Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2329  2330  2331  2332  2333  2334
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (nouveau ministre?)

n°73707200
Uchinaa
Posté le 19-10-2025 à 13:26:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Et si tous les professeurs de France reprenaient le cours de Samuel Paty ? C’est en tout cas l’idée de Tristane Banon.

https://x.com/franceinfo/status/1979612699580412262

:pt1cable:  :pt1cable:  

Ca enfile les perles :
"professeurs formés" ; "cours [de Paty] merveilleux" (Pourquoi la TV ne montre jamais la caricature merdique de Coco ?) ; "Bac C" (on ne rigole pas :sweat: , c'est un journaliste, il a donc creusé le sujet, il sait, lui, contrairement à ces nuls de profs.) Encore ce serpent de mer de "bouts de programmes pas enseigné" *; "Je sais pas je pose la question"
Ca joue les pyromanes en racontant de la merde H24 dans son "safe space" bien payé jamais contredit, et les profs seraient des peureux ?

Une synthèse.

Heureusement que je suis trop pauvre pour payer des impôts, ça me ferait encore plus mal [:snorkydu29]

*On me pose régulièrement la question. Y a un fantasme fou là-dessus.

Message édité par Uchinaa le 19-10-2025 à 13:27:30
mood
Publicité
Posté le 19-10-2025 à 13:26:20  profilanswer

n°73707655
panchopa
le lama de Lima
Posté le 19-10-2025 à 15:49:09  profilanswer

J'ai pris une heure avec chacune de mes 4e pour parler de Charlie, Samuel Paty et Claude Bernard. C'était un peu juste en temps finalement, quand on essaie d'expliquer l'ensemble du contexte. Je leur ai décrit la caricature polémique mais pas montrée. Ils voulaient la voir pourtant, mais je me suis contenté de leur dire que s'ils voulaient la voir ils pouvaient chercher sur internet, ce que certains ont fait dans la soirée.
Il y a une partie de prudence avec mon public,  mais aussi ayant personnellement découvert Charlie à la fac (je l'achetais tous les mercredis) je ne trouve pas que ce soit une lecture pour les enfants de cet âge, ils n'ont pas encore la maturité pour. Bref, je l'ai un peu fait mais je trouve ça assez délicat à aborder avec des petits ados. Si je voulais les accompagner et faire quelque chose de vraiment bien il me faudrait plusieurs heures j'imagine, là j'ai juste l'impression d'avoir survolé la question.

Message édité par panchopa le 19-10-2025 à 15:53:10

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°73708616
Subarashi
Posté le 19-10-2025 à 19:34:53  profilanswer

La partie "prudence avec mon public" n'est putain de pas normale dans un pays laïc.

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°73709708
panchopa
le lama de Lima
Posté le 19-10-2025 à 22:05:33  profilanswer

J'ai une petite commu tchétchène qui fait de la MMA  [:tachyon:1]

---------------
n°73711702
Loup23
Posté le 20-10-2025 à 11:15:10  profilanswer

mirkadog a écrit :

J'me réponds:

"La Prévoyance
Le marché public pour sélectionner l'organisme chargé de mettre en œuvre le régime collectif de prévoyance est en cours. Ce régime sera à adhésion facultative."

https://www.mgen.fr/psc-agents-en-esr-js/faq/

Bref, le seul truc correct qu'il y avait à la MGEN, n'y est même plus.

Estimez vous heureux si ce n est pas obligatoire...

A la DRFIP, la souscription à la prévoyance est obligatoire. Le prix va faire ×3. Je paie actuellement 11euros , ça sera 37 à partir du 1er janvier et sans la compensation de salaire au bout des 3 mois pour des congés maladies ordinaires. Le seul truc qui change c est que le capital décès est beaucoup plus important.  

La mutuelle, je ferai juste ×2.

n°73715031
lakana
Posté le 20-10-2025 à 20:59:19  profilanswer

Subarashi a écrit :

La partie "prudence avec mon public" n'est putain de pas normale dans un pays laïc.

Honnêtement je ne vois pas en quoi montrer une caricature de Mohammed avec une étoile dans le cul à des 4e fait avancer la lutte pour la laïcité. [:bakk37]  

On peut filtrer un peu ses docs en fonction du public sans être un traitre à la loi de 1905, parce qu'on n'est pas que des "guerriers de la république", on a le droit d'être un peu pédagogue aussi. Y a plein de caricatures hyper pertinentes, drôles, intelligentes etc. qu'on peut aller chercher sans avoir à se retaper forcément celle-là en particulier. Ton message passera d'autant mieux que tu n'auras pas braqué les élèves au bout de 3 minutes de cours en te prenant pour le Emile Combes du XXIe siècle. Il y a plein de sujets sensibles qu'on a le droit de traiter avec "sensibilité".  
Et accessoirement oui j'ai fait ce genre de cours devant "des classes pas faciles", c'est aussi notre boulot de savoir comment aborder ces thèmes avec un peu de subtilité et de métier. Pareil quand je parle d'Israël, de la guerre d'Algérie ou des questions de genres.  
Donc j'aimerais bien ne pas lire/voir des donneurs de leçons à la télé qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe depuis qu'ils ont quitté l'école m'expliquer comment faire mon cours d'EMC.  
Il ne suffit pas de mettre le feu à la classe pour se dire qu'on a fait son boulot et qu'on a bien mérité de la patrie. [:hephaestos]

Message cité 2 fois
Message édité par lakana le 20-10-2025 à 21:03:19

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°73717902
bzhyoyo
Posté le 21-10-2025 à 11:35:55  profilanswer

lakana a écrit :

Honnêtement je ne vois pas en quoi montrer une caricature de Mohammed avec une étoile dans le cul à des 4e fait avancer la lutte pour la laïcité. [:bakk37]  

C'est loin d'être la seule, non ? Alors certes, je souscris au reste du propos sur la pédagogie qui consiste à ne pas choquer pour choquer, mais l'exemple est un chouia orienté quand même. Que penses-tu de celle où il se prend la tête dans les mains en disant "c'est dur d'être aimé par des cons" ?  
NB : je n'ai jamais fait d'EMC, je suis athée convaincu, mais c'est vrai que je me poserai des questions avant de savoir si j'utilise une de ces caricatures comme support, pas par peur d'un attentat, mais par peur de perdre quelques uns dans la classe qui pourriraient ensuite le cours.

n°73717938
Subarashi
Posté le 21-10-2025 à 11:41:36  profilanswer

lakana a écrit :

On peut filtrer un peu ses docs en fonction du public sans être un traitre à la loi de 1905, parce qu'on n'est pas que des "guerriers de la république", on a le droit d'être un peu pédagogue aussi. Y a plein de caricatures hyper pertinentes, drôles, intelligentes etc. qu'on peut aller chercher sans avoir à se retaper forcément celle-là en particulier. Ton message passera d'autant mieux que tu n'auras pas braqué les élèves au bout de 3 minutes de cours en te prenant pour le Emile Combes du XXIe siècle. Il y a plein de sujets sensibles qu'on a le droit de traiter avec "sensibilité".  
Et accessoirement oui j'ai fait ce genre de cours devant "des classes pas faciles", c'est aussi notre boulot de savoir comment aborder ces thèmes avec un peu de subtilité et de métier. Pareil quand je parle d'Israël, de la guerre d'Algérie ou des questions de genres.  
Donc j'aimerais bien ne pas lire/voir des donneurs de leçons à la télé qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe depuis qu'ils ont quitté l'école m'expliquer comment faire mon cours d'EMC.  
Il ne suffit pas de mettre le feu à la classe pour se dire qu'on a fait son boulot et qu'on a bien mérité de la patrie. [:hephaestos]

Tu n'as pas compris ma phrase, mais ce n'est pas grave.

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°73718492
panchopa
le lama de Lima
Posté le 21-10-2025 à 13:20:03  profilanswer

Ne fais surtout pas l'effort de t'expliquer alors.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2329  2330  2331  2332  2333  2334
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (nouveau ministre?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)