Affûtage express pour les nuls
"Ceci est ma méthode pour redonner rapidement du "tranchant" à une lame pas trop difficile à affûter."
Peu importe les pierres que vous utilisez, le plus important c'est la compréhension dans le process d'affûtage. Une fois que vous avez capté les différentes étapes, le geste, etc...
Le reste c'est freestyle!
Matos :
- Shapton pro 1000
- Sigma power select II 6000
- Cuir + luxor verte 3µ et grise 1µ
- Bouchon en liège
J'ai volontairement ruiné le tranchant de mon opinel avec une plaque diamanté pour cette exercice...(c'pas une grande perte non plus
)
Bon j'ai un peu abusé tout de même, mais on verra le résultat à la fin
Test sur une feuille, ça ne coupe pas, ça arrache, le fil est HS.
Avant de commencer !
Ce qu'il faut maitriser au début c'est le geste de base, comme je suis droitier ma main droite contrôle l'angle et les deux doigts pour la pression.
En photo c'est mieux...
- à retenir qu'il ne faut pas trop appuyer, laisser la pierre travailler.
- vos doigts guide là ou vous voulez exercer le + de pression, si besoin de rectifier/corriger une zone bien sûr.
- si la lame est bien abîmé, vous pouvez forcer un peu plus...
Le stage peut désormais commencer
1ère étape :
- Je commence par préparer la lame, je fais un balayage sur toute la longueur. Ce étape me permet d'enlever les plus grosses rayures...
- Il faut bien que toute la lame couvre la pierre... Le résultat sera plus homogène pour la suite du boulot.
- Sur cette étape vous pouvez appliquer autant de pression que vous voulez (en restant raisonnable) car le but est de "dégrossir" les grosses rayures.


sinon il m'arrive aussi de garder le tranchant à l’horizontale :

2ème étapes :
- Cette étape ressemble un peu à l'étape précédente mais il faut être plus vigilant et bien tenir l'angle. Je vais être beaucoup plus focalisé sur le fil...
- Si vous observez bien les photos, sur cette étape j'incline un peu plus la lame.
- Je fais comme une virgule de haut en bas, noter la différence avec les dernières photos de l'étape 1 et 2.
- Sur cette étape il faut avoir un geste régulier, évitez d'avoir le mouvement saccadé, j'applique moins de pression.
- N'oubliez pas l'observation, prenez le temps de vérifier que le fil est droit, qu'il n'y à pas de reflet sur diverses parties du tranchant.
Astuce* - pour un novice il est conseillé de poncer l'angle de la pierre, ça vous évite de mordre sur les angles quand le tranchant arrive en fin de course.



- Essuyez la lame, passez le tranchant sur le bouchon pour enlever le morfil, ça devrait aussi ajuster un peu le fil. Mais pas perceptible à l’œil nu si le fil montre une légère anomalie.
- Maintenant testez le tranchant sur l'ongle, si ça accroche "net". Si ça glisse sur l'ongle c'est pas bon! dans ce cas faut revenir en arrière...
Faut que le tranchant rentre dans l'ongle ce qui prouve qu'il y à du mordant, ça vous facilitera les étapes suivantes...
En revanche, rien de grave même si le fil est légèrement incliné, c'est la première fois ça veut juste dire que vous avez pas correctement travaillé sur les précédentes étapes. vous le saurez pour la prochaine fois
On peut le voir, si le fil est correct ça coupe facilement la feuille si vous n'arrivez pas à ce résultat en sortant de la 1000, dans ce cas c'est même pas la peine de sauter à la pierre suivante! Vous allez perdre votre temps...

3ème étapes :
Vous estimez que le tranchant est bon? le test de l'ongle et de la feuille est OK. Dans ce cas vous pouvez passer à la pierre suivante...
- Sur les pierres de finition il faut être extrêmement vigilant au risque de mordre la pierre, donc ne fermez pas trop l'angle au début, prenez le temps d'avoir un feeling avec la pierre.
- Pour le geste, je refais comme pour l'étape 2 et pour finir je passe un coup de bouchon pour enlever les micros résidus sur le tranchant.
Résultat, les grosses et petites rayures ont fini par laissé une finition mat.
à ce stade le tranchant coupera vos poils sans problème, je pourrais me contenter de ce résultat comme "tranchant utilitaire", mais on va aller encore un peu plus loin...
4ème étapes :
- Le but est d'enlever les micro-micro rayures et transformer cette "finition mat" en "finition brillant".
- Non seulement vous aurez un tranchant plus féroce, mais surtout une grande fierté pour avoir transformé la bête en* la belle...(*heureusement que j'ai pas mis "dans"
)
- Ce que je fais au tout début sur le cuir, c'est plusieurs passages avec la lame bien couché pour enlever les imperfections au dessus du tranchant.
- Ensuite je peux passer au polissage sur le tranchant... angle un peu plus fermé mais sans forcer sur le cuir, faut tout de même sentir que ça frotte bien jusqu'à la pointe...
- Je vais dans le sens inverse des précédentes étapes sur les pierres. C'est à dire pour le polissage sur le cuir, je vais du ricasso jusqu'à la pointe...


- La même chose de l'autre côté de la lame... Et je fais le même process sur la face grise à 1µ


Tenez c'est cadeau un échantillon de mon ADN
FINISH !
Donc j'ai commencé avec ça
Et je termine avec ça
--------------OPTION + --------------------------------------
Pis après le boulot, je passe un petit coup de "pierre blanche" trouvable à moins de 4€ au Lidl du coin, ça va rendre la lame plus jolie.

(Facultatif) J'observe le travail à la loupe, ce qui vous semble brillant, à la loupe c'est une autre histoire. De plus, ça me permet aussi de voir si le fil est bien droit sans anomalie.
Comme on peut le voir, le bord est d'une assez bonne netteté et le fil bien droit.
Si l’œil est votre outil de travail, pour les puristes, la loupe est un super assistant sans faille.

-------------- ASTUCES POUR LE MORFIL --------------------------------------------
Pour savoir si il reste du morfil voici 2 astuces très simple :
- Le coton tige, effiloché la tête et faite glisser les fibres sur le tranchant de haut en bas et de gauche à droite. Si il reste du morfil les fibres vont s'accrocher dessus, dans ce cas il suffit juste de faire quelques passes sur du cuir/carton/jean's.
- Le stylo, même geste que pour le coton tige, si ça raye le stylo ou si ça accroche dans ce cas c'est qu'il reste du morfil.

C'est pour cette raison que je passe le tranchant sur un bouchon en liège, je fais ça après chaque pierre une fois le boulot fini. Je peux m'en passer si j'estime que chaque étape à été fait avec soin, mais quand j'affûte sans soin particulier dans ce cas j'utilise le bouchon. Non seulement ça enlève les résidus mais ça ajuste aussi le fil en particulier sur un acier tendre.
Pour la méthode il suffit juste de faire pénétrer le tranchant sur quelques millimètres, il est inutile de couper des tranches, vous posez le tranchant dessus et vous tirez la lame vers vous. 3/4 coups c'est suffisant...


--------------- J'ARRIVE PAS A TROUVER L'ANGLE -------------------------------------
La plus grande difficulté pour un novice (ou pas), c'est sans doute la capacité à "TENIR L'ANGLE" d'affûtage. (en plus du mouvement)
Une méthode simple pour débuter :
- Poser la lame à plat
- Faite glisser délicatement le tranchant
- Fermer de plus en plus l'angle tout en poussant, au fur et à mesure de la progression, le tranchant glissera moins. (le son n'est pas le même)
- Dès que le tranchant commence à travailler sur la pierre, l'impression que le fil rase la pierre dans ce cas vous pouvez garder cet angle en mémoire. Vous avez votre angle d'affûtage, ça vous servira de repère.


ATTENTION à ne pas trop fermer l'angle sinon vous allez "mordre la pierre". Visible sur la photo du bas...
Pour vous entraîner, vous pouvez utiliser un feutre noir qui s’efface facilement, donc à éviter le "marqueur permanent".
à vos début, vous risquez d'avoir ce résultat :
Au fur et à mesure de votre progression vous serez plus à l'aise:
N'oubliez pas que le but est de travailler sur le fil, il faut avoir ce résultat :
Une fois que vous avez compris le "truc", que ce soit pour un petit fixe utilitaire ou un couteau de table, c'est le même procédé!
- Dégrossir > enlèvement des rayures > travail sur le fil > affinage > test du morfil > nettoyage "pré-polissage"> polissage
Donc à retenir:
- Apprendre à maîtriser le geste de base : pression + contrôle de l'angle.
- S'entrainer avec un opinel pour se faire la main (ou un couteau pas cher = acier facile à affûter).
- Assurez vous que le résultat est bien homogène avant de passer à la pierre suivante.
- Dans l'affûtage il n'y à pas de magie, le résultat dépend du temps que vous passez dessus. Vous aimez vous contenter d'un tranchant "utilitaire"? Prenez 10 min de plus pour explorer un peu plus loin, vous en serez beaucoup plus satisfait.
- Sur un acier plus coton à travailler je préfère resserrer les pierres, sinon c'est long et galère.
Pour moi l'affûtage se résume en 4 lettres : TPPP
Technique/pratique/patience/plaisir.

Message édité par iluminatis le 03-09-2015 à 19:42:48