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Auteur Sujet :

Les couteaux

n°42196676
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 05-06-2015 à 22:39:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mais non rien à voir, faut pas coucher la lame complètement à plat. Sur les photos j'ai pas pu montrer l'angle d'affûtage vu que je m'appelle pas Shiva, j'ai que deux mains hein. Une pour pisser et l'autre pour le shooting photo :lol:  
Donc les photos ou tu vois la lame complètement à plat c'est parce que je pouvais pas affûter et faire la photo en même temps. J'ai juste voulu montrer le positionnement et la direction à prendre...
 
Du début jusqu'à la fin ton tranchant doit toucher la pierre.  
 
Avant de passer la serpillière, tu passes le balai avant pour retirer les miettes? bah là c'est pareil...Tu vois ce que je veux dire.
Sur l'étape 1 grossièrement, vu l'état de la lame je vais faire le bourrin, parce que travailler en finesse avec des grosses rayures comme ça, c'est juste inutile. Donc oui en quelque sorte je vais bosser sur la surface abîmé avant, ce qui veut dire tout le tranchant, émouture, fil y compris.  
 
Ce n'est que lorsque les grosses rayures disparaissent que je vais pourvoir travailler avec précision sur la zone coupante, donc le fil. (étape 2)
Car une fois que tu as un fil bien droit tout le reste c'est que de la pousse...  
 
Je ne change pas l'angle d'affûtage, ou alors p'tet au début avec un angle plus ouvert, que je réduis au fur et à mesure.
 
Mais faut voir aussi la gueule du couteau :
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/211.jpg  
 
 
C'est difficile d'expliquer avec précision la bonne méthode, il y à trop de facteur à prendre en compte... épaisseur de lame, émouture, dureté de l'acier, qualité/sensation de la pierre, le geste, etc...  
 
J'affûte pas mon opinel de la même façon que le Vialis. Je m'adapte au profil de la lame, à l'état du tranchant au départ, etc... Et la finition que je recherche...
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150639.jpg  
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/20150530.jpg  
 
c'est pour ça que je préfère que tu explores toi même...
Le seul truc à retenir au début c'est de bien gardé l'angle et essayer de chopper le fil pour avoir du mordant...  
peu importe comment tu t'y prends, le geste c'est très perso, tu trouveras le tiens...  
Mais quand tu as un fil qui sors bien propre et coupant sur une 1000, sois certain que sur les pierres suivantes tu auras un tranchant de malade.
 
Mais la théorie sans la pratique... c'est un casse tête.


Message édité par iluminatis le 05-06-2015 à 23:22:35
mood
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Posté le 05-06-2015 à 22:39:20  profilanswer
 

n°42198147
-neon-
Illuminé
Posté le 05-06-2015 à 23:48:13  profilanswer
 

Je crois que je vais me prendre des Shapton 1000, 3000 et 6000. Pour la science :o


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°42198188
kakal33
Posté le 05-06-2015 à 23:53:32  profilanswer
 

Et dire que j'ai un pauvre kit Lansky, je suis vraiment un amateur à côté de certain!  :lol:  

n°42199203
gysmo_15
Posté le 06-06-2015 à 10:30:48  profilanswer
 

Merci beaucoup Illuminatis  :jap:  
Je comprends la progression et les petites astuces. Si je pige bien, finalement le plus dur c'est toujours la même chose, trouver le bon angle (et le garder...). Angle qui varie un poil d'un couteau à l'autre en plus.
 
Il m'arrive d'avoir de suite un fil très accrocheur et de le pourrir par la suite. J'avais donc sans doute trouvé le bon angle puis changé sans m'en rendre compte.
As-tu une astuce pour trouver cet angle ?
 
Pour le geste d'affûtage en lui même, en effet je n'ai pas le même, mais avec le bon angle il est probablement équivalent. Je n'aiguise qu'en poussant la lame sur la pierre, du fil vers le talon, dans un mouvement qui m'amène du manche vers la pointe (avec un geste savant pour garder l'angle jusqu'à la pointe :ange: )


Message édité par gysmo_15 le 06-06-2015 à 10:35:09
n°42199557
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-06-2015 à 11:44:57  profilanswer
 

Ca y est Illu fait péter le tuto !
Je te dis bonhomme faut faire payer tes cours ;)
 
Super tuto en tout cas. Bravo


---------------

n°42199681
barnabe
Posté le 06-06-2015 à 12:09:15  profilanswer
 

ma lame Elmax enfin dans un état satisfaisant. (désolé j'ai pas super bien essuyé le couteau, il reste un peu de pâte puma verte.)
On voit aussi que le talon de la lame est assez compliqué à aiguiser à cause de l'émouture à cette endroit qui empêche d'avoir le bon angle.
http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/06/150606120314984279.jpg
j'ai du passer du temps sur la céramique ultrafine, puis cuir+puma verte + cuir lisse.
 
A noter que la première fois que j'affute une lame, c'est toujours plus long, le temps que l'émouture se fasse à ma main, à mon mouvement.
C'est perfectible bien sûr, mais ça coupe déjà très bien.

n°42199743
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 06-06-2015 à 12:22:03  profilanswer
 

:hello: Je viens d'éditer le tuto, j'ai corriger 2/3 trucs et j'ai rajouté quelques photos.

 

Je suis loin de bien savoir maîtrisé le sujet, j'estime ma progression à 30%, j'ai encore beaucoup de chose à explorer, des gestes à maitrisé, etc...

 

Pour les cours je vois que tu es sérieux  :lol:  Je préfère encore que le gugus qui sait pas affûter, investi les 150€ dans des pierres au lieu de payer un stage.
Si j'ai appris tout seul alors tout le monde peut le faire...  ;)

 


Barnabe, joli tranchant je vois que ta bosser sur la lame  :sol:
Je te rassure moi aussi j'ai parfois du mal à travailler sur les extrémités (pointe et talon). Je pense que ça vient du mouvement sur la pierre, soit je travaille sur plusieurs zones, genre "pointe/milieu/talon"  (avec le sentiment que le fil est moins régulier donc obligé de corriger à la fin) ou soit je procède un affûtage long dans la continuité du fil sur toute la pierre. C'est plus long et faut bien maîtrisé le geste... (j'suis loin de réussir à tous les coups)


Message édité par iluminatis le 06-06-2015 à 12:28:45
n°42199796
barnabe
Posté le 06-06-2015 à 12:32:18  profilanswer
 

C'est très rare quand je ne travaille qu'une partie du fil, que la pointe ou que le ventre ou que le talon. En général je passe tout le fil chaque fois en une seule passe (du talon vers la pointe), de peur d'avoir des discontinuités sur le fil.

n°42199880
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 06-06-2015 à 12:46:08  profilanswer
 

Dans l'idéal ouais c'est mieux de travailler tout le fil, mais sur une grande lame c'est chaud...  
Il faut être très vigilant si l'utilisateur travail en "plusieurs zones", d'après mes observations ( à la loupe) si il n'y à pas trop de "micro-déviation du fil" alors dans ce cas il est possible de rétablir un fil droit... mais faut passer du temps sur le cuir et en procédant sur plusieurs étapes sur du grain des très fin : 1µ > 0.5 ou 0.3µ
ça corrige toutes les petites anomalies...
 
 
Quand je vois ta lame ça me fait penser à mon seb 25, ôh que je sais bien comment cétait galère pour refaire l'émouture sur ce genre d'acier.
Ensuite le plus délicat pour moi ça été de lui redonner une excellente netteté sur le tranchant...
 
 
Mais qu'est-ce que c'est bon quand c'est fait :love:

n°42201865
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-06-2015 à 16:10:59  profilanswer
 

Non Illu je suis pas sérieux, c'est une sorte de reconnaissance de ton savoir.
 
Bravo à tous les deux, zètes de grands malades mais joli taf


---------------

mood
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Posté le 06-06-2015 à 16:10:59  profilanswer
 

n°42201946
labotsirhc
Posté le 06-06-2015 à 16:21:52  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

Quand je vois ta lame ça me fait penser à mon seb 25, ôh que je sais bien comment cétait galère pour refaire l'émouture sur ce genre d'acier.


Refaire l'émouture ?
Ne ferais-tu pas erreur sur le terme employé parce que remonter le tranchant ok mais refaire l'émouture j'ai un doute quand je vois ton Seb 25 .
 
 
De mon côté je ¨m'amuse aussi¨ à faire ou à refaire des émoutures à la main (avec pierres et abrasifs en feuilles) .
 
Par exemple ça donne ça lorsqu'il s'agit d'optimiser un chopper pour avoir le meilleur ratio pénétration dans le bois/dégagement des copeaux .
http://img1.imagilive.com/0615/P1080621_-_copie.JPG
 
http://img1.imagilive.com/0615/P1080476_-_copie.JPG
 
http://img1.imagilive.com/0615/P1080467_-_copie.JPG
 
Et ça lorsque qu'il sagit de fignoler une émouture full convexe zero grind . ;)
http://img1.imagilive.com/0615/P1060847_-_copie659.JPG

Message cité 1 fois
Message édité par labotsirhc le 06-06-2015 à 17:36:30
n°42202597
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 06-06-2015 à 17:34:53  profilanswer
 

J'ai vu un Mercator, j'ai économisé une grosse vingtaine d'euros ! Il est petit ce couteau en fait.
 
Sinon, quelques pages plus tôt il était question de poli miroir. J'appuie ce que disait illuminatis, pour avoir un résultat final assez fin, il faut parfois commencer assez gros !

n°42202685
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 06-06-2015 à 17:47:45  profilanswer
 

:love:  
 
Que l'on me traite plus jamais de cinglé sur ce topic! Ou alors va falloir interner une autre personne...  :lol:  
 
Très beau boulot, rien à redire c'est juste "perfect".
Je me demande ce qui à été le plus pénible/long, entre le changement d'émouture en haut et la finition miroir en bas sur tes photos?
Quel procédé pour cette sublime finition? fait pas ta pince, partage!  :D  
 
Pour le seb 25 les photos ne sont pas disponible puisque j'ai fais ça hier soir  :D  
Mais tu as pas tort puisque j'ai plus précisément attaquer la "zone tranchante" (biseau?) en cassant les angles... Donc en effet pas l'émouture comme sur ton fixe.
Ce que je reproche au pliant c'est d'avoir des angles trop "obtus" à mon goût.
 
Photo avant, on distingue vaguement que les bords sont "obtus" (je suis pas sûr du terme exact)
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20140310.jpg
 
Certes c'est solide mais le ratio pénétration/tranchage peut être amélioré.
 
 
J'ai donc casser/lisser les bords, en commençant l'opération avec la Atoma 400...(testé sans succès avec la shapton 1000 car trop long sur du S35VN)
photo toute fraîche...
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150665.jpg
Même à ce stade je suis pas tout à fait satisfait... pourtant il rase j'aurais du continuer le taf, mais je trouve sa capacité de coupe moins puissant que le doug ritter.
a voir....  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150666.jpg
 
 
PS: Pour les débutants j'ai ajouté des trucs en fin de page sur le tuto affûtage, pensez à jeter un œil de temps en temps, car je pense édité le tuto régulièrement (enfin si j'y pense ! :D)  

n°42203188
acteon89
Posté le 06-06-2015 à 19:12:23  profilanswer
 

gysmo_15 a écrit :

Super ce tuto, il tombe à pic, je viens de recevoir ma 3000/6000 et j'ai bien besoin d'affiner ma "pas de technique"  :D  


 
Commandé chez Toolsfromjapan ? Combien de temps pour la recevoir ? Ça fait une semaine que ma commande est en processing  :(  
Hate de mettre en oeuvre le tuto d'Iluminatis  :love:

n°42205468
gysmo_15
Posté le 06-06-2015 à 23:20:31  profilanswer
 

Non j'ai commandé sur Amazon, pile poil le lien que m'avais communiqué mr Bear (comme j'ai un compte chez eux, j'ai fait au plus simple). http://www.amazon.fr/dp/B00192UPNK [...] nkCode=df0
Reçue en 24h00, fdp gratuits.
 
Je n'ai fait qu'un rapide essai avec. C'est marrant de voir les bulles sortir lors de la trempette, je ne m'attendais pas à ça ! Un vrai cachet effervescent !
Sinon je trouve que, étonnamment, la face bleu grain J3000 semble plus grossière que ma pierre de Saurat en grain F600 (soit J1500)... Par contre elle semble plus agressive pour attaquer l'acier de mon Liner Lock et c'est pas du luxe !

n°42205502
gysmo_15
Posté le 06-06-2015 à 23:26:15  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

 
PS: Pour les débutants j'ai ajouté des trucs en fin de page sur le tuto affûtage, pensez à jeter un œil de temps en temps, car je pense édité le tuto régulièrement (enfin si j'y pense ! :D)  


 
Extra !  :love: Voilà qui devrait beaucoup m'aider, y'a plus qu'à...
Merci beaucoup de prendre le temps de partager ça avec nous [:el awrence]

n°42206646
[ben]
Force et Honneur
Posté le 07-06-2015 à 10:01:18  profilanswer
 

Wow ce boulotc


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°42206783
barnabe
Posté le 07-06-2015 à 10:33:52  profilanswer
 

Mon petit sebenza 21 repris à la pierre.
http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/07/150607102649460334.jpg
j'ai essayé de respecter le profil d'origine.
Mais le S35VN du seb est pas évident à aiguiser, peut-être plus difficile encore que le ZDP189 j'ai trouvé.
 
Il est à noter que l'émouture du sebenza 21 est plus concave que celle du Seb25 ; de ce fait le tranchant est peut-être un peu meilleur, mais la lame est plus fine et plus "fragile". Le talon de la lame permet d'avoir un tranchant tout du long.
C'est mon couteau "backup", je ne le sors pas souvent. Mon couteau de tous les jours est mon Spyderco Dragonfly ZDP189, qui passe chaque semaine sur la pierre.

n°42207080
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 07-06-2015 à 11:30:00  profilanswer
 

Mais il est .... mais il est ... SALE !!!
 
Quelle honte jeune homme. Vous me ferz dix avé et dix pater pour cette infâmie !!!


---------------

n°42208179
[ben]
Force et Honneur
Posté le 07-06-2015 à 14:53:05  profilanswer
 

J'aime bcp la simplicité de ce couteau
Mais le prix je le trouve trop élevé  
Vous connaissez du similaire plus abordable ?
http://www.couteau-leperigord.com/ [...] bc8ee361fe


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°42209214
acteon89
Posté le 07-06-2015 à 16:32:40  profilanswer
 

Le Français de Perceval  :o

n°42209278
[ben]
Force et Honneur
Posté le 07-06-2015 à 16:40:37  profilanswer
 

Pourquoi un redfzce?


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°42209758
kakal33
Posté le 07-06-2015 à 17:16:04  profilanswer
 

acteon89 a écrit :

Le Français de Perceval  :o


Il coûte aussi cher que celui qu'il nous montre!  :lol:

n°42209777
[ben]
Force et Honneur
Posté le 07-06-2015 à 17:17:43  profilanswer
 

Oui
Et moins sympa (à mon goût)


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°42209819
thana54
made in concept
Posté le 07-06-2015 à 17:19:32  profilanswer
 
n°42209864
[ben]
Force et Honneur
Posté le 07-06-2015 à 17:21:14  profilanswer
 

J'aime pas les lames trop "droites"


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°42212321
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2015 à 20:20:32  answer
 


Livraison en cours  :hello:

n°42213397
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 07-06-2015 à 21:33:46  profilanswer
 

gysmo_15 a écrit :


Extra !  :love: Voilà qui devrait beaucoup m'aider, y'a plus qu'à...
Merci beaucoup de prendre le temps de partager ça avec nous [:el awrence]

 

C'est le but...  ;)  
Je tiens tout de même à rappeler qu'il ne faut absolument pas me voir comme un "pro". Concrètement je me considère encore comme un noob...
Ce n'est qu'une fois dans le bain, que tu réalises vraiment comme le monde de l'affûtage est vaste, complexe et précis.
Il y à 5 mois j'étais encore avec mon kit 204 et mes pierres fallkniven, mon expérience sur l'affûtage à la pierre Jap est donc très récente.

 

Tout ce que j'ai fais, c'est juste de me renseigner auprès d'utilisateurs expérimentés (Stuart en particulier) et quelques fofo/blog très spécialisé sur "l'affûtage pointu/extrême". Je suis donc encore en phase d'exploration...

 

à mon tour, je partage mon expérience comme un "journal intime" (sauf que j'vous raconte pas mes histoires de fesses  :lol: ) et si ça peut aider alors tant mieux !    
 :jap:

 


acteon89 a écrit :

Commandé chez Toolsfromjapan ? Combien de temps pour la recevoir ? Ça fait une semaine que ma commande est en processing  :(
Hate de mettre en oeuvre le tuto d'Iluminatis  :love:


Normalement sur son site il est indiqué que le délai de traitement peut prendre 2 semaines max, mais tu peux lui envoyer un mail pour faire genre : j'comprends pas ma commande n'est pas envoyé?!  :lol:
Honnêtement pas besoin de s’inquiéter, c'est un vendeur fiable, j'ai rarement reçu des colis aussi bien emballé  ;)
pour les délais, une fois envoyé ça peut prendre 1,2 ou 3 semaines... chez lui j'ai reçu en 2 semaines comme pour les USA.
En gros compte 1 mois : 2 semaines pour le traitement et 2 semaines pour la livraison comme ça au moins t'es fixé !
Faut pas oublier que le colis vient du Japon, c'pas la porte d'à côté non plus...  :D

 


barnabe a écrit :

Mon petit sebenza 21 repris à la pierre.
http://nsa38.casimages.com/img/201 [...] 460334.jpg
j'ai essayé de respecter le profil d'origine.
Mais le S35VN du seb est pas évident à aiguiser, peut-être plus difficile encore que le ZDP189 j'ai trouvé.

 

Il est à noter que l'émouture du sebenza 21 est plus concave que celle du Seb25 ; de ce fait le tranchant est peut-être un peu meilleur, mais la lame est plus fine et plus "fragile". Le talon de la lame permet d'avoir un tranchant tout du long.
C'est mon couteau "backup", je ne le sors pas souvent. Mon couteau de tous les jours est mon Spyderco Dragonfly ZDP189, qui passe chaque semaine sur la pierre.

 

Je vois qu'on à la même approche  :)
Idem le seb c'est mon backup et l'Alox farmer/delica 4 en ZDP189 mon edc...

 

C'est clair que le seb 21 tranche beaucoup mieux que le 25, faut voir le 25 comme un 21 bodybuildé. Par expérience je préfère avoir un meilleur tranchage, qu'un tank.
C'est aussi pour cette raison que je préfère le profil du Doug ritter par rapport au Seb 25. Mais j'avoue que le seb donne vraiment un sentiment de confiance, beaucoup plus que sur le DG...
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150667.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150668.jpg
Le S35VN est long à travailler, globalement oui, c'est clair et net...  
Sur des aciers comme ça, le plus pénible c'est quand tu commences à travailler en finition/polissage. Mais pour quelqu'un de pressé, si il cherche juste un tranchant potable, avec 3 bonnes pierres et en 15 min de boulot c'est torché... Par contre le résultat sera pas des plus satisfaisant.

 

Perso, le seul moyen pour moi de sentir le potentiel d'un acier (sur un pliant) c'est quand je passe en mode finition. Je vois clairement la différence entre le temps passé à polir du 12c27 et du S35VN. (bon je vous l'accorde c'est pas le même combat ^^)

 

J'ai trouvé plus coriace que le S35VN, c'est le M390.

 


Pour le même temps de travail sur les 2 aciers (35 min/0.3µ) :

  • S35VN donne un tranchant d'une excellente "netteté", les bords ont une finition miroir.
  • M390 est légèrement plus "terne", il faudrait +/- 20 min de plus pour arriver au même résultat que sur le seb. Mon ressenti est que cette acier est plus "coriace" à travailler, mais même à ce stade le tranchant est redoutable.
 

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150669.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150671.jpg

 

La différence est à peine perceptible à l’œil nu, mais à la loupe (x10 triplex) c'est plus percutant.

  • S35VN à gauche - M390 à droite

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/zoom_s11.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150673.jpg

 
  • S35VN haut - M390 bas

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/zoom_l10.jpg

 

J'aurai bien aimé regardé tout ça à la loupe microscopique  :D
Je suis pas expert en métallurgie, mais sur mon ressenti et mes observations je pense que le M390 donne un meilleur tranchant, du moins plus fin* que le S35VN (*structure de l'acier)...
C'est plus long à faire mais une fois bien poli, je suis persuadé qu'il à un meilleur potentiel niveau finesse/résistance à l'usure. Aussi, je le vois bien à l'usage que le M390 semble avoir plus de pep's sur la tenue du tranchant.

 

mais ça reste que du "ressenti perso" et une observation un peu "amateur"...
En tout cas ce sont 2 super aciers  :love:  

 


[ben] a écrit :

J'aime pas les lames trop "droites"

 

Pour un pliant de table c'est le bien.  ;)
De 70 à 100€ mes préférences : chez Vialis (sauveterre/camembert), Thiers, Vercors avec mitre, Rhôdanien.
Une cinquantaine d'euros : le fidèle "alpin".

 

Chez Berthier ta le visu de chaque modèle...y'à du choix.

 

Sinon vu que tu parlais du centofante 3 la dernière fois : 70€ max chez outfitter (fdp in) http://www.ebay.fr/itm/Spyderco-Ce [...] 1309626787
c'est mon fournisseur officiel de spyderco, testé approuvé.

 

C'est dur de choisir un couteau n'est-ce pas??  :D

 


Message édité par iluminatis le 07-06-2015 à 21:38:57
n°42213446
[ben]
Force et Honneur
Posté le 07-06-2015 à 21:35:58  profilanswer
 

En effet très dur :)
Je matais le petit sentinel aussi de chez victorinox


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°42213469
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 07-06-2015 à 21:37:32  profilanswer
 


 
Ta pris quel modèle?  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/url12.jpg
 
 :lol:  :lol:  :lol:

n°42213516
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2015 à 21:40:43  answer
 

Je les préfère un peu plus mates  :o

n°42213553
[ben]
Force et Honneur
Posté le 07-06-2015 à 21:42:08  profilanswer
 

J'aime en effet bcp le modèle camembert  
Mais son prix vaut il le coup (plus de 90 boules de mémoire )


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°42213592
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 07-06-2015 à 21:43:04  profilanswer
 

Tiens, pour les (non)pros de l'affûtage, j'ai une question déjà posée mais qui n'a jamais reçu de réponse satisfaisante :
Comment affutez vous une lame avec un recurve (courbe rentrante) ? Par exemple un Benchmade 710 en D2...

 

Edit: avec des pierres, bien sûr...

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Message édité par pb_tls le 07-06-2015 à 21:45:16

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Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°42213651
barnabe
Posté le 07-06-2015 à 21:45:45  profilanswer
 

pb_tls a écrit :

Tiens, pour les (non)pros de l'affûtage, j'ai une question déjà posée mais qui n'a jamais reçu de réponse satisfaisante :
Comment affutez vous une lame avec un recurve (courbe rentrante) ? Par exemple un Benchmade 710 en D2...


Je n'ai que des lames convexes, mais je suppose que j'utiliserais des "barre" fines pour conserver le recurve.

n°42213794
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2015 à 21:54:08  answer
 

Spyderco 204.
 
Si t'arrives à tenir un angle, une barre triangulaire Spyderco posée à plat suffit largement :jap:

n°42214230
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 07-06-2015 à 22:15:28  profilanswer
 

Du recurve à la pierre? T'aime le challenge toi... :D  
Perso J'ai jamais testé encore... en effet l'idéal c'est sans doute à la barre.  
 
Sachant que c'est du D2 et selon l'état du tranchant, ça risque d'être un peu long avec le 204.
 
EDIt : une piste https://www.youtube.com/watch?v=aMJ4kLKoxu8


Message édité par iluminatis le 07-06-2015 à 22:23:52
n°42215560
-neon-
Illuminé
Posté le 08-06-2015 à 00:16:16  profilanswer
 

J'me disais bien qu'il y avait un souci, ce midi, quand je l'ai ouvert pour couper du melon... :o
J'ai aussi le téton de sécurité qui est pété, mais ça fait déjà des mois. S'pas si résistant, au final, un Kershaw Leek :o

 

http://i.imgur.com/Hq3kTcXl.jpg
http://i.imgur.com/aXDDMj9l.jpg


Message édité par -neon- le 08-06-2015 à 00:16:34

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L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°42216128
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2015 à 07:07:56  answer
 

Pas super étonnant, de ce que j'en ai lu... :/

n°42216543
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 08-06-2015 à 09:18:34  profilanswer
 

 

Je suis assez d'accord. Je vois peu de solution à part commander une pierre spéciale à ce profil là  :ouch:

 

Illum vu les pierre qu'il utilise je suis étonné que tu postes ça. Enfin oui je ferais comme ça.

 

Neon, tu as fait quoi avec ?

 

edit, test fait hier soir avec le Ganzo, ça rase la barbe aussi ... Vous avez vu un peu ce que vous me faites faire bande de psychopathe !!! :o
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 08-06-2015 à 09:56:52

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n°42218216
labotsirhc
Posté le 08-06-2015 à 11:55:06  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

 
Je me demande ce qui à été le plus pénible/long, entre le changement d'émouture en haut et la finition miroir en bas sur tes photos?
 


Le plus long c'est le poli miroir sur le deuxième couteau car l'émouture monte jusqu'en haut de la lame et j'ai poussé la finition au maximum, sur le chopper seul le tranchant est vraiment poli pour l'émouture je n'ai été que jusqu'au 8000 (sur l'image ça ne se voit pas parce que le couteau à été utilisé et il est plein de résine) .
 

Citation :

Quel procédé pour cette sublime finition?


Pierres, abrasifs ¨papiers¨ en feuilles et cuir ou support enduit de pâte ou spray .  
Concernant les pierres (après avoir fait à peu près le tour de la question) c'est avec des Shapton Glass Stones que je trouve les meilleurs compromis efficacité/rendu donc c'est celles que j'utilise le plus régulièrement, pour le papier j'arrive de temps en temps à récupérer des feuilles pour lapidaire dont le grain descend sous le micron et pour le cuir je tâtonne toujours en testant différents pâtes et spray .
 

Citation :

Pour le seb 25 les photos ne sont pas disponible puisque j'ai fais ça hier soir  :D  
Mais tu as pas tort puisque j'ai plus précisément attaquer la "zone tranchante" (biseau?) en cassant les angles... Donc en effet pas l'émouture comme sur ton fixe.
Ce que je reproche au pliant c'est d'avoir des angles trop "obtus" à mon goût.
 
Photo avant, on distingue vaguement que les bords sont "obtus" (je suis pas sûr du terme exact)


Sur une grande partie des couteaux industriels comme sur ton Seb 25 (et en moindre partie sur des artisanaux) le tranchant d'origine est trop obtus mais en plus il arrive aussi parfois que l'émouture soit trop épaisse à sa base là ou elle forme un biseau secondaire à sa jonction avec le tranchant, du coup ça ne coupe pas très bien et le couteau à plus de mal à pénétrer dans la matière, cet état de fait et d'ailleurs bien illustrée par ta comparaison entre le Seb 25 et le Doug Ritter .
 
Pour y rémédier on peut tout d'abord réduire l'angle du tranchant en le remontant (ce qui ne pose aucun problème sur des lames construites dans des aciers de qualités), à tritre d'exemple sur mes couteaux de camp je mets un angle de 30° environ et 25° sur mes pliants ou petits fixes alors que d'origine il m'arrive de recevoir des trucs qui sont affûtés avec des angles supérieurs à 55° (vraiment du n'importe quoi), ensuite il y a possibilité de ¨casser¨ le biseau secondaire en le convexifiant, ça aura pour but de réduire les frottements et donc de faciliter la pénétration .
 
Après si comme indiqué précédemment il y a vraiment trop dépaisseur au niveau du biseau secondaire la seule solution c'est de reprendre carrément l'émouture .


Message édité par labotsirhc le 08-06-2015 à 11:59:37
n°42218735
thana54
made in concept
Posté le 08-06-2015 à 12:49:26  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :


edit, test fait hier soir avec le Ganzo, ça rase la barbe aussi ... Vous avez vu un peu ce que vous me faites faire bande de psychopathe !!! :o  
;)


ca manque de photos :o du tranchant hein :o

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Message édité par thana54 le 08-06-2015 à 12:49:43
mood
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Posté le   profilanswer
 

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