Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3555 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2317  2318  2319  ..  2331  2332  2333  2334  2335  2336
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (nouveau ministre?)

n°73244216
gzil
Posté le 20-07-2025 à 16:08:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

nakata a écrit :

Les nouveaux programmes de cycle 4 pour la rentrée 2026 commencent à sortir les uns après les autres...
Par exemple physique-chimie (pdf) : https://www.education.gouv.fr/media/228616/download

Ils ont changé pas mal de choses, ça me fout en l'air mon projet de progression de 4e entièrement basé sur le réchauffement climatique [:haha fail]
Y a quand même pas mal de choses en 3e (les combustions notamment, ou la dilatation thermique), je pourrais transférer mon truc à ce niveau-là... Tout en sachant qu'on peut moins se faire plaisir avec la pression de finir le programme pour le brevet.

Merci pour le partage. J'y pensais justement hier mais flemme d'aller voir si c'était sorti.

Après plusieurs années avec seulement des 6èmes et 4èmes, j'ai en plus de nouveau des 3èmes et 5èmes cette année avec ces niveaux partagés, contrairement aux deux autres ou j'aurai toutes les classes. Je vais donc devoir refaire entièrement ces cours en m'alignant sur la progression du ou de la collègue, juste pour un an. Je suis joie!

Et comme d'hab, je trouve que la quantité de trucs à aborder est impossible à faire en entier quand on tient compte des 5 minutes perdues pour qu'ils arrivent du cours d'histoire à l'autre bout du collège, puis des 5 minutes pour que tout le monde s'installe, de tout le temps perdu à faire de la discipline (parce que contrairement à ce qu'ils ont l'air de penser au ministère, on est face à des petits humains pas toujours très coopératifs et pas seulement des nombres dans un tableau excel), des heures perdues à cause des cours banalisés pour les oraux blancs et réels de stage et de DNB, les brevets blancs, les interclasses, le cross, les interventions machin-truc, les évaluations de début d'année, l'ASSR, Pix, les sorties, les voyages, les jours fériés (bon, ce "problème" devrait bientôt être réglé  :o )...
J'ai compté cette année avec certaines classes, j'ai perdu entre 1 mois et 1 mois 1/2 de cours  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par gzil le 20-07-2025 à 16:09:49
mood
Publicité
Posté le 20-07-2025 à 16:08:37  profilanswer

n°73250115
grozibouil​le
Posté le 21-07-2025 à 20:56:20  profilanswer

En maths, par ex., le programme en 5e est super dense en effet.

Le truc c'est que les collègues te filent une progression (quand tu arrives par ex) mais pas de programmation, ce qui ne sert à rien.  :sleep:

Quand tu programmes correctement la progression sur 36 semaines (modulo touuuuutes les séances prévues (ou pas) qui sautent pour diverses raisons), tu t'aperçois souvent que la progression est trop ambitieuse et pas crédible dans le temps imparti, encore plus quand tu as des classes de niveau faible.
En plus de ça, tu dois ajouter des séances de PIX, de Geogebra, de Scratch, prévoir des automatismes, des séances de recherche de problèmes, etc...

Et au final, tu saupoudres.  :o

Message édité par grozibouille le 21-07-2025 à 20:57:53

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°73250328
Uchinaa
Posté le 21-07-2025 à 21:56:25  profilanswer

gzil a écrit :

J'ai compté cette année avec certaines classes, j'ai perdu entre 1 mois et 1 mois 1/2 de cours  :ouch:

Il faut rendre l'argent  :o  

C'est calme, normal.
Plus le temps passe, plus je me dis que les séances devraient être de 45mn. C'est pas le cas en REP+ ?

En plus ça serait un bon moyen de nous "augmenter", en réduisant un peu le temps de travail. C'est sûrement plus compliqué pour d'autres matières : EPS, TP en sciences, etc.

n°73250371
gzil
Posté le 21-07-2025 à 22:05:07  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Il faut rendre l'argent  :o  

C'est calme, normal.
Plus le temps passe, plus je me dis que les séances devraient être de 45mn. C'est pas le cas en REP+ ?

En plus ça serait un bon moyen de nous "augmenter", en réduisant un peu le temps de travail. C'est sûrement plus compliqué pour d'autres matières : EPS, TP en sciences, etc.

Je fais de moins en moins de TP avec des classes à 30... (ça leur fera une excuse pour nous sucrer l'heure de vaisselle d'ici peu)

n°73250391
Uchinaa
Posté le 21-07-2025 à 22:08:29  profilanswer

Plus d'heure de cartes en H/G  :o  

Tristesse...
J'étais pas hyper fort en Ph-Chimie, mais sans TP, hem...

Message édité par Uchinaa le 21-07-2025 à 22:08:57
n°73253319
nakata
frog game
Posté le 22-07-2025 à 15:22:51  profilanswer

n°73253436
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-07-2025 à 15:43:53  profilanswer

Mais ça va pas bien.

n°73253519
gzil
Posté le 22-07-2025 à 15:53:11  profilanswer

On est déjà deuxième du plus grand nombre de morts au travail en Europe (entre Malte et la Bulgarie). Leur but c'est d'atteindre le record du monde? En tout cas ils font tout pour: chasse aux arrêts de travail, déremboursement de soins, hôpitaux à l'abandon, empoisonnements divers, suppression des jours fériés, proposition de renoncer à la 5ème semaine de congés payés, retraite à 64 voire 67 ans... Et je dois en oublier :o

n°73253537
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 22-07-2025 à 15:54:51  profilanswer

Avec le petit pique final :

Citation :

Aujourd'hui, deux tiers des salariés du privé sont protégés contre la perte de revenus liés à la carence grâce à la compensation de leur entreprise.

Et c'est aussi la raison pour laquelle ça ne se fera pas  :o

Message édité par apidya le 22-07-2025 à 15:55:11
n°73254950
bertty
Ça ira
Posté le 22-07-2025 à 18:48:04  profilanswer

Un tiers de budget en moins pour le SFT et un quart pour l'action sociale interministérielle
S'il y en a qui touchent le SFT attendez-vous à une certaine baisse du montant versé  [:bigorneau magique:4]

mood
Publicité
Posté le 22-07-2025 à 18:48:04  profilanswer

n°73255111
gathea
Posté le 22-07-2025 à 19:16:46  profilanswer

bertty a écrit :

Un tiers de budget en moins pour le SFT et un quart pour l'action sociale interministérielle
S'il y en a qui touchent le SFT attendez-vous à une certaine baisse du montant versé  [:bigorneau magique:4]

Ah zut, mes 2,20€ par mois pour payer la moitié d'un repas de cantine... je vais faire comment  :sweat:  
Franchement autant ne rien donner...  
Sauf que même si tu veux refuser il faut remplir le dossier et cocher la case "je refuse" LOL  
Cette administration à la française...

n°73255147
bertty
Ça ira
Posté le 22-07-2025 à 19:25:31  profilanswer

Paraît que certains ont 2 enfants voire plus et que c'est pas pareil au niveau des montants [:iryngael]

n°73255733
Uchinaa
Posté le 22-07-2025 à 21:30:49  profilanswer

Abusé ça.
Comme les allocs, ah non c'est vrai, un enfant ne compte pas et ne coûte rien.

n°73255754
wurst
Posté le 22-07-2025 à 21:34:19  profilanswer

Oui enfin c'est pas avec les allocs et les indemnités qu'on rembourse ce que coûte le 2ème enfant.
Un enfant, c'est toujours en pure perte.

n°73256078
Uchinaa
Posté le 22-07-2025 à 22:39:19  profilanswer

Non mais l'écart est trop important.
Politique nataliste à la con !

n°73256252
cassebrik
RIP upsa
Posté le 22-07-2025 à 23:22:14  profilanswer

gathea a écrit :

Ah zut, mes 2,20€ par mois pour payer la moitié d'un repas de cantine... je vais faire comment  :sweat:  
Franchement autant ne rien donner...  
Sauf que même si tu veux refuser il faut remplir le dossier et cocher la case "je refuse" LOL  
Cette administration à la française...

avec 2 enfants j'ai 117 euros... mine de rien si tu l'enlèves ça va se sentir

n°73256806
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 23-07-2025 à 08:55:39  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Non mais l'écart est trop important.
Politique nataliste à la con !

Et après ça viendra se plaindre que des classes ferment pour cause de manque d'élèves et qu'il faut repousser l'âge de la retraite à 82 ans parce qu'il n'y a plus personne pour payer :o

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°73256975
gathea
Posté le 23-07-2025 à 09:35:18  profilanswer

cassebrik a écrit :

avec 2 enfants j'ai 117 euros... mine de rien si tu l'enlèves ça va se sentir

Ah oui en effet  :pt1cable:

n°73269526
Loup23
Posté le 25-07-2025 à 14:11:31  profilanswer

bertty a écrit :

Après, cela peut être une baisse en lien avec la diminution de la natalité. Celle ci diminue fortement, la baisse de l enveloppe suit peut être simplement la diminution du besoin.  

n°73269647
bertty
Ça ira
Posté le 25-07-2025 à 14:28:38  profilanswer

La baisse de la natalité ne peut pas expliquer cette baisse extrêmement brutale d'une année sur l'autre.

Si ce truc là passe ça signifie forcément un durcissement : rabot du montant versé (ok, pas pour ceux qui n'ont qu'un enfant...) et/ou diminution de la plage d'âge de l'enfant donnant droit au versement.

Mais bon, ils vont nous dire qu'on touche déjà les allocations familiales :o

n°73269664
apidya
Posté le 25-07-2025 à 14:30:48  profilanswer

Loup23 a écrit :

Après, cela peut être une baisse en lien avec la diminution de la natalité. Celle ci diminue fortement, la baisse de l enveloppe suit peut être simplement la diminution du besoin.  

Le nombre d'enfants entre 0 et 20 ans des fonctionnaires n'a pas baissé d'1/3 entre l'année dernière et cette année, on en aurait entendu parler sinon  :o

n°73269894
bzhyoyo
Posté le 25-07-2025 à 15:01:46  profilanswer

Petite infographie assez parlante sur les réformes dans l'EN.
https://x.com/Ithyphallique/status/1948315686402433104

n°73271584
Loup23
Posté le 25-07-2025 à 19:14:56  profilanswer

apidya a écrit :

Le nombre d'enfants entre 0 et 20 ans des fonctionnaires n'a pas baissé d'1/3 entre l'année dernière et cette année, on en aurait entendu parler sinon  :o

bertty a écrit :

La baisse de la natalité ne peut pas expliquer cette baisse extrêmement brutale d'une année sur l'autre.

Si ce truc là passe ça signifie forcément un durcissement : rabot du montant versé (ok, pas pour ceux qui n'ont qu'un enfant...) et/ou diminution de la plage d'âge de l'enfant donnant droit au versement.

Mais bon, ils vont nous dire qu'on touche déjà les allocations familiales :o

Le SFT est un élément de rémunération qui concerne l ensemble des agents publics. Il ne peut pas être diminué comme cela exclusivement par l EN (rien vu passer à la DGFIP).  

La natalité s est effondrée depuis le covid. Entre les sorties d age du dispositif, démission,  mise en dispo, les mouvements peuvent être assez brutaux.  

En l'état, il y a clairement un manque d information.

Message cité 1 fois
Message édité par Loup23 le 25-07-2025 à 20:46:44
n°73272285
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 25-07-2025 à 22:27:23  profilanswer

heureusement qu'on a des tickets resto, le commité d'entreprise, les chèques vacs, une bonne mutuelle... et 6 mois de vacs

/bfm

Message édité par Moihey le 25-07-2025 à 22:27:39

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°73272298
bertty
Ça ira
Posté le 25-07-2025 à 22:29:30  profilanswer

Loup23 a écrit :

Le SFT est un élément de rémunération qui concerne l ensemble des agents publics. Il ne peut pas être diminué comme cela exclusivement par l EN (rien vu passer à la DGFIP).

La natalité s est effondrée depuis le covid. Entre les sorties d age du dispositif, démission, mise en dispo, les mouvements peuvent être a brutaux.

En l'état, il y a clairement un manque d information.

Oui voilà s'ils y pensent c'est forcément qu'ils ont raison.
Je suis con de pas y avoir pensé, tiens

n°73274716
Loup23
Posté le 26-07-2025 à 17:22:14  profilanswer

bertty a écrit :

Oui voilà s'ils y pensent c'est forcément qu'ils ont raison.
Je suis con de pas y avoir pensé, tiens

Ils font peut des projections et vu la faible natalité, la moyenne d age des personnels de l EN.  Il doit commencer à en avoir un paquet dont les enfants sont grands et ne pas oublier que celui qui touche 100 euros pour deux gamins, si l un des gamins sort des conditions d eligibilite. Cela passe de 100 à 2 euros pour un seul enfant devenu non éligible.  

Le SFT est prévu par une loi et son montant et condition par un décret. Donc pour le modifier, il faut un décret ( PM ou PR) . Le ministre de l EN ne peut pas y toucher seul dans son coin. A part le lien au dessus et le site professeur des ecoles, l info n est reprise nulle part à ce jour.  

n°73275199
bertty
Ça ira
Posté le 26-07-2025 à 19:37:09  profilanswer

Non mais qui a dit ici que les mesures SFT ne concerneraient que l'EN  :heink:
Caroline Chevé n'était pas là pour l'EN mais pour la FSU, qui est un syndicat de la FP (ok certes surtout en éduc mais pas que)

n°73275556
Loup23
Posté le 26-07-2025 à 21:05:02  profilanswer

bertty a écrit :

Non mais qui a dit ici que les mesures SFT ne concerneraient que l'EN  :heink:  
Caroline Chevé n'était pas là pour l'EN mais pour la FSU, qui est un syndicat de la FP (ok certes surtout en éduc mais pas que)

Toujours est il que pour le moment l info n est reprise nul part ailleurs (syndicat, presse, parti politique). et elle a été diffusée il y a 4 jours sur le site professeur des ecoles.  

La GIPA était assez " facile" à débrancher (dispositif récent et qui jusqu à recemment rapportait peu aux agents), le SFT est ancien et bien ancré. Ça serait très maladroit d y toucher en pleine glaciation  du point d indice, gel des effectifs, volonté de suppression de jours fériés. Alors que la démographie diminue son poids naturellement chaque année sans effort ni coût politique.  

n°73275821
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 26-07-2025 à 22:20:11  profilanswer

Loup23 a écrit :

Toujours est il que pour le moment l info n est reprise nul part ailleurs (syndicat, presse, parti politique). et elle a été diffusée il y a 4 jours sur le site professeur des ecoles.  

La GIPA était assez " facile" à débrancher (dispositif récent et qui jusqu à recemment rapportait peu aux agents), le SFT est ancien et bien ancré. Ça serait très maladroit d y toucher en pleine glaciation  du point d indice, gel des effectifs, volonté de suppression de jours fériés. Alors que la démographie diminue son poids naturellement chaque année sans effort ni coût politique.

Je suis assez d'accord toutefois les montants sont un simple décret.  

Bayrou pourrait donc, par exemple, mettre à zéro le Sft pour un enfant. Personnellement j'y suis favorable quand on voit le travail administratif nécessaire pour gérer ces dossiers en regard de la somme versée. Honnêtement, qu'il remplace ca par une prime de 100€ à la première naissance et se sera plus utile pour les agents. :sarcastic:  

Il est aussi possible de modifier l'indice plafond. Ainsi la baisse du sft ne serait pas pour les petits salaires. Les pourcentages pourraient aussi être baissés par décret.  

Enfin, mais c'est moins simple, le sft est soumis à certaines cotisations. Il serait possible de le transformer en "prime" non soumis à cotisations et à verser la même somme en net, la différence étant économisée.

n°73276121
_Lahoma_
Posté le 27-07-2025 à 00:21:12  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Bayrou pourrait donc, par exemple, mettre à zéro le Sft pour un enfant. Personnellement j'y suis favorable quand on voit le travail administratif nécessaire pour gérer ces dossiers en regard de la somme versée. Honnêtement, qu'il remplace ca par une prime de 100€ à la première naissance et se sera plus utile pour les agents. :sarcastic:  

Il est aussi possible de modifier l'indice plafond. Ainsi la baisse du sft ne serait pas pour les petits salaires. Les pourcentages pourraient aussi être baissés par décret.  

Enfin, mais c'est moins simple, le sft est soumis à certaines cotisations. Il serait possible de le transformer en "prime" non soumis à cotisations et à verser la même somme en net, la différence étant économisée.

Ça ferait pas une grosse économie de le passer à 0€ pour un enfant quand même, si ?

n°73276271
k_raf
Totally nuts!
Posté le 27-07-2025 à 06:41:46  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ça ferait pas une grosse économie de le passer à 0€ pour un enfant quand même, si ?

Ils préféreront toujours ça que de demander à Bernard Arnaud de participer à l'effort national... :sweat:

n°73276339
bertty
Ça ira
Posté le 27-07-2025 à 08:02:39  profilanswer

Loup23 a écrit :

La GIPA était assez " facile" à débrancher (dispositif récent et qui jusqu à recemment rapportait peu aux agents), le SFT est ancien et bien ancré. Ça serait très maladroit d y toucher en pleine glaciation du point d indice, gel des effectifs, volonté de suppression de jours fériés. Alors que la démographie diminue son poids naturellement chaque année sans effort ni coût politique.

Ha ben la GIPA on pouvait pas faire + simple, chaque année il fallait un décret pour la renouveler pour une année supplémentaire. Celui de l'an dernier n'est juste pas sorti  :D

frederiko1 a écrit :

+1

n°73276500
_Lahoma_
Posté le 27-07-2025 à 09:25:19  profilanswer

k_raf a écrit :

Ils préféreront toujours ça que de demander à Bernard Arnaud de participer à l'effort national... :sweat:

Oui, mais ça sera pas assez.

n°73276595
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 27-07-2025 à 10:03:30  profilanswer

Du coup, grâce à Preau et Cafeyn je lis dans l'humanité que pour le sft ça sera une forfaitisation. La fin donc de la part proportionnelle. On sent bien le même discours que pour le forfait de 2000€ des retraités : les moins fortunés vont y gagner. Mais en fait 5% de gagnants et bien plus de perdants.

n°73278407
gathea
Posté le 27-07-2025 à 16:18:18  profilanswer

frederiko1 a écrit :

_Lahoma_ a écrit :

Bah pour un enfant c'est dans les 2,30€  donc ça ou rien franchement... ça ne changera pas mon quotidien...  

n°73278626
bertty
Ça ira
Posté le 27-07-2025 à 16:37:40  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Du coup, grâce à Preau et Cafeyn je lis dans l'humanité que pour le sft ça sera une forfaitisation. La fin donc de la part proportionnelle. On sent bien le même discours que pour le forfait de 2000€ des retraités : les moins fortunés vont y gagner. Mais en fait 5% de gagnants et bien plus de perdants.

Cet après-midi Cafeyn semble HS :O
Edit : ça marche en fait, j'avais perdu ma connexion Preau et il a fallu que je vide le cache de l'appli.

C'est cet article là ? (Edit 2 : oui)
https://www.humanite.fr/social-et-e [...] salariales

Message cité 2 fois
Message édité par bertty le 27-07-2025 à 17:01:20
n°73278765
k_raf
Totally nuts!
Posté le 27-07-2025 à 16:53:39  profilanswer

gathea a écrit :

Bah pour un enfant c'est dans les 2,30€  donc ça ou rien franchement... ça ne changera pas mon quotidien...  

C'est une question de principe et c'est justement parce que ça ne remplira pas les caisses que c'est insupportable, alors qu'il y a des milliards à aller chercher dans les poches des ultrariches...

n°73278829
bertty
Ça ira
Posté le 27-07-2025 à 17:02:34  profilanswer

C'est ça la philosophie Macron (et des libéraux): Robin des Bois à l'envers.

n°73282567
apidya
Posté le 28-07-2025 à 10:16:44  profilanswer

bertty a écrit :

Cet après-midi Cafeyn semble HS :o  
Edit : ça marche en fait, j'avais perdu ma connexion Preau et il a fallu que je vide le cache de l'appli.

C'est cet article là ? (Edit 2 : oui)
https://www.humanite.fr/social-et-e [...] salariales

Faire sauter la part variable c'est plutôt normal, la réforme est dans les tuyaux depuis au moins 15 ans, Hollande avait failli le faire (il a failli beaucoup  :o ). C'est complétement con que l'indemnité augmente en fonction de l'indice détenu, bon je comprends que les cours de piano coutent plus cher que la licence de Foot mais quand même...
Part contre en profiter pour baisser l'enveloppe d'un tiers  [:grande greluche:7]  
Voir son salaire baisser en euros constant on avait l'habitude depuis 20 ans, par contre la baisse en réel c'est une première.

n°73283538
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 28-07-2025 à 12:34:33  profilanswer

Si on va par là c'est complètement anormal que se soit du salaire. Être mieux payé que son collègue ca ne devrait dépendre que de son travail,  pas de sa vie perso.
Sur la proportionnalité, ça peut se voir dans les deux sens. Pour l'IR dans ce cas pourquoi une demi part par enfant et pas un forfait ?

n°73283732
apidya
Posté le 28-07-2025 à 13:25:11  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Si on va par là c'est complètement anormal que se soit du salaire. Être mieux payé que son collègue ca ne devrait dépendre que de son travail,  pas de sa vie perso.
Sur la proportionnalité, ça peut se voir dans les deux sens. Pour l'IR dans ce cas pourquoi une demi part par enfant et pas un forfait ?

Justement l'avantage de la 1/2 part supplémentaire est déjà largement plafonnée  :o . Sinon on peut aussi dire que ça a été créé sous vichy pour le sucrer définitivement.

Message édité par apidya le 28-07-2025 à 13:47:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2317  2318  2319  ..  2331  2332  2333  2334  2335  2336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (nouveau ministre?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)