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Auteur Sujet :

Les couteaux

n°42404195
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 26-06-2015 à 20:22:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
non ça veut rien dire, à ne pas confondre le rythme/cadence de travail et le nombre de passes.
Je peux faire 30 passes en 10 sec, comme 10 passes en 3 min. :o

mood
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Posté le 26-06-2015 à 20:22:55  profilanswer
 

n°42404966
gysmo_15
Posté le 26-06-2015 à 21:28:40  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/karate10.jpg
Je sais même pas pourquoi tu as pris une 3000 comme pierre de départ
 


 
Sur les conseils de Mr Bear  :whistle: Ce n'est pas une pierre de départ, sachant que je suis déjà équipé d'une pierre naturelle des Pyrénées ou pierre de Saurat, dont le grain est de 400 à 800.
Mon premier étonnement a été de constater qu'au toucher, la 3000 est plus rugueuse !
 
Tous mes couteaux ont un tranchant absolument pas abimé, juste, au pire, ça ne coupe plus. Donc pas un travail monstrueux non plus. Au pire j'ai la pierre de bourrin pour les outils de jardin  :D  
 
Pour observer le résultat, franchement va falloir que je me trouve une loupe, parce qu'à l'oeil bof bof.
 
Et pour en revenir aux termes techniques, le "fil" à l'oeil je le vois pas, par contre j'ai un "biseau" beaucoup plus court que ce que je vois en photos, notamment sur les tiennes Illu (de l'ordre de 1mm)
 
Bon si j'ai une insomnie je m'y remettrai calmement. Vouloir faire vite n'est pas une bonne idée, surtout dans mon cas (presque) désespéré !
 
Merci encore pour les conseils :jap: Je comprends vite quand on m'explique longtemps...

Message cité 1 fois
Message édité par gysmo_15 le 26-06-2015 à 21:29:23
n°42405055
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 26-06-2015 à 21:34:29  profilanswer
 


Tout l'intérêt de commencer sur du gros/moyen grain, c'est qu'on ne laisse plus de place au doute.
La pierre va "égaliser" toutes les petites imperfections, de ce fait, il n'y à pas de zone à corriger ce qui va faciliter la transition sur les autres pierres...  
 
Par exemple sur l'izula, j'aurais pu me contenter de travailler que la partie tranchante sans toucher au coating, mais j'ai estimé que de le rendre plus lisse sur les bords donnerait plus de pep's avec un gain pénétration/coupe.
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20141211.jpg
 
partie noire : J'ai commencé avec du 400 pour éliminer le coating sur les bords, au dessus du biseau.  
partie bleu : J'ai estimé qu'il n'était pas nécessaire de travailler dessus avec la 400, vu que c'est du 1095 je vais pouvoir lisser tout ça avec la shapton 1000.
partie rouge : c'est le fil  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/213.jpg
 
Une fois que tout est passé sur la 1000 (avec un soin particulier sur le fil), j'ai suivi mon process habituel : 2000-3000-6000-10000 et cuir
La #10000 à été très sollicité sur le fil, tandis que pour les autres pierres c'est sur tout le tranchant (partie violette)
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150176.jpg
 
autre exemple...
Sur du FFG en ZDP189, je vais suivre le profil en commençant par la #1000, d'abord je vais d'avantage me focaliser sur le fil car c'est ce qu'il faut faire sur cette pierre. Faut chopper le "mordant"  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20140910.jpg
Après c'est toujours la même chanson, même process.. c'est inutile pour moi de changer le profil d'origine, là comme ça c'est très bien, il avait juste besoin d'être chouchouter pour le rendre encore plus tranchant.  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150177.jpg
 
Comme sur cette photo, sur le vialis, j'ai volontairement donné plus de hauteur au tranchant sur la partie "avant" de la lame, que sur la partie arrière (dont j'utilise très peu).
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150178.jpg
 
Sur le delica 4 zdp189, j'ai suivi la continuité du tranchant, sans avoir une zone plus grande que l'autre...Pour la simple raison que la lame est courte donc j'estime que tout le tranchant doit garder son "pouvoir de coupe".
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150179.jpg
 
En résumé quand tu as plusieurs pierres de différents grain, j'entends par là gros/moyenne/fine (400/1000/6000), tu peux faire tout ce que tu veux, restauration, entretien, finition. Tout est possible suivant l'utilisation que tu fais de tes couteaux...
Donc j'insiste, il ne faut pas négliger le travail sur les grosses/moyennes pierres. Sans ça, tu peux passer autant de temps que tu veux sur une pierre de finition, le résultat sera moins bon que sur un travail de "progression serré"...
 

n°42405066
thana54
made in concept
Posté le 26-06-2015 à 21:35:36  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


 
 ;)  
 
Tu as pris quoi chez lui? (j'ai oublié et flemme de chercher  :D )
Petit rappel, dans le cas ou sur ton suivi il est indiqué [RETENTION PERIODE] tu as deux semaines pour chercher ton colis à la poste. (au cas ou c'est pas livré chez toi)
 
 
Ensuite pour compléter ta station d'affûtage, juste le strict nécessaire sans casser la tirelire, il te faut :
 
Du cuir à 2€ le morceau, celui là est nickel (6,5x30cm-ep2 mm) http://www.ebay.fr/itm/Cuir-de-col [...] 3cf7c42269
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/cuir-c10.jpg
 
La pâte puma chez le même vendeur à 4.20€ http://www.ebay.fr/itm/Batonnet-de [...] 3cf82e1edd
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/_1210.jpg
Demande que le vendeur rassemble les frais de port si achat sur ebay, sinon prends directement dans leur boutique : http://www.decocuir.com/affutage-o [...] 02x2229359
 
 
Pour finir, le "bloc" Naniwa Dressing Stone, A-206, grain 600 (pour l'entretien des pierres) http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] -a-206.htm
actuellement en promo à 10€ (16.50€)
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150310.jpghttp://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20150317.jpg
 
 
Après ça, ta besoin de rien d'autre... Ce qui coûte le plus cher c'est les pierres, le reste est très accessible et complète vraiment bien l'ensemble.
Te voilà bientôt prêt pour un tuto... :love:  (je plaisante  :lol: )


Attention grosse promo, le morceau de cuir est à 1.50€ au lieu de 2€ \o/

n°42405202
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 26-06-2015 à 21:44:19  profilanswer
 

gysmo_15 a écrit :

 

Ce n'est pas une pierre de départ, sachant que je suis déjà équipé d'une pierre naturelle des Pyrénées ou pierre de Saurat, dont le grain est de 400 à 800.
Mon premier étonnement a été de constater qu'au toucher, la 3000 est plus rugueuse !

 

Si ta pierre de départ est moins rugueuse que la 3000 alors il y à comme un problème..  :lol:  
Dans ce cas utilise la pierre qui te semble avoir le meilleur pouvoir abrasif, ce sera ta pierre de départ.

 

De toute façon je peux faire 5 pages pour t'expliquer, si tu pratiques pas avec tes propres essais, c'est peine perdu pour nous deux.
Moi je pense que tu as encore du mal avec la base, à savoir tenir l'angle... Entraine toi sur un opinel "kikoupeplus", utilise la sur ta pierre la plus rugeuse et essaie de chopper le mordant.

 

Le reste après c'est que de la pousse sur les autres pierres ...

 

:jap:  

 

EDIT: disparition NINJA! j'ai un tuto à finir, en espérant que tu vas progresser rapidement. ;-)

Message cité 2 fois
Message édité par iluminatis le 26-06-2015 à 22:03:40
n°42406163
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2015 à 22:42:24  answer
 

iluminatis a écrit :


 si tu pratiques pas avec tes propres essais, c'est peine perdu pour nous deux.


Voilà :)

n°42407516
korner
Posté le 26-06-2015 à 23:49:09  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


Tout l'intérêt de commencer sur du gros/moyen grain, c'est qu'on ne laisse plus de place au doute.
La pierre va "égaliser" toutes les petites imperfections, de ce fait, il n'y à pas de zone à corriger ce qui va faciliter la transition sur les autres pierres...  
 
Par exemple sur l'izula, j'aurais pu me contenter de travailler que la partie tranchante sans toucher au coating, mais j'ai estimé que de le rendre plus lisse sur les bords donnerait plus de pep's avec un gain pénétration/coupe.
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20141211.jpg
 
partie noire : J'ai commencé avec du 400 pour éliminer le coating sur les bords, au dessus du biseau.  
partie bleu : J'ai estimé qu'il n'était pas nécessaire de travailler dessus avec la 400, vu que c'est du 1095 je vais pouvoir lisser tout ça avec la shapton 1000.
partie rouge : c'est le fil  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/213.jpg
 
Une fois que tout est passé sur la 1000 (avec un soin particulier sur le fil), j'ai suivi mon process habituel : 2000-3000-6000-10000 et cuir
La #10000 à été très sollicité sur le fil, tandis que pour les autres pierres c'est sur tout le tranchant (partie violette)
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150176.jpg
 
autre exemple...
Sur du FFG en ZDP189, je vais suivre le profil en commençant par la #1000, d'abord je vais d'avantage me focaliser sur le fil car c'est ce qu'il faut faire sur cette pierre. Faut chopper le "mordant"  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20140910.jpg
Après c'est toujours la même chanson, même process.. c'est inutile pour moi de changer le profil d'origine, là comme ça c'est très bien, il avait juste besoin d'être chouchouter pour le rendre encore plus tranchant.  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150177.jpg
 
Comme sur cette photo, sur le vialis, j'ai volontairement donné plus de hauteur au tranchant sur la partie "avant" de la lame, que sur la partie arrière (dont j'utilise très peu).
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150178.jpg
 
Sur le delica 4 zdp189, j'ai suivi la continuité du tranchant, sans avoir une zone plus grande que l'autre...Pour la simple raison que la lame est courte donc j'estime que tout le tranchant doit garder son "pouvoir de coupe".
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150179.jpg
 
En résumé quand tu as plusieurs pierres de différents grain, j'entends par là gros/moyenne/fine (400/1000/6000), tu peux faire tout ce que tu veux, restauration, entretien, finition. Tout est possible suivant l'utilisation que tu fais de tes couteaux...
Donc j'insiste, il ne faut pas négliger le travail sur les grosses/moyennes pierres. Sans ça, tu peux passer autant de temps que tu veux sur une pierre de finition, le résultat sera moins bon que sur un travail de "progression serré"...
 


 
la vache  [:altherac:2]  
 
je demande un tuto vidéo :o


---------------
galerie photo | thingiverse
n°42410691
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-06-2015 à 11:45:02  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

non ça veut rien dire, à ne pas confondre le rythme/cadence de travail et le nombre de passes.
Je peux faire 30 passes en 10 sec, comme 10 passes en 3 min. :o


 
Pas faux ;)


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n°42411328
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2015 à 13:06:48  answer
 

dites, ça serait quoi la meilleure technique pour aiguiser un tomahawk ?
j'ai seulement une pierre à aiguiser toute bête de ce genre.
 
http://www.outdoor-equipment-shop.com/boutique/images/herbertz-wetzstein.jpg
 
petite customisation en cours, j'ai deja passé une première couche de vernis.

n°42411809
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 27-06-2015 à 14:06:13  profilanswer
 

Hache et hachette (uniquement destinées à la coupe de bois, pas de Z dans le coin pour l'instant) à la lime à fer (ou touret si j'ai la flemme).

mood
Publicité
Posté le 27-06-2015 à 14:06:13  profilanswer
 

n°42414115
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-06-2015 à 19:44:03  profilanswer
 


 
Ben t'as la pierre, t'as deux coudes, reste à faire bosser l'huile (de coude).
Comme pour une lame, coupage de tranche ou aller retour. Bref travailler dans le sens de la coupe.


---------------

n°42414226
Running Di​saster
Posté le 27-06-2015 à 20:03:16  profilanswer
 

+1, même méthode que pour un couteau. :jap:  
 
La lime c'est bien pour reprendre un tranchant quand on a tapé un bout de métal ou une merde du genre à l'intérieur de l'arbre, mais il faut impérativement prendre autant de soin à affuter une hache qu'un couteau. Une hache mal affûtée non seulement le travail est 10 fois plus long mais en plus ça devient un objet très dangereux, avec le risque que la lame glisse au lieu de mordre dans le bois et de s'en mettre un coup dans la jambe. Ce qui, paumé dans les bois est rarement une bonne idée. :o

n°42414540
[ben]
Force et Honneur
Posté le 27-06-2015 à 20:51:25  profilanswer
 
n°42414549
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2015 à 20:54:29  answer
 

Mr Bear a écrit :


 
Ben t'as la pierre, t'as deux coudes, reste à faire bosser l'huile (de coude).
Comme pour une lame, coupage de tranche ou aller retour. Bref travailler dans le sens de la coupe.


 
c'est ce que j'ai fait  [:yiipaa:4]

n°42414655
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 27-06-2015 à 21:10:17  profilanswer
 


 
Je peux me tromper... mais pour moi celui là est un fake.
 
La photo est flou difficile d'avoir la certitude, il faudrait avoir plus de cliché sur le couteau, mais en regardant le logo sur la boîte... non, c'est bien un fake.  :D

n°42414661
thana54
made in concept
Posté le 27-06-2015 à 21:11:31  profilanswer
 


A part le tâter, aucune chance de savoir.
La personne qui lui a offert (ou lui) l'a peut être pas eu par de bons canaux.

n°42414687
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 27-06-2015 à 21:14:56  profilanswer
 

C'est clair qu'ils sont arrivés à un niveau de contrefaçon sur les spydies...  
Même les fans ont parfois des doutes...

n°42414698
leman74
Posté le 27-06-2015 à 21:16:19  profilanswer
 


 
Le proverbe dit "dans le doute abstiens toi"..... si c'est un authentique, tant pis mais 80 roros c'est bien trop cher pour un fake en sachant qu'on trouve de l'authentique pour 30euros de plus seulement : le jeu n'en vaut pas la chandelle selon moi


Message édité par leman74 le 27-06-2015 à 21:16:42

---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
n°42414736
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 27-06-2015 à 21:21:49  profilanswer
 

Il y à quelques mois j'ai vendu un spydie (un vrai!), sur cette plateforme de petite annonce.

 

Et vous savez quoi... mon annonce à été retiré.
En parcourant les autres annonces spydies, j'ai vu un type vendre des fakes (PM2) en précisant bien "Style" paramilitary 2. MDR
Bah son annonce est restée, j'ai contacté la plateforme pour savoir pourquoi cette différence de traitement?

 

On m'a gentillement répondu que mon annonce ne correspondait pas aux règlements. :pt1cable:  :pt1cable:


Message édité par iluminatis le 27-06-2015 à 22:04:45
n°42414760
[ben]
Force et Honneur
Posté le 27-06-2015 à 21:26:07  profilanswer
 

Bon ok je m'abstiens merci


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°42414857
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 27-06-2015 à 21:40:40  profilanswer
 

Comme dit Leman, quand tu doutes, tu traces ta route...

 

Quelques points à savoir tout de même, sur beaucoup de fake :
- le logo sur la lame est légèrement décalé par rapport au spyderhole. (de l'ordre de quelques millimètres)
- le bout du clip est droit, au lieu d'être relevé (comme sur le military par exemple)
- l'épaisseur de la pièce là ou tu passes la dragonne/cordura au cul du manche est souvent plus épaisse.
- une fois démonté, le pivot aussi est différent (+/- épais)
- le logo sur la boîte, l'araignée au niveau de la tête à des joues plus optus, moins courbé que sur un vrai. la disposition du logo aussi... il y a aussi une différence sur les pattes arrière...

 

Bref, faut être super vigilant... si il y à une mise à jour des fakes alors là c'est la cata, va reconnaître le vrai du faux, encore pire si tu connais rien au spyderco...


Message édité par iluminatis le 27-06-2015 à 21:43:57
n°42414914
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 27-06-2015 à 21:51:52  profilanswer
 

Dispo en pré-order chez knifworks.  :D  
 
Gayle bradley 2 (M4) à 125$ http://www.knifeworks.com/-spyderc [...] order.aspx
Brad Southard positron (S30V) 151$ http://www.knifeworks.com/spyderco [...] order.aspx
 

n°42415437
muet dhive​r
Posté le 27-06-2015 à 23:32:19  profilanswer
 

Pour faire suite à la bonne idée en pages précédentes de présenter un couteau et un bouquin :  
 
https://c1.staticflickr.com/1/324/19208732002_241856f37c_z.jpgBlade & Book by Julien, sur Flickr

n°42417484
barnabe
Posté le 28-06-2015 à 11:53:20  profilanswer
 

Quelle huile/graisse utilisez-vous pour vos pliants ?

n°42418173
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 28-06-2015 à 13:31:38  profilanswer
 

"3 en 1 huile tous usages", Wd40 et en graisse "Hi slip sentry solutions" (non alimentaire voir très toxique, mais c'est de la balle, faut pas s'en servir pour la bouffe quoi...)
 
J'ai toujours voulu essayer ce produit  :D : https://www.youtube.com/watch?v=dHPjHN-kkrg


Message édité par iluminatis le 28-06-2015 à 13:37:10
n°42419425
n0naud
Posté le 28-06-2015 à 16:43:19  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Quelle huile/graisse utilisez-vous pour vos pliants ?


Nano-Oil Saintclair.  :love:

n°42419533
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2015 à 16:59:52  answer
 

+1 Marche bien ce machin-là

n°42419600
thana54
made in concept
Posté le 28-06-2015 à 17:09:20  profilanswer
 

WD40 si je mange pas avec, ou ballistol.

n°42419649
n0naud
Posté le 28-06-2015 à 17:14:54  profilanswer
 

J'avais un point dur, malgré le nettoyage etvle WD40 rien à faire. Le point dure revenait après quelques jours et une dizaine d'ouverture.

 

Avec la Nano-Oil, cela fait 6 mois et l'ouverture est toujours aussi fluide !!

 

[:cerveau abde]

n°42419731
barnabe
Posté le 28-06-2015 à 17:29:01  profilanswer
 

n0naud a écrit :


Nano-Oil Saintclair.  :love:


justement je pensais à en acquérir.
Laquelle utilises-tu ? de la 10 ?
jusqu'à présent j'utilise de la graisse "Chris reeve" (fournie avec les sebenza), je la trouve bien et elle sèche pas trop vite.

n°42419984
Running Di​saster
Posté le 28-06-2015 à 18:06:10  profilanswer
 

Juste pour info, le WD-40 n'est pas un lubrifiant, c'est un produit qui est à la base prévu pour protéger les missiles de l'humidité. Il a un relativement bon pouvoir de pénétration et est plutôt gras ce qui en fait un dégrippant correct mais comme lubrifiant il ne sert quasiment à rien, c'est beaucoup trop fluide.
 
Pour un pivot de couteau, amha le plus adapté c'est la graisse, l'huile se barre trop vite (même si c'est toujours mieux que le WD-40 :o ). Graisse adaptée au contact alimentaire de préférence, sinon n'importe quelle graisse d'usage mécanique doit faire l'affaire. :jap:
 
edit: [:hpl-nyarlathotep]


Message édité par Running Disaster le 28-06-2015 à 18:08:14
n°42420026
n0naud
Posté le 28-06-2015 à 18:12:56  profilanswer
 

barnabe a écrit :


justement je pensais à en acquérir.
Laquelle utilises-tu ? de la 10 ?
jusqu'à présent j'utilise de la graisse "Chris reeve" (fournie avec les sebenza), je la trouve bien et elle sèche pas trop vite.


Oui, la 10W convient parfaitement !!

 

La 5W est trop fluide. Elle sert de dégrippant ou en horlogerie.

 

La 85W sert pour certaines armes spécifiques.

n°42420195
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2015 à 18:34:49  answer
 

La 10 ici aussi :jap:
 
J'me tâte pour essayer la 85, des fois [:jean-guitou]

n°42420944
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 28-06-2015 à 20:09:17  profilanswer
 

Huile de vaseline pour outil !


---------------

n°42421258
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 28-06-2015 à 20:31:30  profilanswer
 


Tu as bien fait de préciser, ça évite le malentendu... [:a chile:5]
 
[:azylum]
 
 
PS: je viens de faire ma première vidéo (de 10 min) sur youtube, bah franchement je tire mon chapeau aux "youtubeurs"...  
On dirait pas quand on regarde les vid's des autres, mais y'à un sacré taf derrière! (angle de vue, lumière, montage, séquence, etc... bref, j'ai lâché l'affaire  :D )
Faut que je m'entraine encore...  :(

n°42421420
thana54
made in concept
Posté le 28-06-2015 à 20:44:05  profilanswer
 

C'est important de conserver l'angle :o

n°42421642
korner
Posté le 28-06-2015 à 21:05:45  profilanswer
 

Balance le lien illuminatis :)


---------------
galerie photo | thingiverse
n°42422060
gysmo_15
Posté le 28-06-2015 à 21:42:45  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


 
EDIT: disparition NINJA! j'ai un tuto à finir, en espérant que tu vas progresser rapidement. ;-)


 
Bon bein voilà, en y accordant un peu plus de temps, en s'installant bien à l'aise et en travaillant tranquillement j'ai fini par y arriver pas trop mal.
Ma "technique" n'était pas mauvaise, ni mon angle, il fallait juste travailler beaucoup plus sur la pierre. J'ai cru comprendre que tant qu'il n'avait pas apparition d'un petit morfil, il fallait continuer.
Je n'ai pas encore un rendu miroir (ce n'est pas - encore- mon but), mais quelque chose de bien régulier et de bien brillant sans marque à l'oeil.
D'ailleurs j'ai également passé un peu plus de temps qu'avant sur le cuir, en observant bien l'avancement.
 
J'ai fait 3 lames, les 3 rasent les poils du bras, mais il faut passer 2 ou 3 fois pour que ce soit nickel. Encore un peu de progression en perspective.
En revanche pour manger ça va vachement bien  :D  

n°42423054
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 28-06-2015 à 23:29:58  profilanswer
 

AMHA, c'est pas une bonne idée... :D
J'ai fais cette vidéo un peu à "l'arrache" pour tester, histoire de me faire la main sur youtube, j'ai pas intégrer les textes, images, etc...
Je viens de modifier quelques détails (clarté de l'image, stabilité)... Bah le temps que la modif soit pris en compte, c'est bien long pour une simple vidéo de 10 min.

 

Soyez indulgent, mes débuts sur youtube risque d'être un peu chaud.  :whistle:
Ma chaîne sera dédié uniquement à l'affutage... (du moins pour le moment)

 

https://www.youtube.com/watch?v=cB7prFiJtKg

 

:jap:
EDIT: qui me fera l'honneur de poster le premier message? ^^
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Gysmo, finalement c'était juste une question de volonté temps  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par iluminatis le 28-06-2015 à 23:36:28
n°42424040
gysmo_15
Posté le 29-06-2015 à 06:53:40  profilanswer
 

P'tain oui c'est express !  :sol:

n°42424232
korner
Posté le 29-06-2015 à 08:17:07  profilanswer
 

iluminatis si je peux me permettre de te donner mon avi sur le format "youtube"

 

- 10 min c'est un peu long, surtout pour un tuto sans "voix off". je pense que tu pourrais couper des parties (on est pas obligée de voir que tu passes 40 fois sur une pierre :) un petit fondu avec un texte disant que tu le fais x fois ou pendant x minutes et c'est bon
- désactive la stabilisation vidéo sur ta camera, ça donne un effet de mouvement bizarre, surtout à la fin quand tu présentes la lame.
- change de camera en fait :o elle à pas d'autofocus on dirait. Téléphone ?

 

mais sinon c'est bien cool, et je suis impressionné par la finition miroir ! :love:

Message cité 1 fois
Message édité par korner le 29-06-2015 à 08:17:29

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