| |||||
| Auteur | Sujet : Les couteaux |
|---|---|
habana1114 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-02-2016 à 17:15:14 ![]() ![]() |
iluminatis la guillotine ou le durian? |
Message cité 1 fois Message édité par iluminatis le 16-02-2016 à 17:29:51 |
MaxS Bientôt vingt ans d'HFR |
Polissage à 3 µm, c'est un état de surface miroir. Pour d'autres problématiques, je me suis retrouvé à polir à 1 µm (donc liquide avec diamant et disque 1 µm), tu mesures un état de surface Ra de l'ordre de la centaine de nanomètres |
abadon302 |
habana1114 | Ça en fait du cailloux!! |
iluminatis la guillotine ou le durian? | Virtuovice pratique l'affûtage "utilitaire" (perso je suis fan de ses vidéos). Message édité par iluminatis le 16-02-2016 à 20:31:34 |
thana54 made in concept | il a pas trop changé en fait |
habana1114 | Quand je dit "apprendre" grâce a VirtuoVice (j'adore ces vidéo aussi) c'est pas forcement sur les techniques d'affutage a la pierre a eau. Ah je vois que je suis pas le seul a être fan des tranchant convex/microconvexe sur mes pliant! Je reprofile toujours mes couteaux au Edge Pro et a force de d'entretenir le tranchant au strop ça le microconvex. (et encore là sur la photo il n’était pas beaucoup microconvexe) Message cité 1 fois Message édité par habana1114 le 16-02-2016 à 22:22:47 |
Publicité | Posté le 16-02-2016 à 22:12:10 ![]() ![]() |
|
|
Wolf94 HiHi ^^ | Neoczen, merci je ne connaissais pas.
--------------- ---> MerdeAceluiKiLira ??? Euhhh.... TuTeTay EpIcEtou ???? J'aime bien les :o :o :o :o :o |
habana1114 |
muet dhiver |
|
3z3ki3l |
|
Mr Bear Grumpf !!! | Grande question, question réponse ! --------------- |
Sean Le Manchot | iluminatis est nettement plus calé que moi sur le sujet...mais pour un entretien ponctuel (pas pour refaire complétement un tranchant émoussé) surtout si on veut l'emporter avec soi, le Lansky Blademedic est loin d'être une bouse innommable https://www.youtube.com/watch?v=cIb3gg8_qVA et vu son prix raisonnable (env. 15€), si il ne convient pas ou si on veut passer à mieux ultérieurement la perte n'est pas bien grande... --------------- Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort. |
barnabe | J'aime bien travailler avec les pierres Dmt. La extra-fine est une bonne pierre, et comme les pierres diamant elle travaille vite et bien. |
Mr Bear Grumpf !!! | Pour débuter et ou s'en satisfaire parce que l'on est pas un fana d'acier ce type de pierre le fait bien.
--------------- |
th0r1 |
--------------- [ACH] Pc portable 15-16" |
korner |
[ben] Force et Honneur |
--------------- http://www.flickr.com/photos/36394200@N06 |
abadon302 |
|
habana1114 |
Au final tu peux les rancher dans n'importe quelle boite que tu as déjà,un simple tupperware peux faire l'affaire. L’étagère au dessus de mon bureau ressemble a ça,j'ai mis des visses et clou pour accrocher mes couteaux: Message cité 2 fois Message édité par habana1114 le 18-02-2016 à 17:05:08 |
Profil supprimé | Posté le 18-02-2016 à 17:17:58 ![]()
|
Mr Bear Grumpf !!! | Zêtes que des psychopathes d'abord, heureusement que je suis là pour sauver les meubles ... --------------- |
th0r1 |
--------------- [ACH] Pc portable 15-16" |
muet dhiver |
|
habana1114 |
Que c'est un excellent système mais pas vraiment nécessaire pour tout le monde. La preuve qu'avec le Sharpmaker on peut récupérer un tranchant bien habimé et que même en s’arrêtant sur les pierres Fine c'est deja suffisamment coupant (j'utilise la même technique de passage sur les pierres,c'est beaucoup plus rapide): Message édité par habana1114 le 18-02-2016 à 20:47:30 |
Wolf94 HiHi ^^ | Pourquoi ? Est ce le pad en cuir qui fait toute la différence ? --------------- ---> MerdeAceluiKiLira ??? Euhhh.... TuTeTay EpIcEtou ???? J'aime bien les :o :o :o :o :o |
habana1114 | En passant au cuir avec pâte a polir tu enlevé ce que l'on appel le morfil (je te laisse chercher sur google),le file de la lame est plus "lisse" plus "propre" donc tu arrive a un stade encore au dessus de tranchant. De plus avec un pad en cuir tu peux maintenir ton tranchant sans avoir besoin de le passer sur une pierre pendant un trés long moment (plusieurs mois). Message cité 1 fois Message édité par habana1114 le 19-02-2016 à 00:36:43 |
Deux questions, une réponse... Quand on aborde un sujet aussi complexe que l'entretien des lames, il faut d'abord interroger l'utilisateur sur ses attentes/cibler ses besoins réel : Dans un magasin de fringue, on ne conseille pas une tenue pour tous les clients. On s'adapte, on identifie les critères, on suggère plusieurs produits, le client fait son choix. Voici les 3 produits abordable, que l'on retrouve le plus souvent :
Avec les systèmes assistés, tu as pas trop besoin de savoir affûter. Dans le cas du sharpmaker, tu fais glisser le tranchant sur les barrettes jusqu’à retrouver rapidement du coupant. DC4 Naniwa combi 1000/3000 -------------------------------------------------------- Si le choix se porte sur l'utilisation d'une ou plusieurs pierres : Pour les grains (dans les grandes lignes) : A noter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir tous les grains, il faut utiliser la bon grains suivant l'état du tranchant, l'acier, le but recherché, etc, etc...trop long à expliquer et ma motivation baisse.
Voici le résultat sur un mora carbon, donc acier simple... Progression appliqué avec les 3 pierres du haut : 1k > 2k > 5k Si tu cherches à travailler sur des aciers dur, avec budget raisonnable > shapton pro. Budget moins raisonnable mais qui offre plus de sensation que la SP > naniwa pro. L'affûtage à la pierre, c'est pénible au début, mais dès que tu gères, c'est de la bombe. Mais il faut garder en mémoire que le matos ne fait pas l'affûteur...
Message cité 2 fois Message édité par iluminatis le 19-02-2016 à 01:02:45 |
ça dépend de beaucoup de chose... Sur mes observations, la pâte à polir (style puma) apporte un réel + quand t'es déjà haut en finition, cette dernière va corriger les petites anomalies, ça va te donner une meilleure netteté sur le fil ou les bords. Sur du ZDP189, j'ai testé la puma sur différents grains, mais sans succès car vu la dureté de l'acier j'avais l'impression de travailler pour rien. En effet, l'entretien utilitaire au cuir + pâte suffit pour le quotidien (comprendre usage domestique) Message édité par iluminatis le 19-02-2016 à 01:32:50 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Les couteaux |