par exemple ?" :D

Heureusement j'ai fait de l'approfondissement à un groupe de 5 élèves de seconde très motivé après et ça m'a bien requinqué :)

---------------
Cantor est devenu fou
n°43538207
versolitai​re1
Posté le 14-10-2015 à 02:14:07  profilanswer

Bonsoir à tous     :hello:  

Petite question, vous estimez à combien de temps le délai raisonnable avant de rendre des contrôles ?
(svt, 5èmes)

Je mets généralement aux alentours des deux semaines, mais j'ai l'impression que c'est trop long..  
Comme je dois tout faire de A à Z (néotitulaire tzr) j'en chie un peu pour trouver le bon rythme    :sweat:

n°43538210
rastafia
sélavi
Posté le 14-10-2015 à 02:16:38  profilanswer

versolitaire1 a écrit :

Petite question, vous estimez à combien de temps le délai raisonnable avant de rendre des contrôles ?
(svt, 5èmes)

Je mets généralement aux alentours des deux semaines, mais j'ai l'impression que c'est trop long..  
Comme je dois tout faire de A à Z (néotitulaire tzr) j'en chie un peu pour trouver le bon rythme    :sweat:

Perso, je ne dépasse pas la semaine.

---------------
Cantor est devenu fou
n°43538237
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2015 à 02:45:31  answer

rastafia a écrit :

Il suffit de regarder un sujet de bac C de 1970, puis de regarder les sujets du même bac de 1980, 1990, 2000 et 2014 pour CONSTATER que le niveau baisse.

Après ça ne veux pas dire que les élèves sont mauvais ou devenus débiles à cause des smartphones et/ou de la télé, ça veux juste dire qu'on leur en demande tellement moins qu'ils ressortent forcément du second degré avec beaucoup moins de connaissances, de méthodes et d'outils de réflexion qu'avant.

Ok Moi j'ai un bac ES(B) et donc je n'ai pas vraiment les moyens de faire une comparaison..;

Par contre le niveau des classes prépa est resté le m^me?

n°43538251
Illyon
Posté le 14-10-2015 à 03:07:44  profilanswer

Après, on peut considérer qu'avec l'évolution vers l'age adulte (donc petit à petit, l'on es devenus meilleurs en nous frottant à des problèmes plus ardus que les précédents), nous perdons de vue le niveau réel que nous avions à cette époque ?  

(J'ai bien l'impression qu'on était plus dégourdis en 3ème que la classe de mon frère :whistle: ).

n°43538254
Namless
Doutez de tout
Posté le 14-10-2015 à 03:18:32  profilanswer

versolitaire1 a écrit :

(svt, 5èmes)

C'est corrigé le lendemain  :o
Néotit ou pas, 2 semaines, c'est trop. Au collège ça doit être rapide. Combien de temps dure l'évaluation ?  Y a t-il une partie expérimentale à évaluer directement en classe ?

Message cité 2 fois
Message édité par Namless le 14-10-2015 à 03:26:07

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°43538390
Konovalov
Amiral
Posté le 14-10-2015 à 07:15:15  profilanswer

Des études le démontrent (Pisa, Depp...). C'est pas juste des "on dit" de vieux râleurs.

versolitaire1 a écrit :

(svt, 5èmes)

2 semaines c'est trop. C'est acceptable pour un bac blanc mais un devoir de SVT en 5e ça se rend la semaine suivante. Pour optimiser :
- QCM de temps en temps (pour la leçon ou pour l'exo, les 2 s'y prêtent). Ca se fait depuis plusieurs années au bac, c'est une méthode d'évaluation parmi d'autres.
- Les élèves répondent directement sur l'énoncé dans des espaces prévus pour, une feuille recto-verso. Tu ajoutes des cadres pour mettre les points, des cases pour les totaux, bref tu standardises tout. C'est du taf de préparation, par contre ça se récupère largement en correction.
- pour fabriquer tes devoirs : tu crées 4 parties 1, 4 parties 2, et ensuite tu mixes et ça te fait 16 sujets d'un coup. Ca permet en plus de donner 2 sujets différents dans une seule classe (soit pour empêcher de copier, soit pour 2 groupes que tu n'as pas sur le même créneau). Et tu n'as jamais que 4 corrigés en tête.
- tu allèges : 3-4 définition ou un schéma à légender  en partie 1, un exo en partie 2 et c'est tout.

Message édité par Konovalov le 14-10-2015 à 07:16:57

---------------
This isn't a hobby, this consumes my entire life. A hobby is something you do on the side. This is not a side project.
n°43538413
Ciler
Posté le 14-10-2015 à 07:31:54  profilanswer

Intox, le volume de connaissances n'étant pas comparable.  

Mais je n'ai pas dit que le "niveau" baissait, mais que les élèves écrivaient mal et faisaient beaucoup de fautes. C'est une mesure tout à fait objective.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°43538432
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2015 à 07:41:11  answer

Ciler a écrit :

Intox, le volume de connaissances n'étant pas comparable.  

Mais je n'ai pas dit que le "niveau" baissait, mais que les élèves écrivaient mal et faisaient beaucoup de fautes. C'est une mesure tout à fait objective.

C'est intéressant, mais j'ai un peu de mal à voir dans quels domaines les élèves seraient tellement meilleurs aujourd'hui qu'hier.
Il est évident qu'ils sont bien plus médiocres sur les fondamentaux, mais en cela ils sont surtout les victimes d'une baisse des heures de cours importantes sur ces mêmes fondamentaux (ils ne vont pas apprendre et acquérir des connaissances seuls).
Après, je n'ai qu'un collégien et un lycéen pour comparer. Mais je trouve la différence de connaissances générales assez abyssale.

n°43538515
nakata
frog game
Posté le 14-10-2015 à 08:10:28  profilanswer

rastafia a écrit :

Ils sont moins forts dans les savoirs fondamentaux (calcul littéral, orthographe). Mais à côté, on leur demande plein d'autres compétences.

Quand j'étais au collège, y avait pas l'histoire des arts, pas d'informatique en maths, pas d'expérience en démarche d'investigation en sciences, etc. Aujourd'hui l'école est plus axée sur l'adaptation au sacro-saint marché du travail, à savoir sur la débrouillardise, et savoir se vendre, faire illusion.

Je remarque aussi qu'au collège, j'étais un bon élève mais plutôt timide, et qu'on ne m'a jamais reproché de ne pas participer du moment que je faisais le taf. Aujourd'hui, il ne se passe plus un conseil de classe sans qu'un prof fasse un coup de gueule du genre "il est bon mais il participe pas assez alors qu'il devrait être moteur de la classe !" Demander à des élèves pas toujours appréciés par leurs camarades d'être des leaders, c'est mettre trop lourd sur leurs épaules à mon avis... J'ai juste envie de répondre "mais putain, il bosse bien, foutez-lui la paix, c'est sa personnalité et voilà".

n°43538527
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2015 à 08:15:19  answer

nakata a écrit :

Ils sont moins forts dans les savoirs fondamentaux (calcul littéral, orthographe). Mais à côté, on leur demande plein d'autres compétences.

Quand j'étais au collège, y avait pas l'histoire des arts, pas d'informatique en maths, pas d'expérience en démarche d'investigation en sciences, etc. Aujourd'hui l'école est plus axée sur l'adaptation au sacro-saint marché du travail, à savoir sur la débrouillardise, et savoir se vendre, faire illusion.

Je remarque aussi qu'au collège, j'étais un bon élève mais plutôt timide, et qu'on ne m'a jamais reproché de ne pas participer du moment que je faisais le taf. Aujourd'hui, il ne se passe plus un conseil de classe sans qu'un prof fasse un coup de gueule du genre "il est bon mais il participe pas assez alors qu'il devrait être moteur de la classe !" Demander à des élèves pas toujours appréciés par leurs camarades d'être des leaders, c'est mettre trop lourd sur leurs épaules à mon avis... J'ai juste envie de répondre "mais putain, il bosse bien, foutez-lui la paix, c'est sa personnalité et voilà".

Mais dans quelle mesure ces nouvelles compétences sont elles réelles et dans quelle mesure tiennent elles du saupoudrage ?
Sinon,  :jap: pour l'histoire de la timidité. Qu'on laisse les bons tranquilles, la plupart du temps, l'environnement scolaire ne leur est pas favorable en dehors des cours :)

n°43538544
nakata
frog game
Posté le 14-10-2015 à 08:21:10  profilanswer

L'utilisation de l'informatique ou de la démarche d'investigation c'est pas du saupoudrage, ce sont des axes majeurs de l'enseignement des matières scientifiques maintenant, sur toute une scolarité.

L'histoire des arts c'est déjà plus gadget (d'ailleurs il parait que ça a été viré dans la dernière réforme). Mais bon, quand l'accent était plus mis sur les savoirs fondamentaux, il y avait sûrement aussi certains sujets traités superficiellement.

n°43538605
petitebrun​ette1
Posté le 14-10-2015 à 08:36:16  profilanswer

nakata a écrit :

Pas pour un cours de langue. Etre bon, ok, c'est bien mais ça ne suffit pas. Une langue passe par l'oral.Obligé. Pas possible autrement.

Message cité 2 fois
Message édité par petitebrunette1 le 14-10-2015 à 08:37:00

---------------
Reviens,bgx  
n°43538616
Illyon
Posté le 14-10-2015 à 08:39:09  profilanswer

Léger HS, Vous en pensez d'ailleurs quoi de l'Histoire des arts ? (Personnellement, je suis pas profs, loin s'en faut, mais ça m'a semblé étrange en tant qu'élève) :heink:  

- Là ou je l'ai passée, on avait une totale liberté de choix de l'oeuvre, et j'ai appris énormément de choses (là je suis d'accord, préparation au lycée et consort, plutôt réussie d'ailleurs), mais là ou mon frère l'à passé, c'était des œuvres imposés et traités en cours (il à fait du par cœur, ce qui est moins intéressant, vous ne trouvez pas ?).

n°43538664
nakata
frog game
Posté le 14-10-2015 à 08:47:01  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

Pas pour un cours de langue. Etre bon, ok, c'est bien mais ça ne suffit pas. Une langue passe par l'oral.Obligé. Pas possible autrement.

Je ne parle évidemment pas de profs de langues.

Nan mais toi, t'es une gamine :o  
Moi c'était vers 1990.
Et pour un établissement privé, qui pousse peut-être vers une forme d'élitisme, ça m'étonne moins.

n°43538868
petitebrun​ette1
Posté le 14-10-2015 à 09:11:38  profilanswer

nakata a écrit :

Je ne parle évidemment pas de profs de langues.

...qui sont l'élite, rappelons-le, donc à part, effectivement.  [:clooney21]  C'est bien , d'en avoir conscience.  :o  

---------------
Reviens,bgx  
n°43539578
rastafia
sélavi
Posté le 14-10-2015 à 10:11:36  profilanswer

nakata a écrit :

L'informatique en maths, tu parles d'excel et des algorithmes à deux balles pour calculer le nième terme d'une suite ?

Quand tu as le bagage théorique en maths, tu apprends excel en une heure, tout seul avec un bouquin.

Par contre, savoir manipuler excel, ce n'est pas ça qui va t'aider en prépa ou en L1 de maths. Aujourd'hui en L1 on fait à peu près ce qu'on faisait en terminale C il y a 20 ans.

Alors ok, excel c'est utile, et pour un élève qui ne fera pas un cursus scientifique plus tard et/ou qui est déjà à moitié largué en 4ème, c'est sur qu'excel lui servira plus dans son futur taf que de savoir ce que c'est qu'un barycentre, mais on ne m'ôtera pas de la tête que c'est une régression.

Message édité par rastafia le 14-10-2015 à 10:12:10

---------------
Cantor est devenu fou
n°43539681
nakata
frog game
Posté le 14-10-2015 à 10:21:21  profilanswer

Excel c'est un début hein, on leur demande pas de faire de l'informatique niveau licence :D  
Et je ne pense pas qu'un élève de collège ait assez d'autonomie pour apprendre Excel tout seul, sauf 1% de bons élèves... Même si ça parait simple à un prof.

n°43539821
rastafia
sélavi
Posté le 14-10-2015 à 10:32:20  profilanswer

nakata a écrit :

Excel c'est un début hein, on leur demande pas de faire de l'informatique niveau licence :D  
Et je ne pense pas qu'un élève de collège ait assez d'autonomie pour apprendre Excel tout seul, sauf 1% de bons élèves... Même si ça parait simple à un prof.

Bon déjà excel c'est de la bureautique, c'est pas de l'informatique.

Sinon je suis d'accord qu'en collège ils n'ont pas l'autonomie mais ils n'en ont absolument pas besoin d'excel à ce niveau là. On leur apprend à faire des additions et des multiplications avec excel. A part dans un boulot de secrétariat ou de comptabilité, ou pour faire le budget de ses vacances, ça n'a aucun intérêt.

En revanche, un élève qui continue fait un cursus scientifique, en 1èreS tu lui files un DM basé sur excel pour faire des conjectures, en 2 heures il en saura plus que n'importe quel élève de 3ème en fin de cursus qui a eu des "cours" là dessus.

Enfin bon je suis partial, j'ai fait des études d'informatique théorique très proches des maths, où mes profs ne programmaient pas. (Ils faisaient des algos théoriques qui étaient si nécessaires implémentés par des ingénieurs, la programmation c'était tout simplement un autre métier).

Excel c'est de la manipulation, du savoir faire, c'est tout sauf de l'informatique, et c'est tout sauf des maths.

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 14-10-2015 à 10:35:15

---------------
Cantor est devenu fou
n°43539923
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 14-10-2015 à 10:41:02  profilanswer

baisse des heures de cours? non je crois pas. Juste que :

les familles à tous les niveaux, se désintéressent de leur progéniture, même dans le CSP+, t'as l'impression que les parents regardent de moins en moins. à côté de ca, ils surprotègent leurs petit génie des que le prof fait un pet de travers, est un peu exigent, etc. Les texte de loi vont dans le sens d'un enfant roi, qui fait ce qu'il veut et n'est jamais puni pour avoir failli à ses devoirs d'élèves (plus d'exclusion de cours, plus de punition s'ils ont pas fait leurs devoirs, des heures de colle pas contraignantes).  
Les gens lisent plus que jamais, mais on est toujours à se dire qu'il faut pas faire lire des truc trop dur, du coup meme dans la littérature moderne, on choisi souvent des ouvrages qui volent pas forcément plus haut qu'un compte facebook parce qu'on a cette peur de dégouter l'élève de la lecture (alors que même dans les auteurs d'aujourd'hui y'en a qui savent encore écrire des mots compliqués). Quand on en vient à te demander dans un collège CSP ce que veut dire le mot "illustration" c'est qu'il y a un problème dans le langage employé, et c'est pas en faisant étudier des textes de black M dans un rep+ qu'on va combler les inégalités... C'est même dégueulasse de leur faire croire ca.

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°43540236
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 14-10-2015 à 11:02:48  profilanswer

Question blonde, vu qu'on est le 14 et que la date limite est le 15...

Quand on veut s'inscrire à plusieurs épreuves, il faut s'inscrire plusieurs fois, donc avec plusieurs numéros différents ?  

J'arrive pas à ajouter des épreuves, il est mal branlé leur site. :o

n°43540286
nakata
frog game
Posté le 14-10-2015 à 11:07:08  profilanswer

rastafia a écrit :

Bon déjà excel c'est de la bureautique, c'est pas de l'informatique.

A partir du moment où on utilise des formules sur des cases, c'est une forme rudimentaire de programmation, pour qui n'en a jamais fait [:cerveau spamafote]  

Après pour l'utilité réelle, tu noteras que je n'ai porté aucun jugement.

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 14-10-2015 à 11:07:34
n°43540867
rastafia
sélavi
Posté le 14-10-2015 à 11:51:07  profilanswer

nakata a écrit :

A partir du moment où on utilise des formules sur des cases, c'est une forme rudimentaire de programmation, pour qui n'en a jamais fait [:cerveau spamafote]  

Après pour l'utilité réelle, tu noteras que je n'ai porté aucun jugement.

Je ne suis pas complètement d'accord, mais cela reste subjectif : où commence la programmation ?

Et puis c'est mon petit cheval de bataille (je vois que tu n'insistes pas et tu as raison, je peux être lourdeau sur ce sujet) : je suis devenu prof de maths parce que je n'en pouvait plus de l'informatique, donc devoir enseigner excel, tu imagines bien que... bref :D

---------------
Cantor est devenu fou
n°43541909
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2015 à 13:30:11  answer

LardonCru a écrit :

Question blonde, vu qu'on est le 14 et que la date limite est le 15...

Quand on veut s'inscrire à plusieurs épreuves, il faut s'inscrire plusieurs fois, donc avec plusieurs numéros différents ?  

J'arrive pas à ajouter des épreuves, il est mal branlé leur site. :o

de quelles épreuves tu parles?  :p

n°43542085
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2015 à 13:42:58  answer

durandal2 a écrit :

baisse des heures de cours? non je crois pas. Juste que :

les familles à tous les niveaux, se désintéressent de leur progéniture, même dans le CSP+, t'as l'impression que les parents regardent de moins en moins. à côté de ca, ils surprotègent leurs petit génie des que le prof fait un pet de travers, est un peu exigent, etc. Les texte de loi vont dans le sens d'un enfant roi, qui fait ce qu'il veut et n'est jamais puni pour avoir failli à ses devoirs d'élèves (plus d'exclusion de cours, plus de punition s'ils ont pas fait leurs devoirs, des heures de colle pas contraignantes).  
Les gens lisent plus que jamais, mais on est toujours à se dire qu'il faut pas faire lire des truc trop dur, du coup meme dans la littérature moderne, on choisi souvent des ouvrages qui volent pas forcément plus haut qu'un compte facebook parce qu'on a cette peur de dégouter l'élève de la lecture (alors que même dans les auteurs d'aujourd'hui y'en a qui savent encore écrire des mots compliqués). Quand on en vient à te demander dans un collège CSP ce que veut dire le mot "illustration" c'est qu'il y a un problème dans le langage employé, et c'est pas en faisant étudier des textes de black M dans un rep+ qu'on va combler les inégalités... C'est même dégueulasse de leur faire croire ca.

Ben pour le français, j'ai trouvé cela: http://www.sauv.net/horcoll.php
J'ignore à quel point c'est fiable mais je n'arrete pas d'y trouver des references ailleurs.
Sur le primaire, cela fait fremir: http://www.sauv.net/refprim.htm

Apres, je n'arrive pas a trouver l'equivalent pour les maths.

n°43542183
rastafia
sélavi
Posté le 14-10-2015 à 13:52:09  profilanswer

A propos de la lecture jeunesse : nouvelle traduction du club des 5 : https://www.actualitte.com/article/ [...] voix/28217

Un résumé :  

- Dans l'ensemble du roman, le passé simple est devenu du présent :
avant : "Claude soupira"
après : "Claude soupire"

- Les "nous" sont devenus des "on" :  
avant : "Donc, nous n'irons pas à Kernach cet été, conclut François. Qu'allons-nous faire, alors ?"
après : "Dans ce cas, c'est très clair : on n'ira pas à Kernach cet été, conclut François. Alors, qu'est-ce qu'on fait ?"

Le niveau de langue a été singulièrement simplifié :
avant : "Quand ils furent en vue"
après : "Quand ils s'approchent"

avant : "Nous resterons ici aussi longtemps qu'il nous plaira"
après : "On restera ici aussi longtemps qu'on voudra"

avant : "Nous aurons du mal à l'empêcher de s'en prendre à ces messieurs"
après : "Nous aurons du mal à l'empêcher de vous sauter dessus."

Bref... :'(

---------------
Cantor est devenu fou
n°43542203
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-10-2015 à 13:53:20  profilanswer

rastafia a écrit :

A propos de la lecture jeunesse : nouvelle traduction du club des 5 : https://www.actualitte.com/article/ [...] voix/28217

Un résumé :  

Bref... :'(

:sweat:  :sweat:  :sweat:

n°43542319
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-10-2015 à 14:00:56  profilanswer

rastafia a écrit :

Nouvelle de 2011 ?

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°43542453
Ciler
Posté le 14-10-2015 à 14:10:47  profilanswer

Il y en a peut-être, mais ça ne concerne aucun des 4 collèges que j'ai fréquenté ces 3 dernières années en tout cas.  

Celui de l'année dernière le 1er cours commençait à 8h45 (non non vous ne rêvez pas) et finissait à 16h45. Cela faisait une pause repas de 45 min pour les élèves n'ayant pas d'heures d'étude ou de cours d1h30 bien placés.  

Par ailleurs dans tous mes collèges récents, les "heures" de cours font 55 min, et dans un d'entre eux, cela incluait le changement de classe hors récré.  

Tout ça à cause des entreprises de bus qui ne "pouvaient" pas livrer les élèves plus tôt le matin. j'ai déjà je pense râlé à ce sujet.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  901  902  903  ..  2344  2345  2346  2347  2348  2349

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Déjà le temps de Pâques, ça file!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)