Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5238 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°15167552
bigup1020
Posté le 12-06-2008 à 16:58:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
quelqu un voudrait bien m'explique le système: Ball bearing lock
car je ne comprend pas bien sur le site.
est ce pratique ?

mood
Publicité
Posté le 12-06-2008 à 16:58:25  profilanswer

n°15168232
bigup1020
Posté le 12-06-2008 à 18:09:23  profilanswer

j'ai besoin de vous (une fois de plus :p ) j'ai flaché sur le spyderco - co-pilot - C09BK   car je recherche depuis longtemps un petit couteau de bonne qualité donc quelqu'un pourrait me dire ou le trouver  ? (à part sur spyderco.com )
svp  
merci

n°15169805
bigup1020
Posté le 12-06-2008 à 20:31:52  profilanswer

rpd svp :)

n°15171570
Dakans
pouet pouet
Posté le 12-06-2008 à 22:45:35  profilanswer

c'est un forum ici, par IRC ou un messenger :o

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°15171830
chin jo
Posté le 12-06-2008 à 23:02:43  profilanswer

Pseudo "Big Up" + numéro ; il y a une certaine cohérance  :D

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°15171921
vlack
Posté le 12-06-2008 à 23:09:47  profilanswer

Je viens de recevoir mon Spyderco Ladybug. C'est vraiment minuscule  :ouch:  
Je m'atendais quand même à un poil plus gros :o

---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°15171970
kaltan1
Posté le 12-06-2008 à 23:13:21  profilanswer

Ladybug on peut comprendre la taille :)

---------------
TAF n°1 - Kaltan's Watches - Mme Kaltan Cuisine Blog - BMW
n°15174419
Sir_Knumsk​ull
Posté le 13-06-2008 à 07:21:13  profilanswer

vlack a écrit :

et je viens de perdre le mien  [:rs baka]  
Vraiment un super coutal

n°15174940
Sean Le Ma​nchot
Posté le 13-06-2008 à 09:58:05  profilanswer

Li-Tchi a écrit :

Ok merci pour les conseils,je vais voir ça  :jap:  

Ah sinon,j'aimerai investir dans une griffe,qu'est-ce que vous me conseillez?

Pour un puriste, celles de celui qui a remis ce concept à l'ordre du jour : Fred Perrin.
Les modèles artisanaux sont assez chers cependant (dans les 200€) mais il y a les versions semi-artisanales qui peuvent se trouver pour 60-70 € env.
Perso, j'aime bien le modèle SNSM mais c'est un outil "rescue" clairement pas "tactical".
Ernest Emerson en fait également mais perso pas fan de son style (& la vantardise du personnage m'agace).

Plus bas en gamme mais assez sympas à utiliser, les CRKT Bearclaws (30-40€ ) : la lame est assez fine donc je ne suis pas sûr de la résistance en usage dur ou prolongé mais vu l'épaisseur du manche la prise en main est confortable.Se porte facilement en couteau de cou, l'étui maintien bien & ne gêne pas sous les vêtements.

S&W en fait aussi dans les même prix avec une lame très dentelée & un manche très fin en version noire ou métal brillant. Jamais eu en main.

J'oubliais la griffe Kabar TDI que certains apprécient pour sa légéreté (apparement elle serait appréciée des Cops Us) mais que d'autres trouvent fragile & avec un système d'étui mal conçu.  

AMHA, les griffes (comme les Karembits) sont à prendre en main avant d'acheter histoire de vérifier que leur ergonomie convient.

Message édité par Sean Le Manchot le 16-01-2009 à 11:43:13

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°15176012
barnabe
Posté le 13-06-2008 à 11:27:28  profilanswer

Pour limiter l'apparitiopn des points de rouille, je préfère utiliser des graisses plus "propres" que le WD40, un peu de silicone en bombe par exemple.

mood
Publicité
Posté le 13-06-2008 à 11:27:28  profilanswer

n°15179141
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 13-06-2008 à 16:00:55  profilanswer

Et ensuite, il faut essuyer?

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°15179740
chin jo
Posté le 13-06-2008 à 16:51:21  profilanswer

Pas sur qu'il y en ai un plus "propre" qu'un autre ;)
Sur les articulations, j'aime pas le silicone. Le Teflon à la limite, le Lithium c'est bien aussi. Mais franchement, le WD40 c'est fait pour ça :jap:
C'est un outil, qui n'a pas de vocation alimentaire particulière, pas un bijou à porter en sautoir :o

Message édité par chin jo le 13-06-2008 à 16:52:54

---------------
n°15179811
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-06-2008 à 16:59:01  profilanswer

si je me rappel bien (la flegme de chercher ma bombe), le WD40 est a base de silicone, + plein d'autre truc pour faire les autres tache de ce produit

Message cité 2 fois
Message édité par Dakans le 13-06-2008 à 16:59:14

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°15180581
vlack
Posté le 13-06-2008 à 18:13:33  profilanswer

Sir_Knumskull a écrit :

Vraiment un super coutal

Je l'ai déjà égaré plusieurs fois dans mon apart depuis hier [:god]
Je crois que je vais pas le garder longtemps à ce train là. S'il sort de chez moi, il risque de ne pas y revenir :o

---------------
n°15181505
chin jo
Posté le 13-06-2008 à 19:38:31  profilanswer

Dakans a écrit :

si je me rappel bien (la flegme de chercher ma bombe), le WD40 est a base de silicone, + plein d'autre truc pour faire les autres tache de ce produit

De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté.  

;)

---------------
n°15182123
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 13-06-2008 à 20:19:12  profilanswer

J'allais le mettre.

En fait, j'applique du WD40 (pulvérisation ou sopalin), je laisse "sécher" pendant un certain temps et j'essuie ce qui reste.

Sur le Leatherman, j'avais enlevé les points de rouille d'abord.

J'ai bon? [:pingouino]

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°15184671
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-06-2008 à 22:28:07  profilanswer

mea culpa [:tuffgong] , je n'ai pas matté sur une de mes bombe de WD-40 mais sur leur site ou ce trouve la phrase mise par chin jo
pas de silicone donc  :jap:

---------------
n°15187855
vlack
Posté le 14-06-2008 à 02:03:57  profilanswer

Dakans a écrit :

[:croquignol]

---------------
n°15188472
kaltan1
Posté le 14-06-2008 à 08:08:48  profilanswer

Tu ne connais plat le fameux plat alsacien de la flegmenkuch?

---------------
TAF n°1 - Kaltan's Watches - Mme Kaltan Cuisine Blog - BMW
n°15188632
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-06-2008 à 09:53:27  profilanswer

bigup1020 a écrit :

j'ai besoin de vous (une fois de plus :p ) j'ai flaché sur le spyderco - co-pilot - C09BK   car je recherche depuis longtemps un petit couteau de bonne qualité donc quelqu'un pourrait me dire ou le trouver  ? (à part sur spyderco.com )

N'importe quelle coutellerie. La ladansedeslames.com par exemple. En plus il a de très bons prix et le patron est très sympa ce qui ne gate rien.

---------------
Non rien...
n°15188645
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-06-2008 à 09:56:55  profilanswer

vlack a écrit :

Sir_Knumskull a écrit :

Vraiment un super coutal

Je confirme. Je viens d'en recevoir un en inox pour le porte clé, c'est top. Je vais en prendre un en orange pour madame qui cherchait quelque chose de léger mais visible.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 14-06-2008 à 09:57:29

---------------
Non rien...
n°15188723
vlack
Posté le 14-06-2008 à 10:21:12  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Le meilleur moyen de ne pas le perdre, c'est de l'utiliser pour ce qu'il a été conçu : accroché au porte-clés, après faut pas non plus perdre ses clefs  :)  
Le FRN du manche résiste d'ailleurs assez bien au frottement des clés, perso au bout de 6 mois, je suis surpris par son bon état, l'onglier suisse ou le photon clone D4 ont beaucoup moins bien supporté ce traitement.

Je l'ai acheté pour la montagne (chasse au poids toussa)
Je lui ai collé un bout de cordelette pour pouvoir le mettre à un mousqueton. On verra bien.

---------------
n°15189005
Sean Le Ma​nchot
Posté le 14-06-2008 à 11:27:07  profilanswer

vlack a écrit :

Je lui ai collé un bout de cordelette pour pouvoir le mettre à un mousqueton. On verra bien.

A la limite un anneau sans fin ferait sans doute mieux l'affaire : c'est plus solide & ça augmente la prise pour les doigts, perso c'est comme ça que je l'accroche sur un petit mousqueton fixé au porte clés.
Sinon avec mousqueton d'origine, il y a les Remote Releases 71g & lame 7,5cm mais ils coûtent un peu plus du double d'un Ladybug (2ble de taille également).

Message édité par Sean Le Manchot le 16-01-2009 à 11:43:56

---------------
n°15190032
vlack
Posté le 14-06-2008 à 13:41:57  profilanswer

La cordelette (mauve [:bestiole]) ça fait montagnard [:dawao]

---------------
n°15190726
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-06-2008 à 15:34:25  profilanswer

vlack a écrit :

C'est vraiment pour dépanner alors en montagne: vu sa taille, il ne peut pas faire grand chose. Un Opinel aurait été mieux et à peine plus lourd.

---------------
Non rien...
n°15190869
vlack
Posté le 14-06-2008 à 16:02:52  profilanswer

ilium a écrit :

C'est vraiment pour dépanner alors en montagne: vu sa taille, il ne peut pas faire grand chose. Un Opinel aurait été mieux et à peine plus lourd.

Tu penses à quoi ?
Je verrai à l'usage, mais je n'emporte jamais de couteau en montagne sauf quand je suis en autonomie. Alors oui, il va servir au dépannage, mais ce serait le cas de n'importe quel autre couteau  :??:

---------------
n°15191024
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-06-2008 à 16:30:37  profilanswer

Avoir une lame de plus de 5cm, c'est quand même pratique si on doit couper quelque chose ou en usage comme couvert. ;)

Sinon, effectivement, en haute montagne, un couteau ne sert à rien car a priori, on n'a pas à bricoler. Reste qu'un couteau digne de ce nom est pratique dans un kit d'urgence, sans aller jusqu'au trip survie.

Et pour la montagne, j'ai parcouru les forums et la chasse au moindre gramme m'a toujours fait sourire: si tu as une vingtaine de kg dans ton sac, ce ne sont pas les gadgets qui pèsent le plus mais bien l'indispensable (cordes, vêtements, etc.). Ensuite le choix d'avoir un couteau sympa ou un appareil photo (par exemple) relève du choix personnel et du détail... AMHA du moins.

J'ai discuté avec un gars qui avait fait l'Everest et il a avoué s'être emmerdé pour tout (condition physique, matériel, formalités, etc.) mais pas vraiment pour le problème du poids. Il avait d'ailleurs une caméra pour monter au sommet (qu'il a atteint).

---------------
Non rien...
n°15191044
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-06-2008 à 16:33:49  profilanswer

J'ai oublié ma conclusion: du coup si je suis prévoyant, je me prends un couteau Suisse genre Rucksack et si j'ai envie de me faire plaisir (ou si ça me rassure), je prends un couteau de taille moyenne (small Sebenza, mini Dejavoo, Spyderco Sage, etc.).

---------------
Non rien...
n°15191484
vlack
Posté le 14-06-2008 à 17:45:04  profilanswer

ilium a écrit :

Avoir une lame de plus de 5cm, c'est quand même pratique si on doit couper quelque chose ou en usage comme couvert. ;)

Sinon, effectivement, en haute montagne, un couteau ne sert à rien car a priori, on n'a pas à bricoler. Reste qu'un couteau digne de ce nom est pratique dans un kit d'urgence, sans aller jusqu'au trip survie.

Et pour la montagne, j'ai parcouru les forums et la chasse au moindre gramme m'a toujours fait sourire: si tu as une vingtaine de kg dans ton sac, ce ne sont pas les gadgets qui pèsent le plus mais bien l'indispensable (cordes, vêtements, etc.). Ensuite le choix d'avoir un couteau sympa ou un appareil photo (par exemple) relève du choix personnel et du détail... AMHA du moins.

J'ai discuté avec un gars qui avait fait l'Everest et il a avoué s'être emmerdé pour tout (condition physique, matériel, formalités, etc.) mais pas vraiment pour le problème du poids. Il avait d'ailleurs une caméra pour monter au sommet (qu'il a atteint).

Concernant le couteau sympa et l'apn, effectivement. J'ai fait le choix d'avoir un couteau sympa et léger :o
Et l'indispensable sa se réduit aussi : cordes légères, rampons/piolets légers, sacs , vêtements et bouffe légère etc. ;)
Gagner 50g sur un couteau c'est rien, gagner 600g sur des crampons ou 1.5kg sur un sac, ça joue ;)

Cet hiver on est partit en ski-alpinisme en autonomie sur 5jours (refuges non gardés), on avait des sacs de ~15kg, y compris cordes, crapons, piolets, baudriers etc.
Depuis j'ai optimisé pas mal de trucs, et je pense pouvoir le refaire avec quelques kilos en moins ;)

Enfin, on s'égare :o

---------------
n°15191703
bigup1020
Posté le 14-06-2008 à 18:19:04  profilanswer

ilium a écrit :

N'importe quelle coutellerie. La ladansedeslames.com par exemple. En plus il a de très bons prix et le patron est très sympa ce qui ne gate rien.

oui mais ils ne vendent pas le C09BK sur internet :s

n°15191937
bigup1020
Posté le 14-06-2008 à 18:50:04  profilanswer

Bonjour,
je voudrais tout d'abord savoir quel est le meilleur type d'aiguisage entre les deux bâtons en V ou une pierre (pour avoir une lame "rasoir" ).
Si le meilleur est une pierre que vaut-il mieux (ccéramique, diamants, à eau, à huile, grin fin, grin moyen,...)  
Par contre si le mieu est un kit en V, y a-t-il une grande différence entre le kit spyderco et le kit lanksy, je veux dire par là ai-je vraiment besoin d'investir 60 Euro pour le kit spyderco.
Je me demandais égalmement avex quoi doit-on aiguisé une lame dentée ?

n°15194193
Sean Le Ma​nchot
Posté le 15-06-2008 à 00:22:30  profilanswer

bigup1020 a écrit :

Bonjour,
je voudrais tout d'abord savoir quel est le meilleur type d'aiguisage entre les deux bâtons en V ou une pierre (pour avoir une lame "rasoir" ).
Si le meilleur est une pierre que vaut-il mieux (ccéramique, diamants, à eau, à huile, grin fin, grin moyen,...)  
Par contre si le mieux est un kit en V, y a-t-il une grande différence entre le kit spyderco et le kit lanksy, je veux dire par là ai-je vraiment besoin d'investir 60 Euro pour le kit spyderco.
Je me demandais égalmement avex quoi doit-on aiguisé une lame dentée ?

Ce n'est pas une question d'être mieux, c'est une question de technique : on peut affûter à la pierre, avec un kit ou même du papier de verre (notament celui servant à polir les carrosseries de véhicule).
Les 3 méthodes donnent d'excellents résultats si on en maîtrise la technique.

La pierre est excellente quand on a pris le coup de main, tout le monde n'y arrive pas facilement, c'est généralement considéré comme plus facile avec un kit parce que l'angle est toujours le même puisqu'on est guidé.
Pour les pierres avec de l'eau, c'est plus pratique en extérieur, ça évite de trimballer un bidon d'huille alors que l'eau se trouve facilement.
Une pierre utilisée avec de l'huile ne peut plus être utilisée avec de l'eau normalement, en tout cas, c'est déconseillé.
Les différents grains correspondent aux finitions : on commence avec le plus gros on termine le poli au plus fin.

J'ai un Lansky, pas le complet, le milieu de gamme (3 tiges coarse, medium, fine) pour environ une 30aine d'€, ça suffit à mes besoins.

Le slidesharp de CRKT est dans les mêmes prix mais pas testé, ça serait pas mal d'après un artisan coutelier qui en vend.

Le modèle Spyderco a été conçu pour réaffûter les dents aussi normalement mais sauf usage intensif, ça bouge peu : j'ai refait plusieurs fois le tranchant de la pointe lisse de mon Police, jamais eu à toucher aux serrations.

Quant au tranchant rasoir, c'est un peu un phantasme, pas un critère, faut que ça coupe quand on en a besoin ce qu'on a besoin sans plus.
AMHA, mieux vaut un tranchant correct qui dure assez longtemps q'un rasoir dont il faut refaire le tranchant toutes les 5 minutes.
Sans compter qu'à l'usage, certaines lames très tranchantes au toucher seront moins performantes qu'un fil apparemment moyen (émouture, poids, angle du manche jouent aussi).

Message édité par Sean Le Manchot le 16-01-2009 à 12:57:51

---------------
n°15195792
bigup1020
Posté le 15-06-2008 à 11:35:33  profilanswer

Je te remercie amplement une fois de plus pour tes informations.
Donc si j'ai bien compris je n'ai pas besoin de prendre le kit spyderco car le lan

n°15195838
bigup1020
Posté le 15-06-2008 à 11:44:28  profilanswer

(sorry bug pc) * car le lanksy est amplement suffisent.

n°15198421
Nico_52000
Posté le 15-06-2008 à 18:03:30  profilanswer

Bonjour a tous,  
je viens sur ce forum pour avoir des conseils sur le choix d'un couteau.
Pour mon activité, j'aurais besoins d'un couteau solide pour coupé par exemple des ceintures de sécurité, lacets, joints en caoutchouc (type ceux des voitures), sangles... J'ai lu toute les pages de ce sujet et j'ai retenu le benchmade griptilian (surtout pour l'esthétique).
J'ai entendu dire que Benchmade faisait des couteaux de qualité, mais j'aimerais l'avis de quelqu'un.  
Le manche est-il solide ?  
Conviendrait-il à l'utilisation que j'attends ?
la lame tiendrait-elle le coup ? (hier un ami a tordu la lame de son couteau en décollant un pare-brise)
et dernier point, j'ai du mal a me représenter la taille d'un couteau quand je ne l'ai pas en main, alors a votre avis mieux vaut acheter le mini griptilian ou le griptilian normal ?  
et si ce couteau vous parait trop fragile que me conseiller vous ?

Merci d'avance, et a bientôt.

Message cité 2 fois
Message édité par Nico_52000 le 15-06-2008 à 20:36:09
n°15198677
VenerZen
M - D - M
Posté le 15-06-2008 à 18:39:12  profilanswer

vlack a écrit :

http://www.prolitegear.com/prolitegear/images/items/spyderco_plain_edge_knife_rg.jpg
C'est vraiment tout petit.

---------------
"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"
n°15198701
charlie 13
Posté le 15-06-2008 à 18:42:46  profilanswer

"Bug", ça veut dire "punaise", et "lady", ça suggère le sac a main.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 15-06-2008 à 18:43:07
n°15199936
ilium
Candeur et décadence
Posté le 15-06-2008 à 21:21:14  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

En tout cas, ça doit pas être utilisé en montagne l'hiver parce qu'ouvrir un ladybug avec des gants ou les doigts engourdis par le froid, perso je demande à voir...
Sinon, la montagne, c'est pas mon truc (je préfère la mer) mais sur un autre forum (MUL ou Manise, j'sais plus), un alpiniste ne jurait que par un petit fixe à lame de 7 ou 8 cm fixé au baudrier ou sur son sac qui était la seule chose utilisable en urgence avec des gants ou les doigts à moitié gelés selon lui.  

J'aurais tendance à plussoyer. Je ne pense pas qu'un couteau soit très utile mais en cas d'urgence où ce serait malgré tout le cas, un fixe serait la seule réponse raisonnable je pense.

Pour revenir sur la chasse au poids: je suis un vieux con et je me rends compte qu'on montait déjà avant alors qu'on n'utilisait pas d'alliages et que la fibre carbone n'existait pas. J'imagine que c'est plus confortable mais le grand père de ma femme a fait pas mal de sommets avec du matos qui ferait sourire aujourd'hui et en trimbalant un appareil photo du même acabit. Question d'habitude. Comme je ne suis pas pressé quand je fais ça, le couteau fait partie des plaisirs que je me permets (sans pour autant prendre un truc de 300 g) et un bon appareil photo. ;)

---------------
Non rien...
n°15200031
ilium
Candeur et décadence
Posté le 15-06-2008 à 21:30:41  profilanswer

Nico_52000 a écrit :

Bonjour a tous,  
Pour mon activité, j'aurais besoins d'un couteau solide pour coupé par exemple des ceintures de sécurité, lacets, joints en caoutchouc (type ceux des voitures), sangles... J'ai lu toute les pages de ce sujet et j'ai retenu le benchmade griptilian (surtout pour l'esthétique).
J'ai entendu dire que Benchmade faisait des couteaux de qualité, mais j'aimerais l'avis de quelqu'un.  
la lame tiendrait-elle le coup ? (hier un ami a tordu la lame de son couteau en décollant un pare-brise)
et dernier point, j'ai du mal a me représenter la taille d'un couteau quand je ne l'ai pas en main, alors a votre avis mieux vaut acheter le mini griptilian ou le griptilian normal ?  

Je ne suis pas spécialiste mais il y a des couteaux de secouristes chez Spyderco (et chez Benchmade aussi). Ils intègrent un coupe sangle d'origine en plus de la lame. Ensuite, en cas d'usage vraiment intense, seul un fixe tiendra le choc. Ca dépend aussi de l'endroit où tu comptes t'en servir: sous les tropiques ou au bord de la mer, des lames particulièrement résistantes à l'oxydation peuvent être un plus.

---------------
Non rien...
n°15200037
ilium
Candeur et décadence
Posté le 15-06-2008 à 21:31:21  profilanswer

bigup1020 a écrit :

oui mais ils ne vendent pas le C09BK sur internet :s

Contacte le: il a beaucoup plus en stock.

---------------
Non rien...
n°15200922
Sean Le Ma​nchot
Posté le 15-06-2008 à 22:41:41  profilanswer

Nico_52000 a écrit :

Bonjour a tous,  

Pour un usage pro, le mini est vraiment trop petit AMHA, il fait à peu près 1,5 cm de moins que le grand qui n'est déjà pas trop long : 11,5 cm fermé, 20,5 cm ouvert,lame de 9cm avec un longueur utile de 8,5cm (pour le poids pas de balance sous la main mais j'ai déjà donné ses dimensions ici).
Le mécanisme est considéré comme un des plus sûrs & fiables, rapide à ouvrir (ou fermer) d'une seule main.
Voir les avis d'utilisateurs sur les 10 dernières pages de ce forum, on est au moins une demi 12aine à en avoir & utiliser ici.Perso, j'en ai 2.

Le genre rescue se développe beaucoup depuis quelques temps la revue Excalibur a fait un dossier à ce sujet l'année dernière.
Beaucoup de fabriquants s'y sont mis, certains ont repris leurs modèles "aquatiques" (Spyderco Rescue issu du Mariner, Benchmade River), d'autres ont rajouté un manche rouge, jaune ou orange à certains de leurs modèles déjà utilisés par les policiers, pompiers ou EMT (CRKT M16, Blade Tech Hunter ) & il y a des créations originales spécifiquement conçus pour cet usage.

Pour citer quelques modèles que je connais : mon Byrd Cara-Cara Rescue (même genre que le Spyderco dans la gamme 1er prix de la marque), le Victorinox Rescue Tool (mais pour la 1/2 du prix le une main réglo BW peu rendre à peu près les mêmes services avec une construction plus simple & aussi solide) & le Fox ALSR qui semble pas mal avec le coupe-sangle à l'extrémité du manche mais du coup il est vraiment long.

Mais pour un usage vraiment dur face à des portières ou des pare-brises, peu de pliants peuvent résister longtemps, il faut s'orienter plutôt sur du gros fixe à lame épaisse : la Machete Survival d'Ontario ou l'équivalent de Becker (la prod reprend chez KaBar) ou le CRKT MacGowan MAK 1.
Ce sont de petites machettes (ou de gros couteaux de camp c'est selon) avec une pointe en biseau permettant l'utilisation en pied de biche.
Pas vraiment étudié pour le port en "civil" toutefois, clairement pour soldat ou pompier en tenue.

Nettement plus petit, le Coptool de Wilson Tactical semble faire une percée chez les pros aux USA.Voir là : http://www.coutellerie-tourangelle [...] -4791.html
Un peu cher (le MaK ou la SP8 valent env. 90-95€) & fabriqué en petite série, Böker doit  en sortir une version industrielle qui devrait être plus abordable : 58 € chez Tourangelle.

Toujours en petits fixes, certaines griffes de cou sont utilisées pour couper sangles, vêtements ou noeuds coulants : CRKT Bear Claw, F. Perrin, PH Monnet Taberneck mais sans doute pas adaptées pour s'attaquer aux véhicules.

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 16-01-2009 à 13:00:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)