Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3170 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  883  884  885  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°57496835
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 05-09-2019 à 21:53:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Perso j'ai offert des Victorinox Classic à des enfants de 7 et 9 ans, mais malgré la petite lame ya eu qq coupures :whistle:
Ca permet d'apprendre à respecter une lame, mais j'avoue que je n'envisage pas de plus gros couteau avant leur adolescence...

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
mood
Publicité
Posté le 05-09-2019 à 21:53:36  profilanswer

n°57497007
kerfich
Posté le 05-09-2019 à 22:16:24  profilanswer

MasterSam a écrit :

Perso j'ai offert des Victorinox Classic à des enfants de 7 et 9 ans, mais malgré la petite lame ya eu qq coupures :whistle:
Ca permet d'apprendre à respecter une lame, mais j'avoue que je n'envisage pas de plus gros couteau avant leur adolescence...

Dans mon entourage, tous les gamins de cet âge qui ont eu un premier couteau ont eu une première coupure ( mineure heureusement)
On va dire que ça fait parti de l’apprentissage  

Mais je suis d’accord  avec ta conclusion, je vais attendre un peu avant d’aller plus loin

n°57497184
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 05-09-2019 à 22:41:44  profilanswer

J'ai vu qu'il existe des spyderco a monter en bois. Ça peut servir à préparer le terrain

---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°57497292
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 05-09-2019 à 22:57:10  profilanswer

Cela n'engage que moi, mais de mon point de vue, que l'enfant joue à la dinette avec des couteaux en plastique OK rien de plus normal. Par contre, pour le dragon fly faut m'expliquer??  
J'ai du mal à comprendre comment une idée pareil à pu te traverser l'esprit... Bien que le Dragonfly à un look mignon, ça reste tout de même un très bon utilitaire, un tranchant court très coupant avec une pointe très efficace.  
Perso, je préfère encore me blesser avec mon victorinox alox que mon dragonfly...

Pourquoi vouloir prendre des risques inutiles? Il serait peut-être plus sage de lui laisser le temps d'avoir des quelques poils aux couilles, non ? Un enfant ce n'est pas un ados, même sous surveillance je vois pas trop l'intérêt de laisser une enfant manipuler une lame.
Je voudrais pas paraître vieux jeu et encore moins hyper autoritaire, mais je trouve que c'est une très mauvaise idée.

Après c'est sûr que si le gamin à +12 ans, et qu'il ne ramène pas des animaux mort, l'option opinel à bout rond peut tout à fait convenir.   :D  

Le mien à 4 ans, la dernière fois qu'il a voulu saisir le PM2 de ma poche , il a immédiatement reçu un lowkick dans la tronche.  [:demonlover]  
J'ai pas fait exprès, c'est un réflexe de daron.  [:cosmoschtroumpf]  

Par contre, il s'entraîne déjà à l'affûtage.  [:azylum]  
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190234.jpg

@Guigui
Le Dragonfly est franchement un EXCELLENT choix !
J'ai offert ce couteau à ma femme sans imaginer une seule seconde qu'il allait être son EDC. Elle l'emporte partout, que ce soit en jungle urbaine ou en rando, ce couteau lui rend bien des services.
Pourtant je lui ai donné l'occasion d'en choisir un dans ma maigre collection, mais rien n'y fait, si peut-être le delica mais elle trouvait le couteau un poil trop grand. Je lui ai proposé mon alox, mais pas très fan...

Pis un jour j'ai commandé le dragonfly pour mes petites promenades dans les bois, truc discret quoi, juste pour manger.  
Elle a aussitôt adopté...  :pt1cable:  Au point que je pourrais lui proposer de l'échanger contre mon mcusta ou sebenza, que cela n'y changera rien.  
Avant d'avoir eu le couteau en main, j'ai eu tort de le comparer à un "jouet", non , il vaut plus que ça !  :o  
Sa construction est nickel, ça bronche pas d'un poil, mais ce que je préfère c'est son poids plume. Il est facile à porter, t'as même pas la sensation d'avoir un truc dans la poche.

Et très honnêtement, faut pas se fier à sa taille. Tu crois qu'il est trop petit pour t'en servir, mais non, ça suffit largement pour les tâches du quotidien. J'entends par là : éplucher une pomme, tailler un fruit, ouvrir un colis, couper de la paracorde ( :D ).
Et même manger une grillade...
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/dsc_1810.jpg  

Moralité de l'histoire : Ne sortez jamais un nouveau schlass devant votre épouse.  :o  

n°57497427
kerfich
Posté le 05-09-2019 à 23:19:45  profilanswer

iluminatis a écrit :

Cela n'engage que moi, mais de mon point de vue, que l'enfant joue à la dinette avec des couteaux en plastique OK rien de plus normal. Par contre, pour le dragon fly faut m'expliquer??  
J'ai du mal à comprendre comment une idée pareil à pu te traverser l'esprit... Bien que le Dragonfly à un look mignon, ça reste tout de même un très bon utilitaire, un tranchant court très coupant avec une pointe très efficace.  
Perso, je préfère encore me blesser avec mon victorinox alox que mon dragonfly...

Pourquoi vouloir prendre des risques inutiles? Il serait peut-être plus sage de lui laisser le temps d'avoir des quelques poils aux couilles, non ? Un enfant ce n'est pas un ados, même sous surveillance je vois pas trop l'intérêt de laisser une enfant manipuler une lame.
Je voudrais pas paraître vieux jeu et encore moins hyper autoritaire, mais je trouve que c'est une très mauvaise idée.

Après c'est sûr que si le gamin à +12 ans, et qu'il ne ramène pas des animaux mort, l'option opinel à bout rond peut tout à fait convenir.   :D  

Entre mes couteaux de cuisine, quelques pliants et maintenant je commence à m’intéresser aux petits fixes, ce ne sont pas les couteaux qui manquent à la maison

D’un point de vu pédagogique j’ai préféré lui offrir des couteaux adaptés à son âge et lui enseigner les bons réflexes (en cuisine ou dans les bois) dès ses 6 ans, progressivement en fonction de ses demandes  

Quand je compare avec ses copains du meme ages (9 ans) avec qui on fait de la randonnée, il a une pratique plus mature que ses copains (et plus safe à mes yeux)

Les enfants étant souvent dans l’imitation je me suis posé la question de la prochaine étape pour continuer une progression vers des couteaux qui ressemblent à ceux de papa

Je veux bien te croire si tu me dis que pour le dragonfly la marche est un peu haute.... :jap:  
Le but encore une fois étant qu’il aille à son rythme et en sécurité

J’ai préféré ça à l’interdiction pure et simple car souvent c’est le meilleur moyen que les enfants utilisent les couteaux dans le dos des parents et fassent de vraies conneries ( et se fassent vraiment mal).  
A titre personnel je me suis coupé le genou gauche avec une machette vers 11 ans... :o

Message édité par kerfich le 05-09-2019 à 23:20:28
n°57497602
iluminatis
Posté le 05-09-2019 à 23:47:05  profilanswer

Pour la pédagogie et l'initiation safe, je suis dans le même état d'esprit.
Mais c'est pas trop jeune pour un gosse? Je sais que les enfants sont tous différents, comme tu l'as dit certains sont plus matures que d'autres, mais je trouve qu'en dessous de 10 ans c'est vachement tôt pour lui offrir une lame.
Après je sais pas, en ce qui me concerne c'est vraiment un truc qui me fout la trouille comme pas possible.
La crainte d'un accident irréversible... Du genre, même sous surveillance, 2 sec d’inattention de ma part et le petit se coupe le doigt à ce moment là.

Par contre oui, oublie le dragonfly pour ton petit.  ;)
Je pense qu'il y a plus "sécuritaire" comme choix...

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 05-09-2019 à 23:50:27
n°57497641
kerfich
Posté le 05-09-2019 à 23:59:50  profilanswer

iluminatis a écrit :

Pour la pédagogie et l'initiation safe, je suis dans le même état d'esprit.  
Mais c'est pas trop jeune pour un gosse? Je sais que les enfants sont tous différents, comme tu l'as dit certains sont plus matures que d'autres, mais je trouve qu'en dessous de 10 ans c'est vachement tôt pour lui offrir une lame.
Après je sais pas, en ce qui me concerne c'est vraiment un truc qui me fout la trouille comme pas possible.  
La crainte d'un accident irréversible... Du genre, même sous surveillance, 2 sec d’inattention de ma part et le petit se coupe le doigt à ce moment là.

Par contre oui, oublie le dragonfly pour ton petit.  ;)  
Je pense qu'il y a plus "sécuritaire" comme choix...

Je le fait avec mes 2 enfants et pour le moment ça se passe bien
Les débuts se font systématiquement sous ma surveillance en respectant mes consignes et mon fils a acquis de l’autonomie progressivement  
Parmi ses copains certains ont un couteau aussi mais sont moins « cadré », je les sens moins mature et moins à l’aise
Son meilleur pote plane à 10 000, il est pas prêt d’avoir un couteau

L’essentiel est de connaître ses enfants et d’aller à leur rythme

n°57498132
vrolok
J'ai soif...
Posté le 06-09-2019 à 08:12:06  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

+ 1, copaaiiinnnnngg  :D !

[:elfenyu]

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°57498489
lekast
Posté le 06-09-2019 à 09:13:08  profilanswer

kerfich a écrit :

+1  
mon père m'a offert mon premier laguiole (à laguiole) à 7 ans. ma mère était contre, et en 10 minutes je me suis taillé. Mais ce souvenir est encore vif 30 ans après, et le couteau est tjs dans ma cuisine. Je me suis immédiatement responsabilisé et en effet ça depend des gosses.  
Quand mon grand a eu 7 ans, je l'ai amené chez le forgeron pour son anniversaire (https://www.facebook.com/LaForgeDuPetitSoulier) et il a vu la lame de son futur couteau être forgée devant lui. Il était aux anges! Il a donc son pliant depuis 3 ans, toujours sous ma surveillance et je pense que ça a été un des plus beaux anniversaires. Les gens s'en offusquent parfois, mais je leur dit que même s'il s'est taillé (pas méchamment) une fois, il est maintenant plus attentif que la plupart des adultes quand il se sert d'un couteau et je tremble plus quand je prete un couteau à certains de mes amis quand ils viennent à la maison.
Ma fille va avoir 5 ans et je pense qu'avec elle se sera différent car elle est moins calme et posé que l'était le grand a son âge.  

---------------
https://500px.com/lekast#
n°57499166
gui3gui
Posté le 06-09-2019 à 10:19:32  profilanswer

J'ai eu mon premier couteau suisse à 7 ans, et la seule fois où je me suis coupé avec est dû à l'absence de cran et au fait que je ressort était bien trop dur.

Après mon père lui, ne m'a jamais expliqué comment m'en servir, mais vu que c'était pour les louveteaux j'ai rapidement compris.

Après aux scouts, à 11ans et demi, j'avais droit à me servir de tout hache, scie, tarière et autres mais on avait toujours un petit cours au début sur comment s'en servir faire attention et autre.

Ensuite j'ai dû commencé à acheter mes fixes vers 15 ans, notamment un gerber streadfast.

Je lui en ai fait bavé, mais je crois toujours l'avoir, c'est celui que j'emportais toujours en camp, mais dès que les installs étaient finis il était rangé au fond du sac.

En complément j'avais souvent un leatherman pliant, qui était très honnête.

Bref, à mon sens il n'y a pas vraiment d'âge minimum à condition d'expliquer et d'être bien accompagné.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2019 à 10:19:32  profilanswer

n°57499218
tarpan66
Posté le 06-09-2019 à 10:23:51  profilanswer

C'est toujours risqué.

Mon premier était ce que l'on appelait un canif (terme tombé en désuétude apparemment) :

http://img.over-blog.com/500x366/0/14/73/13/Mongin/photo-1.JPG  

Pas tacktiqueul ni impressionnant pour deux sous !
Ben comme tout le monde je me suis coupé avec (même si c'est pas très tranchant) , plusieurs fois…

Coupé la pulpe de doigts. Ça fait mal. Ça saigne… Ça cicatrise. Basta.

Adulte je me suis sectionné un tendon. Ça fait xx fois plus mal. Ça saigne pas plus. Ça laisse des séquelles à vie…

Imaginez juste que la première coupure de votre enfant de 6 ans soit celle avec laquelle il se retrouve avec le tendon d'un doigt sectionné… vous serrez fier ?

La facilité de pénétration de certaines lames en coupure est totalement hors-sujet pour un enfant (la plupart des Spydercos par ex.) , idem pour la perforation (faut un drop-point émoussé) , peut-être une lame à émouture genre scandi, un tranchant convexe, bref une lame qui lève des copeaux de bois mais pénètre pas aussi facilement qu'un scalpel dans les chairs…

Je parle pour la période au moins avant 9-10 sans selon tempérament et maturité de l'enfant (après y en a qui pourront peut-être jamais en avoir de façon 100% sécurisante (ou du moins que le parent soit 100% confiant) , les étourdis-excités…)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°57499264
tarpan66
Posté le 06-09-2019 à 10:28:18  profilanswer

gui3gui a écrit :

Bref, à mon sens il n'y a pas vraiment d'âge minimum à condition d'expliquer et d'être bien accompagné.

Vrai, mais y a aussi la personnalité et les capacités manuelles de l'enfant (ou de l'adulte hein… https://content.filmotv.fr/elts/programmes/5847/papillon/5847_12_w_150.jpg )

C'est un tout.

---------------
n°57500330
lekast
Posté le 06-09-2019 à 11:52:19  profilanswer

dans l'ensemble on est qd mm tous d'accord qu'il faut faire très attention avec ses gosses et que oui, tous les couteaux sont pas adaptés, et certains sont bien trop overkill. et c'est vrai qu'un dragonfly en premier couteau la marche est peut etre un peu haute! :)

---------------
n°57500575
WILDLIKE
Posté le 06-09-2019 à 12:14:49  profilanswer

Ouais enfin les gars, mettez vous a la place d'un gamin de 7-8 ans. Moi, ce qui me faisait rêver a cet âge, c'était un couteau suisse avec pleins d'outils, pas un Spyderco :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 06-09-2019 à 12:16:11
n°57500700
Pkoi5
Posté le 06-09-2019 à 12:28:50  profilanswer

Idem, c'est vers cet âge que j'ai eu mon 1er couteau Suisse offert par mes parents lors de notre passage à Berne.
Je me souviens encore du mec qui gravait mon prénom sur le couteau.
Je l'ai gardé des années en poche, et il coule aujourd'hui une paisible retraite entouré de quelques 150 couteaux sur une étagère.
Ca doit être celui auquel je tiens le plus avec l'Opinel de ma grand-mère.

n°57500783
lekast
Posté le 06-09-2019 à 12:40:02  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ouais enfin les gars, mettez vous a la place d'un gamin de 7-8 ans. Moi, ce qui me faisait rêver a cet âge, c'était un couteau suisse avec pleins d'outils, pas un Spyderco :spamafote:

[:dks] on a dit le contraire?

---------------
n°57503727
gui3gui
Posté le 06-09-2019 à 17:03:38  profilanswer

Aquaterrien a écrit :

Oui ce n'est pas parce que c'est une femme que le couteau doit être minuscule. :D

Sinon pour faire le combo joli cadeau et couteau pas trop brut, le dragonfly tatoo.

https://reho.st/medium/self/51c7233 [...] b172cc.jpg

Chez spydy, je serais plus tenté par lil lum blue, 50g,un manche bijou qui fait plutôt féminin, et un profil de lame qui me semble moins agressif.

Mais le budget n'est pas le même.

n°57504351
imarune
Posté le 06-09-2019 à 18:43:44  profilanswer

Tu as également le Chaparral FC qui est un très joli couteau chez Spyderco. Ou moins cher un SAK allloy mini-champ, qui a pour lui son look et ses nombreux outils très pratiques (ciseaux, etc.)

n°57504389
barnabe
Posté le 06-09-2019 à 18:47:41  profilanswer

Le soucis des petits Spyderco c'est qu'ils sont un peu petit pour manger ou éplucher une pomme.
Pour ça je préfère utiliser un couteau droit un un peu plus long. Un Urban Trapper est bien et en plus super léger.

n°57504646
imarune
Posté le 06-09-2019 à 19:31:16  profilanswer

Tu parles de l'urban trapper: un bon couteau, bien que la version VG10 m'ait infligé une belle blessure (lock qui a cédé sans prévenir).  Je viens juste de recevoir un Spyderco Native Chief (somptueux) et un boker LRF cocobolo, et ce dernier me semble supérieur à la version Urban Trapper. Liner en acier, donc moins sujet au problème que j'ai eu (liner titane pour le trapper), et surtout plus petit et léger que le trapper: un look tout en finesse, un flip onctueux. Bref, le couteau pour ceux qui n'aiment pas les couteaux  :o  
https://media.knivesandtools.com/Exact1200x800/113797/bo01bo080$02-boker-plus.jpg
Le lien complet:
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] -poche.htm

Edit: et pour gui3gui, ça n'est pas si cher une soixantaine d'euros. Si tu veux mettre plus de sous, il y a une version FC  :o

Message cité 2 fois
Message édité par imarune le 06-09-2019 à 19:47:47
n°57504706
tarpan66
Posté le 06-09-2019 à 19:43:24  profilanswer

gui3gui a écrit :

Mais le budget n'est pas le même.

[:paul de saint-balby:4]  
180€ pour 6cm de VG-10, ça fait mal ouais !

---------------
n°57504781
imarune
Posté le 06-09-2019 à 20:01:32  profilanswer

Tu sais  très bien que la taille n'a rien à voir avec le prix du couteau  :o Un petit bout de Sebenza coûte bien plus cher qu'un gros bout de ColdSteel: en S30V pour à peu près tous les modèles pour ces derniers, je crois (à moins que je ne trompe  [:dlb1664:3] )

n°57504944
tarpan66
Posté le 06-09-2019 à 20:36:56  profilanswer

C'est sûr, mais là du coup le prix c'est uniquement le revêtement du manche, un acier un peu moins commun aurait fait un tout un peu plus sympa sans augmenter le prix de revient de bcp…

---------------
n°57505010
imarune
Posté le 06-09-2019 à 20:50:56  profilanswer

Pour les ColdSteel? Bah, même si je n'aime pas la gueule tactical de leurs couteaux, il faut avouer que c'est de la bonne came, maintenant (acier bien supérieur à l'AUS8 habituel, et surtout le le tri-ad-lock des pliants). L'ultimate hunter est visiblement un très bon couteau  [:cosmoschtroumpf]  
Pour les Sebenza, je ne me prononcerai pas  :o Il y a une grosse part d'irrationnel, vu que le rapport Q/P semble vraiment pourri  :o

Message édité par imarune le 06-09-2019 à 20:57:01
n°57505033
barnabe
Posté le 06-09-2019 à 20:55:24  profilanswer

imarune a écrit :

Tu parles de l'urban trapper: un bon couteau, bien que la version VG10 m'ait infligé une belle blessure (lock qui a cédé sans prévenir).  Je viens juste de recevoir un Spyderco Native Chief (somptueux) et un boker LRF cocobolo, et ce dernier me semble supérieur à la version Urban Trapper. Liner en acier, donc moins sujet au problème que j'ai eu (liner titane pour le trapper), et surtout plus petit et léger que le trapper: un look tout en finesse, un flip onctueux. Bref, le couteau pour ceux qui n'aiment pas les couteaux  :o  
https://media.knivesandtools.com/Ex [...] r-plus.jpg
Le lien complet:

Edit: et pour gui3gui, ça n'est pas si cher une soixantaine d'euros. Si tu veux mettre plus de sous, il y a une version FC  :o

:jap:  il existe aussi le petit urban trapper.
Après il est souple, et le liner assez fin en titane n'inspire pas grand confiance. C'est pas un couteau pour "bourriner" avec. Mais pour manger, éplucher une pomme, couper une part de pizza il est parfait.

n°57506392
chaca
Posté le 07-09-2019 à 01:14:23  profilanswer

iluminatis a écrit :

Le mien à 4 ans, la dernière fois qu'il a voulu saisir le PM2 de ma poche , il a immédiatement reçu un lowkick dans la tronche.  [:demonlover]  
J'ai pas fait exprès, c'est un réflexe de daron.  [:cosmoschtroumpf]  

Par contre, il s'entraîne déjà à l'affûtage.  [:azylum]  
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190234.jpg

Je partage complètement ton point du vue concernant les couteaux et les enfants ! J'ai deux couteaux dédiés aux enfants un Victorinox et un Swiza que je réserve pour mes petits fils dont l'un va avoir dix ans...
https://live.staticflickr.com/65535/47901308231_0f1011392f_z.jpg
Le Swiza est plus pratique car un gamin de 9 ans sait ouvrir la lame ce qui n'est pas le cas du Vic dont la lame est plus dur à saisir . Ces deux couteaux sont vraiment dédiés aux enfant et assez bien étudiés mais il ne me viendrait pas à l'idée de donner un couteau (même étudié pour ) à un enfant en dessous de 9/10 ans( et encore) qui ne peut maîtriser comme un adulte sa gestuelle ...et je ne parle pas de la "maturité" psychologique ...ils ont vite fait de filer un coup de surin à un copain en jouant , ou de se crever un œil en tombant avec le couteau ouvert...

---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°57506855
gui3gui
Posté le 07-09-2019 à 09:24:11  profilanswer

imarune a écrit :

Tu parles de l'urban trapper: un bon couteau, bien que la version VG10 m'ait infligé une belle blessure (lock qui a cédé sans prévenir). Je viens juste de recevoir un Spyderco Native Chief (somptueux) et un boker LRF cocobolo, et ce dernier me semble supérieur à la version Urban Trapper. Liner en acier, donc moins sujet au problème que j'ai eu (liner titane pour le trapper), et surtout plus petit et léger que le trapper: un look tout en finesse, un flip onctueux. Bref, le couteau pour ceux qui n'aiment pas les couteaux :o
https://media.knivesandtools.com/Ex [...] r-plus.jpg
Le lien complet:

Edit: et pour gui3gui, ça n'est pas si cher une soixantaine d'euros. Si tu veux mettre plus de sous, il y a une version FC :o

Je ne connaissais pas cette référence, mais il est vrai qu'elle semble intéressante avec un prix fort honnête.

n°57507422
Running Di​saster
Posté le 07-09-2019 à 11:33:07  profilanswer

Pour ce qui est du débat sur les couteaux à offrir à une femme, ce sont vos avis de mecs ou vous avez déjà demandé à vos femmes ce qu'elles apprécient comme forme ? :O On a fait l'expérience avec la mienne l'autre soir ; c'est le Buck 110 qui lui a tapé dans l'oeil. C'pour ça, je me pose la question :o

n°57507702
gui3gui
Posté le 07-09-2019 à 12:26:21  profilanswer

Running Disaster a écrit :

Pour ce qui est du débat sur les couteaux à offrir à une femme, ce sont vos avis de mecs ou vous avez déjà demandé à vos femmes ce qu'elles apprécient comme forme ? :O On a fait l'expérience avec la mienne l'autre soir ; c'est le Buck 110 qui lui a tapé dans l'oeil. C'pour ça, je me pose la question :o

Bah je tâte un peu le terrain en amont, faut que je lui monte la collection, mais sinon elle semblait intéressée par un swiza.

Il est vrai que si c'est pour offrir et que pour finir il reste dans un tiroir, ça serait dommage.

n°57507865
Pkoi5
Posté le 07-09-2019 à 12:52:52  profilanswer

La mienne a un Opinel n°7 violet, mais, si elle l'a porté quelques temps dans son sac, ce n'est plus le cas.
Son couteau Suisse, c'est moi. :p

n°57508110
Skopos
Posté le 07-09-2019 à 13:36:19  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

La mienne a un Opinel n°7 violet, mais, si elle l'a porté quelques temps dans son sac, ce n'est plus le cas.
Son couteau Suisse, c'est moi. :p

T'as la queue en tire-bouchon ? [:mestraim]

n°57508667
gui3gui
Posté le 07-09-2019 à 15:19:23  profilanswer

Skopos a écrit :

T'as la queue en tire-bouchon ? [:mestraim]

Non il fait le zizicoptere pour déboucher les bouteilles !  :D

n°57508876
bandit600s
ça roule ...
Posté le 07-09-2019 à 15:57:01  profilanswer

chaca a écrit :

Je partage complètement ton point du vue concernant les couteaux et les enfants ! J'ai deux couteaux dédiés aux enfants un Victorinox et un Swiza que je réserve pour mes petits fils dont l'un va avoir dix ans...
https://live.staticflickr.com/65535 [...] 392f_z.jpg
Le Swiza est plus pratique car un gamin de 9 ans sait ouvrir la lame ce qui n'est pas le cas du Vic dont la lame est plus dur à saisir . Ces deux couteaux sont vraiment dédiés aux enfant et assez bien étudiés mais il ne me viendrait pas à l'idée de donner un couteau (même étudié pour ) à un enfant en dessous de 9/10 ans( et encore) qui ne peut maîtriser comme un adulte sa gestuelle ...et je ne parle pas de la "maturité" psychologique ...ils ont vite fait de filer un coup de surin à un copain en jouant , ou de se crever un œil en tombant avec le couteau ouvert...

Comme pour beaucoup de sujets, ça dépend des enfants et des parents et de l'environnement.  
Par exemple ce n'est pas parce qu'un enfant possède un couteau (adapté a son age de mon point de vue) qu'il peut l'avoir avec lui et/ou l'utiliser comme il le souhaite,  il y a des règles.  
De même certains enfants ne devraient jamais avoir un couteau dans les mains.
Si le caractère,  l'éducation,  l'environnement de l'enfant le permet, je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre les règles d'utilisation,  les risques, les bons gestes, voire que faire en cas de blessure.
Je vis en milieu rural, mes gamins sont obéissants, pas mal de couteaux à la maison, cela influence certainement ma vision. :)

Message cité 1 fois
Message édité par bandit600s le 07-09-2019 à 15:58:55
n°57510738
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 07-09-2019 à 21:22:56  profilanswer

+1
Un enfant se blesse quand il s'emmerde avec son couteau.
En forêt le couteau est utilisé à bon escient et vite rangé pour faire place à des armes en bois.  
Fin de balade = on range le couteau.

Chez nous c'est opinel rond pas trop aiguisé + vraie scie pliante pour les adultes (opinel aussi).

La scie des petits victorinox est dangereuse je trouve (trop petite, elle dérape d'un coup). La lame et le manche sont également bien pourris quand vraiment on s'en sert. J'ai banni en forêt. Mais ok pour le délire d'en posséder un.

Accessoirement le bon outil c'est des gants catégorie 5 taille enfant. Quand vraiment il attaque un travail de 2 heures ...

Je fais pareil pour moi avec les petits mora. Ca pardonne pas !

Message édité par JohnSmith le 07-09-2019 à 21:31:11
n°57510853
Quineto
Posté le 07-09-2019 à 21:38:25  profilanswer

Perso j’ai offert pour les 10ans de mon filleul et de ma filleul des huntsman. Leurs premier couteaux et avec quelques explication sur la sécurité tout c’est très bien passé.
Première règle au début: n’utiliser le couteaux que qd les parents sont là.
Mais à part quelques fois ou ils ont oublie sur le coup de l’excitation que l’on ne court surtout pas avec un couteaux ouvert, il n’y a jamais eu de soucis.

n°57511508
iluminatis
Posté le 07-09-2019 à 23:03:48  profilanswer

Même quand toutes ses conditions sont réunies, le risque de blessure (légère, grave, voire mortelle) est toujours présent.
Dans mon foyer, si je mets autant l'accent sur la prévention, c'est justement pour éviter de prendre le moindre risque.

En écartant ce risque ça m'aide à me sentir plus serein, sans avoir le poids de la culpabilité si un accident grave devait arriver. Comme on dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir...
Dans mon cas, ce n'est pas un manque de confiance envers mon petit (de toute façon à 4 ans c'est n'est même pas pensable), mais je trouve que l'âge (peu importe la maturité du môme) doit plutôt servir de repère pour la prévention et l'initiation.  
Sachant qu'un bambin développe sa "motricité fine" jusqu'à l'âge de 4 ans, ce n'est qu'à partir de 6-7 ans qu'il commence réellement à avoir un peu de dextérité. Ce qui est à mon sens, est encore insuffisant avant d'avoir la lourde responsabilité de recevoir son premier schlass.
Après c'est juste mon opinion...

Surement que dans vos souvenirs de jeunesse, votre première coupure est resté comme un tendre souvenir, mais quand elle n'est pas vraiment "grave", on prends ça comme une leçon de vie et on a toujours nos doigts.  
Mais est-ce le cas pour tout le monde? J'imagine qu'il est plus facile de partager un "bon souvenir d'enfance" que l'inverse. Et si on aurait pu éviter ça juste en évitant de lui donner un couteau? Je veux dire que ce n'est pas comme ci on offrait un ballon, de même qu'un enfant de 6-7 ans aura plus de difficulté à gérer un accident qu'un enfant de 10-13 ans.  

Parce qu'on ne sait jamais dans quel condition cela peut se passer :
Imaginer un instant que votre petit de 6-7 ans s'amuse dans le jardin ou en forêt avec ses copains, et par malheur, il s'entaille la main en touchant une veine.  
Sous le choc, pensez-vous qu'il aura le réflexe de compresser la plaie tout en cherchant de l'aide ? Tout ce qu'il va faire c'est chouiné en courant vers des adultes ou parents, ce qui va accélérer son rythme cardiaque et provoquer une perte de sang plus importante.  Face à ce genre de situation, je pense qu'un enfant d'un âge plus grand (10-13 ans) sera plus apte à gérer ce stress et avoir les bons réflexes avant de trouver de l'aide. C'est un peu extrême comme scenario, mais une coupure reste une coupure et quand elle est profonde cela peut avoir des conséquences très grave, et beaucoup plus chez l'enfant.  

C'est pour cela que j'insiste, le risque zero n'existe pas. Il vaut mieux partir du principe qu'il finira tôt ou tard par avoir sa première coupure, et si cela arrive, il faut espérer que les parents ont pris le temps de lui expliquer les consignes à suivre.  
Si on ne veut pas prendre ce risque, il suffit de lui offrir autre chose qu'un couteau, comme ça la question ne se pose même plus...  

Il suffit juste de regarder les rapports des accidents domestiques : Près de 45% des accidents de la vie courante sont dues aux coupures.
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/captur10.png

bandit600s a écrit :

Si le caractère,  l'éducation,  l'environnement de l'enfant le permet, je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre les règles d'utilisation,  les risques, les bons gestes, voire que faire en cas de blessure.

C'est tout à fait ça, ce qui est important c'est surtout la prévention (sans faire l'inverse des consignes que l'on a donné à nos enfants).  
C'est comme l'exemple du bon père de famille, qui fait le même petit trajet en voiture depuis des années, sans jamais croiser personne. Un jour, pressé, il oublie sa ceinture. Vous connaissez la suite...  

kerfich a écrit :

Je le fait avec mes 2 enfants et pour le moment ça se passe bien
Les débuts se font systématiquement sous ma surveillance en respectant mes consignes et mon fils a acquis de l’autonomie progressivement  
Parmi ses copains certains ont un couteau aussi mais sont moins « cadré », je les sens moins mature et moins à l’aise
Son meilleur pote plane à 10 000, il est pas prêt d’avoir un couteau

Et c'est pour cette raison que je suis intervenu. Je ne fais jamais de long post ailleurs que dans l'affûtage et la prévention.  :D  
En espérant que tu n'as pas pris ça comme une intervention musclé, si c'est le cas je m'en excuse.  :jap:  
Je voulais juste m'assurer que ça ne soit pas un cadeau offert à la légère, tout en donnant mon avis sur le choix du couteau  ;)  
Vu que le sujet est sensible, il m'a semblé bon que chacun partage son point de vue.  
Partager sa passion avec ses enfants c'est chouette, mais pas dans n'importe quelle condition, cet échange à aussi l'intérêt de rappeler à certains lecteurs lambda, l'importance que l'on donne à la prévention et à la sécurité de nos proches.  
Et je suis sûr que la plupart d'entre nous (pour les habitués) sont extrêmement vigilant sur ce point.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 07-09-2019 à 23:05:18
n°57511581
iluminatis
Posté le 07-09-2019 à 23:14:16  profilanswer

Je n'ai pas eu de problème de livraison cette fois çi.  :D  

https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190918.jpg
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/20190920.jpg

PS: le petit réchaud windmaster 4flex, c'est de la balle. Et le talon 22 un pur bonheur  :ange:  

Pour le couteau, j'hésite à prendre celui là. J'ai envie de le tester... J'aime bien il est petit et pointu, parfait pour la verte en complément de la scie.  [:yann951]  
Par contre, comme d'hab, aucune idée si c'est du vrai D2. référence ICI
https://i14.servimg.com/u/f14/11/22/01/45/captur11.png

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 07-09-2019 à 23:26:38
n°57511786
kerfich
Posté le 07-09-2019 à 23:39:18  profilanswer

iluminatis a écrit :

Et le talon 22 un pur bonheur  :ange:  

C’est pas le bon topic, mais bon choix  :bounce:

n°57513553
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 08-09-2019 à 13:53:24  profilanswer

Il était plus que temps d'un petit toilettage [:tinostar]  

https://reho.st/self/1d60da9f3b6a553d413ef2327b3274d9904bf48f.jpg

---------------
 ~ PIANOCEAN ~                              Want to save the world? Burn a public bus.
n°57513592
tarpan66
Posté le 08-09-2019 à 14:01:54  profilanswer

iluminatis a écrit :

Parce qu'on ne sait jamais dans quel condition cela peut se passer :
Imaginer un instant que votre petit de 6-7 ans s'amuse dans le jardin ou en forêt avec ses copains, et par malheur, il s'entaille la main en touchant une veine.

Et je dirai même plus : il entaille la veine du copain (ou le copain s'entaille la veine avec le couteau de ton gosse) et tu te retrouves avec un procès au cul, ou une enquête des services de l'Aide Sociale à l'Enfance (et ça, ça peut mener loin :/ )

P.s. : le PSE 1&2, quel pavé, que de souvenirs… :D (à pas prendre à 100% au pied de la lettre par contre, c'est une très bonne base d'indications et conduites à tenir mais en aucun cas un cadre fini) Ça fait 8 ans que je me dis que je le relirai un jour mais je procrastine, j'en ai trop bouffé pdt 10 ans… :o

---------------
n°57513752
barnabe
Posté le 08-09-2019 à 14:36:45  profilanswer

Je crois bien que mon premier couteau à moi était un Victorinox. Je devais avoir 12 ou  13ans

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  883  884  885  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)