Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3578 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  807  808  809  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°53399494
-neon-
Illuminé
Posté le 29-05-2018 à 09:03:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:moonblood6:5]

Message édité par -neon- le 29-05-2018 à 09:03:26

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
mood
Publicité
Posté le 29-05-2018 à 09:03:04  profilanswer

n°53399695
barnabe
Posté le 29-05-2018 à 09:26:17  profilanswer

garoju a écrit :

Une lame en G10 ? Uuuuuhhh !!  :D  

C'est un peu l'AUS8 japonais je crois, ou considéré comme tel.
Un acier respectable et relativement résistant à la corrosion, souvent utilisé pour les couteaux de cuisine, et par spyderco pour certaines gammes, comme les ladybug, les dragonfly, les endura. L'acier "de base" standard de Spyderco.
Mais dernièrement, sur les modèles comme le para3 par exemple, le S30V semble être devenu "la norme".  

J'ai coupé dernièrement pas mal avec mon para3 en S110V, du carton gris super dur et épais (du 5mm je pense). Ben j'ai souffert mais le S110V ça tient quand-même super bien le tranchant. Par contre à entretenir c'est nettement plus long que le S30V.

n°53399709
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-05-2018 à 09:27:21  profilanswer

abadon302 a écrit :

Globalement l'important c'est que ça fasse le job, c'est dur ça s'aiguise bien et ça marque pas trop.  
J'aime mes douk/opinel/suisse pourtant leurs aciers sont vraiment nuls vs le moindre 440c/d2 chinois.

L'acier des Victorinox est un 440B proche de l'excellent 12C27 donc il ne peut pas être nul par rapport à un 440C.
https://www.makeitfrom.com/compare/ [...] less-Steel

Par contre, ils ont fait le choix d'un traitement thermique pour obtenir une lame pas trop dure (56HRC) ce qui a du sens quand tu utilises un couteau en pleine cambrousse par rapport à un machin qui bille à 60 et inaffutable.

n°53399764
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-05-2018 à 09:32:06  profilanswer

Si on considère qu'une vidéo prouve que l'ensemble de ce qui est vendu est bien identique et si on considère que les pratiques de TwoSun sont celles de tous les fabriquants tinois.
Et après, puisque la contrefaçon n'est pas un problème, rien n'empêche un vendeur de fourguer du TwoSun qui n'en est pas. :o

Ce que j'adore c'est qu'on puisse considérer que des gens qui n'hésitent pas à tricher puissent tricher honnêtement.

n°53399799
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-05-2018 à 09:35:33  profilanswer

barnabe a écrit :

C'est un peu l'AUS8 japonais je crois, ou considéré comme tel.
Un acier respectable et relativement résistant à la corrosion, souvent utilisé pour les couteaux de cuisine, et par spyderco pour certaines gammes, comme les ladybug, les dragonfly, les endura. L'acier "de base" standard de Spyderco.
Mais dernièrement, sur les modèles comme le para3 par exemple, le S30V semble être devenu "la norme".  

J'ai coupé dernièrement pas mal avec mon para3 en S110V, du carton gris super dur et épais (du 5mm je pense). Ben j'ai souffert mais le S110V ça tient quand-même super bien le tranchant. Par contre à entretenir c'est nettement plus long que le S30V.

Je pense qu'il tiltait sur G10 le composite / VG10 l'inox japonais (excellent au demeurant). ;)

n°53400109
barnabe
Posté le 29-05-2018 à 10:03:28  profilanswer

ilium a écrit :

Je pense qu'il tiltait sur G10 le composite / VG10 l'inox japonais (excellent au demeurant). ;)

haaa, my bad. Je voulais dire VG10, je parlais des aciers...je confonds trop souvent...:/

n°53401971
tarpan66
Posté le 29-05-2018 à 12:08:35  profilanswer

C'est de ça dont tu parles ?
https://reho.st/preview/self/e1117dcf65bfa7df861c368244297fda0009b2e5.jpg

Y a autant de points communs et de différences qu'entre un iPhone et un Galaxy…  ( [:garath_] )

ilium a écrit :

Et là tu expliques que tu n'achètes pas un design mais si un type ne s'était pas sorti les doigts du cul pour faire ce design qui te plait, tu ne l'aurais pas acheté au connard qui le copie.  [:jab hounet:1]

J'achète pas un design dans le sens où je ne connais pas le sebenza, donc ce n'est pas en références à lui que je choisis le srm, je me dis pas "cool un sebenza pas cher, j'achète !"  
D'ailleurs les deux seraient au même tarif et mêmes aciers je prendrai encore le srm car je préfère sa forme de lame.
Je trouve pas son esthétique folle non plus, c'est les autres carac. qui m'ont plus (assez plat/compact, dimensions) , le "design" passe après pour moi. (il me rappelle un higonokami lambda)

Tu pense vraiment qu'un amateur de sebenza va acheter le sanrenmu en pensant acheter un sebenza à bon prix et se faire berner ?

Faut vraiment bien connaitre le marché des couteaux pour reconnaitre un modèle et savoir que c'en est une copie hein, ça concerne qu'une frange de passionnés ce genre de question.

On n'est pas dans le cas des faux iPhones chinois en plastoc avec écrit "iPhone" dessus ou des faux polos Lacoste :non:  

Après je comprends ton point de vue hein, mais faut aussi que tu comprennes celui du client lambda qui n'achète pas la marque, le prestige ou le design mais simplement un couteau utilitaire qui lui convient dans son petit budget.

ilium a écrit :

Et si c'est de la contrefaçon de design même si bien souvent il est très compliqué, surtout pour un artisan, d'attaquer ces boites chinoises

S'ils s'agissait de "contrefaçon" (ce n'en est absolument pas, faut réviser ta définition de "contrefaçon" ;) ) on n'en trouverait pas sur des sites occidentaux ayant pignon sur rue.
Sinon y aurait eu procès depuis longtemps (pas contre un fabricant chinois, mais contre les boutiques occidentales soumises à juridiction)

Puis c'est pas comme s'ils avaient "volé le marché" du sebenza qui est sorti plus de 20 ans avant le sanrenmu (c'est pas comme si srm avait sorti la copie 3 mois après l'original en prétendant être aussi bien pour 1/10 du prix) … on parle de ça pour la musique (les droits d'auteurs à rallonge, tout le monde (sauf les intéressés) est d'accord pour dire qu'il faut une durée plus courte) , mais c'est la même chose pour le reste  [:piranhas1]  
Sinon tu peux dire que toutes les perceuses sont des contrefaçon de la première sortie… à qques détails près.

Bref, copie inspirée si tu veux, mais pas contrefaçon.

Et ce n'est pas pour moi un argument pour ne pas choisir ce modèle (surtout si le budget d'achat est <10€ , ça ne mange pas une vente potentielle du sebenza) , ce qui n'enlève rien au respect du designer original.

(t'as des domaines où y a pas de dépôt de brevet ou copyright et où l'imitation-contre-typage est la règle (on ne dit pas "contrefaçon" car là encore ça n'en est pas puis qu'on ne prétend pas être le produit original) , j'ai moi-même développé des produits que tu as peut-être déjà acheté et dont je ne me fais aucune illusion sur le fait qu'ils aient été copiés (dans un souci pour le client (pro, pas particulier) de ne pas dépendre que d'un seul fournisseur et de pas subir de hausse de prix unilatérale abusive. En fait c'est les clients qui demandent à d'autres producteurs une copie, par sureté d'approvisionnement ou pour baisser les prix) , c'est le jeu, j'ai aussi copié quand on me l'a demandé, sans état d'âme… copié-copieur, copieur-copié, y a des domaines où c'est une nécessité de survie)

ilium a écrit :

Et après, puisque la contrefaçon n'est pas un problème,

Dire "D2" si ça n'en est pas c'est de la contrefaçon là oui.  
Après faut prouver que ça n'en est pas, là c'est plus "coton"… pourtant ça gène personne de l'affirmer sans preuve  [:cosmoschtroumpf]  

Mieux vaut se fier aux test sur les divers forums… comme pour les "marques premium" aussi comme dit plus haut.

Bref, ceux qui aiment et peuvent, achètent des couteaux d'artisans et designers, les autres des "copies" (ou pas) bon marché utilitaires.  
Mais le tout c'est de ne pas acheter ça en pensant recevoir un couteau premium  [:cosmoschtroumpf]

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°53402388
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-05-2018 à 12:48:49  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est de ça dont tu parles ?
https://reho.st/preview/self/e1117d [...] 09b2e5.jpg

Y a autant de points communs et de différences qu'entre un iPhone et un Galaxy…  ( [:garath_] )

C'est fou comme par hasard il font des modèles qui ressemblent tous à l'une ou l'autre mouture du Sebenza.  [:jab hounet:1]  
Il y a des milliers de formes de couteaux qui tous avec le même hasard ne ressemble pas à un Sebenza ni de près ni de loin, mais paf, eux ils tombent en plein dedans. C'est pas de chance tout de même. :o
Celui là aurait un peu plus une lame de Regular (version arrêtée), mais thumbstud (très particulier), manche et profil global identique, bref, plagiat évident même s'ils n'osent pas contrefaire la marque.

tarpan66 a écrit :

Je trouve pas son esthétique folle non plus, c'est les autres carac. qui m'ont plus (assez plat/compact, dimensions) , le "design" passe après pour moi. (il me rappelle un higonokami lambda)

Ca te rappelle ça? Hébé...  [:sophiste:1]  
https://www.coutebox.com/Files/18998/Img/21/higonokami-1.jpg

tarpan66 a écrit :

Tu pense vraiment qu'un amateur de sebenza va acheter le sanrenmu en pensant acheter un sebenza à bon prix et se faire berner ?

Tu penses vraiment qu'ils ont volé le design par hasard? Ils savent que le Sebenza est un modèle à succès malgré son prix, que des gens achèteront la copie plutôt que l'original, et un paquet en parfaite connaissance de cause. Sinon, pourquoi ne pas faire un design original? Ah oui, suis je bête, ça a un coût et ça demande du boulot, sans garantie de résultat, contrairement au pillage.  [:prodigy]  

tarpan66 a écrit :

Après je comprends ton point de vue hein, mais faut aussi que tu comprennes celui du client lambda qui n'achète pas la marque, le prestige ou le design mais simplement un couteau utilitaire qui lui convient dans son petit budget.

Il y a des centaines de couteaux originaux à petit prix et qui font le job, à commencer par un Opinel sous nos latitudes.

tarpan66 a écrit :

S'ils s'agissait de "contrefaçon" (ce n'en est absolument pas, faut réviser ta définition de "contrefaçon" ;) ) on n'en trouverait pas sur des sites occidentaux ayant pignon sur rue.
Sinon y aurait eu procès depuis longtemps (pas contre un fabricant chinois, mais contre les boutiques occidentales soumises à juridiction)

Puis c'est pas comme s'ils avaient "volé le marché" du sebenza qui est sorti plus de 20 ans avant le sanrenmu (c'est pas comme si srm avait sorti la copie 3 mois après l'original en prétendant être aussi bien pour 1/10 du prix) … on parle de ça pour la musique (les droits d'auteurs à rallonge, tout le monde (sauf les intéressés) est d'accord pour dire qu'il faut une durée plus courte) , mais c'est la même chose pour le reste  [:piranhas1]  
Sinon tu peux dire que toutes les perceuses sont des contrefaçon de la première sortie… à qques détails près.

Bref, copie inspirée si tu veux, mais pas contrefaçon.

Je m'en suis déjà expliqué mais nul besoin de contrefaire une marque pour faire de la contrefaçon. Par contre, la contrefaçon de design est infiniment plus dure à réprimer. Accessoirement, il faut pour commencer que le design soit déposé et que le détenteur engage des poursuites. M'est avis que c'est totalement inaccessible à une petit boîte comme CRK.

Donc juridiquement, si le design n'est pas déposé (ce qui reste à prouver), on pourrait dire que ce n'est pas une contrefaçon mais sur le fond ça en reste une dans tous les cas.

tarpan66 a écrit :

Et ce n'est pas pour moi un argument pour ne pas choisir ce modèle (surtout si le budget d'achat est <10€ , ça ne mange pas une vente potentielle du sebenza) , ce qui n'enlève rien au respect du designer original.

Bullshit qu'on lit pour tous les gens qui se payent des contrefaçons: de toute façon, ça ne leur enlève pas de clients, je ne me serais pas payé une Rolex...  [:mister yoda]  
Et puis le respect à un mec dont on participe à violer les droits...  [:mme michu:4]  

tarpan66 a écrit :

Après faut prouver que ça n'en est pas, là c'est plus "coton"… pourtant ça gène personne de l'affirmer sans preuve  [:cosmoschtroumpf]  

Tu te doutes bien qu'il y a des cas où j'ai des preuves. Accessoirement, certaines des nuances d'acier annoncées sont des références protégées: autrement dit, il n'y a que Crucible pour en fournir. Or les prix de Crucible sont connus donc quand les tinois vendent un surin fait d'un alliage dont le bout d'acier brut couterait plus cher, c'est peut être un acier chinois reprenant la recette mais en aucun cas ce n'est l'acier annoncé.

n°53402711
patrickbat​eman
Posté le 29-05-2018 à 13:20:27  profilanswer

ilium a écrit :

Si on considère qu'une vidéo prouve que l'ensemble de ce qui est vendu est bien identique et si on considère que les pratiques de TwoSun sont celles de tous les fabriquants tinois.
Et après, puisque la contrefaçon n'est pas un problème, rien n'empêche un vendeur de fourguer du TwoSun qui n'en est pas. :o

Ce que j'adore c'est qu'on puisse considérer que des gens qui n'hésitent pas à tricher puissent tricher honnêtement.

Le marché évolue, certains contrefacteurs tentent de quitter ce créneau pour devenir une marque à la Kizer ou à la Rike knife, l'évolution de Twosun me semble correspondre à ce cheminement.

Après les tricheurs, il y en aura toujours et il est vrai qu'il est difficile parfois de différencier le bon grain de l'ivraie, même si une copie de strider à 10 balles n'a rien avoir avec un integral Twosun en m390 et design original.

Le truc c'est que les prix sont tellement bas chez certains fabricants qu'on en vient à douter de ce qui nous est vendu.

Perso, je crois surtout que l'on se fait enfiler par les fabricants bien installés avec leurs tarifs déconnants, maintenant que l'on passe directement par leurs sous-traitants ( sanrenmu ) la qualité ne bouge pas mais le prix a été divisé par 4.

Message édité par patrickbateman le 29-05-2018 à 13:21:49

---------------
I have to return some videotapes. Vente de chaussures/fringues: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1951_1.htm
n°53402996
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-05-2018 à 13:40:30  profilanswer

Quand ils font de l'original, on ne peut rien y redire, le hic c'est que le fond de commerce de nombre d'entre eux, ce sont les imitations. :spamafote:

Par ailleurs, j'éviterais de tirer des conclusions sur les tarifs déconnants des ricains car d'abord les chinois n'ont pas travaillé pour toutes les marques, loin s'en faut, ensuite, entre un acier Crucible et sa copie chinoise, je te fiche mon billet qu'il n'y a pas le même contrôle qualité.

Après, les ricains qui font de la merde, ont tout délocalisé en Chine et vendent trop cher scient la branche sur laquelle ils sont assis et tant pis pour eux. Pour autant, ça n'excuse pas la copie. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 29-05-2018 à 13:41:33
mood
Publicité
Posté le 29-05-2018 à 13:40:30  profilanswer

n°53403253
patrickbat​eman
Posté le 29-05-2018 à 13:58:16  profilanswer

ilium a écrit :

Quand ils font de l'original, on ne peut rien y redire, le hic c'est que le fond de commerce de nombre d'entre eux, ce sont les imitations. :spamafote:

Par ailleurs, j'éviterais de tirer des conclusions sur les tarifs déconnants des ricains car d'abord les chinois n'ont pas travaillé pour toutes les marques, loin s'en faut, ensuite, entre un acier Crucible et sa copie chinoise, je te fiche mon billet qu'il n'y a pas le même contrôle qualité.

Après, les ricains qui font de la merde, ont tout délocalisé en Chine et vendent trop cher scient la branche sur laquelle ils sont assis et tant pis pour eux. Pour autant, ça n'excuse pas la copie. :spamafote:

Je dirais que leur fond de commerce, c'est de moins en moins les imitations: il y a beaucoup plus de créations originales chinoises aujourd'hui qu'il y a quelques années.

Niveau acier, s'il y a un doute c'est effectivement un gros souci, d'où le test de twosun avec le scanner portatif qui montre que la lame est bien en D2.  

Après, voici un bon gros thread sur bladeforum où l'on se rend compte que Bark River ne semble pas fournir à ses clients l'acier annoncé sur certaines séries: https://www.bladeforums.com/threads [...] n.1463481/

Donc bon, la malhonnêteté de certains fabricants/copiistes chinois vaut bien leur pendant américain,et ce,  sans parler de Quatermaster qui tente de faire passer du made in china pour du made in US ( fausses photos d'atelier à l'appui).

Moi ce que je vois, c'est que les chinois vendent des design originaux avec des matériaux de qualité pour des prix délirants:    

https://www.dhresource.com/600x600/f2/albu/g4/M00/C2/B3/rBVaEVnBRqCAY564AAWq9VyfInI759.jpg

Titane/D2/design maison, ajusté au poil: 29€

[:mirror]  

---------------
I have to return some videotapes. Vente de chaussures/fringues: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1951_1.htm
n°53403483
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-05-2018 à 14:15:32  profilanswer

Evidemment qu'il y a d'autres brebis galeuses mais une arnaque n'excuse pas l'autre.

Accessoirement, faudrait peut être un peu pondérer tout cela parce que le direct fabriquant aux normes sociales et environnementales nulles et qui arrive chez l'acheteur au nez et à la barbe des douanes, par rapport au produit importé dans les règles et avec un revendeur qui doit en vivre (et tout cela n'est pas sale ni une punition), on ne parle pas de la même chose non plus. Est-ce que le prix est le seul et unique argument et seule la fin compte, peu importe les moyens?

n°53403743
patrickbat​eman
Posté le 29-05-2018 à 14:34:34  profilanswer

ilium a écrit :

Evidemment qu'il y a d'autres brebis galeuses mais une arnaque n'excuse pas l'autre.

Accessoirement, faudrait peut être un peu pondérer tout cela parce que le direct fabriquant aux normes sociales et environnementales nulles et qui arrive chez l'acheteur au nez et à la barbe des douanes, par rapport au produit importé dans les règles et avec un revendeur qui doit en vivre (et tout cela n'est pas sale ni une punition), on ne parle pas de la même chose non plus. Est-ce que le prix est le seul et unique argument et seule la fin compte, peu importe les moyens?

Je ne dis pas qu'une arnaque excuse l'autre, je dis que ce sont des pratiques qui existent sur divers continents.

Bah pour ce qui est des normes sociales et environnementales, j'espère que tu ne t'habilles pas dans la grande distribution et que tu ne possèdes pas de téléphones hi-tech ( terres rares surexploitées, suicides chez foxconn, etc....) car je ne suis pas sûr que ces normes soient meilleures chez les grands groupes plutôt que chez un petit fabriquant de couteaux sur machines CNC.

Ok, pour la TVA et le revendeur, ces deux là vont souffrir avec le système actuel...reste que quelquepart, je ne suis pas mécontent que ce soit le fabricant qui touche plus directement l'argent que je paye pour le produit: je préfèrerai payer directement le fermier pour le lait de ses vaches plutôt que d'enrichir la grande distribution.

---------------
n°53404260
tarpan66
Posté le 29-05-2018 à 15:07:43  profilanswer

T'as pas commenté ça :

tarpan66 a écrit :

Faut vraiment bien connaitre le marché des couteaux pour reconnaitre un modèle et savoir que c'en est une copie hein, ça concerne qu'une frange de passionnés ce genre de question.

Aujourd'hui "Sanrenmu" est devenu plus connu que "Sebenza" en dehors du cercle des passionnés de couteaux si l'on en juge les résultats google.

Pas certain du tout qu'on connaitrait autant le couteau de Laguiole si Calmels avait posé un copyright dessus… ça n'empêche pas plusieurs coutelleries artisanales d'en vivre encore, malgré les imitations pakistanaises… (le cas Opinel est différent, son succès c'était surtout son prix imbattable)

ilium a écrit :

C'est fou comme par hasard il font des modèles qui ressemblent tous à l'une ou l'autre mouture du Sebenza.  [:jab hounet:1]
Il y a des milliers de formes de couteaux qui tous avec le même hasard ne ressemble pas à un Sebenza ni de près ni de loin, mais paf, eux ils tombent en plein dedans. C'est pas de chance tout de même. :o
Celui là aurait un peu plus une lame de Regular (version arrêtée), mais thumbstud (très particulier), manche et profil global identique, bref, plagiat évident même s'ils n'osent pas contrefaire la marque.

J'ai pas dit que la forme n'était pas imitée hein.

Mais rien à voir avec la contrefaçon de cette vidéo par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=tqPN7JGeblk où les moindres détails sont photocopiés !

ilium a écrit :

Ca te rappelle ça? Hébé...  [:sophiste:1]

Le manche du sebenza est celui parmi des milliers de modèles occidentaux existants qui me fait le plus penser à l'higonokami traditionnel oui.
Ça n'en est pas une copie-carbone, mais l'inspiration est évidente.
Flancs plats sans fioriture, dos droit (quasi pour le sebenza), extrémités légèrement arrondies (avec léger angle pour le sebenza) , même la découpe pour le lock en 3 parts de cercles est fortement inspirée…
Et c'est pas un mal, il s'en est démarqué avec talent :)

https://reho.st/self/65490614b50b175a8ea2fdd3d2ce66fd65ee5587.jpg

ilium a écrit :

Tu penses vraiment qu'ils ont volé le design par hasard? Ils savent que le Sebenza est un modèle à succès malgré son prix, que des gens achèteront la copie plutôt que l'original, et un paquet en parfaite connaissance de cause.

Aucun hasard à mon avis, il est très courant qu'un acteur désirant s'insérer sur un marché le fasse en copiant les primo arrivants à succès (comme microsoft copiant l'interface apple par exemple) avant de se faire un nom et commencer à tracer sa propre voie, c'est soit ça soit rupture technologique (infiniment plus difficile)
C'est la même chose dans tous les domaines (les Scorpions tournaient (se faisant payer) en jouant des reprises des Beatles (bouh, copieurs) avant de trouver leur style propre) .

ilium a écrit :

Sinon, pourquoi ne pas faire un design original? Ah oui, suis je bête, ça a un coût et ça demande du boulot, sans garantie de résultat, contrairement au pillage.  [:prodigy]

Tu serais surpris comme parfois tenter de copier est plus difficile qu'innover… quand tu essaye de copier on cherche les erreurs-différences, pas quand tu innoves (bon le succès est pas garanti non plus hein) ;)

ilium a écrit :

il faut pour commencer que le design soit déposé et que le détenteur engage des poursuites. M'est avis que c'est totalement inaccessible à une petit boîte comme CRK.

Les seuls chiffres trouvés c'est que leur CA était de 4M$ lorsqu'ils étaient 19 salariés. Ils sont plus de 40 actuellement.
Largement de quoi payer un avocat pour une procédure envers un revendeur US de couteaux chinois (pas contre le fabriquant) … après mieux vaut être sûr de gagner.

ilium a écrit :

Bullshit qu'on lit pour tous les gens qui se payent des contrefaçons: de toute façon, ça ne leur enlève pas de clients, je ne me serais pas payé une Rolex...

Et pourtant c'est bien le cas  [:piranhas1]
Et j'ai acheté mon 710 en ignorant le sebenza, de même que j'ai un 605 dont j'ignore s'il est une copie d'un modèle d'une autre marque

De même il y avait le 939 que certains trouvaient être une contrefaçon du Vapor de Kershaw… c'est sûr y a des trous sur le manche. (j'ignore si le Kershaw Vapor est un succès très connu qui gagnait à être copié pour jouir de sa réputation :??: )

Spoiler :

j'y vois bien plus de différence qu'entre un manche de sebenza et celui d'un hikonogami :o (sur le plan esthétique et en vue de côté uniquement bien entendu)

https://reho.st/self/9421a5f870a43bab8fad2438006974e25595cc9d.jpg

ilium a écrit :

Tu te doutes bien qu'il y a des cas où j'ai des preuves. Accessoirement, certaines des nuances d'acier annoncées sont des références protégées: autrement dit, il n'y a que Crucible pour en fournir. Or les prix de Crucible sont connus donc quand les tinois vendent un surin fait d'un alliage dont le bout d'acier brut couterait plus cher, c'est peut être un acier chinois reprenant la recette mais en aucun cas ce n'est l'acier annoncé.

C'est évident.
Mais on ne peut en faire une généralité chinois=fake  [:piranhas1] .

Après si c'est comme ATS34 et 154CM ça me va comme différence (en mettant de côté les TT)  [:cosmoschtroumpf]

Bref, ce débat n'aura plus cours dans 20 ans où les aciers chinois seront supérieurs aux occidentaux :o

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 29-05-2018 à 15:12:16

---------------
n°53404413
chaca
Posté le 29-05-2018 à 15:16:35  profilanswer

ilium a écrit :

L'acier des Victorinox est un 440B proche de l'excellent 12C27 donc il ne peut pas être nul par rapport à un 440C.
https://www.makeitfrom.com/compare/ [...] less-Steel

Par contre, ils ont fait le choix d'un traitement thermique pour obtenir une lame pas trop dure (56HRC) ce qui a du sens quand tu utilises un couteau en pleine cambrousse par rapport à un machin qui bille à 60 et inaffutable.

l'acier employé par Victrinox est: " Le type d'acier inoxydable que nous utilisons est une composition de 420 à 440A (norme AISI)"

Norme Din , Alliage ,       Pièces du couteau , Dureté

1.4110 : x55CrMo14 : Grande lame : 56 HRC

1.4031 : x39Cr13 : Ouvre-boite, Décapsuleur Etc : 52-56 HRC

1.4021 : x20Cr13 : Ressorts : 49 HRC"

Message édité par chaca le 29-05-2018 à 15:26:06

---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°53406164
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-05-2018 à 16:53:05  profilanswer

patrickbateman a écrit :

Je ne dis pas qu'une arnaque excuse l'autre, je dis que ce sont des pratiques qui existent sur divers continents.

Et c'était quasiment une règle en Chine à une certaine époque.

patrickbateman a écrit :

Bah pour ce qui est des normes sociales et environnementales, j'espère que tu ne t'habilles pas dans la grande distribution et que tu ne possèdes pas de téléphones hi-tech ( terres rares surexploitées, suicides chez foxconn, etc....) car je ne suis pas sûr que ces normes soient meilleures chez les grands groupes plutôt que chez un petit fabriquant de couteaux sur machines CNC.

La question n'est pas celle d'un malinphone ou des fringues vs un surin mais d'un surin fait sous nos latitudes avec un acier produit sous nos latitudes et vendu par un commerçant ayant pignon sur rue, vs un surin 100% chinois qui rentre en contrebande. :o

patrickbateman a écrit :

Ok, pour la TVA et le revendeur, ces deux là vont souffrir avec le système actuel...reste que quelquepart, je ne suis pas mécontent que ce soit le fabricant qui touche plus directement l'argent que je paye pour le produit: je préfèrerai payer directement le fermier pour le lait de ses vaches plutôt que d'enrichir la grande distribution.

C'est mignon tout plein de comparer un industriel chinois qui vend sa came dans le monde entier avec un petit fermier qui vend son lait au village du coin. Pour le coup, m'est avis que Sanrenmu est 1000 fois plus gros que CRK ou que la Tourangelle et plus proche de la grande distribution que du petit indépendant.  [:mme michu:4]

Message édité par ilium le 29-05-2018 à 17:32:41
n°53406678
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-05-2018 à 17:32:07  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Aujourd'hui "Sanrenmu" est devenu plus connu que "Sebenza" en dehors du cercle des passionnés de couteaux si l'on en juge les résultats google.

Qu'un couteau à 10 euros produit par une grosse multinationale soit plus connu qu'un couteau à 400 produit par une entreprise semi artisanale ne m'étonne guère. Par contre, depuis des années ils font parler d'eux avec leur copie moisie et ce n'est sans doute pas étranger à leur succès.

tarpan66 a écrit :

Pas certain du tout qu'on connaitrait autant le couteau de Laguiole si Calmels avait posé un copyright dessus… ça n'empêche pas plusieurs coutelleries artisanales d'en vivre encore, malgré les imitations pakistanaises… (le cas Opinel est différent, son succès c'était surtout son prix imbattable)

On tourne en rond: la merde a bas prix fera toujours du tort au haut de gamme plus traditionnel parce que les gens retiendront qu'un Laguiole peut couter 10 euros mais qu'il est fait en carton donc que ceux qui en demandent plusieurs centaines sont des voleurs. Et sinon, que cette merde à bas prix s'invente des designs au lieu de piller ceux qui ont bossé pour ça.  [:prodigy]  

tarpan66 a écrit :

Le manche du sebenza est celui parmi des milliers de modèles occidentaux existants qui me fait le plus penser à l'higonokami traditionnel oui.
Ça n'en est pas une copie-carbone, mais l'inspiration est évidente.  
Flancs plats sans fioriture, dos droit (quasi pour le sebenza), extrémités légèrement arrondies (avec léger angle pour le sebenza) , même la découpe pour le lock en 3 parts de cercles est fortement inspirée…
Et c'est pas un mal, il s'en est démarqué avec talent :)

https://reho.st/self/65490614b50b17 [...] ee5587.jpg

Flancs plats : admettons
Dos droit : bin non, le Sebenza ce n'est justement pas droit
Extrémités arrondies : il y a une légère pointe sur le Sebenza donc donc
Découpage pour le lock : ce n'est pas un Sebenza mais un Inkosi. Le Sebenza, c'est ça:
https://images.knifecenter.com/knifecenter/resize/timthumb/timthumb.php?src=https://images.knifecenter.com/knifecenter/reeve/images/seblgclsc.jpg&w=545

En revanche, c'est marrant que tu notes l'encoche de l'higo parce que justement le défunt Regular avait une encoche beaucoup plus proche de ça qu'un Inkosi (et donc qu'un Classic).
http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160613/f46a0ec7a018c5fe0af2ec112fbdb85b.jpg

Et pour tu n'as pas du chercher beaucoup dans les milliers de couteaux occidentaux parce que des modèles avec une parenté assumée avec l'higo (puisque design tradi), il y en a des caisses et si on s'en tient au manche, n'importe quel couteau à manche en tôle pliée serait plus proche.

tarpan66 a écrit :

Aucun hasard à mon avis, il est très courant qu'un acteur désirant s'insérer sur un marché le fasse en copiant les primo arrivants à succès (comme microsoft copiant l'interface apple par exemple) avant de se faire un nom et commencer à tracer sa propre voie, c'est soit ça soit rupture technologique (infiniment plus difficile)
C'est la même chose dans tous les domaines (les Scorpions tournaient (se faisant payer) en jouant des reprises des Beatles (bouh, copieurs) avant de trouver leur style propre) .

Tu mélanges tout pour excuser une attitude que n'importe quel passionné de couteau ne devrait pas excuser. Nous ne serons définitivement pas du même avis.

tarpan66 a écrit :

Tu serais surpris comme parfois tenter de copier est plus difficile qu'innover… quand tu essaye de copier on cherche les erreurs-différences, pas quand tu innoves (bon le succès est pas garanti non plus hein) ;)

En fait ce sont des enfoirés de pilleurs mais ils ont fait ça parce que c'était plus difficile?  [:bobbyfrasier]  

tarpan66 a écrit :

Les seuls chiffres trouvés c'est que leur CA était de 4M$ lorsqu'ils étaient 19 salariés. Ils sont plus de 40 actuellement.
Largement de quoi payer un avocat pour une procédure envers un revendeur US de couteaux chinois (pas contre le fabriquant) … après mieux vaut être sûr de gagner.

Attaquer le revendeur ne mène nulle part, faut couper la tête.
Une procédure internationale se chiffrerait probablement en centaines de milliers de dollars voire millions, il faudrait attaquer plusieurs boîtes et si Machin tombe, nulle doute que 10 auront émergées entre temps. Sans compter qu'AMHA une procédure en propriété intellectuelle contre la Chine est vouée à l'échec.

Même Rolex s'est planté en cherchant à faire interdire les contrefaçons de son design.

En plus, il faut avoir un dépot de design en bonne et due forme. C'est pour ça que juridiquement, je ne suis pas loin de penser que ça ne serait pas reconnu comme contrefaçon. En revanche, sur le fond, c'est incontestable.  [:prodigy]  

tarpan66 a écrit :

Et pourtant c'est bien le cas  [:piranhas1]  

Et j'ai acheté mon 710 en ignorant le sebenza, de même que j'ai un 605 dont j'ignore s'il est une copie d'un modèle d'une autre marque

Le monde ne gravite pas autour de toi. ;)

tarpan66 a écrit :

De même il y avait le 939 que certains trouvaient être une contrefaçon du Vapor de Kershaw… c'est sûr y a des trous sur le manche. (j'ignore si le Kershaw Vapor est un succès très connu qui gagnait à être copié pour jouir de sa réputation :??: )

Spoiler :

j'y vois bien plus de différence qu'entre un manche de sebenza et celui d'un hikonogami :o (sur le plan esthétique et en vue de côté uniquement bien entendu)

https://reho.st/self/9421a5f870a43b [...] 95cc9d.jpg

On en revient à ce que j'écrivais: c'est sans doute un pur hasard, la faute à pas de chance, si un paquet de leurs designs sont de purs plagiats de couteaux connus. C'est ballot. :o

En l'occurence, pour le Kershaw, mis à part le manche, il n'y a pas grand chose. :spamafote:

tarpan66 a écrit :

C'est évident.  
Mais on ne peut en faire une généralité chinois=fake  [:piranhas1] .

Je n'en fais pas une généralité mais force est de constater qu'il y a des choses douteuses au point que les marques se croient obligées de se justifier quand elles veulent se payer une virginité. Et s'il y a un doute, le hic c'est qu'on navigue à l'aveugle et à un moment, tout devient douteux.

tarpan66 a écrit :

Bref, ce débat n'aura plus cours dans 20 ans où les aciers chinois seront supérieurs aux occidentaux :o

On aura les noms des collabos.  [:roger21:1]

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 29-05-2018 à 18:40:55
n°53406957
imarune
Posté le 29-05-2018 à 17:59:30  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Dire "D2" si ça n'en est pas c'est de la contrefaçon là oui.  

Mieux vaut se fier aux test sur les divers forums… comme pour les "marques premium" aussi comme dit plus haut.
Bref, ceux qui aiment et peuvent, achètent des couteaux d'artisans et designers, les autres des "copies" (ou pas) bon marché utilitaires.  
Mais le tout c'est de ne pas acheter ça en pensant recevoir un couteau premium  [:cosmoschtroumpf]

Mais c'est à toi de prouver que c'est du vrai "D2" ( je passe les liens de Patrick CosmoSchrumph   :ange: )
Clairement, le refrain chez tous ceux qui achètent du San Remu ou autre, c'est que c'est bien moins cher que le couteau copié, tout en étant d'une qualité égale (je pense réellement que c'est faux). Le super acier (D2, SV30, Elmax, M390, etc..) sur les couteaux à 40 balles: il faut vraiment être c*n pour y croire  :ange:

n°53407001
barnabe
Posté le 29-05-2018 à 18:04:02  profilanswer

ilium a écrit :

...
Découpage pour le lock : ce n'est pas un Sebenza mais un Inkosi. Le Sebenza, c'est ça:
https://images.knifecenter.com/knif [...] .jpg&w=545

...

J'ai failli poster ça. Mais ces encoches multiples, sont présentes aussi sur un Sebenza 25, les mêmes que sur le Inkosi.
https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/29/180529061115566946.jpg
Il est à vrai dire difficile de faire la différence entre le inkosi et le sebenza 25...

Quoi qu'il en soit, je préfère le manche du Sebenza 21, plus simple, avec une seule encoche pour le doigt. Là parfois ça ne tombe pas toujours bien sous la main. C'est pour cela je pense que je n'ai jamais beaucoup utilisé le Inkosi en EDC...

n°53407310
tarpan66
Posté le 29-05-2018 à 18:35:01  profilanswer

ilium a écrit :

leur copie moisie

Dont on peut lire dans tous les sites de couteaux ou d'outdoor que la qualité est super pour le prix (10-15$) en tant que tel et tant qu'on prétend pas la comparer au sebenza.
Le 710 est un bon couteau point. Quand je coupe avec, je ne le fais pas en me disant qu'un sebenza à 350€ aurait sûrement mieux coupé…

ilium a écrit :

On tourne en rond: la merde a bas prix fera toujours du tort au haut de gamme plus traditionnel parce que les gens retiendront qu'un Laguiole peut couter 10 euros mais qu'il est fait en carton donc que ceux qui en demandent plusieurs centaines sont des voleurs. Et sinon, que cette merde à bas prix s'invente des designs au lieu de piller ceux qui ont bossé pour ça.  [:prodigy]

C'est pas mon propos : actuellement tous les artisans produisant du Laguiole en France sont des copieurs (sauf Calmels, d'ailleurs j'en possède un, t'as vu je suis pas 100%mauvais :p ) . C'est des vilains ?

ilium a écrit :

https://images.knifecenter.com/knif [...] .jpg&w=545

Que l'on trouve partout sous le nom "Sebenza Large 25"  [:piranhas1] http://a-couteaux-tires.zevillage. [...] a-large-25
[Edit : grillé]

ilium a écrit :

Tu mélanges tout pour excuser une attitude que n'importe quel passionné de couteau ne devrait pas excuser.

Je ne suis pas "passionné"  du couteau en tant que "bijou" vénéré, seulement de l'outil et surtout son usage.
J'essaye d'évaluer au mieux ce que j'achète en fonction de mon besoin réel et de mon (petit) budget. Et je sais les qualités d'un srm ou d'un ganzo pour mon usage.
Il en faut pour tout le monde.

CRK ne cherche pas à tarir la vente de ces "copies" sur le sol US, toi par contre tu les défends sur un forum français, tu as le droit de le faire et c'est bien d'exprimer ton avis sur la question.

(et j'espère que Chris Reeve n'a jamais copié tout ou partie d'aucun autre couteau même à ses tout-débuts :o )

ilium a écrit :

Nous ne serons définitivement pas du même avis.

heureusement, quelle tristesse sinon  :sweat:

ilium a écrit :

En fait ce sont des enfoirés de pilleurs mais ils ont fait ça parce que c'était plus difficile?  [:bobbyfrasier]

Tu as râté le "parfois" :o

Mais encore une fois : l'acheteur lambda n'a aucune idée que le couteau qu'il voit à 5€ chez Ali est une contrefaçon d'un modèle d'une marque dont il a jamais entendu parler, ça reste une réaction de passionné.

Et ça serait pas plus mal qu'ils innovent (ça va pas tarder) , bien que la masse des acheteurs ne saura pas non plus si c'est un modèle innovant ou la copie d'un autre ignoré…

Bon, je stoppe ici, de toute façon ce topik (et les forums de couteaux en général) sont truffés de vilains acheteurs de chinoiseries moisies  [:yopyopyop]

imarune a écrit :

Mais c'est à toi de prouver que c'est du vrai "D2"

[:massys] j'en ai rien à battre du D2, c'est pas moi qui mets en doute.

imarune a écrit :

Clairement, le refrain chez tous ceux qui achètent du San Remu ou autre, c'est que c'est bien moins cher que le couteau copié, tout en étant d'une qualité égale

Où tu as lu ça  :??:
Je pense que tout le monde est conscient que les SRM et Ganzo sont de bons couteaux, mais j'ai lu personne prétendre qu'ils seraient égaux aux modèles premium  :non:
Et il est évident qu'ils ne le sont pas sur bien des points.
Mais ça n'en fait pas de "mauvais couteaux moisis" pour autant.

Message cité 2 fois
Message édité par tarpan66 le 29-05-2018 à 18:35:21

---------------
n°53407454
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-05-2018 à 18:48:20  profilanswer

imarune a écrit :

Mais c'est à toi de prouver que c'est du vrai "D2" ( je passe les liens de Patrick CosmoSchrumph   :ange: )
Clairement, le refrain chez tous ceux qui achètent du San Remu ou autre, c'est que c'est bien moins cher que le couteau copié, tout en étant d'une qualité égale (je pense réellement que c'est faux). Le super acier (D2, SV30, Elmax, M390, etc..) sur les couteaux à 40 balles: il faut vraiment être c*n pour y croire  :ange:

Avec un tout petit bémol: le D2 est à la mode, c'est un acier d'outils très dur, semi inox, pas forcément très cher ni très hype au contraire des alliages de la métallurgie des poudres. Après, il est très bon mais ça ne serait pas le plus dur à fournir pour pas très cher et, sauf erreur de ma part, il n'est pas "protégé".

n°53407679
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-05-2018 à 19:13:39  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Dont on peut lire dans tous les sites de couteaux ou d'outdoor que la qualité est super pour le prix (10-15$) en tant que tel et tant qu'on prétend pas la comparer au sebenza.
Le 710 est un bon couteau point. Quand je coupe avec, je ne le fais pas en me disant qu'un sebenza à 350€ aurait sûrement mieux coupé…

Le rapport qualité / prix est toujours à l'avantage des entrées de gamme car l'augmentation de la qualité plafonne alors que celle du prix est exponentielle. Un couteau 10 fois plus cher ne sera jamais 10 fois mieux.

Mais une fois encore il faut savoir si le fait que des mecs pillent ceux qui ont fait de bons couteaux est une attitude qu'on a envie de promouvoir ou pas.

tarpan66 a écrit :

C'est pas mon propos : actuellement tous les artisans produisant du Laguiole en France sont des copieurs (sauf Calmels, d'ailleurs j'en possède un, t'as vu je suis pas 100%mauvais :p ) . C'est des vilains ?

La question du Laguiole est un sac de noeuds donc c'est le pire exemple qui soit: tout se mélange entre le nom du patelin, l'IGP souhaitée et la marque déposée et l'attitude de nombreux protagonistes est minable. Un cas d'école en matière de marque déposée.

Je n'ai pas suivi les derniers développements mais il me semble qu'en gros n'importe qui peut faire du Laguiole, que la marque a été annulée et que seul "Forge de Laguiole" garde des droits mais sur sa marque.

Accessoirement, on pourrait épiloguer sur les designs traditionnels: qu'Opinel ou CRK protège leur design original et leur marque, ça se tient, que Thiers, Laguiole ou les couteaux Corses veuillent protéger des designs traditionnels dont personne n'est réellement propriétaire, ça se discute.

tarpan66 a écrit :

Je ne suis pas "passionné"  du couteau en tant que "bijou" vénéré, seulement de l'outil et surtout son usage.
J'essaye d'évaluer au mieux ce que j'achète en fonction de mon besoin réel et de mon (petit) budget. Et je sais les qualités d'un srm ou d'un ganzo pour mon usage.
Il en faut pour tout le monde.

CRK ne cherche pas à tarir la vente de ces "copies" sur le sol US, toi par contre tu les défends sur un forum français, tu as le droit de le faire et c'est bien d'exprimer ton avis sur la question.

(et j'espère que Chris Reeve n'a jamais copié tout ou partie d'aucun autre couteau même à ses tout-débuts :o )

Les couteaux ne sont pas des bijoux mais des outils. Acheter un Sebenza ou une contrefaçon, dans tous les cas c'est overkill pour 99.9% des usages et un Opinel ferait aussi bien le job.

Je défends juste la création originale: pour un Chris Reeves il y a 100 artisans qui font un joli taf, arrivent tout juste à crouter avec et doivent subir à longueur de journée des gens qui ne comprennent pas que le travail et la qualité se payent en agitant des choses plus ou moins douteuses sous leur nez. Donc ce pillage me défrise oui et je préfère défendre ceux qui créent et font de la qualité.

Message édité par ilium le 29-05-2018 à 19:15:33
n°53407702
patrickbat​eman
Posté le 29-05-2018 à 19:17:01  profilanswer

imarune a écrit :

Patrick cosmoquoi ?  [:totozzz]  

Attends, le mec te sort un scanner portatif à rayon X pour démontrer le type d'acier, il te faut quoi de plus ?  

Ilium:

La question n'est pas celle d'un malinphone ou des fringues vs un surin mais d'un surin fait sous nos latitudes avec un acier produit sous nos latitudes et vendu par un commerçant ayant pignon sur rue, vs un surin 100% chinois qui rentre en contrebande. :o

Bah en l'occurence, tu  parlais des normes sociales et environnementales, on sait très bien que la chine et la france sont incomparables à ce niveau.
Après ce que je dis,  c'est que je ne suis pas sûr que les conditions de fabrication d'un twosun ou autre soit pire qu'un job chez foxconn...

C'est mignon tout plein de comparer un industriel chinois qui vend sa came dans le monde entier avec un petit fermier qui vend son lait au village du coin. Pour le coup, m'est avis que Sanrenmu est 1000 fois plus gros que CRK ou que la Tourangelle et plus proche de la grande distribution que du petit indépendant.  [:mme michu:4]

Tout à fait d'accord, sanrenmu a bien grandi grâce à sa sous-traitance pour les grandes marques, c'est d'ailleurs le danger de ce type de sous-traitance, que le sous-traitant devienne plus grand que ladite marque.
En fait je pensais plus à twosun, qui lui pour le coup est plutôt un petit poucet du marché coutelier chinois, ce qui le rend sympathique avec tous ces designs originaux.

---------------
n°53408237
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 20:11:24  answer

Vous tomberez jamais d'accord.

Merci d'arrêter ce n-ième débat stérile sur le sujet, svp.

n°53408656
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 29-05-2018 à 20:55:48  profilanswer

A propos d'acier.  
Vous pourriez me donner la différence entre un acier coutellerie et un acier ciseau à bois.

Je suis sur des gouges / ciseaux Pfeil.  
Comment ça coupe  :ouch:

Malheureusement le site Pfeil est pas très documenté.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 29-05-2018 à 20:57:35
n°53409348
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-05-2018 à 22:06:45  profilanswer

Ca va complètement dépendre des qualités qu'ils recherchent: élasticité, dureté, etc.
Apparemment, il y a des habitudes en outillage qu'il n'y a pas forcément en coutellerie. D'ailleurs, régulièrement des couteliers testent des aciers venant de l'outillage et ce fut, si ma mémoire est bonne, le cas du D2.

Ils ne donnent aucune référence d'acier?
Ah si, apparemment, ils utiliseraient du K510 à 60HRC:
http://www.edelstahl-schweiz.ch/1644_FRS_HTML.php

Faudrait un métallurgiste pour t'en dire plus parce que même avec les courbes, ça ne me parle guère. :D

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 29-05-2018 à 22:09:25
n°53409648
gandilfleg​ras
Posté le 29-05-2018 à 22:37:27  profilanswer

ilium a écrit :

Ca va complètement dépendre des qualités qu'ils recherchent: élasticité, dureté, etc.
Apparemment, il y a des habitudes en outillage qu'il n'y a pas forcément en coutellerie. D'ailleurs, régulièrement des couteliers testent des aciers venant de l'outillage et ce fut, si ma mémoire est bonne, le cas du D2.

Ils ne donnent aucune référence d'acier?
Ah si, apparemment, ils utiliseraient du K510 à 60HRC:
http://www.edelstahl-schweiz.ch/1644_FRS_HTML.php

Faudrait un métallurgiste pour t'en dire plus parce que même avec les courbes, ça ne me parle guère. :D

C'est un 115CrV3, donc un acier qui est aussi fréquent en coutellerie actuellement.
Les japonais font souvent des tranchants rapportés en blue/white paper steel sur les ciseaux, comme sur les couteaux.
De base, on trouve des aciers fortement carburés style XC100 / C105 / C130 en europe, donc aussi des aciers utilisés actuellement en coutellerie, vu qu'on utilise beaucoup plus des aciers fortement carburés en coutellerie maintenant par rapport à l'époque où c'était plus XC45/XC75 et les aciers plus durs réservés aux ciseaux et autres.

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°53409722
abadon302
Posté le 29-05-2018 à 22:45:31  profilanswer

C'est du 115CrV3 c'est pas mal, un acier à fort taux de carbone un peu booster.

Les couteliers indus fabriquent des couteaux avec un peu tout et n'importe quoi, toutes les nuences y passe surtout pour une raison de marketing.
Des fois c'est débile avec genre l'utilisation d'acier rapide ou encore d'acier hyper cassant.

Le marketing aidant on se mets à surestimer les differences de perf. Dans les faits à l'usage personne voit de différence énorme entre du vg10 avec un bon TT et un acier mes*ouille overcher. Il y a pas si longtemps le haut de gamme était en 440c ou en d2, mais s'était avant le phénomène steelgeek ou l'usage primé.

Message cité 1 fois
Message édité par abadon302 le 29-05-2018 à 22:47:38
n°53409832
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 29-05-2018 à 22:55:33  profilanswer

Tain je capte rien y a des tutos sur les aciers ?   :gratgrat:  
En gros c'est du carbon ? Pas de l'inox ?
Si c'est le cas je dois huiler  

En tout cas ça coupe très très sévère  :D
Bon après l'émouture est bien droite donc forcément ... ça rentre comme dans du beurre.

Message édité par JohnSmith le 29-05-2018 à 22:59:29
n°53410813
abadon302
Posté le 30-05-2018 à 07:41:29  profilanswer

Pas assez de Cr pour le rendre inox oui.

Sur le net le gros des infos sur les acier à couteaux est disponnible faut chercher. Il y a zknives oour les nuences.

n°53411948
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 30-05-2018 à 09:57:11  profilanswer

Moi qui croyais que les inox modernes étaient au niveau des carbon.

Je suis une victime du marketing ?

n°53412545
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 30-05-2018 à 10:32:03  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Non a priori tous les ganzo sont de la bonne came, perso j'ai deux manche carbone ils sont vraiment sympa.
Pour Gearbest non, la seule chose c'est que si tu as besoin de les contacter c'est en anglais et le port est toujours un peu long, mini 10j ouvré.

Pour moi Ganzo ne tient pas la comparaison avec Sanrenmu ou Y-start niveau lame, et même l'impression de qualité globale.

---------------
Le topic des vélos vintage
n°53413607
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-05-2018 à 11:37:39  profilanswer

abadon302 a écrit :

Le marketing aidant on se mets à surestimer les differences de perf. Dans les faits à l'usage personne voit de différence énorme entre du vg10 avec un bon TT et un acier mes*ouille overcher. Il y a pas si longtemps le haut de gamme était en 440c ou en d2, mais s'était avant le phénomène steelgeek ou l'usage primé.

+1000
Un bon acier simple comme le VG10, facile d'entretien, idéal à l'utilisation, je préfère à un S30V souvent traité très dur.

n°53413678
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-05-2018 à 11:42:41  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Ca dépend de tellement de choses: l'acier certes mais son traitement thermique, l'émouture, la qualité de l'aiguisage.
Mais rien n'empêche de faire des scalpels avec n'importe quel acier, inox ou carbone.

Par contre, le défaut de beaucoup de surins modernes, ce sont des aciers traités très durs et des émoutures de burins. Donc ça ne coupe pas beaucoup et c'est hyper dur à reprendre.

Message édité par ilium le 30-05-2018 à 11:44:08
n°53414170
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 30-05-2018 à 12:21:52  profilanswer

C'est clair.
Et ça attaque pas correctement le bois ...

n°53414336
abadon302
Posté le 30-05-2018 à 12:40:55  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Le fait est que les aciers faiblement aliés sont largués question performance pure.
Mais :
-c'est moins cher au kg
-c'est beaucoup plus simple pour le traitement thermique
-à l'état recuit ça s'usine mieux
-le grain est souvent plus fin, c'est plus simple à aiguiser

Apres comme le dit bien ilium, l'acier c'est bien mais ça fait pas une lame, l'émouture, le fil et le choix du tt (équilibre dureté résilience) sont largement plus importants à l'usage.

Message édité par abadon302 le 30-05-2018 à 12:42:46
n°53417625
Sean Le Ma​nchot
Posté le 30-05-2018 à 16:25:06  profilanswer

tarpan66 a écrit :

et j'espère que Chris Reeve n'a jamais copié tout ou partie d'aucun autre couteau même à ses tout-débuts :o )

En cherchant un peu la petite bête, on peut dire que si  :whistle: ...
Sur les fixes monoblocs qui l'ont fait connaître, il y avait au moins un modèle Tanto dont la lame ressemblait quand même beaucoup aux Cold Steel de l'époque...
Après pour l' "American Tanto", je crois qu'à peu près tout le monde à "pompé"  sur Bob Lum/ Lynn C. Thompson   :ange:  
Surtout que vu que Reeve n'a fait des Tantos (à l'époque) que parce que ses clients lui en réclamaient, lui-même n'ayant jamais spécialement caché qu'il n'aimait pas cette forme, je ne suis pas trop sûr qu'il ai fait beaucoup de recherches pour créer sa propre version...

blast3r a écrit :

Pour moi Ganzo ne tient pas la comparaison avec Sanrenmu ou Y-start niveau lame, et même l'impression de qualité globale.

Ca se discute, AMHA Y-Start est un peu au dessus de Ganzo mais sauf les Land (grands modèles, acier Sandvik 12c27), la production standard SanRenMu (7010 par ex) reste en dessous de Ganzo : finition moins poussée, acier inférieur au 440C, Frame ou Liner Lock plutôt qu'Axis, clip Tip Down non réversible à gauche...

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 30-05-2018 à 16:47:00

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°53420988
imarune
Posté le 30-05-2018 à 22:17:55  profilanswer

patrickbateman a écrit :

Patrick cosmoquoi ?  [:totozzz]  

Attends, le mec te sort un scanner portatif à rayon X pour démontrer le type d'acier, il te faut quoi de plus ?  

Ilium:

Ah ouais. Scanner portatif à rayon X de la mort qui etc... Tu ne serais pas un poil crédule? Bon c'est pas grave, tu es content avec tes couteaux bas de gamme (que tu n'as pas payé bien cher, c'est certain  :ange: ) et tu penses avoir l'équivalent, voir mieux  qu'un Sebenza avec le même look.  C'est sûr qu'en faisant confiance aux malfaisants avec leur scanner totalement fake, tu n'es pas sorti de l'auberge  :o  
Je parle du Sebenza parce que c'est le couteau le plus copié, mais je suis à peu près certain que tu as des copies Benchmade, Spyderco, etc. Toutes avec des aciers bas de gamme  :jap:  

Mais bon, à chacun sa collection; moi, je n'en fais pas, mais ça me ferait vraiment chier de collectionner des couteaux bas de gamme (çà me semble aussi gratifiant que de collectionner des capsules de bouteille de bière, hein  :ange: )

Message cité 3 fois
Message édité par imarune le 30-05-2018 à 22:22:57
n°53421015
Pkoi5
Posté le 30-05-2018 à 22:22:40  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Moi le truc qui me ferait bien kiffer en artisan français, c'est un Sanjo de Guy Pogetti. Mais je crois que je peux toujours rêver pour réussir à mettre la main dessus un jour...

Neoczen c'est le mal. (Pour le portefeuille)
21h03 Une annonce est postée.
Il se trouve que je jette un oeil vite fait sur le site par hasard au même moment, et je tombe dessus.
Dans la même minute, j'ai craqué.
:p
Photo dans quelques jours! :D

Message cité 2 fois
Message édité par Pkoi5 le 30-05-2018 à 22:23:38
n°53421088
RemiFL
Posté le 30-05-2018 à 22:32:42  profilanswer

imarune a écrit :

Ah ouais. Scanner portatif à rayon X de la mort qui etc... Tu ne serais pas un poil crédule? Bon c'est pas grave, tu es content avec tes couteaux bas de gamme (que tu n'as pas payé bien cher, c'est certain  :ange: ) et tu penses avoir l'équivalent, voir mieux  qu'un Sebenza avec le même look.  C'est sûr qu'en faisant confiance aux malfaisants avec leur scanner totalement fake, tu n'es pas sorti de l'auberge  :o  
Je parle du Sebenza parce que c'est le couteau le plus copié, mais je suis à peu près certain que tu as des copies Benchmade, Spyderco, etc. Toutes avec des aciers bas de gamme  :jap:  

Mais bon, à chacun sa collection; moi, je n'en fais pas, mais ça me ferait vraiment chier de collectionner des couteaux bas de gamme (çà me semble aussi gratifiant que de collectionner des capsules de bouteille de bière, hein  :ange: )

Tu passes pour un tocard avec ta condescendance. Dommage de discréditer un propos avec ce ton.

n°53421118
abadon302
Posté le 30-05-2018 à 22:36:23  profilanswer

Il est pas crédul c'est plutôt toi qui est ignorant. Ça fait un petit moment que les spectrométres de fluorescence des rayons X portatifs existent (depuis 94 en fait).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  807  808  809  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)