Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2718 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  657  658  659  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°45312477
barnabe
Posté le 02-04-2016 à 12:17:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

korner a écrit :

c'est pas le meme principe que le Spyderco PM2 ?

[:popol]  ça c'est un verrouillage "à pompe" classique (ou lockback)
le PM2 a un verrouillage différent, qui se fait aussi sur le dos de la lame, un peu comme un linerlock mais sur le dos (le système de verrouillage du PM2 est cependant unique et est supérieur à un linerlock AMA, c'est un peu trompeur de l'appeler "linerlock inversé). Pour le déverrouiller il faut appuyer "latéralement", comme avec un linerlock, cependant les doigts ne sont pas sur le chemin de la lame.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2016 à 12:17:07  profilanswer

n°45312486
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 02-04-2016 à 12:18:14  profilanswer

:hello:  

Rising wolf S35VN
Drop point ELMAX
Fox river 3V
Vortex A2
Bravo 1 LT 3V  
Gunny 3V  
custom bowie A2  
Bravo survivor A2
Bravo 1.5 3V
Aurora 3V
North Star EDC 3V  
Adventurer II CPM 20CV  

C'est la deuxième fois que ça merde chez knifeshipfree, j'ai demandé un gunny natural canvas, j'ai reçu du brown canvas. Retour à l'expéditeur! Et dernière fois que je commande chez eux, maintenant ce sera toujours dlt trading. (faut pas jouer avec mes c.......  :o  )
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/receiv11.jpg

Craquage de slip, un petit dernier pour la route... Toujours chez Bark river, le "custom bowie". Houlala, j'ai hâte de le recevoir celui là!  [:yann951]  
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/custom10.jpg

Bon weekend à tous  :hello:

n°45312525
barnabe
Posté le 02-04-2016 à 12:24:05  profilanswer

Belle bête ce custom bowie  [:implosion du tibia]  
Tu pars chasser le mammouth bientôt ? :o

n°45313233
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 02-04-2016 à 13:56:19  profilanswer

habana1114 a écrit :

En parlant de lockback.
Voilà le mécanisme très étonnant de mon Sanrenmu 6040!
C'est les liners qui font office de ressort.

D’ailleurs ce petit couteau est excellent!  
La lame est très fine et affuté a 30 degrés c'est un vrais laser!
Malgré cette "petite" lame elle a beaucoup de potentiel grâce a son généreux belly.

http://img15.hostingpics.net/pics/545329IMG2170.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] ender9.jpg

S'il te plait tu peux redimensionner ou rehost tes photos ? J'habite à la cambrousse (moins d'1Mo de bande passante) et ça me prend plus d'une minute pour charger les deux à chaque fois que j'ouvre la page :'( Ah pardon on a changé de page, t'emmerde pas :D

iluminatis a écrit :

Craquage de slip, un petit dernier pour la route... Toujours chez Bark river, le "custom bowie". Houlala, j'ai hâte de le recevoir celui là!  [:yann951]
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/custom10.jpg

Bon weekend à tous  :hello:

J'avoue, ce manche :love:

Message édité par blast3r le 02-04-2016 à 13:58:45

---------------
Le topic des vélos vintage
n°45320094
iluminatis
Posté le 03-04-2016 à 06:06:21  profilanswer

barnabe a écrit :

Belle bête ce custom bowie  [:implosion du tibia]  
Tu pars chasser le mammouth bientôt ? :o

Je suis pour la protection des animaux, en particulier pour la prolifération de la cochonne. [:frag_facile]
Pour le moment je suis encore sur la série des Bark river, ce n'est que du plaisir. Pas réellement par nécessité car j'ai déjà ce qu'il faut... ( syndrome de la collectionnite aigüe :D )

Je cherche des lames qui ont de la gueule, des trucs bien différent de ce que j'ai actuellement. Excepté pour les bark river...
Côté pliant, y'a rien qui m'attire pour le moment, et du côté des petits fixes c'est sans plus, mais j'aime bien les lames type "chasse/bowie". Les envies d'un passionné évolue au fil du temps...

Bref, il me faut l'épée de musclor.  :D  :lol: (ou un beau katana)

Je viens de découvrir cet artisan  [:yann951]  
J'sais pas ce que ça vaut, mais ça a de la gueule ! Surtout le premier... J'aime beaucoup. [:sharliecheen:3]  
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/44d9ac10.jpg
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/44d9ac11.jpg

[:yoda_57]

n°45321957
barnabe
Posté le 03-04-2016 à 13:34:51  profilanswer

iluminatis a écrit :

Je suis pour la protection des animaux, en particulier pour la prolifération de la cochonne. [:frag_facile]
Pour le moment je suis encore sur la série des Bark river, ce n'est que du plaisir. Pas réellement par nécessité car j'ai déjà ce qu'il faut... ( syndrome de la collectionnite aigüe :D )

Je cherche des lames qui ont de la gueule, des trucs bien différent de ce que j'ai actuellement. Excepté pour les bark river...
Côté pliant, y'a rien qui m'attire pour le moment, et du côté des petits fixes c'est sans plus, mais j'aime bien les lames type "chasse/bowie". Les envies d'un passionné évolue au fil du temps...

Bref, il me faut l'épée de musclor.  :D  :lol: (ou un beau katana)

Je viens de découvrir cet artisan  [:yann951]  
J'sais pas ce que ça vaut, mais ça a de la gueule ! Surtout le premier... J'aime beaucoup. [:sharliecheen:3]  

je suis pas très fan des lames au fil concave..très chiant à aiguiser les lames avec un petit creux sur le fil...mais il est vrai que le couteau est assez joli.

n°45322169
barnabe
Posté le 03-04-2016 à 14:00:06  profilanswer

Une petite photo de famille pour le nouveau venu.
http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/03/160403014701673027.jpg
De haut en bas.
Böker plus mini kwaiken (acier VG10, manche acier avec plaquettes en titane, linerlock)
Chris Reeve Small Sebenza 21 (acier S35-VN, manche titane, framelock)
Chris Reeve Inkosi (acier S35-VN, manche en titane, framelock)
MCusta Yoroï (Acier VG10, manche en acier, linerlock)

Il s'agit du Inkosi, le dernier né de chez Chris Reeve. On le considère à juste titre comme le "small Sebenza 25", et on le compare souvent au Small Sebenza 21.
Comme son grand frère, il a les derniers raffinements de chez Chris Reeve ; une bille céramique placée sur l'arête du frame, ce qui fait qu'ne position ouverte, ce n'est plus le frame en titane qui fait contact avec l'acier, mais la bille en céramique, qui agit aussi sur la détente de la lame en position fermée.  
http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/03/160403015711714667.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/03/16040301563838758.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/03/160403015801865288.jpg

C'est le cousin du small Sebenza, un petit cousin qui aurait fait pas mal de muscu, il est à peine plus petit, et comme le 25, le pivot est désormais bien plus gros, et la lame un peu plus épaisse. L'émouture est toujours concave, mais avec un rayon plus grand, c'est quasiment du full flat pour cette taille. Il apparait plus trapu, plus costaud que le small sebenza. Un très bon petit EDC, mais je préfère quand même le petit Sebenza, que je trouve plus élégant.

Par contre il a perdu le système de pivot propre aux Sebenza, il n'y a plus l'entretoise au pivot, ce qui fait qu'on est obligé de mettre du frein filet sur la vis du pivot, comme les pliants classiques, on centre la lame, et on règle la fluidité en serrant plus ou moins le pivot, et c'est bien dommage...:/
De plus, il faut à présent deux tailles de clé allen pour démonter le Inkosi, et la vis du pivot a une empreinte au standard US..et ça c'est fâcheux aussi... :/
Chris Reeve a donné un angle au clip, ce qui fait que celui-ci n'appuie plus sur le frame, mais sur la manche. On remarque aussi une encoche supplémentaire pour le doigt au niveau du thumstud. Perso j'aime pas trop, je préfère le manche du seb21, plus droit.

En conclusion c'est un excellent couteau qui fera ma même chose qu'un petit Sebenza, mais je préfère quand-même le petit Sebenza 21 :o

n°45322330
Running Di​saster
Posté le 03-04-2016 à 14:19:58  profilanswer

iluminatis a écrit :

Bref, il me faut l'épée de musclor. :D :lol: (ou un beau katana)

Je viens de découvrir cet artisan [:yann951]

Jolis ! Dans ce style là la production de Liam Hoffman devrait te plaire je pense. ;)

Ici : http://www.hoffmanblacksmithing.com

Edit : désolé, je suis sur mon téléphone, j'en ai déjà chié à mettre le lien donc pas de photos. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Running Disaster le 03-04-2016 à 14:21:35
n°45322370
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 03-04-2016 à 14:23:54  profilanswer

barnabe a écrit :

En conclusion c'est un excellent couteau qui fera ma même chose qu'un petit Sebenza, mais je préfère quand-même le petit Sebenza 21 :o

:jap: Merci pour ce petit comparatif, je trouve aussi sur tes photos le Inkosi plus trappu,  un 21 aux hormones quoi. C'est dommage de gagner sur certains points pour perdre sur d'autres...

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°45322622
barnabe
Posté le 03-04-2016 à 14:54:38  profilanswer

j'ai hésité avec le petit Sebenza 21 insingo (il manque à ma collection).
Je ne regrette pas le Inkosi, dont je préfère le profil de la lame, mais si j'avais à conseiller un petit Chris Reeve, je conseillerais le petit sebenza 21 plutôt que le Inkosi.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2016 à 14:54:38  profilanswer

n°45324869
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2016 à 18:33:39  answer

barnabe a écrit :

une bille céramique placée sur l'arête du frame, ce qui fait qu'ne position ouverte, ce n'est plus le frame en titane qui fait contact avec l'acier, mais la bille en céramique, qui agit aussi sur la détente de la lame en position fermée.

Question (sûrement) con :
Je ne connais pas les termes de garantie chez CRK mais j'imagine qu'ils sont garantis à vie concernant l'usure "normale" :o
Donc concernant cette "amélioration", ils préfèrent changer une lame usée par une bille céramique plutôt qu'un frame usé par la lame ?  :??:

Sinon, belle bête, rien à redire. Je me ferais bien un CRK un jour, mais pour l'instant je suis trop bourrin pour ça, il survivrait pas longtemps :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-04-2016 à 18:35:20
n°45325038
iluminatis
Posté le 03-04-2016 à 18:46:15  profilanswer

Running Disaster a écrit :

Jolis ! Dans ce style là la production de Liam Hoffman devrait te plaire je pense. ;)

Ici : http://www.hoffmanblacksmithing.com

Edit : désolé, je suis sur mon téléphone, j'en ai déjà chié à mettre le lien donc pas de photos. :D

Pas mal du tout, à force d'acheter à l'étranger j'oublie parfois qu'on a des bons artisans chez nous.  :D  
Mickaël MOING et bien d'autres...

Prochainement je vais à une petite réunion coutelière avec des membres de neoczen, faudrait que je demande aux autres de prendre quelques gros fixes pour tester.

barnabe a écrit :

j'ai hésité avec le petit Sebenza 21 insingo (il manque à ma collection).
Je ne regrette pas le Inkosi, dont je préfère le profil de la lame, mais si j'avais à conseiller un petit Chris Reeve, je conseillerais le petit sebenza 21 plutôt que le Inkosi.

Voilà tout est dit, c'est le small insingo qui manque. J'ai failli le chopper celui là, mais le vendeur est revenu sur sa décision, ou alors il a trouvé un acheteur plus intéressant.   :D  
En petit pliant, j'ai toujours hésité entre le small insingo ou le strider. J'sais plus le nom mais c'est le plus petit... (y doit bien savoir Ragga  ;)  )

-------------
AK-47 Battle Grade (BUSSE) :love:  :love:  
Labo t'a déjà testé le SR-101? T'es content du tth de chez busse?
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/ak_47_10.jpg

Merci d'avance, je vais allez décuvé de ma folle nuit.  :)

n°45325077
barnabe
Posté le 03-04-2016 à 18:49:48  profilanswer

alors là aucune idée, je n'ai jamais envoyé un Sebenza pour réparation.
Quant à l'usure du titane sur le talon de la lame, même sur des Sebenza très vieux je n'ai pas vu de plainte de personne, non plus que je n'ai jamais lu que quelqu'un a cassé le pivot sur un petit Sebenza.
Alors de là à voir un seb 25 ou un Inkosi usé au niveau de la bille céramique sur l'acier...(d'ailleurs le S35 VN est trempé un peu plus dur sur le Inkosi, à HRC 59-60 au lieu de HRC 58-59, il parait...)
Ces couteaux sont indestructibles, et puis à ce prix de toute manière on ne fait pas le bourrin, et ce sont des couteaux plutôt petits, et des pliants c'est pas fait pour faire pied de biche ou levier, c'est fait pour couper.

Message cité 2 fois
Message édité par barnabe le 03-04-2016 à 18:54:01
n°45325147
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2016 à 18:55:20  answer

Illu : Le PT ;)
Marrant le nom d'ailleurs :o

Leman en a un, c'est "petit, mais costaud" :jap:

Message édité par Profil supprimé le 03-04-2016 à 19:05:03
n°45325235
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2016 à 19:04:01  answer

barnabe a écrit :

alors là aucune idée, je n'ai jamais envoyé un Sebenza pour réparation.
Quant à l'usure du titane sur le talon de la lame, même sur des Sebenza très vieux je n'ai pas vu de plainte de personne, non plus que je n'ai jamais lu que quelqu'un a cassé le pivot sur un petit Sebenza.
Alors de là à voir un seb 25 ou un Inkosi usé au niveau de la bille céramique sur l'acier...(d'ailleurs le S35 VN est trempé un peu plus dur sur le Inkosi, à HRC 59-60 au lieu de HRC 58-59, il parait...)
Ces couteaux sont indestructibles, et puis à ce prix de toute manière on ne fait pas le bourrin, et ce sont des couteaux plutôt petits, et des pliants c'est pas fait pour faire pied de biche ou levier, c'est fait pour couper.

Voilà, c'est pour ça que je dis que je suis pas prêt :D

Loin de moi l'idée de mettre un comparo sur le tapis, je suis pas là pour ça, MAIS mes Strider sont dans la même tranche de prix ET ils en prennent plein la gueule :jap:
D'un coté (CRK), t'as le F&F impeccable(même si Strider a vraiment bossé là-dessus), de l'autre t'as l'indestructibilité.  
Question de philosophie, pas de qualité intrinsèque, imho :jap:

Pour l'instant je veux avoir dans la poche un truc "you could bet your life on", pas une lame de coiffeuse :o
C'est beau, c'est bien fait, les matériaux utilisés sont au top, c'est moi qui ne suis en phase (pour l'instant) :)

n°45325243
iluminatis
Posté le 03-04-2016 à 19:05:01  profilanswer

barnabe a écrit :

et des pliants c'est pas fait pour faire pied de biche ou levier, c'est fait pour couper.

J'te rappelle que c'est Ragga qui te pose la question...  :o  ;)  

Sinon pour répondre à john rambo  :D , le coup de la garantie à vie, c'est surement un fantasme. Enfin, je veux dire que c'est pas gratuit et probablement plus contraignant pour les non Ricains (frais d'envoi + assurance pour l'aller, et CRK paie le retour)
Je sais pas si ça a changé, mais à l'époque, pour une vis foiré CRK m'a demandé d'envoyé le couteau ou payer la vis.  :lol:  ça date, faut que je retrouve l'historique de mes échanges, de mémoire j'ai aussi gardé la fiche avec les prix des réparations/échanges : (changement de lame, platines, remise à neuf, etc)

Par contre, c'est clair que le SAV CRK est très très réactif.

n°45325299
barnabe
Posté le 03-04-2016 à 19:11:06  profilanswer

je n'ai jamais "bourriné" avec mon Sebenza, mais je pense qu'il pourrait prendre pas mal avant de lâcher. Si je ne devais garder qu'un seul de mes pliants, ça serait sans hésiter mon petit Sebenza 21.

n°45325336
iluminatis
Posté le 03-04-2016 à 19:14:49  profilanswer

Chuis d'accord.  
J'ai jamais bourriné comme un psycho avec mon seb 25, mais si je devais en gardé qu'un c'est celui là. Et depuis le temps que je le manipule, je sais d'avance que c'est le pliant le plus costaud de ma collection.

Mais t'façon le mec qui me demande de garder qu'un schlass, je lui tire dessus avant qu'il termine sa question. (façon cowboy)

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 03-04-2016 à 19:16:15
n°45325362
barnabe
Posté le 03-04-2016 à 19:17:13  profilanswer

iluminatis a écrit :

...

Oui, c'est ce que j'ai pu lire, ça fait parti de leur réputation ; un suivi produit impeccable et rapide. Je ferais bien "resabler" mes manches en titane qui ont tendance à lustrer à force d'utiliser le Sebenza.

n°45325366
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2016 à 19:17:47  answer

iluminatis a écrit :

J'te rappelle que c'est Ragga qui te pose la question...  :o  ;)  

Genre j'suis un bourrin :o

Citation :

Sinon pour répondre à john rambo  :D , le coup de la garantie à vie, c'est surement un fantasme. Enfin, je veux dire que c'est pas gratuit et probablement plus contraignant pour les non Ricains (frais d'envoi + assurance pour l'aller, et CRK paie le retour)
Je sais pas si ça a changé, mais à l'époque, pour une vis foiré CRK m'a demandé d'envoyé le couteau ou payer la vis.  :lol:  ça date, faut que je retrouve l'historique de mes échanges, de mémoire j'ai aussi gardé la fiche avec les prix des réparations/échanges : (changement de lame, platines, remise à neuf, etc)

Évidemment, les non-ricains douillent le transport, mais ça me paraît pas anormal....
Payer une vis... En fait tu trouves ça ridicule, mais faut bien payer le mec qui a lu ton mail, est allé chercher une vis dans le stock, et te la mise au courrier :)
Au final, t'es loin d'avoir payé ce que ça leur a couté, crois-moi ;)

n°45325448
barnabe
Posté le 03-04-2016 à 19:26:49  profilanswer

Une chose, le tranchant du Inkosi en sortie de boite ; un peu déçu, il coupe très bien, mais je l'ai quand-même strappé au cuir et à la pâte au chrome histoire d'avoir un truc bien rasoir. Pas aussi tranchant qu'un Mcusta neuf.
Sinon je me suis pris ça l'autre jour :
http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/03/16040307342299374.jpg
Une DMT extra fine, j'avais déjà la même mais en version portable double fine-extra-fine.
Pas encore utilisée mais j'aime bien les DMT. C'est l'avant-dernière pierre que j'utilise en général (même si déjà rien qu'avec cette pierre je peux me raser), juste avant la céramique Spyderco extra-fine.

n°45325462
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2016 à 19:28:20  answer

barnabe a écrit :

je n'ai jamais "bourriné" avec mon Sebenza, mais je pense qu'il pourrait prendre pas mal avant de lâcher. Si je ne devais garder qu'un seul de mes pliants, ça serait sans hésiter mon petit Sebenza 21.

iluminatis a écrit :

Chuis d'accord.  
J'ai jamais bourriné comme un psycho avec mon seb 25, mais si je devais en gardé qu'un c'est celui là. Et depuis le temps que je le manipule, je sais d'avance que c'est le pliant le plus costaud de ma collection.

Mais t'façon le mec qui me demande de garder qu'un schlass, je lui tire dessus avant qu'il termine sa question. (façon cowboy)

Bah justement, j'ai l'impression (basée sur ce que je lis ici, hein) que personne n'a jamais bourriné avec son Seb/Insig/mescouillessurtonnez :D
Et le peu dont je me rappelle de la garantie CRK, c'est que même flipper est out... Et perso avec un Seb comme "schlass le plus costaud de ma collection", ça me dérange :jap:
Pour l'instant :D

Après on est d'accord, le mec qui me demande d'en garder qu'un, il se mange un truc monstrueux dans sagglle :D

n°45325496
barnabe
Posté le 03-04-2016 à 19:31:20  profilanswer

Perso je n'accroche pas trop au look Strider, trop tactique à mon goût, puis pas facile de manger avec, enfin si, mais pas très discret :o

n°45326176
iluminatis
Posté le 03-04-2016 à 20:33:53  profilanswer

J'entends bien que c'est normal pour les étrangers (hors US) de payer les frais de port.  
d'ailleurs j'espère bien qu'aucun lecteur du fofo verra ma réponse comme quelque chose de négatif envers le service après vente CRK, dans l'ensemble j'ai été agréablement surpris par la vitesse de prise en charge du problème. Là tu vois direct que c'est une maison sérieuse, et à aucun moment j'ai ressenti un "abandon" de mon interlocuteur, genre ça te répond 10 piges après...
C'est aussi ça la qualité CRK, le respect des clients.

Pour revenir à la vis, le prix du bidule est de 1$.  :D  Pense bien que ça m’embête de payer les frais d'envoi + assurance pour une vis à 1$.  
ça m'a aussi permis d'avoir une première prise de contact avec le service CRK, j'sais c'est vicieux de ma part, mais je voulais me forger ma propre idée du service et ce que je retiens c'est qu'ils essayent de trouver la meilleure solution pour le client.  

Je ne sais pas si ça a changé, mais perso je garde une bonne impression du service client.  

J'ai retrouvé mes fiches, à toutes fins utiles :
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160410.jpg
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160411.jpg

Pour ceux qui se pose la question si garantie à vie =  réparation gratis. Je dis non ce n'est pas le cas, mais si vous avez un problème avec votre sebenza, la prise en charge est au top . [:d4buff]
T'façon vu le prix d'un seb, le client est souvent prêt à payer la réparation pour retrouver son bébé tout beau, tout neuf. Enfin, ça dépend du problème...  :D

n°45326355
iluminatis
Posté le 03-04-2016 à 20:50:43  profilanswer

:lol:  

Perso j'aime pas trop le terme "indestructible", ça ne veut rien dire, et surtout pas sur un pliant. Donne moi un hinderer, un seb ou un strider, si je veux vraiment le péter il suffit de me le demander gentillement.  
On peut aussi acheter des pliants "costaud" sans être un bourrin, ça peut-être par goût, plaisir, curiosité, collection.  
Le nombre de fois que l'on m'a posé la question suivante : Tu as déjà bourriné sévère avec ton seb?
A cela je réponds non. Pourquoi? parce que j'ai des petits fixes prévu pour cet usage.  :D  Comme en cuisine, il y a des lames plus approprié pour certaines tâches (tranchage/hachoir, etc)

Maintenant, sans avoir besoin de tester à fond les perf d'un seb, et par rapport à mes autres pliants, c'est clairement le seb qui est monté comme un roc. Celui là me donne vraiment un sentiment de confiance.  

Mais ce qu'on recherche sur un schlass, c'est qu'il coupe. C'est aussi pour ça que je suis plus focalisé sur l'affûtage que sur les test de destruction.  

n°45326411
blast3r
Posté le 03-04-2016 à 20:55:51  profilanswer

Une "stagiaire" d'une soirée :p
http://reho.st/self/4fe70d536eaa72d01dcd05e80409e3dbdb8bcb5f.jpg
http://reho.st/self/96902974496530d6b7d6dfab4eeec6f42ab6e610.jpg
Manche en cerisier, la trempe a foiré à cause que j'avais la flemme d'allumer la forge (on l'a faite au challumeau basique mais ça montait pas du tout assez haut) mais ce sera un coupeur de saucisson de toute façon (pour son père qui vit en appart). (et on a fait tout le schlass en 3heures...)

La lumière est dégueu donc la lame a l'air horrible en photo mais la finition était assez clean vue avec des yeux humains :o La prise en main est agréable, je suis content d'avoir sauvé ces bouts de cerisier du feu ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par blast3r le 03-04-2016 à 20:56:58

---------------
n°45326443
Running Di​saster
Posté le 03-04-2016 à 20:59:11  profilanswer

iluminatis a écrit :

Pas mal du tout, à force d'acheter à l'étranger j'oublie parfois qu'on a des bons artisans chez nous. :D
Mickaël MOING et bien d'autres...

Prochainement je vais à une petite réunion coutelière avec des membres de neoczen, faudrait que je demande aux autres de prendre quelques gros fixes pour tester.

Pfou, superbe sa prod à cet artisan :love:  C'est vrai qu'on en a de très bons chez nous aussi. :)

Je vois qu'il utilise pas mal de 100c6, il faudra que j'essaie de faire une lame dans un des vieux roulements que j'ai à traîner... Pour l'instant je n'en fais que des burins. :D

n°45326503
thana54
made in concept
Posté le 03-04-2016 à 21:04:13  profilanswer

blast3r a écrit :

Une "stagiaire" d'une soirée :p
http://reho.st/self/4fe70d536eaa72 [...] 8bcb5f.jpg
http://reho.st/self/96902974496530 [...] b6e610.jpg
Manche en cerisier, la trempe a foiré à cause que j'avais la flemme d'allumer la forge (on l'a faite au challumeau basique mais ça montait pas du tout assez haut) mais ce sera un coupeur de saucisson de toute façon (pour son père qui vit en appart). (et on a fait tout le schlass en 3heures...)

La lumière est dégueu donc la lame a l'air horrible en photo mais la finition était assez clean vue avec des yeux humains :o La prise en main est agréable, je suis content d'avoir sauvé ces bouts de cerisier du feu ! :)

J'ai cru un moment que c'était un silex :whistle:

n°45326658
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 03-04-2016 à 21:13:09  profilanswer

Le manche a été mis en forme par un castor ?

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°45326691
blast3r
Posté le 03-04-2016 à 21:15:24  profilanswer

thana54 a écrit :

J'ai cru un moment que c'était un silex :whistle:

Un silex aurait été plus tranchant au final  :whistle:  
Mais bon, j'te dis, 3h pour tout faire avec quasiment comme seul outil une meuleuse d'angle, c'est clair que ça allait pas casser 3 pattes à un canard (si elle avait pas passé 2h à table à bavasser pendant que je l'attendais on aurait peut être pu fignoler un peu plus les finitions haha)

---------------
n°45327091
gysmo_15
Posté le 03-04-2016 à 21:41:49  profilanswer

Après ma vieille ceinture en cuir, j'ai voulu tester un paddle. Alors je m'en suis fabriqué un viteuf avec un bout de planche et un morceau de vieux jean collé dessus (+ Puma verte).
Purée ça fonctionne drôlement bien ça !  :ouch: Du moins sur de l'acier basique de couteau régional (type 12c27 ou Carbone)

n°45327402
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2016 à 22:14:34  answer

iluminatis a écrit :

:lol:  

Perso j'aime pas trop le terme "indestructible", ça ne veut rien dire, et surtout pas sur un pliant. Donne moi un hinderer, un seb ou un strider, si je veux vraiment le péter il suffit de me le demander gentillement.  
On peut aussi acheter des pliants "costaud" sans être un bourrin, ça peut-être par goût, plaisir, curiosité, collection.  
Le nombre de fois que l'on m'a posé la question suivante : Tu as déjà bourriné sévère avec ton seb?
A cela je réponds non. Pourquoi? parce que j'ai des petits fixes prévu pour cet usage.  :D  Comme en cuisine, il y a des lames plus approprié pour certaines tâches (tranchage/hachoir, etc)

Maintenant, sans avoir besoin de tester à fond les perf d'un seb, et par rapport à mes autres pliants, c'est clairement le seb qui est monté comme un roc. Celui là me donne vraiment un sentiment de confiance.  

Mais ce qu'on recherche sur un schlass, c'est qu'il coupe. C'est aussi pour ça que je suis plus focalisé sur l'affûtage que sur les test de destruction.  

Voilà. C'est pour ça que je suis plus/pas encore près pour un Seb : Je trouve plus rapide de tout faire avec un Strider que d'aller chercher le BON outil :D  
Un clou qui dépasse, une vis à resserrer, un gros câble de bâtard à recouper ou une palette à démonter etc...  OK ça marche, j'ai mon schlass :D²

Après on est bien d'accord, le jour où il est question de le détruire j'y arriverais sans problème, mais je dois reconnaître qu'après des années de Spyderco, je ne me pose plus trop la question "est-ce que je vais pourrir mon schlass si je le sors là tout de suite ?" :jap:

n°45327462
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2016 à 22:21:00  answer

PS : Je dis ça, mais pour l'instant j'ai jamais vu/lu quel'qu'un qui avait pété son Seb :D

/va chercher un torture test sur yt

n°45327512
blast3r
Posté le 03-04-2016 à 22:24:44  profilanswer

En même temps j'imagine que t'as pas le même usage d'un gentleman folder que d'un couteau de camp :o
Enfin j'en vois plein ouvrir les huitres avec leur opinel, ce qui me fait toujours un peu mal au coeur, mais bon ce sont des couteaux à moins de 10balles...

---------------
n°45327809
barnabe
Posté le 03-04-2016 à 22:56:16  profilanswer

ben comme j'ai également toujours un swisstool spirit avec moi, mon couteau EDC ne me sert vraiment qu'à couper (carton, ficelle, tissus, scotch, papier, etc. ). Pour le reste, j'ai mon multitool.

n°45328010
katarakt
Posté le 03-04-2016 à 23:26:10  profilanswer

Drap

---------------
Parrainage OnePlus
n°45330589
muet dhive​r
Posté le 04-04-2016 à 11:11:43  profilanswer

Bordel, pourquoi c'est lundi? Il était tellement bien ce dimanche matin au soleil...

http://img15.hostingpics.net/pics/55830025ZT.jpg

n°45330642
labotsirhc
Posté le 04-04-2016 à 11:15:04  profilanswer

iluminatis a écrit :

Labo t'a déjà testé le SR-101?

Oui j'ai plusieurs modèles de Swamp Rat et de Scrap Yard en SR-101 que j'utilise régulièrement, dans les fait le SR-101 c'est l'équivalent de ce qu'on trouve en France (en norme AFNOR) sous la dénomination de 100C6 .

J'aime bien cet acier, sur les gros ou grands couteaux ça le fait pas mal il est assez résilient et tient bien le fil par contre il s'oxyde rapidement, pour comparaison au niveau tenue de coupe c'est nettement mieux que le 1095 des ESEE par exemple .

iluminatis a écrit :

T'es content du tth de chez busse?

D'une manière générale oui à l'exception d'un citron, le truc était ¨trempé trop mou¨et le tranchant voilait .

Concernant les Busse (hors séries Batlle Grade qui sont en SR-101 et quelques petits modèles en ELMAX) l'INFI est l'acier qui pour moi possède les meilleurs compromis pour des grands couteaux, il tient bien le fil sur la durée, est très résilient, résiste bien à l'oxydation (bien que non ¨inoxydable¨) et s'affûte facilement après pour des petits couteaux si la priorité est la tenue du fil on trouve mieux avec des aciers beaucoup plus durs (mais donc plus fragiles) .  

Sinon j'ai lu vos échanges concernant la robustesse des pliants CRK/Strider, je peux en parler en rajoutant Hinderer parce que j'ai eu quelques modèles dans chaque marque, deux Sebenza (un ¨classique¨ et un Insingo), trois SNG (un finition ¨Flamed¨, un ¨stonewashed¨et un DGG) et deux XM-18 3,5¨(Spanto et Skinner) .

- Côté solidité des lames, je ne suis pas allé jusqu'à la casse mais au vu de l'acier utilisé, de l'épaisseur et des émoutures c'est à priori celles des XM-18 qui sont les plus robustes viennent ensuite celles des Strider puis pour finir celles des Sebenza, après ça dépend aussi des TTH qui sont apportés aux lames mais bon hors mis un ¨citron¨ l'ordre devrait être respecté .

- Côté affûtage/pouvoir de coupe, d'origine ça varie pas mal pour ce qui est des Hinderer et des Strider (l'angle du tranchant et l'épaisseur de l'émouture au niveau du biseau secondaire étant disparate d'un modèle à l'autre), sur les Sebenza c'est plus fin et les angles du tranchant moins obtus donc il n'y a pas photo ça coupe et ça rentre mieux dans la matière .

- Côté finition, jeux/précision d'usinage, c'est nickel du côté des Sebenza (même si à mon goût le lock s'engage un peu trop sur le talon de la lame) aucun jeu aucune usure à l'usage, les plaquettes sont bien rigides et la poignée ne vrille pas quand on utilise les couteaux en force, c'est un peu moins bien pour les Hinderert car il faut donner un petit coup de clé de temps en temps sur la vis du pivot pour ratrapper le jeu sur la lame, les rondelles en teflon étant (selon moi) sous dimentionnées elles ont tendance à s'applatir ou à s'user lorsqu'on force sur le couteau, concernant les Strider là c'est nettement moins bien, sur les trois modèles (couteaux neufs) un seul n'avait pas de jeu sur le pivot et avait la lame centrée, j'en ai utilisé deux pour voir ce que ça donnait à long terme, le modèle ¨Flamed¨ sans jeu d'origine a tenu le choc j'ai toutefois noté que l'extrémité du lock c'est légérement s'usé sur le talon de la lame (mais bon c'est compensé par le fait que ce dernier est concave donc pas de prise de jeu), sur le DGG la lame avait (d'origine) un jeu longitudinal sur le pivot donc impossible à ratrapper, truc qui ne c'est pas arrangé à la longue, ajouté à ça plaquettes et frames qui manquent de rigidité ça donne des poignées qui vrillent légérement lorsqu'on force sur le couteau pour tailler un morceau de bois sec par exemple .

Dernier détails, si les couteaux sont de gabarit semblable le XM-18 est plus lourd que les deux autres et si on compare le ratio de la longueur totale des couteaux à la longueur de tranchant utile il est nettement en défaveur du SNG .

Message cité 1 fois
Message édité par labotsirhc le 04-04-2016 à 15:04:49
n°45336668
Running Di​saster
Posté le 04-04-2016 à 18:12:46  profilanswer

D'après votre expérience, un trou pour passer une dragonne est plus confortable en haut ou en bas du talon du manche ?

n°45336746
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 04-04-2016 à 18:19:24  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

Après ma vieille ceinture en cuir, j'ai voulu tester un paddle. Alors je m'en suis fabriqué un viteuf avec un bout de planche et un morceau de vieux jean collé dessus (+ Puma verte).
Purée ça fonctionne drôlement bien ça !  :ouch: Du moins sur de l'acier basique de couteau régional (type 12c27 ou Carbone)

Bravo fils de la bricole !

---------------

n°45336771
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 04-04-2016 à 18:20:58  profilanswer

Running Disaster a écrit :

D'après votre expérience, un trou pour passer une dragonne est plus confortable en haut ou en bas du talon du manche ?

Au milieu ou en haut. Mais des fois en bas c'est bien.  
En fait le mieux c'est une encoche sur tout le talon .

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  657  658  659  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)