Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5179 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  658  659  660  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°45336771
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 04-04-2016 à 18:20:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Running Disaster a écrit :

:hello:  
D'après votre expérience, un trou pour passer une dragonne est plus confortable en haut ou en bas du talon du manche ?

Au milieu ou en haut. Mais des fois en bas c'est bien.  
En fait le mieux c'est une encoche sur tout le talon .

---------------

mood
Publicité
Posté le 04-04-2016 à 18:20:58  profilanswer

n°45336934
Running Di​saster
Posté le 04-04-2016 à 18:36:03  profilanswer

Pas de règle donc... Une encoche sur toute la hauteur pourquoi pas mais j'ai pas un manche assez long pour me le permettre (c'est sur celui dont je t'ai envoyé la photo, qui a un peu une tête de skinner).

Mouerf, je vais réfléchir. Peut-être même ne pas faire d'encoche et le trou de dragonne passerait à travers un tube de toute l'épaisseur du manche...? Merci l'ours !

Message cité 1 fois
Message édité par Running Disaster le 04-04-2016 à 18:36:40
n°45337022
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 04-04-2016 à 18:44:05  profilanswer

Hola les filles  [:haha jap]  

Les spydies c'est pour moi des bonnes trancheuses au bon rapport Q/P et ça s'arrête là. (pour les classiques bien sûr)
Disons que le strider correspond bien à tes attentes, c'est vrai qu'il fait très "outil", un peu trop pour certains, et très bien fini pour d'autres...

La comparaison sur des modèles aussi mythique que les chris reeve/strider/hinderer est un débat sans fin...  
Comme l'a très bien démontré Labo, ce que tu gagnes d'un côté, tu le perds de l'autre, et cela concerne n'importe quel schlass. Si l'on tient compte du prix/finesse de coupe, un simple opinel prendra un avantage considérable sur le sebenza. (c'est pour l'exemple hein)

Sur la robustesse, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter uniquement sur les qualités mécanique du schlass, prenons exemple d'un pliant à 500$ (indestructible  :lol: ). à ce prix là, j'espère bénéficier d'un excellent SAV. A l'inverse, ce serait une très mauvaise affaire si le fabricant lâche le client dès la première anomalie sur le couteau. Je ne connais pas la politique pour les strider/hinderer, mais concernant les CRK j'ai l'impression d'avoir investi sur un produit durable.

Le sebenza n'est pas le meilleur des meilleurs, mais il est bon un peu partout, ajoute à ça un excellent SAV et te voilà avec un produit que tu peux utiliser avec confiance, cad dans la durée.  
Quant au choix du meilleurs modèles parmi les 3 marques, je pense pas qu'il y en a un meilleur que l'autre, c'est un choix trop perso. un modèle qui correspond au budget/utilisation/critères de chacun.
C'est comme comparé les shapton pro VS naniwa pro.  :D  (perso je préfère les nani pro  :o )  

Si Mcusta est considéré comme un gentleman folder, alors le Seb 25 est un gentleman-tanki, le strider et hinderer "heavy tactical". Mais vu le post de labo, je vais revoir le classement...  :D  
Mais dans l'ensemble, je ne suis pas insensible au strider, après à choisir entre celui là et l'hinderer, c'est plus le dernier qui me branche.  
Ceci dit le PT aussi...  [:azylum]  :)  :jap:  

labotsirhc a écrit :

Oui j'ai plusieurs modèles de Swamp Rat et de Scrap Yard en SR-101 que j'utilise régulièrement, dans les fait le SR-101 c'est l'équivalent de ce qu'on trouve en France (en norme AFNOR) sous la dénomination de 100C6 .

J'aime bien cet acier, sur les gros ou grands couteaux ça le fait pas mal il est assez résilient et tient bien le fil par contre il s'oxyde rapidement, pour comparaison au niveau tenue de coupe c'est nettement mieux que le 1095 des ESEE par exemple .

D'une manière générale oui à l'exception d'un citron, le truc était ¨trempé trop mou¨et le tranchant voilait .

Concernant les Busse (hors séries Batlle Grade qui sont en SR-101 et quelques petits modèles en ELMAX) l'INFI est l'acier qui pour moi possède les meilleurs compromis pour des grands couteaux, il tient bien le fil sur la durée, est très résilient, résiste bien à l'oxydation (bien que non ¨inoxydable¨) et s'affûte facilement après pour des petits couteaux si la priorité est la tenue du fil on trouve mieux avec des aciers beaucoup plus durs (mais donc plus fragiles) . .

Merci pour le retour (ainsi que les infos pour les 3) [:yann951]
Reste plus qu'à clôturer le comparo avec un ganzo. J'ai plus de questions mais ça viendra...  [:azylum]  

Perso le 1095 de chez ESEE à peut-être l'avantage de s'affûter très facilement, mais chez moi (izula 2) c'est clairement l'acier que j'aime le moins. J'connais pas sa dureté mais c'est trop mou, ça coupe pas longtemps, vraiment pas longtemps... De mémoire, l'enzo trappeur O1 tenait mieux la coupe.

Tu vas presque me convaincre de prendre un fixe en INFI. Y'a pas mal de monde qui semble être content de cet acier...
Un truc comme ça, miam.  
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/ergo_m10.jpg

PS: 6 à 20 semaines d'attente sur le site  :sweat:  Tu as commandé directement chez le fabricant?
 :jap:

n°45337044
Winpoks
Posté le 04-04-2016 à 18:45:48  profilanswer

Couteaux FDC et étui (RF Turtle) reçu ! Six mois d'attente mais c'est nickel !  [:shay]

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 04-04-2016 à 18:46:45
n°45337484
Grubnatz
me name is potato
Posté le 04-04-2016 à 19:25:53  profilanswer

j'ai cassé le système de verrouillage de mon mercator [:whiteponey]  

il a pris l'eau quelque fois, la rouille a eu raison de lui

n°45337856
Sean Le Ma​nchot
Posté le 04-04-2016 à 19:56:46  profilanswer

D'après votre expérience, un trou pour passer une dragonne est plus confortable en haut ou en bas du talon du manche ?

Ca dépend à quoi sert la dragonne ou plus exactement comment on l'utilise.
Perso, j'en ai surtout l'usage pour assurer ma prise lors du dégaîné de mes pliants (en y passant 1 à 2 doigts maxi) ou pour prolonger légèrement le manche (tressé façon scoubidou) sur certains schlass un peu courts (typiquement de petit necks style CRKT Folts Minimalist) donc plutôt en haut voire au milieu (comme Mr Bear). C'est plus une drisse en fait.
Après si l'on souhaite une dragonne assez large pour y passer le poignet histoire de sécuriser sa prise ou pour pouvoir le lâcher provisoirement sans qu'il tombe à terre, en bas peut être plus commode notament si il y a un bec assez accentué.

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 20-04-2016 à 12:39:25

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°45338721
labotsirhc
Posté le 04-04-2016 à 21:07:41  profilanswer

iluminatis a écrit :

PS: 6 à 20 semaines d'attente sur le site  :sweat:  Tu as commandé directement chez le fabricant?

Des fois oui des fois non, ça dépend si le modèle est encore disponible sur le site et puis c'est parfois financièrement plus intéressant d'en trouver un de seconde main .

Sur les pliants je ne mets pas de dragonne .

Après concernant les fixes, sur les petits et moyens couteaux c'est avec un trou au milieu ou au dessus du talon de la poignée car dans la pratique ça me permet de saisir la poignée en position reculée (pour effectuer tant que faire se peut quelques coupes à la volée avec un peu plus d'efficacité) en saisissant la dragonne entre le majeur, l'index et l'auriculaire .

Avec le trou en bas du talon ça le fait moins bien car le couteau bascule trop vers le bas, c'est d'ailleurs le principal reproche que je fais aux fixes de Sacha Thiel par exemple (modèles Harfang et Axiom) .

Sur grands couteaux de camp et chopper ce n'est pas à l'arrière qu'un trou pour la dragonne est intéressant mais sur l'avant (toujours au milieu ou sur le haut), c'est la position la plus confortable et la plus sécurisante pour que le couteau ne vous échappe pas des mains, exemple en image ci-dessous .

http://img1.imagilive.com/0416/P1070503_-_copie.JPG

Message cité 1 fois
Message édité par labotsirhc le 04-04-2016 à 21:11:10
n°45338932
daadou
Posté le 04-04-2016 à 21:18:02  profilanswer

A part la montrer aux autre vous faites quoi avec (pas manger vos steaks je suppose).

---------------
jnpppaliadcf
n°45339404
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 04-04-2016 à 21:42:18  profilanswer

On sait pas, peut être qu'ils prélèvent le steak directement sur la bayte :o

---------------
Le topic des vélos vintage
n°45339771
shamatoo
Posté le 04-04-2016 à 22:03:55  profilanswer

Un vieil adage dit qu'un petit couteau sert tout le temps, et un grand jamais.
Si j'en juge par ma collection, c'est vrai, le Laguiole sert tous les jours comme couteau de table, les autres restent dans la boite, sauf un tout petit Herbertz pour me curer les ongles, et une pince/outils/couteau/toussa que j'emmène en voiture.
On m'a offert un énorme "Bowie" fabriqué par "Muela", très bien fait, mais je ne vois pas ce que je pourrais en faire.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 04-04-2016 à 22:05:35
mood
Publicité
Posté le 04-04-2016 à 22:03:55  profilanswer

n°45339929
labotsirhc
Posté le 04-04-2016 à 22:09:35  profilanswer

Ca peut aisaiment remplacer une hachette par exemple .

http://img1.imagilive.com/0416/20081213342_-_copie.jpg

n°45340037
Running Di​saster
Posté le 04-04-2016 à 22:15:07  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Ca dépend à quoi sert la dragonne ou plus exactement comment on l'utilise.
Perso, j'en ai surtout l'usage pour assurer ma prise lors du dégaîné de mes pliants (en y passant 1 à 2 doigts maxi) ou pour prolonger légèrement le manche (tressé façon scoubidou) sur certains schlass un peu courts (typiquement de petit necks style CRKT Folts Minimalist) donc plutôt en haut voire au milieu (comme Mr Bear). C'est plus une drisse en fait.
Après si l'on souhaite un dragonne assez large pour y passer le poignet histoire de sécuriser sa prise ou pour pouvoir le lâcher provisoirement sans qu'il tombe à terre, en bas peut être plus commode notament si il y a un bec assez accentué.

:jap:  Qu'appelle tu un bec ?

labotsirhc a écrit :

Sur les pliants je ne mets pas de dragonne .

Après concernant les fixes, sur les petits et moyens couteaux c'est avec un trou au milieu ou au dessus du talon de la poignée car dans la pratique ça me permet de saisir la poignée en position reculée (pour effectuer tant que faire se peut quelques coupes à la volée avec un peu plus d'efficacité) en saisissant la dragonne entre le majeur, l'index et l'auriculaire .

Avec le trou en bas du talon ça le fait moins bien car le couteau bascule trop vers le bas, c'est d'ailleurs le principal reproche que je fais aux fixes de Sacha Thiel par exemple (modèles Harfang et Axiom) .

Sur grands couteaux de camp et chopper ce n'est pas à l'arrière qu'un trou pour la dragonne est intéressant mais sur l'avant (toujours au milieu ou sur le haut), c'est la position la plus confortable et la plus sécurisante pour que le couteau ne vous échappe pas des mains, exemple en image ci-dessous .

http://img1.imagilive.com/0416/P1070503_-_copie.JPG

J'aurais dû préciser : c'est un petit fixe de 19cm (cmb proof :o ). Du coup le trou pour la dragonne a fini là où je pensais le mettre : en haut. J'avais un peu peur que le bout de talon nu soit agressif dans la main mais après réflexion pas vraiment.

Intéressant la dragonne au niveau du ricasso, je ne connaissais pas. :jap: un élément de plus pour raffiner le design du gros que je me tâte à fabriquer. :D

Merci pour vos réponses en tout cas :jap: Je posterai les photos du résultat final d'ici quelques temps, les lames vont partir jeudi chez un pote qui va faire les manches. :)

n°45342487
-neon-
Illuminé
Posté le 05-04-2016 à 09:02:02  profilanswer

Winpoks a écrit :

Couteaux FDC et étui (RF Turtle) reçu ! Six mois d'attente mais c'est nickel !  [:shay]

Pics or didn't happen.

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°45342579
Sidurm
Posté le 05-04-2016 à 09:14:30  profilanswer

labotsirhc a écrit :

Ca peut aisaiment remplacer une hachette par exemple .

http://img1.imagilive.com/0416/20081213342_-_copie.jpg

Une serpe est, à mon goût, infiniment plus efficace, et ce, pour une poignée d'euros   [:transparency]

n°45342612
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-04-2016 à 09:18:28  profilanswer

Pas de règle donc... Une encoche sur toute la hauteur pourquoi pas mais j'ai pas un manche assez long pour me le permettre (c'est sur celui dont je t'ai envoyé la photo, qui a un peu une tête de skinner).

Mouerf, je vais réfléchir. Peut-être même ne pas faire d'encoche et le trou de dragonne passerait à travers un tube de toute l'épaisseur du manche...? Merci l'ours !

:jap:  

---------------

n°45342696
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-04-2016 à 09:26:35  profilanswer

Sidurm a écrit :

Une serpe est, à mon goût, infiniment plus efficace, et ce, pour une poignée d'euros   [:transparency]

On se retrouve une fois de plus sur ce même point ;)

---------------

n°45342782
labotsirhc
Posté le 05-04-2016 à 09:34:31  profilanswer

Sidurm a écrit :

Concernant la poignée d'euros on est d'accord mais pour le reste rien ne vaut l'expérience du terrain, pour avoir comparé les deux je peux t'assurer que sur une section de bois de 25 cm de diamètre il faut un bon quart de temps en plus avec la serpe qu'avec le couteau .

D'ailleurs sur l'image dont on parle la question se pose encore moins car vu la section du bois (environ 30cm de diamètre) on est gêné par la pointe courbée de la serpe .

Mieux encore ! Avec le modèle ci-dessous c'est un tiers de temps de gagné par rapport à une serpe et c'est aussi plus efficace qu'une hachette de masse équivalente .

http://img1.imagilive.com/0116/P1060941_-_copie.JPG

http://img1.imagilive.com/0116/P1060753_-_copie.JPG

Message cité 1 fois
Message édité par labotsirhc le 05-04-2016 à 09:54:19
n°45343125
Sidurm
Posté le 05-04-2016 à 10:06:09  profilanswer

On de doit pas avoir la même expérience du terrain : je fait des coupes de bois et la serpe ne me sert qu'à ébrancher pour récupérer la charbonette.
A cet effet, j'utilise essentiellement une Parisienne.  
Pour les accès plus difficiles, j'utilise une Piémontaise, certes plus légère, mais dont le bec me permet de rabattre et de récupérer plus facilement les branches.  

Je veux bien te croire lorsque tu affirmes que le couteau de camp est plus efficace pour couper une section de 25 cm, mais personnellement, et dans mon contexte, je l'attaque à la tronçonneuse ou à la hache, la serpe ne me servant pas pour les sections de 10 cm (sinon je passerais l'hiver... et le printemps dans les bois  :D ).

n°45343469
labotsirhc
Posté le 05-04-2016 à 10:35:35  profilanswer

Sidurm a écrit :

On de doit pas avoir la même expérience du terrain : je fait des coupes de bois et la serpe ne me sert qu'à ébrancher pour récupérer la charbonette.
A cet effet, j'utilise essentiellement une Parisienne.  
Pour les accès plus difficiles, j'utilise une Piémontaise, certes plus légère, mais dont le bec me permet de rabattre et de récupérer plus facilement les branches.  

Je veux bien te croire lorsque tu affirmes que le couteau de camp est plus efficace pour couper une section de 25 cm, mais personnellement, et dans mon contexte, je l'attaque à la tronçonneuse ou à la hache, la serpe ne me servant pas pour les sections de 10 cm (sinon je passerais l'hiver... et le printemps dans les bois  :D ).

La forêt c'est mon métier, je connais un peu !

Comme tu peux le voir ci-dessous j'utilise aussi des tronçonneuses dans le cadre mon activité professionnelle, à côté de ça les couteaux et autres outils coupants ¨non motorisés¨ sont un hobby pour moi, ce sont deux activités bien distinctes et je pense être pas trop mal placé pour faire la part des choses .  ;)  

http://i36.tinypic.com/289esu9.jpg

http://i42.tinypic.com/2wgds9y.jpg

Message édité par labotsirhc le 05-04-2016 à 11:42:19
n°45343824
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-04-2016 à 11:05:09  profilanswer

Mode de pensé différents mais même métier, on va pas se taper dessus hein ...

---------------

n°45344040
Sidurm
Posté le 05-04-2016 à 11:20:24  profilanswer

C'est pas mon métier, juste une activité hivernale... n'ayant pas le temps suffisant lorsque je vais au bois, je vais au plus simple et au plus pratique... et parce que je reproduis ce que j'ai toujours vu  :D  

Mais c'est toujours intéressant de confronter son point de vue, surtout avec quelqu'un qui sait de quoi il parle   :jap:

n°45344265
abadon302
Posté le 05-04-2016 à 11:38:21  profilanswer

Que se soit ton kiff de couper un arbre avec un glaive franchement on peut rien te dire  :jap:  

Ca change rien qu'une hachette ou un outil adapté permettra de le faire plus rapidement avec moins d'effort  :o

n°45344363
blast3r
Posté le 05-04-2016 à 11:45:13  profilanswer

Ah ben voilà en fait, ni couteau de camp, ni serpe : Tronçonneuse !  
Alors voilà aujourd'hui mon EDC c'est une stihl lame carbone guide de 50cm 90cm3 :o
Sinon bah moi aussi j'fais du bûcheronnage (pas pro, juste pour notre bois), et c'est rare que je sorte un schlass même si j'ai toujours un mora à la ceinture et une hachette plantée dans un tronc (d'ailleurs ça fait un mois qu'elle est plantée sur notre dernier chantier :lol: )

---------------
n°45344384
labotsirhc
Posté le 05-04-2016 à 11:46:57  profilanswer

abadon302 a écrit :

Que se soit ton kiff de couper un arbre avec un glaive franchement on peut rien te dire  :jap:  

Ca change rien qu'une hachette ou un outil adapté permettra de le faire plus rapidement avec moins d'effort  :o

Ca tombe sous le sens mais l'expérimentation réserve parfois des surprises et puis pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris les tronçonneuses c'est pour le boulot, les couteaux c'est pour le fun .  ;)

Message édité par labotsirhc le 05-04-2016 à 11:53:08
n°45345276
Sean Le Ma​nchot
Posté le 05-04-2016 à 13:05:02  profilanswer

:jap:  Qu'appelle tu un bec ?

Quand l'arrière du manche n'est pas droit ou fuyant & qu'il forme un quillon plus ou moins accentué en forme de bec d'oiseau.
Sur le Ka-Bar Becker BK2 Campanion par ex ou le Gerber Prodigy, le Cold Steel Peace Maker...

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 05-04-2016 à 13:15:33

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°45345622
Running Di​saster
Posté le 05-04-2016 à 13:39:09  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Quand l'arrière du manche n'est pas droit ou fuyant & qu'il forme un quillon plus ou moins accentué en forme de bec d'oiseau.
Sur le Ka-Bar Becker BK2 Campanion par ex ou le Gerber Prodigy, le Cold Steel Peace Maker...

D'accord. :jap:

n°45349179
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 05-04-2016 à 17:50:43  profilanswer

blast3r a écrit :

Ah ben voilà en fait, ni couteau de camp, ni serpe : Tronçonneuse !

Puis surtout il ne faut pas chercher à rationnaliser ce qui pour Abotsirhc est d'abord un plaisir. :D  

---------------
 ~ PIANOCEAN ~                              Want to save the world? Burn a public bus.
n°45349272
gaston1024​1
Posté le 05-04-2016 à 17:57:42  profilanswer

Juste pour info, un victorinox spirit à 85 euros port compris (voire 80 très bientôt), ça fait vraiment pas cher...

https://www.massdrop.com/buy/victor [...] rer=NJBZYX

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°45350737
blast3r
Posté le 05-04-2016 à 20:14:06  profilanswer

Allez, puisqu'il fait beau et que j'ose m'immiscer dans une conversation sur les couteaux de camp alors qu'en fait j'en ai pas, ben j'en ai commencé un.
http://reho.st/self/883f35c29f2aae129dfa4f87b67d28fe69b2a62a.jpg
Je le trempe demain (je vais chez un pote qui a un chalumeau Oxy-acétylène comme ça je pourrai faire une chauffe uniforme, dans ma petite forge à charbon j'oublie.
Je le vois bien avec un manche en Micarta avec un insert en j'ai pas encore décidé quoi (peut être en cuivre).
J'ai aussi une idée pour la fixation du manche, il faudra que je fasse des tests avant.
Une information qui pourrait m'aider : quelle est l'épaisseur des manches de vos couteaux de camp ?

Là niveau dimensions il fait du 40cm longueur totale, 26,5cm de longueur de lame. Le tout en XC35 (j'avais que ça d'assez large, va falloir bien monter en températures pour tremper)

J'hésitais à faire un brise vitre dans le manche mais j'me suis dit que vu l'inertie et la taille de la lame, un coup du dos de la lame suffirait à péter n'importe quoi :o

Aquaterrien a écrit :

Puis surtout il ne faut pas chercher à rationnaliser ce qui pour Abotsirhc est d'abord un plaisir. :D

Mais c'était une blague rolala :o pardon d'avoir oublié le redfesse :o

Message édité par blast3r le 05-04-2016 à 20:14:56

---------------
n°45350820
habana1114
Posté le 05-04-2016 à 20:23:40  profilanswer

J'ai fait une petite vidéo pour démontrer l'efficacité d'un strop a redonner du tranchant (sur du VG-10 en l'occurrence).
J'aurais pus obtenir un meilleur résulta en prenant un peut plus de temps mais même en m’arrêtant là c'est déjà largement suffisant:

https://www.youtube.com/watch?v=Pmhg6vh-slM

Message cité 2 fois
Message édité par habana1114 le 05-04-2016 à 23:48:16
n°45356165
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-04-2016 à 09:14:25  profilanswer

habana1114 a écrit :

J'ai fait une petite vidéo pour démontrer l'efficacité d'un strop a redonner du tranchant (sur du VG-10 en l'occurrence).
J'aurais pus obtenir un meilleur résulta en prenant un peut plus de temps mais même en m’arrêtant là c'est déjà largement suffisant:

Ca coupe comme j'aime.

Illu te dira que c'est pas mal mais qu'avec lui juste en voyant le couteau le papier se coupe tout seul tellement il a peur du tranchant !!! :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Bear le 06-04-2016 à 09:14:50

---------------

n°45357105
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 06-04-2016 à 10:31:54  profilanswer

Gros +1 pour le strop, je m'en suis fait un il y a quelques semaines et depuis je l'utilise pour l'entretien courant. (avec un côté croûte à la Puma verte),  c'est diablement efficace.

---------------
On en as gros !  
n°45357629
Running Di​saster
Posté le 06-04-2016 à 11:11:14  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Ca coupe comme j'aime.

Illu te dira que c'est pas mal mais qu'avec lui juste en voyant le couteau le papier se coupe tout seul tellement il a peur du tranchant !!! :lol:

Illu ça fait la même chose mais dans du PQ mouillé [:tinostar]

En tout cas ça coupe comme j'aime moi aussi, parfait pour de l'utilitaire. :)

n°45359613
barnabe
Posté le 06-04-2016 à 13:51:59  profilanswer

habana1114 a écrit :

Pas mal, mais maintenant il faut faire la même chose avec du sopalin ou du Pq :o

n°45359752
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 06-04-2016 à 14:01:36  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Budget 70€ max dirons nous, le poids n'est pas très important pour le coup, mais qqch de plutot compact.

Qui puisse couper aussi bien un cordage qu'une pomme bref utilisation ultra variée.

Et pliant, je préfère.

Tradi pourquoi pas, si ça craint pas trop les éléments

Finalement j'ai pris 2 ganzo G717

pas cher, reçus hier, ça a l'air suffisant pour mon usage.

n°45361815
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-04-2016 à 16:21:57  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Finalement j'ai pris 2 ganzo G717

pas cher, reçus hier, ça a l'air suffisant pour mon usage.

Il est bon celui là, un peu abrasif comme plaquette mais ça se ponce facile. Par contre méfiance les vis étaient tenace sur le mien et un peu trop molle.

---------------

n°45361937
habana1114
Posté le 06-04-2016 à 16:28:45  profilanswer

Je peux arriver a couper du sopalin sans probléme en prenant un peut plus de temps.
Mais c’était pour montrer que même en 5 minute on peux obtenir un très bon résultat!

En tout cas je strop mes couteaux jusqu’à ce qu'ils soient capable de faire des push cut très propre sans accrocher sur du papier de bottin.
Aprés la video j'ai continuer a stroper le couteau car ce n’était pas suffisant pour moi (et encore c'est le Delica de mon pére).

D'ailleurs j'ai remarqué que sur les ancien bottin le papier était un peu plus épais que ceux que j'ai reçu cette année!

Message cité 1 fois
Message édité par habana1114 le 06-04-2016 à 16:31:32
n°45363263
Skopos
Posté le 06-04-2016 à 18:31:47  profilanswer

Ils ont qqchose de spécial les cuirs d'affutage ? (et prouvé ?! car le marketing des vendeurs d'accessoires ça existe hein :o )
Perso j'ai pris le cuir d'un vieux blouson, collé sur de l'agglo, que j'utilise avec du compound Silverline vert - selon moi ça marche bien mais j'ai pas trop d'élément de comparaison...

n°45363531
habana1114
Posté le 06-04-2016 à 19:01:53  profilanswer

Ça depend du type de géométrie de tranchant que tu entretien.
J'ai un mini pas en cuir Brommeland Gunleather et comparé au cuir du DLT il est très dur donc plus tôt fait pour l'entretien des tranchant en V,il y a moins de risque que le tranchant ce convexe.

Alors que le cuir du DLT est plus mou donc en mettant plus de pression ça convexe bien le tranchant (ce que je préfère).

Certain trouve le cuir de Kangourou monté sur du verre idéal pour l'entretien d'un tranchant en V car ce cuir est tres fin.  

Mais pour moi ce qui fait la différence c'est la pâte utilisé.
Je trouve les pâtes Bark River beaucoup agressive et efficace que la Puma.

Message édité par habana1114 le 06-04-2016 à 19:02:22
n°45363551
abadon302
Posté le 06-04-2016 à 19:04:19  profilanswer

Skopos a écrit :

Ils ont qqchose de spécial les cuirs d'affutage ? (et prouvé ?! car le marketing des vendeurs d'accessoires ça existe hein :o )
Perso j'ai pris le cuir d'un vieux blouson, collé sur de l'agglo, que j'utilise avec du compound Silverline vert - selon moi ça marche bien mais j'ai pas trop d'élément de comparaison...

Pour un couteau n'importe quel cuir en bon état marchera. La où la qualité du cuir peut jouer c'est pour les coupes choux il faut un cuir bien lisse.

n°45363617
Skopos
Posté le 06-04-2016 à 19:09:43  profilanswer

ah oui j'ai pas précisé l'utilisation, c'est essentiellement pour des tranchants de lame de rabots, gouges et ciseaux à bois. J'y passe aussi mon opinel et mon gros pliant mais c'est accessoire.
(j'affûte sur plaque diamant 250 (si besoin), 600 et 1200)

Message édité par Skopos le 06-04-2016 à 19:13:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  658  659  660  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)