Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3250 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2331  2332  2333  2334  2335  2336
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (nouveau ministre?)

n°73874922
k_raf
Totally nuts!
Posté le 24-11-2025 à 17:53:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

k_raf a écrit :

J'ai une classe très dure cette année. Notamment 3 élèves qui déjà individuellement sont parmi les cas les plus lourds que j'ai jamais eus.

Et bien ce matin, miracle : les 3 élèves en question sont absents  [:acachou:10]

Je kiffe chaque seconde de la journée, je ne sais que trop que ce moment risque de ne plus se reproduire (et déjà, je m'attends à les voir débarquer cet aprem...)

Le plus fatiguant des trois est revenu à midi. Mais quand même, c'était une belle matinée  [:lergo:3]

mood
Publicité
Posté le 24-11-2025 à 17:53:15  profilanswer

n°73875782
nawker
vent d'est
Posté le 24-11-2025 à 21:04:21  profilanswer

olivierau a écrit :

Ma compagne est dans le privé ( collège) la direction leur a annoncé qu'aucune heure supplémentaire ne serait payé et que toute absence de courte ou longue durée ne serait remplacée.
Vous avez vu des trucs identiques passer dans vos académies ?
Je me rappelle de l'annonce l'année dernière ( ou d'avant) que le heures sup ne seraient pas payées au mois de mai et juin et que l'annonce avait duré une journée car les syndicats annonçaient arrêter les oraux et surveillances des examens.

Ou est ce que son nouveau directeur essaie de se mettre bien avec le rectorat en disant qu'il va rendre des sous ( et comptant implicitement sur le bénévolat des profs pour des petites absences...)

Dans mon établissement (sup) la direction a annoncé que le paiement des heures supplémentaires était reporté à l'année prochaine, faute de bouclage de budget. Ca fait grincer des dents, surtout chez des personnels admins et technique qui ne sont pas forcement les mieux rémunérés. Les enseignants chercheurs vont patienter, de leur coté.

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°73876193
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 24-11-2025 à 22:09:38  profilanswer

bertty a écrit :

Renvoyer aux collectivités la gestion des fins d'après-midis, je me demande bien quelles communes pourraient se le permettre
Remember les TAP en primaire il y a 10 ans

Comment font les collectivités allemandes (il me semble que c'est assez proche de ce schéma) ?

Message cité 2 fois
Message édité par muzah le 24-11-2025 à 22:10:49

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73876275
Dynastie
Posté le 24-11-2025 à 22:23:55  profilanswer

muzah a écrit :

Comment font les collectivités allemandes (il me semble que c'est assez proche de ce schéma) ?

Ça dépend ça dépasse. La majorité des grandes villes passent à un model de « ganztagschule » jusqu’à 16h ou 17h (surtout les villes riches) avec, en gros, un périscolaire et des activités qui sont pour le primaire géré par la mairie dans les locaux des écoles avec des intervenant extérieurs pour des activités sportives ou autres (les associations du coin). Pour le secondaire, c’est un peu différent mais beaucoup d’associations proposent des activités à partir de 15h dans des centres sportifs (niveau infrastructures sportives / gymnases / piscines, je les trouve bien plus développés qu’en France mais c’est peut être du à un biais local. Mais c’est pas gratuit, donc bon, niveau égalité / mixité sociale… Sinon, pour les endroits qui ne sont pas dans le modèle ganztagschule, ce sont les églises locales qui proposent des activités / maison des jeunes etc etc. Il faut savoir qu’il y a un impôt sur la religion de 8% des revenus et que c’est « redistribué » sur des activités périscolaires / et même des kita (kindergarten jusqu’à 6 ans, pas d’école maternelle publiques), cliniques etc. Souvent réservés (en pratique car en théorie c’est ouvert à tous) à ceux qui payent ledit impôt (faut pas être athée, agnostique ou être d’une religion qui ne collecte pas d’impôt).  

Sans compter que toute cette organisation assez galère implique un taux d’emploi des femmes bas (et un taux temps partiels subits élevé), et une baisse des naissances vu que ça implique l’arrêt de la carrière pendant au moins 10 ans. Ce genre d’organisation a des effets pervers.  

Je me dit pas que c’est mieux en France mais que y’a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas. Et que déshabiller Paul pour rhabiller Pierre c’est un peu facile mais ça laisse quand même quelqu’un tout nu à la fin  :o

n°73876284
phila
Posté le 24-11-2025 à 22:26:16  profilanswer

En très simplifié : y'a encore beaucoup de familles qui finissent tôt le boulot, y'a des clubs animés par des profs et/ou des extérieurs (parfois religieux selon les Länder), les écoles sont par surchargées, les gamins n'ont pas 1h de bus pour y aller et les rapports société/travail/famille sont pas du tout les mêmes (sans parler du boulot fait par les profs et les orientations des enfants dans les différentes filières)

Édit : en mieux dit au dessus :D

Message édité par phila le 24-11-2025 à 22:27:22

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°73877694
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 25-11-2025 à 11:03:10  profilanswer

muzah a écrit :

Je me gausse, personne n'a dit à cette convention que la semaine de 5 jours est déjà le mode de fonctionnement normal des écoles françaises...

Citation :

Article D521-10 du code de l'éducation
La semaine scolaire comporte pour tous les élèves vingt-quatre heures d'enseignement, réparties sur neuf demi-journées.

Les heures d'enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée.

La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à une heure trente.

Sauf que depuis Blanquer il y a une dérogation possible et qu'elle est très largement appliquée par les communes et intercommunalités. Mais certaines communes y compris de très grandes villes comme Paris et Toulouse sont restées à 4,5 jours. Ce n'est pas les 3 heures le mercredi matin qui vont changer fondamentalement les apprentissages, ni améliorer les résultats par contre ça aurait un coup énorme pour les collectivités locales.

n°73878176
panchopa
le lama de Lima
Posté le 25-11-2025 à 12:07:07  profilanswer

J'avais loupé ça : https://www.laprovence.com/article/ [...] -une-ecole  :lol:

La banderole retirée car AESH ça ressemble à DAECH  :pt1cable:

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°73878211
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 25-11-2025 à 12:13:16  profilanswer

les 0/20 ont encore frappé.

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°73878500
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 25-11-2025 à 13:24:45  profilanswer

apidya a écrit :

Je me gausse, personne n'a dit à cette convention que la semaine de 5 jours est déjà le mode de fonctionnement normal des écoles françaises...

Il me semble que la convention a proposé la semaine de 5 jours pleins, donc 10 demi-journées, et non neuf comme actuellement.

Edit :
C'est bien ca.
https://i.ibb.co/Qv980DCb/Screenshot-20251125-132806-Edge.jpg

[:rsh:8]

Message cité 1 fois
Message édité par darth21 le 25-11-2025 à 13:29:47

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°73878707
apidya
Posté le 25-11-2025 à 14:02:48  profilanswer

darth21 a écrit :

Il me semble que la convention a proposé la semaine de 5 jours pleins, donc 10 demi-journées, et non neuf comme actuellement.

Edit :
C'est bien ca.
https://i.ibb.co/Qv980DCb/Screensho [...] 6-Edge.jpg

[:rsh:8]

Mea culpa :jap:  

Bon après je maintiens que c'est tout nul :
- En mettant en place un temps d'accueil échelonné et facultatif avant les cours pour tous les niveaux (proposition 1): et on l’appellerait garderie  :o sauf que qu'actuellement c'est facultatif (mais mis en place partout). Obligatoire l’État devra payer.
- Établir un socle commun d'apprentissages obligatoires comprenant des apprentissages théoriques le matin et des apprentissages pratiques l'après-midi (proposition 3) : je pense qu'aucun prof n'y avait pensé  :o  
- Garantir à chaque enfant une pause du midi d'une heure et demie minimum, avec un temps de repas de 30 à 45 min dans un environnement adapté et avec une assiette de qualité (proposition 6) : c'est déjà le cas au primaire, dans le secondaire ça dépend mais pas sûr que gratter 1/4 d'heure soit capital.
- Garantir un temps de liberté sur la pause du midi (proposition 7) :  :??:  

Bref, "on fait un truc histoire de dire qu'on fait un truc mais on fera rien" et ne demandez surtout pas des moyens :o  

mood
Publicité
Posté le 25-11-2025 à 14:02:48  profilanswer

n°73878800
phila
Posté le 25-11-2025 à 14:20:41  profilanswer

Dans le secondaire, dès le collège j'ai plein d'exemples où pour des contraintes d'edt tu n'as qu'une heure de libre :o

(Pour sortir de classe, faire la queue de cantine, manger et repartir en classe, donc manger en 20 minutes les bons jours :D )

Édit : par contre (au delà de l'aspect bâtiment/nombres de places) on touche la à un autre souci, le personnel département ou région pour la préparation et le service des repas, quantité de personnel qui peut grandement faire varier le temps d'attente...

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 25-11-2025 à 14:28:15

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°73878877
apidya
Posté le 25-11-2025 à 14:29:36  profilanswer

phila a écrit :

Dans le secondaire, dès le collège j'ai plein d'exemples où pour des contraintes d'edt tu n'as qu'une heure de libre :o

(Pour sortir de classe, faire la queue de cantine, manger et repartir en classe, donc manger en 20 minutes les bons jours :D )

Édit : par contre (au delà de l'aspect bâtiment/nombres de places) on touche la à un autre souci, le personnel département ou région pour la préparation et le service des repas, quantité de personnel qui peut grandement faire varier le temps d'attente...

Une fois dans la semaine et généralement c'est parce que le gamin a pris une option à la  :o

n°73882288
wurst
Posté le 26-11-2025 à 09:03:45  profilanswer

Ça en parlait avant, est ce que vous avez touché vos heures supplémentaires? Dur à dire ici avec le changement d'échelon et les montants qui varient chaque mois.

n°73882481
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 26-11-2025 à 09:43:07  profilanswer

apidya a écrit :

Une fois dans la semaine et généralement c'est parce que le gamin a pris une option à la  :o

Je peux te citer pleins d'exemples dans mon bahut cette année, et ce n'est pas la faute des options... :o

wurst a écrit :

Ça en parlait avant, est ce que vous avez touché vos heures supplémentaires? Dur à dire ici avec le changement d'échelon et les montants qui varient chaque mois.

Je crois que oui, à confirmer mais j'ai eu rattrapage des HSA et du changement d'échelon a priori.

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°73882496
cassebrik
RIP upsa
Posté le 26-11-2025 à 09:46:05  profilanswer

apidya a écrit :

tous les jours cette semaine pour mon fils en première et ce n'est pas le latin le souci car ça a été regroupé sur la même journée  :o

n°73882659
gzil
Posté le 26-11-2025 à 10:18:23  profilanswer

Vu le montant qui doit tomber, j'imagine que oui (avec rattrapage des mois précédents pour 5 HSA). Je n'ai pas changé d'échelon et ça serait beaucoup trop de toute façon.

n°73883524
bertty
Ça ira
Posté le 26-11-2025 à 12:10:09  profilanswer

wurst a écrit :

La fiche de paye devrait (?) être consultable demain dans l'ENSAP. Ne pas se contenter de la page d'accueil et aller dans "voir tous les documents".
Si tu n'as pas eu les HSA c'est que ton chef n'a pas fait son boulot pour la remontée des VS

n°73883781
mirkadog
Posté le 26-11-2025 à 13:04:48  profilanswer

bertty a écrit :

Si tu n'as pas eu les HSA c'est que ton chef n'a pas fait son boulot pour la remontée des VS

J'ai rarement eu les HSA en novembre. Pratiquement toujours en decembre

n°73883974
bertty
Ça ira
Posté le 26-11-2025 à 13:43:48  profilanswer

mirkadog a écrit :

J'ai rarement eu les HSA en novembre. Pratiquement toujours en decembre

T'es dans le même bahut depuis ce temps ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2331  2332  2333  2334  2335  2336
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (nouveau ministre?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)