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Auteur Sujet :

Topic des enseignants (nouveau ministre?)

n°73168158
yoli
Posté le 05-07-2025 à 15:59:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Alors je me rends compte que ce que je considère être un problème très simple, ne l'est pas forcément  :D  
 
Si on estime que c'est un fondamental (est-ce encore le cas ?) je pense vraiment que c'est à l'école de faire le boulot, en priorité (définition d'un fondamental ?).Si les parents aident, ce n'est que du bonus.
Pour celles et ceux qui l'apprennent à leurs élèves, j'imagine qu'il y a de temps en temps des "interros", et vous vous apercevez donc que certains ne savent pas répondre ?
Si oui, j'en reste coi ...
 
Concernant l'utilité de savoir lire l'heure de nos jours, oui, je pense que c'est un sujet qui peut se discuter.
Mais, quand je lisais des anecdotes ces dernières années concernant le brevet et le BAC durant lesquels l'horloge de classe posait soucis car certains élèves ne pouvaient pas lire l'heure, c'est embêtant ...
De plus, comme R2mi le souligne, j'imagine que l'apprentissage de l'heure sert aussi à d'autres matières comme les maths ou tout simplement la notion du temps.
 
Et oui, je vais en parler aux parents, et je pense en faire un cahier de vacances pour elle cet été, je vais donc m'y atteler  :D


---------------
Ω Quand même
mood
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Posté le 05-07-2025 à 15:59:16  profilanswer
 

n°73168287
k_raf
Totally nuts!
Posté le 05-07-2025 à 16:20:20  profilanswer
 

R2mi a écrit :

 

C'est vrai et c'est malheureux, car quand bien même les horloges numériques les remplacent peu à peu, les horloges à aiguilles permettent de faire de nombreux liens en mathématiques notamment avec les fractions.


C'est sûr, mais je le constate avec mon fils en CM2, il sait lire l'heure, mais par flemme ou par habitude, il trouve toujours un meilleur moyen de l'obtenir au quotidien.
Moi-même j'ai une montre connectée dont je peux choisir le motif. J'ai mis un modèle à aiguilles car je trouve plus élégant, mais il y a dedans aussi une incrustation digitale et c'est celle-ci que je regarde.

n°73168353
gzil
Posté le 05-07-2025 à 16:30:15  profilanswer
 

De mon expérience au collège, je dirais que la majorité des élèves ne savent pas lire l'heure et en général ils n'en voient pas l'intérêt parce que sur les téléphones ou montres numériques, ya pas besoin. Même les formulations du type "moins 5" ou "et quart", certains ne comprennent pas.
J'estime que les parents devraient participer à l'apprentissage, ne serait-ce que par l'achat d'une petite montre (on trouve plein de trucs à environ 20€, et c'est mieux que de leur filer une montre connectée dont l'usage n'est de toute façon théoriquement pas autorisé en classe). Je pense qu'il y a aussi de plus en plus de parents qui ne peuvent pas aider car ils ne savent pas eux-mêmes lire l'heure.
 

n°73168375
yoli
Posté le 05-07-2025 à 16:34:54  profilanswer
 

gzil a écrit :

De mon expérience au collège, je dirais que la majorité des élèves ne savent pas lire l'heure et en général ils n'en voient pas l'intérêt parce que sur les téléphones ou montres numériques, ya pas besoin. Même les formulations du type "moins 5" ou "et quart", certains ne comprennent pas.


D'accord.
Bon ben ... Ainsi soit-il ...  [:cerveau sad]  


---------------
Ω Quand même
n°73168424
_Lahoma_
Posté le 05-07-2025 à 16:45:08  profilanswer
 

yoli a écrit :

D'accord, merci pour vos réponses.
 
Pour info j'ai dans les 50 balais, et je me souviens apprendre les 1ères notions en CP ...
 
Bon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains d'entre vous.
Si j'estime moi aussi que les parents doivent contribuer, je pense quand même que les premiers acteurs de l'apprentissage sont les instits, et qu'importe que les parents et les enfants ne soient pas impliqués.J'imagine que vous connaissez des parents qui, pour une raison ou pour une autre, ne s'impliquent pas dans ce genre d'apprentissage, il faut pourtant bien que les enfants apprennent.
Je ne trouve pas normal que ma nièce ne connaisse même pas la différence entre l'aiguille des heures et celle des minutes.
 
Je suis tout de même satisfait de savoir que c'est toujours au programme.
J'ai aussi bien conscience que pas mal de choses ont changées depuis mon époque, mais je suis bien surpris de voir que ce que je considère être comme un fondamental ne l'est plus forcément.


Ya plein de fondamentaux maintenant. On a moins le temps d'approfondir l'apprentissage de l'heure quand il faut aussi faire de l'anglais, de la natation, de l'apprentissage du vélo, de nombreuses heures de gestion du comportement…

n°73168525
yoli
Posté le 05-07-2025 à 17:01:49  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Ya plein de fondamentaux maintenant. On a moins le temps d'approfondir l'apprentissage de l'heure quand il faut aussi faire de l'anglais, de la natation, de l'apprentissage du vélo, de nombreuses heures de gestion du comportement…


Pour avoir vu l'emploi du temps de ma nièce sur un mois, c'est un sujet que je peux comprendre effectivement.


---------------
Ω Quand même
n°73168646
Uchinaa
Posté le 05-07-2025 à 17:20:30  profilanswer
 

C'est au nouveau programme de 6e en maths l'apprentissage de l'heure :o
 
Y a 8 ans, des Premières ne savaient déjà pas lire l'heure, c'est vieux en fait.
Beaucoup de profs de langues ont aussi arrêté de l'enseigner car les élèves ne comprenaient déjà pas en fr.

n°73168691
yoli
Posté le 05-07-2025 à 17:31:48  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :

C'est au nouveau programme de 6e en maths l'apprentissage de l'heure :o


Comme c'est bizarre  :o  
 
 :D  


---------------
Ω Quand même
n°73168960
pats
Posté le 05-07-2025 à 18:49:39  profilanswer
 

En tant que prof de langue, j'enseignais l'heure en 6ème, analogique et digitale, avec interro, ça motive. Et pendule dans toutes les classes.
Il y a une dizaines d'années, j'avais au maximum un élève qui n'y arrivait pas. Vers la fin de ma carrière, davantage.


Message édité par pats le 05-07-2025 à 18:53:16
n°73168963
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 05-07-2025 à 18:49:40  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :

C'est au nouveau programme de 6e en maths l'apprentissage de l'heure :o

 



Perdu, c'est un attendu de CM1 et CM2 et un automatique à travailler en 6e.


Message édité par darth21 le 05-07-2025 à 18:50:56

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
mood
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Posté le 05-07-2025 à 18:49:40  profilanswer
 

n°73169630
Uchinaa
Posté le 05-07-2025 à 20:07:48  profilanswer
 

Donc au programme de 6e quand-même ! (Même cycle).
 
Tu sais y a des "révisions" qui sont des apprentissages...

Message cité 1 fois
Message édité par Uchinaa le 05-07-2025 à 20:08:58
n°73169807
gathea
Posté le 05-07-2025 à 20:45:44  profilanswer
 

gzil a écrit :

De mon expérience au collège, je dirais que la majorité des élèves ne savent pas lire l'heure et en général ils n'en voient pas l'intérêt parce que sur les téléphones ou montres numériques, ya pas besoin. Même les formulations du type "moins 5" ou "et quart", certains ne comprennent pas.
J'estime que les parents devraient participer à l'apprentissage, ne serait-ce que par l'achat d'une petite montre (on trouve plein de trucs à environ 20€, et c'est mieux que de leur filer une montre connectée dont l'usage n'est de toute façon théoriquement pas autorisé en classe). Je pense qu'il y a aussi de plus en plus de parents qui ne peuvent pas aider car ils ne savent pas eux-mêmes lire l'heure.
 


 
Je fais l'heure à CHAQUE DEBUT DE COURS, j'ai un "rituel" en cours d'espagnol et l'heure en fait partie.  
Il faut REPETER indéfiniement que 14h55 c'est trois heures moins cinq.  
C'est infernal. Et c'est comme ça tout le temps... Je leur dis aussi qu'on fait de 1 à 12 du matin puis de 1 à 12 de l'après-midi. Mais non, j'ai des 16h40 (seize heure quarante... 'tain mais non c'est cinq heures moins vingt  [:lorill]  [:major dutch]  [:janfy]  [:g un gros sexe]  [:boxe]  [:babou]  [:evil dildo]

n°73169836
_Lahoma_
Posté le 05-07-2025 à 20:55:58  profilanswer
 

gathea a écrit :


 
Je fais l'heure à CHAQUE DEBUT DE COURS, j'ai un "rituel" en cours d'espagnol et l'heure en fait partie.  
Il faut REPETER indéfiniement que 14h55 c'est trois heures moins cinq.  
C'est infernal. Et c'est comme ça tout le temps... Je leur dis aussi qu'on fait de 1 à 12 du matin puis de 1 à 12 de l'après-midi. Mais non, j'ai des 16h40 (seize heure quarante... 'tain mais non c'est cinq heures moins vingt  [:lorill]  [:major dutch]  [:janfy]  [:g un gros sexe]  [:boxe]  [:babou]  [:evil dildo]


Ça a pas l'air efficace :o

n°73169866
gathea
Posté le 05-07-2025 à 21:03:30  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Ça a pas l'air efficace :o


 
J'avoue;.. la déprime totale :'(  
Mais je suis têtue :D

n°73170437
k_raf
Totally nuts!
Posté le 05-07-2025 à 23:44:16  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Ça a pas l'air efficace :o


 :lol:

n°73170533
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 06-07-2025 à 00:43:08  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :

Donc au programme de 6e quand-même ! (Même cycle).

 

Tu sais y a des "révisions" qui sont des apprentissages...


C'est gentil à toi de vouloir m'apprendre le programme de ma discipline, mais non, l'apprentissage de l'heure n'est pas en 6e, c'est en CM. [:spamafote]

 

Que des gamins arrivent en 6e sans le savoir et qu'il faille donc leur apprendre en 6e n'y change rien. On pourrait aussi parler des tables de multiplications tant qu'on y est.... :o

Message cité 1 fois
Message édité par darth21 le 06-07-2025 à 00:44:54

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°73170628
gathea
Posté le 06-07-2025 à 05:46:55  profilanswer
 


 
En même temps ça réponds à Yoli: les enfants n'apprennent pas, même quand tu leur rabâches... Ce n'est pas juste une question d'apprentissage dans l'EN. La preuve...

n°73170638
Subarashi
Posté le 06-07-2025 à 06:31:46  profilanswer
 

darth21 a écrit :


C'est gentil à toi de vouloir m'apprendre le programme de ma discipline, mais non, l'apprentissage de l'heure n'est pas en 6e, c'est en CM. [:spamafote]

 

Que des gamins arrivent en 6e sans le savoir et qu'il faille donc leur apprendre en 6e n'y change rien. On pourrait aussi parler des tables de multiplications tant qu'on y est.... :o


C'est aussi au programme du Cycle 2, lire l'heure (heure juste, demi-heure, quart d'heure).


---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°73170650
gathea
Posté le 06-07-2025 à 07:01:44  profilanswer
 

Subarashi a écrit :


C'est aussi au programme du Cycle 2, lire l'heure (heure juste, demi-heure, quart d'heure).


 
Bah voilà en 5e ils ne savent toujours pas... J'ai abandonné les aiguilles... même en digital c'est compliqué :/

n°73170682
Loup23
Posté le 06-07-2025 à 07:42:24  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Ya plein de fondamentaux maintenant. On a moins le temps d'approfondir l'apprentissage de l'heure quand il faut aussi faire de l'anglais, de la natation, de l'apprentissage du vélo, de nombreuses heures de gestion du comportement…


 
Des sciences aussi, des cours sur l alimentation, de l art,....

n°73170788
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-07-2025 à 08:54:37  profilanswer
 

Sans oublier bien sûr que 50% du temps de classe est dédié aux théorie du genre et à la déconstruction  :O


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°73170799
nakata
frog game
Posté le 06-07-2025 à 08:58:51  profilanswer
 

Je dois dire que je fais partie des parents qui ne voient plus trop l'intérêt des montres à aiguille (grand débat avec ma femme), j'ai toujours trouvé ça chiant par rapport au digital, déjà gamin j'avais ma Casio :D  
J'ai conscience que ça a un intérêt pour les maths, mais il doit y avoir d'autres façons de travailler sur les quarts, demis, etc.

n°73170812
Arkin
Posté le 06-07-2025 à 09:04:43  profilanswer
 
n°73170839
nakata
frog game
Posté le 06-07-2025 à 09:17:19  profilanswer
 

Alors cette polémique, elle intéresse que les informaticiens [:stephan_lapaix]

n°73170927
gzil
Posté le 06-07-2025 à 09:46:35  profilanswer
 

panchopa a écrit :

Sans oublier bien sûr que 50% du temps de classe est dédié aux théorie du genre et à la déconstruction :O


Tu as oublié les cours de saïkse aussi où vous leur apprenez à se tripoter  :O

nakata a écrit :

Je dois dire que je fais partie des parents qui ne voient plus trop l'intérêt des montres à aiguille (grand débat avec ma femme), j'ai toujours trouvé ça chiant par rapport au digital, déjà gamin j'avais ma Casio :D
J'ai conscience que ça a un intérêt pour les maths, mais il doit y avoir d'autres façons de travailler sur les quarts, demis, etc.


Avec les parts de gâteau  [:drasche]

 
Arkin a écrit :

commencez par connaitre la définition du mot digital [:ocolor]


C'est quand on compte avec ses doigts  [:papy]

n°73170966
yoli
Posté le 06-07-2025 à 09:58:28  profilanswer
 

Moralité, Rolex a du souci à se faire ...  [:yoli]


---------------
Ω Quand même
n°73171201
_Lahoma_
Posté le 06-07-2025 à 10:49:47  profilanswer
 

yoli a écrit :

Moralité, Rolex a du souci à se faire ...  [:yoli]


Je suis pas sûre que tous les porteurs de Rolex sachent lire l'heure :D

n°73171365
Arkin
Posté le 06-07-2025 à 11:26:52  profilanswer
 

Quand je repense à certains 6e en classe orientale a qui j'ai réussi a enseigner comment calculer l'angle entre les 2 aiguilles :lol:


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°73172708
yoli
Posté le 06-07-2025 à 16:25:41  profilanswer
 

Oui, on peut s'amuser avec les aiguilles.
Comme savoir à quelles heures elles seront parfaitement alignées (superposées et opposées), ou à angle droit.


---------------
Ω Quand même
n°73176188
Namless
Doutez de tout
Posté le 07-07-2025 à 11:39:49  profilanswer
 

En tant que parents physiciens, on a gardé la montre à aiguille pour nos enfants, c'est le passage obligé pour le passage en CP et le programme de l'été GS->CP.
Même si ça peut paraître désuet, l'idée d'utiliser un outil de mesure gradué, avec une base 12 et 60 me semble important pour la suite, et c'est vrai que le décalage entre des familles où il y a cette préoccupation et d'autres peut être très important. Courage aux PE pour ça, je ne pense pas que ce soit vain en tout cas : lecture de valeur, unité, différentes bases, nombre "négatif", fraction... c'est assez puissant en effet.


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°73176337
Fnord
Posté le 07-07-2025 à 12:09:33  profilanswer
 

Namless a écrit :

En tant que parents physiciens, on a gardé la montre à aiguille pour nos enfants, c'est le passage obligé pour le passage en CP et le programme de l'été GS->CP.
Même si ça peut paraître désuet, l'idée d'utiliser un outil de mesure gradué, avec une base 12 et 60 me semble important pour la suite, et c'est vrai que le décalage entre des familles où il y a cette préoccupation et d'autres peut être très important. Courage aux PE pour ça, je ne pense pas que ce soit vain en tout cas : lecture de valeur, unité, différentes bases, nombre "négatif", fraction... c'est assez puissant en effet.


J'appuie fortement ce message.

n°73177971
bzhyoyo
Posté le 07-07-2025 à 16:47:28  profilanswer
 

Présentement en train d’attendre que les notes de l’oral du second groupe soient remontées pour que le jury commence enfin et être vraiment en vacances... j’aurai alors enfin le temps de vous rédiger mon retour sur mon voyage à Madagascar

n°73178931
R2mi
Posté le 07-07-2025 à 19:51:56  profilanswer
 

Le message de remerciements de la "ministre" qui tombe directement dans le dossier spams sur le webmail [:rofl] Parfaitement opportun pour une fois :sol:

n°73178964
_Lahoma_
Posté le 07-07-2025 à 20:00:59  profilanswer
 

5 enseignantes sur 8 à l'école aujourd'hui x)

n°73179213
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 07-07-2025 à 20:53:21  profilanswer
 

j'ai mon affectation pour l'année prochaine...
 
bonne vacs :bounce:


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°73179917
petitebrun​ette1
Posté le 07-07-2025 à 23:16:14  profilanswer
 

[:stukka]


---------------
Reviens,bgx  
n°73180109
grozibouil​le
Posté le 08-07-2025 à 01:12:08  profilanswer
 

gzil a écrit :

De mon expérience au collège, je dirais que la majorité des élèves ne savent pas lire l'heure et en général ils n'en voient pas l'intérêt parce que sur les téléphones ou montres numériques, ya pas besoin. Même les formulations du type "moins 5" ou "et quart", certains ne comprennent pas.
J'estime que les parents devraient participer à l'apprentissage, ne serait-ce que par l'achat d'une petite montre (on trouve plein de trucs à environ 20€, et c'est mieux que de leur filer une montre connectée dont l'usage n'est de toute façon théoriquement pas autorisé en classe). Je pense qu'il y a aussi de plus en plus de parents qui ne peuvent pas aider car ils ne savent pas eux-mêmes lire l'heure.
 


 
Je ne sais pas pourquoi les parents attendent que l'EN fasse apprendre à leur rejetons à lire l'heure, alors qu'ils peuvent le faire eux-mêmes, ça me semble faire partie de l'éducation parentale de base.
Dans les années 90, on avait ça et c'était très bien: https://www.flikflak.com/fr-fr/  [:cerveau spamafote]  


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°73180355
nakata
frog game
Posté le 08-07-2025 à 07:58:26  profilanswer
 

Et c'était bien de la merde, déjà à l'époque vive les casio.
"Et y a 5 siècles on avait des sabliers, et on est pas morts" [:hado papi:2]  
 
Les formulations telles que "9h moins 5" c'est de la merde. 8h55, c'est 8h55. En France on compte n'importe comment, tout sauf rationnel. Les moins le quart et moins cinq à la con, ça sert à rien à part se compliquer la vie. Et les "quatre-vingt" ou "quatre-vingt dix" c'est de la merde, ça devrait pas exister, vivement qu'on adopte le principe belge.
 
Voilà voilà [:mycrub]

Message cité 3 fois
Message édité par nakata le 08-07-2025 à 07:58:50
n°73181561
mirkadog
Posté le 08-07-2025 à 12:13:04  profilanswer
 

Arkin a écrit :

Quand je repense à certains 6e en classe orientale a qui j'ai réussi a enseigner comment calculer l'angle entre les 2 aiguilles :lol:


 
en radian  [:moundir]  

n°73181666
davidmarli
Posté le 08-07-2025 à 12:41:09  profilanswer
 

nakata a écrit :

Et c'était bien de la merde, déjà à l'époque vive les casio.
"Et y a 5 siècles on avait des sabliers, et on est pas morts" [:hado papi:2]  
 
Les formulations telles que "9h moins 5" c'est de la merde. 8h55, c'est 8h55. En France on compte n'importe comment, tout sauf rationnel. Les moins le quart et moins cinq à la con, ça sert à rien à part se compliquer la vie. Et les "quatre-vingt" ou "quatre-vingt dix" c'est de la merde, ça devrait pas exister, vivement qu'on adopte le principe belge.
 
Voilà voilà [:mycrub]


 
N apprends pas a lire l heure en allemand alors : quand il est 10 minutes après la demi. En sachant que 6h30 c est la moitie de sept heures... :lol:


---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°73181709
nakata
frog game
Posté le 08-07-2025 à 12:48:50  profilanswer
 

Ah mais cette langue du démon était ma seule mauvais matière à l'école, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai lâchée en terminale pour choisir une autre option.

mood
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