Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5552 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2333  2334  2335  2336  2337  2338
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (nouveau ministre?)

n°73930253
Namless
Doutez de tout
Posté le 06-12-2025 à 16:09:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

darth21 a écrit :

Le niveau des sujets 0 du DNB, j'ai pas les mots c'est affligeant..

S'ils veulent assurer plus de 50% de passage avec les nouvelles modalités, pas trop le choix  :sweat:

---------------
Feedback d'achats-ventes
mood
Publicité
Posté le 06-12-2025 à 16:09:29  profilanswer

n°73933615
crashray
Posté le 07-12-2025 à 09:15:33  profilanswer

Bonjour à tous,  :hello:  
Je prends un poste de remplaçant de prof de mathématiques au collège 6e4e3e.  
j'aurais besoin de quelques conseils pratico-pratique :  [:rfv:5]  
- pour créer vos devoirs (ou vos cours) vous utilisez quel logiciel : word / excel / libreoffice / LaTeX / Google Drive en ligne / Office 365 en ligne ? Je dois biensûr insérer des formules, l'office 365 en ligne ne permet pas de les mettre en forme c'est déjà la galère (c'est ce qui est fourni par le collège). Avant d'approfondir mes modèles j'aurais aimé avoir le retour d'autres profs. Je suis bien ten
- utilisez-vous des IA en ligne ? [:moonblood2:3]  et si oui, laquelle vous semble la plus approprié pour par exemple générer des devoirs ou des résumés de cours ? ChatGPT est pas mal mais pas terrible pour l'instant pour exporter une partie de ces réponses. Je suis en train de voir si il peut pas m'exporter un truc en LaTex.
- si vous avez des sites de ressources en ligne, on m'en a donné déjà pas mal mais quelquefois on a son site fétiche.

Tout conseil sera le bienvenue et lu avec attention :jap:

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°73933638
panchopa
le lama de Lima
Posté le 07-12-2025 à 09:23:58  profilanswer

Namless a écrit :

S'ils veulent assurer plus de 50% de passage avec les nouvelles modalités, pas trop le choix  :sweat:

Y'a pas de rapport entre le brevet et le passage, il me semble que ça avait été évoqué mais jamais confirmé

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°73933676
cassebrik
RIP upsa
Posté le 07-12-2025 à 09:39:46  profilanswer

panchopa a écrit :

Y'a pas de rapport entre le brevet et le passage, il me semble que ça avait été évoqué mais jamais confirmé

Si tu n’as pas le brevet après faut quand même s’accrocher si tu veux réussir en général,le niveau monte d’un coup

n°73933757
Uchinaa
Posté le 07-12-2025 à 10:13:14  profilanswer

Même si tu l'as, c'est galère pour beaucoup, c'est dire. (Bien que le lycée soit devenu un collège+)

n°73934365
grozibouil​le
Posté le 07-12-2025 à 13:19:20  profilanswer

darth21 a écrit :

Sur le 1er sujet de maths, dans les automatismes, 4 questions sur 9 faisables par un élève de 6e. :lol:

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°73934368
gathea
Posté le 07-12-2025 à 13:21:18  profilanswer

cassebrik a écrit :

Si tu n’as pas le brevet après faut quand même s’accrocher si tu veux réussir en général,le niveau monte d’un coup

Alors euh... Le lycée déjà en 2018 quand j'en suis partie on nous demandait d'adapter nos évaluations au niveau et comme c'est nous les profs qui faisions les éval ben voilà. En plus on notait nous aussi même si c'était anonyme il y a des écritures qui ne trompent pas...  
Aussi on avait les gamins /parents qui venaient se plaindre qu'on notait mal/trop sévère. Ils allaient directement voir le Proviseur plus ou moins complaisant avec eux et qui voulait des stats favorables. Quand il ne remontait pas les notes dans notre dos.  
 Je suis partie de l'usine à gaz. Maintenant je suis au collège, dans le bruit avec des petits merdeux pour certains mais au moins ma matière n'est plus une matière à examen. Alors qu'ils bossent ou pas je les mets en garde et après... Je m'en tamponne :o

n°73934488
jadou2291
Posté le 07-12-2025 à 13:49:50  profilanswer

darth21 a écrit :

Citation :

Mesdames et Messieurs les professeurs,

Très attendus, les sujets 0 du DNB 2026 ont été mis en ligne plus tôt que prévu.
Vous pouvez désormais les consulter sur Éduscol : https://eduscol.education.fr/716/les-epreuves-du-dnb

Les IA-IPR de mathématiques

:lol:  :lol:

---------------
Topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t15273601
n°73934521
bertty
Ça ira
Posté le 07-12-2025 à 13:55:29  profilanswer

jadou2291 a écrit :

Citation :

Mesdames et Messieurs les professeurs,

Très attendus, les sujets 0 du DNB 2026 ont été mis en ligne plus tôt que prévu.
Vous pouvez désormais les consulter sur Éduscol : https://eduscol.education.fr/716/les-epreuves-du-dnb

Les IA-IPR de mathématiques

:lol:  :lol:

Toi t'es normand  :D

Message édité par bertty le 07-12-2025 à 13:55:47
n°73934631
R2mi
Posté le 07-12-2025 à 14:08:51  profilanswer

Namless a écrit :

Bordel j'ouvre le premier PDF je tombe sur "Quel est le tiers de 18 ?"  :ouch: [:rofl]

Pour la personne qui pose la question sur la répartition des élèves dans les classes, en théorie effectivement il faudrait qu'il y ait un petit trousseau de fiches de révisions à faire en autonomie. Que des coloriages magiques soient donnés pour palier à une absence, c'est pas déconnant pour le 1er jour, mais que ça dure plusieurs jours, c'est pas terrible ... ne serait-ce pour ceux qui accueillent :/

mood
Publicité
Posté le 07-12-2025 à 14:08:51  profilanswer

n°73934702
_Lahoma_
Posté le 07-12-2025 à 14:18:25  profilanswer

En même temps, on ne devrait pas les accueillir à partir du 2ème jour…

n°73934823
Namless
Doutez de tout
Posté le 07-12-2025 à 14:34:08  profilanswer

S'il ne s'agit que de quelques questions, qui concernent des automatismes, pourquoi pas. Même s'il s'agit d'automatismes de début de collège. Ça aura peut-être le mérite de remettre ce genre de pratique chez certains collègues.

crashray a écrit :

- pour créer vos devoirs (ou vos cours) vous utilisez quel logiciel : word / excel / libreoffice / LaTeX / Google Drive en ligne / Office 365 en ligne ? Je dois biensûr insérer des formules, l'office 365 en ligne ne permet pas de les mettre en forme c'est déjà la galère (c'est ce qui est fourni par le collège). Avant d'approfondir mes modèles j'aurais aimé avoir le retour d'autres profs. Je suis bien ten
- utilisez-vous des IA en ligne ? [:moonblood2:3]  et si oui, laquelle vous semble la plus approprié pour par exemple générer des devoirs ou des résumés de cours ? ChatGPT est pas mal mais pas terrible pour l'instant pour exporter une partie de ces réponses. Je suis en train de voir si il peut pas m'exporter un truc en LaTex.
- si vous avez des sites de ressources en ligne, on m'en a donné déjà pas mal mais quelquefois on a son site fétiche.

Tout conseil sera le bienvenue et lu avec attention :jap:

Perso (en physique mais on est cousin  [:nplusdeux]  ) : Libreoffice. Pour les plus grands notebook python / markdown / latex
En math, vous avez la chance de pouvoir faire du contenu calculé, d'où des générateurs d'exo sympa : https://mathalea.fr/alea/ voire https://fluence.mathalea.fr/ si tu as des très jeunes en groupe de besoin ++.
IA, tu peux utiliser pour produire, notamment des générateurs pour l’éducation :  https://caramel.forge.apps.education.fr/ adapté pour concevoir des exo H5P/Eléa. Tu peux aussi utiliser les générateurs de prompt : https://actif.numedu.org/
Par contre pas de manipulation d'IA par les élèves avant la 4ème : https://www.education.gouv.fr/cadre [...] ion-450647

Pour l'aspect numérique, faire le tour de apps.education ; voir ce que propose capytale pour les maths (via ton ENT).

Je ne suis pas expert de la didactique math' collège. Au primaire je tombe souvent sur des textes de Brissiaud, ça me rappelle avoir travaillé plus jeune avec picbille  [:rage_anormale]

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°73935441
crashray
Posté le 07-12-2025 à 15:39:31  profilanswer

Namless a écrit :

Perso (en physique mais on est cousin  [:nplusdeux]  ) : Libreoffice. Pour les plus grands notebook python / markdown / latex
En math, vous avez la chance de pouvoir faire du contenu calculé, d'où des générateurs d'exo sympa : https://mathalea.fr/alea/ voire https://fluence.mathalea.fr/ si tu as des très jeunes en groupe de besoin ++.
IA, tu peux utiliser pour produire, notamment des générateurs pour l’éducation :  https://caramel.forge.apps.education.fr/ adapté pour concevoir des exo H5P/Eléa. Tu peux aussi utiliser les générateurs de prompt : https://actif.numedu.org/
Par contre pas de manipulation d'IA par les élèves avant la 4ème : https://www.education.gouv.fr/cadre [...] ion-450647

Pour l'aspect numérique, faire le tour de apps.education ; voir ce que propose capytale pour les maths (via ton ENT).

Je ne suis pas expert de la didactique math' collège. Au primaire je tombe souvent sur des textes de Brissiaud, ça me rappelle avoir travaillé plus jeune avec picbille  [:rage_anormale]

merci pour ta réponse. MathALEA ce site a l'air formidable  [:rage_anormale]  
je viens de passer une matinée à rédiger un contrôle mais je sens que je vais me faire une base LaTex et générer du code avec ce formidable outil.
Merci pour toutes les autres précisions.

:jap:  :jap:  :jap:

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°73935736
R2mi
Posté le 07-12-2025 à 16:40:11  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

En même temps, on ne devrait pas les accueillir à partir du 2ème jour…

Ah bah ça c'est sûr mais bon comment dire :D Quand t'as les TZR qui sont déjà tous en poste, les circos font à la priorité pour répartir ce qui reste ... mais bon on doit être encore trop nombreux visiblement puisqu'ils dégagent 4000 postes supplémentaires  :sweat:

n°73935777
_Lahoma_
Posté le 07-12-2025 à 16:52:08  profilanswer

R2mi a écrit :

Ah bah ça c'est sûr mais bon comment dire :D Quand t'as les TZR qui sont déjà tous en poste, les circos font à la priorité pour répartir ce qui reste ... mais bon on doit être encore trop nombreux visiblement puisqu'ils dégagent 4000 postes supplémentaires  :sweat:

Non, mais je veux dire que même s'il n'y a pas de remplaçants (je crois pas qu'on ait des TZR dans le primaire), on ne doit pas les accueillir.  
Ils devraient rester chez eux ou être pris en charge par la mairie peut-être, mais pas par des enseignants qui ont leur classe.
Et si c'était appliqué, les parents se bougeraient sûrement pour qu'il y ait des remplaçants :o

n°73935778
Uchinaa
Posté le 07-12-2025 à 16:52:28  profilanswer

Et le sénat remet sur la table les 3 jours de carences, ces connards ! (De loin les plus planqués et privilégiés de l'état !)

J'ai jeté un oeil au brevet, c'est une blague  ?! :pt1cable:

n°73935893
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 07-12-2025 à 17:34:51  profilanswer

crashray a écrit :

Team word installé (en ligne c'est effectivement limité en fonctionnalités et galère à utiliser)
Et je plussoie pour mathalea qui est plutôt très bien pour la génération d'exos.

panchopa a écrit :

Oui, ca a été abandonné.

cassebrik a écrit :

À de rares exceptions près, un gamin qui n'a pas le brevet est normalement un gamin qui a reçu un avis défavorable à la 2ndeGT au 3e trimestre.

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°73936717
k_raf
Totally nuts!
Posté le 07-12-2025 à 21:20:41  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Et le sénat remet sur la table les 3 jours de carences, ces connards ! (De loin les plus planqués et privilégiés de l'état !)

J'ai jeté un oeil au brevet, c'est une blague  ?! :pt1cable:

Je propose que les sénateurs testent un vrai métier un jour ou aillent se faire cuire le cul.

n°73936794
cassebrik
RIP upsa
Posté le 07-12-2025 à 21:36:31  profilanswer

darth21 a écrit :

À de rares exceptions près, un gamin qui n'a pas le brevet est normalement un gamin qui a reçu un avis défavorable à la 2ndeGT au 3e trimestre.

mais ce n'est pas infaillible. et pour assister aux conseils, en seconde, il y a un paquet de gamins paumés encore qui ne peuvent pas aller en première générale après...

n°73936803
vofou
Posté le 07-12-2025 à 21:38:55  profilanswer

darth21 a écrit :

C'est pas ça qui empêche d'y aller quand même...  :o

n°73936882
R2mi
Posté le 07-12-2025 à 22:07:10  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

on ne doit pas les accueillir.  
Ils devraient rester chez eux ou être pris en charge par la mairie peut-être, mais pas par des enseignants qui ont leur classe.

Ah mais on est d'accord, seulement tu sais bien que la Garderie nationale doit faire son boulot pour les gens qui travaillent (eux) :o

n°73936883
_Lahoma_
Posté le 07-12-2025 à 22:08:16  profilanswer

R2mi a écrit :

Ah mais on est d'accord, seulement tu sais bien que la Garderie nationale doit faire son boulot pour les gens qui travaillent (eux) :o

Bah du coup, c'est logique qu'on fasse de la garderie.  
Des coloriages magiques, c'est déjà pas mal  :whistle:

n°73936938
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 07-12-2025 à 22:24:31  profilanswer

vofou a écrit :

C'est pas ça qui empêche d'y aller quand même...  :o

Je vois que deux cas pour qu'il y aille quand même :
- une commission d'appel qui casse la décision (ce qui arrive, je ne le nie pas)
- le privé qui prend quand même

Dans les deux cas, il y a dans 99% des situations réorientation en fin de 2nde, quelle surprise ... :o

cassebrik a écrit :

mais ce n'est pas infaillible. et pour assister aux conseils, en seconde, il y a un paquet de gamins paumés encore qui ne peuvent pas aller en première générale après...

Ah mais je sais bien. Mais le jour où on ne fera aller en 2nde GT que ceux qui ont les capacités pour suivre, faudra revoir les effectifs de lycée à la baisse :o

Message édité par darth21 le 07-12-2025 à 22:25:36

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°73937073
Uchinaa
Posté le 07-12-2025 à 23:09:41  profilanswer

k_raf a écrit :

Je propose que les sénateurs testent un vrai métier un jour ou aillent se faire cuire le cul.

MP quand tu commences à acheter le bois, le temps que je vienne, car je veux en (h)être !!  :fou:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2333  2334  2335  2336  2337  2338
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (nouveau ministre?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)