Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2097 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2323  2324  2325  ..  2331  2332  2333  2334  2335  2336
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (nouveau ministre?)

n°73438687
Don Quicho​tte
Posté le 30-08-2025 à 19:59:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour les conseils oui j'imagine bien que c'est un minimum physique j'en suis convaincu mais ça sera toujours largement moins pire que mon boulot sous payé.... avant j'avais la passion de mon métier.... maintenant après 20ans je dois penser à ma santé et à essayer de gagner un peu mieux ma vie. J' ai très mal au dos et 0 temps libre pour m'occuper de ma santé...si jamais j'arrive à enseigner en primaire j'aurais le mercredi pour m'occuper de moi (sur le papier en tout cas... j'avoue que je ne sais pas si tous les mercredis vous devez préparer des choses).
Je suis très humble, je ne connais pas le travail et c'est pour ça que je suis preneur de conseils... après  existe t il un boulot parfait ? (il doit bien avoir mais il faut sans doute du piston où une bonne étoile à la naissance)

Est il possible de tester le métier d'enseignant ?
<<
T'as déjà enseigné ? Tu veux pas essayer avant de passer le CRPE si ça n'a jamais été le cas. >>
Une idée de la marche à suivre pour cela ?

En vous renouvelant mes remerciements

mood
Publicité
Posté le 30-08-2025 à 19:59:51  profilanswer

n°73438778
protect_me
from what?
Posté le 30-08-2025 à 20:25:37  profilanswer

On devient enseignant en 30 minutes aujourd'hui :O
Contacte le Rectorat de ton secteur.

Édit. Mais avant de postuler, demande toi bien pourquoi tout le monde se barre en ce moment de l'Education Nationale. C'est loin d'être la planque.

Message édité par protect_me le 30-08-2025 à 20:29:36

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°73438781
Arkin
Posté le 30-08-2025 à 20:26:59  profilanswer

panchopa a écrit :

Réussite au brevet : 54% [:horatio caine]
Fermetures de classe : 2
IPS : le pire du département
Nombre d'élèves par classe en 5e : toutes à 25.
Rénovation du bâtiment vétuste : gelée depuis 10 ans
Pas de Rep+ en vue.

Ça va bien se passer.

54 %  [:vave:8]

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°73438855
Uchinaa
Posté le 30-08-2025 à 20:41:49  profilanswer

Don Quichotte a écrit :

si jamais j'arrive à enseigner en primaire j'aurais le mercredi pour m'occuper de moi (sur le papier en tout cas... j'avoue que je ne sais pas si tous les mercredis vous devez préparer des choses).

En théorie car en pratique le mercredi y a des préparations à faire, évidemment les premières années mais même après et d'autant plus en primaire je pense puisqu'il y faut varier les matières, les supports, méthodes.

n°73439176
R2mi
Posté le 30-08-2025 à 21:31:09  profilanswer

Don Quichotte a écrit :

J' ai très mal au dos et 0 temps libre pour m'occuper de ma santé...si jamais j'arrive à enseigner en primaire j'aurais le mercredi pour m'occuper de moi (sur le papier en tout cas... j'avoue que je ne sais pas si tous les mercredis vous devez préparer des choses).

- La plupart de mes collègues (ceux dans la vingtaine compris) terminent les périodes physiquement rincés.
- Perso la moitié des congés servent à corriger et/ou à préparer ce qu'il reste à faire ... (et l'autre moitié à souffler)
- La même le mercredi et le weekend, avec des pauses bien entendu.
- Si tu rentres le soir et que tu n'as strictement rien à faire pour le lendemain, t'es heureux, c'est une exception.
- Le mercredi sert aussi à placer des formations à la noix (ou des réunions qu'on n'a pas le temps de placer en semaine) ...
- On ne se rend pas compte de la fatigue mentale que cela engendre ; tu dois être alerte pendant environ 7 heures et ça bouffe clairement le cerveau, donc attention aux répercussions physiques ...

(Je ne nie pas les bons côtés, mais attention à ne pas idéaliser le métier en pensant à l'éventuel temps libre qu'il offre car il n'en est rien)

Message édité par R2mi le 30-08-2025 à 22:08:25
n°73439293
pats
Posté le 30-08-2025 à 21:49:29  profilanswer

Tout à fait, fatigue mentale et physique. On est debout la plupart du temps, en se penchant souvent vers les tables d'élèves.
Du temps libre, on en a entre 2 tranches de travail soir et vacances, et on pense au boulot en permanence.
Je chercherais plutôt un concours dans une autre administration.
En plus ce serait mieux payé.

n°73439496
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 30-08-2025 à 22:28:13  profilanswer

Don Quichotte a écrit :

Bonjour à vous,

Voila je me permets une petite bouteille à la mer pour chercher un/une bon Samaritain. J'aimerais me reconvertir professionnellement (problème physique et très très mauvais salaire) vers l'enseignement en primaire et je sollicite votre aide pour avoir des tuyaux concernant le CRPE.

Je suis dans la fonction publique mais en territoriale. J'ai très peu de moyen financier, donc c'est foutu pour me payer une formation. Je suis en recherche de conseils, de sites internet donnant des infos gratuites, de fiches, de cours, ....d'achat de bouquin d'occasion éventuellement ...donc si vous avez passé votre CRPE il n'y a pas trop longtemps j'aimerais bien pouvoir entrer en contact avec vous ...

J'ai peu d'espoir et je suis loin d'avoir le cul sorti des ronces mais bon je tente quand même si je peux avoir un peu d'aide c'est toujours bon à prendre ...

En vous remerciant par avance

PS : je me connecte que les week end donc si jamais je ne réponds pas de suite, ne prenez pas ça pour de l'impolitesse. Encore merci par avance, bon week end à ceux/celles qui me liront.

Bref, pour toi  prof des écoles =boulot pas physique et bien payé ?
 [:clooney24]

n°73439823
petitebrun​ette1
Posté le 30-08-2025 à 23:34:23  profilanswer

louarnig a écrit :

Tout dépend de ce qu'il faisait avant.
 Pourquoi ça ne lui conviendrait pas?  :heink:

---------------
Reviens,bgx  
n°73439883
_Lahoma_
Posté le 31-08-2025 à 00:01:00  profilanswer

Don Quichotte a écrit :

Merci pour les conseils oui j'imagine bien que c'est un minimum physique j'en suis convaincu mais ça sera toujours largement moins pire que mon boulot sous payé.... avant j'avais la passion de mon métier.... maintenant après 20ans je dois penser à ma santé et à essayer de gagner un peu mieux ma vie. J' ai très mal au dos et 0 temps libre pour m'occuper de ma santé...si jamais j'arrive à enseigner en primaire j'aurais le mercredi pour m'occuper de moi (sur le papier en tout cas... j'avoue que je ne sais pas si tous les mercredis vous devez préparer des choses).
Je suis très humble, je ne connais pas le travail et c'est pour ça que je suis preneur de conseils... après  existe t il un boulot parfait ? (il doit bien avoir mais il faut sans doute du piston où une bonne étoile à la naissance)

Est il possible de tester le métier d'enseignant ?
<<
T'as déjà enseigné ? Tu veux pas essayer avant de passer le CRPE si ça n'a jamais été le cas. >>
Une idée de la marche à suivre pour cela ?

En vous renouvelant mes remerciements

Tu peux tester en devenant contractuel·le. L'ÉN recrute donc c'est pas très difficile d'obtenir un poste. Ça te permettrait de voir si ça correspond à ce que tu recherches sans « perdre » une ou plusieurs années de ta vie à préparer le CRPE pour rien.

n°73439959
Subarashi
Posté le 31-08-2025 à 01:20:46  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

Tout dépend de ce qu'il faisait avant.
Pourquoi ça ne lui conviendrait pas? :heink:

C'est pas ce qu'il dit.

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
mood
Publicité
Posté le 31-08-2025 à 01:20:46  profilanswer

n°73440068
louarnig
Posté le 31-08-2025 à 08:00:18  profilanswer

En tout cas, PE c'est dans les derniers métiers que je conseillerais à quelqu'un voulant s'occuper de sa santé (mentale et physique). On n'a même pas de médecine du travail...

n°73440075
morgani
Posté le 31-08-2025 à 08:10:48  profilanswer

Articles sur nos salaires:
https://www.ouest-france.fr/educati [...] mj_A%3D%3D

Ils sortent d'où les 3 000€ ?

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°73440089
neko ga
Posté le 31-08-2025 à 08:19:39  profilanswer

morgani a écrit :

Puisqu'aucun article ne donne le lien direct vers la source : https://www.education.gouv.fr/l-evo [...] 023-450965

n°73440090
k_raf
Totally nuts!
Posté le 31-08-2025 à 08:20:19  profilanswer

Un jour, un journaliste découvrira que la médiane a plus de sens que la moyenne pour ce genre d'études...

n°73440162
Uchinaa
Posté le 31-08-2025 à 08:59:48  profilanswer

k_raf a écrit :

Un jour, un journaliste découvrira que la médiane a plus de sens que la moyenne pour ce genre d'études...

T'inquiète pas, ils le savent très bien.

C'est du publi-reportage de bas étage (réalisé gratuitement de surcroit).

n°73440192
k_raf
Totally nuts!
Posté le 31-08-2025 à 09:18:41  profilanswer

Ah ben c'est sûr que ça provoque moins de clics...

n°73440244
gzil
Posté le 31-08-2025 à 09:35:35  profilanswer

Si B. Arnaud vient un jour faire un tour dans ma salle des profs, en moyenne on sera milliardaires  [:atom1ck]  :O

n°73440560
Don Quicho​tte
Posté le 31-08-2025 à 11:14:58  profilanswer

louarnig a écrit :

Ce n'est pas très courtois comme réponse ça, je n'ai jamais dit que votre métier était facile, j'ai dit que le mien était très difficile et sous payé ...donc comparativement oui, le travail de professeur est moins physique que le mien (mais de loin) et mieux payé ....pour dire la galère dans laquelle je suis.

n°73440576
Don Quicho​tte
Posté le 31-08-2025 à 11:19:41  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Tu peux tester en devenant contractuel·le. L'ÉN recrute donc c'est pas très difficile d'obtenir un poste. Ça te permettrait de voir si ça correspond à ce que tu recherches sans « perdre » une ou plusieurs années de ta vie à préparer le CRPE pour rien.

Oui, j'y avais pensé mais pour le coup les contractuels (les pauvres) sont vraiment très mal payés, je ne pourrais pas me le permettre financièrement. Si je parviens à avoir le CRPE, on reprendra la moitié de mon ancienneté (20ans/2).  

n°73440627
Uchinaa
Posté le 31-08-2025 à 11:34:57  profilanswer

Don Quichotte a écrit :

Oui, j'y avais pensé mais pour le coup les contractuels (les pauvres) sont vraiment très mal payés, je ne pourrais pas me le permettre financièrement.

C'est quoi cette légende ?
Dans le privé, oui mais dans le public c'est en fonction de ton diplôme.
Sauf si y a vraiment des écarts en maternelle/primaire et secondaire ?

J'ai débuté à 1650 net et là, une dizaine d'années plus tard (j'ai pas bossé l'équivalent de presque 3 ans aussi) et selon les mois (c'est un peu le bazar en ce moment) j'suis entre 2000 et 2300 net (je suis pas PP et n'effectue aucune heure supp ou mission particulière).

A voir avec les collègues.

n°73440652
louarnig
Posté le 31-08-2025 à 11:40:52  profilanswer

Don Quichotte a écrit :

Ce n'est pas très courtois comme réponse ça, je n'ai jamais dit que votre métier était facile, j'ai dit que le mien était très difficile et sous payé ...donc comparativement oui, le travail de professeur est moins physique que le mien (mais de loin) et mieux payé ....pour dire la galère dans laquelle je suis.

À niveau équivalent de salaire, d'études, de conditions et  d'heures de travail effectif par semaine , j'essaye de trouver pire que PE mais là comme ça je ne vois pas. . Quel était ton métier avant ?

n°73440710
_Lahoma_
Posté le 31-08-2025 à 12:04:12  profilanswer

Don Quichotte a écrit :

Oui, j'y avais pensé mais pour le coup les contractuels (les pauvres) sont vraiment très mal payés, je ne pourrais pas me le permettre financièrement. Si je parviens à avoir le CRPE, on reprendra la moitié de mon ancienneté (20ans/2).  

Si tu parviens à avoir le CRPE et que tu te rends compte que c'est plus compliqué que ce que tu pensais et que tu pars au bout de quelques mois, je suis pas sûre que tu y gagnes.
En plus, renseigne-toi sur le salaire quand même. Ça doit pas être pire que ton salaire actuel apparemment.

n°73440797
k_raf
Totally nuts!
Posté le 31-08-2025 à 12:30:20  profilanswer

Don Quichotte a écrit :

J'ai tenté de faire valoir mon ancienneté du privé quand je suis entré dans le métier. En gros, on m'a envoyé me faire foutre et j'ai attaqué comme tout le monde en bas de l'échelle des salaires.

n°73440831
bertty
Ça ira
Posté le 31-08-2025 à 12:41:51  profilanswer

k_raf a écrit :

J'ai tenté de faire valoir mon ancienneté du privé quand je suis entré dans le métier. En gros, on m'a envoyé me faire foutre et j'ai attaqué comme tout le monde en bas de l'échelle des salaires.

C'est fini ça, depuis 2023 c'est repris à 2 tiers du temps passé.
Si Don Quichotte a le concours, il ne commencera pas échelon 1 et sera bcp mieux payé que contractuel débutant.

n°73440850
Ascio
Posté le 31-08-2025 à 12:45:32  profilanswer

Uchinaa a écrit :

C'est quoi cette légende ?
Dans le privé, oui mais dans le public c'est en fonction de ton diplôme.
Sauf si y a vraiment des écarts en maternelle/primaire et secondaire ?

J'ai débuté à 1650 net et là, une dizaine d'années plus tard (j'ai pas bossé l'équivalent de presque 3 ans aussi) et selon les mois (c'est un peu le bazar en ce moment) j'suis entre 2000 et 2300 net (je suis pas PP et n'effectue aucune heure supp ou mission particulière).

A voir avec les collègues.

Cette comparaison n'a pas grand sens, tu ne peux pas comparer un € de 2015 et un € de 2025, sans compter qu'entre temps tu as effectivement ta propre progression de carrière, mais qu'il y a aussi eu des modification depuis 2015 sur l'isoe, les primes grenelles successives, etc... Il faut comparer ton évolution de carrière plausible à un instant t, et là on voit bien le malaise, même pas 200€ nets d'écart entre un néo-titulaires et 10 ans plus tard à l'échelon 6, soit sous l'inflation moyenne annuelle.

morgani a écrit :

gzil a écrit :

Si B. Arnaud vient un jour faire un tour dans ma salle des profs, en moyenne on sera milliardaires  [:atom1ck]  :O

k_raf a écrit :

Alors, oui et non...
1. C'est vrai quand on comparer les revenus pour l'ensemble des français, privé compris (puisque revenus non capés) et là on observe des centaines d'euros d'écart entre moyenne et médiane. Dans la fonction publique et à l'EN, les grilles ont des maximas.
Mais ici dans cette même étude sur les salaires à l'EN, ils ont aussi annoncé la médiane justement et elle est très très proche de la moyenne (2900€ vs 2970€ pour un certifié)
2. Ceci étant, je ne comprends quand même pas ces chiffres. Dans mon établissement je pense que la plupart des collègues y sont mais c'est parce qu'on a de nombreuses primes (rep+, HSA/E en nombre, pactes...). Sauf que pour que la DEPP arrive à ce chiffre AU TOTAL en moyenne/médiane à l'échelle nationale, cela voudrait dire qu'il faudrait avoir de nombreux collègues bien au-dessus des 2k9/3k, j'aimerais bien savoir où ils les trouvent. D'autant plus qu'il me semble que les rep+ représentent à peine 10% des établissements de mémoire.

n°73440852
Ascio
Posté le 31-08-2025 à 12:46:05  profilanswer

k_raf a écrit :

décret du 07 août 2023

n°73440940
_Lahoma_
Posté le 31-08-2025 à 13:05:43  profilanswer

Ascio a écrit :

Alors, oui et non...
1. C'est vrai quand on comparer les revenus pour l'ensemble des français, privé compris (puisque revenus non capés) et là on observe des centaines d'euros d'écart entre moyenne et médiane. Dans la fonction publique et à l'EN, les grilles ont des maximas.
Mais ici dans cette même étude sur les salaires à l'EN, ils ont aussi annoncé la médiane justement et elle est très très proche de la moyenne (2900€ vs 2970€ pour un certifié)
2. Ceci étant, je ne comprends quand même pas ces chiffres. Dans mon établissement je pense que la plupart des collègues y sont mais c'est parce qu'on a de nombreuses primes (rep+, HSA/E en nombre, pactes...). Sauf que pour que la DEPP arrive à ce chiffre AU TOTAL en moyenne/médiane à l'échelle nationale, cela voudrait dire qu'il faudrait avoir de nombreux collègues bien au-dessus des 2k9/3k, j'aimerais bien savoir où ils les trouvent. D'autant plus qu'il me semble que les rep+ représentent à peine 10% des établissements de mémoire.

Ya pas 1/3 des enseignants qui vont partir à la retraite d'ici 5 à 10 ans ?
Si oui, bah ils faussent la moyenne et la médiane parce qu'ils sont en fin de carrière et quand ils seront partis, ça va être totalement différent.

n°73440947
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 13:07:19  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ya pas 1/3 des enseignants qui vont partir à la retraite d'ici 5 à 10 ans ?
Si oui, bah ils faussent la moyenne et la médiane parce qu'ils sont en fin de carrière et quand ils seront partis, ça va être totalement différent.

Y a une grosse baisse de démographie côté élèves à venir d'un autre côté non ?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73441029
_Lahoma_
Posté le 31-08-2025 à 13:39:38  profilanswer

[Toine] a écrit :

Y a une grosse baisse de démographie côté élèves à venir d'un autre côté non ?

Ça va pas augmenter le salaire des profs ?

Quand tous les vieux vont partir à la retraite et qu'on sera pas nombreux à encore bosser dans l'ÉN (puisqu'on ne recrute plus), comment on va financer les retraites des enseignants ?

n°73441052
Uchinaa
Posté le 31-08-2025 à 13:46:32  profilanswer

Ascio a écrit :

Cette comparaison n'a pas grand sens, tu ne peux pas comparer un € de 2015 et un € de 2025, sans compter qu'entre temps tu as effectivement ta propre progression de carrière, mais qu'il y a aussi eu des modification depuis 2015 sur l'isoe, les primes grenelles successives, etc... Il faut comparer ton évolution de carrière plausible à un instant t, et là on voit bien le malaise, même pas 200€ nets d'écart entre un néo-titulaires et 10 ans plus tard à l'échelon 6, soit sous l'inflation moyenne annuelle.

Tu sais y a 3 ans je touchais moi-même 200 balles de moins que des collègues qui avaient 15 ans d'ancienneté. (Ceux qui débutaient à 1200 y a quelques années  :sweat: ) Les grilles salariales sont merdiques.
Là, où je voulais en venir, c'est que non en tant que contractuel t'es pas "très mal payé" (pas plus pas pire que les autres  :o ) sauf dans le privé, justement. J'avais postulé car ils cherchaient un prof dans un collège à 15 mn à pied de chez moi. J'étais curieux de voir la différence mais quand on m'a annoncé des 5e à 35 pour même pas 1500 balles, j'ai refusé. Métier passion tout ça  :lol: . Finalement, je suis resté dans le public, à 30mn en car de chez moi sur 2 bahuts dont un REP. J'ai bossé tranquillement sans problème avec 500 balles de plus.

J'ai contacté la TZR que j'ai remplacé l'année dernière : elle a pas d'affectation et moi un poste à l'année au lycée à 10mn à pied de chez moi  :love:  
La gestion RH !  :pt1cable:  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Uchinaa le 31-08-2025 à 13:49:45
n°73441101
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 13:59:33  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ça va pas augmenter le salaire des profs ?

Quand tous les vieux vont partir à la retraite et qu'on sera pas nombreux à encore bosser dans l'ÉN (puisqu'on ne recrute plus), comment on va financer les retraites des enseignants ?

Par l’impôt, comme maintenant.
(Elle est bizarre ton interrogation, ou alors tu ne sais pas comment la retraite des fonctionnaires est financée).

n°73441125
_Lahoma_
Posté le 31-08-2025 à 14:04:34  profilanswer

pistache52 a écrit :

Par l’impôt, comme maintenant.
(Elle est bizarre ton interrogation, ou alors tu ne sais pas comment la retraite des fonctionnaires est financée).

J'en sais rien de plus que ce que je lis sur les RS où plein de gens n'arrêtent pas de dire que les enseignants sont mal payés parce qu'il faut payer la retraite des enseignants retraités.
J'en ai donc conclu que c'était financé par les enseignants en poste et pas toute la population, sinon, ça se sentirait pas plus que ça. Enfin, pas plus que pour les autres.

Mais indépendamment du sujet des retraites, la moyenne et la médiane sont actuellement biaisées par les fins de carrière qui sont nombreux et devraient donc logiquement être plus basses dans quelques années.

n°73441150
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 14:14:17  profilanswer

Les gens ralent sur les réseaux socio car le budget de chaque ministère (sauf l’armée je crois) contient les sommes pour payer les fonctionnaires retraités du dit ministère et que cela rend soit disant invisible l’effort de la nation sur l’éducation par exemple.
Mais sinon, le salaire ou la pension d’un fonctionnaire provient de l’impôt.

Les cotisations retraites virtuelles sur leur bulletin de salaire ne sont pas versées dans une caisse finançant spécialement les profs retraités. C’est juste une écriture comptable.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 31-08-2025 à 14:14:50
n°73441154
louarnig
Posté le 31-08-2025 à 14:15:55  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Tu sais y a 3 ans je touchais moi-même 200 balles de moins que des collègues qui avaient 15 ans d'ancienneté. (Ceux qui débutaient à 1200 y a quelques années :sweat: ) Les grilles salariales sont merdiques.
Là, où je voulais en venir, c'est que non en tant que contractuel t'es pas "très mal payé" (pas plus pas pire que les autres :o ) sauf dans le privé, justement. J'avais postulé car ils cherchaient un prof dans un collège à 15 mn à pied de chez moi. J'étais curieux de voir la différence mais quand on m'a annoncé des 5e à 35 pour même pas 1500 balles, j'ai refusé. Métier passion tout ça :lol: . Finalement, je suis resté dans le public, à 30mn en car de chez moi sur 2 bahuts dont un REP. J'ai bossé tranquillement sans problème avec 500 balles de plus.

J'ai contacté la TZR que j'ai remplacé l'année dernière : elle a pas d'affectation et moi un poste à l'année au lycée à 10mn à pied de chez moi :love:
La gestion RH ! :pt1cable: :pt1cable:

C'est un vrai problème. Beaucoup de jeunes se détournent du crpe car le salaire des contractuels est alléchant et qu'ils n'ont pas les emmerdes des affectations lointaines (et même possiblement hors département pour la première).

n°73441167
_Lahoma_
Posté le 31-08-2025 à 14:19:59  profilanswer

pistache52 a écrit :

Les gens ralent sur les réseaux socio car le budget de chaque ministère (sauf l’armée je crois) contient les sommes pour payer les fonctionnaires retraités du dit ministère et que cela rend soit disant invisible l’effort de la nation sur l’éducation par exemple.
Mais sinon, le salaire ou la pension d’un fonctionnaire provient de l’impôt.

Les cotisations retraites virtuelles sur leur bulletin de salaire ne sont pas versées dans une caisse finançant spécialement les profs retraités. C’est juste une écriture comptable.

Les gens dont je parle ne sont pas enseignants et ne râlent pas vraiment. Ils justifient notre « faible » salaire comme ça en disant qu'on a « choisi » de privilégier notre pension à notre salaire.

Est-ce que la pension est financée uniquement sur le budget « ÉN » ou non ?

n°73441211
k_raf
Totally nuts!
Posté le 31-08-2025 à 14:32:19  profilanswer

Il semblerait que la rentrée soit reportée d'une journée dans notre département. On attend 3 mois de pluie en une journée...

J'attends tout de même une confirmation concernant les profs, car les préfets sont très précautionneux concernant les élèves, mais nous demandent généralement d'assurer notre service dans ces conditions [:tinostar]

n°73441230
nakata
frog game
Posté le 31-08-2025 à 14:38:01  profilanswer

C'est les 10 plaies d'Egypte par chez vous, j'ai l'impression que tu n'arrêtes pas de nous donner des nouvelles de ce genre :D

n°73441233
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 31-08-2025 à 14:39:04  profilanswer

k_raf a écrit :

Il semblerait que la rentrée soit reportée d'une journée dans notre département. On attend 3 mois de pluie en une journée...

J'attends tout de même une confirmation concernant les profs, car les préfets sont très précautionneux concernant les élèves, mais nous demandent généralement d'assurer notre service dans ces conditions [:tinostar]

Le 13 donc :D , on a eu la même info.
C'est confirmé ?
On parle de 50 à 150mm en une journée...

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73441265
pistache52
Posté le 31-08-2025 à 14:45:22  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Les gens dont je parle ne sont pas enseignants et ne râlent pas vraiment. Ils justifient notre « faible » salaire comme ça en disant qu'on a « choisi » de privilégier notre pension à notre salaire.

Est-ce que la pension est financée uniquement sur le budget « ÉN » ou non ?

C’est l’impôt qui finance.
Les sommes destinées aux profs retraités sont inscrites dans son budget chaque année, comme pour tous les autres ministères.
Il n’y a aucun effet démographique particuliers des profs à craindre.

C’est juste les contraintes sur le budget général qui expliquent la faible rémunération des fonctionnaires actuellement.  

n°73441283
_Lahoma_
Posté le 31-08-2025 à 14:48:42  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est l’impôt qui finance.
Les sommes destinées aux profs retraités sont inscrites dans son budget chaque année, comme pour tous les autres ministères.
Il n’y a aucun effet démographique particuliers des profs à craindre.

C’est juste les contraintes sur le budget général qui expliquent la faible rémunération des fonctionnaires actuellement.  

Mais à iso-budget, il va bien falloir diminuer les coût quelque part si le poids des pensions augmente. Sauf si les pensions sont indépendantes du budget total. Et dans ce cas, le salaire des enseignants n'a rien à voir avec le coût des pensions.

Sauf que, pour la partie en gras, les arguments arrivent parfois justement quand on compare le traitement des enseignants aux autres fonctionnaires de catégorie A. Mais ça se mélange aussi avec les histoires de primes…

n°73441299
gzil
Posté le 31-08-2025 à 14:52:43  profilanswer

nakata a écrit :

C'est les 10 plaies d'Egypte par chez vous, j'ai l'impression que tu n'arrêtes pas de nous donner des nouvelles de ce genre :D

Ça doit être pas loin de là où ça a bien cramé en juillet avec fermeture des autoroutes et de l'aéroport, non?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2323  2324  2325  ..  2331  2332  2333  2334  2335  2336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (nouveau ministre?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)