Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2627 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  522  523  524  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°40317028
labotsirhc
Posté le 06-12-2014 à 17:15:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

iluminatis a écrit :

Labotsirhc utilise les pierres + papier de carrosserie et cuir pour un résultat très satisfaisant de ce que j'ai pu voir..
Si c'est pour chopper un tranchant potable ou entretenir la lame, beaucoup de méthode amène à un résultat correct. En revanche, si tu cherches bonheur pour la finition rasoir faut une bonne panoplie de pierre et cuir. (surtout si l'acier est coriace)

Oui j'utilise, pierres + papier (mais pas carrosserie) + cuir et j'obtiens sur mes couteaux des résultats avoisinants ceux d'un coupe-chou en matière de coupe .

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 4copie.jpg  
https://www.youtube.com/watch?v=piEsCIKixtE

Concernant les pierres, comme je l'ai déjà indiqué précédemment j'utilise des Shapton Glass Stones car c'est le meilleur compromis mordant/fini/durabilité que j'ai pû trouver entre des pierres diamants et des Naniwa et autres Chosera, truc d'autant plus valable sur des aciers comme le ZDP189, M390, ...

Message cité 1 fois
Message édité par labotsirhc le 06-12-2014 à 20:07:06
mood
Publicité
Posté le 06-12-2014 à 17:15:07  profilanswer

n°40318286
moutrella
Posté le 06-12-2014 à 19:54:20  profilanswer

Bonsoir a tous,
Jeune chasseur avec mon papounet,nous avions l'habitude de dépecer nos gibiers avec de vieux laguiole.
J'aimerais offrir un couteau pour mon père et par la même occasion m'en prendre un.
Auriez vous des pistes ?

Merci et bon week end

Edit : et de quoi bien eguiser la lame si possible :p

Message cité 1 fois
Message édité par moutrella le 06-12-2014 à 19:59:24
n°40319613
-neon-
Illuminé
Posté le 06-12-2014 à 22:07:25  profilanswer

moutrella a écrit :

Bonsoir a tous,
Jeune chasseur avec mon papounet,nous avions l'habitude de dépecer nos gibiers avec de vieux laguiole.
J'aimerais offrir un couteau pour mon père et par la même occasion m'en prendre un.
Auriez vous des pistes ?

Merci et bon week end

Edit : et de quoi bien eguiser la lame si possible :p

Un Harfang chacun :love:
Ou alors contacte Forge de Caractère et fait faire deux bushkin dans le même morceau d'acier :D

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°40321866
666999666
Posté le 07-12-2014 à 03:08:15  profilanswer

iluminatis a écrit :

En effet j'ai pas fais attention à ce détail, à choisir entre une 400 chosera (enfin "pro" maintenant) et une 600 diamant, je vote pour la 400.

+1, la 400 te sera plus souvent utile !

iluminatis a écrit :

Le diamant ça arrache fort la matière je suis pas à l'aise avec ça, j'ai l'impression de pas apprécier le travail même si le boulot se fera plus vite.

Ce n'est effectivement pas du tout le même ressenti, après c'est une question de feeling...

iluminatis a écrit :

Je préfère prendre le temps de mieux apprécier chaque étape de l'affûtage...

C'est un choix mais ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire :)

iluminatis a écrit :

L'écart n'est il pas trop grand entre une 400 -1000? à la limite je peux comprendre pour du 1000-3000 car le tranchant est déjà bien fin, mais de 400 à 1000 je te cache pas que je suis un peu perplexe.

iluminatis a écrit :

Il aurait peut-être fallu une autre pierre entre les deux? genre une 600 ou 800? Sauf si tu me dis que c'est suffisant mais que le travail sera juste un peu plus long.

D'après le fabricant, la 400 est à environ 30µ, la 1000 à 12µ, la 600 à 20µ et la 800 à 13µ.
Le saut peut paraitre important en théorie mais dans la pratique il sera plus facile d'attaquer à la 400 et sauter à la 1000 que d'attaquer à la 600 pour les aciers très durs.
Après, si tu veux te payer d'autres pierres, tu pourras toujours compléter :)
Là j'ai considérer 3 pierres max.
Bien entendu, quand j'ai repris intégralement le tranchant de mon Endura4 ZDP j'ai passé chaque grain et le résultat est bluffant mais j'ai la chance d'avoir toutes les pierres :D
400 > 600 > 800 > 1000 > 2000 > 3000 > 5000 > 8000 > cuir diamant 1µ > cuir diamant 0,5µ > cuir diamant 0,25µ.
Mais j'aurais aussi pu faire 400 > 1000 > 3000 > 8000 et les cuirs au diamant, le résultat aurait sans doute été équivalent tant esthétiquement qu'en terme de coupe...
Mais j'ai passé une bonne après midi, arrivé un moment l'affutage c'est aussi un plaisir et plus seulement un besoin ;)

iluminatis a écrit :

En fait, je me rend pas du tout compte de la qualité des chosera, j'ai testé des pierres avec différent grain (300-600-1000) d'une marque inconnue, inutile de te dire que ça m'a sorti de la grosse caca.

Ben c'est difficile d'expliquer le ressenti mais sache que dans cette gamme, il n'y a pas que la finesse du grain qui change d'une pierre à l'autre.
Le feeling peut-être très différent entre deux grains très proche comme par exemple entre la 400 et la 600.
J'en parle plus haut... Quand tu les auras essayé tu comprendras ;)

iluminatis a écrit :

Le S35VN mordait sur la pierre, ce qui évidement rend l'utilisation des pierres quasi impossible sans une pierre à dresser pour retrouver une surface parfaitement plate.

C'est sûr.
Maintenant j'ai aussi eu des soucis d'accroche avec la série Super Stone de Naniwa.
Impossible d'affuter la majorité de mes couteaux avec la 3000 :(
Mais c'est ma technique qu'il faut remettre en cause ou disons mais habitudes car j'aime les pierres très dures.
J'en connais qui n'ont aucun problème avec les Super Stones et qui n'aiment pas spécialement le feeling des Chosera, c'est comme ça...

iluminatis a écrit :

Ce matin j'ai reçu les articles chez décocuir, ils sont super rapide ! +1 pour l'emballage.

Super :)

iluminatis a écrit :

Pour la qualité du cuir je vous laisse juger par vous même. Pour les perfectionnistes du coupe chou ç'a n'ira pas AMHA...
Mais pour mes couteaux c'est largement suffisant, donc je suis plutôt satisfait. Vu les craintes des commentaires que j'ai pu voir, je m'attendais à voir beaucoup d'anomalie sur les morceaux de cuir, finalement non c'est du propre.

Je suis totalement d'accord :)

iluminatis a écrit :

Le strop est immense, 50cm de longueur en surface utile pour le cuir et 8 cm de large. J'hésite à le divisé en deux, ça me fera 2 strop pour le prix d'un!  :D

Tu peux aussi envisager d'utiliser deux pâtes sur le même côté, sans couper le strop...

abadon302 a écrit :

Perso les pierres japonaises je trouve ça bien chère pour de la poudre de caillou liée avec un produit pétrolier.

Toi tu n'as pas essayé de bonnes pierres !...
Alumine liée avec du magnésium c'est autre chose que ta description simpliste.
Comme indiqué plus haut l'affutage est devenu un art à part entière ainsi qu'un plaisir pour moi.
Tu comprendras donc aisément que je préfère me faire plaisir avec une Ferrari qu'avec une Dacia ?!

Message cité 1 fois
Message édité par 666999666 le 07-12-2014 à 03:11:37
n°40322692
abadon302
Posté le 07-12-2014 à 12:01:20  profilanswer

666999666 a écrit :

Toi tu n'as pas essayé de bonnes pierres !...
Alumine liée avec du magnésium c'est autre chose que ta description simpliste.
Comme indiqué plus haut l'affutage est devenu un art à part entière ainsi qu'un plaisir pour moi.
Tu comprendras donc aisément que je préfère me faire plaisir avec une Ferrari qu'avec une Dacia ?!

Si faut mettre le prix d'un custom pour acheter deux pierres qui valent le coup c'est sans moi  :jap:  
J'aime avant tout les couteaux. Pour les affûter rasoir, j'utilise mon lansky bidouillé qui m'a coûté même pas le prix d'une seul glass stone ;) alors que je peux refaire un fil de a à z sans me prendre la tête.  

Il te faut un topic "art de l'affutage" mais là si le gars veut juste des couteaux rasoirs ça sert vraiment à rien de lui faire acheter pour 300€ de pierre. Surtout qu'en plus c'est pas simple d'utilisation et que même toi qui est dans l'art et la passion  n'arrive même pas à les utiliser toutes de manière optimale (cf "Impossible d'affuter la majorité de mes couteaux avec la 3000 :("  

Soyons un peu raisonnable dans les conseils que l'on donne, c'est le même problème que sur le topic des couteaux de cuisine, faut arrête de laisser croire qu'il faut un couteau jap à 200€ pour couper nette une pomme en deux.  

n°40322713
eler
Posté le 07-12-2014 à 12:05:11  profilanswer

labotsirhc a écrit :

Concernant les pierres, comme je l'ai déjà indiqué précédemment j'utilise des Shapton Glass Stones car c'est le meilleur compromis mordant/fini/durabilité que j'ai pû trouver entre des pierres diamants et des Naniwa et autres Chosera, truc d'autant plus valable sur des aciers comme le ZDP189, M390, ...

hello

et ça se trouve où ?
apparemment ce n'est pas facile, à part qq sites US avec fdp ruineux (+ peut-être douanes )...
 :jap:

n°40323187
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 07-12-2014 à 13:13:25  profilanswer

abadon302 a écrit :

Si faut mettre le prix d'un custom pour acheter deux pierres qui valent le coup c'est sans moi :jap:
J'aime avant tout les couteaux. Pour les affûter rasoir, j'utilise mon lansky bidouillé qui m'a coûté même pas le prix d'une seul glass stone ;) alors que je peux refaire un fil de a à z sans me prendre la tête.

Il te faut un topic "art de l'affutage" mais là si le gars veut juste des couteaux rasoirs ça sert vraiment à rien de lui faire acheter pour 300€ de pierre. Surtout qu'en plus c'est pas simple d'utilisation et que même toi qui est dans l'art et la passion n'arrive même pas à les utiliser toutes de manière optimale (cf "Impossible d'affuter la majorité de mes couteaux avec la 3000 :("

Soyons un peu raisonnable dans les conseils que l'on donne, c'est le même problème que sur le topic des couteaux de cuisine, faut arrête de laisser croire qu'il faut un couteau jap à 200€ pour couper nette une pomme en deux.

C'est pas le principe du topic ? Le mec a juste besoin d'un kit lansky a 50€, et on lui conseille pour 150€ de pierres qu'il n'arrivera jamais a utiliser correctement ?

n°40323675
labotsirhc
Posté le 07-12-2014 à 14:26:13  profilanswer

eler a écrit :

hello
et ça se trouve où ?
apparemment ce n'est pas facile, à part qq sites US avec fdp ruineux (+ peut-être douanes )...
 :jap:

Les miennes proviennent de chez ¨chef knives knives to go¨ : http://www.chefknivestogo.com/shapton-stones.html, les frais de port sont importants (car le colis fait son poids) et suivant le mode de transport il faut effectivement s'attendre à des frais de douane .

Sinon plus près de chez nous il y a DICTUM qui en vend : http://www.mehr-als-werkzeug.de/ca [...] 4_4938.htm

abadon302 a écrit :

Si faut mettre le prix d'un custom pour acheter deux pierres qui valent le coup c'est sans moi  :jap:  

Que tu ne veuilles pas mettre une certaine somme pour acquérir du matériel d'affûtage soit mais d'un point de vue pratique mis à part le fait que ton appareil ne te mettra pas de progresser en matière d'affûtage (même si ça n'est pas vraiment ton but) je serais curieux de savoir comment tu t'y prendrais avec ton Lansky pour reprendre et affûter efficacement sans perdre un temps fou des lames d'une longueur supérieure à 10 cm .

Avec ton Lansky explique-nous donc la manière ad hoc pour affûter la petite brochette de couteaux illustrée ci-dessous dont les lames font entre 20 et 28 cm de long .  ;) http://img11.hostingpics.net/pics/466898P1080162.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par labotsirhc le 07-12-2014 à 14:33:15
n°40324556
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 07-12-2014 à 16:43:09  profilanswer

Peut être que c'est adapté à ses besoins et pas forcément à ceux de tous :p

---------------
Le topic des vélos vintage
n°40324716
Drfunkenst​ein
Gimme the Funk Whole FUnk !!!
Posté le 07-12-2014 à 17:09:30  profilanswer

-neon- a écrit :

Un Harfang chacun :love:
Ou alors contacte Forge de Caractère et fait faire deux bushkin dans le même morceau d'acier :D

+1 en + d'être un magnifique coutal   :love:

---------------
"KIMEO" salle de parkour à Lyon http://kimeo.ecoledeparkour.fr
mood
Publicité
Posté le 07-12-2014 à 17:09:30  profilanswer

n°40324815
moutrella
Posté le 07-12-2014 à 17:22:08  profilanswer

Drfunkenstein a écrit :

+1 en + d'être un magnifique coutal   :love:

Ca coute bien une centaine d'euros ? Ya t-il des sites de ventes en france ? ou faut il passer par l'etranger ?  

Mon pere aimerait egalement un couteau classique , non specifique a la chasse.

Bonne fin de week end.

n°40324850
abadon302
Posté le 07-12-2014 à 17:26:33  profilanswer

bibiwood a écrit :

C'est pas le principe du topic ? Le mec a juste besoin d'un kit lansky a 50€, et on lui conseille pour 150€ de pierres qu'il n'arrivera jamais a utiliser correctement ?

J'avais oublié  :D

Lansky et couteau de poche c'est très adapté et efficace. Je l'ai passé sur un santoku, et 17cm de tranchant c'est vraiment la limite haute même si ça marche toujours c'est mon plus grand couteau.  

Sinon l’affûtage d'une machette à la 3k pour tailler du bois c'est [:xam hot], labotsirhc se sont de beaux couteaux mais pour moi ils sont inutiles utiliser un truc comme ça pour autre chose que de faire le beau c'est simplement se tromper d'outil ;).

Le seul problème du lansky c'est pour moi les couteaux de cuisine où il est limite ça c'est bien vrai. Après il existe des trucs comme le spyderco sharpmaker ou le lansky turnbox qui permettent de faire ça sur des grandes lames facilement à relativement bon prix. Au pire rien n’empêche d'avoir quelques pierres pas trop chère à coté pour maintenir un couteau de chef en cuisine (je pense par exemple à une 2000 5000 eden)

Message cité 1 fois
Message édité par abadon302 le 07-12-2014 à 17:41:55
n°40324869
eler
Posté le 07-12-2014 à 17:30:03  profilanswer

labotsirhc a écrit :

Les miennes proviennent de chez ¨chef knives knives to go¨ : http://www.chefknivestogo.com/shapton-stones.html, les frais de port sont importants (car le colis fait son poids) et suivant le mode de transport il faut effectivement s'attendre à des frais de douane .

Sinon plus près de chez nous il y a DICTUM qui en vend : http://www.mehr-als-werkzeug.de/ca [...] 4_4938.htm

:jap: OK merci  

n°40324949
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 07-12-2014 à 17:38:34  profilanswer

Les gars, on peut se parler calmement sans que ça dérive dans un discours de sourd...  
ça ne mène à rien de juger un produit juste en se basant sur le prix sans avoir eu le matos dans les mains.
C'est comme 2 passionnés d'automobile, l'un aime les voitures de rallye et l'autre préfère les porsche ou lamborghini... La passion est là même, c'est juste les goûts et le budget qui font la différence, ça ne les empêche pas d'avoir une bonne entente en partageant cette même passion...  

Pour revenir au sujet des cailloux, je peux comprendre que le budget rentre dans un débat avec des échanges un peu musclé selon les opinions de chacun.
Mais je vois pas ou est le problème, chacun trouve chaussure à son pied, nous sommes nombreux à avoir testé plusieurs matos d’affûtage et en commençant par des kits accessible au début, avant de poursuivre avec du bon rapport qualité/prix.  

Seulement, quand tu commences à avoir une petite collection de couteaux (pliant/grand fixe) avec des aciers costaud à aiguiser : ZDP189, M390, D2,...  L'utilisateur se rendra bien compte que sur du long terme, il sera très souvent amener à se poser la question sur le budget à mettre pour entretenir ces joujoux et la qualité qu'il désire selon ses moyens.
1- Certains vont se contenter du système D avec des idées très ingénieuse, le résultat peut être très satisfaisant dans la mesure ou tu connais bien le matos et que ça marche bien pour tes lames. Mais c'est aussi souvent plus long pour un résultat pas forcément satisfaisant sans parler de l'usure dont il faudra tenir compte (remplacer du pas cher revient parfois très cher sur ldu long terme, je parle d'usure prématurée ou de problème de casse)
2- D'autres sont plus exigeant et préfère consacré un bon petit budget (qui parfois revient en effet au même prix qu'un custom) avec beaucoup de réflexion en amont.  
3- Tandis que d'autres, ont clairement besoin de matos de qualité souvent au prix exorbitant! Parce que ce sont des ultra-passionnés ou alors parce que leur boulot exige d'avoir du matos adapté pour leur super couteaux. (Je pense au cuisto)

La seule différence entre le "rapport Q/P" et le "high quality", se joue sur la durée de vie du matériel/confort d'utilisation/efficacité. (un peu comme tout dans la vie mais c'est clair que ça à un prix)
Je prends exemple sur ce que j'ai :
- DC4, est-ce que je peux m'en passer? non pour la simple et bonne raison qu'après 3 ans d'utilisation, même si le résultat est pas tip top, cette pierre de poche m'a rendu bien des services et je m'en sers toujours. Mais c'est pas l'extase...
- Spyderco 204, quoi de plus agréable qu'un kit très facile d'utilisation pour la maison, que même un enfant pourrait redonner vie à un couteau qui a perdu de son tranchant. Quand je veux pas passer 2h à entretenir mes couteaux et que je veux obtenir un tranchant correct je me prend pas la tête j'utilise le 204.
- kit complet + cuir, inutile de vous dire que le budget n'est pas le même que pour les précédents système d'affutage, à ce stade c'est qu'on est déjà bien atteint du syndrôme de la "coutophilie".  :D désireux de bien contrôler chaque étape de l'affûtage, ce système couvre les besoins les plus exigeants, que ce soit pour retravailler une émouture, polissage, finition rasoir, etc... Pis franchement, c'est tout de même un pur plaisir ce moment là, d'autant plus si le résultat est supérieur à nos attentes.  

En résumé:
- DC4 > 20€ elle est parfaite pour l'outdoor (même si je préfère la 303MF de chez spyderco)  
- 204 > 55€ elle est parfaite pour la maison, tout le monde peut s'en servir sans être un pro de l'affûtage.  
- kit complet + cuir > 150 à 300€ parfait pour travailler chaque étape de l'affûtage, le plaisir avant tout avec un résultat bien au dessus de la DC4 ou 204. C'est incomparable et avec un kit bien complet, fini les problèmes d'acier trop dure à aiguiser!

Si votre question est de savoir est-ce qu'il est nécessaire d'avoir tout ça pour trouver bonheur? évidement que non, il y à d'autres alternatives, du moins cher au plus cher, du plus rapide au moins rapide, d'une marque à une autre...  
Je pars du principe que de toute façon c'est pas perdu, s'équiper une bonne fois pour toute en matière d'affûtage relève à du bon sens, je préfère ne pas acheter de couteau pendant un bon moment et investir dans un kit d’affutage bien complet et de qualité, que d'utiliser mes couteaux dans l'état sans réellement exploiter à fond le potentiel de chaque acier. Sinon ça sert à quoi que les ingénieurs métallurgiste se décarcasse?  :D  

Tout le monde n’a pas les mêmes couteaux, ni les mêmes besoins il est donc normal que dans ce topic, les avis s'entrechoc. L'essentiel c'est que le lecteur trouve ce qu'il lui faut en parcourant les conseils des plus expérimentés, que ce soit pour du système D, du bon rapport Q/P ou pour du high quality.  
Dire que ça ou ça est mieux parce que c'est plus cher, ne mène à rien, il faut expliquer calmement avec des arguments ou des retours d’expérience sinon ça manque de crédibilité. Et pitié, laissez la mauvaise foi ailleurs, l'esprit de contradiction mène à des conflits...  

Reprenons tout ça dans la bonne humeur les amis.  :jap:  

Les discours c'est bien, c'est beau, mais les couteaux c'est mieux! Allez une petite floppée de photos pour les yeux

http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20130612.jpg
http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20130611.jpg
http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20131012.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20140414.jpg
http://i56.servimg.com/u/f56/11/22/01/45/20140519.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20140715.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20140826.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20140910.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141012.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141043.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141037.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141040.jpg

n°40324990
labotsirhc
Posté le 07-12-2014 à 17:42:35  profilanswer

blast3r a écrit :

Peut être que c'est adapté à ses besoins et pas forcément à ceux de tous :p

Tout à fait d'accord .  :)  

Chacun est libre de choisir ce qui semble le mieux lui convenir mais pour ceux que le sujet intéresse il est parfois intéressant de comparer les avantages et inconvéniants de tel ou tel truc par rapport à un autre .  ;)

abadon302 a écrit :

Sinon l’affûtage d'une machette à la 3k pour tailler du bois c'est [:xam hot],

Tu sors ça d'où l'affûtage d'une machette à la 3k ?  :sol:  

abadon302 a écrit :

labotsirhc se sont de beaux couteaux mais pour moi ils sont inutiles utiliser un truc comme ça pour autre chose que de faire le beau c'est simplement se tromper d'outil .

Contrairement à ce que tu penses ces couteaux sont utilisés pour autre chose que faire le beau et sont parfaits en tant qu'outils .

Message cité 1 fois
Message édité par labotsirhc le 08-12-2014 à 10:06:45
n°40325011
iluminatis
Posté le 07-12-2014 à 17:44:18  profilanswer

moutrella a écrit :

Ca coute bien une centaine d'euros ? Ya t-il des sites de ventes en france ? ou faut il passer par l'etranger ?  

Bonne fin de week end.

c'est vrai que le harfang m'a l'air d'être un super couteau, mais  si je devais prendre un petit fixe pour la barbac j'opterai pour le H1 de chez fallkniven  :love: .
Sinon en couteau classique, euh c'est quoi déjà un couteau classique?  :D

n°40325045
abadon302
Posté le 07-12-2014 à 17:48:23  profilanswer

iluminatis a écrit :

- kit complet + cuir > 150 à 300€ parfait pour travailler chaque étape de l'affûtage, le plaisir avant tout avec un résultat bien au dessus de la DC4 ou 204. C'est incomparable et avec un kit bien complet, fini les problèmes d'acier trop dure à aiguiser!

Assertion fausse ;), avec un 204 est les pierres ultra fine tu auras aussi bien, dans le cas ou tu maîtrise la pierre comme 669966, voir mieux car c'est beaucoup plus simple de ne pas convexifier l’arrête de coupe.

n°40325179
iluminatis
Posté le 07-12-2014 à 18:05:58  profilanswer

J'ai un doute, car il faut aussi tenir compte de son utilisation. j'ai pas les ultra fine, seulement les fines vendu comme tel et je suis persuadé que cette méthode fonctionnera difficilement sur tout mes couteaux. Déjà les gros fixes sur une 204 c'est même pas la peine, il vaut mieux une bonne pierre plate tout simplement parce que j'ai plus de "toucher" sur une pierre plate que sur une barre en céramique. J'ai beau essayer plusieurs positions sur le 204 (arrêter avec vos idées tordu!) cela reste approximatif sur le résultat. Il y à moins de contact entre le tranchant sur une barre 204 que sur une pierre plate, ce qui donne un résultat correct mais sans plus.

Enfin je sais pas si je suis clair...
En gros, je veux retourner à la pierre :D

Le 204 même avec toutes les barres, ça m'a soulé. ^^
Pour le même temps de pratique, un gars qui travail à la pierre aura un résultat plus satisfaisant à grain égale. (faut tout de même avoir le coup de main sur la pierre sinon bravo les dégâts)

Je parle par rapport à mon expérience hein, peut-être que d'autres arriveront à un meilleur résultat mais en comparaison je préfère vraiment revenir sur la pierre.

Message édité par iluminatis le 07-12-2014 à 18:07:43
n°40325284
iluminatis
Posté le 07-12-2014 à 18:19:14  profilanswer

Carcajou en acier qui rouille bien sur la viande, c'est pas top...  
Faut déjà savoir combien il est prêt à monter en budget, ce sera plus simple pour les suggestions...
Pis au passage, fixe ou pliant? parce que si il utilisait Laguiole pour la chasse c'est qu'il à peut-être envie de rester sur un pliant.  

Que sais-je  :??:   :D  

n°40326851
moutrella
Posté le 07-12-2014 à 21:16:50  profilanswer

Merci a tous pour vos réponses.

pour le couteau de chasse, j'ai présenté les modèles a mon papa, j'attend qu'il choisisse.

Pour le couteau de "tout les jours" : je viserais une 30ene d'euros maxi :
j'ai vu ce modele sur ce site :

http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] bleman.htm

qu'en pensez vous ?Ya t-il un modèle plus connu pour ce prix ?

Bonne Soirée.

Message édité par moutrella le 07-12-2014 à 22:58:55
n°40327134
blast3r
Posté le 07-12-2014 à 21:43:28  profilanswer

ç_a m'envoie sur une Lampe de poche Fenix LD02 LED :)

---------------
n°40327969
moutrella
Posté le 07-12-2014 à 22:59:12  profilanswer

J'ai édité désole ;)

n°40328654
Cassius
Posté le 08-12-2014 à 00:24:33  profilanswer

Salut,

Chez Amazon, un couteau suisse Victorinox Explorer à 25€ fdpin au lieu de 34.

Se décider très vite. ;)  

Source

---------------
.           .
n°40328822
blast3r
Posté le 08-12-2014 à 01:14:05  profilanswer

dans le même style y a le drifter Stainless (qui existe en linerlock à 20eu pour la "petite taille" et en framelock à 30eu pour la version "large" ) qui est dans cette gamme de prix aussi

---------------
n°40329061
666999666
Posté le 08-12-2014 à 06:26:25  profilanswer

abadon302 a écrit :

Surtout qu'en plus c'est pas simple d'utilisation et que même toi qui est dans l'art et la passion  n'arrive même pas à les utiliser toutes de manière optimale (cf "Impossible d'affuter la majorité de mes couteaux avec la 3000 :("

Tu as le doit de ne pas être d'accord, tu as aussi le droit d'argumenter objectivent, même subjectivement si nécessaire, mais dans la mesure du possible évite de prendre les gens pour des imbéciles...
C'est bien essayé, sortir ma phrase de son contexte pour lui faire dire ce qui t'arrange !
Technique souvent employée sur internet, généralement par les "bas de plafond", pour tenter d'avoir le dernier mot sur les forums.
Mais cela reste totalement contre productif dans un dialogue censé être intelligent et honnête.

D'un point de vue purement sociologique, j'ai bien l'impression que tes dernières interventions ici n'ont qu'un seul but, faire pipi partout pour marquer ton territoire :bounce:  
Soit, même si ce n'est pas très positif pour ton image et que c'est totalement puérile, c'est ton plein droit :)

iluminatis a écrit :

Les gars, on peut se parler calmement sans que ça dérive dans un discours de sourd...

Même si tu argumentes convenablement, je pense que c'est peine perdue, c'est comme vouloir faire entendre raison à un môme de 5ans qui fait un caca nerveux parce qu'il a pas eu la jolie voiture bleu qui est dans la vitrine.
C'est juste mission impossible et à moins de céder en rentrant dans le magasin pour lui acheter la voiture, il faudra se faire une raison et le laisser chouiner seul dans son coin.
Ici, j'opte pour la deuxième solution et vais dorénavant tout simplement l'ignorer...

Mais je suis tout à fait d'accord avec le principe qu'aucun système d’affutage n'est universel et ne peut convenir à tout le monde et encore moins à tous les couteaux.
C'est la raison qui me pousse systématiquement à me renseigner sur l'utilisateur, jauger ses connaissances, ses envies, ses besoins et son budget avant de lui proposer quoi que ce soit.
Sans oublier que je ne suis qu'un amateur averti, rien de plus...

Bref !...
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141012.jpg
Même si je ne suis pas fan du couteau, plus spécifiquement de son fabricant, j'aime beaucoup la lampe, je l'adore même  :love:

labotsirhc a écrit :

Tout à fait d'accord .  :)  
Chacun et libre de choisir ce qui semble le mieux lui convenir mais pour ceux que le sujet intéresse il est parfois intéressant de comparer les avantages et inconvéniants de tel ou tel truc par rapport à un autre .  ;)

+1

abadon302 a écrit :

iluminatis a écrit :

Assertion fausse ;), avec un 204 est les pierres ultra fine tu auras aussi bien

Il faut être raisonnable en donnant des conseils, c'est bien ça ?!...

abadon302 a écrit :

Soyons un peu raisonnable dans les conseils que l'on donne

C'est l’hôpital qui se fout de la charité pour le coup !...
Sérieux, si tu arrives à reprendre un gros défaut dans une lame ne serait-ce qu'en VG-10 avec pour seul équipement ton 204 et les barres UF, je me prosterne car tu es le dieu de l'affutage  :jap:  

J'utilise le 204 depuis presque 10 ans et j'affirme que dans la réalité tu ne reprendras profondément aucune lame digne de ce nom.
Au pire tu peux acheter les couteuses barres diamantées vendues en option et tu pourras reprendre la plupart des aciers, mais pas les plus durs car il te manquera un grain intermédiaire avant les barres marrons (medium).
Le 204 c'est juste un kit d'entretien très efficace, à l'origine pour les gens qui n'ont aucune technique d'affutage, mais ça ne fait rien de plus que de l'entretien de base !

n°40331260
abadon302
Posté le 08-12-2014 à 11:41:29  profilanswer

J'ai parlé ni de pipi ni de caca [:haharn0:1]

Sinon le 204 s'utilise aussi comme pierre d’affûtage à plat c'est une des grande qualité de ce kit, donc en fait avec lui et les options (120€ en tout ?) tu peux tout faire, du poche à la machette.  
Faut être raisonnable car avant de balancer la panoplie de pierre à 500€ tu ne t'assures même pas du besoin, peut être qu'il est comme 99% des gens le gars veux simplement un couteau qui coupe.
Et pas se [:rarnomix:5] sur l'art de la tribologie pierre-doigt-acier.

n°40333416
standalone
Posté le 08-12-2014 à 14:51:22  profilanswer

abadon302 a écrit :

Et pas se [:rarnomix:5] sur l'art de la tribologie pierre-doigt-acier.

C est simple: la pierre écrase le doigt et l acier le coupe  :sarcastic:  

n°40334308
iluminatis
Posté le 08-12-2014 à 15:50:57  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

Abadon302, je te trouve un peu sévère dans ton jugement sur les couteaux de Labotsirhc.  
Vu les bestiaux, j'ai aucun doute que c'est un utilisateur chevronné... Je pense qu'il sait parfaitement de quoi il parle.
Concernant le 204, c'est en effet un kit de qualité pour les novices, mais comme je l'ai précisé pour moi c'est pas assez pointu en matière d'affutage. Pour les pliants ou les petites lames ça rend bien service pour chopper rapidement un tranchant correct mais sans plus.  

A mon avis, tu n'as jamais essayé le kit avec des aciers dure, sinon ton opinion serait différente. Si tu arrives à tout faire avec le 204, je rejoins 666999666 en me prosternant et en criant "gloire à Abadon " jusqu'à épuisement. Plus sérieusement, ceux qui ont le 204 savent qu'on ne peux pas tout faire dessus et même avec toutes les barres.
D'ailleurs relis mes messages, j'ai précisé que je voulais changer de système d'affûtage et revenir à la pierre. J'arrive à un stade ou cette 204 ne me convient plus du tout, non pas comme un caprice mais vraiment parce qu'il n'est pas adapté à mes besoins.

Mais je regrette pas l'achat car ma femme l'utilise beaucoup plus que moi et donc il à sa place dans la cuisine, elle apprécie aussi son faible encombrement rien de plus simple pour le rangement.  

Attention, je suis pas en train de dire que c'est un mauvais produit! Si c'est une référence et qu'il a autant de succès c'est parce qu'à ce prix là (55-70€) tu as :
- un système bien conçu, que ce soit pour le rangement ou la disposition des barres.  
- le DVD est fourni avec le kit, même si c'est en Anglais la vidéo est très explicite pour un utilisateur lambda.
- les barres marrons et blanches sont suffisant pour redonner vie à un tranchant sans être un pro de l'affûtage.
- ça affute aussi les lames avec serrations, ciseaux, etc...  
- d'autres barres sont vendu séparément suivant les besoins de l'utilisateur (diamant/ultrafine)
- chaque extrémité correspond à un angle d'affûtage (30° et 40°)

Bref, comme premier kit d'affûtage c'est du bon, mais en pratique si tu cherches à aller plus loin dans l'affûtage il serait plus judicieux de travailler avec d'autres éléments.
Fais le test toi même tu verras... Perso, j'ai suffisamment passé du temps sur le produit pour connaître ses limites.  

Pour le reste, ce n'est pas 666999666 qui m'a suggérer les chosera, j'ai été le premier à en parler pense bien que je me suis renseigné avant d'aborder le sujet, il me fallait un retour d'expérience sur ces pierres ainsi que des conseils sur le choix des grains. c'est là que 666999666 tombe à pic et son aide m'a été très utile tout comme l'apport de Labotshirc concernant la glass stone. De l'information utile!  :jap:  
Si je voulais que des outils qui coupe je me contenterai du 204, mais ce n'est pas le cas, je veux pousser plus loin l'art de l'affûtage tout en ayant des éléments de qualité pour travailler différents aciers (récent) et avoir un résultat supérieur au 204.

Concernant le budget, pour mes besoins je me suis fixé une limite de 300€ pour la totale, 3 pierres + strop + pâtes... Tu peux me croire, je suis pas le genre à acheter n'importe quoi sous prétexte que le premier venu me suggère un produit. J'ai tout de même un minimum de bon sens (et d'expérience) pour faire la différence entre un achat plaisir et un achat utile. Sur ce principe, le budget dédié à mon futur kit d'affûtage est un choix utile et complètement réfléchi avec beaucoup de réflexion en amont, tant sur mes besoins que sur les produits qui me sont suggérer.  
J'ai eu ce que je voulais, un retour sur les chosera et ça ne fait que de conforter mes premiers impressions sur ses pierres. Je me penche aussi sur les glass stone histoire de ne pas passer à côté de renseignement utile qui pourrait sans doute me faire changer d'avis à la dernière minute.

En bref, je suis pas pressé juste impatient du choix final.  :lol:  

n°40334469
abadon302
Posté le 08-12-2014 à 16:01:06  profilanswer

Ne crois simplement pas qu'une pierre jap même chosera pro accrochera mieux que les barres du 204. D'ailleurs tu peux aussi t’entraîner avec le 204 avec les barres à plat, c'est pas moins bien qu'une pierre mono bloque.

Pour avoir mieux à ce niveau c'est les shapton ou les pierre diamanté, c'est le top sur du très dur mais ça s'use et c'est chère.

n°40334618
-neon-
Illuminé
Posté le 08-12-2014 à 16:08:53  profilanswer

Pour utiliser le 204, déjà avec du D2 il commence à devenir chiant. Bon, le traitement thermique de mon Leek doit pas être exceptionnel non plus, mais quand même :o

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°40334754
iluminatis
Posté le 08-12-2014 à 16:18:33  profilanswer

Ah oui bonne nouvelle pour moi  :D  
En rentrant, j'ai eu la surprise de voir que mon colis est arrivé. (1 semaine d'attente USPS, sans frais supplémentaire)
Par contre, le colis est arrivé dans un sale état.

J'ai payé le kit izula 2 pour 85€ http://www.ebay.com/itm/3215416083 [...] EBIDX%3AIT

Mes premières impressions sont plutôt très bonnes.
Réaction à chaud...

Le kit dans son ensemble...
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141215.jpg
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141216.jpg

La couleur me plaît beaucoup, c'est mieux en vrai que sur les photos...
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141217.jpg

Le revêtement (coating) est sacrément balèze, woow la vache!
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141218.jpg

Le manche accroche bien...
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141219.jpg

J'ai bien fait de pas prendre le 1, cette version à un peu plus de longueur sur le manche, à peine perceptible mais en main ça le fait bien.
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141220.jpg
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141221.jpg
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141222.jpg

Au niveau des dimensions, j'ai été surpris je m'attendais pas à aussi petit mais c'est un neck donc voilà tout est dit.  
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141223.jpg

Pour le moment j'ai le smiley...  :D

n°40334802
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 08-12-2014 à 16:21:45  profilanswer

Pour la 204 sur les aciers les plus durs je démarre avec les pierres diamantées parce que sinon ça peu prendre 3 plombes en commençant avec la pierre grise pour récupérer un tranchant.
Et j'ai vraiment aucun soucis a avoir un tranchant rasoir assez rapidement  :jap:

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°40334816
abadon302
Posté le 08-12-2014 à 16:22:50  profilanswer

Le D2 c'est chiant avec tout, faut du diamant pour l'attaquer facilement. Ca vient des carbures massés aux joints de grain, c'est le lot des aciers très carbonés produits avec les technos classiques.

Pour aller plus haut que 1.2% de carbone maintenant on utilise la métallurgie des poudres pour pas avoir ce problème de gros carbure localisés.

Message édité par abadon302 le 08-12-2014 à 16:24:03
n°40335160
Sean Le Ma​nchot
Posté le 08-12-2014 à 16:46:57  profilanswer

moutrella a écrit :

Bonne fin de week end.

Bah vu que Sacha Thiel est un artisan français, un peu que ça se trouve en France  :D http://www.sthiel-knives.com/bouti [...] one-washed

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°40335500
iluminatis
Posté le 08-12-2014 à 17:07:09  profilanswer

abadon302 a écrit :

Ne crois simplement pas qu'une pierre jap même chosera pro accrochera mieux que les barres du 204. D'ailleurs tu peux aussi t’entraîner avec le 204 avec les barres à plat, c'est pas moins bien qu'une pierre mono bloque.

Pour avoir mieux à ce niveau c'est les shapton ou les pierre diamanté, c'est le top sur du très dur mais ça s'use et c'est chère.

je trouve qu'il est plus simple de l'utiliser à main levée en dehors du socle, à plat ta pas beaucoup de sensation et sur une grosse lame c'est même pas la peine. Pour un pliant ça marche bien mais pour le reste c'est pas vraiment très confortable. Après c'est une question de feeling, tu sens bien quand l'acier mord et à plat je trouve que c'est plus difficile de garder le bon angle sur une petite barre en céramique. Ma méthode n'est peut-être pas bonne tout simplement, mais j'ai testé plusieurs positions et c'est comme ça que je suis le plus à l'aise. ça marche pour 2,3 couteaux mais pas pour les autres j'en conclu que c'est pas ma méthode qui est mauvaise, juste que j'ai pas les outils adapté à certains aciers dure.
Le D2 sur la barre marron, ta juste l'impression de chatouiller l'acier et en effet en utilisant le diamant comme 1ere étape ça doit être un peu mieux pour la suite du process.
Il est possible d'avoir un tranchant rasoir avec le 204, mais tout dépend de l'acier... un opinel sera rasoir en 5 min top chrono, maintenant essaye avec du ZDP189, S35VN tu comprendras la douleur.  :sarcastic:  

@ Pulpini, j'ai 2 fixes en D2, je sais pas comment tu fais pour avoir un tranchant rasoir avec cette acier, mais on doit pas avoir le même TTH. (bon j'ai pas les barres diamanté aussi)
Euh vous pouvez me montrer vos couteaux en D2? c'est traité à 50hrc ou bien?  :D  

n°40335508
Crapoussin
Coupeur de tiges
Posté le 08-12-2014 à 17:07:41  profilanswer

iluminatis a écrit :

Ah oui bonne nouvelle pour moi :D
En rentrant, j'ai eu la surprise de voir que mon colis est arrivé. (1 semaine d'attente USPS, sans frais supplémentaire)
Par contre, le colis est arrivé dans un sale état.

J'ai payé le kit izula 2 pour 85€ http://www.ebay.com/itm/3215416083 [...] EBIDX%3AIT

Mes premières impressions sont plutôt très bonnes.
Réaction à chaud...

Le kit dans son ensemble...
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141215.jpg
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141216.jpg

La couleur me plaît beaucoup, c'est mieux en vrai que sur les photos...
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141217.jpg

Le revêtement (coating) est sacrément balèze, woow la vache!
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141218.jpg

Le manche accroche bien...
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141219.jpg

J'ai bien fait de pas prendre le 1, cette version à un peu plus de longueur sur le manche, à peine perceptible mais en main ça le fait bien.
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141220.jpg
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141221.jpg
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141222.jpg

Au niveau des dimensions, j'ai été surpris je m'attendais pas à aussi petit mais c'est un neck donc voilà tout est dit.
http://i59.servimg.com/u/f59/11/22/01/45/20141223.jpg

Pour le moment j'ai le smiley... :D

Féloches :o

Tu verras, si tu enlèves les plaquettes il manque certainement du revêtement près du trou rond, là où le couteau est tenu pendant l'opération :o

---------------
Galerie HFR   ° °    Flick r
n°40335726
iluminatis
Posté le 08-12-2014 à 17:22:10  profilanswer

merci, mais t'es pas obligé de me dégouter du couteau laisse moi le temps de ressentir encore un peu de joie sur cette récente acquisition  :o  
finalement je vais jamais retirer les plaquettes..  :lol:

n°40335773
pulpipi
Posté le 08-12-2014 à 17:25:29  profilanswer

iluminatis a écrit :

@ Pulpini, j'ai 2 fixes en D2, je sais pas comment tu fais pour avoir un tranchant rasoir avec cette acier, mais on doit pas avoir le même TTH. (bon j'ai pas les barres diamanté aussi)
Euh vous pouvez me montrer vos couteaux en D2? c'est traité à 50hrc ou bien?  :D  

En D2 j'ai le lion steel opera
En S35v j'ai le mnandi  
Mais ce n'est pas des gros fixe on est d'Accord :D

En fixe j'ai le Bark River Classic Drop Point Hunter en A2  ... Je ne sais pas a quel point c'est différent du D2 ?
J'ai un fallkniven F1 aussi :jap:

---------------
n°40335831
pulpipi
Posté le 08-12-2014 à 17:29:24  profilanswer

iluminatis a écrit :

merci, mais t'es pas obligé de me dégouter du couteau laisse moi le temps de ressentir encore un peu de joie sur cette récente acquisition  :o  
finalement je vais jamais retirer les plaquettes..  :lol:

J'en ai un aussi, je l'adore ! La prise en main est top  :D  
J'ai viré le coating et lui ai fait des plaquettes en if, il est chouette ! :)

---------------
n°40335954
Crapoussin
Coupeur de tiges
Posté le 08-12-2014 à 17:37:56  profilanswer

pics  :o

---------------
Galerie HFR   ° °    Flick r
n°40335966
abadon302
Posté le 08-12-2014 à 17:38:38  profilanswer

iluminatis a écrit :

Avoir une très bonne coupe avec du d2 c'est possible, après l'affuter rasoir ça doit demander de la patte diamantée car faut passer en dessous de la taille des carbures. C'est la que rentre en jeu les acier frittés, les carbures sont beaucoup plus fin.  

C'est possible et courant de faire une arrête de coupe plus fine que les grains de l'acier, mais faut pas qu'il y est trop de carbure dans les joints  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  522  523  524  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)