Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6533 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  811  812  813  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°53482002
-neon-
Illuminé
Posté le 06-06-2018 à 10:00:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Affûtage "sans prise de tête" : https://fr.aliexpress.com/item/3-wh [...] 6c37CQFl7y

Puis un vendeur sérieux pour des pierres de qualité :  
https://www.ebay.fr/itm/Naniwa-Chos [...] Cp3FL0G2Gg

Avec ça t'affûtes convenablement et proprement sans avoir à apprendre de technique particulière. :o

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
mood
Publicité
Posté le 06-06-2018 à 10:00:24  profilanswer

n°53482083
barnabe
Posté le 06-06-2018 à 10:06:09  profilanswer

bigbenze a écrit :

https://nsa39.casimages.com/img/201 [...] 308030.jpg

Bonjour à tous  

Je dispose depuis 2 ans d'un couteau Citadel qui me sert tout les jours pour manger. Je n'ai pas la connaissance pour dire si c'est un couteau excellent, moyen gamme enfin bref je ne saurais le mettre dans une catégorie mais en tout cas je l'avais prit car j'avais envie d'un beau couteau pour manger au quotidien et celui ci m'avait tapé dans l'oeil.  

Si je viens vers vous c'est qu'étant totalement novice j'ai du mal à trouver une solution pour l’affûter convenablement, j'ai testé l'aiguiseur anysharp https://www.amazon.fr/AnySharp-Aigu [...] aiguisseur
Ceci ne convient pas, la lame est trop épaisse et je n'ai pas du tout de bon résultat, je raye même la lame.  

J'ai récemment acheté une pierre 1000/4000 https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1 avec un guide à placer sur le couteau pour avoir le bon angle mais là encore je suis pas satisfait du résultat, c'est beaucoup mieux que le premier mais j'ai l'impression que je suis à des années lumière du tranchant que je pourrais avoir.  

Je voudrais donc savoir si le souci vient du matériel d'aiguisage utilisé ? peut être que l'acier ( N690co Böhler brut de trempe intégrale ) du citadel ne convient pas avec le matériel en ma possession d'aiguisage ?  
Si c'est ça, que me recommanderiez vous pour aiguiser convenablement mon couteau ?  

Je vous remercie d'avance pour votre aide  

tu immerges bien ta pierre 5 bonnes minutes avant d'affuter ?
Sinon, je ne sais pas vraiment ce que vaut ta pierre, mais en 4000 tu devrais obtenir un tranchant rasoir. Il faut juste être patient et répéter ton geste jusqu'à obtenir un bon tranchant. Et n'utilises pas de guide, fais-le à main levée, c'est une bonne habitude à prendre...

n°53482363
bigbenze
Posté le 06-06-2018 à 10:24:14  profilanswer

-neon- a écrit :

Affûtage "sans prise de tête" : https://fr.aliexpress.com/item/3-wh [...] 6c37CQFl7y

Puis un vendeur sérieux pour des pierres de qualité :  
https://www.ebay.fr/itm/Naniwa-Chos [...] Cp3FL0G2Gg

Avec ça t'affûtes convenablement et proprement sans avoir à apprendre de technique particulière. :o

Merci je vais jeter un œil à tout ça  

barnabe a écrit :

tu immerges bien ta pierre 5 bonnes minutes avant d'affuter ?
Sinon, je ne sais pas vraiment ce que vaut ta pierre, mais en 4000 tu devrais obtenir un tranchant rasoir. Il faut juste être patient et répéter ton geste jusqu'à obtenir un bon tranchant. Et n'utilises pas de guide, fais-le à main levée, c'est une bonne habitude à prendre...

Oui oui 5 minutes facile, je la laisse tant que je vois des bulles  

---------------
Feed back / Ach-Vente
n°53482511
gysmo_15
Posté le 06-06-2018 à 10:33:37  profilanswer

Attention, en plus du coup à prendre, il faut que la lame se fasse un peu à ta main. Le premier affûtage est donc toujours plus long. C'est du moins ce que j'ai constaté dans mon cas... :jap:

n°53482572
barnabe
Posté le 06-06-2018 à 10:37:28  profilanswer

On ne voit pas bien sur la photo, mais ta lame a l'air épaisse...si tu veux un très bon couteau "de table" pliant, je conseillerais le urban trapper de chez Böker. Lame en G10 très fine, facile à aiguiser, émouture plate, couteau très léger mais avec une bonne taille pour le tenir en main, fait un très bon couteau à steak.
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/06/180606104407446417.jpg
(72€ la version G10 sur la coutellerie tourangelle)
Il existe une version avec manche en carbone (que je possède), mais je trouve le surcoût non justifié (plus de 100€ la version carbone), et une version manche en cocobolo.

Il y a aussi une version "petite" du urban trapper, mais trop petit je pense pour manger confortablement.

n°53482613
barnabe
Posté le 06-06-2018 à 10:39:37  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

Attention, en plus du coup à prendre, il faut que la lame se fasse un peu à ta main. Le premier affûtage est donc toujours plus long. C'est du moins ce que j'ai constaté dans mon cas... :jap:

:jap:

n°53482633
gui3gui
Posté le 06-06-2018 à 10:40:46  profilanswer

Seul défaut à mon sens sur ce couteau le clip un peu trop souple et qui de fait à tendance à s'accrocher à n'importe quoi et à se tordre.

Déjà remis en place une fois, il ne va pas tarder à être changé.

Pour le reste c'est un super couteau, je possède la version cocolobo et il en existe maintenant plusieurs variantes avec des lames plus larges ou même tanto.

n°53482690
barnabe
Posté le 06-06-2018 à 10:43:59  profilanswer

gui3gui a écrit :

Seul défaut à mon sens sur ce couteau le clip un peu trop souple et qui de fait à tendance à s'accrocher à n'importe quoi et à se tordre.

Déjà remis en place une fois, il ne va pas tarder à être changé.

Pour le reste c'est un super couteau, je possède la version cocolobo et il en existe maintenant plusieurs variantes avec des lames plus larges ou même tanto.

pareil sur le mien, le clip en titane est assez fragile et plie facilement. J'ai également du le retordre une fois. Heureusement c'est du titane et accepte bien d'être retordu (sans casser)
Je préfère la lame classique pour ma part, qui est d'entretien très facile.

n°53483095
bigbenze
Posté le 06-06-2018 à 11:11:49  profilanswer

barnabe a écrit :

On ne voit pas bien sur la photo, mais ta lame a l'air épaisse...si tu veux un très bon couteau "de table" pliant, je conseillerais le urban trapper de chez Böker. Lame en G10 très fine, facile à aiguiser, émouture plate, couteau très léger mais avec une bonne taille pour le tenir en main, fait un très bon couteau à steak.
https://nsa39.casimages.com/img/201 [...] 446417.jpg
(72€ la version G10 sur la coutellerie tourangelle)
Il existe une version avec manche en carbone (que je possède), mais je trouve le surcoût non justifié (plus de 100€ la version carbone), et une version manche en cocobolo.

Il y a aussi une version "petite" du urban trapper, mais trop petit je pense pour manger confortablement.

merci pour le conseil, je voulais justement m'en prendre un nouveau, pas pour remplacer le citadel mais pour compléter on va dire. Il me plait bien en tout cas :)

---------------
Feed back / Ach-Vente
n°53483866
Sean Le Ma​nchot
Posté le 06-06-2018 à 12:01:03  profilanswer

barnabe a écrit :

Mouaiiis...oui et non...en tout cas j'espère qu'ils se sont amélioré, parce que mon Tispine, même si il est très beau, est loin d'être parfait en ce qui concerne les finitions.
Le manche monobloc en titane est très bien usiné certes, mais les ajustements sont loin d'être parfaits, le frame qui "colle", rondelles en téflon...

Perso, chez Lionsteel, je m'étais intéressé au SR-1 (notamment le mécanisme Rotoblock) mais les tests de Vininull (le testeur/destructeur fou russe  :D ) m'ont pas mal refroidi : un des plus mauvais scores parmi les pliants...au prix d'un Ganzo ou SanRenMu, ça ne me choquerait pas plus que ça mais dans cette gamme, on s'attend à mieux (même si il est très peu probable que j'en fasse endurer autant à un de mes "précieux"  :ange: ).Du coup, je me contente d'un Ganzo G720... :pfff:

barnabe a écrit :

Lame en G10 très fine,

VG10 , le G10 c'est pour les plaquettes (ou pour ceux qui veulent passer les détecteurs de métaux avec leurs schlass, sisi ça existe aussi  :ange: ).

Message cité 2 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 06-06-2018 à 16:30:57

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
mood
Publicité
Posté le 06-06-2018 à 12:01:03  profilanswer

n°53492083
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 06-06-2018 à 21:33:20  profilanswer

carbon38 a écrit :

Finalement, j'en ai pris 3 (ouai, je sais  [:nicooo66:2] ), un land 9103, un ganzo carbone et un ganzo avec manche G10. Je verrai celui que je préfère au quotidien.  :jap:  :jap:  

On verra si tout se passe bien. Déja, ca vient de 2 entrepots différents donc 2 fois plus de chance d'avoir un problème.  :o  

Land 9103 recu. Merci le topic, il est franchement pas mal.  [:implosion du tibia]  [:implosion du tibia]  Et faut pas laisser trainer le doigt à coté de la lame, c'est un vrai rasoir  :sweat:

n°53492782
barnabe
Posté le 06-06-2018 à 23:03:29  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Perso, chez Lionsteel, je m'étais intéressé au SR-1 (notamment le mécanisme Rotoblock) mais les tests de Vininull (le testeur/destructeur fou russe  :D ) m'ont pas mal refroidi : un des plus mauvais scores parmi les pliants...au prix d'un Ganzo ou SanRenMu, ça ne me choquerait pas plus que ça mais dans cette gamme, on s'attend à mieux (même si il est très peu probable que j'en fasse endurer autant à un de mes "précieux"  :ange: ).Du coup, je me contente d'un Ganzo G720... :pfff:

VG10 , le G10 c'est pour les plaquettes (ou pour ceux qui veulent passer les détecteurs de métaux avec leurs schlass, sisi ça existe aussi  :ange: ).

T'ain je fais toujours la même erreur  [:prozac]  
Évidemment VG10 et pas G10.
Après, faut prendre ces test pour ce qu'ils sont ; complètement irréalistes dans le cadre d'une utilisation normale ou "standard", en tout cas la mienne.
Quand on utilise un couteau normalement (sans faire du spine wack de la mort ou une traction vers le lock de 2000N), ben 99% des lock du marché sont bien suffisant. Même le rotoblock ça sert presque à rien. Et j'ai utilisé plein de fois des couteaux suisses sans lock, avec seulement un cran forcé sans m'ouvrir la main.

Après pour le SR1 ce qui me chiffonne plus c'est l'utilisation de rondelles téflon pour un couteau censé être utilisé de manière assez rude, dans la verte et dans la boue :/

n°53492990
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2018 à 23:44:38  answer

C'est quoi le pb avec les rondelles Teflon ? :??:
C'est autolubrifiant, donc bien meilleur que du bronze en conditions sévères puisque même à sec (sans lubrifiant potentiellement "rincé" par de la flotte/boue ou aggloméré par de la poussière) ça glissera mieux que des rondelles métalliques, et c'est relativement élastique, donc même en cas d'utilisation comme pied de biche avec une forte contrainte au niveau du pivot, elles reprendront leurs cotes initiales, modulo 1 poil de ionf, éventuellement :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-06-2018 à 23:46:37
n°53493038
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 06-06-2018 à 23:55:03  profilanswer

Le vrai critère c'est de pouvoir le démonter / nettoyer en fait

Message édité par JohnSmith le 06-06-2018 à 23:55:39
n°53493207
gui3gui
Posté le 07-06-2018 à 00:51:40  profilanswer

Réception de mon premier swiza, pas mon premier couteau suisse car j'ai eu il y a fort longtemps un voctorinox, que je n'ai jamais vraiment apprécié notamment à cause de l'absence de liner.

Bonne finition des plaquettes, ouverture une main possible (avec un peu d'entraînement)

https://reho.st/preview/self/f477eb8ac1511b3cede243638e2088855d04c201.jpg

https://reho.st/preview/self/75f1908e506112f1628e74c43c17cd5b264df7d7.jpg

Les ressorts sont un peu dur mais de mémoire, c'était également ça sur mon voctorinox ce qui avait entraîné quelques coupures à la fermeture.

Bref pour une trentaine d'euros, c'est un couteau sympathique en edc surtout avec un vrai tire-bouchon !

Message cité 1 fois
Message édité par gui3gui le 07-06-2018 à 00:52:55
n°53493534
barnabe
Posté le 07-06-2018 à 07:08:19  profilanswer

le bronze phosphoreux aussi c'est autolubrifiant, même si ses qualités intrinséques de glisse sont inférieurs au téflon.
Ben le téflon ça reste une matière plastique donc potentiellement déformable avec les contraintes et le temps, contrairement au bronze. Pour moi c'est un peu une solution de facilité car ça reprend plus les défauts d'ajustement que du bronze, mais au niveau durabilité j'ai quand-même des doutes.
C'est en outre plus fragile à l'abrasion, il n'y a qu'à voir certains vieux patins de souris.
Je préfère les rondelles en bronze phosphoreux avec un pivot bien ajusté, devant même les pivot à roulement à bille, sensibles aux poussières ou au sable, plus que des rondelles plates.

n°53495892
vrolok
J'ai soif...
Posté le 07-06-2018 à 11:21:47  profilanswer

bordel je suis amoureux  [:cerveau discobeck]

https://assets.victorinox.com/mam/celum/celum_assets/61c/1dc/8948619182110_celum_143326_2000Wx1750H.jpg?1

bordel

BORDEL

[:theredled]

[:kdb:5]

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°53496027
Sean Le Ma​nchot
Posté le 07-06-2018 à 11:30:08  profilanswer

barnabe a écrit :

Après, faut prendre ces test pour ce qu'ils sont ; complètement irréalistes dans le cadre d'une utilisation normale ou "standard", en tout cas la mienne.

Nous sommes bien d'accord les test de Vininull vont bien au delà d'un usage classique.
Ils ont cependant le mérite d'être toujours les mêmes quel que soit le schlass, sans être d'une rigueur scientifique absolue, il est quand même nettement plus pris au sérieux pour ce fait que les destructeurs systématiques de couteaux en direct sur You-tube...si on force suffisamment absolument tout fini par casser  :sweat: .

Ils sont intéressants AMHA parce qu'ils remettent un peu en question certaines réputations parfois légèrement surfaites : ce n'est pas parce que c'est cher que c'est forcément plus solide ou fiable  :D  
Enfin perso, je m'intéresse plus aux tableaux de synthèse qu'il publie de temps en temps (le dernier que j'ai date de 2014, faudrait que je cherche les nouveaux  :D ) qu'à ses vidéos, 15 à 20 minutes en Russe, ça fini par faire long (surtout que mon Russe est plus que limité  :sarcastic:  ).

Message édité par Sean Le Manchot le 07-06-2018 à 11:35:34

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°53496052
gui3gui
Posté le 07-06-2018 à 11:31:16  profilanswer

Sympa ce victorinox, par contre pourquoi ne pas le faire, avec un front flipper comme sur les série boker, maserin ou bastide...voire même un piémontais discret ?

Parce que j'aime bien les pliants mais je déteste les ouvrir à deux mains !

n°53498567
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-06-2018 à 14:26:38  profilanswer

Franchement, je n'en ai pas regardé des tas mais ceux que j'ai pu voir sont complètement débiles, pour le côté farce je dis pas, mais comme un test sérieux certainement pas. :spamafote:

C'est comme le test de lock de ColdSteel: un test qui ne correspond pas à une situation réelle.
Quand on connait les couteaux, on trouvera toujours un test où en quelques secondes on prendra en défaut un couteau réputé solide, reste que ça devrait correspondre à un usage réel.

Après, je dis pas que le SR1 est bien, juste qu'à un moment faut pas faire un TALC. :spamafote:

edit: cramé par Barnabe.  [:benou_grilled]

Message édité par ilium le 07-06-2018 à 14:28:44
n°53501470
Ryo357
Pure fraking Metal !
Posté le 07-06-2018 à 17:45:08  profilanswer

vrolok a écrit :

https://assets.victorinox.com/mam/c [...] 750H.jpg?1

bordel

BORDEL

Je ne sais pas si tu as vu des vidéos sur ce couteau mais regarde bien. En attendant, je te donne mon avis.

Je l'ai eu pendant moins d'un mois, puis je l'ai renvoyé chez Amazon.
Le look vu comme ça sur photo, idem, j'avais complètement craqué.
Maintenant quand je l'ai eu en main, j'ai trouvé la prise très désagréable. Manche épais et lame trop fine, le constrate est trop prononcé pour mes (grosses) paluches.  
Ensuite le procédé de verrouillage de la lame ... c'est du liner lock, ok, pas de souci. Sauf qu'il m'a fallu 2 jours pour comprendre comment on le refermait normalement.  
Un liner pour moi a une encoche crantée sur la lame pour simplement avoir à pousser avec le pouce.
Sur ce modèle, non. Le liner est activé en poussant le sigle victorinox qui se trouve sur le manche mais comme il ne ressortait pas énormément, il fallait presque que j'enfonce le bout de mon pouce dedans pour que le lock s'en aille suffisamment et que je puisse refermer la lame :/

/my 2 cents
Maintenant tu t'en serviras peut-être mieux que moi :) Et tant mieux si c'est le cas parce que le look est top.

---------------
I am an angel who dresses in red
n°53501563
gui3gui
Posté le 07-06-2018 à 17:51:28  profilanswer

Ils se sont inspirés du liner de chez swiza alors !

n°53502491
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 07-06-2018 à 19:30:12  profilanswer

Pourquoi chercher un couteau solide comme un roc, alors que la plupart ne savent même pas affûter un opinel?
Pour de la collection je peux comprendre, mais choisir un schlass solide dans le but de s'en servir comme un sauvage, signifie aussi qu'on est prêt à l'entretenir (démontage/affûtage).
Et des schlass démontés, affûtés j'en ai pas vu des masses ici.  

La vérité c'est que nous passionnés, nous cherchons toujours la petite bête pour des détails...
-  "celui là est mieux".
- "non c'est celui ça, tout en étant moins chère".

Souvenez vous de mon post sur l'entretien du sage 2, le schlass est resté quelques années chez mon père qui n'a pas fait de chichi pour l'utiliser.  
Il s'en bat les couilles de la marque, réputé ou non. Pour lui un bon couteau, c'est un couteau qui résiste dans le temps et qui s’entretient aisément.  
Seul hic, le S30V est inaffutable pour lui, mais je le félicite pour avoir essayé.  :D  

Quand je lis (sous entend)que les ganzo ou sanrenmu sont meilleurs ou équivalent que les grandes marques. Franchement je demande à voir...  
Parce que le sanrenmu que j'ai offert (au padre), à rendu l'âme au bout de 3 mois.  
Alors que le spyderco, m'est venu tout abimé après 2 ans d'utilisation.

Même le meilleur des couteaux cassera si l'objectif est de détruire le couteau. En revanche, dans une utilisation normale (et surtout sur la durée), tous les couteaux ne réagissent pas de la même façon.
Le schlass peut être bien usiné, mais si c'est avec des matériaux douteux....bof.  
Et question de fiabilité, j'ai toute confiance en spyderco, un peu moins aux autres marques Chinoise pas cher.    

Par contre, ça me dérangerai pas de tester le haut de gamme Chinois. Il y en a et c'est pas forcément du fake.  :D  

Le sebenza 25, je l'aime bien mais il reste au placard. C'est foutu, je suis devenu accro au PM2.  :o  

n°53504709
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 07-06-2018 à 22:36:39  profilanswer

So true  :love:

n°53504793
vrolok
J'ai soif...
Posté le 07-06-2018 à 22:46:54  profilanswer

Ryo357 a écrit :

Je ne sais pas si tu as vu des vidéos sur ce couteau mais regarde bien. En attendant, je te donne mon avis.

Je l'ai eu pendant moins d'un mois, puis je l'ai renvoyé chez Amazon.
Le look vu comme ça sur photo, idem, j'avais complètement craqué.
Maintenant quand je l'ai eu en main, j'ai trouvé la prise très désagréable. Manche épais et lame trop fine, le constrate est trop prononcé pour mes (grosses) paluches.  
Ensuite le procédé de verrouillage de la lame ... c'est du liner lock, ok, pas de souci. Sauf qu'il m'a fallu 2 jours pour comprendre comment on le refermait normalement.  
Un liner pour moi a une encoche crantée sur la lame pour simplement avoir à pousser avec le pouce.
Sur ce modèle, non. Le liner est activé en poussant le sigle victorinox qui se trouve sur le manche mais comme il ne ressortait pas énormément, il fallait presque que j'enfonce le bout de mon pouce dedans pour que le lock s'en aille suffisamment et que je puisse refermer la lame :/

/my 2 cents
Maintenant tu t'en serviras peut-être mieux que moi :) Et tant mieux si c'est le cas parce que le look est top.

sincèrement merci pour ton avis  :jap:

en fait j'ai un wenger et un victorinox avec ce système de lock que je trouve génial  :)  appuyer sur la croix suisse j'aime ça  :D

comme tu dis ça doit être une question de morphologie même si avec 1.86m et 90 kil suis pas complètement une ablette niveau paluches mais j'ai des doigts relativement fins donc pas de souci pour moi avec ce système

mais vraiment merci pour ton témoignage... pour moi c'est l'essence même des forums que de partager ses expériences   [:kimouss]  

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°53505484
chaca
Posté le 08-06-2018 à 02:34:14  profilanswer

vrolok a écrit :

https://assets.victorinox.com/mam/c [...] 750H.jpg?1

bordel

BORDEL

J'ai ce couteau ( sommelier) "Wine master" depuis un bon moment (7 mois) et je m'en sers tous les jours pour manger (couper) décapsuler et débouchonner ! la tenue en main est excellente mais surtout il est conçu avant tout pour un travail de sommelier (ouvrir les bouteilles...) ce qu'il réalise parfaitement ! Ce couteau est élégant ,le mien a le manche en "olivier" et la lame est bien proportionnée, affûtage très correct, suffisamment solide pour répondre à tous les besoins quotidiens de coupe. C'est un 130 mm de type "Ranger wood" avec une sécurité (liner lock)qui se désactive en appuyant sur le blason (la croix suisse) comme tous les couteaux de 130 mm "Delémont" ,  système identique aussi du temps de Wenger et repris par victorinox . Il reste cependant un peu cher (de mon point de vue) mais on peut parfois le trouver en promo dans les 100€~ (au lieu de 120€).En résumé, bel objet, efficace mais onéreux .
https://farm5.staticflickr.com/4528/37573715144_6ef005d4e9_c.jpg  
https://farm5.staticflickr.com/4554/38284520501_25ac7beec2_c.jpg
https://farm5.staticflickr.com/4540/24678248908_f9fd323600_c.jpg

Message édité par chaca le 08-06-2018 à 02:43:11

---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°53505591
Ryo357
Pure fraking Metal !
Posté le 08-06-2018 à 06:28:26  profilanswer

vrolok a écrit :

sincèrement merci pour ton avis  :jap:

en fait j'ai un wenger et un victorinox avec ce système de lock que je trouve génial  :)  appuyer sur la croix suisse j'aime ça  :D

comme tu dis ça doit être une question de morphologie même si avec 1.86m et 90 kil suis pas complètement une ablette niveau paluches mais j'ai des doigts relativement fins donc pas de souci pour moi avec ce système

mais vraiment merci pour ton témoignage... pour moi c'est l'essence même des forums que de partager ses expériences   [:kimouss]  

Ah ben écoute, avec plaisir :)
Comme tu connais le système et que tes pattes s'en accommodent, fonce ! :D

---------------
I am an angel who dresses in red
n°53505791
tarpan66
Posté le 08-06-2018 à 07:57:03  profilanswer

iluminatis a écrit :

Quand je lis (sous entend)que les ganzo ou sanrenmu sont meilleurs ou équivalent que les grandes marques

Où ?  :??:

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°53513820
Alatak93
Posté le 08-06-2018 à 18:10:03  profilanswer

:hello:  
Bonjour à tous!  

Néophyte en la matière, je sollicite vos avis éclairés:  
Pour l'anniversaire d'un très bon ami, je souhaite lui offrir un Tanto de poche de belle qualité (c'est un amoureux de lames et de bois).  

Sauriez vous si il y a un modèle qui sort du lot par rapport à sa qualité /prix, ou une boutique à recommander plus qu'une autre?  

J'ai un budget souple, autour de 150€.  

Je vous remercie tous pour vos avis!  
 :jap:  

---------------
Ma galerie FlickR
n°53514064
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-06-2018 à 18:31:43  profilanswer

C'est quoi un Tanto de poche? Un poignard fixe japonais ou un pliant qui possède avec plus ou moins de bonheur ce profil de lame?

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 08-06-2018 à 18:31:52
n°53514238
abadon302
Posté le 08-06-2018 à 18:50:32  profilanswer

Un kiridashi peut être  :??: ?

n°53514337
Alatak93
Posté le 08-06-2018 à 19:03:05  profilanswer

ilium a écrit :

C'est quoi un Tanto de poche? Un poignard fixe japonais ou un pliant qui possède avec plus ou moins de bonheur ce profil de lame?

Je serais plutôt parti sur un modèle pliant, mais au ton de ton commentaire ça sonne comme un sacrilège?!

:sweat:

---------------
Ma galerie FlickR
n°53514451
gui3gui
Posté le 08-06-2018 à 19:15:39  profilanswer

Boker kwaiken ?

n°53514767
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 08-06-2018 à 20:05:27  profilanswer

Alatak93 a écrit :

Je serais plutôt parti sur un modèle pliant, mais au ton de ton commentaire ça sonne comme un sacrilège?!

Bah c'est surtout que vu que les modèles pliants existants sont rarement dans l'esprit d'origine :D  
Pliant et manche en bois je crois que je n'en ai encore jamais rencontré [:klemton]

En pliant dans l'esprit katana plus que tanto, tu as du choix de qualitäy chez Mcusta :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/819ORBNtwWL._SL1500_.jpg
Vidéo magnifique de Skelton : https://www.youtube.com/watch?v=Vkll1SGiRz8
Plusieurs coloris, dispo à 145€ chez la CT, par ex. (https://www.coutellerie-tourangelle.com/mcu41c-mcusta-katana-folder-blackblue-handles-xml-1750_908_175_334-2508.html)

Sinon tu as les séries James Williams chez CRKT, mais c'est des manches en nylon/G10, ça fait pas très "sanshin" :o
https://www.crkt.com/shop/heiho.html

Après si tu veux un vrai tanto, donc fixe, en bois il y a + de choix, mais là j'ai la flemme de chercher dans ce même post  [:aurelien_fr]

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°53514768
abadon302
Posté le 08-06-2018 à 20:05:31  profilanswer

Pour info un "tanto" c'est ça :
https://dkkb09a0fgzlk.cloudfront.net/wp-content/uploads/2015/09/tanto-knife.jpg
C'est aussi une forme de lame pas pratique :
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB14pl3NpXXXXcSXpXXq6xXFXXXr/Tanto-Tactique-Couteaux-Fixes-420J2-Lame-Poign-e-En-Caoutchouc-Couteau-de-Chasse-Camping-Survie-Couteau.jpg_640x640.jpg

Message édité par abadon302 le 08-06-2018 à 20:05:47
n°53515017
muet dhive​r
Posté le 08-06-2018 à 20:47:03  profilanswer

Moi en tanto de poche, j'ai ça, mais c'est hors budget :

http://reho.st/medium/self/526142237c8c77a7de9848d180d18c5ee32f767c.jpg

Faut préciser la demande...sinon dans ce style, mais pas en lame tanto, il y a le CRKT Obake à moins de 80 euros.
Après y'a des tas de tanto en pliant.  

Tu cherches une forme de lame ou le style japonais en général ?

n°53515071
gui3gui
Posté le 08-06-2018 à 20:55:57  profilanswer

+1 pour l'obake alors certes l'acier est assez commun, mais il se fait oublier même en poche grâce à sa grande légèreté !

n°53515355
-neon-
Illuminé
Posté le 08-06-2018 à 21:35:44  profilanswer

CF topic forge. :o

-neon- a écrit :

Fini, reste plus qu'à le passer sur les pierres jap'. :o
125SC trempe sélective, bois d'olivier avec montage plaquettes "concordantes" comme dirait Vinh. :D

https://reho.st/preview/self/b5dd33ba656e4fa6efb4b3f8c681ecc4b77059ef.jpg https://reho.st/preview/self/bc0c92ee69fd5f82e574f13840bdb4a86900286c.jpg
https://reho.st/preview/self/9c692d5cbd415e56e5cbef00e4d8b1c5c7c2911f.jpg https://reho.st/preview/self/14e9f486a2abc64b69b4e2f418b185bf22f6f60d.jpg
https://reho.st/preview/self/ba5d2a9c404b35e4de0293b3bf3951c0df832731.jpg https://reho.st/preview/self/89eb2f6a82cea9edcb4e0feec1bc48a48903b013.jpg https://reho.st/preview/self/8636e3f54dba63a599e5226fffcd4dc910fd3d69.jpg

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°53515616
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-06-2018 à 22:12:29  profilanswer

Alatak93 a écrit :

L'american tanto récupéré par les warriors sino-americains, je suis très dubitatif. Mais le tanto sur un Sanjo de Guy Pogetti (custom à oublier vu ton budget) ou sur un Mccusta, c'est top. Et un Mccusta, c'est dans ton budget, donc j'aurais tendance à te conseiller ça.

Sinon, si tu es prêt à prendre un fixe, il me semble que RemyB fait des tanto dans ces prix.

n°53516317
bandit600s
ça roule ...
Posté le 09-06-2018 à 00:41:23  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Moi en tanto de poche, j'ai ça, mais c'est hors budget :

http://reho.st/medium/self/526142237c8c77a7de9848d180d18c5ee32f767c.jpg

Faut déjà une poche un tant soit peu respectable  :D Pour un jean classique, je suppose que ça dépend,  ça dépasse...
Cela dit, c'est un beau couteau :love:

Message édité par bandit600s le 09-06-2018 à 00:43:19
n°53516343
bandit600s
ça roule ...
Posté le 09-06-2018 à 00:50:20  profilanswer

-neon- a écrit :

CF topic forge. :o

Beau boulot ;)  
Le manche me semble disproportionnellement court, c'est un effet de la photo?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  811  812  813  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)