Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3118 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  556  557  558  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°42180291
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2015 à 19:19:13  answer

Reprise du message précédent :
Je suis faible, je le sais, et je m'en tape la nouille sur le lavabo :o

En même temps, j'ai réduit la horde à 4 lames, j'suis une pédale sur le topic [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 04-06-2015 à 19:19:13  profilanswer

n°42180328
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 04-06-2015 à 19:21:26  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Tiens Illu spécialement pour toi.
Petite toph de merde qui ne rends pas le brillant du fil mais bon ... ;)

http://img11.hostingpics.net/pics/554103IMAG0941.jpg

c'est pas le sanrenmu orange que j'ai demandé à voir mais les 3 autres...  :D  
Ce que tu considères comme "tranchant propre", moi j'appelle ça un "tranchant à restaurer". P'tet bien que je suis devenu exigeant  :lol:  
Certes la qualité de la photo n'aide pas, mais ça se voit que le fil est abîmé, non? (pas trop visible sur le sanrenmu orange mais on verra celui là plus bas)
Par exemple sur le boker il aurait fallu juste un petit coup de papier abrasif (gros grain) pour rectifier les bords, le passage sur ta 2000 serait + simple.  

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/75813210.jpg

Mr Bear a écrit :

Ca brille correctement, pas miroir comme les tiens c'est clair mais ça coupe très bien.Léger convexe pour la résistance du fil. Le Boker est pareil, très propre mais pas aussi poussé que ce que tu fais. Les poils partent sans gratter la peau.

En grossissant le tranchant de ton sanrenmu, je constate une finition "mat" et non brillant, pour chercher le brillant il faut monter plus haut soit à la pierre ou soit avec les pâtes. Le cuir "nu" n'apporte pas grand chose sauf si le boulot en amont à été fait correctement, il est plus important de travailler sur le fil pour un résultat homogène, droit et propre, que d'avoir du brillant.
Pour moi la photo du bas c'est ce que je peux appeler un tranchant utilitaire, mais rien à voir avec les 3 autres du haut.  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/zoom_f10.jpg

Par exemple sur mon Izula, sur cette photo je me suis arrêté à la 6000 et la pâte grise 1µ. à ce stade le fil ne montre pas d'anomalie, c'est droit et homogène et la finition est brillante.  
Beaucoup font l'erreur de penser qu'il faut pousser la finition pour rectifier les petites anomalies pour avoir un résultat clean, alors qu'en réalité chaque stade à son importance. Les petites erreurs de départ, deviennent des gros inconvénients qui te saute aux yeux quand tu montes en finition. En gros, il ne faut pas négliger les pierres de départ/transition car le résultat dépendra de ce que tu as fais avant...  (je t'épargne la photo avec finition miroir pour montrer la différence: passé sur la 10000/pâte 0.3µ)
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/zoom_f11.jpg

Mr Bear a écrit :

J'aimerais que tout mes couteaux soit livrés avec ce tranchant là. Seul le Mcusta était mieux.
Bon il faut dire que je ne suis pas hyper patient et qu'il n'a eu que 10 minutes de cuir.

Maintenant tu peux te lancer dans les stages d'affutage. 150 euros le stage ...

Le terme "rasoir" est souvent utilisé de manière abusive sur ce topic, ça ne veut plus rien dire... Sauf à admettre effectivement que dès qu'on peut se couper quelques poils c'est un rasoir. J'imagine la réaction d'un passionné de coupe chou ou de couteau de cuisine à la lecture du topic, en voyant quelques tranchants dit "rasoir" :lol:  

D'ailleurs chez moi quand je dis rasoir c'est que je suis monté très très haut dans le process avec un polissage très très fin.
Sinon je préfère utiliser d'autres termes : tranchant utilitaire, extrêmement coupant, tranchant féroce etc...
Idem pour la finition : mat> brillant> miroir.

N'y voit aucune leçon de moral hein, juste de l'entraide.  ;)  
Tu seras d'avantage satisfait en ayant un résultat supérieur.
Pareil, je préfère qu'un gars expérimenté (sinon c'est pas crédible) rectifie mes erreurs avec des explications/photos si il pense que j'ai merdé sur un détail...
Non seulement ça me permet de comprendre, mais ça m'évite surtout de mettre les autres dans l'erreur.

:jap:  

Ps: 150€ le stage?! pouaw ça douille, je préfère encore rajouter du matos d'affûtage et continuer d'explorer par moi même.  

n°42180349
Sean Le Ma​nchot
Posté le 04-06-2015 à 19:23:05  profilanswer

davdenice a écrit :

Est ce que vraiment toutes les pièces du couteau sont amagnétiques ?

Ceux utilisés par les plongeurs-démineurs oui, ça vaut mieux pour eux... :ange:  
Il y a aussi ceux en polymère, G10 voire même ce bon vieux bois (pieu façon Buffy :D )...

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 04-06-2015 à 19:26:54

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°42180360
iluminatis
Posté le 04-06-2015 à 19:24:01  profilanswer

Oh putain ragga est revenu [:a chile:3]
ah c'est tout de même mieux quand il y à beaucoup de passionné...  :D

n°42180378
thana54
made in concept
Posté le 04-06-2015 à 19:24:42  profilanswer

les rasoirs chez moi coupent pas les poils :o
Tout ce que ca fait c'est enlever les peaux mortes :o

Mais le pain n'a rien à redire, là ca coupe.

n°42180439
iluminatis
Posté le 04-06-2015 à 19:28:33  profilanswer

tu veux dire comme ça?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/url11.jpg

n°42180744
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2015 à 19:54:22  answer

Sean Le Manchot a écrit :

Ceux utilisés par les plongeurs-démineurs oui, ça vaut mieux pour eux... :ange:
Il y a aussi ceux en polymère, G10 voire même ce bon vieux bois (pieu façon Buffy :D )...

Voire même en CF ;)

iluminatis a écrit :

Oh putain ragga est revenu [:a chile:3]
ah c'est tout de même mieux quand il y à beaucoup de passionné...  :D

J'ai beau être grinch' quand ca parle copies, je n'n reste pas moins passionné ;)

Puisquz t'es dans le coin, j'ai en majorité des tantos, et j'ai un mal fou à maintenir ma pierre plate, elle se creuse très facilement malgré l'entretien. Ca doit etre une nakinawa (ortho? Nom?) de chez Dick, mais même avec le "bouzin" de chez eux,j'ai l'impression de passer plus de temps à rectifier la pierre qu'à affuter....

Jusqu'à il y a pas longtemps, j'tilisais les barres céramiques Spyderco mais j'arrondissais sérieusement l'angle et ça ne me convient de pas/plus :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-06-2015 à 20:06:20
n°42180968
iluminatis
Posté le 04-06-2015 à 20:16:10  profilanswer

J'connais pas ce modèle, mais si elle est similaire à la naniwa combi 1000/3000 alors je comprends ce que tu veux dire par "elle se creuse très facilement malgré l'entretien".
Il s'agit donc d'une pierre très tendre, l'idéal et pas la méthode la moins cher c'est d'utiliser la dress stone Naniwa (trouvable chez kniveandtools à 10€)
c'est le pti bloc en haut... (qu'il faut laisser tremper des heures  :D )
http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20150321.jpg

Pour la méthode rapide (quand la dress stone est prête) :
1° Tu fais un quadrillage au crayon à papier sur ta pierre
2° Tu tiens la pierre à la verticale et tu fais couler continuellement et doucement de l'eau sur toute la pierre (robinet), ensuite tu frottes comme un gros pervers.  :lol:  
3° procède en 3 zones de travail (haut, milieu, bas) et ensuite quand le quadrillage n'est plus visible tu repasses quelques coup sur toute la longueur de la pierre pour ajuster la planéité.

Fait en sorte que l'eau coule tjrs sur la pierre pendant que tu frottes, car l'eau va évacuer le surplus de résidus et donc faciliter le frottement.
Si tu fais ça à plat c'est la merde car il faut sans cesse nettoyer le surplus, ce qui provoque un nettoyage saccadé...

si tu piges pas je peux faire quelques photos si besoin  ;)

Message édité par iluminatis le 04-06-2015 à 20:17:33
n°42181042
iluminatis
Posté le 04-06-2015 à 20:24:30  profilanswer

C'est normal, moi aussi j'utilise pas cette pierre sur des aciers durs... Cherche pas c'est la pierre qui va pas, je la trouve trop trop tendre pour être réellement efficace sur des bons aciers.
L'avantage avec le sharpmaker c'est l'entretien du fil mais uniquement si le tranchant est nickel, genre pas besoin de grosses réparation.
Le problème que j'ai remarqué sur les barettes, c'est qu'à force, j'observe les mêmes symptômes, c'est à dire une déformation du fil... alors pour remettre d'aplomb du S30V ou autre geekerie dessus c'est coton.

J'ai réagi comme toi, c'est pour cette raison que j'ai changé de méthode d'affûtage.

n°42181512
barnabe
Posté le 04-06-2015 à 21:12:51  profilanswer

C'est pour ça que j'utilise des pierres diamantées, arkanas et céramique, elle ne se creusent quasiment pas, même avec des aciers bien durs.

mood
Publicité
Posté le 04-06-2015 à 21:12:51  profilanswer

n°42182907
-neon-
Illuminé
Posté le 04-06-2015 à 23:25:39  profilanswer

Vous utilisez des supports pour vos pierres ?
Et toi, Iluminatis, c'est quoi déjà ta 6000 ? [:cupra]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°42182963
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2015 à 23:31:32  answer

Une feuille de sopalin humide, pour que ça glisse pas sur le plan de travail de la cuisine [:mac87:4]

n°42183032
Running Di​saster
Posté le 04-06-2015 à 23:42:40  profilanswer

Un torchon humide enroulé autour d'une planche posée au dessus de l'évier. Ça me permet d'avoir la flotte pour mouiller ma pierre juste en dessous, pratique.

n°42183161
iluminatis
Posté le 05-06-2015 à 00:05:38  profilanswer

J'utilise un support adapté pour les pierres.... Mais franchement je peux m'en passer, mais avec c'est mieux.  :D  

http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/20150325.jpg

Haut : 2 cuirs, une raquette cuir et 3 pâtes à polir luxor
- verte 3µ
- grise 1µ
- blanche 0.3µ

De gauche à droite :
- support pour pierre Jap payé 10€ en promo http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] naises.htm
- Plaque diamanté ATOMA 400 (sur le support)
- naniwa combi 1000/3000
- shapton pro 1000
- shapton pro 2000
- sigma power select II 6000
- naniwa specialty stone 10000
- sharpmaker 204 (j'ai donné la 303MF à mon père)

En bas:
- bloc d'entretien des pierres Naniwa dress stone
- DC4 ancienne (céramique fine ou à polir)
- DC4 nouvelle (céramique gros grains équivalent à du 800 grit)

Vous trouvez que c'est excessif? pas moi j'en veux plus!  :o  

Je compte rajouter plutard: (investissement  :sol: )
- Les 3 pâtes bark river (noir/verte/blanche - 3000/6000/12000 grit)
- La pâte "Picasso Blue Platinum Polishing Compound 13,70$ (12000-14000 grit)"
- Les sprays CBN 0.5/0.25/0.1µ
- ULTRA-Rock Hard Felt De-Burring & Honing Pad/Strop - Magnet
- Nano Cloth Strop 3" x 11" et la base Richmond Strop  
- Naniwa pro 600
- Sigma SPS II 3000 et 13000
- un microscope USB
- du cuir

Je crois que j'ai rien oublié... Allez y lâchez vous!  :o  
j'assume complètement  :sol:

Message édité par iluminatis le 06-06-2015 à 15:17:01
n°42183301
Running Di​saster
Posté le 05-06-2015 à 00:48:04  profilanswer

La dernière de chez Fällkniven au format DC4 avec un grain plus fin me tenterait bien perso. [:huit] Puis tout un arsenal en plus de la Bester 1000 pour faire des tranchants dignes de coupe-choux. :o

Et un backstand et un nouveau touret à meuler pour convertir l'actuel en touret de polissage aussi. :o

n°42184664
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-06-2015 à 09:31:39  profilanswer

iluminatis a écrit :

Le terme "rasoir" est souvent utilisé de manière abusive sur ce topic, ça ne veut plus rien dire... Sauf à admettre effectivement que dès qu'on peut se couper quelques poils c'est un rasoir. J'imagine la réaction d'un passionné de coupe chou ou de couteau de cuisine à la lecture du topic, en voyant quelques tranchants dit "rasoir" :lol:

D'ailleurs chez moi quand je dis rasoir c'est que je suis monté très très haut dans le process avec un polissage très très fin.
Sinon je préfère utiliser d'autres termes : tranchant utilitaire, extrêmement coupant, tranchant féroce etc...
Idem pour la finition : mat> brillant> miroir.

N'y voit aucune leçon de moral hein, juste de l'entraide.  ;)  
Tu seras d'avantage satisfait en ayant un résultat supérieur.
Pareil, je préfère qu'un gars expérimenté (sinon c'est pas crédible) rectifie mes erreurs avec des explications/photos si il pense que j'ai merdé sur un détail...
Non seulement ça me permet de comprendre, mais ça m'évite surtout de mettre les autres dans l'erreur.

Ps: 150€ le stage?! pouaw ça douille, je préfère encore rajouter du matos d'affûtage et continuer d'explorer par moi même.

Illu pas de soucis, j'ai compris qu'on était entre gens bien élevé et de compagnie agréable ;).
Je commence par ça parce que clairement c'est le but premier de ton post que je note.
Alors pour te répondre en détail, le Orange c'est le Ganzo, le bleu rayé c'est le Sanrenmu, j'avais oublié d'écrire le Ganzo.
Donc le bleu est tout neuf, tranchant mat en effet, rien fait dessus. C'est quelqu'un fait c'est mon fils, c'est son couteau.
Principe éducatif de base. ;) C'est l'état dans lequel j'ai eu le Ganzo orange.
Je ne comprends pas mes propres photos, vu qu'à l'oeil nu je ne vois rien du tout et qu'a l'ongle rien ne se fait sentir.
Donc je ne te dis pas hyper clean mais propre. Pour le Boker oui Je ne l'avais pas assez travaillé en amont mais il coupe pas mal pour un couteau des bois. J'ai appris en fait avec le Ganzo et ma pierre à bien bosser le 440. Donc leçon à appliquer sur le Boker. Mais globalement je suis satisfait. Encore une fois, je n'ai ni ta patience ni ta passion de l'affutage.

Pour nommer le tranchant tu n'as pas tort un Sean rigolerait, on ne parle pas non plus d'un rasoir pour tailler du bois.
Quand je dis rasoir, c'est que ça rase sans arracher de peau. Donc tranchant net. Après, de mon point de vue, si je dois passer trois heures sur un tranchant et le bousiller en 2 h de batonnage ... ça me plait moyen.
Ceci étant j'apprends beaucoup de tes posts, je les lis avec plaisir sachant que tu maitrise ton truc. Encore une fois bravo.

Les stages c'était pas pour toi, mais pour que tu les organises :lol:

Sinon belle collec de pierre, mais tu t'es gouré à gauche c'est une multiprise !!!

Et les photos du Bark c'est pour quand ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 05-06-2015 à 09:37:57

---------------

n°42184808
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-06-2015 à 09:43:33  profilanswer

iluminatis a écrit :

Le terme "rasoir" est souvent utilisé de manière abusive sur ce topic, ça ne veut plus rien dire... Sauf à admettre effectivement que dès qu'on peut se couper quelques poils c'est un rasoir.

C'est la définition d'un rasoir en même temps. :o
Ensuite, que pour quelques puristes de l'affutage comme toi ça puisse être abusif, soit, mais tu conviendras que ton approche n'est pas transposable à tous les utilisateurs de couteaux. ;)

Message édité par ilium le 05-06-2015 à 09:48:33
n°42186094
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-06-2015 à 11:09:39  profilanswer

Le rasoir c'est pour la barbe, et un couteau dit rasoir rase rarement la barbe ... tout est question de point de vue. Le principal est de se comprendre.

---------------

n°42186305
Running Di​saster
Posté le 05-06-2015 à 11:23:56  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Illu pas de soucis, j'ai compris qu'on était entre gens bien élevé et de compagnie agréable ;).
Je commence par ça parce que clairement c'est le but premier de ton post que je note.
Alors pour te répondre en détail, le Orange c'est le Ganzo, le bleu rayé c'est le Sanrenmu, j'avais oublié d'écrire le Ganzo.
Donc le bleu est tout neuf, tranchant mat en effet, rien fait dessus. C'est quelqu'un fait c'est mon fils, c'est son couteau.
Principe éducatif de base. ;) C'est l'état dans lequel j'ai eu le Ganzo orange.
Je ne comprends pas mes propres photos, vu qu'à l'oeil nu je ne vois rien du tout et qu'a l'ongle rien ne se fait sentir.
Donc je ne te dis pas hyper clean mais propre. Pour le Boker oui Je ne l'avais pas assez travaillé en amont mais il coupe pas mal pour un couteau des bois. J'ai appris en fait avec le Ganzo et ma pierre à bien bosser le 440. Donc leçon à appliquer sur le Boker. Mais globalement je suis satisfait. Encore une fois, je n'ai ni ta patience ni ta passion de l'affutage.

Pour nommer le tranchant tu n'as pas tort un Sean rigolerait, on ne parle pas non plus d'un rasoir pour tailler du bois.
Quand je dis rasoir, c'est que ça rase sans arracher de peau. Donc tranchant net. Après, de mon point de vue, si je dois passer trois heures sur un tranchant et le bousiller en 2 h de batonnage ... ça me plait moyen.
Ceci étant j'apprends beaucoup de tes posts, je les lis avec plaisir sachant que tu maitrise ton truc. Encore une fois bravo.

Les stages c'était pas pour toi, mais pour que tu les organises :lol:

Sinon belle collec de pierre, mais tu t'es gouré à gauche c'est une multiprise !!!

Et les photos du Bark c'est pour quand ?

J'veux ma place ! [:knuckles]  [:knuckles]  [:knuckles]  Sérieux Illu tu devrais y penser, moi j'suis client en tout cas. :D

n°42186306
Sean Le Ma​nchot
Posté le 05-06-2015 à 11:24:00  profilanswer

Tu veux dire Carbonne, enfin Fibre de Carbonne, je présume ?  
Perso, CF ça m'évoque plutôt Centerfold, la Playmate de la page centrale... :D

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°42187407
barnabe
Posté le 05-06-2015 à 12:57:40  profilanswer

-neon- a écrit :

Vous utilisez des supports pour vos pierres ?
Et toi, Iluminatis, c'est quoi déjà ta 6000 ? [:cupra]

ma main gauche.

n°42187437
barnabe
Posté le 05-06-2015 à 13:00:35  profilanswer

Moi quand je parle de rasoir, c'est vraiment rasoir, je peux me raser avec, c'est littéral.
Bien sûr c'est inutile pour un couteau "utilitaire", mais j'utilise souvent mes lames comme un cutter.
Un couteau bien aiguisé coupe mieux qu'un cutter à lame seccable.

n°42188146
davdenice
Posté le 05-06-2015 à 13:42:36  profilanswer

Je viens de recevoir mon EKA Swede 10 qui est vraiment conforme à ce que je recherchais, à savoir une lame assez grande ,  un manche qui tient bien en main et  une couleur flashy qui permet de ne pas le perdre en forêt ou dans l'herbe.

Par contre j'ai bien regardé l'emballage et le couteau, mais aucune mention du lieu de fabrication ?

Et à quoi sert le cordon livré avec ?

Message cité 1 fois
Message édité par davdenice le 05-06-2015 à 13:43:44
n°42188499
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-06-2015 à 13:59:44  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Le rasoir c'est pour la barbe, et un couteau dit rasoir rase rarement la barbe ... tout est question de point de vue. Le principal est de se comprendre.

Un rasoir rase ce qu'on veut: poils (quelle que soit leur localisation), cheveux, etc. mais dredi ou pas, passons. :o
Faut juste rester conscient que 99% des utilisateurs de couteaux même sur ce topic, n'iront jamais jusqu'ou Illuminatis va, sans même parler des utilisateurs qui prennent peur quand un couteau est vraiment bien affuté. :d

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 05-06-2015 à 14:01:00
n°42188699
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-06-2015 à 14:10:57  profilanswer

davdenice a écrit :

Je viens de recevoir mon EKA Swede 10 qui est vraiment conforme à ce que je recherchais, à savoir une lame assez grande ,  un manche qui tient bien en main et  une couleur flashy qui permet de ne pas le perdre en forêt ou dans l'herbe.

Par contre j'ai bien regardé l'emballage et le couteau, mais aucune mention du lieu de fabrication ?

Et à quoi sert le cordon livré avec ?

C'est une dragonne ! Pour le trou au cul du couteau, cela permet de le tenir différemment et assez qu'il ne glisse pas.

Chez moi rasoir c'est les poils, la barbe faudra repasser. Du moins j'ose pas esayer.  
Sinon oui pour le cutter c'est clair, mes couteaux les valent.  
Mais oui 99% ne vont pas aussi loin que Maitre Illuminatis Docteur Es polissage, option Acier Dur !!!  

---------------

n°42189287
barnabe
Posté le 05-06-2015 à 14:38:12  profilanswer

sur certains "petits" couteaux, une dragonne tressée assez rigide permet d'améliorer la préhension ; cela ajoute de la longueur au manche.

n°42190604
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-06-2015 à 15:43:26  profilanswer

Une dragonne (ou drisse si on veut faire plus nautique), c'est aussi très pratique pour sortir plus facilement le schlass de son étui, de la poche (si clipé en "tip up" de préférence) ou encore quand le manche est chouïa trop court, tressé façon scoubidou, ça donne une meilleure prise pour les grosses pattes :D ...  
Pour l'accrocher (possible d'opter également pour un anneau sans fin & une chaine de montre) aussi bien pour éviter de le perdre que pour le mettre à égoutter après l'avoir lavé...

Tu m'étonnes !  

---------------

n°42191627
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-06-2015 à 16:32:20  profilanswer

Camarades à grandes mains de tous les pays, unissez-vous !
Le monde va changer de base, nous be sommes rien, soyons tout ! (L'Internationale, La Varsovienne toussa  :ange: )

Tu rigoles mais trouver des outils adaptés c'est pas évident. Mon Boker est presque juste niveau manche.
Par chance j'ai récupéré des tournevis ayant appartenu au grand père de ma femme. Des petits bijoux. Manche bois rond, cannelé, de bonne section. Un rêve pour les grosse pognes. Ca tient dans la main comme une bi... enfin ça tient bien quoi.
Et dire que mes gamins me suivent. Le petit est content il fait de la guitare. Il a déjà 20 cm de longueur ... de main à pas 14 ans.  

Mais t'es grand ?

---------------

n°42192053
iluminatis
Posté le 05-06-2015 à 17:00:14  profilanswer

Hola la compagnie  :hello:  

En effet, quand je parle de rasoir, ça veut dire tu poses le tranchant sur la peau, sans forcer, tu pousses et les poils tombent comme des mouches. Nul besoin de refaire un deuxième passage...  
Si vous estimez que le tranchant est équivalent à un "gillette mach3" (j'ai cité une marque au pif)  dans ce cas oui c'est rasoir.  
Dans le cas ou il faut repasser plusieurs fois pour faire tomber les poils, pour moi c'est pas rasoir.

Mais je crois que je deviens trop exigeant vu que je suis monter en gamme  :lol: (oh putain le prétentieux, grosse tarte dans la gueule  :pt1cable: )
C'est simple, avant je disais rasoir à tout va, même sur une DC4...  
Maintenant que j'ai exploré un peu plus l'affûtage, ce que je considère comme "rasoir" à l'époque, n'est rien d'autre qu'un "bon/excellent tranchant".

Mais il est clair que ma façon de voir les choses ont radicalement changé, donc forcément plus pointilleux sur les termes...(mais tjrs en auto-apprentissage )
Et si je peux partager ça avec vous alors tant mieux  :sol:  

ilium a écrit :

Un rasoir rase ce qu'on veut: poils (quelle que soit leur localisation), cheveux, etc. mais dredi ou pas, passons. :o

tout à fait  :D https://www.youtube.com/watch?v=Fiz9E9Iu3ak

ilium a écrit :

Faut juste rester conscient que 99% des utilisateurs de couteaux même sur ce topic, n'iront jamais jusqu'ou Illuminatis va, sans même parler des utilisateurs qui prennent peur quand un couteau est vraiment bien affuté. :d

Je ne suis pas un animal  :cry:  [:swimm3r:5]

:lol:  :D  :sol:  

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bear,  
T'es pas le seul à attendre la revue du bark il va falloir patienter le temps que "le franjo" me ramène le couteau.  
Je l'ai passé sur la 10000 et il est parti avec pour le tester, je le récupère samedi prochain normalement. J'ai déjà commencé à éditer la revue en le comparant au F1, il me reste qu'à faire des belles photos pour illustrer tout ça.  
Et pour finir je pense recevoir le rising wolf au plutard le 20 Juin.  
Mais j'ai attaqué pas mal de revue pour cet été, et faut pas oublier que j'ai aussi un blog qui reste à fignoler + le quotidien boulot métro dodo...

J'aime pas faire les choses à moitié donc je prends le temps de bien faire même si c'est long. Pis de toute façon je fais bien quand je veux?!  :lol:  

Sinon vu ta réponse :

Citation :

Je me dis que j'ai du être trop cash, j'avoue la diplomatie et moi ça fait 12. Mes excuses pour le malentendu, on sait jamais, p'tet que tu as pensé que j'étais en compétition sur l'affûtage?  :lol:  

C'est pas le cas, je suis là pour apprendre et partager, je voulais juste te donner mon opinion pour que tu as un meilleur résultat. Faire des remarques sans argumenter, je ne le fais jamais. J'essaye toujours d'expliquer mon point de vue pour que l'autre puisse comprendre...  

Non seulement c'est constructif car ça ouvre le dialogue à qui désire participer/corriger, mais c'est surtout bénéfique dans ta progression/compréhension sur l'affûtage.

n°42192133
iluminatis
Posté le 05-06-2015 à 17:03:50  profilanswer

Euh, j'en profite...

Je préfère prévenir les modos, je vais lancer un tuto que je nomme "affûtage express pour les nuls"  :D  

Il y aura beaucoup de photo donc désolé pour le gros pâté, si quelqu'un à la gentillesse d'épingler le gros caca qui va suivre ce serait très aimable  ;)  
ça évite surtout que le novice qui débarque avec ses 2 pierres demande sans cesse : "comment j'fais?"

:D

n°42192415
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-06-2015 à 17:27:59  profilanswer

Illuminatis, je le redis, pas de soucis je t'ai pris comme il fallait. Pas de compèt, du partage de savoir. Je le redit "Pas de soucis"
Et oui j'ai appris de tes posts. Tu vois ça sert. Même si je le pratique depuis un moment le retour d'expérience est le but de tout forum.
Bien noté pour les Bark ;) Un blog ?
Bonne idée ça le topic affutage.

Illum, rasoir avec une DC4 ... non franchement :lol:
Sur que l'on monte en exigence quand on monte en matos. Mais il faut dire qu'un bête opinel peut raser la barbe si on le bosse comme il faut. Ca ne durera pas c'est tout.
Ma définition de rasoir est plus commune, rapport au temps à passer sur la pierre, mais déjà je suis regardé par mon entourage comme un alien, alors si je prenais plus de temps ma femme me ferait interner.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 05-06-2015 à 17:28:35

---------------

n°42192451
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-06-2015 à 17:30:28  profilanswer

iluminatis a écrit :

Je ne suis pas un animal  :cry:  [:swimm3r:5]

:lol:  :D  :sol:  

Pour ma part, j'admire ta maitrise et accessoirement ta patience.  ;)
Pour le reste, en accumulant des surins on est tous cintrés donc... :whistle:

n°42192583
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-06-2015 à 17:42:53  profilanswer

Mais non c'est les autres là qui sont fous, pas nous !

---------------

n°42192717
tonx2vg
Posté le 05-06-2015 à 17:57:55  profilanswer

iluminatis a écrit :

Euh, j'en profite...

Je préfère prévenir les modos, je vais lancer un tuto que je nomme "affûtage express pour les nuls"  :D  

Il y aura beaucoup de photo donc désolé pour le gros pâté, si quelqu'un à la gentillesse d'épingler le gros caca qui va suivre ce serait très aimable  ;)  
ça évite surtout que le novice qui débarque avec ses 2 pierres demande sans cesse : "comment j'fais?"

:D

Très bonne idée çà  :jap:  
D'ailleurs ça serait bien que tu te rapproches de visiteur94 qui oeuvre sur le topic "couteaux de cuisine".
Depuis une 10aine de page que ce soit ici ou la-bas, il y a plein de remarques passionnantes sur l'affutage.
Bref  :love:  
Merci à tous les participants.

n°42193559
iluminatis
Posté le 05-06-2015 à 19:33:37  profilanswer

Affûtage express pour les nuls

"Ceci est ma méthode pour redonner rapidement du "tranchant" à une lame pas trop difficile à affûter."
Peu importe les pierres que vous utilisez, le plus important c'est la compréhension dans le process d'affûtage. Une fois que vous avez capté les différentes étapes, le geste, etc...  
Le reste c'est freestyle!  

Matos :  
- Shapton pro 1000
- Sigma power select II 6000
- Cuir + luxor verte 3µ et grise 1µ
- Bouchon en liège

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/dypart10.jpg

J'ai volontairement ruiné le tranchant de mon opinel avec une plaque diamanté pour cette exercice...(c'pas une grande perte non plus  :D )

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/111.jpg
Bon j'ai un peu abusé tout de même, mais on verra le résultat à la fin  :wahoo:  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/210.jpg

Test sur une feuille, ça ne coupe pas, ça arrache, le fil est HS.  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/311.jpg

Avant de commencer !
Ce qu'il faut maitriser au début c'est le geste de base, comme je suis droitier ma main droite contrôle l'angle et les deux doigts pour la pression.
En photo c'est mieux...  
- à retenir qu'il ne faut pas trop appuyer, laisser la pierre travailler.  
- vos doigts guide là ou vous voulez exercer le + de pression, si besoin de rectifier/corriger une zone bien sûr.
- si la lame est bien abîmé, vous pouvez forcer un peu plus...
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150622.jpg

Le stage peut désormais commencer  :lol:  

1ère étape :  
- Je commence par préparer la lame, je fais un balayage sur toute la longueur. Ce étape me permet d'enlever les plus grosses rayures...
- Il faut bien que toute la lame couvre la pierre... Le résultat sera plus homogène pour la suite du boulot.
- Sur cette étape vous pouvez appliquer autant de pression que vous voulez (en restant raisonnable) car le but est de "dégrossir" les grosses rayures.  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150620.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150623.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150624.jpg
sinon il m'arrive aussi de garder le tranchant à l’horizontale :  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150644.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150645.jpg

2ème étapes :
- Cette étape ressemble un peu à l'étape précédente mais il faut être plus vigilant et bien tenir l'angle. Je vais être beaucoup plus focalisé sur le fil...
- Si vous observez bien les photos, sur cette étape j'incline un peu plus la lame.
- Je fais comme une virgule de haut en bas, noter la différence avec les dernières photos de l'étape 1 et 2.
- Sur cette étape il faut avoir un geste régulier, évitez d'avoir le mouvement saccadé, j'applique moins de pression.
- N'oubliez pas l'observation, prenez le temps de vérifier que le fil est droit, qu'il n'y à pas de reflet sur diverses parties du tranchant.

Astuce* - pour un novice il est conseillé de poncer l'angle de la pierre, ça vous évite de mordre sur les angles quand le tranchant arrive en fin de course.
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/1a10.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/2a10.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/4a10.jpg
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150647.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150648.jpg

- Essuyez la lame, passez le tranchant sur le bouchon pour enlever le morfil, ça devrait aussi ajuster un peu le fil. Mais pas perceptible à l’œil nu si le fil montre une légère anomalie.  
- Maintenant testez le tranchant sur l'ongle, si ça accroche "net". Si ça glisse sur l'ongle c'est pas bon! dans ce cas faut revenir en arrière...  
Faut que le tranchant rentre dans l'ongle ce qui prouve qu'il y à du mordant, ça vous facilitera les étapes suivantes...
En revanche, rien de grave même si le fil est légèrement incliné, c'est la première fois ça veut juste dire que vous avez pas correctement travaillé sur les précédentes étapes. vous le saurez pour la prochaine fois  :whistle:  

On peut le voir, si le fil est correct ça coupe facilement la feuille si vous n'arrivez pas à ce résultat en sortant de la 1000, dans ce cas c'est même pas la peine de sauter à la pierre suivante! Vous allez perdre votre temps...
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150626.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150628.jpg

3ème étapes :  
Vous estimez que le tranchant est bon? le test de l'ongle et de la feuille est OK. Dans ce cas vous pouvez passer à la pierre suivante...
- Sur les pierres de finition il faut être extrêmement vigilant au risque de mordre la pierre, donc ne fermez pas trop l'angle au début, prenez le temps d'avoir un feeling avec la pierre.
- Pour le geste, je refais comme pour l'étape 2 et pour finir je passe un coup de bouchon pour enlever les micros résidus sur le tranchant.
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150629.jpg

Résultat, les grosses et petites rayures ont fini par laissé une finition mat.
à ce stade le tranchant coupera vos poils sans problème, je pourrais me contenter de ce résultat comme "tranchant utilitaire", mais on va aller encore un peu plus loin...
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150630.jpg

4ème étapes :  
- Le but est d'enlever les micro-micro rayures et transformer cette "finition mat" en "finition brillant".
- Non seulement vous aurez un tranchant plus féroce, mais surtout une grande fierté pour avoir transformé la bête en* la belle...(*heureusement que j'ai pas mis "dans"  :lol: )

- Ce que je fais au tout début sur le cuir, c'est plusieurs passages avec la lame bien couché pour enlever les imperfections au dessus du tranchant.
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150631.jpg
- Ensuite je peux passer au polissage sur le tranchant... angle un peu plus fermé mais sans forcer sur le cuir, faut tout de même sentir que ça frotte bien jusqu'à la pointe...  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150643.jpg

- Je vais dans le sens inverse des précédentes étapes sur les pierres. C'est à dire pour le polissage sur le cuir, je vais du ricasso jusqu'à la pointe...
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150632.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150633.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150634.jpg

- La même chose de l'autre côté de la lame... Et je fais le même process sur la face grise à 1µ
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150635.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150636.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150637.jpg

Tenez c'est cadeau un échantillon de mon ADN  :lol:  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150640.jpg

FINISH !  
Donc j'ai commencé avec ça  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/211.jpg
Et je termine avec ça  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150649.jpg

--------------OPTION + --------------------------------------

Pis après le boulot, je passe un petit coup de "pierre blanche" trouvable à moins de 4€ au Lidl du coin, ça va rendre la lame plus jolie.
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/w5_pol11.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150650.jpg

(Facultatif) J'observe le travail à la loupe, ce qui vous semble brillant, à la loupe c'est une autre histoire. De plus, ça me permet aussi de voir si le fil est bien droit sans anomalie.

Comme on peut le voir, le bord est d'une assez bonne netteté et le fil bien droit.  
Si l’œil est votre outil de travail, pour les puristes, la loupe est un super assistant sans faille.  ;)    
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150652.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150651.jpg

-------------- ASTUCES POUR LE MORFIL --------------------------------------------

Pour savoir si il reste du morfil voici 2 astuces très simple :

- Le coton tige, effiloché la tête et faite glisser les fibres sur le tranchant de haut en bas et de gauche à droite. Si il reste du morfil les fibres vont s'accrocher dessus, dans ce cas il suffit juste de faire quelques passes sur du cuir/carton/jean's.  
- Le stylo, même geste que pour le coton tige, si ça raye le stylo ou si ça accroche dans ce cas c'est qu'il reste du morfil.

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150510.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150511.jpg

C'est pour cette raison que je passe le tranchant sur un bouchon en liège, je fais ça après chaque pierre une fois le boulot fini. Je peux m'en passer si j'estime que chaque étape à été fait avec soin, mais quand j'affûte sans soin particulier dans ce cas j'utilise le bouchon. Non seulement ça enlève les résidus mais ça ajuste aussi le fil en particulier sur un acier tendre.

Pour la méthode il suffit juste de faire pénétrer le tranchant sur quelques millimètres, il est inutile de couper des tranches, vous posez le tranchant dessus et vous tirez la lame vers vous. 3/4 coups c'est suffisant...
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150653.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150654.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150655.jpg

--------------- J'ARRIVE PAS A TROUVER L'ANGLE  -------------------------------------

La plus grande difficulté pour un novice (ou pas), c'est sans doute la capacité à "TENIR L'ANGLE" d'affûtage. (en plus du mouvement)

Une méthode simple pour débuter :

• Poser la lame à plat
  • Faite glisser délicatement le tranchant
  • Fermer de plus en plus l'angle tout en poussant, au fur et à mesure de la progression, le tranchant glissera moins. (le son n'est pas le même)
  • Dès que le tranchant commence à travailler sur la pierre, l'impression que le fil rase la pierre dans ce cas vous pouvez garder cet angle en mémoire. Vous avez votre angle d'affûtage, ça vous servira de repère.

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150656.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150657.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150658.jpg

ATTENTION à ne pas trop fermer l'angle sinon vous allez "mordre la pierre". Visible sur la photo du bas...

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150659.jpg

Pour vous entraîner, vous pouvez utiliser un feutre noir qui s’efface facilement, donc à éviter le "marqueur permanent".
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150660.jpg

à vos début, vous risquez d'avoir ce résultat :
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150661.jpg

Au fur et à mesure de votre progression vous serez plus à l'aise:

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150662.jpg

N'oubliez pas que le but est de travailler sur le fil, il faut avoir ce résultat :

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150663.jpg

Une fois que vous avez compris le "truc", que ce soit pour un petit fixe utilitaire ou un couteau de table, c'est le même procédé!  

• Dégrossir > enlèvement des rayures > travail sur le fil > affinage > test du morfil > nettoyage "pré-polissage"> polissage  

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150664.jpg

Donc à retenir:
- Apprendre à maîtriser le geste de base : pression + contrôle de l'angle.
- S'entrainer avec un opinel pour se faire la main (ou un couteau pas cher = acier facile à affûter).
- Assurez vous que le résultat est bien homogène avant de passer à la pierre suivante.
- Dans l'affûtage il n'y à pas de magie, le résultat dépend du temps que vous passez dessus. Vous aimez vous contenter d'un tranchant "utilitaire"? Prenez 10 min de plus pour explorer un peu plus loin, vous en serez beaucoup plus satisfait.  
- Sur un acier plus coton à travailler je préfère resserrer les pierres, sinon c'est long et galère.

Pour moi l'affûtage se résume en 4 lettres : TPPP

Technique/pratique/patience/plaisir.

Message édité par iluminatis le 03-09-2015 à 19:42:48
n°42193684
iluminatis
Posté le 05-06-2015 à 19:45:06  profilanswer

C'est mon 1er tuto donc à améliorer...
Prochaine étape on passe en mode [advanced]. :sol:  

n°42193769
gysmo_15
Posté le 05-06-2015 à 19:50:24  profilanswer

Super ce tuto, il tombe à pic, je viens de recevoir ma 3000/6000 et j'ai bien besoin d'affiner ma "pas de technique"  :D  

Quelques trucs qui ne me paraissent pas super clair en tant que débutant :

étape 1 : "balayage sur toute la longueur" c'est à dire ? Dans quel sens, avec quel angle ?

étape 2 : "j'incline plus la lame" je ne suis pas sûr de comprendre le sens... Première étape c'est quasi à plat et seconde étape je relève le talon de la lame ? Donc à la première étape je ne vais pas jusqu'au fil donc je n’affûte pas vraiment ?  Du coup on donne déjà 2 angles différents sur le tranchant au lieu de faire tout le temps le même V avec le même angle ?

étape 2 : une virgule de haut en bas, de la pointe vers le manche ou l'inverse ? Du coup j'en reviens au "balayage" de l'étape 1, j'en déduis que le geste n'est pas le même...

étape 2 toujours : le bouchon on l'utilise comment ? on essaie d'en couper une tranche ? on passe à plat dessus ? si oui dans quel sens ?

J'arrête là pour le moment, faut déjà que je comprenne ça, désolé pour les questions de noob, mais je pense que ça mériterait d'être éclairci tant qu'à y être.  :)

n°42193864
iluminatis
Posté le 05-06-2015 à 19:59:59  profilanswer

étape 1 :
- C'est la partie ou je prépare la lame, je vais gommer les grosses rayures en exerçant plus de pression que sur l'étape 2.
Je place la lame à l'horizontale en haut de la pierre, pis je descend et remonte le long de la pierre sans aucune inclinaison du mouvement.  

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150644.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150645.jpg

étape 2 :

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150646.jpg

ou alors :

http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150647.jpghttp://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150648.jpg

L'angle d'affûtage ne change pas tout au long du process... à ne pas confondre angle d'affutage et mouvement/geste/inclinaison lame.
Pour le bouchon, tu passes ton tranchant dessus sans couper des tranches. Juste que ça pénètre de l'ordre de quelques millimètres, mouvement de lame vers toi donc pas en poussant.  

Mais tout ça c'est une façon de faire comme une autre, ça m'arrive de changer de méthode... Parfois je fais tout le tranchant de a à Z comme sur l'étape 2.
Prend ce tuto comme repère, sinon inspire toi des vidéos sur youtube. Une fois que tu vas maitrisé les différents gestes tu pourras même affûter la tête à l'envers.  :lol: (j'exagère hein ^^)

Message édité par iluminatis le 05-06-2015 à 21:35:26
n°42195689
iluminatis
Posté le 05-06-2015 à 21:49:45  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Un blog ?
 mais déjà je suis regardé par mon entourage comme un alien, alors si je prenais plus de temps ma femme me ferait interner.

Oui un blog mais je l'ai rendu inaccessible pour le moment, j'ai fini de fignoler les détails et maintenant je le bombarde de tutos/reviews, quand il sera bien remplie je vous ferai signe  ;)  
La famille, les ami(e)s, c'est toujours comme ça... Pis un beau jour quand ils ont besoin d'un couteau ou que tu affûtes leur schlass... "-tu peux me l'aguiser? steuplé  :D "

ilium a écrit :

Pour ma part, j'admire ta maitrise et accessoirement ta patience.  ;)
Pour le reste, en accumulant des surins on est tous cintrés donc... :whistle:

Pour être honnête je suis pas quelqu'un patient, mais en "affûtage" j'suis obligé sinon je fais n'importe quoi après... Pis je vois bien le résultat quand je vais trop trop vite, c'est moche.
L'affûtage me soigne, c'est ma thérapie  :lol:  

tonx2vg a écrit :

Très bonne idée çà  :jap:  
D'ailleurs ça serait bien que tu te rapproches de visiteur94 qui oeuvre sur le topic "couteaux de cuisine".
Depuis une 10aine de page que ce soit ici ou la-bas, il y a plein de remarques passionnantes sur l'affutage.
Bref  :love:  
Merci à tous les participants.

C'est noté chef! Si ça cause affûtage moi je suis toute ouïe.
Mais j'avoue avoir mes petites habitude ici, enfin l'un n'empêche pas l'autre... :)  

n°42195752
gysmo_15
Posté le 05-06-2015 à 21:52:48  profilanswer

Désolé pour ton mal de tête  :D  

Donc étape 1 tu remets en état l'émouture en quelque sorte, mais pas le tranchant en lui même (qui ne touche pas la pierre vu que le lame est à plat ou plus exactement posée sur son émouture) ? A force tu vas même effacer "Opinel" :sarcastic:  

Pour l'étape 2 l'angle est celui de la partie tranchante et doit donc amener jusqu'au fil ? Et donc cet angle là on n'en change plus jusqu'à la fin.

J'ai en tête l'émouture de mon Tiers liner-lock industriel dont la partie tranchante 'environs 1mm ou 2 maxi) fait un angle très net avec l'émouture.
Pour le coup jusqu'à présent je commençais direct à l'étape 2 en gros.

n°42196676
iluminatis
Posté le 05-06-2015 à 22:39:20  profilanswer

Mais non rien à voir, faut pas coucher la lame complètement à plat. Sur les photos j'ai pas pu montrer l'angle d'affûtage vu que je m'appelle pas Shiva, j'ai que deux mains hein. Une pour pisser et l'autre pour le shooting photo :lol:  
Donc les photos ou tu vois la lame complètement à plat c'est parce que je pouvais pas affûter et faire la photo en même temps. J'ai juste voulu montrer le positionnement et la direction à prendre...

Du début jusqu'à la fin ton tranchant doit toucher la pierre.  

Avant de passer la serpillière, tu passes le balai avant pour retirer les miettes? bah là c'est pareil...Tu vois ce que je veux dire.
Sur l'étape 1 grossièrement, vu l'état de la lame je vais faire le bourrin, parce que travailler en finesse avec des grosses rayures comme ça, c'est juste inutile. Donc oui en quelque sorte je vais bosser sur la surface abîmé avant, ce qui veut dire tout le tranchant, émouture, fil y compris.  

Ce n'est que lorsque les grosses rayures disparaissent que je vais pourvoir travailler avec précision sur la zone coupante, donc le fil. (étape 2)
Car une fois que tu as un fil bien droit tout le reste c'est que de la pousse...  

Je ne change pas l'angle d'affûtage, ou alors p'tet au début avec un angle plus ouvert, que je réduis au fur et à mesure.

Mais faut voir aussi la gueule du couteau :
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/211.jpg

C'est difficile d'expliquer avec précision la bonne méthode, il y à trop de facteur à prendre en compte... épaisseur de lame, émouture, dureté de l'acier, qualité/sensation de la pierre, le geste, etc...  

J'affûte pas mon opinel de la même façon que le Vialis. Je m'adapte au profil de la lame, à l'état du tranchant au départ, etc... Et la finition que je recherche...
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150639.jpg
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/20150530.jpg

c'est pour ça que je préfère que tu explores toi même...
Le seul truc à retenir au début c'est de bien gardé l'angle et essayer de chopper le fil pour avoir du mordant...  
peu importe comment tu t'y prends, le geste c'est très perso, tu trouveras le tiens...  
Mais quand tu as un fil qui sors bien propre et coupant sur une 1000, sois certain que sur les pierres suivantes tu auras un tranchant de malade.

Mais la théorie sans la pratique... c'est un casse tête.

Message édité par iluminatis le 05-06-2015 à 23:22:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  556  557  558  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)