Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3309 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  709  710  711  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°48699809
vrolok
J'ai soif...
Posté le 15-02-2017 à 17:18:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

aybibob a écrit :

A peu près avec ces spécifications, je ne suis acheté le couteau produit par le créateur du L10 qui a maintenant quitté Perceval, Roland Lannier.
C'est un Why so serious, petit modèle.

http://reho.st/preview/self/75c1c4 [...] 9d4fa2.jpg

http://reho.st/preview/self/c18f45 [...] 545494.jpg

pas mal :)

:jap:

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
mood
Publicité
Posté le 15-02-2017 à 17:18:48  profilanswer

n°48708480
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 16-02-2017 à 13:19:12  profilanswer

Hola les fous furieux du schlass  ;)  

abadon302 a écrit :

Petite photo de famille :
http://reho.st/self/2b412e306a2721 [...] f9a4b3.jpg
Colonne 1 : Custom imprimante 3d + lauri pt95 // Custom ziricote + Helle Harding // Nura // Kai 5900 // ?? Higonakami chinois // FOX Mil-Tac // Mcusta mc22d // Custom grenadill + EnZo Black Beaver 85 PT // ?? troodon chinois // Boker urban trapper // Boker kwaiken // ?? Southard carbon chinois // Eickhorn solingen prt //  Boker Plus XS  
Colonne 2 : Wave // Officier ?? // alox bantam // Higonokami sanmai blue paper // Sanrenmu 701 / ps4 // Custom doukdouk // n°8 carbon // Custom sanmai // ??

Sympathique collection  :)  
Je suis en train de me demander si je vais pas craquer pour un Higo...  :o  
ça m'a l'air bien fun comme scalpel  :D  

gandilflegras a écrit :

J'ai ramené ca de l'EKS ce week-end :o
https://i37.servimg.com/u/f37/14/35/53/80/citize10.jpg

Belle pièce  :)  
L'officer V4 G10 est pas mal aussi, le nombre de fois ou j'ai failli craquer pour celui là... Pis, finalement j'ai pris l'Axiom. (pour le look et rien d'autre) :D  

Mr Bear a écrit :

Salut les petits gars retour sur mon SEGA.

http://img4.hostingpics.net/pics/193544IMAG1108.jpg

Autant le dire de suite je suis conquis ! C'est le couteau ! Il est puissant, ça coupe, ça tranche, ça rase, une crème. Pas besoin de bourriner. Le profil de la lame est franchement exceptionnel, le ventre rond juste comme il faut pour bien travailler et conservant une vraie pointe capable et résistante.
Bien que le manche soit fin, on est en dessous du cm mais sur une hauteur de près de 4 cm ce qui lui confère un contrôle vraiment top pour mes grande main.  Toutes les positions sont agréables, sauf celle à laquelle vous pensez bande de pervers. Le poids environ 120 est pas mal avec un bon équilibre qui le rend discret en main et très souple à manier, comme un bon office. Affutage assez facile dès que le fil est fait, un petit coup de chiffon plus pate à polir (vieux jean dans mon cas) et il repart pour un tour en quelques minutes. Seul défaut, l'O2 de la lame qui marque vite, mais encore une fois le chiffon lui redonne du brillant sans forcer. Bref un super couteau, grand certes, 9 cm de tranchant, 4 mm d'épaisseur de lame mais qui se fait oublier en poche et qui se montre aussi costaud que mon Buck 110 avec 80g de moins. A choisir ??? Les deux mon capitaines, pas pour les mêmes raisons mais les deux sont de très bon couteaux répondant à ma philosophie, un peu brutaux, efficients, passe partout et très, très, très fiable !!!
Merci monsieur Sega

Félicitation petit ours !  
Depuis le temps que tu voulais un custom, ça y est te voilà enfin délivré du mal...  :D  
On dirait un schlass tout droit sorti du film MADMAX, je trouve qu'il a un air "rustique et puissant".  

Par contre, 4 cm d'épaisseur de lame, ouch... attention à ne pas le comparer avec un office, qui n'a rien à voir ni dans la géométrie de lame, poids et ni dans l'utilisation.  
Ce dernier est plus fin et plus souple, il est plus approprié pour les petites tâches en cuisine.  
Ton sega me fait penser à mon sebenza 25 (sur l'épaisseur de lame), même en ayant travaillé sur la lame de mon seb, en cuisine il n'arrive pas à la cheville d'un tout simple IKEA à 10€ (office).

Sinon, je suis même pas surpris par tes critères, en effet sa colle parfaitement à ta philosophie.  
Chouette acquisition et encore bravo pour ce joli custom.  :jap:  

Je vois que tu t'es fait plaise sur les matériaux...
C'est agréable de voir les envies de custom des uns et des autres, comme on a pu le voir sur les interventions d'Habana sur son delica.
Une forme d'artisanat sans complexe qui comble la satisfaction de son utilisateur...  
Perso, mon kiff serait de faire un manche en bois de fer sur un magnifique gyuto 240mm, ou refaire des plaquettes sur un delica.

Faudrait que je tente l'aventure sur du bois pas cher pour commencer...  Je vais pas pouvoir faire grand chose avec mes deux cornes d'impala.  :D  

[ben] a écrit :

yop  
dites moi ma question peu paraître mais bon tant pis :)

plus l'acier est dur plus le fil va rester coupant longtemps c'est ça ?  
Et du coup seconde question : si on prend un acier bien dur pour avoir justement cette longévité de coupe il va falloir ensuite aiguiser plus longtemps. Mais cet aiguisage suit il les mêmes basiques d'aiguisage qu'un acier très classique vendu dans le commerce ?

merci  

Oui.
Et oui.

La règle de base (angle/pression/mouvement) s'applique à tous les couteaux, au même titre que l'ouverture/vitesse/iso pour un photographe...
Toujours dans l'exemple du photographe, si ce dernier possède un parc d'objectifs complet, par conséquent, il pourra couvrir un très grand nombre de sujets et exploiter au mieux le but recherché. Il ne sera pas limité comme c'est le cas avec un zoom transtandard...  

Dans l'affûtage c'est pareil...
Si tu maîtrises les bases, peu importe le système utilisé (spyderco 204,pierre Jap,etc...) tu arriveras toujours à sortir un résultat correct.
En revanche, si tu es exigeant avec un but précis (reprendre une lame très émoussée ou finition miroir), il faut que le matériel soit cohérent avec le travail à accomplir. Un bon boitier te donnera plus de liberté créative, c'est pareil pour ta station d'affûtage...

L'intérêt du 204 est surtout lié à sa simplicité d'utilisation mais suivant les dégâts ou le but recherché, tu verras que c'est un peu limite... Sinon pour un lambda qui ne veut pas se prendre la tête, qui cherche juste à redonner du coupant à sa lame, c'est à choix à considérer...

à l'inverse, sur des aciers de geek et surtout sur des grandes lames, pour gagner en confort/vitesse de travail il vaut mieux oublier le 204 et se tourner sur les pierres Jap.  
Un kit gros grain/moyen/fin est plus que suffisant pour se familiariser et évoluer dans la pratique de l'affûtage.
Attention, toutes les pierres ne sont pas identiques, il y a autant de choix que d'objectifs dans le marché... du bas de gamme, en passant par le rapport Q/P et pour finir par le summum réservée à l'élite.  :D  

De mon expérience, j'ai travaillé sur quelques aciers dont certain ont la réputation d'être soit disant très difficile à affûter :  
- M4, M390, ZDP189, S110V, S30v, S35VN, VG10, ELMAX, D2, A2, White steel, aogami super, XC75, G3.  

Le seul que j'ai trouvé très long à travailler c'est le S110V. C'pas un acier de lopette...  :o  
Mais ce que j'ai trouvé le plus pénible, c'était sur un papillon en acier Chinois bas de gamme (truc à 5€). L'acier était tellement mou que j'ai fini par perdre patience en restant sur une finition 600 grit ou 800.

Rien qu'avec le 303MF j'arrive à chopper un tranchant plus que correct sur des petites lames en acier de geek.
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_4510.jpghttps://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_4511.jpg
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_4610.jpg

Mais je suis loin d'avoir le même résultat qu'avec mes pierres Jap.  :o  

En bref, il ne faut pas se mettre la pression, juste pratiquer.
N'hésite pas à me MP pour la suggestion des pierres, au cas ou tu souhaites franchir le pas...

Je facture la prestation à 200€ de l'heure. (bien sûr le café est offert)  [:casper87]

n°48708556
bouhi93
Posté le 16-02-2017 à 13:24:54  profilanswer

iluminatis a écrit :

Par contre, 4 cm d'épaisseur de lame, ouch... attention à ne pas le comparer avec un office, qui n'a rien à voir ni dans la géométrie de lame, poids et ni dans l'utilisation.  
Ce dernier est plus fin et plus souple, il est plus approprié pour les petites tâches en cuisine.  
Ton sega me fait penser à mon sebenza 25 (sur l'épaisseur de lame), même en ayant travaillé sur la lame de mon seb, en cuisine il n'arrive pas à la cheville d'un tout simple IKEA à 10€ (office).

4 cm d'épaisseur de lame, ouch... Tu m'étonnes que la lame ne soit pas souple  :lol:

n°48708678
bouhi93
Posté le 16-02-2017 à 13:34:04  profilanswer

Le cure-dent de ma compagne
(Matsuno DB11, lame ATS-34 de 8 cm, manche en bois de "ch'est pas quoi ?" )

https://i37.servimg.com/u/f37/19/26/23/41/20170210.jpg

https://i37.servimg.com/u/f37/19/26/23/41/20170211.jpg

n°48708845
[ben]
Force et Honneur
Posté le 16-02-2017 à 13:46:15  profilanswer

iluminatis a écrit :

Hola les fous furieux du schlass  ;)  

iluminatis a écrit :

Sympathique collection  :)  
Je suis en train de me demander si je vais pas craquer pour un Higo...  :o  
ça m'a l'air bien fun comme scalpel  :D  

iluminatis a écrit :

Belle pièce  :)  
L'officer V4 G10 est pas mal aussi, le nombre de fois ou j'ai failli craquer pour celui là... Pis, finalement j'ai pris l'Axiom. (pour le look et rien d'autre) :D  

iluminatis a écrit :

Félicitation petit ours !  
Depuis le temps que tu voulais un custom, ça y est te voilà enfin délivré du mal...  :D  
On dirait un schlass tout droit sorti du film MADMAX, je trouve qu'il a un air "rustique et puissant".  

Sinon, je suis même pas surpris par tes critères, en effet sa colle parfaitement à ta philosophie.  
Chouette acquisition et encore bravo pour ce joli custom.  :jap:  

iluminatis a écrit :

C'est agréable de voir les envies de custom des uns et des autres, comme on a pu le voir sur les interventions d'Habana sur son delica.
Une forme d'artisanat sans complexe qui comble la satisfaction de son utilisateur...  
Perso, mon kiff serait de faire un manche en bois de fer sur un magnifique gyuto 240mm, ou refaire des plaquettes sur un delica.

Faudrait que je tente l'aventure sur du bois pas cher pour commencer...  Je vais pas pouvoir faire grand chose avec mes deux cornes d'impala.  :D  

iluminatis a écrit :

Oui.
Et oui.

La règle de base (angle/pression/mouvement) s'applique à tous les couteaux, au même titre que l'ouverture/vitesse/iso pour un photographe...
Toujours dans l'exemple du photographe, si ce dernier possède un parc d'objectifs complet, par conséquent, il pourra couvrir un très grand nombre de sujets et exploiter au mieux le but recherché. Il ne sera pas limité comme c'est le cas avec un zoom transtandard...  

Dans l'affûtage c'est pareil...
Si tu maîtrises les bases, peu importe le système utilisé (spyderco 204,pierre Jap,etc...) tu arriveras toujours à sortir un résultat correct.
En revanche, si tu es exigeant avec un but précis (reprendre une lame très émoussée ou finition miroir), il faut que le matériel soit cohérent avec le travail à accomplir. Un bon boitier te donnera plus de liberté créative, c'est pareil pour ta station d'affûtage...

L'intérêt du 204 est surtout lié à sa simplicité d'utilisation mais suivant les dégâts ou le but recherché, tu verras que c'est un peu limite... Sinon pour un lambda qui ne veut pas se prendre la tête, qui cherche juste à redonner du coupant à sa lame, c'est à choix à considérer...

à l'inverse, sur des aciers de geek et surtout sur des grandes lames, pour gagner en confort/vitesse de travail il vaut mieux oublier le 204 et se tourner sur les pierres Jap.  
Un kit gros grain/moyen/fin est plus que suffisant pour se familiariser et évoluer dans la pratique de l'affûtage.
Attention, toutes les pierres ne sont pas identiques, il y a autant de choix que d'objectifs dans le marché... du bas de gamme, en passant par le rapport Q/P et pour finir par le summum réservée à l'élite.  :D  

De mon expérience, j'ai travaillé sur quelques aciers dont certain ont la réputation d'être soit disant très difficile à affûter :  
- M4, M390, ZDP189, S110V, S30v, S35VN, VG10, ELMAX, D2, A2, White steel, aogami super, XC75, G3.  

Le seul que j'ai trouvé très long à travailler c'est le S110V. C'pas un acier de lopette...  :o  
Mais ce que j'ai trouvé le plus pénible, c'était sur un papillon en acier Chinois bas de gamme (truc à 5€). L'acier était tellement mou que j'ai fini par perdre patience en restant sur une finition 600 grit ou 800.

Rien qu'avec le 303MF j'arrive à chopper un tranchant plus que correct sur des petites lames en acier de geek.
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_4510.jpghttps://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_4511.jpg
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_4610.jpg

Mais je suis loin d'avoir le même résultat qu'avec mes pierres Jap.  :o  

En bref, il ne faut pas se mettre la pression, juste pratiquer.
N'hésite pas à me MP pour la suggestion des pierres, au cas ou tu souhaites franchir le pas...

Je facture la prestation à 200€ de l'heure. (bien sûr le café est offert)  [:casper87]

salut  
alors en fait moi j'utilise un spyderco tri angle.
mais j'arrive rarement a avoir un tranchant satisfaisant (après c'est peut être moi qui me met la barre haut)
Mais a titre d'exemple le test de la feuille de papier ne me convient qu'a moitie

---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°48709977
thana54
made in concept
Posté le 16-02-2017 à 15:05:10  profilanswer

iluminatis a écrit :

Faudrait que je tente l'aventure sur du bois pas cher pour commencer... Je vais pas pouvoir faire grand chose avec mes deux cornes d'impala. :D

Depuis que je suis un peu équipé dans l'atelier (manque l'électricité :() ca donne envie :)
J'avais complétement oublié mercorne, mais ce coup-ci j'ai passé le pas.
 je sens que ce weekend je vais aller chez les parents et utiliser la scie à bandes pour découper les plaquettes (outils que je n'ai pas pour l'instant). Et avoir des conseils aussi. J'ai passé quelques nuits à réfléchir sur les vis, le fait d'intégrer ou non les liners, les éventuelles découpes (pour gaspiller le moins possible).... C'est un métier en soi :D

n°48710053
Jay Kay
Posté le 16-02-2017 à 15:12:17  profilanswer

Dites messieurs, en partant d'une lame de couteau du commerce en inox chinois de piètre qualite, et pour faire une découpe de couteau en stock removal dedans, cf là : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48708905

J'ai intérêt de faire chauffer un coup avant ? (revenu/recuit/normalisation ?)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°48711776
labotsirhc
Posté le 16-02-2017 à 17:16:51  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Dites messieurs, en partant d'une lame de couteau du commerce en inox chinois de piètre qualite, et pour faire une découpe de couteau en stock removal dedans, cf là : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48708905

J'ai intérêt de faire chauffer un coup avant ? (revenu/recuit/normalisation ?)

Revenu/recuit/normalisation tu peux oublier car pour l'inox il faut effectuer les TTH sous vide (sans quoi tu perds de ¨l'inoxabilité¨ et tu décarbures en surface par la même occasion), c'est donc pour le moins TTH sous papillotes dans un four électrique à T° régulée .

Sachant cela ne te reste qu'à découper et à travailler en stock rémoval en prenant soin de ne par faire trop chauffer ta lame lors des travaux, sinon tu vas te retrouver avec un truc d'encore plus piètre qualité .  ;)

Message édité par labotsirhc le 16-02-2017 à 17:26:39
n°48711924
Jay Kay
Posté le 16-02-2017 à 17:30:41  profilanswer

De toute façon c'est pour me faire la main, du xc75 est "en route".

Donc idéalement, découpe a la scie a main, et emouture a la lime ?  [:double deuce:5]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°48712227
labotsirhc
Posté le 16-02-2017 à 17:55:36  profilanswer

Jay Kay a écrit :

De toute façon c'est pour me faire la main, du xc75 est "en route".

Donc idéalement, découpe a la scie a main, et emouture a la lime ?  [:double deuce:5]

Non pas forcément mais il ne faut pas que ça chauffe de trop sans quoi tu vas détremper ton acier (dans la pratique il ne faut pas monter jusqu'aux T° de revenu et encore moins les dépasser) .

mood
Publicité
Posté le 16-02-2017 à 17:55:36  profilanswer

n°48712230
thana54
made in concept
Posté le 16-02-2017 à 17:55:40  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Le cure-dent de ma compagne
(Matsuno DB11, lame ATS-34 de 8 cm, manche en bois de "ch'est pas quoi ?" )

https://i37.servimg.com/u/f37/19/26/23/41/20170210.jpg

https://i37.servimg.com/u/f37/19/26/23/41/20170211.jpg

Belle lame  [:bien]

n°48713947
bouhi93
Posté le 16-02-2017 à 20:34:12  profilanswer

Et ça coupe. Par contre, à aiguiser, c'est pas le plus facile (en revanche, ça tient bien le fil)

Et perso, avec ma paluche, j'aurais pas pris ça... Mais elle ça va bien, c'est hyper léger, ça prend pas de place dans le sac... et c'est beau (au niveau ajustements, j'ai mieux même si c'est pas mal)

n°48714598
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 16-02-2017 à 21:16:23  profilanswer

:hello: , j'ai reçu mon Bugiste (F Mashio) aujourd'hui, c'est magnifique  :D  
Taille parfaite, Lame forgée en acier carbone 100C6 avec un bon tranchant d'usine d'atelier, et un chouette manche en noyer,. Taille parfaite, prise en main idéale, juste un poil déçu par son poid, il est très léger, vu son aspect "rustique", je m'attendais à plus lourd. Content malgrès ça, il a sa place dans ma poche :) , mon 2ème "artisan" de prix après mon fixe Carcajou (T Lopes).
Photo du vendeur
 http://reho.st/self/47339e4121663f364f52a5baa3804d7424225085.jpg

n°48715021
bouhi93
Posté le 16-02-2017 à 21:45:17  profilanswer

Un poids léger n'est pas forcément ennuyeux. Ce qui l'est c'est quand le couteau n'est pas équilibré ou ne tombe pas bien en main.

n°48715237
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 16-02-2017 à 22:02:17  profilanswer

Non non, pas de soucis avec ça, j'en suis même agréablement surpris, je m'attendais seulement à plus de poid de par son aspect. L'équilibre est vers la lame par contre, pas gênant pour l'instant, on verra à l'usage et il tombe bien dans mes petites mains. Faut juste que je me réhabitue à l'ouverture à deux mains et à l'absence de blocage par contre  :lol:  

n°48715379
bouhi93
Posté le 16-02-2017 à 22:13:26  profilanswer

C'est pour ça que l'an dernier, je me suis fait faire un Opinel n°9 en loupe de palissandre, pour avoir le blocage... Budget similaire mais moins artisanal (mais je me réserve le droit de faire monter une autre lame dessus, même si celle là taille bien...)

(celui du bas...)
https://i58.servimg.com/u/f58/19/26/23/41/9vri_l10.jpg

Message édité par bouhi93 le 16-02-2017 à 22:13:46
n°48715469
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 16-02-2017 à 22:20:42  profilanswer

Jolies  :love:  
Tiens, à propos de manches bois, huile de Camélia ? utile aussi pour les lames carbones je crois ? Ma collec s'agrandissant, la rotation est plus longue et je pense que certains auraient besoin d'un meilleur entretien.

n°48716103
habana1114
Posté le 16-02-2017 à 23:04:09  profilanswer

Les boules...  :fou:
J'ai essayé de couper un fil de fer assez épais et assez rigide, mais j'ai été trop ambitieux...
La qualité du pivot de la pince laisse a désirer quand même, le métal utiliser est hyper poreux, pas étonnant que ça ai pété.
J'ai essayé en suite de couper ce même fil de fer avec un multitool chinois de la même taille pour comparer et la pince a tenue le coup...  :pfff:
(c'est un Leatherman Style PS)

Heureusement on peux passez par un revendeur Leatherman pour qu'ils se chargent de l'envoyer au SAV.
Ça ma couté 9 euro de frais de port chez "Au Vieux Campeur", pas trouvé moins cher.
C'est 19 euro en passant soi-même par le SAV de Leatherman...

http://img15.hostingpics.net/pics/620734FullSizeRender17.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par habana1114 le 16-02-2017 à 23:06:21

---------------
Démo d'un pad en cuir: https://www.youtube.com/watch?v=Pmhg6vh-slM
n°48719089
beathnic52
Posté le 17-02-2017 à 11:22:05  profilanswer

C'est les prix, tu trouveras pas moins cher pour un retour.
Sachant que les 9€, c'est le coût de l'envoi du campeur chez son grossiste, qui fait suivre à ses frais derrière.
C'est honnête.

---------------
www.ryzom.fr
n°48722156
[ben]
Force et Honneur
Posté le 17-02-2017 à 15:21:55  profilanswer

bon je vais peut etre regarder finalement un PM2...

---------------
n°48722496
iluminatis
Posté le 17-02-2017 à 15:51:47  profilanswer

[ben] a écrit :

salut  
alors en fait moi j'utilise un spyderco tri angle.
mais j'arrive rarement a avoir un tranchant satisfaisant (après c'est peut être moi qui me met la barre haut)
Mais a titre d'exemple le test de la feuille de papier ne me convient qu'a moitie

hola  
Vu que le mp est identique, je vais donner mon point de vue ici.
Plus fin? tu as la barre UF chez le même fabricant. (mais je n'ai pas testé)
Je trouve que le test de la feuille c'est déjà pas mal, mais si tu souhaites plus de confort dans le travail pioche une #6000 (Shapton glasstone). Avec ça t'es tranquille pour longtemps et l'équivalent chez naniwa pro c'est la #5000 (88€ de mémoire).  

Attention une petite mise en garde :    
Si pour toi le travail à la pierre est un mystère, sache que pour débuter avec une 5k-6k c'est vraiment pas l'idéal... mais avec de la patience et de l'entrainement, c'est laaaargement jouable.  

[:haha jap]

Message édité par iluminatis le 17-02-2017 à 15:53:55
n°48722544
[ben]
Force et Honneur
Posté le 17-02-2017 à 15:56:14  profilanswer

non en effet je ne connais la pierre du tout  
j'ai deja du mal on va ire avec le kit spyderco alors :(

---------------
n°48722592
iluminatis
Posté le 17-02-2017 à 15:59:25  profilanswer

Bah pourquoi tu veux virer le 204?  
Tu as le choix de rester sur les barettes ou apprendre à la pierre.

J'peux faire le choix à ta place si tu veux?  :o

n°48722610
[ben]
Force et Honneur
Posté le 17-02-2017 à 16:00:47  profilanswer

ah non je cherche pas du tout a la virer !  
je cherchais juste a savoir si un acier différent méritait un affûtage (du point de technique) différent

---------------
n°48722661
iluminatis
Posté le 17-02-2017 à 16:05:49  profilanswer

:lol:  :lol:  
On va finir par se comprendre...

J'ai répondu à ta question > non.

Avec un acier de geek, tu passes juste plus de temps à travailler dessus, suivant ton matos d'affûtage.
Sinon la technique est la même (angle pression/mouvement faut suivre le profil d’origine, ça se fait tout seul)

Message édité par iluminatis le 17-02-2017 à 16:08:55
n°48722917
[ben]
Force et Honneur
Posté le 17-02-2017 à 16:24:52  profilanswer

Ok  
Faut que j'apprenne encore ..que je m'entraîne quoi :)

---------------
n°48722952
iluminatis
Posté le 17-02-2017 à 16:27:39  profilanswer

ça c'est de l'artisanat :  :o  :lol:  :lol:  :lol:  

un paddle cuir de botte  [:casper87]  

https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_2210.jpg

colle neoprene
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_2211.jpg

le cuir était archi raide.  
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_2410.jpg

J'ai utilisé du papier fin pour rendre le cuir plus doux, je trouve que sa accroche mieux le tranchant.
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_2411.jpg

Bon la qualité est nul à chier par rapport à mes autres raquettes, mais sinon pour l'opinel de tata ginette c'est de la balle.  
temps de l'opération 15min (sans collage).

n°48722987
bouhi93
Posté le 17-02-2017 à 16:30:56  profilanswer

[ben] a écrit :

ah non je cherche pas du tout a la virer !  
je cherchais juste a savoir si un acier différent méritait un affûtage (du point de technique) différent

Je dirais "oui" et "non", comme illuminatis, ça dépend.

- de la qualité d'affutage que tu souhaites
- du temps que tu souhaites y consacrer.

Quand j'ai vite besoin d'affuter, j'avoue que je commence même avec mon vieil aiguiseur Zwilling... (pas sur mes belles lames je précise mais par exemple sur mon Pradel...)

n°48723178
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2017 à 16:42:45  answer

[ben] a écrit :

bon je vais peut etre regarder finalement un PM2...

Qu'est-ce que je disais, déjà ? :whistle:  
:D

n°48723298
[ben]
Force et Honneur
Posté le 17-02-2017 à 16:52:02  profilanswer

c'est toi qui m'a mis la puce :)

---------------
n°48723302
iluminatis
Posté le 17-02-2017 à 16:52:21  profilanswer

Perso, lorsque je suis pressé j'utilise une shapton, pis quand je suis pas pressé j'utilise une naniwa.   :pt1cable:    
Bosser sur des grandes pierres c'est tout de même mieux, la dernière fois que j'ai essayé de jouer avec mes autres joujous, au bout de 5-10min j'ai fini par craquer et revenir sur mes pierres.
Pour un passionné qui aime les lames et qui risque de se retrouver avec une panoplie de couteaux au fil des années.  
L'investissement sur des bonnes pierres est selon moi le meilleur choix à faire...

Une petite photo pour la route... Après faut que je décolle  :o  
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_3111.jpg
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_3110.jpg

Message édité par iluminatis le 17-02-2017 à 16:52:44
n°48727446
habana1114
Posté le 18-02-2017 à 03:33:44  profilanswer

[ben]:

En ce qui concerne l'affutage, j'ai une utilisation de mon matos très précise:

Le Edge Pro (qu'on peu "comparer" a des pierres jap en quelque sorte) me sert seulement a reprofiler un tranchant ou a réparer un tranchant très abimé.
J'affute toujours a 15° et je réduit la partie supérieure du tranchant avec un angle de 10° pour casser l'angle.

Le pad en cuir seulement une fois rentré a la maison pour entretenir mes tranchants quand j'ai utiliser mon couteau dans la journée (ça enlève trés peu d'acier a la lame ce qui maximise la durée de vie du couteau et le pad permet de récupérer et conserver un tranchant lazer).
D’où le faite de casser l'angle du tranchant a 10° avec le Edge Pro, ça permet de faire des passages sur le pad a un angle assez bas pour éviter au tranchant de devenir convexe a un trop gros angle (25° par exemple) et perdre en capacité de coupe.

Le Spydie. 204 seulement pour redonner du file quand le tranchant est trop abimé pour totalement le récupérer avec le pad.
Mais une fois fini sur le 204 je passe la lame au pad pour obtenir un meilleur tranchant (pareille après le Edge Pro).
Je profile mes tranchant a 15° avec le Edge Pro pour que se soit plus rapide et efficace quand je veux redonner du file en utilisant le 204 avec l'angle de 40° (donc 20° de chaque coté).

Tout ça pour dire que chacun de ces ustensile sont complémentaire les un avec les autre.
Je précise aussi que je suis très très exigent avec mes tranchant, je le conserve TOUJOURS capable de faire des push cut sur du papier bottin.
Tout le monde ne pousse pas forcement l'affutage aussi "loin" que moi (ya pire d’ailleurs) et chacun a sont standard de tranchant.
Certain seront très content avec un tranchant ou un autre.

Voilà une video que j'avais fait pour demontrer l'efficacité de mes tranchants:
https://www.youtube.com/watch?v=PVYwJ0FG92o

Il y a aussi une vidéo sur ma chaine ou je fait la demo de l'efficacité d'un pad en cuir:
https://www.youtube.com/watch?v=Pmhg6vh-slM

Message édité par habana1114 le 18-02-2017 à 03:42:49

---------------
n°48727909
[ben]
Force et Honneur
Posté le 18-02-2017 à 10:23:13  profilanswer

Merci
Je n'aurai jamais je pense ton niveau d'exigence  
Moi je souhaite que ca coupe bien ce que je dois couper
La plupart du temps viande tomate ou ce genre de choses
Et réussir le test papier
Le reste m'importe peu

Ce que j'essaye de trouver du coup cest un outil d affutage Simple et efficace  
Pour ça que j'ai pris le tri angle spyderco

Message édité par [ben] le 18-02-2017 à 10:25:59

---------------
n°48728372
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2017 à 11:54:11  answer

Si t'as le budget et la flemme : Wicked Edge :D

n°48728396
[ben]
Force et Honneur
Posté le 18-02-2017 à 11:58:05  profilanswer

Ah oui en effet ...

---------------
n°48729936
muet dhive​r
Posté le 18-02-2017 à 16:32:45  profilanswer

Dites les gars, question existentielle : Sebenza 21, small ou large ? Bon je sais ça dépend des usages et de mes goûts, tout ça, mais quand même, j'ai peur que le small soit trop petit, le large...ben, trop gros [:historia]

Du coup c'est quoi votre retour d'expérience pour ceux qui en ont ? [:rfv:5]

n°48730473
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2017 à 18:15:27  answer

Go big or go home :D
Je n'ai pas de Seb, mais j'ai eu les 2 en mains, grosse préférence pour le le large :jap:
Le small me fait penser à un couteau de sac à main, ie la lame qui sert à couper les étiquettes en sortant d'un shop de fringues pour que l'antivol cousu ne sonne pas dans le magasin suivant :o
Ma femme a un Native pink à cet effet :D²

Un bon schlass, rien à redire sur la conception/construction, mais un peu limitant pour moi. De peu, certes :jap:

Edit : Pour ta crainte concernant la taille du large, honnêtement les "non-schlasseux" ne feront pas la différence, et tu ne la verras/sentiras pas en poche

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2017 à 18:17:05
n°48730528
habana1114
Posté le 18-02-2017 à 18:22:32  profilanswer

Je trouve ça tres subjectif.  
Perso j'EDC mon Chaparral 90% du temps, il a 6cm de tranchant et c'est largement suffisant !  
Pour moi la longueur d'une lame est importante quand on a tendance à coupée de la nourriture, et meme avec le Chapie. je n'ai aucun problème pour ça.  
J'ai un Delica et je ne me suis jamais dit "purée si seulement j'avais pris mon Delica et pas mon Chapie...".

---------------
n°48731094
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 18-02-2017 à 19:47:57  profilanswer

vrolok a écrit :

Salut la meute :D

Je cherche à me faire plaisir avec un beau pliant "artisanal" mais bien fini... ça serait principalement pour becter avec un beau couteau.

Je lorgne beaucoup sur le l10 de l'Atelier Perceval par exemple

http://www.couteau.com/couteau-de-poche-l-10.html

Connaissez-vous d'autre artisans en ligne chez qui je pourrais je ter un oeil ?

J'ai un budget d'environ 250 €...  

J'aimerais bien un manche corne... vous en pensez quoi ? Pas niveau esthétique mais plutôt niveau pratique.

Par rapport à du bois, ça vieillit bien ?

Merci pour vos avis

Lo coutelier sur Facebook fait des choses sublimes... Mais je crois que son calendrier de commandes est déjà full pour 2017...

---------------
Le topic des vélos vintage
n°48731173
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2017 à 19:58:51  answer

habana1114 a écrit :

Je trouve ça tres subjectif.  
Perso j'EDC mon Chaparral 90% du temps, il a 6cm de tranchant et c'est largement suffisant !  
Pour moi la longueur d'une lame est importante quand on a tendance à coupée de la nourriture, et meme avec le Chapie. je n'ai aucun problème pour ça.  
J'ai un Delica et je ne me suis jamais dit "purée si seulement j'avais pris mon Delica et pas mon Chapie...".

En même temps, un avis pas subjectif, hein... :D
Chez moi je pense que c'est plus le manche que la lame qui joue, niveau longueur, car comme tu le dis, on a rarement besoin de "beaucoup" de tranchant :jap:
Je suis plus à l'aise avec le manche d'un SnG qu'avec celui d'un Delica, même si effectivement la longueur de tranchant n'est pas discriminante :jap:²

n°48732307
beathnic52
Posté le 18-02-2017 à 21:53:33  profilanswer

un petit 1515 en corne ?
Je vois rarement parlé des modèles de chez Manu Laplace

Message édité par beathnic52 le 18-02-2017 à 21:54:00

---------------
www.ryzom.fr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  709  710  711  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)