| |||||
| Auteur | Sujet : Les couteaux |
|---|---|
-neon- Illuminé | Reprise du message précédent : Message édité par -neon- le 29-05-2018 à 09:03:26 --------------- L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?" |
Publicité | Posté le 29-05-2018 à 09:03:04 ![]() ![]() |
barnabe |
|
ilium Candeur et décadence |
|
|
barnabe |
|
tarpan66 | C'est de ça dont tu parles ?
J'achète pas un design dans le sens où je ne connais pas le sebenza, donc ce n'est pas en références à lui que je choisis le srm, je me dis pas "cool un sebenza pas cher, j'achète !"
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
|
patrickbateman |
Le marché évolue, certains contrefacteurs tentent de quitter ce créneau pour devenir une marque à la Kizer ou à la Rike knife, l'évolution de Twosun me semble correspondre à ce cheminement. Après les tricheurs, il y en aura toujours et il est vrai qu'il est difficile parfois de différencier le bon grain de l'ivraie, même si une copie de strider à 10 balles n'a rien avoir avec un integral Twosun en m390 et design original. Le truc c'est que les prix sont tellement bas chez certains fabricants qu'on en vient à douter de ce qui nous est vendu. Perso, je crois surtout que l'on se fait enfiler par les fabricants bien installés avec leurs tarifs déconnants, maintenant que l'on passe directement par leurs sous-traitants ( sanrenmu ) la qualité ne bouge pas mais le prix a été divisé par 4. Message édité par patrickbateman le 29-05-2018 à 13:21:49 --------------- I have to return some videotapes. Vente de chaussures/fringues: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1951_1.htm |
ilium Candeur et décadence | Quand ils font de l'original, on ne peut rien y redire, le hic c'est que le fond de commerce de nombre d'entre eux, ce sont les imitations. Message cité 1 fois Message édité par ilium le 29-05-2018 à 13:41:33 |
Publicité | Posté le 29-05-2018 à 13:40:30 ![]() ![]() |
patrickbateman |
--------------- I have to return some videotapes. Vente de chaussures/fringues: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1951_1.htm |
patrickbateman |
--------------- I have to return some videotapes. Vente de chaussures/fringues: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1951_1.htm |
tarpan66 | T'as pas commenté ça :
Aujourd'hui "Sanrenmu" est devenu plus connu que "Sebenza" en dehors du cercle des passionnés de couteaux si l'on en juge les résultats google. Pas certain du tout qu'on connaitrait autant le couteau de Laguiole si Calmels avait posé un copyright dessus… ça n'empêche pas plusieurs coutelleries artisanales d'en vivre encore, malgré les imitations pakistanaises… (le cas Opinel est différent, son succès c'était surtout son prix imbattable)
J'ai pas dit que la forme n'était pas imitée hein. Mais rien à voir avec la contrefaçon de cette vidéo par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=tqPN7JGeblk où les moindres détails sont photocopiés !
Aucun hasard à mon avis, il est très courant qu'un acteur désirant s'insérer sur un marché le fasse en copiant les primo arrivants à succès (comme microsoft copiant l'interface apple par exemple) avant de se faire un nom et commencer à tracer sa propre voie, c'est soit ça soit rupture technologique (infiniment plus difficile)
Les seuls chiffres trouvés c'est que leur CA était de 4M$ lorsqu'ils étaient 19 salariés. Ils sont plus de 40 actuellement.
De même il y avait le 939 que certains trouvaient être une contrefaçon du Vapor de Kershaw… c'est sûr y a des trous sur le manche. (j'ignore si le Kershaw Vapor est un succès très connu qui gagnait à être copié pour jouir de sa réputation
C'est évident. Après si c'est comme ATS34 et 154CM ça me va comme différence (en mettant de côté les TT) Bref, ce débat n'aura plus cours dans 20 ans où les aciers chinois seront supérieurs aux occidentaux Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 29-05-2018 à 15:12:16 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
chaca |
Norme Din , Alliage , Pièces du couteau , Dureté 1.4110 : x55CrMo14 : Grande lame : 56 HRC
Message édité par chaca le 29-05-2018 à 15:26:06 --------------- sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2 |
Message édité par ilium le 29-05-2018 à 17:32:41 |
Message cité 2 fois Message édité par ilium le 29-05-2018 à 18:40:55 |
imarune |
|
barnabe |
|
tarpan66 |
Je ne suis pas "passionné" du couteau en tant que "bijou" vénéré, seulement de l'outil et surtout son usage. CRK ne cherche pas à tarir la vente de ces "copies" sur le sol US, toi par contre tu les défends sur un forum français, tu as le droit de le faire et c'est bien d'exprimer ton avis sur la question. (et j'espère que Chris Reeve n'a jamais copié tout ou partie d'aucun autre couteau même à ses tout-débuts
heureusement, quelle tristesse sinon
Tu as râté le "parfois" Mais encore une fois : l'acheteur lambda n'a aucune idée que le couteau qu'il voit à 5€ chez Ali est une contrefaçon d'un modèle d'une marque dont il a jamais entendu parler, ça reste une réaction de passionné. Et ça serait pas plus mal qu'ils innovent (ça va pas tarder) , bien que la masse des acheteurs ne saura pas non plus si c'est un modèle innovant ou la copie d'un autre ignoré… Bon, je stoppe ici, de toute façon ce topik (et les forums de couteaux en général) sont truffés de vilains acheteurs de chinoiseries moisies
Message cité 2 fois Message édité par tarpan66 le 29-05-2018 à 18:35:21 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
|
Message édité par ilium le 29-05-2018 à 19:15:33 |
patrickbateman |
Profil supprimé | Posté le 29-05-2018 à 20:11:24 ![]() Vous tomberez jamais d'accord.
|
JohnSmith Executive vice president | A propos d'acier. Message cité 1 fois Message édité par JohnSmith le 29-05-2018 à 20:57:35 |
ilium Candeur et décadence | Ca va complètement dépendre des qualités qu'ils recherchent: élasticité, dureté, etc.
Message cité 1 fois Message édité par ilium le 29-05-2018 à 22:09:25 |
gandilflegras |
--------------- Faites plaisir à vos yeux |
abadon302 | C'est du 115CrV3 c'est pas mal, un acier à fort taux de carbone un peu booster. Les couteliers indus fabriquent des couteaux avec un peu tout et n'importe quoi, toutes les nuences y passe surtout pour une raison de marketing. Le marketing aidant on se mets à surestimer les differences de perf. Dans les faits à l'usage personne voit de différence énorme entre du vg10 avec un bon TT et un acier mes*ouille overcher. Il y a pas si longtemps le haut de gamme était en 440c ou en d2, mais s'était avant le phénomène steelgeek ou l'usage primé. Message cité 1 fois Message édité par abadon302 le 29-05-2018 à 22:47:38 |
abadon302 | Pas assez de Cr pour le rendre inox oui.
|
JohnSmith Executive vice president | Moi qui croyais que les inox modernes étaient au niveau des carbon.
|
blast3r Please smile my nose bleed |
--------------- Le topic des vélos vintage |
|
Message édité par ilium le 30-05-2018 à 11:44:08 |
JohnSmith Executive vice president | C'est clair.
|
abadon302 |
Apres comme le dit bien ilium, l'acier c'est bien mais ça fait pas une lame, l'émouture, le fil et le choix du tt (équilibre dureté résilience) sont largement plus importants à l'usage. Message édité par abadon302 le 30-05-2018 à 12:42:46 |
Sean Le Manchot |
Message cité 1 fois Message édité par Sean Le Manchot le 30-05-2018 à 16:47:00 --------------- Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort. |
imarune |
Message cité 3 fois Message édité par imarune le 30-05-2018 à 22:22:57 |
Pkoi5 |
Message cité 2 fois Message édité par Pkoi5 le 30-05-2018 à 22:23:38 |
RemiFL |
|
abadon302 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Les couteaux |