Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4357 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  886  887  888  ..  2344  2345  2346  2347  2348  2349
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Déjà le temps de Pâques, ça file!

n°43174035
Meve
Posté le 09-09-2015 à 21:04:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
ah ben moi je dois payer un truc que j'ignore...

pré rentrée je récupère un EDt un peu mieux que l'année passée (ça c'était pas dur) , du coup je me montre raisonnable dans les exigences, je ne demande pas de changement pour l'instant...
EDT 2 dimanche mes heures gênantes ont bougé sans que je demande rien,ok merci
EDT3 aujourd'hui c'est pire qu'à la pré rentrée...

donc demain ben je fais comme les copains le pied de grue dans son bureau...je suis verte et en colère

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
mood
Publicité
Posté le 09-09-2015 à 21:04:38  profilanswer

n°43174082
rastafia
sélavi
Posté le 09-09-2015 à 21:08:05  profilanswer

mowe a écrit :

Bon courage, pas moyen d'amener un pc et de bosser un peu les prépas en douce histoire de ne pas perdre trop de temps ?  
Une des seules choses que j'ai apprécié dans ma formation ESPE c'est de rencontrer d'autres stagiaires et qu'on puisse se défouler ensemble sur la nullité de la formation  :jap:

Merci de ton soutien  :jap:  
C'est une très bonne idée. Ca ne sauvera pas tout mais ça sera déjà mieux.

C'est très bizarre comme cadre, le public des stagiaires est très hétérogène :  
- D'un côté il y a ceux qui ont passé leur M1 au même endroit l'année dernière, qui se connaissent entre eux et connaissent les formateurs. Ils sont jeunes, ils n'ont jamais travaillé, jamais enseigné.
- De l'autre, les gens comme moi qui se reconvertissent, ont généralement un ou deux ans d'enseignement dans les pattes, et une carrière professionnelle derrière eux.

Enfin, je hais perdre mon temps quand c'est imposé de façon administrative, ça me rends dingue (quasiment au sens littéral du terme). C'est totalement infantilisant. Ca me donne envie de tuer des gens, ou de foutre le feu au batiment

---------------
Cantor est devenu fou
n°43174206
Meve
Posté le 09-09-2015 à 21:16:37  profilanswer

rastafia a écrit :

Merci de ton soutien  :jap:  
C'est une très bonne idée. Ca ne sauvera pas tout mais ça sera déjà mieux.

C'est très bizarre comme cadre, le public des stagiaires est très hétérogène :  
- D'un côté il y a ceux qui ont passé leur M1 au même endroit l'année dernière, qui se connaissent entre eux et connaissent les formateurs. Ils sont jeunes, ils n'ont jamais travaillé, jamais enseigné.
- De l'autre, les gens comme moi qui se reconvertissent, ont généralement un ou deux ans d'enseignement dans les pattes, et une carrière professionnelle derrière eux.

Enfin, je hais perdre mon temps quand c'est imposé de façon administrative, ça me rends dingue (quasiment au sens littéral du terme). C'est totalement infantilisant. Ca me donne envie de tuer des gens, ou de foutre le feu au batiment

une fois en formation T1 (l'année après le stage) je me suis fait remonté les bretelles parce qu'après avoir fait 2h de route, j'ai corrigé des copies plutot que d'écouter la formation "TICE" (mais sans youtube et sans réseau) pour "vous permettre de valider le C2i2E" (que j'avais déjà depuis un an comme signalé lors de la réunion d'accueil...) :D  

bon courage :jap:

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°43174292
k_raf
Totally nuts!
Posté le 09-09-2015 à 21:23:56  profilanswer

Hark a écrit :

Une ruse de sioux qui fonctionne parfois (selon la "qualité" de l'indélébile en fait) : repasser lourdement avec un effaçable puis... effacer.
Parfois, ça marche, donc si ça peut servir à quelqu'un...

++

Le gel hydroalcoolique ça peut marcher aussi.

n°43174555
gaston1024​1
Posté le 09-09-2015 à 21:43:52  profilanswer

[:hesp:5]  

Je corrigeais encore ce matin à 8h45 des copies à donner au collègue à 9h55...  :o

Message édité par gaston10241 le 09-09-2015 à 21:44:11

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°43174685
petitebrun​ette1
Posté le 09-09-2015 à 21:52:55  profilanswer

demain 1ères interros  ==>1res copies. [:vizera]

---------------
Reviens,bgx  
n°43174780
seresto
fuis
Posté le 09-09-2015 à 22:01:45  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°43174897
corpsfini
Posté le 09-09-2015 à 22:12:28  profilanswer

Meve a écrit :

"vous permettre de valider le C2i2E"

J'avais oublié que ça existait ce truc, je l'ai jamais passé. :D

n°43175040
mowe
Posté le 09-09-2015 à 22:25:34  profilanswer

D'ailleurs c'est déjà fini le C2i2e :D Ceux qui ne l'ont pas doivent ""juste"" suivre une formation, pondre une séance utilisant les TICE et basta.

n°43175340
Konovalov
Amiral
Posté le 09-09-2015 à 22:48:25  profilanswer

seresto a écrit :

Pas besoin de te forcer. Toutes les formations sont le mercredi depuis un moment. Ils sont pas cons, ils savent que 80 % des profs reclament le mercredi et presque tous le mercredi apres midi. D'ailleurs j'en sors d'une. Mais moi j'ai bien baisé le systeme car j'ai cours le mercredi après midi  :D  

Serious teacher is very serious.  [:serious thread]  

---------------
This isn't a hobby, this consumes my entire life. A hobby is something you do on the side. This is not a side project.
mood
Publicité
Posté le 09-09-2015 à 22:48:25  profilanswer

n°43176062
panchopa
le lama de Lima
Posté le 10-09-2015 à 00:29:56  profilanswer

rastafia a écrit :

- La dernière demi heure, soi disant un travail en groupe. La formatrice s'assied à une table et discute le bout de gras avec un groupe de stagiaires en attendant l'heure de la sortie. Du coup avec mon voisin on discute de tout et de rien en se demandant d'où viens cette impression de vide et de flottement

Un grand classique.  
Tu vas en bouffer

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°43177979
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 10-09-2015 à 10:18:50  profilanswer

Amis enseignants, bonjour [:cetrio:1]  

Certains parmi vous se sont-ils reconvertis prof après une carrière dans le privé ?

Mon boulot de cadre winner en COGIP [:mixor], qui certes me fait gagner pas mal de pépettes [:atom1ck], commence sérieusement à me taper sur le système (devoir être dispo H24 ou presque, les déplacements à rallonge, plus d’attrait pour le travail en lui-même, bref [:tim_coucou] ).  
Je réfléchis donc sérieusement à me reconvertir et passer le CAPES de maths [:hades113] .  

Evidemment, je me pose des questions existentielles :

• Concours externe ou 3ème concours ?
  • Est-ce envisageable d’espérer obtenir ce CAPES tout en restant en poste ?
  • Une fois le précieux sésame obtenu, comment se font les affectations les premières années ? J’ai pris les devants, je suis pacsé et ai 2 gamins, mais est-ce suffisant pour espérer rester a minima dans l’académie de résidence (dans la ville de résidence, j’imagine qu’il ne faut pas trop y compter) ?
  • De ce que j’ai compris, un prof certifié doit faire 18h de service par semaine. Pour les heures supp, sont-elles basées sur le volontariat ou imposées ?
  • Surtout : on apprend vite à gérer une horde d'adolescents boutonneux [:alph-one] ?

n°43178465
rastafia
sélavi
Posté le 10-09-2015 à 10:55:29  profilanswer

Bafnim a écrit :

Bonjour :) Pour te répondre rapidement :
- oui il y en a, moi et quelques autres
- la première question à te poser est : CAPES (public) ou CAFEP (privé)
- en ce qui concerne le concours, cela dépend énormément de la matière. Plus il y a de recrutements (maths, anglais...), plus le concours est facile. En maths, cela dépends de ton niveau. Certains y vont les mains dans les poches, d'autres révisent comme des acharnés pendant des mois.
- il n'est jamais facile de gérer une horde d'adolescents boutonneux. Mais cela dépend énormément de ton public. Tu imagines bien que c'est plus difficile à Nanterre a proximité d'une cité que dans un quartier résidentiel du 15ème arrondissement.
- les heures sup sont basées sur le volontariat

Mon conseil : choisis entre CAPES et CAFEP, inscris toi des que possible (des que les inscriptions sont ouvertes), cela coute 5 euros, et tu peux te présenter au concours autant de fois que tu le veux.

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 10-09-2015 à 10:58:22

---------------
Cantor est devenu fou
n°43178687
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 10-09-2015 à 11:10:31  profilanswer

Bafnim a écrit :

Certains parmi vous se sont-ils reconvertis prof après une carrière dans le privé ?

• Une fois le précieux sésame obtenu, comment se font les affectations les premières années ? J’ai pris les devants, je suis pacsé et ai 2 gamins, mais est-ce suffisant pour espérer rester a minima dans l’académie de résidence (dans la ville de résidence, j’imagine qu’il ne faut pas trop y compter) ?
  • De ce que j’ai compris, un prof certifié doit faire 18h de service par semaine. Pour les heures supp, sont-elles basées sur le volontariat ou imposées ?
  • Surtout : on apprend vite à gérer une horde d'adolescents boutonneux [:alph-one] ?

Oui, ça existe, passé par là aussi  :D  
Quel concours, je sais pas dire, j'ai pas connu le 3ème concours.
Possible en étant en poste, oui c'est ce que j'ai fait, ça dépend de ton niveau, faut pouvoir s'absenter aussi pour écrit et oral  :lol:
Sinon, perso, je trouve que le métier est proprement abandonné par l'Etat et la collectivité (salaire, conditions de travail, image, risque pénal, pression administrative/objectifs etc) et donc je ne recommande pas d'en faire son métier, sur la durée (vais me faire mal voir, là^^), d'autant qu'il est ensuite malaisé d'en sortir dans de bonnes conditions.

Enfin, si tu y tiens malgré tout, je te recommanderais de tout faire pour passer dans le sup via un détachement, sauf si tu aimes le contact avec les collégiens-lycéens. Amha, niveau un peu plus solide, relations plus sereines, généralement 15h (y a une circulaire là-dessus). Tu devrais aussi regarder la possibilité de passer (sans faire de thèse) Maître de conférences direct (plus porteur, mieux payé, même si pas top non plus vs ingé) via la passerelle pour les pros, mais je ne sais pas si ça marche bien en maths actuellement, pas évident. Faut se tuyauter...

Message cité 1 fois
Message édité par coachup le 10-09-2015 à 11:15:45

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°43178703
wurst
Posté le 10-09-2015 à 11:11:30  profilanswer

Bafnim a écrit :

Mon boulot de cadre winner en COGIP [:mixor], qui certes me fait gagner pas mal de pépettes [:atom1ck], commence sérieusement à me taper sur le système (devoir être dispo H24 ou presque, les déplacements à rallonge, plus d’attrait pour le travail en lui-même, bref [:tim_coucou] ).  
Je réfléchis donc sérieusement à me reconvertir et passer le CAPES de maths [:hades113] .  

J'ai fais comme toi quasiment, ancien ingé en électronique j'ai passé le CAFEP de Physique-Chimie il y a 8 ans.
Le concours externe est relativement accessible du fait des problèmes de recrutements mais garder un travail à temps plein en même temps que le concours me semble quand même difficile.
La question privé public-privé est très bonne, dans le privée tu aura plus de possibilité de choisir ton établissement et d'arriver plus rapidement à un bon établissement, dans le public c'est plus lent mais tu es mécaniquement assuré d'y arriver un jour.
Gérer des ados franchement c'est mille fois plus intéressant que subir les petits chefs en entreprise à mon avis, mais çà dépendra énormément de ton public, j'ai la chance d'avoir un établissement favorisé et les conditions sont idéales, je ne reviendrai jamais en arrière malgré le faible salaire.
les heures supp on peu t'imposer la première mais pas les suivantes.

Message édité par wurst le 10-09-2015 à 11:13:28
n°43178716
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 10-09-2015 à 11:12:36  profilanswer

rastafia a écrit :

Bonjour :) Pour te répondre rapidement :
- oui il y en a, moi et quelques autres
- la première question à te poser est : CAPES (public) ou CAFEP (privé)
- en ce qui concerne le concours, cela dépend énormément de la matière. Plus il y a de recrutements (maths, anglais...), plus le concours est facile. En maths, cela dépends de ton niveau. Certains y vont les mains dans les poches, d'autres révisent comme des acharnés pendant des mois.
- il n'est jamais facile de gérer une horde d'adolescents boutonneux. Mais cela dépend énormément de ton public. Tu imagines bien que c'est plus difficile à Nanterre a proximité d'une cité que dans un quartier résidentiel du 15ème arrondissement.
- les heures sup sont basées sur le volontariat

Mon conseil : choisis entre CAPES et CAFEP, inscris toi des que possible (des que les inscriptions sont ouvertes), cela coute 5 euros, et tu peux te présenter au concours autant de fois que tu le veux.

:jap:

Y'a 10 ans, mon niveau en maths en CPGE était loin d'être mauvais. Mais il est clair qu'il faudrait que je relise mes cours de term et prépa pour connaitre mon niveau actuel :o
Et me farcir un minimum le programme et quelques annales !

Quelles sont les différences principales entre CAPES et CAFEP ?  Les programmes sont les mêmes dans le public et privé non ? Il est plus simple d'avoir un poste dans le privé que dans le public ?

Bref, pas simple.  
Mais comme tu dis, l'inscription au concours ne coûte pas grand chose et si je le loupe cette année, j'aurais au moins vu le niveau qu'il faudrait pour l'année suivante.

n°43178869
wurst
Posté le 10-09-2015 à 11:23:39  profilanswer

les différences sont faibles, tu bénéficies d'un léger avantage au niveau des retraites dans le public (mais comme on aura pas de retraite :o ). Tu peu aussi passer du public au privé mais pas l'inverse (jamais compris pourquoi) sinon le concours et le programme est le même.
Dans le public tu es affecté de gré ou de force, dans le privé tu passe des entretiens et tu peu un peu plus choisir ton établissement.
Après il y a d'excellents établissement dans les 2 et aussi des calamiteux mais dans le privé tu ne commence pas forcément dans un de ceux là ce qui est plus souvent le cas dans le public.

n°43179059
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 10-09-2015 à 11:34:10  profilanswer

Et au niveau de votre quotidien, comment se partage votre temps de présence "sur place" et le temps passé chez vous ?  
J'imagine que ce qu'on entend  à droite à gauche sur le temps de travail des profs est évidemment faux (même si comme dans chaque profession, il y a des tires au flancs).

Pour ceux qui ont franchi le pas, après coup, êtes-vous satisfait de votre choix ou vous retrouvez les mêmes travers que ce que vous avez quittés dans le privé ?

n°43179494
wurst
Posté le 10-09-2015 à 12:00:15  profilanswer

le temps de présence est lui aussi dépendant de ta matière et si il y a une vrai équipe.
j'ai commencé dans un petit collège, on était 2 profs et demi en physique, l'essentiel du travail hors cours était fait chez moi et je préparais mon matériel au labo ce qui me prenait 2h par semaine .
La je suis dans une grosse structure avec des progressions communes, des DS communs, j'ai du lycée donc des TP plus importants, je passe une bonne 10ène d'heure sur place. A la maison c'est les copies qui me prennent le plus de temps avec les préparations on doit arriver à une 10ène d'heure aussi. A cela tu rajoute les réunions à la con (présentation parents profs, réunions ULIS, réunion PPRE ...) au moins une par semaine plus les conseils de classe, moi j'arrive à 40h-45h les plus grosses semaines.  
Donc çà va pas mal dépendre de la structure dans laquelle tu arrives. Mais c'est toujours mieux que mon ancien boulot :love: (60h).
Je trouve aussi que ce métier n'est pas ennuyeux, chaque année est différente et tu as l'impression de faire quelque chose d'utile.

Puis les vacances c'est quand même sympa, je pense que c'est un des gros plus du métier, seul regret, devoir partir uniquement sur des périodes chargées et plein tarif.

Message édité par wurst le 10-09-2015 à 12:03:25
n°43183524
Ciler
Posté le 10-09-2015 à 18:00:40  profilanswer

Bafnim a écrit :

oui

Bafnim a écrit :

Le 3eme concours n'est pas souvent ouvert, et n'est pas plus facile. Passe l'externe

Bafnim a écrit :

A mon avis, non, surtout si tu as des horaires lourds. Moi en tout cas je n'ai pas réussi. Par ailleurs l'épreuve orale elle-même est un exercice assez particulier, et il n'y a rien de mieux qu'une formation dédiée pour s'y préparer.  

Bafnim a écrit :

Ca dépend de l'académie. Si t'es dans le ch'nord, c'est tranquille, si tu veux rester sur la côte basque, non. les barèmes osnt mis en ligne par les syndicats à toi de voir (ou de nous dire et on te fera le calcul).

Bafnim a écrit :

Ton chef d'établissement peut t'imposer 1 heure sup par semaine, après, c'est sur la base du volontariat et des besoins.  

Bafnim a écrit :

Non :/

Citation :

Y'a 10 ans, mon niveau en maths en CPGE était loin d'être mauvais. Mais il est clair qu'il faudrait que je relise mes cours de term et prépa pour connaitre mon niveau actuel :o

Sauf à être un espèce de génie, tu vas te rendre compte à l'usage que tu as énormément perdu la main. Par ailleurs, le programme du CAPES de math va plus loin que le programme de CPGE puisqu'il inclus des éléments allant jusqu'au masters.  

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°43183582
Ciler
Posté le 10-09-2015 à 18:06:32  profilanswer

Bafnim a écrit :

Et au niveau de votre quotidien, comment se partage votre temps de présence "sur place" et le temps passé chez vous ?  
J'imagine que ce qu'on entend  à droite à gauche sur le temps de travail des profs est évidemment faux (même si comme dans chaque profession, il y a des tires au flancs).

Outre la première année qui est plus dense parce que tu as tout à préparer, même en croisière tu peux compter passer au moins autant de temps à bosser en dehors des cours qu'en cours (entre les cours que tu refais, les copies, les réunions à la con, les projets, etc). Ca te met donc sur environ 36h, c'est déjà pas mal. Après, c'ets comme partout, y a des variations.  

Bafnim a écrit :

Pour ceux qui ont franchi le pas, après coup, êtes-vous satisfait de votre choix ou vous retrouvez les mêmes travers que ce que vous avez quittés dans le privé ?

Ben, il reste certains travers (la réunionite, l'informatique défaillante, gégé de la compta le prof qui envoie des .ppt à la con), mais dans mon cas j'ai cessé d'avoir des crises d'angoisse en pleine nuit, donc je vois ça comme une amélioration :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°43184011
rastafia
sélavi
Posté le 10-09-2015 à 18:58:57  profilanswer

Si je puis me permettre une ou deux remarques, non pas pour te contredire mais surtout pour donner un deuxième avis

Ciler a écrit :

Le 3eme concours n'est pas souvent ouvert, et n'est pas plus facile. Passe l'externe

J'approuve

Ciler a écrit :

A mon avis, non, surtout si tu as des horaires lourds. Moi en tout cas je n'ai pas réussi. Par ailleurs l'épreuve orale elle-même est un exercice assez particulier, et il n'y a rien de mieux qu'une formation dédiée pour s'y préparer.  

Ca dépends, moi je n'ai eu aucune préparation, mais j'ai passé pas mal d'entretiens d'embauche et j'ai enseigné 3 fois 6 mois. J'ai eu 16 aux deux oraux.

Citation :

Sauf à être un espèce de génie, tu vas te rendre compte à l'usage que tu as énormément perdu la main. Par ailleurs, le programme du CAPES de math va plus loin que le programme de CPGE puisqu'il inclus des éléments allant jusqu'au masters. [/quotemsg]
Moi j'ai refait une UV de première année (LM002 à paris 6, cours de licence 1), j'ai beaucoup bossé en autonomie et j'ai eu 18 aux deux l'écrits. L'admissibilité était à 5,7...

En gros, les critères de séléction sont comme l'immobilier : au plus bas.

Regarde les sujet de la dernière cession du capes externe, certains exercices , la moitié était niveau bac, l'autre moitié niveau L1. Et en plus ils notent hyper large, je pense que ma première copie valait 12.

---------------
Cantor est devenu fou
n°43184100
Ciler
Posté le 10-09-2015 à 19:09:45  profilanswer

rastafia a écrit :

Si je puis me permettre une ou deux remarques, non pas pour te contredire mais surtout pour donner un deuxième avis

Permet toi, permet toi, et même pour contredire si cela est nécessaire, nous sommes entre gens de bonne compagnie globalement :o

Après, j'ai donné mon expérience du CAPES de physique, avec ses épreuves de TP et une matière qui contrairement aux maths n'est pas en tension, donc c'est peut-être pas tout à fait comparable à la situation en math.

Question annexe, peut-on passer 2 CAPES ? EN théorie j'imagine que oui, en pratique est-ce que quelqu'un aurait entendu parler de cas existants ? DU coup on peux choisir sa matière genre "cette année je fais du français l'année prochaine des math" ?

---------------
n°43184117
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 10-09-2015 à 19:11:47  profilanswer

Ciler a écrit :

Par ailleurs, le programme du CAPES de math va plus loin que le programme de CPGE puisqu'il inclus des éléments allant jusqu'au masters.  

Une épreuve peut porter sur un élément du programme de master, mais tous les outils impliqués resteront du niveau CPGE/L2 au max.

Programme officiel.

Après, le programme des CPGE a changé depuis 10 ans (les proba, par exemple... ).

++

---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
n°43185873
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 10-09-2015 à 22:07:36  profilanswer

Ciler a écrit :

Permet toi, permet toi, et même pour contredire si cela est nécessaire, nous sommes entre gens de bonne compagnie globalement :o

Après, j'ai donné mon expérience du CAPES de physique, avec ses épreuves de TP et une matière qui contrairement aux maths n'est pas en tension, donc c'est peut-être pas tout à fait comparable à la situation en math.

Question annexe, peut-on passer 2 CAPES ? EN théorie j'imagine que oui, en pratique est-ce que quelqu'un aurait entendu parler de cas existants ? DU coup on peux choisir sa matière genre "cette année je fais du français l'année prochaine des math" ?

d'ailleurs pour les profs de physique, je conseille ces channels (en anglais donc je suis tristesse de ne pouvoir les mettre en ressources numériques au cdi):

https://www.youtube.com/channel/UCU [...] UMVaZz4eDg
https://www.youtube.com/channel/UCv [...] Y7Axb-jZew
https://www.youtube.com/channel/UCt [...] JYKIO1FoYw
https://www.youtube.com/channel/UCH [...] -2MsSQLbXA

Message édité par durandal2 le 10-09-2015 à 22:07:58

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°43185961
Arkin
Posté le 10-09-2015 à 22:15:04  profilanswer

coachup a écrit :

Oui, ça existe, passé par là aussi  :D  
Quel concours, je sais pas dire, j'ai pas connu le 3ème concours.
Possible en étant en poste, oui c'est ce que j'ai fait, ça dépend de ton niveau, faut pouvoir s'absenter aussi pour écrit et oral  :lol:
Sinon, perso, je trouve que le métier est proprement abandonné par l'Etat et la collectivité (salaire, conditions de travail, image, risque pénal, pression administrative/objectifs etc) et donc je ne recommande pas d'en faire son métier, sur la durée (vais me faire mal voir, là^^), d'autant qu'il est ensuite malaisé d'en sortir dans de bonnes conditions.

Enfin, si tu y tiens malgré tout, je te recommanderais de tout faire pour passer dans le sup via un détachement, sauf si tu aimes le contact avec les collégiens-lycéens. Amha, niveau un peu plus solide, relations plus sereines, généralement 15h (y a une circulaire là-dessus). Tu devrais aussi regarder la possibilité de passer (sans faire de thèse) Maître de conférences direct (plus porteur, mieux payé, même si pas top non plus vs ingé) via la passerelle pour les pros, mais je ne sais pas si ça marche bien en maths actuellement, pas évident. Faut se tuyauter...

Prof dans le supérieur sans agreg ni thèse?  :heink:  
Et puis bon vu qu'il y a un paquet d'agrégés qui va au lycée je doute qu'avec un capes il y arrive

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°43186012
k_raf
Totally nuts!
Posté le 10-09-2015 à 22:20:13  profilanswer

Dimanche soir, zone interdite est consacrée à un collège de Marseille (où on envoie certains de nos élèves).

n°43186511
seresto
fuis
Posté le 10-09-2015 à 23:40:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°43186565
protect_me
from what?
Posté le 10-09-2015 à 23:52:14  profilanswer

seresto a écrit :

Il a raison. Toute l'élite de l'éducation nationale est bivalent. :sol:

L'élite enseigne toutes les matières voyons  [:clooney15]

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°43186572
Namless
Doutez de tout
Posté le 10-09-2015 à 23:55:18  profilanswer

Je sais pas trop comment partager ça... : De nombreux projets interacadémiques ont lieux tous les ans (recherche péda, expérimentation, etc).
Pour cette année, notre académie a lancé une candidature basée sur une partie de mon travail ; et elle a été retenue.
Me voici donc responsable académique d'un projet d'envergure national.

Je flip un peu, jamais eu autant de responsabilités.

Message cité 2 fois
Message édité par Namless le 10-09-2015 à 23:55:39

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°43186684
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 11-09-2015 à 00:18:18  profilanswer

Arkin a écrit :

Prof dans le supérieur sans agreg ni thèse?  :heink:  
Et puis bon vu qu'il y a un paquet d'agrégés qui va au lycée je doute qu'avec un capes il y arrive

Tout dépend un peu de son niveau (académique, expé etc) à la base, comme je l'ai écrit et je n'ai pas dit que c'était trivial, mais c'est possible, selon les textes et ici je m'abstiens de porter un jugement limitant sur les capacités de quelqu'un que je ne connais pas.

Y a ceux pour qui le Capes est un truc difficile, qui nécessite du travail et une préparation encadrée, voire plusieurs essais; d'autres pour qui c'est une formalité, pour avoir la petite crédibilité nécessaire pour mener à bien leur projet, qui n'est pas nécessairement d'enseigner en collège. Notre ami peut évoluer en ce sens.

Cela n'empêche pas la tripotée d'agrégés de rester en lycée. Je m'étais renseigné pour avoir l'esprit libre et j'ai vite compris que le "bahut" n'était pas pour moi, ça n'aurait pas bien fonctionné amha.

Message cité 1 fois
Message édité par coachup le 11-09-2015 à 00:54:41

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°43186738
protect_me
from what?
Posté le 11-09-2015 à 00:33:52  profilanswer

Namless a écrit :

Je sais pas trop comment partager ça... : De nombreux projets interacadémiques ont lieux tous les ans (recherche péda, expérimentation, etc).
Pour cette année, notre académie a lancé une candidature basée sur une partie de mon travail ; et elle a été retenue.

[:sire de botcor:1] GG
Quelles responsabilités ? De résultats ? De moyens ? Une conférence ou un rapport à préparer ?

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°43186938
Namless
Doutez de tout
Posté le 11-09-2015 à 01:50:03  profilanswer

Un peu de tout ça
Avec l'IPR on anime le travail au niveau académique pour une publi au niveau national.
Des créations de contenu, des méthodes, des rapports. Tout sera visible sur eduscol.

Je peux en dire plus en mp concernant le sujet, hfr me sert surtout pour mon coté geek/gamer :o

Message édité par Namless le 11-09-2015 à 01:50:31

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°43187184
k_raf
Totally nuts!
Posté le 11-09-2015 à 05:08:29  profilanswer

protect_me a écrit :

L'élite enseigne toutes les matières voyons  [:clooney15]

Voila  [:timoonn:5]  

Namless a écrit :

[:crevetteman:5]  

n°43187376
rastafia
sélavi
Posté le 11-09-2015 à 08:02:08  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben, il reste certains travers (la réunionite, l'informatique défaillante, gégé de la compta le prof qui envoie des .ppt à la con), mais dans mon cas j'ai cessé d'avoir des crises d'angoisse en pleine nuit, donc je vois ça comme une amélioration :o

Quel beau métier vous faites là monsieur  :o

---------------
Cantor est devenu fou
n°43187602
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 11-09-2015 à 08:55:09  profilanswer

Ciler a écrit :

Ca dépend de l'académie. Si t'es dans le ch'nord, c'est tranquille, si tu veux rester sur la côte basque, non. les barèmes osnt mis en ligne par les syndicats à toi de voir (ou de nous dire et on te fera le calcul).

Merci Ciler pour tes réponses.

Académie de Nantes, PACSE et 2 enfants à charge. ça doit rapporter pas mal de points ça non ? :o

Citation :

Citation :

Sauf à être un espèce de génie, tu vas te rendre compte à l'usage que tu as énormément perdu la main. Par ailleurs, le programme du CAPES de math va plus loin que le programme de CPGE puisqu'il inclus des éléments allant jusqu'au masters.  

J'ai fait ma CPGE dans un lycée plutôt correct. En Sup, j'étais dans les 3 meilleurs de ma classe. En 3/2, je faisais parti des 5-6 meilleurs. En 5/2, je majorais la classe [:clooney15].  
Je pense bien être rouillé, qu'il va me falloir potasser mes anciens cours à partir de la terminale, mais rien qu'en lisant les sujets du CAPES, de bons souvenirs reviennent. Surtout, j'ai toujours aimé faire des maths [:hades113]  

Ciler a écrit :

Outre la première année qui est plus dense parce que tu as tout à préparer, même en croisière tu peux compter passer au moins autant de temps à bosser en dehors des cours qu'en cours (entre les cours que tu refais, les copies, les réunions à la con, les projets, etc). Ca te met donc sur environ 36h, c'est déjà pas mal. Après, c'ets comme partout, y a des variations.  

C'est justement pour ne plus connaître les réveils angoissés au milieu de la nuit, les matins où t'arrive au boulot et où on te dit qu'il faut que tu partes à l'autre bout de la France le soir même pour participer à une réunion à la con d'une heure le lendemain et surtout pouvoir passer du temps avec mes enfants l'esprit libre sans penser au potentiel coup de fil qui va te plomber une partie du WE que je veux changer de voie.
Dans mon taf actuel, j'arrive à transmettre et faire apprendre des choses à mon équipe. Au moins, j'ai une fibre enseignante :o

coachup a écrit :

Tout dépend un peu de son niveau (académique, expé etc) à la base, comme je l'ai écrit et je n'ai pas dit que c'était trivial, mais c'est possible, selon les textes et ici je m'abstiens de porter un jugement limitant sur les capacités de quelqu'un que je ne connais pas.

Y a ceux pour qui le Capes est un truc difficile, qui nécessite du travail et une préparation encadrée, voire plusieurs essais; d'autres pour qui c'est une formalité, pour avoir la petite crédibilité nécessaire pour mener à bien leur projet, qui n'est pas nécessairement d'enseigner en collège. Notre ami peut évoluer en ce sens.

Cela n'empêche pas la tripotée d'agrégés de rester en lycée. Je m'étais renseigné pour avoir l'esprit libre et j'ai vite compris que le "bahut" n'était pas pour moi, ça n'aurait pas bien fonctionné amha.

On verra pour l'agreg plus tard. :o

EDIT : Pour ceux qui ont préparé le concours en quittant leur poste, comment avez-vous abordé le sujet avec votre employeur ? Le but étant évidemment de ne pas démissionner...

Message cité 1 fois
Message édité par Bafnim le 11-09-2015 à 10:32:14
n°43191061
muhyidin
Posté le 11-09-2015 à 13:24:34  profilanswer

Salut

Je suis un peu inquiet. Ma jeune fille est rentrée au CP cette année dans une classe avec 4 CP et le reste en CM2. La maitresse en debut d'année nous a clairement dit que personne ne voulait s'y coller et qu'elle a du se resoudre à prendre cette classe.
Elle nous a parlé de l'avancement prévu pour l'année et honnêtement ça fait peur. En gros ma fille sait déjà faire ce qui est prévu en fin d'année.
On vient de rentrer et elle a 15 bons points.
Elle se plaint de s'ennuyer et preferait la grande section car elle faisait plus de choses.
j'ai vraiment peur qu'elle stagne et qu'elle prenne l'école en grippe alors qu'elle adore y aller en temps normal.
Avez vous des conseils ?

Merci

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°43191125
gaston1024​1
Posté le 11-09-2015 à 13:30:49  profilanswer

Savait-elle lire en maternelle ?

---------------
n°43191491
muhyidin
Posté le 11-09-2015 à 14:01:31  profilanswer

Elle a appris cet été. Nous avons beaucoup focaliser sur l'ainée au detriment de sa soeur. En math par exemple bien souvent sans lui expliquer elle sait faire les nouvelles choses d'elle même juste en voyant l'exemple.
la maitresse de grande section en fin d'année nous a dit que si elle n'avait que des eleves comme elle ca serait parfait :ange:  

On hesite a la changer d'ecole. Ca n'avance pas. Les devoirs cest genre lire un mot pour le lendemain ...

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°43191795
gaston1024​1
Posté le 11-09-2015 à 14:24:09  profilanswer

C'est normal.
Les enfants qui entrent en CP ne savent normalement pas lire. AMHA, ce n'est pas en la changeant d'école que ça changera quelque chose.

Le problème principal, c'est si elle s'ennuie. Il faut essayer de voir l'enseignante au plus vite pour lui en parler, et voir éventuellement ce qui peut être mis en place pour différencier les apprentissages.

S'il y a encore un réseau dans ton secteur et un psy scolaire efficace (ce n'est malheureusement pas toujours le cas), ça peut aussi être utile de faire appel à lui.  

Quoi qu'il en soit, ton meilleur référent, c'est son enseignante. Tu peux lui faire confiance a priori.
Vois comment elle réagit à votre inquiétude et à l'ennui de ta petite.

Bon, tout ça, ce n'était que mon avis de parent... :D  
Pour les pros, faut demander aux collègues du primaire :o

Message édité par gaston10241 le 11-09-2015 à 14:24:23

---------------
n°43191825
Namless
Doutez de tout
Posté le 11-09-2015 à 14:25:52  profilanswer

En avez-vous discuté avec la maitresse ?

Pour moi la réponse viendra de cet échange, car :

- Nous sommes le 11/09, elle s'accorde peut-être encore du temps pour situer ses élèves - ou préfère commencer en douceur pour mettre tout le monde en réussite et donc en confiance.
- Le cas de votre fille a sûrement déjà été repéré, mais elle a besoin d'un peu de temps pour adapter son enseignement si elle est seule dans la classe à s'ennuyer.
- Elle a peut-être besoin d'être mise face à la réalité pour s'adapter au cas de votre fille.

Bon courage.

---------------
Feedback d'achats-ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  886  887  888  ..  2344  2345  2346  2347  2348  2349

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Déjà le temps de Pâques, ça file!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)