Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9183 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  405  406  407  ..  427  428  429  430  431  432
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°74266784
skylight
Made in France.
Posté le 18-02-2026 à 01:13:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

kolian a écrit :

Bah si c'était possible, je lui aurai refilé un nokia 3310 :o

Et pourquoi ne pas lui filer un tél qui fasse juste SMS et Tél (+ photo éventuellement) ?

(Ah et sinon, on a le même modèle qui abuse facilement, et qui me ressort sa vieille excuse "je savais pas / ah oui j'ai une montre c'est vrai j'ai pas regardé" :sarcastic: )

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 18-02-2026 à 01:15:56
mood
Publicité
Posté le 18-02-2026 à 01:13:47  profilanswer

n°74267094
DjullClint
Sharak !
Posté le 18-02-2026 à 08:57:14  profilanswer

Ici, j'ai fait marche arrière sur le tel, ma fille n'en a plus.

J'estime (c'est donc très personnel) que pour un enfant de 11/12 ans, c'est avoir qqch qui capte tout le temps l'attention, qui reste en tache de fond dans le cerveau même s'il n'est pas là.

J'ai expliqué à ma fille que tout comme je ne voudrais pas qu'elle mange du poison, je ne souhaite pas qu'elle intoxique son cerveau avec ça.

Et que tout comme si elle devait faire une course, je ne lui mettrai pas un boulet au pied, là elle doit se construire et s'épanoui, je ne veux pas lui mettre un téléphone dans la poche.

Bilan 2 mois plus tard : elle n'a jamais été aussi épanouie.

EDIT : aussi elle a bien constaté que ceux qui réussissait le mieux dans sa classe étaient ceux qui n'avaient pas de téléphone. Et qu'il n'etaient pas mis à l'ecart non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par DjullClint le 18-02-2026 à 08:58:06
n°74267151
kolian
Posté le 18-02-2026 à 09:11:51  profilanswer

skylight a écrit :

Et pourquoi ne pas lui filer un tél qui fasse juste SMS et Tél (+ photo éventuellement) ?

(Ah et sinon, on a le même modèle qui abuse facilement, et qui me ressort sa vieille excuse "je savais pas / ah oui j'ai une montre c'est vrai j'ai pas regardé" :sarcastic: )

il a récupéré un iphone 11 un peu boiteux (l'ancien tel de sa mère).

J'ai tellement mis de restriction qu'il a un tel qui fait juste tel  :D  

Les sms ca peut vite être une source d'emmerde

---------------

n°74267977
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 18-02-2026 à 11:04:51  profilanswer

DjullClint a écrit :

EDIT : aussi elle a bien constaté que ceux qui réussissait le mieux dans sa classe étaient ceux qui n'avaient pas de téléphone. Et qu'il n'etaient pas mis à l'ecart non plus.

Y a des stats officielles sur le sujet ? :o

n°74268109
kolian
Posté le 18-02-2026 à 11:22:49  profilanswer

Sebwap a écrit :

source : tinquietefrere :o

---------------

n°74268189
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 18-02-2026 à 11:33:34  profilanswer

kolian a écrit :

source : tinquietefrere :o

En même temps les études sur l'usage des smartphones sur la mémoire foisonnent et leurs résultats sont connus.

Ya moins d'études sur l'interdiction à l'école mais on commence à en avoir. Un exemple :

Citation :

The results of the meta-analysis showed that smartphone bans have a significant, but small, effect. The effect is more pronounced in the domain of social well-being than in the performance domain.

https://www.mdpi.com/2227-7102/14/8/906

n°74268504
k_raf
Totally nuts!
Posté le 18-02-2026 à 12:25:45  profilanswer

Sebwap a écrit :

C'était en tout cas aussi le constat de la prof principale de la fille d'une amie (j'ai pas plus de chiffres étayés :o).

Ça me paraît évident qu'il y a une corrélation (mais pas forcément  un lien de cause à effet). Sans tomber non plus dans la caricature, les familles sans écran ont généralement un rapport à la culture et à l'éducation tout autre que les familles tout-écran. Je constate en zone d'éducation prioritaire que les gamins ont très souvent un téléphone ou une tablette perso dès les premières années d'élémentaire :sweat:

n°74269377
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-02-2026 à 14:30:56  profilanswer

apidya a écrit :

En même temps les études sur l'usage des smartphones sur la mémoire foisonnent et leurs résultats sont connus.

Ya moins d'études sur l'interdiction à l'école mais on commence à en avoir. Un exemple :

Citation :

The results of the meta-analysis showed that smartphone bans have a significant, but small, effect. The effect is more pronounced in the domain of social well-being than in the performance domain.

https://www.mdpi.com/2227-7102/14/8/906

Du coup un léger effet positif sur le "bien être social", mais sur les résultats scolaires c'est moins prononcé.  

De toutes façons c'est extrêmement compliqué de tirer des conclusions, l'usage du smartphone dépend énormément de l'enfant aussi.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74269388
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-02-2026 à 14:32:05  profilanswer

Chez nous ils ont leur smartphone (11 et 14 ans), mais usage limité, ils ne le prennent pas au collège (sauf s'ils ont prévu de ne pas rentrer à la maison directement, par exemple pour aller à la médiathèque), et dans les chambres c'est pas de téléphone. Et évidemment on n'y touche plus après le repas (pas non plus pendant le repas, hein :o ). Le soir ils lisent des livres et ça leur va très bien :D

Message cité 3 fois
Message édité par cd5 le 18-02-2026 à 14:32:55

---------------
n°74269413
gars_lent
Pas rapide
Posté le 18-02-2026 à 14:34:07  profilanswer

Ici  
12 et 15 ans
1h max pour la cadette
2h max pour la grande (qui y a droit au lycée)
Les deux bloqués entre 21h et 6h30.

RS bloqués, open bar sur appels et SMS.

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le 18-02-2026 à 14:34:07  profilanswer

n°74269943
Filob
Posté le 18-02-2026 à 15:17:30  profilanswer

cd5 a écrit :

Chez nous ils ont leur smartphone (11 et 14 ans), mais usage limité, ils ne le prennent pas au collège (sauf s'ils ont prévu de ne pas rentrer à la maison directement, par exemple pour aller à la médiathèque), et dans les chambres c'est pas de téléphone. Et évidemment on n'y touche plus après le repas (pas non plus pendant le repas, hein :o ). Le soir ils lisent des livres et ça leur va très bien :D  

A quoi ca sert du coup?

Ici on va lui en prendre un pour qu'elle puisse nous joindre si soucis vu qu'on va lui donner + d'autonomie l'année prochaine, par contre a la maison il sera rangé en arrivant et récupéré le lendemain (pour commencer, a 12 ans, je me doute bien qu'on va se faire challenger a un moment mais pour l'instant on applique toujours la regle de pas d'ecran* si école le lendemain), du coup je vois pas en quoi en avoir un devrais avoir un impact sur elle (pour le post de Raistlin)

*Elle peut regarder une recette sur internet, parfois on lui montre un clip ou une video courte pour une raison précise etc, on voit l'idée :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74269963
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-02-2026 à 15:18:43  profilanswer

Messages aux copains, pronote, et en déplacement autre que le collège (qui est à 10mn à pied).

---------------
n°74270174
kolian
Posté le 18-02-2026 à 15:30:57  profilanswer

Mais la "politique" pas d'écran ca comprend également de savoir utiliser l'outil informatique ? (recherche web, word, excel etc...)

---------------

n°74270253
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-02-2026 à 15:34:13  profilanswer

On a eu longtemps la politique du "pas d'écran" .  

Bon, ils ont grandi, ils ont le droit de jouer à la switch quand on fait des longs trajets, ils ont chacun leur téléphone, et oui ils passent un peu de temps le nez dans le téléphone parfois. C'est comme ça :o

---------------
n°74270654
Colonelle
Saucisselike
Posté le 18-02-2026 à 15:54:45  profilanswer

cd5 a écrit :

On a une politique assez proche ici, sachant qu'il a aussi l'app Duo Lingo.  
Le téléphone n'est autorisé dans la chambre que pour effectivement passer un coup de fil :D

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74270685
r06
Posté le 18-02-2026 à 15:56:05  profilanswer

cd5 a écrit :

Pareil chez nous, après globalement ça l’intéresse pas vraiment donc on a pas de soucis particulier avec l'usage.
Allez ces jours ci il joue un peu aux échecs dessus mais ça remplace son temps de switch.

n°74270776
gars_lent
Pas rapide
Posté le 18-02-2026 à 16:04:01  profilanswer

A partir que quel âge vous laisserez vos enfants gérer librement?
Uniquement après 18 ans?

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74270846
Cend
Meuh !
Posté le 18-02-2026 à 16:11:32  profilanswer

ici ca a été ca globalement.
enfin en 1ere et terminale on était un peu plus "cool" sur les temps d'écran, mais le téléphone était toujours interdit ainsi que tout écran dans les chambres globalement de 22h a 7h
bon ben quand ils ont eu 18 ans, on a eu une belle conversation (enfin on s'est fait rentrer dedans :D ) comme quoi il etait peut etre temps de leur lacher du lest, blablabla :o
ce qu'on a fait bien sur, sachant que les deux restaient à la maison pour leurs études, alors qu'ils auraient pu etre ailleurs, le temps de l'autonomie était enfin arrivé pour eux :D

n°74271281
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 18-02-2026 à 17:14:02  profilanswer

gars_lent a écrit :

Uniquement après 18 ans?

Les deux miens ont toujours géré librement.
Ils vont bien.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74272132
loupie94
Posté le 18-02-2026 à 20:05:21  profilanswer

gars_lent a écrit :

Uniquement après 18 ans?

Ca dépend ce qu'on entend par "librement". Pour ma fille de 15 ans y a toujours une petite part de contrainte. Sur les horaires notamment.

n°74273337
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-02-2026 à 23:02:56  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Les deux miens ont toujours géré librement.
Ils vont bien.

les miens sont libres mais on échange beaucoup sur le contenu de ce qu'ils regardent (ou le comportement à avoir selon les cas)

et la condition sine qua non, c'est également un travail scolaire sérieux (et il est plutôt très sérieux que sérieux), donc voila

Message édité par cassebrik le 18-02-2026 à 23:03:44
n°74274433
tck-lt
Posté le 19-02-2026 à 10:29:51  profilanswer

Interdit du coucher au lever mais dans l'ensemble on contraint très peu, je pense que pour n°2 va falloir faire un peu plus attention.

---------------
War Roak Gwengamp
n°74274800
nono1323
Posté le 19-02-2026 à 11:20:23  profilanswer

Ici c'est 20min de téléphone par jour en semaine. Histoire de consulter quelques messages.  
Pour le collège mon fils en 6e le prend, mais l'éteins une fois devant la grille.
Ma fille plus grande ne l'emporte pas au collège.
Je leur accorde 2h le week-end.
À part whatsapp pas de réseaux sociaux. Et je contrôle c'est bien géré pas de groupe avec des inconnus ou des groupes à 60 personnes.
Mon fils adore jouer donc je sais qu'il ferait n'importe quoi si je ne balisais pas tout cela. Et téléphone coupé entre 19h et 7h, 9h le week-end.

n°74275537
welcom
That's life !!
Posté le 19-02-2026 à 13:08:34  profilanswer

Les enfants qui emmènent le téléphone au collège, c'est parce qu'après ils rentrent seuls ou vont avec les potes ?

Ici en 4ème/13ans : il ne le prend pas. Je le pose au collège le matin et le récupère le soir vu qu'on a pas de transport en commun.

---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°74275807
bartille
Posté le 19-02-2026 à 13:51:29  profilanswer

welcom a écrit :

Les enfants qui emmènent le téléphone au collège, c'est parce qu'après ils rentrent seuls ou vont avec les potes ?

Ici en 4ème/13ans : il ne le prend pas. Je le pose au collège le matin et le récupère le soir vu qu'on a pas de transport en commun.

Il y va seul avec le bus ici.

n°74276623
tck-lt
Posté le 19-02-2026 à 15:40:25  profilanswer

Pareil et parfois je lui demande d'aller chercher son frère

---------------
War Roak Gwengamp
n°74277010
Dynastie
Posté le 19-02-2026 à 16:36:41  profilanswer

welcom a écrit :

Oui, la mienne rentre seule en métro (avec un changement) et a pieds. Donc son tel est au fond du sac éteint quand elle est au collège. Souvent elle ne l’allume que quand elle est rentrée pour nous prévenir qu’elle est arrivée. Sinon ça lui permet de nous prévenir si souci. Par exemple mardi elle nous a appelé car le métro devant le sien était en panne et elle était bloquée pour nous prévenir du retard et qu’on s’inquiète pas qu’elle nous ai pas prévenue de son arrivée à l’heure habituelle.

n°74278539
pistache52
Posté le 19-02-2026 à 20:50:54  profilanswer

gars_lent a écrit :

Uniquement après 18 ans?

Oui.

n°74278570
welcom
That's life !!
Posté le 19-02-2026 à 20:54:36  profilanswer

Ah oui donc je comprends mieux le téléphone dans le sac... Merci

---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°74279783
kannelle
Posté le 20-02-2026 à 07:32:44  profilanswer

Ici 15 ans (2nde), 12ans (4eme) et 9ans (cm1) :hello:  
En 6eme pour la première téléphone dans le sac car elle prenait le bus seule et en plus on venait de déménager et ne connaissait personne dans notre village avec qui elle prenait le bus...

Quand le deuxième est entré en 6eme, sa grande soeur était en 4eme donc 1 téléphone pour deux suffisait pour prévenir si problème de bus... Lui il avait un téléphone sans carte sim qui restait en wifi à la maison juste pour Duolingo et pronote.
Il a eu une carte sim cette année quand sa soeur est entrée en 2nde et qu'il a commencé à prendre le bus seul. On communique le soir quand il est dans le bus pour se mettre ok sur qui va chercher sa petite soeur à la garderie...  

Et la dernière aura sans doute un téléphone en 6eme pour les mêmes raisons que sa grande soeur... Même si ça me soule, ça me rassurera car elle partira sans doute la dernière de la maison le matin.

Les deux premiers sont assez raisonnables sur les téléphones et n'ont pas de réseaux sociaux à part un ou deux groupes WhatsApp contrôlés. La 1ere n'a pas bcp d'amis et échange très peu avec eux en dehors du lycée. Le deuxième a 2 bons copains mais l'un d'eux n'a pas de téléphone donc il échange peu..
Mais je sens que la dernière ça ne sera pas pareil'.. plus sociable elle aura potentiellement plus d'amis avec qui elle voudra communiquer le WE. Je sens qu'il faudra être plus vigilants...

/Pavé sorry

n°74302410
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 24-02-2026 à 13:45:56  profilanswer

bartille a écrit :

J'ai un question concernant WhatsApp. Est ce qu'il est possible avec Family Link de valider les groupes auxquels l'enfant est invité ? Ou s'abonne ? Ou les contacts inconnus qui lui envoient un message ? J'ai fait un point avec lui pour lui expliquer qu'il ne doit jamais répondre à un inconnu ou accepter une invitation d'un groupe dont il ne connaît personne, mais il n'avait pas l'air de comprendre le danger. Du coup on a fait du ménage ensemble sur son compte, mais j'aimerais qu'on puisse valider avant lui.

Je crois qu'on peut aller dans les reglages pour bloquer les invitations extérieures etc... non ? Faut demander à Gemini ce genre de chose :o

kolian a écrit :

Bah si c'était possible, je lui aurai refilé un nokia 3310 :o

A son âge, le seul interet du tel c'est de pouvoir prévenir si il a un souci de bus :/

Pour l'instant, quand c'était déjà faiblement limité, il y a eu un peu trop d'abus niveau utilisation. Donc j'ai sanctionné en mode bombe nucléaire :o

Pareil retour arrière sur l'utilisation du tel ici. Il a plus rien dessus, il l'utilise juste pour nous joindre.

k_raf a écrit :

J'interdis les groupes de plus de 5 ou 6 membres.

Ici le collège a fait une communication en ce sens en sensibilisant les parents sur le côté néfaste des grands groupes. Ils préconisent les groupes limités à 10 personnes max.

n°74302433
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 24-02-2026 à 13:50:24  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Ici le collège a fait une communication en ce sens en sensibilisant les parents sur le côté néfaste des grands groupes. Ils préconisent les groupes limités à 10 personnes max.

On a eu la même en début d'année ... pas de groupe de classe pitié, passez par l'ENT comme ça la messagerie peut être contrôlée / modérée ...

Mon gamin n'a pas de téléphone donc pas de whatsapp donc je ne peux pas vérifier s'il y a un groupe des élèves de la classe, mais il faudrait être naïf pour croire que ce genre de recommandation sert à quelque chose ...

n°74303569
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-02-2026 à 16:53:32  profilanswer

Sebwap a écrit :

On a eu la même en début d'année ... pas de groupe de classe pitié, passez par l'ENT comme ça la messagerie peut être contrôlée / modérée ...

Mon gamin n'a pas de téléphone donc pas de whatsapp donc je ne peux pas vérifier s'il y a un groupe des élèves de la classe, mais il faudrait être naïf pour croire que ce genre de recommandation sert à quelque chose ...

j'ai demandé à ma fille, elle dit qu'elle préfère éviter ces groupes qui servent à rien sauf à s'insulter régulièrement

en vrai, il faut avoir un bon référent pour récupérer les cours quand il y a besoin, et avoir le moyen de contacter les binômes pour travaux de groupe, y a pas besoin de plus

n°74303636
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 24-02-2026 à 17:06:56  profilanswer

cassebrik a écrit :

j'ai demandé à ma fille, elle dit qu'elle préfère éviter ces groupes qui servent à rien sauf à s'insulter régulièrement

en vrai, il faut avoir un bon référent pour récupérer les cours quand il y a besoin, et avoir le moyen de contacter les binômes pour travaux de groupe, y a pas besoin de plus

Et la messagerie de l'ENT répond parfaitement à cela.
Mais quand je vois certains messages sur l'ENT déjà, je me dis que sur le groupe whatsapp ça doit être folklo !

n°74303721
cassebrik
RIP upsa
Posté le 24-02-2026 à 17:20:35  profilanswer

Sebwap a écrit :

Et la messagerie de l'ENT répond parfaitement à cela.
Mais quand je vois certains messages sur l'ENT déjà, je me dis que sur le groupe whatsapp ça doit être folklo !

je crois pas que ma fille s'en sert comme ça

elle a whatsapp avec ses copines, et je passe par mon téléphone pour contacter la mère de celle qui n'en a pas

n°74306702
kolian
Posté le 25-02-2026 à 11:44:14  profilanswer

Mardi c'était l'heure d'initiation au chinois.

Junior valide de prendre chinois en LV2 :jap:

---------------

n°74306924
Dynastie
Posté le 25-02-2026 à 12:38:01  profilanswer

A priori ma fille aussi. Mandarin en lv2. Avec latin en option. On an encore la possibilité de changer d’avis au dernier trimestre.

n°74335924
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 03-03-2026 à 11:47:19  profilanswer

Je viens de rattraper vos échanges des 2 dernières pages concernant l'usage du smartphone pour vos ados.
La question commence à se poser ici pour ma grande qui est en 6e. Elle dispose d'une montre "pour enfant" depuis le CM1 (en gros quand elle a commencé à devoir rentrer seule à la maison parfois) qui lui permet en gros de nous appeler, nous envoyer des messages (tout ça uniquement vers une liste de numéros prédéfinis par nous et messages consultables uniquement dans l'appli dédiée), et qui nous permet de la géolocaliser. Bref, ça faisait le taf mais ça atteint parfois ses limites.
A l'arrivée au collège, évidemment, le sujet du téléphone est revenu sur la table. Pour l'instant, on est restés ferme, le besoin ne s'en est pas encore vraiment fait ressentir, mais avec la multiplication des activités extra-scolaires etc, je pense qu'il sera probablement temps de franchir le pas l'an prochain.
Je souhaite cependant ne lui accorder qu'un usage très limité, exit évidemment le net open-bar et les réseaux sociaux.
Du coup la question est : smartphone classique en mode bridé ou quelque chose de plus spécifique du type https://neow-kids.com/products/neow [...] ux-sociaux ?
Quel est votre retour à ce sujet ?

---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°74336300
nicoevo02
Posté le 03-03-2026 à 13:10:51  profilanswer

Smartphone (Android) classique + Family Link + restrictions (de temps d'utilisation ou d'installation) par applis dans mon cas. Ca fait le taf.

Message édité par nicoevo02 le 03-03-2026 à 13:11:19
n°74336430
DjullClint
Sharak !
Posté le 03-03-2026 à 13:35:52  profilanswer

Ici, on a fait marche arrière sur le smartphone qui etait pourtant très restreint sous family link car en fait, il n'y a pas de besoin.
On a fixé des règles du genre : si on a fixé une heure où on vient te chercher au collège, et bien tu y restes jusqu'à cette heure là et tu avances sur tes devoirs en étude.
Si on est en retard, tu vas à la bibliothèque.
Et ca fonctionne bien.

D'ailleurs, c'est marrant, sur le lien que tu partages pour un téléphone déjà bridé, tu remarques que c'est conseillé pour les 14 et +.

En 6è, y a 0 besoin d'un téléphone, la preuve, on n'en avait pas.

Message édité par DjullClint le 03-03-2026 à 14:43:24

---------------
Posté le 03-03-2026 à 14:04:35  profilanswer

Smartphone avec restrictions ici aussi.  

Usage limité, ça permet quand même un peu de communication avec les copains. S'ils n'ont pas de sortie prévue, le smartphone reste à la maison, s'ils ont prévu de sortir après les cours ou entre midi et deux on leur demande de le prendre avec eux. Ne serait-ce que pour avoir leur titre de transport s'ils prennent le tram ou le bus.  
Et ça leur sert évidemment pour pronote.  

Le collège est à moins de 10mn à pied.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  405  406  407  ..  427  428  429  430  431  432

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)