Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1610 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  404  405  406  407  408  409
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°74336600
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-03-2026 à 14:04:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Smartphone avec restrictions ici aussi.  

Usage limité, ça permet quand même un peu de communication avec les copains. S'ils n'ont pas de sortie prévue, le smartphone reste à la maison, s'ils ont prévu de sortir après les cours ou entre midi et deux on leur demande de le prendre avec eux. Ne serait-ce que pour avoir leur titre de transport s'ils prennent le tram ou le bus.  
Et ça leur sert évidemment pour pronote.  

Le collège est à moins de 10mn à pied.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 03-03-2026 à 14:04:35  profilanswer

n°74336611
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-03-2026 à 14:06:17  profilanswer

Pour l'inutilité du téléphone à cet âge, c'est un point de vue.  
A mon époque il y avait des cabines téléphoniques à tous les coins de rue, ce qui permettait quand même de prévenir quelqu'un en cas de souci.

---------------
n°74336773
Dynastie
Posté le 03-03-2026 à 14:33:32  profilanswer

Smartphone avec controle parental ++ ici. Comme on a des iphones, j'en ai profité pour changer le mien et lui donner mon vieil appareil car je trouve que c'est beaucoup plus simple de gérer le contrôle parental si tu es dans le même "ecosytème" que le tel de ton enfant.

n°74336790
gars_lent
Pas rapide
Posté le 03-03-2026 à 14:37:11  profilanswer

Smartphone + family link, pas d'accès aux réseaux sociaux et temps limité (sauf pour spotify)

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74336836
Raistlin
Sharak !
Posté le 03-03-2026 à 14:45:36  profilanswer

cd5 a écrit :

Pour l'inutilité du téléphone à cet âge, c'est un point de vue.
A mon époque il y avait des cabines téléphoniques à tous les coins de rue, ce qui permettait quand même de prévenir quelqu'un en cas de souci.

S'il y a un soucis, elle demande a la vie scolaire d'appeler.
Après, je ne fais pas de mon cas une généralité hein : je n'habite plus à Paris, dans ma liste des priorités, mes enfants sont en 1ere ou 2e place donc l'organisation prend ça en compte.

---------------
Posté le 03-03-2026 à 14:46:52  profilanswer

Raistlin a écrit :

Après, je ne fais pas de mon cas une généralité hein : je n'habite plus à Paris, dans ma liste des priorités, mes enfants sont en 1ere ou 2e place donc l'organisation prend ça en compte.

Ma fille est 1ère de ma liste de priorité. Elle a un smartphone parce que je vois pas le rapport avec mes priorités.

n°74336863
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-03-2026 à 14:49:23  profilanswer

Raistlin a écrit :

Vu qu'ils n'ont pas leur téléphone au collège, ils m'appellent aussi depuis la vie scolaire s'ils ont besoin.

Quand ils sont en vadrouille ailleurs, ils ont leur téléphone. Typiquement en début d'année ma fille qui prend le tram pour aller à son activité du mercredi, qui prend le mauvais tram, et qui m'appelle en panique :o :o

EDIT : j'ai pas compris l'histoire des priorités :D

Message édité par cd5 le 03-03-2026 à 14:49:50

---------------
n°74336873
Raistlin
Sharak !
Posté le 03-03-2026 à 14:50:17  profilanswer

Ah bah que c'est plus un frein qu'autre chose à 11 ans un smartphone.
Perso, sans smartphone elle développe nettement plus ses compétences sociales, ses facultés à s'orienter, etc.

Après, ça serait plus confortable pour moi si elle en avait un : moins d'inquiétude à gérer, etc.

Mais j'estime que pour son bien, je n'ai pas à l'impacter quant à la gestion de mes inquiétudes, c'est à moi de démerder avec ça.

---------------
Posté le 03-03-2026 à 14:55:35  profilanswer

Ha ben mon fils n'a jamais eu aucun souci pour s'orienter, il n'a pas besoin de son téléphone pour savoir où il est ou bien où il va :D  

Ma fille peut se perdre même avec son smartphone, ça lui est déjà arrivé, et c'est pas moi qui panique mais elle.  

Comme je l'ai dit, ça m'est arrivé plusieurs fois quand j'étais prédado ou ado d'avoir besoin de téléphoner pour prévenir ma mère (par exemple que j'étais coincé pour rentrer de chez le kiné à 45mn à pieds :o ), j'étais bien content d'avoir une cabine téléphonique à portée de rue.  

Je considère pas ça comme un frein en tout cas, c'est pas vraiment l'impression que j'ai vis à vis de ma courte expérience.

---------------
n°74336913
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-03-2026 à 14:56:54  profilanswer

Et en terme de compétences sociales, ça permet quand même de discuter avec les copains. Encore une fois quand j'étais ado, même si je passais pas ma vie au téléphone (fixe hein :o ), j'étais bien content de pouvoir appeler les copains de temps en temps. Aujourd'hui ils sont pas beaucoup à encore avoir une ligne fixe :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-03-2026 à 14:56:54  profilanswer

n°74337167
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 03-03-2026 à 15:30:15  profilanswer

cd5 a écrit :

Et en terme de compétences sociales, ça permet quand même de discuter avec les copains. Encore une fois quand j'étais ado, même si je passais pas ma vie au téléphone (fixe hein :o ), j'étais bien content de pouvoir appeler les copains de temps en temps. Aujourd'hui ils sont pas beaucoup à encore avoir une ligne fixe :D

Ici c'est ce qu'on a choisi : une ligne fixe pour l'entrée en 6e. Elle pourra nous appeler ainsi que ces copines éventuellement (mais parler au téléphone ça la bloque complétement sauf avec nous  :o ).
On verra si on tiens le cap  :D .

n°74337280
Raistlin
Sharak !
Posté le 03-03-2026 à 15:47:55  profilanswer

cd5 a écrit :

Ha ben mon fils n'a jamais eu aucun souci pour s'orienter, il n'a pas besoin de son téléphone pour savoir où il est ou bien où il va :D  

Ma fille peut se perdre même avec son smartphone, ça lui est déjà arrivé, et c'est pas moi qui panique mais elle.  

Comme je l'ai dit, ça m'est arrivé plusieurs fois quand j'étais prédado ou ado d'avoir besoin de téléphoner pour prévenir ma mère (par exemple que j'étais coincé pour rentrer de chez le kiné à 45mn à pieds :o ), j'étais bien content d'avoir une cabine téléphonique à portée de rue.  

Je considère pas ça comme un frein en tout cas, c'est pas vraiment l'impression que j'ai vis à vis de ma courte expérience.

Et ici, j'ai déjà fait 1h30 a pied pour rentrer car je ne pouvais contacter personne => j'en suis pas mort, on s'est déb rouillé pour être plus prévoyant par la suite, etc

Bref, je ne cherche a convaincre personne hein, chacun fait bien ce qu'il veut avec ses enfants et je ne prétends pas que ma solution est la meilleure, c'est juste la meilleure par rapport à l'éducation que je donne à mes enfants.

n°74337370
kolian
Posté le 03-03-2026 à 16:04:39  profilanswer

Ici junior prend son tel uniquement si il prend le bus.

ca a été utile quand ce petit con a perdu sa carte de bus le matin pour que j'aille le récupérer le soir :o

Comme déjà dit, j'ai restreint de manière forte les fonctions de son tel...ca a calmé le jeu sinon c'était la fête à neuneu de sa part avec les autres enfants de son âge.  

Et au final, il taxe plus souvent mon tel ou celui de sa mère pour jouer dessus que de prendre son tel :lol:

---------------

n°74337507
cd5
/ g r e w t
Posté le 03-03-2026 à 16:26:49  profilanswer

Raistlin a écrit :

Et ici, j'ai déjà fait 1h30 a pied pour rentrer car je ne pouvais contacter personne => j'en suis pas mort, on s'est déb rouillé pour être plus prévoyant par la suite, etc

Bref, je ne cherche a convaincre personne hein, chacun fait bien ce qu'il veut avec ses enfants et je ne prétends pas que ma solution est la meilleure, c'est juste la meilleure par rapport à l'éducation que je donne à mes enfants.

J'en suis jamais mort non plus, c'est pas un concours enfin :D  
J'allais chez le kiné 3 fois par semaine en fin de sixième, quand je sortais à 18h30 en hiver en pleine nuit, j'étais bien content de pouvoir parler à ma mère et lui dire que je rentrais mais plus tard que prévu. Pas avec un téléphone portable hein :o  

C'est marrant parce qu'avant qu'ils entrent au collège, j'étais convaincu qu'on leur filerait pas de téléphone avant la 4ème, au final on a assez rapidement changé d'avis pour des questions pratiques.

---------------
n°74337591
Dynastie
Posté le 03-03-2026 à 16:38:11  profilanswer

Raistlin a écrit :

Ma fille a été bloquée en métro (avant son changement de ligne, elle rentrait du collège). Elle nous a appelé avec son tel pour pas qu'on s'inquiète et elle est rentrée à pied (environ 4km soit 1h) alors qu'elle l'avait jamais fait avant. Le tout sans l'aide de son smartphone car trop bridé pour pouvoir utiliser maps ou un équivalent :o

Message édité par Dynastie le 03-03-2026 à 16:38:34
n°74337875
Raistlin
Sharak !
Posté le 03-03-2026 à 17:27:40  profilanswer

Mais pourquoi vous me répondez  :??:  
Je ne cherche pas à vous convaincre, je donne juste un avis différent du votre.

C'est si désagréable a lire ?

n°74338090
Dynastie
Posté le 03-03-2026 à 18:25:45  profilanswer

Raistlin a écrit :

Je ne cherche pas à te convaincre non plus. Je ne comprends d’ailleurs pas ta réaction. Je partage une anecdote. Je ne pensais pas que ça te dérangerait a ce point.

Message édité par Dynastie le 03-03-2026 à 18:25:53
n°74340235
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-03-2026 à 08:46:54  profilanswer

Raistlin a écrit :

J'ai toujours pas compris l'histoire des priorités [:tinostar]

---------------
n°74340297
welcom
That's life !!
Posté le 04-03-2026 à 09:01:24  profilanswer

cd5 a écrit :

Moi non plus, même en relisant 2x certains messages  [:domi9999]

---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°74340526
Raistlin
Sharak !
Posté le 04-03-2026 à 09:41:42  profilanswer

cd5 a écrit :

Je vais essayer d'expliquer sans etre maladroit, je ne veux trigger personne et j'ai conscience que le sujet est sensible vu que parle de nos progénitures.

Je vais chercher ma fille à la sortie du collège.
J'ai fais le choix de mon emploi actuel en fonction de ça, pour savoir un minimum où est ma fille après 17h.
J'aurais pu rester sur mon emploi précédent mais j'aurais alors du rentrer à 18 ou 18h30 selon les jours, sans savoir où était ma fille, sauf a lui mettre un téléphone dans les pattes, un traceur GPS ou autre.

Comme mes enfants sont ma priorité numero 1 ou 2, j'ai adapté autour pour mettre en place ce que je désire pour mes enfants.

Je remets ici ce que j'ai mis dans un de mes derniers messages : je ne cherche a convaincre personne, chacun fait bien ce qu'il veut avec ses enfants et je ne prétends pas que ma solution est la meilleure, c'est juste la meilleure par rapport à l'éducation que je donne à mes enfants.

n°74340547
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-03-2026 à 09:46:28  profilanswer

Raistlin a écrit :

Je vais essayer d'expliquer sans etre maladroit, je ne veux trigger personne et j'ai conscience que le sujet est sensible vu que parle de nos progénitures.

Je vais chercher ma fille à la sortie du collège.
J'ai fais le choix de mon emploi actuel en fonction de ça, pour savoir un minimum où est ma fille après 17h.
J'aurais pu rester sur mon emploi précédent mais j'aurais alors du rentrer à 18 ou 18h30 selon les jours, sans savoir où était ma fille, sauf a lui mettre un téléphone dans les pattes, un traceur GPS ou autre.

Comme mes enfants sont ma priorité numero 1 ou 2, j'ai adapté autour pour mettre en place ce que je désire pour mes enfants.

Je remets ici ce que j'ai mis dans un de mes derniers messages : je ne cherche a convaincre personne, chacun fait bien ce qu'il veut avec ses enfants et je ne prétends pas que ma solution est la meilleure, c'est juste la meilleure par rapport à l'éducation que je donne à mes enfants.

C'est beaucoup plus clair du coup, merci pour l'explication :jap:

Perso je les laisse rentrer seuls, mais j'essaie de ne pas rentrer trop tard chez moi quand même, pour quand même passer du temps sympa avec eux :D

EDIT : vu que leurs téléphones restent à la maison, ils ont quand même pour consigne de nous envoyer un message quand ils sont rentrés :o

T'es loin d'être le seul à aller chercher son enfant au collège, quand je vois le monde qu'il peut y avoir devant celui de mes gamins aux heures de sortie.

Message édité par cd5 le 04-03-2026 à 09:47:01

---------------
n°74340582
Dynastie
Posté le 04-03-2026 à 09:53:07  profilanswer

@Raistlin: Il y a quasiment tous les jours quelqu'un à la maison quand ma fille rentre du collège (elle finit à 15h30 ou 16h selon les jours). Me concernant, le fait qu'elle soit ma priorité #1 signifie que je souhaite developer son autonomie, son sens des responsabilités et celui de l'orientation tout en la sensibilisant aux dangers du monde extérieur (notamment sur les trajets). Et donc, je lui ai collé un téléphone dans les pattes sans aucun regret (non pas pour la fliquer mais pour lui permettre de nous prévenir en cas d'imprévu, cf. anecdote ci-dessus).

Tu ne cherches pas à convaincre, mais tes posts sentent le jugement des autres façons de faire à 3km à la ronde.

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 04-03-2026 à 09:53:27
n°74340618
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-03-2026 à 10:03:17  profilanswer

C'est marrant le "priorité n°1 ou 2 ".
Soit c'est la 1 ou soit ca l'est pas.

Ce serait quoi la priorité n°1 si les enfants sont la priorité n°2? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par lafilledu22 le 04-03-2026 à 10:03:25

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74340644
Raistlin
Sharak !
Posté le 04-03-2026 à 10:09:07  profilanswer

Dynastie a écrit :

@Raistlin: Il y a quasiment tous les jours quelqu'un à la maison quand ma fille rentre du collège (elle finit à 15h30 ou 16h selon les jours). Me concernant, le fait qu'elle soit ma priorité #1 signifie que je souhaite developer son autonomie, son sens des responsabilités et celui de l'orientation tout en la sensibilisant aux dangers du monde extérieur (notamment sur les trajets). Et donc, je lui ai collé un téléphone dans les pattes sans aucun regret (non pas pour la fliquer mais pour lui permettre de nous prévenir en cas d'imprévu, cf. anecdote ci-dessus).

Tu ne cherches pas à convaincre, mais tes posts sentent le jugement des autres façons de faire à 3km à la ronde.

Je juge pas les autres mais évidemment que je trouve ma façon de faire meilleure, sinon je ferai autrement...

lafilledu22 a écrit :

C'est marrant le "priorité n°1 ou 2 ".
Soit c'est la 1 ou soit ca l'est pas.

Ce serait quoi la priorité n°1 si les enfants sont la priorité n°2? :??:

Ben ma femme  [:arslan310]

n°74340716
Dynastie
Posté le 04-03-2026 à 10:22:49  profilanswer

Raistlin a écrit :

Je juge pas les autres mais évidemment que je trouve ma façon de faire meilleure, sinon je ferai autrement...

Ben ma femme  [:arslan310]

Ta façon de faire n’est pas meilleure dans l’absolue. Elle est mieux pour toi / ta famille et tous les facteurs propres ou extérieurs qui vous définissent (lieux de vie, sensibilité, personnalité, équilibre pro / perso, budget etc).  

Ma façon de faire est la meilleure pour moi / ma famille.  

Celle de R06 ou CD5 ou Charleston ou Wizza ou Welcom sera également la meilleure pour eux / leur famille.  

n°74340813
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-03-2026 à 10:39:43  profilanswer

Bha, il l'a bien précisé il me semble :D

On a tendance à être un peu sensibles quand on touche ces sujets là :D

---------------
n°74340816
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-03-2026 à 10:40:02  profilanswer

Même si je sais que dans l'absolu c'est ma méthode la meilleure :o :o :o

---------------
n°74340910
Dynastie
Posté le 04-03-2026 à 10:51:00  profilanswer

cd5 a écrit :

Bha, il l'a bien précisé il me semble :D

On a tendance à être un peu sensibles quand on touche ces sujets là :D

Ce n'est pas ce que j'ai compris. Sa façon de faire est la meilleure. Il n'essaie pas de nous convaincre mais ce qu'on fait est moins bien.  

Pour moi, ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est juste différent.  

Mais je vais relire avec le doigt, j'ai peut-être raté quelque chose.

n°74340951
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-03-2026 à 10:55:25  profilanswer

Dynastie a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai compris. Sa façon de faire est la meilleure. Il n'essaie pas de nous convaincre mais ce qu'on fait est moins bien.  

Pour moi, ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est juste différent.  

Mais je vais relire avec le doigt, j'ai peut-être raté quelque chose.

Citation :

Si ça peut aider :whistle:

---------------
n°74341085
Dynastie
Posté le 04-03-2026 à 11:13:23  profilanswer

cd5 a écrit :

Citation :

Si ça peut aider :whistle:

Oui, ça j’avais lu. Et répondu que ça sentait quand même bien le jugement des autres. Mais je vais arrêter là le HS sinon on va pas s’en sortir :o

n°74341593
welcom
That's life !!
Posté le 04-03-2026 à 12:53:20  profilanswer

Dynastie a écrit :

Ta façon de faire n’est pas meilleure dans l’absolue. Elle est mieux pour toi / ta famille et tous les facteurs propres ou extérieurs qui vous définissent (lieux de vie, sensibilité, personnalité, équilibre pro / perso, budget etc).

Ma façon de faire est la meilleure pour moi / ma famille.

Celle de R06 ou CD5 ou Charleston ou Wizza ou Welcom sera également la meilleure pour eux / leur famille.

J'approuve à 200%

On ne peut pas tous finir le travail à la sortie de l'école, collège ou autres. Donc chacun s'adapte suivant ses plannings, responsabilité, entourage pour gérer au mieux.

Je prends mon cas, avant j'avais un travail ou j'avais la possibilité de faire mon planning donc très pratique vu que j'habite en pleine campagne (sans bus, sans possibilité que mon ado aille seul au foot, au collège ou autres) ! J'ai changé de travail et maintenant je m'adapte mais je ne suis plus dispo en fonction de lui, je m'organise totalement différemment et cette façon n'est pas mieux ni pire qu'avant.

Ça va juste avec le rythme et l'organisation de la famille

---------------
n°74341996
Filob
Posté le 04-03-2026 à 14:14:47  profilanswer

100% jugement son message je +1 :D  

Ma fille est dans mes top priorités et elle aura un téléphone et ira/rentrera seule du secondaire l’année prochaine (elle va et rentre déjà seule du primaire mais y’a 8 minutes a pieds versus 20/25 pour le secondaire).  
Va falloir que je m’occupe du bridage et du fameux family link cet été.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74342675
Raistlin
Sharak !
Posté le 04-03-2026 à 15:59:13  profilanswer

Bon, je ne jugeais pas mais si certains veulent le penser, grand bien leur fasse  [:arslan310]

n°74343411
Colonelle
Saucisselike
Posté le 04-03-2026 à 18:31:57  profilanswer

welcom a écrit :

Ça va juste avec le rythme et l'organisation de la famille

Mais pas que.
Je trouve ça ultra important de développer l’autonomie des enfants, qu’ils en soient demandeurs ou non, et de fait c’est une priorité pour moi que de leur apprendre à faire des trajets (entre autres) seuls, petit à petit. Chez nous c’est au cm2 qu’on commence à développer ça, afin qu’ils soient préparés au collège.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74343809
welcom
That's life !!
Posté le 04-03-2026 à 20:06:08  profilanswer

Colonelle a écrit :

Mais pas que.
Je trouve ça ultra important de développer l’autonomie des enfants, qu’ils en soient demandeurs ou non, et de fait c’est une priorité pour moi que de leur apprendre à faire des trajets (entre autres) seuls, petit à petit. Chez nous c’est au cm2 qu’on commence à développer ça, afin qu’ils soient préparés au collège.

Dans ma campagne on y est pas encore malheureusement  :sweat: compliqué l'autonomie sur tout ça, mais côté positif : il aura 14 ans cette année et on vient de lui acheter une moto pour le préparer  :love:

---------------
n°74346234
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 05-03-2026 à 11:05:44  profilanswer

Merci pour vos différents retours et désolé d'avoir provoqué ce débat :D (intéressant cela dit).
Reste à en parler avec ma femme mais on partira alors sûrement sur un smartphone + Family Link plutôt qu'un tel "spécial ado"... Restera à choisir un modèle adapté. Et à configurer tout ça.

---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°74346398
gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-03-2026 à 11:33:39  profilanswer

Et je le redis: gaffe à Whatsapp. Actuellement aucune supervision n'est possible.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74346745
Raistlin
Sharak !
Posté le 05-03-2026 à 12:51:19  profilanswer

Et je pense que vous etes déjà au courant mais whatsapp, ce n'est pas que des messages, il y a le meme contenu que sur les reseaux sociaux (cf. l'onglet Actu en bas).

n°74347007
Dynastie
Posté le 05-03-2026 à 13:44:07  profilanswer

Ma fille n'a pas whatsapp sur son tel et ne peut pas le telecharger sans mon autorisation. Le controle parental que j'ai configuré ne lui permet que d'appeler les numéros que nous autorisons (soit 1 copine, sa cousine, nous et les grand-parents), consulter pronote en illimité entre 9h et 20h, apple podcast et apple music en illimité aux même horaires. Tout le reste est interdit. Elle nous envoie de temps en temps une demande pour par exemple faire ses exercices de maths sur le site sacado mais on autorise rarement, on préfère qu'elle utilise pour cela le chromebook qui est dans notre bureau de teletravail (toujours en notre présence aussi).

Message édité par Dynastie le 05-03-2026 à 13:44:24
n°74347047
Raistlin
Sharak !
Posté le 05-03-2026 à 13:51:39  profilanswer

Petite question car je passe peut être a côté de qqch : pronote sert a quoi pour un enfant de 6e ?

Ici, ils doivent prendre leur devoir dans leur agenda et a de rares occasions, il y a un document à télécharger dans pronote (genre une fois tous les 2 mois).

Je ne vois donc pas trop d'intérêt a ce que ma fille accède a pronote.

Mais comme bcp en parle, je dois louper un truc.

---------------
Posté le 05-03-2026 à 14:02:47  profilanswer

Alors ici les devoirs sont sur pronote, ainsi que pas mal de documents (certains classiques littéraires en pdf par exemple, ceux libres de droits), et leurs notes.
En théorie les devoirs doivent être notés dans l'agenda, mais quasi aucun prof ne prend la peine de les donner en fin de cours, tout est donc sur pronote.

Il y a aussi divers trucs : sondage pour choisir la sonnerie du collège pour le trimestre, vote pour le logo sur le sweatshirt du collège...

EDIT : je m'auto corrige, les devoirs sont sur l'ENT pas sur pronote, c'est d'ailleurs bien relou

Message édité par cd5 le 05-03-2026 à 14:03:13

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  404  405  406  407  408  409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)