Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3558 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2313  2314  2315  ..  2331  2332  2333  2334  2335  2336
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (nouveau ministre?)

n°73156234
gzil
Posté le 02-07-2025 à 23:01:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

lakana a écrit :

Convocation reçue aujourd'hui à 17h20 sur mon mel pour demain 8h avec une bonne heure de transport en perspective.
Jury de délibération (j'ai uniquement corrigé des écrits). Je pensais ne pas en avoir puisque les collègues de mon établissement qui devaient s'y rendre avaient reçu la convocation de correction + la convocation de délibération il y a un mois.

Classique merde. :/

Droit à la déconnexion, tu ne découvriras la convocation qu'en allant consulter ta boîte demain à 8h :O

mood
Publicité
Posté le 02-07-2025 à 23:01:55  profilanswer

n°73156300
petitebrun​ette1
Posté le 02-07-2025 à 23:18:49  profilanswer

lakana a écrit :

Convocation reçue aujourd'hui à 17h20 sur mon mel pour demain 8h avec une bonne heure de transport en perspective.  
Jury de délibération (j'ai uniquement corrigé des écrits). Je pensais ne pas en avoir puisque les collègues de mon établissement qui devaient s'y rendre avaient reçu la convocation de correction + la convocation de délibération il y a un mois.

T'es pas dispo, point
 T'as un engagement, ils n'avaient qu'à pas te prévenir à la dernière minute  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Reviens,bgx  
n°73157101
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-07-2025 à 09:38:22  profilanswer

[:raztapeaupoulos] j'aimerais bien laisser un petit truc pour le départ en vacances aux profs des écoles des enfants mais pas envie de laisser comme je vois ce matin une enorme boite de gateaux Delacre ou je sais pas quoi. Une piste ? (Un coup de pied n'est pas une piste :o )

Message cité 5 fois
Message édité par muzah le 03-07-2025 à 09:39:58

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73157205
gzil
Posté le 03-07-2025 à 09:56:04  profilanswer

muzah a écrit :

[:raztapeaupoulos] j'aimerais bien laisser un petit truc pour le départ en vacances aux profs des écoles des enfants mais pas envie de laisser comme je vois ce matin une enorme boite de gateaux Delacre ou je sais pas quoi. Une piste ? (Un coup de pied n'est pas une piste :o )

Pour te donner un peu d'inspiration:
https://boualemetsteph.fr/mary-juan [...] in-dannee/

https://boualemetsteph.fr/un-soleil [...] -a-lecole/

:o

n°73157254
muzah
Posté le 03-07-2025 à 10:03:52  profilanswer

panchopa a écrit :

Quelques nouvelles de Simone de Beauvoir (il fallait écrire la suite d'un texte où elle relate son installation à Marseille pour enseigner dans un lycée).

En quelques jours :

- Elle en a profité pour assister au concert de Jul  [:leve le pied jeannot]  
- Elle a fait du shopping, puis est allé voir un petit OM-PSG au Vélodrome  [:mike hoksbiger:7]  
- Elle a rencontré Killian  [:ane-trav:10]  
- Elle a nagé avec des requins (copie 1 : c'était super cool, elle a pu les caresser. Copie 2 : elle se souvint alors de ce que lui disait toujours son père "ne pas bouger et fixer l'animal dans les yeux", réflexe qui l'a heureusement sauvée. Merci papa les bons tuyaux).
- Elle rencontre un moniteur de plongée sur le vieux porc : il était trop beau et tellement musclé, du coup elle devient  super [:jose60:3]  dès qu'une femme s'approche (non il ne s'appelait pas Jean-Paul).

Sacrée Simone !

A noter que tout est absolument incroyable : les gens sont incroyables, les rues sont incroyables, la mer est incroyable, la nourriture est incroyable, c'est incroyable !

[:guilletit:2] Ça fait un moment que j'étais pas passé sur ce topic, c'est incroyable !

[:uxam]  

---------------
n°73157276
muzah
Posté le 03-07-2025 à 10:07:03  profilanswer

[:ronfl2:3] J'ai pas encore enterré l'enseignement (public a fortiori) !

Pourtant avec ce que j'ai entendu ce week-end je suis las, mais las  [:ripthejacker:1]  

---------------
n°73157277
k_raf
Totally nuts!
Posté le 03-07-2025 à 10:07:16  profilanswer

muzah a écrit :

À boire !

n°73157307
muzah
Posté le 03-07-2025 à 10:11:57  profilanswer

Une BD de Titeuf :o

---------------
n°73158460
bzhyoyo
Posté le 03-07-2025 à 13:23:26  profilanswer

lakana a écrit :

Pareil pour un collègue d'HG qui a vu le mail à 18h30 hier.  
Réponse à ma question de l'autre jour : pas la peine de tenter de s'esquiver puisque les jurys sont désormais composés de professeurs qui n'ont pas corrigé les copies du jury, donc ça peut tomber sur tout le monde. Bref, j'ai même pas posé la question de savoir si je pouvais partir plus tôt et en même temps, pas vraiment nécessaire de le faire puisqu'on a terminé en 1h30 max. On a lu que les livrets pour les notes seuils bien sûr avec palme du j'men foutisme (ou alors c'est une forme de protestation) au collègue qui a mis pour appréciation annuelle pour sa matière un laconique "tb". Remarque, les appréciations des chefs d'établissements étaient souvent très laconiques aussi. On aurait pu aussi terminer plus tôt si on ne nous forçait pas à regarder les livrets de tout ceux qui sont refusés dès le premier tour. Quand le candidat ne vient pas à plusieurs épreuves, ça sert pas à grand chose d'aller voir son livret...

Aussi, si on pouvait arrêter de nous convoquer à 8h00 du mat alors que les délibérations n'ont commencé qu'à 8h45 pour cause de concertation entre les présidents de jury sur les seuils de notes, ça serait cool. Qu'ils ne s'étonnent pas si j'arrive en retard la prochaine fois.

Je me considère un peu en vacances déjà puisque l'anglais ne semble pas être une matière très demandée pour les oraux de ce jury, par contre, les collègues de SES vont être très sollicités.

n°73158563
gathea
Posté le 03-07-2025 à 13:38:42  profilanswer

panchopa a écrit :

Quelques nouvelles de Simone de Beauvoir (il fallait écrire la suite d'un texte où elle relate son installation à Marseille pour enseigner dans un lycée).

En quelques jours :

- Elle en a profité pour assister au concert de Jul  [:leve le pied jeannot]  
- Elle a fait du shopping, puis est allé voir un petit OM-PSG au Vélodrome  [:mike hoksbiger:7]  
- Elle a rencontré Killian  [:ane-trav:10]  
- Elle a nagé avec des requins (copie 1 : c'était super cool, elle a pu les caresser. Copie 2 : elle se souvint alors de ce que lui disait toujours son père "ne pas bouger et fixer l'animal dans les yeux", réflexe qui l'a heureusement sauvée. Merci papa les bons tuyaux).
- Elle rencontre un moniteur de plongée sur le vieux porc : il était trop beau et tellement musclé, du coup elle devient  super [:jose60:3]  dès qu'une femme s'approche (non il ne s'appelait pas Jean-Paul).

Sacrée Simone !

A noter que tout est absolument incroyable : les gens sont incroyables, les rues sont incroyables, la mer est incroyable, la nourriture est incroyable, c'est incroyable !

:lol:

Une collègue nous a écirt "je vais mourir!" et voilà le texte "j'entris dans la chambre, je me précipita sur mon lit, j'enfilit mon maillot et prit ma serviete" :lol:
Personnellement j'aime bien le "j'enfilit" :D

Moihey a écrit :

mon IEN coordo pour les aesh se barre :D

dommage, elle était pas chiante, on la voyait jamais, à part le mail pour les formations :D

Courage pour le/la suivante parce que chez nous c'est un vrai tyran!

mood
Publicité
Posté le 03-07-2025 à 13:38:42  profilanswer

n°73159365
Namless
Doutez de tout
Posté le 03-07-2025 à 15:49:40  profilanswer

muzah a écrit :

D'habitude j'offre des plantes (bouture maison) et de la bière de gingembre (production maison), mais cette année panier gourmand pour l'école car on déménage (retour en Guyane suite à un recours déposé car la barre d'entrée était bien haute cette année  :sweat: )

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°73159437
airy
Posté le 03-07-2025 à 16:02:40  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

Pareil pour un collègue d'HG qui a vu le mail à 18h30 hier.  
Réponse à ma question de l'autre jour : pas la peine de tenter de s'esquiver puisque les jurys sont désormais composés de professeurs qui n'ont pas corrigé les copies du jury, donc ça peut tomber sur tout le monde. Bref, j'ai même pas posé la question de savoir si je pouvais partir plus tôt et en même temps, pas vraiment nécessaire de le faire puisqu'on a terminé en 1h30 max. On a lu que les livrets pour les notes seuils bien sûr avec palme du j'men foutisme (ou alors c'est une forme de protestation) au collègue qui a mis pour appréciation annuelle pour sa matière un laconique "tb". Remarque, les appréciations des chefs d'établissements étaient souvent très laconiques aussi. On aurait pu aussi terminer plus tôt si on ne nous forçait pas à regarder les livrets de tout ceux qui sont refusés dès le premier tour. Quand le candidat ne vient pas à plusieurs épreuves, ça sert pas à grand chose d'aller voir son livret...

Aussi, si on pouvait arrêter de nous convoquer à 8h00 du mat alors que les délibérations n'ont commencé qu'à 8h45 pour cause de concertation entre les présidents de jury sur les seuils de notes, ça serait cool. Qu'ils ne s'étonnent pas si j'arrive en retard la prochaine fois.

Je me considère un peu en vacances déjà puisque l'anglais ne semble pas être une matière très demandée pour les oraux de ce jury, par contre, les collègues de SES vont être très sollicités.

Vous avez eu le classique plantage du site qui vous fait passer aux relevés de notes des candidats en pdf ?  :o

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°73159841
bzhyoyo
Posté le 03-07-2025 à 17:11:50  profilanswer

ah non, d'ailleurs je vois même pas de quoi tu parles. Par contre, on a eu le classique collègue président du jury qui nous annonce qu'on l'a prévenu hier soir tard qu'il serait président, qui ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire, ni comment le faire et qui découvre le logiciel au fur et à mesure.

n°73160093
nakata
frog game
Posté le 03-07-2025 à 17:53:48  profilanswer

muzah a écrit :

La maîtresse de ma fille est rock'n'roll et plein d'humour, comme elle a fait passer une année géniale aux gamins on lui a préparé un panier aux petits oignons, avec une BD assez space (le libraire la connait donc connait ses goûts), quelques bières avec des étiquettes marrantes (dont une qui pastiche la pochette de Never Mind the Bollocks), et une terrine pour faire passer :D  

n°73160298
Uchinaa
Posté le 03-07-2025 à 18:38:20  profilanswer

C'est comme en famille, si on connait un peu les gens c'est plus pratique pour éviter les cadeaux nuls/inutiles.

n°73160674
Subarashi
Posté le 03-07-2025 à 19:58:08  profilanswer

muzah a écrit :

J'aime quand ils m'apportent des bières  [:4chan:1]

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°73161233
bzhyoyo
Posté le 03-07-2025 à 21:54:49  profilanswer

un ventilateur, c'est le cadeau de saison. :o

n°73161264
airy
Posté le 03-07-2025 à 22:02:25  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

ah non, d'ailleurs je vois même pas de quoi tu parles. Par contre, on a eu le classique collègue président du jury qui nous annonce qu'on l'a prévenu hier soir tard qu'il serait président, qui ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire, ni comment le faire et qui découvre le logiciel au fur et à mesure.

À chaque fois (je dis bien à chaque fois) que je fus de jury, il y a eu un moment où le site (genre publinet) où on a les résultats des gamins et la possibilité de changer en direct les notes a sauté.

Après 4-5 tentatives infructueuses de se reconnecter, on passait (je n'ai jamais su comment et d'ailleurs je m'en foutais) à une version où on avait les notes des gamins présentées sous forme de docu pdf.

Sinon, pour mon bloc de 35 copies (maths sujet 2), un peu plus de 12/20 de moyenne avec cinq 20/20 (un 19,25/20; deux 19,5/20 et deux 20/20) qui n'auraient pas eu cette note avec un de mes barèmes.

Au niveau bien plus large (j'ai accès aux résultats avec plus de 20 000 copies), la moyenne est légèrement au dessus de 11/20 (écart-type environ à 5) avec plus de six cents 20/20.  

Pour la deuxième fois, on n'a plus l'infamous courbe strictement croissante comme histogramme (si, si ! cela voulait dire que le mode de cette série était 20/20) mais une gaussienne hyper écrasée (je dirais quasiment mutilée).

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°73164586
Uchinaa
Posté le 04-07-2025 à 15:37:34  profilanswer

Une collègue, sa nièce a été recalée à 0,66 points.

Elle doit tellement avoir un livret de merde pour qu'ils la fassent revenir... (et occuper des collègues).

Message cité 1 fois
Message édité par Uchinaa le 04-07-2025 à 16:02:53
n°73164695
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 04-07-2025 à 15:52:40  profilanswer

Pas nécessairement, 0.66 est peut-être juste au-delà de ce qui nous était permis de rattraper.

On a eu des instructions dans ce sens au début des délibérations.

Message édité par Hark le 04-07-2025 à 15:52:59

---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
n°73165469
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-07-2025 à 18:04:58  profilanswer

Bonnes vacances à tous ! (Bon courage à ceux qui doivent encore qlq jours).  :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°73165540
gus84
Old school gamer
Posté le 04-07-2025 à 18:26:02  profilanswer

Bonne vacances les feignasses !   [:ohello]  

Et profitez bien de vos longues vacances que tout le monde il veut vous les piquer.
Ah, non, on me dit dans l’oreillette qu'a la rentrée il va encore manquer 3000 pélos pour faire votre taff si facile et si bien payé. [:juanlespines:4]  

bel été à tous. [:sovixious:10]  

---------------
Gus
n°73165570
Fnord
Posté le 04-07-2025 à 18:36:16  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Une collègue, sa nièce a été recalée à 0,66 points.

Elle doit tellement avoir un livret de merde pour qu'ils la fassent revenir... (et occuper des collègues).

0.66 sur 20 ? C'est à dire 9,33/20 de moyenne ? Si c'est ça, en 20 ans je n'ai jamais vu un jury remonter autant un candidat. C'est vraiment rare qu'on remonte au delà de 9,75.

n°73165814
wurst
Posté le 04-07-2025 à 19:44:32  profilanswer

Puis bon le BAC est déjà tellement donné que ceux pas foutu de l'avoir j'ai envie de dire  [:mmes mlles mm:4]

n°73165824
_Lahoma_
Posté le 04-07-2025 à 19:47:23  profilanswer

Bonnes vacances les PE !!

n°73165871
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-07-2025 à 20:00:02  profilanswer

gus84 a écrit :

Bonne vacances les feignasses ! [:ohello]

Et profitez bien de vos longues vacances que tout le monde il veut vous les piquer.
Ah, non, on me dit dans l’oreillette qu'a la rentrée il va encore manquer 3000 pélos pour faire votre taff si facile et si bien payé. [:juanlespines:4]

bel été à tous. [:sovixious:10]

Tellement hâte de finir un 15 juillet ou de reprendre un 20 août pour encore plus de transpiration  [:msaint] :o

n°73165982
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 04-07-2025 à 20:35:56  profilanswer

k_raf a écrit :

Tellement hâte de finir un 15 juillet ou de reprendre un 20 août pour encore plus de transpiration  [:msaint] :o

pour le même salaire

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°73166022
protect_me
from what?
Posté le 04-07-2025 à 20:50:13  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Bonnes vacances les PE !!

Bonnes vacances à l'élite des PE qui tient la garderie nationale et permet de faire tourner le PIB.
Et aux autres collègues du corps enseignant bien sûr...

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°73166075
Uchinaa
Posté le 04-07-2025 à 21:07:48  profilanswer

Fnord a écrit :

0.66 sur 20 ? C'est à dire 9,33/20 de moyenne ? Si c'est ça, en 20 ans je n'ai jamais vu un jury remonter autant un candidat. C'est vraiment rare qu'on remonte au delà de 9,75.

Non sur le total des points d'admissibilité. Elle a eu 8 en HGGSP, c'est rattrapable à l'oral.

n°73166298
muzah
Posté le 04-07-2025 à 22:08:14  profilanswer

Namless a écrit :

D'habitude j'offre des plantes (bouture maison) et de la bière de gingembre (production maison), mais cette année panier gourmand pour l'école car on déménage (retour en Guyane suite à un recours déposé car la barre d'entrée était bien haute cette année :sweat: )

Un folio vacances pour chacun.e  [:lumbahaab:3]

---------------
n°73166530
gzil
Posté le 04-07-2025 à 23:34:20  profilanswer

Bonnes vacances!  [:alipse] Bon courage à ceux qui n'en ont pas fini.

Spoiler :

A dans 3 mois!!  [:doosen]

n°73167637
yoli
Posté le 05-07-2025 à 13:12:45  profilanswer

Hello,

Ma nièce vient de terminer son CE2, elle n'a toujours pas appris à lire l'heure.
Pire, le fils d'une amie vient de terminer son CM2, pareil, il ne sait pas lire l'heure, et le sujet a été à peine effleuré en cours.

Savez vous pourquoi ?
Je suis trop vieux et con ?  :D  

Merci  :jap:

---------------
Ω Quand même
n°73167745
_Lahoma_
Posté le 05-07-2025 à 13:40:11  profilanswer

yoli a écrit :

Hello,

Ma nièce vient de terminer son CE2, elle n'a toujours pas appris à lire l'heure.
Pire, le fils d'une amie vient de terminer son CM2, pareil, il ne sait pas lire l'heure, et le sujet a été à peine effleuré en cours.

Savez vous pourquoi ?

C'est au programme. Les mômes et les parents n'y voient sûrement pas d'intérêt donc ils n'apprennent/retiennent pas.

n°73167760
petitebrun​ette1
Posté le 05-07-2025 à 13:45:07  profilanswer

yoli a écrit :

Hello,

Pire, le fils d'une amie vient de terminer son CM2, pareil, il ne sait pas lire l'heure,
et le sujet a été à peine effleuré en cours.

Savez vous pourquoi ?

Alors ça, ce n'est rien. En Seconde (15 ans) à peu près la moitié des élèves ne sait pas lire l'heure   [:cosmoschtroumpf]

Message édité par petitebrunette1 le 05-07-2025 à 14:25:30

---------------
Reviens,bgx  
n°73167780
Scoinscoin
Posté le 05-07-2025 à 13:48:55  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est au programme. Les mômes et les parents n'y voient sûrement pas d'intérêt donc ils n'apprennent/retiennent pas.

[:moonblood9]

n°73167865
k_raf
Totally nuts!
Posté le 05-07-2025 à 14:20:15  profilanswer

yoli a écrit :

Hello,

Savez vous pourquoi ?
Je suis trop vieux et con ? :D

Merci :jap:

Quand j'avais les CE2, je le faisais. Par contre, avec ma collègue, on avait poussé un gros coup de gueule en direction des parents (chose rare) car on estimait que c'était aussi de la responsabilité des parents de dégrossir le truc en famille. Je ne nie pas que c'est dans les programmes ni que c'est notre boulot, mais enfin ça paraît faire partie des basiques de la maison.
C'est aussi con que de jouer ensemble : je ne comprends pas comment ça se fait que la majorité de mes CP ne savent pas se déplacer sur une bête piste de jeu de l'oie ou faire un puzzle (et pourtant les collègues de maternelle y passent des heures)... Idem pour le vocabulaire des animaux courants. On ne peut pas rejeter la faute de tout ce qui n'est pas appris sur les enseignants.

Message édité par k_raf le 05-07-2025 à 14:21:38
n°73167909
Scoinscoin
Posté le 05-07-2025 à 14:38:56  profilanswer

Je l'ai refait en juin avec des CE2, l'an dernier avec des CM1 (faillit partir en révolte), comme écrit au dessus, pas d'implication et d’application par les élèves et leurs parents à la maison ou à l'extérieur.
Ils n'essaient même pas de s'entrainer avec les horloges des classes.

ps : et je crois que dans mon établissement les premiers notions sont présentées en mat' (grande et petite aiguille, midi-minuit...)

Message édité par Scoinscoin le 05-07-2025 à 14:40:46
n°73168041
yoli
Posté le 05-07-2025 à 15:25:51  profilanswer

D'accord, merci pour vos réponses.

Pour info j'ai dans les 50 balais, et je me souviens apprendre les 1ères notions en CP ...

Bon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains d'entre vous.
Si j'estime moi aussi que les parents doivent contribuer, je pense quand même que les premiers acteurs de l'apprentissage sont les instits, et qu'importe que les parents et les enfants ne soient pas impliqués.J'imagine que vous connaissez des parents qui, pour une raison ou pour une autre, ne s'impliquent pas dans ce genre d'apprentissage, il faut pourtant bien que les enfants apprennent.
Je ne trouve pas normal que ma nièce ne connaisse même pas la différence entre l'aiguille des heures et celle des minutes.

Je suis tout de même satisfait de savoir que c'est toujours au programme.
J'ai aussi bien conscience que pas mal de choses ont changées depuis mon époque, mais je suis bien surpris de voir que ce que je considère être comme un fondamental ne l'est plus forcément.

Message cité 1 fois
Message édité par yoli le 05-07-2025 à 15:28:39

---------------
Ω Quand même
n°73168085
k_raf
Totally nuts!
Posté le 05-07-2025 à 15:37:39  profilanswer

Entendons-nous bien : on doit le faire et on le fait tous ou presque (concernant ta nièce, es-tu sûr qu'elle ne l'a pas fait, ou n'a-t-elle pas retenu ?). Certaines parents ne sont pas aptes à aider leurs enfants (pb de langue, vie familiale difficile, etc.), on le comprend et on aidera toujours leurs enfants. Ça n'empêche pas de trouver qu'il y a globalement un recul de l'aide apportée à la maison, y compris dans des contextes "aisés". Tu peux dire à ton frère ou ta sœur ainsi qu'à ton amie qu'ils peuvent se lancer aussi.

Concernant l'heure précisément, j'imagine que tu parles des horloges à aiguilles, j'ai presque 50 balais aussi et il faut reconnaître qu'elle disparaissent peu à peu du paysage au profit de l'heure numérique. On regarde l'heure sur le portable, tout comme on calcule sur le portable plus souvent qu'en posant un calcul. Si une notion a moins de sens, son apprentissage aussi...

n°73168108
R2mi
Posté le 05-07-2025 à 15:42:59  profilanswer

k_raf a écrit :

Concernant l'heure précisément, j'imagine que tu parles des horloges à aiguilles, j'ai presque 50 balais aussi et il faut reconnaître qu'elle disparaissent peu à peu du paysage au profit de l'heure numérique. On regarde l'heure sur le portable, tout comme on calcule sur le portable plus souvent qu'en posant un calcul. Si une notion a moins de sens, son apprentissage aussi...

C'est vrai et c'est malheureux, car quand bien même les horloges numériques les remplacent peu à peu, les horloges à aiguilles permettent de faire de nombreux liens en mathématiques notamment avec les fractions.

n°73168158
yoli
Posté le 05-07-2025 à 15:59:16  profilanswer

Alors je me rends compte que ce que je considère être un problème très simple, ne l'est pas forcément  :D  

Si on estime que c'est un fondamental (est-ce encore le cas ?) je pense vraiment que c'est à l'école de faire le boulot, en priorité (définition d'un fondamental ?).Si les parents aident, ce n'est que du bonus.
Pour celles et ceux qui l'apprennent à leurs élèves, j'imagine qu'il y a de temps en temps des "interros", et vous vous apercevez donc que certains ne savent pas répondre ?
Si oui, j'en reste coi ...

Concernant l'utilité de savoir lire l'heure de nos jours, oui, je pense que c'est un sujet qui peut se discuter.
Mais, quand je lisais des anecdotes ces dernières années concernant le brevet et le BAC durant lesquels l'horloge de classe posait soucis car certains élèves ne pouvaient pas lire l'heure, c'est embêtant ...
De plus, comme R2mi le souligne, j'imagine que l'apprentissage de l'heure sert aussi à d'autres matières comme les maths ou tout simplement la notion du temps.

Et oui, je vais en parler aux parents, et je pense en faire un cahier de vacances pour elle cet été, je vais donc m'y atteler  :D

---------------
Ω Quand même
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2313  2314  2315  ..  2331  2332  2333  2334  2335  2336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (nouveau ministre?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)