Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3290 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  652  653  654  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°45191963
Vicporc
Posté le 21-03-2016 à 22:09:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai envie d'un couteau léger pour manger le midi et en edc, un truc plus plat qu'un grip' et plus léger que mon Thiel officier.
J'ai le chapparral(plus voir trop trapu ? ) et le delica en vue pour l'instant, vous avez des pistes ?

Message cité 1 fois
Message édité par Vicporc le 21-03-2016 à 22:10:29
mood
Publicité
Posté le 21-03-2016 à 22:09:45  profilanswer

n°45192034
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 21-03-2016 à 22:14:47  profilanswer

Citation :

je suis persuadé d'avoir revu un modèle quasi identique chez Tourangelle

il me semblait moi aussi et ma recherche a été plus facile car c'est une marque que je surveille pas mal  ;)  
http://www.coutellerie-tourangelle [...] -5735.html et il a l'air quasiment pareil, voir identique.

n°45192311
habana1114
Posté le 21-03-2016 à 22:34:50  profilanswer

Vicporc a écrit :

J'ai envie d'un couteau léger pour manger le midi et en edc, un truc plus plat qu'un grip' et plus léger que mon Thiel officier.
J'ai le chapparral(plus voir trop trapu ? ) et le delica en vue pour l'instant, vous avez des pistes ?

Le Chaparral est excellent pour moi en tant qu'EDC,il a l'air assez trapu mais pas autant qu'un Sage 1 par exemple.
Il fait la même largeur que le Deli. (replier) mais le manche est plus fin et plus petit que le Deli.
La lame du Deli est un poile plus longue mais on peut manger sans problème avec le Chap.,ça m'est déjà arrivé de manger avec au boulot et je ne me suis pas dit "si seulement j'avais mon Delica là!".

Il faut aussi prendre en compte que le Chap. est en acier CTS-XHP (équivalent au S30V).
Il est un peu plus long a entretenir que le VG-10,il perd son tranchant rasoir plus vite que le VG-10 mais du coup il garde un tranchant dentelé bien plus longtemps ("toothy edge" comme disent les kainri)
Aprés chaque journée où j'ai utilisé mon Chap. je le passe 5 minute au strop et il récupère un tranchant lazer sans probléme (si non il s'affute très facilement au Sharpmaker).
(petite video que j'avais fait: https://www.youtube.com/watch?v=PVYwJ0FG92o ).

La lame du Chap est plus fine que le Deli donc il n'est vraiment pas fait pour les bourrin (le Deli non plus d'ailleur).
Du coup c'est un sacré trancheur!

Bref pour le moi le Chaparral est l'EDC urbain par excellence même si j'aime beaucoup mon Delica aussi!

Message cité 1 fois
Message édité par habana1114 le 21-03-2016 à 22:45:23
n°45192405
habana1114
Posté le 21-03-2016 à 22:39:23  profilanswer

Je suis tombé sur cette video d'affutage,ça technique avec le morceau bois est trés étonnante,j'avais jamais vue cette technique! :o

https://www.youtube.com/watch?v=l2ynSDYEUYI

Message édité par habana1114 le 21-03-2016 à 22:39:53
n°45193219
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 21-03-2016 à 23:55:10  profilanswer

c'est fou le résultat qu'il obtient à la pierre 220 o.o

---------------
Le topic des vélos vintage
n°45193296
Sean Le Ma​nchot
Posté le 22-03-2016 à 00:13:33  profilanswer

pierro31 a écrit :

Citation :

je suis persuadé d'avoir revu un modèle quasi identique chez Tourangelle

il me semblait moi aussi et ma recherche a été plus facile car c'est une marque que je surveille pas mal  ;)
http://www.coutellerie-tourangelle [...] -5735.html et il a l'air quasiment pareil, voir identique.

:jap: j'avoue que je m'intéresse moins aux fixes qu'au pliants chez Böker, le manche m'a bien l'air identique mais l'émouture des tranchants différente : pas de partie plane pour les séparer (comme sur les EK d'origine), c'est plus dans le genre de l'Applegate-Fairbairn AMHA https://www.boker.de/en/fahrtenmess [...] 543AF.html

Message édité par Sean Le Manchot le 22-03-2016 à 00:15:50

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°45194473
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 22-03-2016 à 09:11:11  profilanswer

pouckine a écrit :

L'équivalent du 440C est l'AUS 10.
L'AUS8 c'est du 440B  ;)  

Ah merde ! Merci de me corriger.

---------------

n°45194542
Vicporc
Posté le 22-03-2016 à 09:15:57  profilanswer

habana1114 a écrit :

Le Chaparral est excellent pour moi en tant qu'EDC,il a l'air assez trapu mais pas autant qu'un Sage 1 par exemple.
Il fait la même largeur que le Deli. (replier) mais le manche est plus fin et plus petit que le Deli.
La lame du Deli est un poile plus longue mais on peut manger sans problème avec le Chap.,ça m'est déjà arrivé de manger avec au boulot et je ne me suis pas dit "si seulement j'avais mon Delica là!".  

Il faut aussi prendre en compte que le Chap. est en acier CTS-XHP (équivalent au S30V).  
Il est un peu plus long a entretenir que le VG-10,il perd son tranchant rasoir plus vite que le VG-10 mais du coup il garde un tranchant dentelé bien plus longtemps ("toothy edge" comme disent les kainri)  
Aprés chaque journée où j'ai utilisé mon Chap. je le passe 5 minute au strop et il récupère un tranchant lazer sans probléme (si non il s'affute très facilement au Sharpmaker).  
(petite video que j'avais fait: https://www.youtube.com/watch?v=PVYwJ0FG92o ).

La lame du Chap est plus fine que le Deli donc il n'est vraiment pas fait pour les bourrin (le Deli non plus d'ailleur).  
Du coup c'est un sacré trancheur!  

Bref pour le moi le Chaparral est l'EDC urbain par excellence même si j'aime beaucoup mon Delica aussi!

Merci pour le retour, ça donne envie.
Après reflexion il risque d'être un poil court, il lui manque un cm pour couper confortablement du scifflard je pense :o

n°45196128
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-03-2016 à 10:43:18  profilanswer

Prend un Böker Urban Trapper, il est léger mais a une belle longueur de lame (et je le trouve largement plus joli que les trucs de chez Spyderco :o ).

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°45196571
gysmo_15
Posté le 22-03-2016 à 11:06:50  profilanswer

Pour le moment dans la liste il y aurait
- Cold Steel Micro Recon 1 SP - AUS-8A (mon préféré)
- Boker Plus Nano - 440C (second choix)
- Boker Plus Subcom - AUS-8
- Boker Plus Subcom Ti - VG10
- BenchmadeMini-AXIS Stryker - 154CM (le prix pique un poil chez eux...)
- Buck Vantage Pro - S30V

En gros y'en a pas mal que j'aime bien de look, pas mal d'autres que je déteste... Va falloir que je me décide sur la nuance d'acier ça va vite faire du tri !

Message cité 2 fois
Message édité par gysmo_15 le 22-03-2016 à 12:44:09
mood
Publicité
Posté le 22-03-2016 à 11:06:50  profilanswer

n°45196973
habana1114
Posté le 22-03-2016 à 11:28:45  profilanswer

Vicporc a écrit :

Merci pour le retour, ça donne envie.
Après reflexion il risque d'être un poil court, il lui manque un cm pour couper confortablement du scifflard je pense :o

Aucun problème pour couper du sauciflar avec (même du fromage,pomme etc...)!  
Le belly de la lame est assez prononcer pour ce genre de découpe.

n°45201737
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 22-03-2016 à 16:29:09  profilanswer

Bonjour à tous,

Question con, pour utilisation ponctuelle, notamment en vacances (sur un bateau, à la plage etc), quel serait le couteau de taille raisonnable que vous recommanderiez ?

En lame pliante, pour pouvoir le ranger un peu partout  

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par mirzmirz le 22-03-2016 à 16:32:23
n°45201882
Vicporc
Posté le 22-03-2016 à 16:38:06  profilanswer

Ça dépend du budget, du style (plutôt tradi ou moderne), du poids... de ce que tu veux. Il faut nous en dire plus ;)

n°45201934
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 22-03-2016 à 16:42:05  profilanswer

Budget 70€ max dirons nous, le poids n'est pas très important pour le coup, mais qqch de plutot compact.

Qui puisse couper aussi bien un cordage qu'une pomme bref utilisation ultra variée.

Et pliant, je préfère.

Tradi pourquoi pas, si ça craint pas trop les éléments

n°45201953
RedMaxx
Posté le 22-03-2016 à 16:43:57  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

- Boker Plus Nano - 440C (second choix)
- Boker Plus Subcom - AUS-8
- Boker Plus Subcom Ti - VG10
- BenchmadeMini-AXIS Stryker - 154CM (le prix pique un poil chez eux...)

En gros y'en a pas mal que j'aime bien de look, pas mal d'autres que je déteste... Va falloir que je me décide sur la nuance d'acier ça va vite faire du tri !

Pour avoir un subcom et un micro recon, je prefere largement le subcom: il est assez large pour permettre une prise en main correcte, et en plus on peut étaler le paté avec ce qui est compliqué avec le micro recon.  
Après si c'est pour accrocher a un porte clef le recon est moins encombrant.

---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°45202608
gysmo_15
Posté le 22-03-2016 à 17:29:20  profilanswer

Il sera, c'est certain, en porte-clés, comme mon Opinel. Je ne devrais pas en avoir l'utilité pour étaler du pâté  :non:  

Le look et la taille du Micro Recon me plaisent bien. Par contre je ne sais pas trop si le coating tiendra dans le temps, surtout à trainer en poche avec les clés... Et c'est de l'AUS-8, je ne vais peut-être pas gagner grand chose en tenue de fil.

Le Boker Nano est plus gros et lourd et ne semble pas prévu pour être mis en porte-clés. Mais son acier 440C me tenterait bien.

Le Subcom est moins cher que le Ti et rigolo en couleur, mais du coup c'est de l'AUS-8 aussi. Pour du VG10, il me semble qu'il n'y a pas d'autre choix que le Ti. Modèle qui semble se rayer très facilement en poche d'après ce que j'ai pu voir.

Sinon y'aurait le Spyderco ManBug en VG10, mais j'ai un peu de mal avec le Design Spyderco en général. Il semble que la qualité soit très bonne en revanche, si j'ai bien compris.

Message cité 1 fois
Message édité par gysmo_15 le 22-03-2016 à 17:45:22
n°45203103
barnabe
Posté le 22-03-2016 à 18:05:44  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

Il sera, c'est certain, en porte-clés, comme mon Opinel. Je ne devrais pas en avoir l'utilité pour étaler du pâté  :non:  

Le look et la taille du Micro Recon me plaisent bien. Par contre je ne sais pas trop si le coating tiendra dans le temps, surtout à trainer en poche avec les clés... Et c'est de l'AUS-8, je ne vais peut-être pas gagner grand chose en tenue de fil.

Le Boker Nano est plus gros et lourd et ne semble pas prévu pour être mis en porte-clés. Mais son acier 440C me tenterait bien.

Le Subcom est moins cher que le Ti et rigolo en couleur, mais du coup c'est de l'AUS-8 aussi. Pour du VG10, il me semble qu'il n'y a pas d'autre choix que le Ti. Modèle qui semble se rayer très facilement en poche d'après ce que j'ai pu voir.

Sinon y'aurait le Spyderco ManBug en VG10, mais j'ai un peu de mal avec le Design Spyderco en général. Il semble que la qualité soit très bonne en revanche, si j'ai bien compris.

en petit couteau porte-clé, qui soit vraiment efficace, ouais, le ladybug ou le manbug sont difficile à égaler. En plus en ZDP-89 (ou même VG10) ce sont les seuls. Après faut entretenir le tranchant mais ce sont de vrais petits cutter très efficaces. Après la taille est limite mais un Dragonfly peut se porter aussi en porte-clé.

n°45203202
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2016 à 18:15:14  answer

abadon302 a écrit :

Le tranchant n'est pas trop abîmé donc la trempe est correcte. Le coating a dégagé c'est relativement normal, on voit que tu as tenter de couper du bois (la silice marque très facilement le revêtement). La pointe est morte mais tu as du taper dessus pour couper le bois ou tu as simplement toucher une pierre.  

Pour moi tu as pas une contrefaçon tu es simplement un gros bourrin  :lol:. Reste la finition basique du manche, perso ça ne me choque pas pour un couteaux de camp et surtout tu as du frotter la manche en bourrinant. Tu as cru que c'était indestructible ?  

Ce qui m'étonne c'est que la pointe soit morte aussi rapidement en tapant avec une simple bûche en bois pour fendre du bois... Pareil pour le coating. En peu de temps presque tout s'est barré. Et la lame a perdu de son tranchant pareil, en peu de temps d'utilisation.
Après tu as peut-être raison, je suis certainement un bourrin, mais j'ai utilisé le couteau dans les conditions pour lesquelles il a été créé : la survie. Si c'est pour le laisser dans son étui (qui abime d'ailleurs beaucoup la garde en kraton chaque fois qu'on le sort), c'est pas la peine de l'utiliser. Ou alors il faut que je choisisse un schlass plus résistant.. :/  
Mais lequel ? Falkniven A1 ? ou autres ?

n°45203276
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 22-03-2016 à 18:23:08  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Budget 70€ max dirons nous, le poids n'est pas très important pour le coup, mais qqch de plutot compact.

Qui puisse couper aussi bien un cordage qu'une pomme bref utilisation ultra variée.

Et pliant, je préfère.

Regarde là  
http://brisa.fi/knives/eka.html

---------------

n°45203281
kakal33
Posté le 22-03-2016 à 18:23:42  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Bonjour à tous,

Question con, pour utilisation ponctuelle, notamment en vacances (sur un bateau, à la plage etc), quel serait le couteau de taille raisonnable que vous recommanderiez ?

En lame pliante, pour pouvoir le ranger un peu partout  

Merci :)

Un encan de Farol  
http://www.farol.fr/couteau-farol-l-encan_6

n°45203486
habana1114
Posté le 22-03-2016 à 18:44:20  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Et pliant, je préfère.

Spyderco Dragonfly Salt.
L'acier H1 est étudier pour les milieux humide donc il ne rouille pas:

http://www.coutellerie-.com/m_fich [...] s_id=13289

Message cité 1 fois
Message édité par habana1114 le 22-03-2016 à 18:44:48
n°45203529
Sean Le Ma​nchot
Posté le 22-03-2016 à 18:49:52  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

- Benchmade Mini-AXIS Stryker - 154CM (le prix pique un poil chez eux...)

Le Vantage n'est définitivement pas prévu pour être sur un porte-clefs, il fait env. 2 fois la longueur du Micro Recon...pas les dimensions du mini-Axis en tête mais elles doivent être proches de celles du Buck.
Pas vraiment besoin de se focaliser sur les aciers sur de petites lames, à l'usage (& à l'affutage) la différence entre du 440B, C ou de l'AUS8 est plutôt minime tout dépend surtout de l'émouture & du traitement thermique...
Sinon + 1 avec RedMaxx : niveau légèreté & encombrement avantage Cold Steel, ergonomie Subcom (le point fort de Los Banos son concepteur).  

---------------
n°45203533
abadon302
Posté le 22-03-2016 à 18:50:08  profilanswer

Le coating un peu de terre sur le bois et il va dégager, en plus c'est surement du "black oxide" et non du dlc, ça part facilement. L'acier est du vg1 très bien pour pas casser le lame sur une pierre mais aussi beaucoup moins bien que ce qu'on a l’habitude de voir sur les pliants, c'est un acier plutôt basique. Il est surement trempé dans les 56 HRc pour garder un maximum de flexibilité.  

Pour le craton et l’étui c'est surement ça la "baisse de qualité" de cold steel  :sweat:.

Le Falkniven A1 sera surement meilleur, acier d'aujourd’hui surement trempé un poil plus dur et qualité Falkniven reconnu.

n°45203649
Wolf94
HiHi ^^
Posté le 22-03-2016 à 19:02:15  profilanswer

Cay moche :o

---------------
                                                         --->  MerdeAceluiKiLira ???   Euhhh.... TuTeTay EpIcEtou ???? J'aime bien les :o :o :o :o :o
n°45203746
gysmo_15
Posté le 22-03-2016 à 19:12:44  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Le Vantage n'est définitivement pas prévu pour être sur un porte-clefs, il fait env. 2 fois la longueur du Micro Recon...pas les dimensions du mini-Axis en tête mais elles doivent être proches de celles du Buck.
Pas vraiment besoin de se focaliser sur les aciers sur de petites lames, à l'usage (& à l'affutage) la différence entre du 440B, C ou de l'AUS8 est plutôt minime tout dépend surtout de l'émouture & du traitement thermique...
Sinon + 1 avec RedMaxx : niveau légèreté & encombrement avantage Cold Steel, ergonomie Subcom (le point fort de Los Banos son concepteur).  

Oui les Buck et Mini Axis sont trop gros en effet.
Disons que niveau acier, j'aimerais que ça tienne un poil mieux l'affûtage que le 12c27 ou similaire...

Donc il reste le Micro Recon, le Subcom (à voir la version) et le ManBug éventuellement.
Pour les manches, y'a des choses qui tiennent mieux que d'autres au milieu des clés ? Le Subcom Ti me tenterait bien, notamment pour la lame VG10, mais à priori le Ti se raye très vite en poche  :(  

n°45203802
Sean Le Ma​nchot
Posté le 22-03-2016 à 19:17:10  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Et pliant, je préfère.

Tradi : EKA Swede 8 ou Buck 112 Ecolite.
Plus moderne, Buck Vantage ou Bucklite.
- Ontario RAT 1 ou 2
- Cold Steel Voyager 2 Medium, Finn Wolf Puukko pliant ou Code 4 si on aime le full métal (un peu + glissant)
- Byrd Cara Cara 2 ou Meadowlark (plus petit) éventuellement en version Sheepfoot (style London plus genre nautique/rescue)
- Kershaw Emerson CQC 6 ou 7 K
- CRKT M16 ou 21, Jernigan VASP ou Shenanigan PPS
- Real Steel H6-S1 (très plat & assez léger à contrario du H6 tourt court, plus imposant), E963 ou E77 en entrée de gamme
- Böker Trance

Le FRN tient bien le choc face aux clefs, mon Ladybug est parfois un peu sale sans plus...
Pour le 12c27, je ne sais pas trop mais les Sandvik 13c & 14c sont une (légère) évolution du 440C tout au plus & Opinel n'a jamais été trop réputé tirer le meilleur de l'inox en général.
Et pour ce que tu envisages, chez Cold Steel, je recommanderai plutôt le Mini Tuff Lite : meilleur prise en main, dans le genre Recon, les versions "adultes" sont bien meilleures...et le bronzage risque de se rayer assez rapidement : le mien n'a pas trop apprécié le voisinage de la molette du mon briquet BIC dans la poche...

Message cité 2 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 22-03-2016 à 19:29:35

---------------
n°45204023
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2016 à 19:32:24  answer

abadon302 a écrit :

Le coating un peu de terre sur le bois et il va dégager, en plus c'est surement du "black oxide" et non du dlc, ça part facilement. L'acier est du vg1 très bien pour pas casser le lame sur une pierre mais aussi beaucoup moins bien que ce qu'on a l’habitude de voir sur les pliants, c'est un acier plutôt basique. Il est surement trempé dans les 56 HRc pour garder un maximum de flexibilité.  

Pour le craton et l’étui c'est surement ça la "baisse de qualité" de cold steel  :sweat:.

Le Falkniven A1 sera surement meilleur, acier d'aujourd’hui surement trempé un poil plus dur et qualité Falkniven reconnu.

:jap:

J'ai vu que le falkniven était en VG10. C'est déjà mieux niveau qualité d'acier. Je vais regarder s'il y a d'autres couteaux du même style qui pourrait me convenir. C'est dommage, car niveau poids et taille, le SRK est quand même pas mal. Le A1 s'en rapproche de par son design/taille/poids.

Si tu as des couteaux à me conseiller, je suis preneur ;) :jap:

n°45204250
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 22-03-2016 à 19:54:31  profilanswer

:D

Prends un Fallkniven. Après pour le modèle le choix est vaste : F1 / S1 / A1.

J'ai mon fallkniven F1 depuis des années, c'est mon couteau des bois. Le VG10 de chez Fallkniven est dure mais il tient bien la coupe, rien à voir avec le SRK.

Un tranchant à 56hrc, c'est nul à chier, le tranchant est mou, trop mou pour moi, faut sans cesse réaffuter...  ça me fait penser au 1095 de chez ESSEE. Pour certains c'est du bon, pour moi c'est de la daube.

Pour avoir une idée des aciers jette un oeil ICI

Il en a vu de toutes les couleurs, il a pris cher mais il est toujours là. ça fait au moins 6/7 ans que je l'utilise pour la verte...
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20151158.jpg
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20151159.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 22-03-2016 à 20:15:07
n°45204649
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2016 à 20:28:59  answer

iluminatis a écrit :

Prends un Fallkniven. Après pour le modèle le choix est vaste : F1 / S1 / A1.

J'ai mon fallkniven F1 depuis des années, c'est mon couteau des bois. Le VG10 de chez Fallkniven est dure mais il tient bien la coupe, rien à voir avec le SRK.

Un tranchant à 56hrc, c'est nul à chier, le tranchant est mou, trop mou pour moi, faut sans cesse réaffuter...  ça me fait penser au 1095 de chez ESSEE. Pour certains c'est du bon, pour moi c'est de la daube.

Pour avoir une idée des aciers jette un oeil ICI

Il en a vu de toutes les couleurs, il a pris cher mais il est toujours là. ça fait au moins 6/7 ans que je l'utilise pour la verte...
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20151158.jpg
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20151159.jpg

Joli ! Je vais prendre un A1 pour tester ;) Bonne longueur de lame pour moi. Si je suis déçu je t'envoie la facture ? :D :o

n°45204673
barnabe
Posté le 22-03-2016 à 20:31:00  profilanswer

tu envoies ton couteau, tu auras droit à un réaffutage gratos :o

n°45205235
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2016 à 21:09:35  answer

Je l'envoie où ? DMC ? :D ou chez Cold Steel ?

n°45205238
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 22-03-2016 à 21:09:51  profilanswer

La meilleure solution c'est d'apprendre soi-même...
Personne n'a remarqué qu'il y a du nouveau chez Fallkniven? La série pro... en acier laminé CoS  :??:  

Je suis pas contre l'idée de remplacer mon F1 actuel...  [:6roses:5]  
EDIT; finalement non, bark river jusqu'au bout.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 22-03-2016 à 21:25:01
n°45205255
barnabe
Posté le 22-03-2016 à 21:10:51  profilanswer

A Illuminatis pardi ! :o

n°45205443
gysmo_15
Posté le 22-03-2016 à 21:19:33  profilanswer

Du ZDP-189 ça risque d'être tendu à affûter non ? Je n'ai que ma pierre Wursthoff et pas très envie d'investir dans un autre...

Du coup, un ManBug me semblerait pas mal avec une lame sans coating donc moins de risque de vilaines traces, un acier soit VG10, soit le ZDP-189 (dommage, à priori y'a pas en S30v ou S35VN) et les plaquettes en FRN, manifestement résistant dans les poches.

n°45205615
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2016 à 21:27:46  answer

- Ontario RAT 1 ou 2  
- Cold Steel Voyager 2 Medium, Finn Wolf Puukko pliant ou Code 4 si on aime le full métal (un peu + glissant)
- Byrd Cara Cara 2 ou Meadowlark (plus petit) éventuellement en version Sheepfoot (style London plus genre nautique/rescue)
- Real Steel H6-S1 (très plat & assez léger à contrario du H6 tourt court, plus imposant), E963 ou E77 en entrée de gamme  
- Böker Trance

Le FRN tient bien le choc face aux clefs, mon Ladybug est parfois un peu sale sans plus...
Pour le 12c27, je ne sais pas trop mais les Sandvik 13c & 14c sont une (légère) évolution du 440C tout au plus & Opinel n'a jamais été trop réputé tirer le meilleur de l'inox en général.
Et pour ce que tu envisages, chez Cold Steel, je recommanderai plutôt le Mini Tuff Lite : meilleur prise en main, dans le genre Recon, les versions "adultes" sont bien meilleures...et le bronzage risque de se rayer assez rapidement : le mien n'a pas trop apprécié le voisinage de la molette du mon briquet BIC dans la poche...

Bref, t'es en train de lui dire qu'il lui faut un Spyderco Salt I :o

gysmo_15 a écrit :

Du ZDP-189 ça risque d'être tendu à affûter non ? Je n'ai que ma pierre Wursthoff et pas très envie d'investir dans un autre...

Du coup, un ManBug me semblerait pas mal avec une lame sans coating donc moins de risque de vilaines traces, un acier soit VG10, soit le ZDP-189 (dommage, à priori y'a pas en S30v ou S35VN) et les plaquettes en FRN, manifestement résistant dans les poches.

Si entretenu régulièrement, le ZDP ne pose pas de pb. Si t'attends que ça coupe vraiment plus, tu vas transpirer un poil sur ta pierre...  

Juste une remarque au passage : une pierre moins fine pour couper tout (et surtout n'importe quoi) avec ton EDC ne serait pas superflue. Genre une 1k :jap:

n°45205844
gysmo_15
Posté le 22-03-2016 à 21:39:05  profilanswer

J'entretiens toujours régulièrement, c'est plus facile, surtout vu mon niveau  :D  
J'ai également des pierres plus grossières :  
- une pierre à faux (très bien pour une vieille lame émoussée)
- une pierre naturelle des Pyrénées

Bon c'est pas une progression super serrée ni très haut de gamme. Mais la plupart du temps, je repasse juste un coup sur la 8000 + cuir car je n'attends pas. Et au lieu d'y mettre 1h00, en 2 min c'est bon.

n°45209183
sbleurg
Posté le 23-03-2016 à 09:09:47  profilanswer

Le buck vantage pro s30v existe en plusieurs tailles. :)

n°45209309
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 23-03-2016 à 09:26:31  profilanswer

iluminatis a écrit :

La meilleure solution c'est d'apprendre soi-même...
Personne n'a remarqué qu'il y a du nouveau chez Fallkniven? La série pro... en acier laminé CoS  :??:  

Je suis pas contre l'idée de remplacer mon F1 actuel...  [:6roses:5]  
EDIT; finalement non, bark river jusqu'au bout.  :D

Si mais je ne savais pas que c'était new.

---------------

n°45209506
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 23-03-2016 à 09:44:58  profilanswer

habana1114 a écrit :

Spyderco Dragonfly Salt.  
L'acier H1 est étudier pour les milieux humide donc il ne rouille pas:

http://www.coutellerie-.com/m_fich [...] s_id=13289

- Ontario RAT 1 ou 2  
- Böker Trance

Je vais regarder tout ça tranquillement, merci pour vos idées !

n°45210239
Sean Le Ma​nchot
Posté le 23-03-2016 à 10:46:56  profilanswer

Pourquoi pas, mais on sort un peu de la gamme de prix prévue, il est plus proche des 85,00 € que des 70,00 € du moins chez les vendeurs français :
http://www.coutellerie-tourangelle [...] 15398.html
http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] g_fr&num=0
Sinon, j'ai mis les liens vers les versions à manche jaune car elles sont un peu moins chères mais je ne peux pas dire qu'elles m'attirent visuellement.

Petit défaut des Salt selon moi, l'absence de liners métalliques dans le manche, je ne pense pas que ce soit tellement moins solide & je veux bien admettre que ça allège légèrement (le schlass ne flotte pas pour autant :D ) mais la poignée est quand même moins rigide (Cold Steel a beaucoup de modèles qui en sont tout aussi dépourvus mais fait mieux à ce niveau AMHA).Bref, c'est un peu de l'économie de bout de chandelle pour que les versions H1 ne se démarquent pas trop de celles en VG-10 niveau prix.

Pour ceux qui se désolaient du manche en Noryl GTX du Griptilian (un matériau utilisé pour les tableaux de bord de voiture à la base donc pas spécialement "glamour" mais solide), Benchmade a (enfin ?) sorti une version à manche G-10 & avec lame acier "upgradé" en CPM-20CV (perso entre mon ancienne version en 440C & celle en 154CM jamais constaté de réelle différence à l'usage ou à le tenue du fil, je préfère même le trou ovale du 1er) http://a-couteaux-tires.zevillage. [...] 550-1-2016 perso, je suis tout à fait la position de Darksun niveau prix, c'est quelque peu cher (mais comme à peu près tout ce que fait Benchmade au fond  :ange: ) : http://www.coutellerie-tourangelle [...] 21499.html m'est avis qu'on fait une meilleure affaire en mettant la main sur un Bone Collector (discontinués, ils deviennent dur à trouver mais j'en ai vu à moins de 150,00 €).

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 23-03-2016 à 11:22:19

---------------
n°45210895
Wolf94
HiHi ^^
Posté le 23-03-2016 à 11:28:03  profilanswer

SNIF j'ai commandé un sprint lock ganzo sur gearbest y'a trois semaines.

Je veux en recommandé d autres, ils ne vendent plus de sprint lock.... Wtf :o

---------------
                                                         --->  MerdeAceluiKiLira ???   Euhhh.... TuTeTay EpIcEtou ???? J'aime bien les :o :o :o :o :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  652  653  654  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)