Il s'agit de ma première pierre (je l'ai utilisé pendant plusieurs années), j'ai du la remplacer pour plusieurs raisons :
- trop tendre (surtout la face #3000), salissante, se creuse vite, inefficace sur du supersteel.
+ prix abordable pour débuter à la pierre, avec la patience ça donne une finition très agréable pour une #3000.
sèches?? absolument pas, tu as donné ton opinion dans un but constructif, je me fous de la forme c'est le fond qui m'intéresse.
D'ailleurs si tu avais pas abordé le sujet, p'tet que j'aurais pas attaché plus d'importance à la présentation, j'ai pas le recul donc un oeil extérieur est fort appréciable.
pb_tls a écrit :
@iluminatis : j'ai vu la vidéo et je me pose une question : la lame de ton opinel n'est pas "standard" c'est une forme spear point ou drop point au contraire de mon opinel qui serait plutôt clip point. Ca fait que la pointe ne remonte pas et donc il n'y a pas le mouvement particulier qui permet d'affuter la pointe avec le même angle que la partie plate de la lame.
Tu penses un jour traiter ce point particulier ?
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J'ai aussi un opinel "standard" et en effet je procède différemment au niveau de la pointe (du moins sur toute la partie avant)...
C'est une excellente remarque, je prends note dans mon carnet (ça me donne des idées à aborder pour les prochaines revues/vidéos).
Mais rapidement, tout dépend du profil (fixe/pliant), épaisseur, mais surtout... de l'état du tranchant.
Pour un opinel "standard" avec un fil pas/peu abimé, c'est surtout ma main gauche qui sera mis à contribution
Je vais d'avantage contrôler la pression avec un mouvement de demi-cercle, la main gauche qui contrôle la direction/pression, la droite ne fait qu'accompagner le geste. grosso modo on va dire 80/20...
Sur ma vidéo, je fais 50/50 sur "l'opinel jardinage".
Difficile d'être explicite lorsqu'il faut décrire un "feeling".
Sur une première face je vais mettre la pierre en diagonale (ou verticale) pour être plus à l'aise sur mon mouvement de demi-cercle (gauche à droite).
Ensuite sur l'autre face de la lame, je vais positionner la pierre à l’horizontale et je fais le même mouvement en demi-cercle (de droite à gauche).
En sortie de #1000-#2000 (pierre moyenne), si le fil est clean dans ce cas je vais reprendre un affûtage normal sur la #6000, en passant toute la continuité du fil sur toute la longueur de la pierre.
Dans le cas ou il y à des "petites anomalies", arrivé au cuir ça va te corriger les petites imperfections pour résultat un tranchant extrêmement coupant.
En revanche, si ta bien bossé sur toutes les étapes, arrivé au cuir...je te laisse découvrir par toi même.
Cette méthode marche bien sur du 12C27, le cuir + les pains de polissage corrige avec facilité les petites erreurs. Parcontre sur du supersteel je vais faire ce mouvement sur toutes les pierres (#6000-#10000)...
[ben] a écrit :
autre question la finition miroir cela permet d'avoir un tranchant encore meilleur ou c'est simplement esthétique ?
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Il y à finition miroir et finition miroir...
Test un tranchant qui à été poli sur une pierre "très haute" (8000-12000) et ensuite passé au cuir sur plusieurs étapes (genre 0.5µ > 0.25µ > 0.125µ) et tu compares avec un tranchant qui à juste été frotté au chiffon avec un produit pour faire briller.
Tu vas vite voir la différence...
Un progression serré avec le cuir, donne une netteté incroyable au fil. Après utilisation, la finition miroir ne tient pas (à la limite on s'en fout) mais le tranchant reste extrêmement efficace. à l’œil nu c'est difficilement perceptible, mais avec une loupe ou un microscope là c'est ultra percutant.
Pis, avoir les bords brillant/miroir ne veut pas dire que le fil est clean... Je l'ai démontré sur ma vidéo, quand j'ai ruiné le fil avec la plaque diamanté, les bords étaient encore brillant mais ça coupait que dalle. Tu vois ou je veux en venir...?
J'étais pas obligé de monter si haut pour une "lame utilitaire", mais depuis que j'ai goûté au polissage je peux plus m'en passer. Il est inconcevable pour moi, de me contenter d'un tranchant à #1000 grit et sans cuir comme finalité.
Quand tu as goûté au plaisir et à un niveau d'affûtage assez haut, c'est vraiment difficile de revenir en arrière...
Mais je t'avoue qu'il y à beaucoup de passion en moi, je suis mal placé pour conseiller le lambda qui cherche seulement à affûter avec le strict minimum.
Mais je réponds tout de même présent si il faut aider un débutant... (dans la limite de mes compétences
)
Le véritable plaisir dans cette passion (affûtage) c'est de partager son expérience, on sera toujours un débutant aux yeux de quelqu'un, mais lui apprendre à faire mieux en toute humilité et de voir qu'à son tour il aidera un autre... c'est sans aucun doute la plus belle finalité/récompense pour un passionné.
barnabe a écrit :
joli pour une première vidéo.
Juste quelques remarques si je puis me permettre.
Perso le passage au cuir j'appuie plus fort sur la lame (même si je sais que c'est qu'un essai) et je varie l'angle pour polir les différents niveaux du tranchant. Pour le micro tranchant, le couteau est presque debout sur le cuir (pas tout à fait quand-même)
Depuis peu je travaille avec une loupe ; et c'est imparable, je vois mieux les petits défauts, les endroits où je passe plus que d'autres, les défaut d'angle.
Un fil poli miroir à mon sens coupera mieux, la lame glisse mieux sur le matériaux. Il n'y a plus l'effet "micro-dent" qui donne parfois que le couteau coupe mieux, qu'il accroche mieux, mais pour moi, outre un aspect esthétique, ça coupe mieux, même si c'est assez ténu parfois j'avoue.
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Oui tu peux te le permettre...
Je pense que tu as bien cerné le "truc", en effet normalement je travail pas sur le cuir de cette façon. J'ai fais ça à "l'arrache" pour la vidéo express, histoire de montrer qu'en quelques passes sur le cuir, le résultat est nettement supérieur.
D'habitude je pose le cuir à plat et je tire soigneusement tout le tranchant (jusqu'à la pointe), sinon il m'arrive aussi de faire comme toi, je tiens la raquette à la vertical (légèrement incliné en diagonal) et je tire le tranchant vers moi. Cette position offre plus de confort, c'est précis et je sens bien que ça travail jusqu'à la pointe.
Pis quand il faut faire l'autre face de la lame, je penche carrément la raquette sur mon genoux droit (inclinaison en pente) et je tire la lame vers l'extérieur.
Je fais surtout cette méthode quand je suis devant un film, assis confortablement sur le canapé.
Pour la loupe, c'est clair que c'est un gros plus quand on cherche les petites anomalies. Perso, moi ça m'a aidé et ça m'aide encore... comme tu dis c'est imparable.
Good Job
Mais tu as repris un tranchant abîmé ou il était déjà coupant?
J'ai aussi le sharpmaker 204, comparé à la Naniwa 1000/3000, les deux sont très différents.
Je sais pas pour toi mais voilà ce que j'en pense :
- 204 est très bien pour redonner du mordant, surtout avec la barre grise, la blanche fonctionne mal sur du supersteel. Mais dans l'ensemble ça marche bien pour redonner vie à un tranchant (pas abimé).
- naniwa 1000/3000 est tendre (trop même), il faut bien gérer l'angle sinon il y à "morsure". Le travail semble long dessus mais ça laisse une belle finition dans cette catégorie de pierre.. sa plus grande faiblesse c'est son pouvoir abrasif (très limité) et son manque de résistance à rester plat. Il faut aussi la laisser tremper assez longtemps...
Avec de la patience, je choppe un super résultat sur un acier pas trop dur à affûter.
En résumé, de mon point de vue, le kit spyderco travail plus vite mais principalement que sur le fil et la naniwa combi travail lentement mais donne une meilleur netteté sur une zone plus large du tranchant.
En tout cas bravo, continue à partager ton boulot.
Si tu cherches un petit tuto comme support (fin de page): http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 74_557.htm
Sur ta photo je vois bien que tu as travaillé les bords, mais n'oublie pas que le plus important c'est le fil. Il faut enlever les micros-dents, utilise un cuir et ton tranchant sera encore plus féroce.
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