Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4212 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1098  1099  1100  1101  1102  1103
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°75048404
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-07-2026 à 11:11:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est vrai qu'on aurait envie de lui mettre une trempe sélective à Benoit :o

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 19-07-2026 à 11:11:05  profilanswer

n°75048600
-neon-
Illuminé
Posté le 19-07-2026 à 12:18:29  profilanswer

Kyjja a écrit :

C'est quoi le traitement qui fait des vaguelettes sur la lame ?

Cygne_d_Etang a écrit :

Trempe sélective?

Exactement!

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°75053390
tinc
Posté le 19-07-2026 à 23:04:16  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

:D

n°75056498
bandit600s
ça roule ...
Posté le 20-07-2026 à 10:09:12  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Bien vu :lol:

n°75060201
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 20-07-2026 à 22:55:33  profilanswer

Merci :jap:

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°75216770
gui3gui
Posté le 28-08-2026 à 11:35:19  profilanswer

Je triche, un peu à défaut de couteaux une petite photo de famille de multitools, m'ayant accompagné cet été durant presque 4 semaines et bien utiles lors de travaux de rénovation

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/539368

Un pied de biche titane Countycomm,

un multitool smallrig avec un porte embout verrouillable à 90° et des plaquettes extrêmement confortables car contournées ainsi qu'une des ouvertures de lame les plus fluides ;

Un sog reactor (plus produit, intéressant pour la pince) pour l'échelle

Un sog power access assist mt, redoutable visant plutôt les militaires, d'où l'absence de lime et de ciseaux.

Le nouveau gerber stakeout drive qui a mon avis va faire très mal au skeletool de leatherman.

C'est un mix entre un skeletool et une version réduite du dual force, avec pince porte embout standard, lime, clip et autre. À noter tous les outils proposent un liner lock.

Enfin le dualforce qui est une très bonne pince pour des travaux lourds, à noter l'absence de ciseaux, par contre la scie peut être bien utile.

Un aperçu des étuis, d'origine ou non

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/539378

A gauche un étui tactical geek qui permet d'emporter pas mal d'outils en plus du dual force, il me fait penser à une version améliorée de l'étui du leatherman mut.

L'étui fourni avec le smallrig, bien pensé avec un bouton pression au dos mais sans possibilité d'y ajouter des embouts ou autre.

L'étui du gerber dualforce qui était un peu juste pour celui-ci, dans lequel rentre le gerber stakeout drive et le pied de biche titane.

L'étui du sog avec un passant molle au dos et un emplacement latéral dans lequel viennent prendre place les embouts fournis avec.

n°75217612
barnabe
Posté le 28-08-2026 à 13:57:31  profilanswer

J'aime pas les étuis en nylon, ça tient pas dans le temps. Si ils sont couvent utilisés ils finissent toujours par s'effilocher, contrairement aux étuis en cuir qui vieillissent bien mieux, qui s'usent bien sûr mais qui prennent une patine. Un petit coup de produit d'entretien pour cuir quand le cuir est un peu desseché et c'est reparti pour un tour.
J'aime pas non plus les systèmes de fermeture par velcro...au bout d'un moment le velcro ne verrouille plus rien et de plus c'est assez bruyant quand c'est neuf ; dans certaines situations ça peut être gênant.

Le mieux est un étui Leatherman à l'ancienne ; un cuir avec un bouton pression.
Sur mon étui de Victorinox Spirit j'ai remplacé le velcro par un bouton pression et c'est bien mieux.

Message édité par barnabe le 28-08-2026 à 13:58:54
n°75217731
barnabe
Posté le 28-08-2026 à 14:17:13  profilanswer

gui3gui a écrit :

Je triche, un peu à défaut de couteaux une petite photo de famille de multitools, m'ayant accompagné cet été durant presque 4 semaines et bien utiles lors de travaux de rénovation

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/539368

Un pied de biche titane Countycomm,  

un multitool smallrig avec un porte embout verrouillable à 90° et des plaquettes extrêmement confortables car contournées ainsi qu'une des ouvertures de lame les plus fluides ;

Un sog reactor (plus produit, intéressant pour la pince) pour l'échelle

Un sog power access assist mt, redoutable visant plutôt les militaires, d'où l'absence de lime et de ciseaux.

Le nouveau gerber stakeout drive qui a mon avis va faire très mal au skeletool de leatherman.

C'est un mix entre un skeletool et une version réduite du dual force, avec pince porte embout standard, lime, clip et autre. À noter tous les outils proposent un liner lock.

Enfin le dualforce qui est une très bonne pince pour des travaux lourds, à noter l'absence de ciseaux, par contre la scie peut être bien utile.

Un aperçu des étuis, d'origine ou non

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/539378

A gauche un étui tactical geek qui permet d'emporter pas mal d'outils en plus du dual force, il me fait penser à une version améliorée de l'étui du leatherman mut.

L'étui fourni avec le smallrig, bien pensé avec un bouton pression au dos mais sans possibilité d'y ajouter des embouts ou autre.

L'étui du gerber dualforce qui était un peu juste pour celui-ci, dans lequel rentre le gerber stakeout drive et le pied de biche titane.

L'étui du sog avec un passant molle au dos et un emplacement latéral dans lequel viennent prendre place les embouts fournis avec.

Et si tu ne devais qu'en garder un, lequel serait-il ? Lequel te parais le plus polyvalent ?

n°75217896
gui3gui
Posté le 28-08-2026 à 14:44:30  profilanswer

Pour les étuis, peut-être est-ce vrai pour l'étui fourni avec le smallrig ou le gerber dualforce qui semble être en nylon léger, autant j'ai peu d'inquiétude pour celui du sog ou le tactical geek qui sont tous les deux en cordura.

Pour n'en garder qu'un, je pense que le plus polyvalent/complet serait le gerber stakeout drive (notamment avec la présence de ciseaux et le porte embouts universel) ; j'apprecie beaucoup le dualforce pour la pince à grande amplitude, mais c'est un tank qui ne présente pas de ciseaux remplacé par une lame de scie bien utile.

Le sog est très polyvalent et solide, mais les arrêtes sont un peu saillantes et je préfère l'utiliser avec des gants.

Le smallrig est le plus confortable à l'usage, les outils sont fluides montés sur des rondelles bronze ce qui explique la facilité d'ouverture.

Par contre la lime est étrange ne proposant qu'un côté pour l'utiliser et pas les 3 côtés ; il fait fortement penser à une production bixburry ou autre marque chinoise rebadgée/moddée avec l'ajout du porte-embout spécifique à 90°.

n°75218064
barnabe
Posté le 28-08-2026 à 15:17:13  profilanswer

J'ai un outil smallrig spécial caméra (un gros plat, un cruciforme, des clés Allen, un torx) et il est vrai qu'il est très bien construit, tout en métal et ça respire la solidité? On peut ajuster la friction pour les outils en serrant/déserrant des vis sur le côté.
Ce ne sont pas les outils les moins chers mais c'est du très solide.

Après pour les embout quart de pouce j'ai une mini clé à cliquet Wera qui est très bien et ne prend quasiment pas de place.
J'aime pas les embouts à emmanchement plat type Leatherman. Déjà on est captif des embouts de ce type (de la marque Leatherman ou compatible) mais surtout on ne peut pas donner trop de couple sous peine de voir le porte-embout sauter : c'est pas assez costaud, c'est pas monobloc. Tout ça pour gagner un peu de place quand les embouts sont rangés (ça fait un truc un peu moins épais, mais à peine moins et on perd l'universalité des embouts quart de pouce)

D'une manière général je n'aime pas les pièces rapportées ou démontables pour un multitool..le truc que tu perds à la première occasion et qui rend le truc fragile, comme le fameux mini tournevis à lunettes du wave.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2026 à 15:17:13  profilanswer

n°75218525
gui3gui
Posté le 28-08-2026 à 16:47:41  profilanswer

J'ai une mini clé Philips qui m'est très utile notamment à vélo

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/539521

Pour revenir aux multitool et embouts, je trouve la gamme nextool pas mal notamment si on a pas besoin d'une pince.

A noter que l'on trouve chez eux des embouts plats style leatherman bien moins cher.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/539522

Pour autant sur leur dernier modèle, le k30 ils sont passés sur des embouts plus fin 1/8eme ?
Ils en fournissaient avec le couteau, mais je préfère la version olight qui propose deux embouts par slots et en prime on gagne un crayon (en carbure).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/539523

n°75218629
barnabe
Posté le 28-08-2026 à 17:13:49  profilanswer

En petit multitool sans pince j'aime beaucoup le KS2E de Roxxon. Il y a une bonne paire de ciseaux très tranchant à la place de la pince, ainsi qu'une lame lisse, une petite scie à bois et un petit cruci, une alène et un décapsuleur. Des embouts standards 4mm sont livrés avec (Torx, cruci, plat...) avec un adaptateur aimanté qui permet de les utiliser avec le cruciforme.
J'aime beaucoup le forme factor tout en rectangle ainsi que le système de déploiement pour certains outils centraux ; un petit bouton qui sert aussi au déverrouillage des outils. Tous les outils sont verrouillés, soit par linerlock soit avec le petit bouton.
C'est réservé pour du petit bricolage vu que les embouts sont des 4mm mais au moins ils sont standards. On ne peut pas trop forcer avec.
Il est à noter que Olight  vend exactement le même outil mais sans embouts fournis.
Les plaquettes sont en aluminium anodisé noir (un peu plus glissant) au lieu de plaquettes en G10 pour le Roxxon.
https://i.ibb.co/TDCbwJCh/roxxon-KSE2.jpg

n°75218650
gui3gui
Posté le 28-08-2026 à 17:19:21  profilanswer

Je l'ai eu en main, j'aime bien roxon (j'ai leur kit de barbecue pliant, la version mini), mais je lui préfère le nextool e10.

n°75219062
barnabe
Posté le 28-08-2026 à 19:52:28  profilanswer

Je n'ai pas de Nextool, mais je me demande si ce n'est pas produit dans les mêmes usine puisque Roxxon a une série de multitool avec le même système que sur les Nextool ; des outils interchangeables. On peut ainsi bien personnaliser son multitooll.
Ces outils interchangeables ont la même tronche ; un crochet avec une encoche et doivent donc utiliser le même système..

Message édité par barnabe le 28-08-2026 à 19:53:19
n°75219080
gui3gui
Posté le 28-08-2026 à 19:57:11  profilanswer

Je crois que tu mélanges, il n'y a justement (à ma connaissance) que roxon qui propose son système avec les outils interchangeables.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1098  1099  1100  1101  1102  1103
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)